Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4767 connectés 

S'il fallait n'en choisir qu'un, quelle interprétation de la mécanique quantique qualifieriez vous de 'vraie' ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Les interprétations de la physique quantique

n°47735643
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-11-2016 à 21:18:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est ridicule, et triste.

Plustôt comique je dirais.  :o  

mood
Publicité
Posté le 16-11-2016 à 21:18:50  profilanswer

n°47735674
hatapoum
Posté le 16-11-2016 à 21:20:55  profilanswer

warlow a écrit :

Citation :

J'ai arrêté là.  

Citation :

Cette interprétation de la mécanique quantique
Citation :

...

Après j'ai déjà expliqué de mon point de vue cette interprétation de la mécanique quantique était complémentaire à celle de l'interprétation de copenhague. Mais comme tu lis pas...  

C'est dommage, c'est la suite qui est interressante, mais comme tu ne lis pas... :o

La suite je vois pas ou tu veux en venir en fait.
Faut comprendre quoi, vas y. Eclaire moi.

n°47735765
hatapoum
Posté le 16-11-2016 à 21:27:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce n'est pas une théorie, mais une interprétation. La théorie tout le monde est d'accord dessus, les états superposés, l'équation de Schrödinger, c'est acquis. L'interprétation la plupart des physiciens s'en foutent parce que c'est une question vaine (c'est vrai, elle l'està. Le problème c'est que jusqu'à présent on n'avait aucun mal à considérer la théorie acceptée comme étant le réel, c'était "juste" une version altérée du monde que l'on vivait. Sauf que comme je le rappelle plus haut, Kant et Spinoza avaient averti avec véhémence sur l'impossibilité de tirer des conclusions depuis notre savoir empirique vers la nature du monde, que ce genre de connaissance est réservée à celui qui est Tout.

Et là voilà qu'on a une nouvelle théorie, qui décrit le monde comme un truc qui a plein d'états en même temps. Et on voit ces états simultanés agir les uns avec les autres tant qu'ils sont en phase, puis se déphaser et devenir inaccessibles les uns pour les autres. On pourrait s'arrêter là, c'est l'interprétation d'Everett. L'absence d'interprétation. On prend ce qu'on a, on reconnait que c'est complètement con, mais que n'étant pas Dieu, on n'a pas autorité pour juger sur ce genre de choses.

Ou alors on peut se débattre (alors qu'on n'avait jamais discuté jusque là sur l'interprétation des modèles scientifiques, on savait qu'ils étaient une projection dénaturante de la réalité mais on était quand même rassuré que cette projection ait un sens si on plissait les yeux et qu'on louchait un peu). On peut dire attention mais ça veut pas dire forcément ça, si ça se trouve la fonction d'onde elle s'effondre, ou il y a une propriété des particules dedans qui dit à l'avance si elle allait passer au dessus ou en dessous. On n'est pas content avec ce que dit le modèle alors on décide qu'il faut l'interpréter, et pour cela rajouter des trucs, pour sauver l'unicité de l'être. C'est une réaction puérile.

C'est pas parce que tu me répètes dix fois ton couplet mystique que je vais y souscrire.
Puis apprends à faire la distinction entre réel et réalité, pour interpréter la physique quantique et l'histoire de la superposition c'est mieux. Parce que l'état superposé, c'est pas que le chat est vivant ET mort c'est que le chat peut être vivant comme il peut être mort.

Dans la théorie de De Broglie Bohm, la position et la vitesse sont déterminés, mais le reste est indéterminé. La détermination se fait au moment de la mesure et c'est la mesure qui donne ses propriétés à l'objet observé.

T'arrives à saisir que décohérence renvoit à cohérence et que si du point de vue microscopique on perd en cohérence selon le référentiel macroscopique on gagne en cohérence? Que la particule au travers de la mesure va se synchroniser avec l'univers?

n°47735791
hatapoum
Posté le 16-11-2016 à 21:29:00  profilanswer

master71 a écrit :

le souci, c'est qu'on en sait certainement plus sur la psychanalyse que toi, et que toi tu considères que parce que tu en connais un petit peu sur la psychanalyse, tu as raison sur la MQ, plus que ceux qui en savent infiniment plus que toi sur cette science.

Non, t'en sais pas plus que moi. C'est impossible.  
T'es jute un gros vantard qui aime avoir raison et qui parle que psychanalyse alors qu'on est sur le topic mécanique quantique.

Edit : Pour la mécanique quantique je me contente de répéter ceux qui en savent infiniment plus que moi sur cette science. Et que toi. Que vous. Désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par hatapoum le 16-11-2016 à 21:31:46
n°47735853
warlow
Posté le 16-11-2016 à 21:33:35  profilanswer

Citation :

Que ça montre, d'une manière irréfutable, et relativement simplement, que l'intrication quantique est une réalité et surtout, la non localité de la MQ.

---------------
Things changed, they don't sleep anymore on the beach...
n°47735867
hatapoum
Posté le 16-11-2016 à 21:34:56  profilanswer

warlow a écrit :

Citation :

Que ça montre, d'une manière irréfutable, et relativement simplement, que l'intrication quantique est une réalité et surtout, la non localité de la MQ.

Et tu m'as vu remettre ça en cause à moment donné?
Ca prétend remettre en cause le modèle de broglie bohr?

Citation :

Hugh Everett, qui l'a développée, estimait invraisemblable qu'une fonction d'onde déterministe donne lieu à des observations qui ne le sont pas, conséquence pourtant d'un postulat de la mécanique quantique, celui de la réduction du paquet d'onde. Ce postulat pose également un problème de cohérence mathématique avec le problème de la mesure quantique dans cette même théorie.
Selon lui, la seule source d'anti-hasard possible était l'observateur lui-même, ou plus exactement : sa nature d'observateur qui lui était propre (le résultat qu'il observait le caractérisant lui-même en tant que cet observateur) et ne concernait pas l'univers qui restait parfaitement neutre et comportait toutes les possibilités prévues par la théorie quantique. Les possibilités par lui observées définissaient seules l'observateur, qui ne percevait donc que cet univers-là1.

Evidemment...
Bon ça c'est du bullshit pseudo scientifique. Je comprend mieux pourquoi ceux qui défendent cette thèse sont ouvertement hostile à la psychanalyse. Y'a pas de hasard.

Edit : Mais bon ça se sauve ce genre d'idées. Vous avez des tips pour éclairer l'histoire du calcul matriciel appliqué à la mécanique quantique?

Message cité 2 fois
Message édité par hatapoum le 16-11-2016 à 21:50:02
n°47736820
warlow
Posté le 16-11-2016 à 22:39:51  profilanswer

hatapoum a écrit :

Ca prétend remettre en cause le modèle de broglie bohr?

On est alors d'accord que, peu importe l'interprétation des résultats, les résultats de l’expérience que j'ai posté plus haut sont les mêmes ?

---------------
n°47736895
master71
ça manque de place.
Posté le 16-11-2016 à 22:46:23  profilanswer

hatapoum a écrit :

Non, t'en sais pas plus que moi. C'est impossible.

Complexe de supériorité évident.
en plus j'en sais certainement plus que toi, puisque tu ne connais pas les limites de la psychanalyse et le fait qu'il n'y a pas d'études pour devenir psychanalyste/

hatapoum a écrit :

T'es jute un gros vantard qui aime avoir raison et qui parle que psychanalyse alors qu'on est sur le topic mécanique quantique.

c'est juste toi qui balances ton point de vue lié à ta vision de la psychanalyse sur un sujet qui n'a rien à voir, et tu reviens toujours à ça.
il suffit de lire ce que tu écris, ce que tu côte, tes non-réponses, tes réponses toujours les mêmes qui montrent que tu ne comprends que pouic à ce que l'on te dit.

hatapoum a écrit :

Edit : Pour la mécanique quantique je me contente de répéter ceux qui en savent infiniment plus que moi sur cette science. Et que toi. Que vous. Désolé.

alors non. tu répètes, sans comprendre ce qu'on te répond, et comme tu ne comprends pas les réponses, tu estimes qu'on raconte de la merde, tu rebalances des choses que tu n'as déjà pas compris, et tu tournes en boucle en revenant à ta marotte, la lecture selon la logique de la MQ de la psychanalyse.
comment pourrais-tu comprendre que tu ne comprends rien? même pas ce que tu dis en première instance? ton complexe de supériorité (moi j'ai compris la psychanalyse et vous n'êtes que de la merde) t'en empêche définitivement.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°47736902
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-11-2016 à 22:47:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est la démarche qui est semblable, seulement ils ne cherchent pas une vérité sur le monde objectif mais sur celui de la subjectivité de chacun. Ils utilisent des outils pseudo-scientifiques, mais comme je le soulignais les plus clairvoyants d'entre-eux (au moins celui que j'ai connu !) savent que ces outils n'ont aucune valeur objective, ce sont des moyens de plus d'atteindre l'autre, et de le soigner.

Oui, enfin je vois plus ça comme un artiste qui améliore sa technique personnelle au fil du temps et de l'expérience perso, c'est avant tout le bonhomme qui est doué pour ça ou pas je pense, mais la valeur objective des concepts du père Freud ou Jung et leur application, autrement dit la discipline elle-même et pas ses pratiquants, c'est 0. Que les pratiquants soient pour certains des gens qui ont une démarche d'amélioration et remise en cause continue qui ressemble à la démarche scientifique, ça ne fait pas de la discipline elle-même une science, même pas quelque chose d'approchant.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 22:55:04

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47736963
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2016 à 22:52:19  profilanswer

hatapoum a écrit :

C'est toi qui a décrit tes parents comme toxiques.

A aucun moment, je n'ai parlé de mes parents.

hatapoum a écrit :

Et l'histoire de la mère castratrice elle se signe à ta toute puissance dans notre échange.

Ma mère n'est pas castratrice, et notre échange n'a rien de tout puissant [:hansaplast]

hatapoum a écrit :

Ce que ça signifie c'est que tu t'es jamais détache de tes images idéalisées de tes parents.

Encore perdu, je suis très loin d'idéaliser mes parents : ils n'ont rien de parfait, ils ne sont pas particulièrement beaux, pas particulièrement forts, pas particulièrement rationnels (ils croient à pas mal de bêtises : homéopathie, magnétiseurs, influence de la Lune, voyance, rêves prémonitoires...), pas particulièrement riches et n'ont pas un succès particulièrement remarquable dans la vie en général. Bref, ils sont humains, avec tous les défauts que ça implique : je les aime comme ça, mais je ne les idéalise pas.

hatapoum a écrit :

Comment je peux prétendre ce genre de choses?

En testant un truc au pif et en te trompant, comme les mecs qui lisent dans les cartes, dans le marc de café ou dans leurs boules [:hansaplast]

hatapoum a écrit :

La structure de ton discours, tes réactions à mes réactions, les moments ou je perds ton attention quand tu lis un post (a ce que tu quotes et ce que tu réponds) ce genre de conneries.

Ouais, ben revois ta méthode de divination, parce que là, t'es une seconde fois 100% à côté [:michaeldell]

Enfin, vu sur quoi tu te bases, c'est pas étonnant :o

hatapoum a écrit :

Après ce que je trouve cocasse c'est que t'ai un avis sur une discipline dont tu ne sais rien.

J'ai lu quelques livres (à une époque où je sortais avec une nana à fond là dedans, une art-thérapeute qui ne jurait que par Jung), mais effectivement, je me considère comme ignorant dans le domaine.

Cependant, ça ne m'empêche pas de savoir deux choses à propos de la psychanalyse :
1) Les modèles développés par les papes de la discipline sont riches, incluent des concepts précisément définis, qui entretiennent des relations complexes entre eux, ces modèles prétendent s'appliquer à l'esprit humain
2) Malgré leur nombre et leur complexité, ces "vérités" ou "affirmations" n'ont pas été testées rigoureusement pour établir leur validité

Donc : ce n'est pas une science.

hatapoum a écrit :

Quand tu dis que la superposition des états n'est pas une réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 23:01:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2016 à 22:52:19  profilanswer

n°47736997
hatapoum
Posté le 16-11-2016 à 22:55:15  profilanswer

warlow a écrit :

On est alors d'accord que, peu importe l'interprétation des résultats, les résultats de l’expérience que j'ai posté plus haut sont les mêmes ?

Oui et?

n°47737114
hatapoum
Posté le 16-11-2016 à 23:04:24  profilanswer

master71 a écrit :

Complexe de supériorité évident.
en plus j'en sais certainement plus que toi, puisque tu ne connais pas les limites de la psychanalyse et le fait qu'il n'y a pas d'études pour devenir psychanalyste/

Bah si y'a des écoles de psychanalyste, et théoriquement si t'as la prétention de devenir analyste et d'aider les gens t'es censé passer par une école, même si tu peux ouvrir ton cabinet sans rien demander à personne.

Après le fait que j'en sache plus que toi c'est un fait, et le complexe de superiorité je sais pas. Je pense qu'il t'appartient... Et que comme tu le connais pas tu le projettes sur moi faute de pouvoir le reconnaître.
Mais bon un complexe de superiorité c'est jamais qu'un complexe d'inféiorité.

master71 a écrit :

c'est juste toi qui balances ton point de vue lié à ta vision de la psychanalyse sur un sujet qui n'a rien à voir, et tu reviens toujours à ça.
il suffit de lire ce que tu écris, ce que tu côte, tes non-réponses, tes réponses toujours les mêmes qui montrent que tu ne comprends que pouic à ce que l'on te dit.

Arrête un peu ton délire s'il te plait. La psychanalyse j'en ai touché quelques mots dans mes posts sur la mécanique quantique pour souligner l'aspect particulier de la logique qui régit ces deux disciplines. En plus c'était amené avec Auguste, père de la socio, qui voyait son truc comme une physique sociale. Un truc objectif et rigoureux, comme la physique. Sauf que dans les faits ça a jamais pris. Parce que la logique classique (aristote) rend assez mal compte de la complexité des relations humaines.  

Que tu sois d'accord ou pas je me contrefou. C'est comme ça. Par contre je peux développer ou répondre à de vraies critiques si tu le désires. Mais que tu trouves ça con, stupide, fou, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Tu viens me chier à la gueule, je te réponds pour roder des arguments que j'exposerais plus sérieusement à des gens un peu moins obtus. Et puis c'est tout. Punching ball quoi u_u  

master71 a écrit :

alors non. tu répètes, sans comprendre ce qu'on te répond, et comme tu ne comprends pas les réponses, tu estimes qu'on raconte de la merde, tu rebalances des choses que tu n'as déjà pas compris, et tu tournes en boucle en revenant à ta marotte, la lecture selon la logique de la MQ de la psychanalyse.
comment pourrais-tu comprendre que tu ne comprends rien? même pas ce que tu dis en première instance? ton complexe de supériorité (moi j'ai compris la psychanalyse et vous n'êtes que de la merde) t'en empêche définitivement.

Ecoute c'est comme ça pour la psychanalyse on va pas en faire une maladie. Regarde l'autre vient me dire "j'ai une grosse bite en math" je lui répond "c'est cool moi j'ai arrêté en quatrième". Alors arrête de me renifler le cul parce que je comprends des choses que tu sais pas u_u. Pour la mécanique quantique je t'ai dit j'ai une double discussion, alors y'a des trucs que vous contredisez mais qu'ils valident et comme ils ont l'air plus crédible que vous forcément...

Notez que vous avez pas de chance, vous vous retrouvez toujours dans la version de l'univers ou je refuse de me plier à vos désirs.

n°47737262
hatapoum
Posté le 16-11-2016 à 23:15:51  profilanswer

A aucun moment, je n'ai parlé de mes parents.  

T'as raison putain c'est Master71. Vous êtiez dans un état superposé. Autant pour moi.  

Ma mère n'est pas castratrice, et notre échange n'a rien de tout puissant [:hansaplast]  

Si la toute puissance c'est le coup de me prendre de haut alors que tu me connais pas et que tu te prends la tête avec ce que tu projettes sur moi. Tu vois le concept de projection, un truc psychanalytique, il doit se traduire sous somme d'informations dans le cerveau. En gros quelque part ça doit associé nos défauts sur l'autre au lieu de nous les attribuer en propre. Du coup on se reconnait pas dans le miroir qui nous est tendu et on le dénonce. C'est le bordel.

Encore perdu, je suis très loin d'idéaliser mes parents : ils n'ont rien de parfait, ils ne sont pas particulièrement beaux, pas particulièrement forts, pas particulièrement rationnels (ils croient à pas mal de bêtises : homéopathie, magnétiseurs, influence de la Lune, voyance, rêves prémonitoires...), pas particulièrement riches et n'ont pas un succès particulièrement remarquable dans la vie en général. Bref, ils sont humains, avec tous les défauts que ça implique : je les aime comme ça, mais je ne les idéalise pas.

Ils sont normaux quoi. Des parents idéaux.  

En testant un truc au pif et en te trompant, comme les mecs qui lisent dans les cartes, dans le marc de café ou dans leurs boules [:hansaplast]  

En fait être amoureux de sa mère c'est ultra courant. Pourtant l'inceste c'est relativement rare.

Ouais, ben revois ta méthode de divination, parce que là, t'es une seconde fois 100% à côté [:michaeldell]  

Enfin, vu sur quoi tu te bases, c'est pas étonnant :o

C'est marrant quand même ce besoin de se justifier

J'ai lu quelques livres (à une époque où je sortais avec une nana à fond là dedans, une art-thérapeute qui ne jurait que par Jung), mais effectivement, je me considère comme ignorant dans le domaine.  

Cependant, ça ne m'empêche pas de savoir deux choses à propos de la psychanalyse :
1) Les modèles développés par les papes de la discipline sont riches, incluent des concepts précisément définis, qui entretiennent des relations complexes entre eux, ces modèles prétendent s'appliquer à l'esprit humain
2) Malgré leur nombre et leur complexité, ces "vérités" ou "affirmations" n'ont pas été testées rigoureusement pour établir leur validité

Donc : ce n'est pas une science.

Tu sais la différence entre toi et l'atome c'est que l'atome quand on le mesure il nous dit jamais "c'est faux".

Quand tu dis que la superposition des états n'est pas une réalité.

Quand la mesure intervient la superposition d'état cesse. Quand la mesure intervient les propriétés mesurées se déterminent. Là on peut parler de réalité. Avant, on en sait rien.  
C'est ce que dit l'expérience de l'autre non? Que si c'était déterminé à l'émission alors les résultats seraient différents et on verrait des signes positifs et négatifs des deux côtés. Or là ça fait ++ +- -+ --

n°47737421
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2016 à 23:31:57  profilanswer

hatapoum a écrit :

Ils sont normaux quoi. Des parents idéaux.

Ce rattrapage aux branches lamentable :D

Donc tu vas me soutenir que quand tu me disais "Ce que ça signifie c'est que tu t'es jamais détaché de tes images idéalisées de tes parents.", en fait, tu voulais juste me dire que j'avais des parents normaux et que je les voyais comme "normaux" ?  [:herbert de vaucanson:2]

Donc la phrase que tu voulais vraiment me dire, c'était "Ce que ça signifie c'est que tu t'es jamais détache de l'idée d'avoir des parents qui sont des humains normaux avec des défauts normaux". C'est une banalité sans nom car par définition de "normal", la plupart des gens sont "normaux" : cette phrase est donc vraie pour la plupart des gens, mais tu me la balances à la tronche, comme si c'était quelque chose d'important ou de particulier, comme si c'était censé apporter quelque chose.

C'est tellement évident que c'est du rattrapage aux branches de voyant qui se rend compte qu'il n'a pas fait des prédictions assez floues pour se donner raison a posteriori quoi qu'il arrive [:herbert de vaucanson:5]

hatapoum a écrit :

En fait être amoureux de sa mère c'est ultra courant.

Ben non, ça ne l'est pas. Ca l'est dans les fantasmes de Freud, ça ne l'est pas dans la réalité.

hatapoum a écrit :

C'est marrant quand même ce besoin de se justifier

Je ne vois pas où tu vois une "justification", c'est l'inverse : je démonte ta "voyance".

hatapoum a écrit :

Tu sais la différence entre toi et l'atome c'est que l'atome quand on le mesure il nous dit jamais "c'est faux".

Euh bah si justement, c'est ça le principe de la science : on a une théorie, la théorie prédit un résultat de mesure, on fait la mesure, et des fois la mesure nous dit "c'est faux", ce qui permet d'invalider la théorie.

T'as l'air de pas très bien le vivre, en tout cas, qu'on te dise que tu racontes des bêtises  [:athlonxp2100+]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 23:39:23

---------------
n°47737473
hatapoum
Posté le 16-11-2016 à 23:39:52  profilanswer

Ce rattrapage aux branches lamentable :D

Donc tu vas me soutenir que quand tu me disais "Ce que ça signifie c'est que tu t'es jamais détache de tes images idéalisées de tes parents.", en fait, tu voulais juste me dire que j'avais des parents normaux et que je les voyais comme "normaux" ?  [:herbert de vaucanson:2]  

Donc la phrase que tu voulais vraiment me dire, c'était "Ce que ça signifie c'est que tu t'es jamais détache de l'idée d'avoir des parents qui sont des humains normaux avec des défauts normaux". Et c'est censé apporter quelque chose.

C'est tellement évident que c'est du rattrapage aux branches de voyant qui se rend compte qu'il n'a pas fait des prédictions assez floues pour se donner raison a posteriori quoi qu'il arrive [:herbert de vaucanson:5]  

Non en fait je soutenais que tu les idéalisais toujours, sur un mode sarcastique.

Ben non, ça ne l'est pas. Ca l'est dans les fantasmes de Freud, ça ne l'est pas dans la réalité.  

Mais non les fantasmes de freud n'ont rien à voir.

Je ne vois pas où tu vois une "justification", c'est l'inverse : je démonte ta "voyance".

Tu démontes rien. Je prétend pas être voyant. Je lis tes messages, je regarde comment tu les articules et puis je vois ou tu bloques. C'est tout.  

Euh bah si justement, c'est ça le principe de la science : on a une théorie, la théorie prédit un résultat de mesure, on fait la mesure, et des fois la mesure nous dit "c'est faux", ce qui permet d'invalider la théorie.

T'as l'air de pas très bien le vivre, en tout cas, qu'on te dise que tu racontes des bêtises  [:athlonxp2100+]  

C'est stupide ce que tu racontes. Si tu remets en cause la théorie et pas le résultat c'est précisément parce que l'atome peut pas contester le résultat. S'il peut pas c'est que le résultat sera toujours le même si tu ne changes rien aux conditions de l'expérience.
Toujours.

n°47737542
master71
ça manque de place.
Posté le 16-11-2016 à 23:52:28  profilanswer

hatapoum a écrit :

C'est stupide ce que tu racontes. Si tu remets en cause la théorie et pas le résultat c'est précisément parce que l'atome peut pas contester le résultat. S'il peut pas c'est que le résultat sera toujours le même si tu ne changes rien aux conditions de l'expérience.
Toujours.

et en mécanique quantique, sans changer les conditions de l'expérience, tu peux ne pas avoir le même résultat.
parce que tu ne maîtrises pas les conditions de l'expérience, la plupart du temps.

Et accessoirement, les interprétations avec variables cachées ont ceci de 'magiques' que l'atome peut choisir le résultat.

---------------
n°47737556
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2016 à 23:54:44  profilanswer

hatapoum a écrit :

Non en fait je soutenais que tu les idéalisais toujours, sur un mode sarcastique.

On est toujours dans le cas où "idéaliser", ça veut dire "les voir comme des humains standards n'ayant rien de particulier" ? Ca a encore moins de sens comme ça  [:maurice chevallier:5]

hatapoum a écrit :

Mais non les fantasmes de freud n'ont rien à voir.

Ben si : prétendre que c'est "ultra courant" d'être amoureux de sa mère, on est en plein dans les fantasmes de Freud, dans la mesure où c'est une chose qu'on retrouve dans ses idées mais qu'on ne retrouve pas dans la réalité.

hatapoum a écrit :

Tu démontes rien. Je prétend pas être voyant. Je lis tes messages, je regarde comment tu les articules et puis je vois ou tu bloques. C'est tout.

Ah ben si, ton "je vois où tu bloques", c'est un "je vois" de voyant : tu dis ça à partir d'élément n'ayant strictement rien à voir avec la choucroute.

Déduire des choses sur mes relations avec mes parents à partir d'échanges que j'ai avec toi sur la mécanique quantique, c'est exactement comme déduire des choses sur mon avenir à partir de la lecture dans le marc de café. C'est aussi inepte et sans lien dans les deux cas. Je ne sais pas ce que tu essayes de faire, mais à chaque post tu ridiculises de plus en plus la cause que tu défends :/

hatapoum a écrit :

Si tu remets en cause la théorie et pas le résultat c'est précisément parce que l'atome peut pas contester le résultat.

Tu as compris de travers : ce qui peut être "contesté" par la mesure, c'est la prédiction de la théorie, ça invalide la théorie. Exactement comme moi quand je te dis que tu te trompes avec ta théorie qui prédit je ne sais quoi sur ma relation avec mes parents à partir de deux ou trois posts que j'ai échangés avec toi ici. C'est simple il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 23:58:04

---------------
n°47737639
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 00:10:46  profilanswer

master71 a écrit :

et en mécanique quantique, sans changer les conditions de l'expérience, tu peux ne pas avoir le même résultat.
parce que tu ne maîtrises pas les conditions de l'expérience, la plupart du temps.

Et accessoirement, les interprétations avec variables cachées ont ceci de 'magiques' que l'atome peut choisir le résultat.

Ouais et c'est bien ce côté magique de la possibilité du choix qui fonde le rapport avec la psychanalyse. Banane va.

Pour le reste on va dire que t'as raison. Il est minuit dix là.

n°47737642
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 00:13:48  profilanswer

On est toujours dans le cas où "idéaliser", ça veut dire "les voir comme des humains standards n'ayant rien de particulier" ? Ca a encore moins de sens comme ça  [:maurice chevallier:5]  

Non on est dans le cas ou je fais semblant de croire que t'idéalises plus tes parents ;)

Ben si : prétendre que c'est "ultra courant" d'être amoureux de sa mère, on est en plein dans les fantasmes de Freud, dans la mesure où c'est une chose qu'on retrouve dans ses idées mais qu'on ne retrouve pas dans la réalité.

Ton incapacité à reconnaître tes torts là, toute puissance, amoureux de ta mère. C'est comme ça, ça a pas grand chose a voir avec ta bite.

Ah ben si, ton "je vois où tu bloques", c'est un "je vois" de voyant : tu dis ça à partir d'élément n'ayant strictement rien à voir avec la choucroute.  

Déduire des choses sur mes relations avec mes parents à partir d'échanges que j'ai avec toi sur la mécanique quantique, c'est exactement comme déduire des choses sur mon avenir à partir de la lecture dans le marc de café. C'est aussi inepte et sans lien dans les deux cas. Je ne sais pas ce que tu essayes de faire, mais à chaque post tu ridiculises de plus en plus la cause que tu défends :/

Je déduis pas grand chose de ta relation à tes parents, je constate juste que t'es amoureux de ta mère.

Tu as compris de travers : ce qui peut être "contesté" par la mesure, c'est la prédiction de la théorie, ça invalide la théorie. Exactement comme moi quand je te dis que tu te trompes avec ta théorie qui prédit je ne sais quoi sur ma relation avec mes parents à partir de deux ou trois posts que j'ai échangés avec toi ici. C'est simple il me semble.

Non, l'atome s'il est amoureux de sa mère et que je cherche à savoir s'il est amoureux de sa mère il répondra "je suis amoureux de ma mère". Toi tu répondras "freud délirait".

n°47737671
master71
ça manque de place.
Posté le 17-11-2016 à 00:22:26  profilanswer

hatapoum a écrit :

Ouais et c'est bien ce côté magique de la possibilité du choix qui fonde le rapport avec la psychanalyse. Banane va.

Pour le reste on va dire que t'as raison. Il est minuit dix là.

et encore une fois tu relances ta marotte psychanalytique...
il n'y a AUCUN rapport entre du bullshit, la psychanalyse, et la MQ, une science.

et pour info, je ne crois pas aux variables cachées, ça pose plus de problème que ça n'en résout, par contre les univers multiples et l'univers multidimensionnel, CA, ça explique sans rajouter d'hypothèse ad hoc.

---------------
n°47737693
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2016 à 00:29:27  profilanswer

hatapoum a écrit :

Ton incapacité à reconnaître tes torts là, toute puissance, amoureux de ta mère. C'est comme ça, ça a pas grand chose a voir avec ta bite.

Ton seul argument, c'est "C'est comme ça" ? Ben non, c'est pas comme ça, tu t'es planté :spamafote:

hatapoum a écrit :

Je déduis pas grand chose de ta relation à tes parents, je constate juste que t'es amoureux de ta mère.

Ben tu constates mal : et c'est pas étonnant, vu que tu crois pouvoir constater ça à partir d'une discussion qui n'a rien à voir avec le sujet.

hatapoum a écrit :

Non, l'atome s'il est amoureux de sa mère et que je cherche à savoir s'il est amoureux de sa mère il répondra "je suis amoureux de ma mère". Toi tu répondras "freud délirait".

Si ma théorie dit que le système sera dans l'état A après la mesure, et que le système est dans l'état A après la mesure, alors le système répondra "Je suis dans l'état A" -> la théorie est validée (pour l'instant).
Si ma théorie dit que le système sera dans l'état A après la mesure, et que le système est dans l'état B après la mesure, alors le système  répondra "Je suis dans l'état B" -> la théorie est invalidée.

Si ta théorie dit que je suis amoureux de ma mère parce que je te contredis sur HFR (ou je ne sais quoi du même acabit), et que je ne suis pas amoureux de ma mère, alors je réponds "je ne suis pas amoureux de ma mère" -> ta théorie comme quoi on peut déduire de quelques posts de quelqu'un sur HFR s'il est ou pas amoureux de sa mère est invalidée.

Enfin, en même temps, on n'avait pas besoin de faire l'expérience pour le savoir  [:athlonxp2100+]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2016 à 00:29:58

---------------
n°47737740
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 17-11-2016 à 00:48:08  profilanswer

Ça devient nawak ce topic là. :o

n°47738100
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-11-2016 à 06:34:06  profilanswer

hatapoum a écrit :

Quand la mesure intervient la superposition d'état cesse. Quand la mesure intervient les propriétés mesurées se déterminent. Là on peut parler de réalité. Avant, on en sait rien.  

Ben justement c'est le propre de l'interprétation d'everett de ne pas avoir besoin de faire intervenir de mesure pour rendre compte de ce qui est vécu par les observateurs. Du coup ce concept de mesure qui fait se déterminer les états et qui n'explique rien : poubelle.

Message édité par hephaestos le 17-11-2016 à 06:34:46
n°47738107
hephaestos
Posté le 17-11-2016 à 06:39:51  profilanswer

Oui, enfin je vois plus ça comme un artiste qui améliore sa technique personnelle au fil du temps et de l'expérience perso, c'est avant tout le bonhomme qui est doué pour ça ou pas je pense, mais la valeur objective des concepts du père Freud ou Jung et leur application, autrement dit la discipline elle-même et pas ses pratiquants, c'est 0. Que les pratiquants soient pour certains des gens qui ont une démarche d'amélioration et remise en cause continue qui ressemble à la démarche scientifique, ça ne fait pas de la discipline elle-même une science, même pas quelque chose d'approchant.

Ouais c'est ce que je voulais dire par science de la vie, pas au sens le vivant scientifiquement, au sens que leur domaine d'action c'est la vie des gens, la subjectivité en quelques sortes.

n°47738933
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 09:29:49  profilanswer

Ça me fait penser aux étudiants qui, suite à la découverte d'une méthode pouvant expliquer des choses, s'embalent cherchent à TOUT expliquer sous le prisme de ladite méthode, avec le mépris typique de celui qui sait mais à quand même besoin de se rassurer :o

n°47739343
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 10:02:21  profilanswer

master71 a écrit :

et encore une fois tu relances ta marotte psychanalytique...
il n'y a AUCUN rapport entre du bullshit, la psychanalyse, et la MQ, une science.

et pour info, je ne crois pas aux variables cachées, ça pose plus de problème que ça n'en résout, par contre les univers multiples et l'univers multidimensionnel, CA, ça explique sans rajouter d'hypothèse ad hoc.

Mais oui parce que la comparaison est pertinente. Et pour info, l'univers multiples et l'univers multdimensionnel, c'est dans ta tête.

n°47739419
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 10:07:29  profilanswer

Ton seul argument, c'est "C'est comme ça" ? Ben non, c'est pas comme ça, tu t'es planté :spamafote:

Ben tu constates mal : et c'est pas étonnant, vu que tu crois pouvoir constater ça à partir d'une discussion qui n'a rien à voir avec le sujet.

Si ma théorie dit que le système sera dans l'état A après la mesure, et que le système est dans l'état A après la mesure, alors le système répondra "Je suis dans l'état A" -> la théorie est validée (pour l'instant).
Si ma théorie dit que le système sera dans l'état A après la mesure, et que le système est dans l'état B après la mesure, alors le système  répondra "Je suis dans l'état B" -> la théorie est invalidée.

Si ta théorie dit que je suis amoureux de ma mère parce que je te contredis sur HFR (ou je ne sais quoi du même acabit), et que je ne suis pas amoureux de ma mère, alors je réponds "je ne suis pas amoureux de ma mère" -> ta théorie comme quoi on peut déduire de quelques posts de quelqu'un sur HFR s'il est ou pas amoureux de sa mère est invalidée.  

Enfin, en même temps, on n'avait pas besoin de faire l'expérience pour le savoir  [:athlonxp2100+]

T'es obligé de déformer le propos initial sinon pour faire tenir ton argument. Mais bon c'est pas grave, ca donne une idée du bordel dans ta tête ;)

Mais bon dans des scientifiques mystiques qui décrètent que la psychanalyse est tenue par des gourous sectaires, comme je l'ai déjà dit c'est censé.

Vla la gueule des scientifiques. "Les mecs je sais multipler 3 par 12, j'ai raison cherchez pas, à chaque fois que j'observe un chat je récrée un univers"

n°47739468
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2016 à 10:10:37  profilanswer

Bon, je crois qu'il est temps de tirer la chasse [:lefab]

---------------
n°47739508
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 10:13:12  profilanswer

hatapoum a écrit :

"Les mecs je sais multipler 3 par 12, j'ai raison cherchez pas, à chaque fois que j'observe un chat je récrée un univers"

Alors que tout le monde sait que 3 par 12, c'est aussi une manière de refléter le lien symbolique du phallus au père. Cette interprétation est aussi bonne que la leur.

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 17-11-2016 à 10:13:29
n°47739789
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 10:32:04  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Alors que tout le monde sait que 3 par 12, c'est aussi une manière de refléter le lien symbolique du phallus au père. Cette interprétation est aussi bonne que la leur.

Non mais dénonce pas mes pseudos bêtises alors que les pseudos scientifiques du thread me disent "j'ai raison parce que je crois que j'ai raison". Y'a jamais un putain d'arguments scientifiques dans les posts et les types dès qu'ils peuvent dévier sur la psychanalyse ils le font, plus fort qu'eux.

Je sais pas, tu trouves ça fumeux, tu vois pas le rapport, tu laisses pisser. Tu relances pas à chaque fois.

Vous avez de la vulguarisation sur l'histoire des états purs et des états mixtes en physique quantique?
(Ouais non parce que sur l'autre thread ils sont plus sérieux que vous, on avance, on bloque pas sur mon nombril ni vos mamans).

n°47739859
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2016 à 10:35:44  profilanswer

C'est quoi "un argument scientifique" pour toi ? Des explications, des détails, des exemples d'expériences qui montrent que la superposition est une réalité, tu en as eu plein pourtant, donc je ne vois pas ce que tu mets sous ce terme de "argument scientifique".

EDIT : me suis gourré d'edit

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2016 à 10:57:41

---------------
n°47740240
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 10:56:08  profilanswer

C'est quoi "un argument scientifique" pour toi ? Des explications, des détails, des exemples d'expériences qui montrent que la superposition est une réalité, tu en as eu plein pourtant, donc je ne vois pas ce que tu mets sous ce terme de "argument scientifique".

Il du ton de nos échanges que je suis amoureux de ma mère. Et si je nie, c'est du déni et un refus de voir la réalité en face :o

Oui t'as tout à fait raison pour la fin de ton message.
Pour la superposition des états qui serait une réalité, l'interprétation de copenhague dit le contraire. Ce que je lis depuis lundi m'invite à penser le contraire. Mais bon je fais une distinction entre réel et réalité aussi.

Note que c'est placer la superposition des états au niveau de la réalité qui soutient l'histoire des univers multiples.

Après faut redescendre sur terre hein, vos arguments scientifiques se résument à "je crois que j'ai raison parce que j'ai fait un bac S et puis franchement c'est évident, pas la peine d'argumenter".

Einstein dans les cordes.

n°47740395
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 11:04:00  profilanswer

hatapoum a écrit :

Einstein dans les cordes.

Les cordes, c'est Hawking, je crois :o

Message édité par helton le bretonien le 17-11-2016 à 11:04:53
n°47740446
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2016 à 11:06:38  profilanswer

hatapoum a écrit :

Oui t'as tout à fait raison pour la fin de ton message.

Je me suis gourré, je voulais ajouter cet EDIT à un post sur le topic SQFP, c'était pas pour toi :o

Ce que je me demande, c'est si tu te rends bien compte que c'est débile, dans le principe. Tu réalises qu'avec le même procédé, je peux prétendre par exemple, que tu es un chat, et si tu nies, je te dirais que c'est parce que tu refuses de voir les choses en face ? En fait, en procédant comme ça : "1) J'affirme quelque chose d'improbable sur autrui, au pif -> 2) S'il me dit que j'ai raison, c'est que j'ai raison, mais s'il me dit que j'ai tort, c'est aussi que j'ai raison ET qu'il refuse de l'admettre", on ne peut jamais avoir tort, même si on choisit de raconter n'importe quoi.

Et je répète la question : ça veut dire quoi pour toi "un argument scientifique", tu attends quoi d'autre que ce que tu as déjà eu (entre autre des expériences avec liens vers des sources à leur propos) ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2016 à 11:07:30

---------------
n°47740447
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:06:42  profilanswer

Et les états pur et mixte sinon?

n°47740612
hephaestos
Posté le 17-11-2016 à 11:16:13  profilanswer

hatapoum a écrit :

Pour la superposition des états qui serait une réalité, l'interprétation de copenhague dit le contraire.

Et l'interpétation de Coppenhague demande une intervention divine à chaque instant pour rattraper les conneries que prévoient le modèle.

J'ai rien contre, je ne peux pas prouver que c'est faux, seulement ça ne sert à rien.

Vouloir rattraper les conneries du modèle, c'est ça la véritable hérésie dans l'histoire.

n°47740716
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:23:32  profilanswer

Non l'interprétation de copenhague est complétée par de broglie bohr.
Ca implique rien de magique, contrairement aux mondes d'everett.

T'es mignon mais me prendre de haut pour balancer des inepties pareilles ça sert à rien.

Les états pur et mixte sinon?

Y'a plus personne à chaque fois que le sujet de la physique quantique est reposée.

n°47740752
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 11:26:03  profilanswer

hatapoum a écrit :

Non l'interprétation de copenhague est complétée par de broglie bohr.
Ca implique rien de magique, contrairement aux mondes d'everett.

T'es mignon mais me prendre de haut pour balancer des inepties pareilles ça sert à rien.

Les états pur et mixte sinon?

Y'a plus personne à chaque fois que le sujet de la physique quantique est reposée.

Je sais pas comment les autres ont la patience de te répondre, mais putain si tu pouvais éviter les attaques ad hominem ca serait bien. Au début c'était rigolo, mais là ça devient lourd.

n°47740786
warlow
Posté le 17-11-2016 à 11:27:58  profilanswer

C'est quoi que tu veux savoir sur les états pur et mixte ?

---------------
n°47740828
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:29:59  profilanswer

Toi j'aimerais bien qu'on finisse la discussion d'hier. Que tu justifies ta prétention.
Alors tu veux bien répondre aux questions que je t'avais posée après?

Pour les états mixtes et purs je souhaite savoir ce qui fonde leur différence et avoir des illustrations concrètes. Tu gères comme un cador tu vas vulguariser ça comme un pro.

n°47740836
Bob2024
...
Posté le 17-11-2016 à 11:30:27  profilanswer

Je voyais bien que ce vieux topic s'excitait. J'ai pas pu tout lire mais .. C'est moi ou hatapoum n'est pas suffisamment raisonnable pour que ça vaille la peine ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywoodLe corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Les comportements associés à l'apparence physiqueQuestion physique de 4ème
[Physique particulaire] différences entre 2 particulesdifferences entre mecanique classique et mecanique quantique
Aide pour résoudre des ex de physique.Ce qui vous complexe le plus dans votre physique
Physique quantique, une illustration? 
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)