Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2398 connectés 

S'il fallait n'en choisir qu'un, quelle interprétation de la mécanique quantique qualifieriez vous de 'vraie' ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Les interprétations de la physique quantique

n°47743956
warlow
Posté le 17-11-2016 à 15:35:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

hatapoum a écrit :

Quand tu dis "dans un état superposé" on peut traduire "dans un état indéterminé"?  

Non, elle est réellement un somme d’état que l'on peut parfaitement définir.

---------------
Things changed, they don't sleep anymore on the beach...
mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 15:35:06  profilanswer

n°47744067
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 15:43:36  profilanswer

warlow a écrit :

Non, elle est réellement un somme d’état que l'on peut parfaitement définir.

T'es au courant que chez De Broglie Bohm, on se débarasse du principe de superposition dans l'expérience du chat de shrondinger?

n°47744152
bongo1981
Posté le 17-11-2016 à 15:48:58  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne sais pas comment tu fais, mais tu arrives à quoter aujourd'hui à 15h mon message d'hier à 15h18, tel qu'il était avant son EDIT 7 minutes plus tard, à 15h25 :D

J'avais édité, parce que je trouvais que ces histoires de flèches n'étaient pas tout à fait justes. Dans la nouvelle version, c'est plus clair, et ça répond mieux (enfin à mon sens) à l'interrogation que tu poses :

Oui c'est plus clair comme ça.
En fait j'avais commencé à répondre hier... copier coller mon message dans ma messagerie, et fini le message aujourd'hui seulement.

Ou sinon... je peux dire que c'est le moi dans la version multivers qui a répondu à ton message non édité de ce multivers, mais le serveur internet, qui est en fait un serveur quantique superposé dans le routeur du MWI, qui s'est mélangé les pinceaux, et a envoyé mon message dans le mauvais multivers...

n°47744200
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 15:51:20  profilanswer

hatapoum a écrit :

T'es au courant que chez De Broglie Bohm, on se débarasse du principe de superposition dans l'expérience du chat de shrondinger?

Y'a eu une experience du chat de shrondinger? Avec des mesures et tout?

n°47744357
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 16:00:23  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Y'a eu une experience du chat de shrondinger? Avec des mesures et tout?

C'est marrant que tu me fasses un tel procès mais que tu le tiennes pas à ceux qui soutiennent que l'univers se dédouble à chaque observation de chat  :whistle:  

Note que ces gens là peuvent pas démontrer et si tu dénonces leur vision du monde à coup d'arguments scientifiques ils répondent comme un croyant à qui on explique que la bible est un peu fumeuse.

Sinon wikipedia dit la chose suivante concernant l'interprétation que je mentionne et le chat de schrodinger  

Citation :

Le paradoxe du chat prend sa source dans la formulation même des lois quantiques. Si une théorie alternative, formulée différemment, peut être établie, alors le paradoxe disparaît de lui-même. C'est le cas pour la théorie de David Bohm, inspirée des idées de Louis de Broglie, qui reproduit tous les phénomènes connus de la physique quantique dans une approche réaliste, à variables cachées (non locales). Dans cette théorie, il n'existe ni superposition des particules ni effondrement de la fonction d'onde, et donc le paradoxe du Chat est considéré de ce point de vue comme un artefact d'une théorie mal formulée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_ [...] _quantique

Essaye de bifurquer sur la psychanalyse pour faire diversion, tu devrais être soutenu  ;)

n°47744408
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 16:03:47  profilanswer

hatapoum a écrit :

C'est marrant que tu me fasses un tel procès mais que tu le tiennes pas à ceux qui soutiennent que l'univers se dédouble à chaque observation de chat  :whistle:  

Note que ces gens là peuvent pas démontrer et si tu dénonces leur vision du monde à coup d'arguments scientifiques ils répondent comme un croyant à qui on explique que la bible est un peu fumeuse.

Sinon wikipedia dit la chose suivante concernant l'interprétation que je mentionne et le chat de schrodinger  

Citation :

Le paradoxe du chat prend sa source dans la formulation même des lois quantiques. Si une théorie alternative, formulée différemment, peut être établie, alors le paradoxe disparaît de lui-même. C'est le cas pour la théorie de David Bohm, inspirée des idées de Louis de Broglie, qui reproduit tous les phénomènes connus de la physique quantique dans une approche réaliste, à variables cachées (non locales). Dans cette théorie, il n'existe ni superposition des particules ni effondrement de la fonction d'onde, et donc le paradoxe du Chat est considéré de ce point de vue comme un artefact d'une théorie mal formulée.

Essaye de bifurquer sur la psychanalyse pour faire diversion, tu devrais être soutenu  ;)

j'essaye rien du tout. je te demande juste si le chat est une experience, puisque tu t'en sert de cette façon.
Un resultat d'experienc en'est pas sujet à interpretation. Du coup, y a t'il eu une expérience, avec des mesures, concernant le chat de schroedinger?

n°47744443
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2016 à 16:06:22  answer

hatapoum a écrit :

Si tu connais que la mécanique quantique ça marche pas. Si tu connais la psychanalyse ça marche pas.
Note que le psychiatre que je consulte avait l'air de dire que le rapprochement que je fais était fait par d'autres. Des psychiatres aussi. Pas nécessairement psychanalyste en prime.

Alors je sais pas, j'imagine que t'es mieux placé que lui pour sonder l'état de l'art dans sa discipline, par conséquent je m'attends à faire face à un démenti argumenté et articulé raisonnablement. Mais bon je suis sans doute trop naif.  

Après si tu fais une fixette sur Freud, tu risques de pas saisir que ce qui justifie la comparaison c'est la logique qui s'articule dans le champs des phénomènes quantique et dans le champs des phénomènes psychique/cognitif.

Bon je conclue quand même te faisant remarquer que pour moi un concept comme la projection trouve sa source dans l'information contenu dans le cerveau d'un individu. Du coup ma psychanalyse se soutient des travaux en sciences cognitives.  

Pour toi la psychanalyse c'est un gloubiboulga magique, la logique qui l'articule t'en ignores tout, le fondement biologique/neurologique tu le dénies et au final tu viens me parler de ta bêtise en m'expliquant que mes positions qui se soutiennent d'arguments scientifique (ouais dans le champs des sciences cognitives ils revendiquent l'usage de la méthode scientifique) ne valent rien.

Note qu'après mon dernier message y'a encore que des types qui postent pour troller.

rien compris

n°47744486
warlow
Posté le 17-11-2016 à 16:09:16  profilanswer

Et c'est aussi là que se trouve la difficulté de parler de la MQ.

On utilise du vocabulaire, des mots, pour des choses qui ne peuvent être décrite parfaitement qu'avec des équations. Rien que le passage Équation => mots est dangereux. De plus, les la définition et le sens des mots n’ayant même pas le même sens pour tout le monde, ça deviens quasi impossible de vulgariser la MQ

---------------
n°47744516
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 16:11:34  profilanswer

j'essaye rien du tout. je te demande juste si le chat est une experience, puisque tu t'en sert de cette façon.
Un resultat d'experienc en'est pas sujet à interpretation. Du coup, y a t'il eu une expérience, avec des mesures, concernant le chat de schroedinger?

Le chat de schrodinger est une expérience de pensée. En théorie si tu sais de quoi on parle l'implicite est évident.
T'as vraiment rien à dire sur le sujet, t'es qu'une grosse victime prétentieuse.

n°47744546
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 16:13:02  profilanswer

hatapoum a écrit :

Le chat de schrodinger est une expérience de pensée. En théorie si tu sais de quoi on parle l'implicite est évident.
T'as vraiment rien à dire sur le sujet, t'es qu'une grosse victime prétentieuse.

Bon, j'aurais fait l'effort mais faut pas déconner.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 16:13:02  profilanswer

n°47744577
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 16:14:29  profilanswer

Bon, j'aurais fait l'effort mais faut pas déconner.

Non tu le fais pas, tu l'as jamais fait. Tu te racontes juste une histoire.

Et voilà on parle plus de mecanique quantique. Et toujours rien sur les états purs et mixtes.  
Heureusement que sur l'autre forum ils sont plus sérieux que vous u_u

n°47744593
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 16:15:18  profilanswer

hatapoum a écrit :

Heureusement que sur l'autre forum ils sont plus sérieux que vous u_u

Bah retournes-y :)

n°47744696
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 16:22:31  profilanswer

Je suis dans un état superposé en fait. Ici et la bas en même temps. La magie d'internet.

n°47744739
warlow
Posté le 17-11-2016 à 16:25:35  profilanswer

hatapoum a écrit :

Je suis dans un état superposé en fait. Ici et la bas en même temps. La magie d'internet.

Tu vois que ça existe !  :o

---------------
n°47744785
maatkai
Posté le 17-11-2016 à 16:28:25  profilanswer

Je découvre le topic [:aqualung]

Rarement vu autant de Golden Look Who's Talking chez un seul membre.

Je sais pas comment font les autres pour échanger avec toi Hatapoum, mais ton ego démesuré et ton mépris de l'autre déborde de tous les côtés à chacun de tes posts, quand ça vire pas à l'insulte.  

Tu devrais te relire.

n°47745073
bongo1981
Posté le 17-11-2016 à 16:45:49  profilanswer

hatapoum a écrit :

Citation :

T'aurais pas oublier de citer tout le paragraphe ?

Citation :

Le paradoxe du chat prend sa source dans la formulation même des lois quantiques. Si une théorie alternative, formulée différemment, peut être établie, alors le paradoxe disparaît de lui-même. C'est le cas pour la théorie de David Bohm, inspirée des idées de Louis de Broglie, qui reproduit tous les phénomènes connus de la physique quantique dans une approche réaliste, à variables cachées (non locales). Dans cette théorie, il n'existe ni superposition des particules ni effondrement de la fonction d'onde, et donc le paradoxe du Chat est considéré de ce point de vue comme un artefact d'une théorie mal formulée. Bien que la théorie de De Broglie-Bohm réussisse à reproduire tous les phénomènes quantiques connus et qu'aucun défaut objectif de cette théorie n'ait été mis en évidence, elle est assez peu reconnue par la communauté des physiciens. Elle est pourtant considérée par celle-ci comme un exemple intéressant, et même un paradigme d'une théorie à variables cachées non locales.

n°47745366
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 17:01:48  profilanswer

maatkai a écrit :

Je découvre le topic [:aqualung]

Rarement vu autant de Golden Look Who's Talking chez un seul membre.

Je sais pas comment font les autres pour échanger avec toi Hatapoum, mais ton ego démesuré et ton mépris de l'autre déborde de tous les côtés à chacun de tes posts, quand ça vire pas à l'insulte.  

Tu devrais te relire.

Mon mépris est une réponse au mépris de l'autre. Et j'aime bien reprendre tous les trolls pour les dénoncer. Alors ouais à la fin je passe pour le sale con parce que je suis seul contre le groupe mais je le vis bien.

Note que j'ai à de nombreuses reprises tenter de ramener le sujet vers la mécanique quantique mais sans succès. Alors tes réflexions tu tes les carres dans le fondement et tu prends l'échange depuis le début pour le juger. Histoire de savoir de quoi tu parles.

Parce que venir donner ton avis sur la base d'intuition c'est le reflet d'un égo démesuré et d'un mépris de l'autre qui déborde.  

Cordialement.

bongo1981 : Ah et le fait qu'elle soit pas reconnue remet en cause sa pertinence? C'est la star acadamie la science? C'est la théorie qu'à le plus de vote qui gagne à la fin?  

warlow : Ca existe oui, mais encore faut il sur le sens qu'on donne à la notion d'existence.
Tu vois il me semble que l'interprétation de copenhague (tout comme de broglie bohm) soutient que les propriétés se déterminent lors de la mesure. Donc il me semble qu'on peut prétendre que c'est la mesure elle même qui réalise les dites propriétés, les rend existantes.

Bon dans le modele broglie bohm la particule a une vitesse et une position déterminée, contrairement à copenhague. Mais pour les autres observable c'est le même principe.

Sinon moi je soutiens que l'expérience de pensée du chat de schrodinger est le reflet de son incompréhension de l'interprétation de l'école de copenhague. Et que la théorie de broglie bohm elle réussit là ou estein et shrodinger avaient échoué. Elle sauve le déterminisme qui leur tenait à coeur.

Moi au final je considère que copenhague et broglie bohm c'est la même chose, juste deux points de vues différents et complémentaires. Du déterminisme de l'une découle le probabilisme de l'autre et inversement.  

n°47745691
maatkai
Posté le 17-11-2016 à 17:24:45  profilanswer

hatapoum a écrit :

Mon mépris est une réponse au mépris de l'autre. Et j'aime bien reprendre tous les trolls pour les dénoncer. Alors ouais à la fin je passe pour le sale con parce que je suis seul contre le groupe mais je le vis bien.

Note que j'ai à de nombreuses reprises tenter de ramener le sujet vers la mécanique quantique mais sans succès. Alors tes réflexions tu tes les carres dans le fondement et tu prends l'échange depuis le début pour le juger. Histoire de savoir de quoi tu parles.

Parce que venir donner ton avis sur la base d'intuition c'est le reflet d'un égo démesuré et d'un mépris de l'autre qui déborde.

Cordialement.

Voilà, c'est de ça que je parle. C'est quoi ce besoin systématique d'insulter et d'être grossier ? Je te fais juste remarquer que ce que tu semble reprocher aux autres se retrouve dans chacun de tes posts. Ca vaut une insulte ça ? Et mon avis se base sur les 5 dernières pages, vu la régularité de ton que tu emploies, une seule aurait suffit je pense...

Faut te calmer, tu ne peux pas avoir de réflexions saines et cohérentes en étant dans cet état d'énervement perpétuel.

Arrêtes de dire que personne veux parler de MQ avec toi, puisque les autres t'ont déjà répondu sur tes interrogations en pointant des expériences de base de la MQ que tu ne semble pas comprendre (et ne pas vouloir comprendre). Tu dis toi même que tu te fous complètement de la méthode scientifique et du formalisme mathématique, mais si tu veux échanger sur ces sujets pointus, c'est le strict minimum. Ne t'étonnes quand même pas que les gens ne veulent pas discuter avec toi de MQ quand tu dis des trucs pareils à des mecs qui se sont fait chier à étudier ça pour le comprendre.

Et tu oses mettre "cordialement" en plus. Tu es tout sauf cordial.

Message cité 1 fois
Message édité par maatkai le 17-11-2016 à 17:29:43
n°47745890
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-11-2016 à 17:39:21  profilanswer

hatapoum a écrit :

Faut relire l'interprétation de copenhague.
C'est superposé au sens ou les deux états coexistent, mais ces deux états coexistent sous forme informationnelle. Cette information est une réalité mais tant qu'elle est pas déterminée physiquement dans la réalité ca reste qu'une potentialité.

C'est pour ça d'ailleurs que depuis deux ou trois pages je pose une distinction entrée réel et réalité, que j'explique que la réalité est une subjectivation du réel. Entre notre conscience et le monde extérieur y'a le cerveau.  

Maus justement c'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début je vais faire un effort et prendre ton vocabulaire (qui n'a rien de mauvais mais reconnais le n'est pas spécialement descriptif). Donc on va partir du principe que la réalité c'est ce qui existe sans discussion possible parce que c'est notre expérience, l'est le phénomène de Kant. Et le réel c'est le monde en soi tel qu'il existe objectivement. C'est le noumène.

Le réel nous est absolument inaccessible. La réalité n'en est pas une partie, mais un reflet. Quand on essaie de construire un modèle vraisemblable du réel on part de la réalité parce qu'on n'a rien d'autre, mais on ne s'en sert pas de noyau. On tâche en revanche de construire un modèle du réel qui ait pour conséquence la réalité que l'on vit. C'est cette erreur qu'ont fait les gars de Copenhague qui refusaient obstinément un monde réel qui ne contienne pas la réalité autrement que sous une forme horriblement déformée, ne laissant plus aucune place à l'individu et à l'âme qu'il renferme.

n°47745956
hephaestos
Posté le 17-11-2016 à 17:44:31  profilanswer

Question con d'ailleurs, mais vu ou on en est:
Pourquoi on théorise le fait qu'à l'observation un nouvel univers se crée, mais on théorise pas le fait qu'à l'observation un des univers dans un pool preexistent se detruit: celui ou le résultat de l'observation est différent?
Genre on a un grand pool d'univers qui ne representerais plus l'ensemble des résultats des observations, mais l'ensemble des resultats potentiels :o

Ah non aucun univers ne se crée, c'est seulement les deux lobes qui ne communiquent plus. Comme si au début tu avais une casserole d'eau et que soudainement tu mettais une barrière au milieu. (En fait la communication existe toujours pareil qu'avant mais en absence de cohérence elle ne donne rien d'observable)

n°47746007
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 17-11-2016 à 17:48:34  profilanswer

Ca me tue qu'il y ait encore de gens qui s'accrochent aux théories à variables cachées alors que ça fait 30 ans que l'expérience d'Aspect les a enterrées.

Pour ceux qui veulent voir un chat de Schrödinger : https://youtu.be/j6h6fUKnRAY?t=33m8s

n°47746062
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 17:52:48  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah non aucun univers ne se crée, c'est seulement les deux lobes qui ne communiquent plus. Comme si au début tu avais une casserole d'eau et que soudainement tu mettais une barrière au milieu. (En fait la communication existe toujours pareil qu'avant mais en absence de cohérence elle ne donne rien d'observable)

Ok, c'est pas ta faute, mais j'ai rien bité :D

n°47746071
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2016 à 17:53:27  profilanswer

Tiens Heph', toi qui est un fervent défenseur des Many-World, est-ce que tu serais prêt à prendre le pari du suicide quantique (dans le cas où il a un intérêt, évidemment : par exemple, parier une très grosse somme d'argent sur un résultat improbable d'un tirage aléatoire "quantique", et faire que le système te tue si tu perds avant que tu saches que tu as perdu) ? :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47746137
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 17:57:57  profilanswer

maatkai a écrit :

Voilà, c'est de ça que je parle. C'est quoi ce besoin systématique d'insulter et d'être grossier ? Je te fais juste remarquer que ce que tu semble reprocher aux autres se retrouve dans chacun de tes posts. Ca vaut une insulte ça ? Et mon avis se base sur les 5 dernières pages, vu la régularité de ton que tu emploies, une seule aurait suffit je pense...

Faut te calmer, tu ne peux pas avoir de réflexions saines et cohérentes en étant dans cet état d'énervement perpétuel.

Arrêtes de dire que personne veux parler de MQ avec toi, puisque les autres t'ont déjà répondu sur tes interrogations en pointant des expériences de base de la MQ que tu ne semble pas comprendre (et ne pas vouloir comprendre). Tu dis toi même que tu te fous complètement de la méthode scientifique et du formalisme mathématique, mais si tu veux échanger sur ces sujets pointus, c'est le strict minimum. Ne t'étonnes quand même pas que les gens ne veulent pas discuter avec toi de MQ quand tu dis des trucs pareils à des mecs qui se sont fait chier à étudier ça pour le comprendre.

Et tu oses mettre "cordialement" en plus. Tu es tout sauf cordial.

Non mais attend, j'ai la même discussion sur un autre forum. On a fait autant de pages sauf qu'on parle jamais de moi, que de mécanique quantique. Là ça discute de Bohr, d'objectivité faible et forte. Ce genre de conneries. Pour le coup je patauge, je suis obligé de faire des recherches pour suivre les mecs.

Ici ça se résume à "tu as tort tu n'as pas fait S" et ça tourne autour de mon nombril.

Alors ouais j'apprécie grossir le trait avec des propos outranciers pour singer mon interlocuteur. C'est peut être pas bien malin mais en même temps je peux pas être plus intelligent que des types qui se définissent comme plus intelligent que moi.

Ce que j'aimerais à un moment tu vois c'est que tu réalises que moi aussi je me fais chier à comprendre. Je vais voir les avis qui sont contraires au mien, je les envisage, puis je reprend le truc du début et j'essaye de me construire une représentation de la chose cohérente. Ici t'as des types qui te disent "méthode scientifique" mais qui au moment de justifier les mondes d'everett te disent "c'est l'évidence même" et moi je devrais courber l'échine face à leurs discours?  
Certainement pas.  

Tu veux discuter sérieusement? Sereinement? Quand tu débarques sur le thread tu parles de mécanique quantique pas de moi. Et au lieu de t'inviter à te carrer tes considérations déplacées dans le fondement je te répondrais aimablement pour continuer à traiter de l'objet de ce thread.

Je t'invite à observer la réponse que je fais à smaragdus que tu saisisses l'enjeu du malaise.

smaragdus :

Citation :

Ca me tue qu'il y ait encore de gens qui s'accrochent aux théories à variables cachées alors que ça fait 30 ans que l'expérience d'Aspect les a enterrées.

Citation :

Variables dites « cachées » et particules[modifier | modifier le code]
Cette interprétation de la mécanique quantique est qualifiée de théorie à variables cachées, bien que ses tenants rejettent cette appellation. John Stewart Bell, le principal bohmien jusqu'aux années 1990, s'exclamait :
« L'absurdité, c'est que ces théories sont appelées des théories « à variables cachées ». C'est une absurdité car ici, ce n'est pas dans la fonction d'onde que l'on trouve une image du monde visible, et des résultats des expériences, mais dans ces variables « cachées »(!) complémentaires. (...) La plus cachée des variables, dans cette image de l'onde pilote, c'est la fonction d'onde, qui ne se manifeste à nous que par son influence sur les variables complémentaires. »4
Jean Bricmont a résumé par cette formule la théorie de Bohm :
« Comment la théorie de Bohm échappe-t-elle aux différents théorèmes d'impossibilité ? C'est d'une simplicité déroutante: les "variables cachées" ici sont simplement les positions des particules. C'est une théorie de la matière en mouvement. Jamais aucun argument n'a été avancé pour montrer que l'introduction de ces variables-là était impossible. »5

Ce qui te tue c'est de pas être capable d'effectuer une requête google pour atteindre une page wikipedia.  

maatkai : Voilà je suis méprisant, mais ça répond à son mépris. Et le sien est déplacé, le mien est justifié. Ca le rend pas plus acceptable éthiquement mais dieu que ça soulage.

n°47746177
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2016 à 18:01:05  answer

Hatapoum

C est quoi le forum oû tu vas ?

n°47746224
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 18:05:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Maus justement c'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début je vais faire un effort et prendre ton vocabulaire (qui n'a rien de mauvais mais reconnais le n'est pas spécialement descriptif). Donc on va partir du principe que la réalité c'est ce qui existe sans discussion possible parce que c'est notre expérience, l'est le phénomène de Kant. Et le réel c'est le monde en soi tel qu'il existe objectivement. C'est le noumène.

Le réel nous est absolument inaccessible. La réalité n'en est pas une partie, mais un reflet. Quand on essaie de construire un modèle vraisemblable du réel on part de la réalité parce qu'on n'a rien d'autre, mais on ne s'en sert pas de noyau. On tâche en revanche de construire un modèle du réel qui ait pour conséquence la réalité que l'on vit. C'est cette erreur qu'ont fait les gars de Copenhague qui refusaient obstinément un monde réel qui ne contienne pas la réalité autrement que sous une forme horriblement déformée, ne laissant plus aucune place à l'individu et à l'âme qu'il renferme.

La réalité c'est ton interprétation subjective du réel.
Et c'est pas ce que tu soutiens dans ton message. La meilleure preuve c'est ta critique de l'école de Copenhague.

Si tu comprends pas que les équations mathématiques représentent ce réel et que ton interprétation de ces équations dit de ta construction de la réalité, je sais pas comment te l'expliquer.  
Ce qui fonde les différences d'interprétations d'ailleurs, ce sont les différentes structurations de la réalité à un niveau subjectif. Et à ce sujet y'a des interprétations sont plus juste que d'autres.  

Citation :

Un objet vide impossible à saisir par le concept

C'est de Kant non?  

n°47746239
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 18:06:48  profilanswer

n°47746383
smaragdus
Posté le 17-11-2016 à 18:18:46  profilanswer

hatapoum a écrit :

Ce qui te tue c'est de pas être capable d'effectuer une requête google pour atteindre une page wikipedia.  

Ca me tue que tu ne sois pas allé plus loin dans ta lecture  :lol:  

Citation :

Cette interprétation de la mécanique quantique est qualifiée de théorie à variables cachées, bien que ses tenants rejettent cette appellation.

Evidemment c'est rejeté par les croyants de cette théorie parce que c'est prouvé que c'est faux  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 17-11-2016 à 18:19:48
n°47746392
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2016 à 18:19:20  profilanswer

[:lynk]

---------------
n°47746448
hephaestos
Posté le 17-11-2016 à 18:24:43  profilanswer

Variable cachée et science ça ne fonctionne pas dans la même phrase.

n°47746461
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 18:25:48  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ca me tue que tu ne sois pas allé plus loin dans ta lecture  :lol:  

Citation :

Cette interprétation de la mécanique quantique est qualifiée de théorie à variables cachées, bien que ses tenants rejettent cette appellation.

Evidemment c'est rejeté par les croyants de cette théorie parce que c'est prouvé que c'est faux  :sarcastic:

variables cachées locales ou non locales?

Nonte que les croyants de cette théorie rejette l'idée de variable cachées pour les raisons indiquées dans le paragraphe quoté. Si tu saisis pas le renversement de point de vue qui origine la version de Broglie Bohm, tu risques de passer à côté.

n°47746466
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 18:26:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

Variable cachée et science ça ne fonctionne pas dans la même phrase.

C'était un peu ce que je voulais expliquer. Mais c'est difficile d'obtenir des réponses. Je vais pas m'acharner avec lui :o

n°47746518
smaragdus
Posté le 17-11-2016 à 18:32:03  profilanswer

hatapoum a écrit :

variables cachées locales ou non locales?

Nonte que les croyants de cette théorie rejette l'idée de variable cachées pour les raisons indiquées dans le paragraphe quoté. Si tu saisis pas le renversement de point de vue qui origine la version de Broglie Bohm, tu risques de passer à côté.

"Extraordinary claims require extraordinary evidence" - Carl Sagan

Il n'y a même pas à débattre. On n'en reparlera quand ça sera publié dans Nature ou Science

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 17-11-2016 à 18:59:04
n°47749280
TZDZ
Posté le 17-11-2016 à 21:57:39  profilanswer

Mouais, je vois que vous sautez encore à la gorge des mecs qui ont l'audace de ne pas réfléchir comme vous :/ Dès que ça sort de la science officielle, de votre zone de confort avec vos petites équations, direct, ça ne vaut rien. Alors qu'une partie de la vérité soit accessible à des gens qui n'ont pas fait bac S, ça blesse votre égo...

Moi aussi, j'ai dû désapprendre ce que j'avais appris comme conneries scientistes au collège, avant de pouvoir commencer à comprendre la mécanique quantique. Heureusement, des auteurs comme Sylvie Simon (ex. Réincarnation : Quand les expériences rencontrent la science) m'ont permis d'accéder en partie au moins à ce savoir... Un bouquin publié c'est quand même autre chose que quatre messages sur un forum par un membre de la brigade scientiste@HFR... La pensée mystique du bouddhisme tibétain avait déjà compris beaucoup de choses de la MQ sans équations inutilement compliquées (qui servent à un groupe de personnes de s'auto-déclarer élite)... ex. « Le monde extérieur et le monde intérieur ne sont que deux faces d’un même ouvrage où les fils, de toutes les forces et de tous les évènements, de toutes les formes de conscience et de tous leurs objets, sont tissés en un réseau indivisible de relations indéfinies qui se conditionnent mutuellement. » ça rejoint clairement la théorie du bootstrap de Geoffrey Chew – ancien élève de Fermi, puis professeur de physique à Berkeley (un CV un peu percutant que HdV...) qui implique que l’existence de la conscience, de même que tous les autres aspects de la nature, est nécessaire à l’autocohérence du Tout. Ca fait aussi penser à l'interprétation du physicien Jean Charron sur l'Infrapsychisme.

Il y a aussi David Bohm, proche d’Einstein, qui a enseigné la physique quantique et la théorie de la relativité à l’université de Princeton, puis au Brésil, et enfin au Birkbeck College de Londres, et fut nommé « Fellow » de la Royal Society anglaise, titre prestigieux. Pour lui, selon la mécanique quantique, la relativité est un processus de plénitude en état de changement constant : le « holomouvement ». Le plein correspond à notre réalité visible, mais il ne peut, non plus, être décrit par des mots car il forme un tout dans lequel la matière et la conscience sont indissolubles.

n°47749523
smaragdus
Posté le 17-11-2016 à 22:07:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

La pensée mystique du bouddhisme tibétain avait déjà compris beaucoup de choses de la MQ sans équations inutilement compliquées (qui servent à un groupe de personnes de s'auto-déclarer élite)...

Ouais c'est ça, et d'ailleurs, les tibétains avaient déjà les réacteurs nucléaires et les lasers au 5e siècle avant JC c'est bien connu  :sarcastic:  

n°47749718
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 22:16:22  profilanswer

smaragdus a écrit :

"Extraordinary claims require extraordinary evidence" - Carl Sagan

Il n'y a même pas à débattre. On n'en reparlera quand ça sera publié dans Nature ou Science

Ecoute, face à une démonstration aussi éclatante je pense que je vais m'incliner. J'ai pas le choix.
Sinon De Broglie c'est 1892 1987 et Bohm 1917 1992.  

Alors soi tu lis science et nature, auquel cas tu dois pouvoir me retrouver la trace d'une éventuelle publication si elle a eu lieue. Soit tu te branles et quand bien même une des deux publis sortirait le papier tu trouverais un autre prétexte pour pas perdre la face.

Je te laisse deviner laquelle des deux options à ma préférence  :hello:  

n°47749723
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2016 à 22:16:38  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mouais, je vois que vous sautez encore à la gorge des mecs qui ont l'audace de ne pas réfléchir comme vous :/

Honnêtement, tu devrais lire tout l'échange depuis le début, et ne pas te fier juste aux caricatures que ressort Hatapoum : on a été tout de même assez corrects, on a essayé de lui répondre avec patience, il a mal pris toute critique des éléments fournis, il a été extrêmement agressif, insultant et hautain dés le début. On critique les concepts présentés, il attaque les bonhommes. Je te trouve pertinent d'habitude, mais là c'est quand même un peu facile de débarquer au bout de 5 pages, sans s'être frotté au bonhomme, et de se poser en juge global.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2016 à 22:21:30

---------------
n°47749898
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 22:24:25  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Honnêtement, tu devrais lire tout l'échange depuis le début, et ne pas te fier juste aux caricatures que ressort Hatapoum : on a été tout de même assez corrects, on a essayé de lui répondre avec patience, il a mal pris toute critique des éléments fournis, il a été extrêmement agressif, insultant et hautain dés le début. On critique les concepts présentés, il attaque les bonhommes. Je te trouve pertinent d'habitude, mais là c'est quand même un peu facile de débarquer au bout de 5 pages, sans s'être frotté au bonhomme, et de se poser en juge global.

Putain mais mec tu boucles la dessus depuis trois plombes.
Sort, va faire un tour, chie un coup, respire. T'as juste retenu le petit passage me concernant de son intervention. Tu pourrais lui faire le respect de répondre à ses idées.  
C'est comme l'autre tanche plus haut qui répond à coup de centrales alors qu'on lui parle de sagesse millénaire.

n°47750101
smaragdus
Posté le 17-11-2016 à 22:32:46  profilanswer

hatapoum a écrit :

C'est comme l'autre tanche plus haut qui répond à coup de centrales alors qu'on lui parle de sagesse millénaire.

Et allez encore les insultes. Merci d'illustrer EXACTEMENT ce que disait Herbert  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 17-11-2016 à 22:34:33
n°47750201
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 22:37:02  profilanswer

smaragdus a écrit :

Et allez encore les insultes. Merci d'illustrer EXACTEMENT ce que disait Herbert  :lol:

Mais attends mon con. Tu crois que t'es pas insultant que tu viens répondre à un type de façon aussi méprisante?  
Tu te prends pour qui sans déconner?  
Tu peux pas lui faire le respect de penser que son avis à autant de valeur que ton avis? Tu peux pas te respecter un peu à la fin?

C'est quoi ces mentalités de gamins frustrés qui supportent pas qu'un type aient des opinions différentes aux leurs. Vous avez quel âge? Si c'est plus de vingt ans c'est franchement inquiétant.

Vous croyez que vos mères vous on porté et torchés le cul pour que vous vous retrouviez à prendre des inconnus de haut sur le net?  

Tu vois tu me reprocher mon ton mon expression ma manière de te dire les choses, mais pour ma part je vais pas cracher à la gueule d'un type parce que ses idées me reviennent pas. Par contre je le fais de bon coeur quand il se sent légitime à me cracher dessus pour des motifs vaseux. Et pire encore quand c'est un type qui n'est pas moi qui est pris à parti gratuitement.

Y'a pas un branque sur ce thread pour soutenir une discussion argumentée. Et le topic pouic c'est un repaire de binoclards qui se pignolent sur les bulletins. Faut arrêter un peu les mecs, redescendre sur terre et refaire contact avec la vraie vie putain.

Entre celui qu'est pas foutu de lire un lien wikipedia et l'autre qu'est pas capable de lire un post ça commence à faire des dossiers particulièrement lourd pour les neuneus.

n°47750277
cronos
Posté le 17-11-2016 à 22:40:37  profilanswer

hatapoum a écrit :

Mais attends mon con. Tu crois que t'es pas insultant que tu viens répondre à un type de façon aussi méprisante?  
Tu te prends pour qui sans déconner?  
Tu peux pas lui faire le respect de penser que son avis à autant de valeur que ton avis? Tu peux pas te respecter un peu à la fin?

C'est quoi ces mentalités de gamins frustrés qui supportent pas qu'un type aient des opinions différentes aux leurs. Vous avez quel âge? Si c'est plus de vingt ans c'est franchement inquiétant.

Vous croyez que vos mères vous on porté et torchés le cul pour que vous vous retrouviez à prendre des inconnus de haut sur le net?  

Tu vois tu me reprocher mon ton mon expression ma manière de te dire les choses, mais pour ma part je vais pas cracher à la gueule d'un type parce que ses idées me reviennent pas. Par contre je le fais de bon coeur quand il se sent légitime à me cracher dessus pour des motifs vaseux. Et pire encore quand c'est un type qui n'est pas moi qui est pris à parti gratuitement.

Y'a pas un branque sur ce thread pour soutenir une discussion argumentée. Et le topic pouic c'est un repaire de binoclards qui se pignolent sur les bulletins. Faut arrêter un peu les mecs, redescendre sur terre et refaire contact avec la vraie vie putain.

Entre celui qu'est pas foutu de lire un lien wikipedia et l'autre qu'est pas capable de lire un post ça commence à faire des dossiers particulièrement lourd pour les neuneus.

Donc en fait t'insultes n'importe qui qui te contredis sur tout les threads ou tu postes mais c'est les autres qui sont pas capables d'avoir une discussion argumentée ?  :??:

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywoodLe corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Les comportements associés à l'apparence physiqueQuestion physique de 4ème
[Physique particulaire] différences entre 2 particulesdifferences entre mecanique classique et mecanique quantique
Aide pour résoudre des ex de physique.Ce qui vous complexe le plus dans votre physique
Physique quantique, une illustration? 
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)