Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3131 connectés 

S'il fallait n'en choisir qu'un, quelle interprétation de la mécanique quantique qualifieriez vous de 'vraie' ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les interprétations de la physique quantique

n°72317991
lady287
La lumière fuse
Posté le 31-01-2025 à 22:12:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

J'ai une petite réflexion supplémentaire à vous soumettre, concernant le contexte de ce débat :
Ce dont on parle en ce moment, c'est d'un changement de paradigme, d'accepter que ceux qui nous ont tout appris avaient tort et de corriger leurs erreurs.
Je crois que le moment est venu pour ce changement de paradigme, et je crois qu'on assiste à son début. Bohr Haisenberg, Landau, sont morts. C'est essentiel ça, c'est très dur de renverser un paradigme défendu par des gens d'une telle stature, et ces gens, une fois qu'ils ont accompli l'essentiel de leur œuvre, ne sont pas en position d'initier la révolution (la plasticité de notre cerveau est toute relative). La nouvelle génération est là depuis 20 à 30 ans, et elle accomplit son travail.

Déjà il y a 30 ans, avec les formulations raisonnables de l'interprétation de la MWI à la suite des travaux d'Everett, on était en situation de faire le changement : on avait les deux théories à disposition, toutes deux équivalentes d'un point de vue expérimental, et l'une plus simple. Le problème, c'est qu'on n'avait aucune raison de faire ce changement, et qu'il restait des points non prouvés mais qui étaient fortement susceptible de mettre à mal l'interprétation MWI : l'absence d'interférence entre les différents mondes supposés.

Depuis 10 à 15 ans, les travaux sur la décohérence ont avancé avec un succès phénoménal, et ils font partie désormais du décor. Avec la décohérence, c'est le dernier rempart virtuel opposé à la MWI qui s'est effondré. Alors bien sur, on n'a aucune raison de faire le changement, l'inertie de notre cerveau et la gène qu'occasionne le fait de s'imaginer exister dans un multivers font que la résistance est toujours très active. Mais, concrètement, elle n'a plus rien pour elle d'autre que l'argument de l'efficacité : On ne change pas une théorie qui marche.

A ma connaissance, ce serait la première fois qu'une théorie serait abandonnée non pas parce qu'elle est mise en défaut expérimentalement, et qu'elle nécessite soudain des ajouts superflus (l'interprétation de Copenhague a toujours eu les incohérences mathématiques qui lui sont reprochées aujourd'hui, mais le monde n'a pas à être cohérent mathématiquement). La révolution dont il est question aujourd'hui, c'est une révolution sans changement, simplement on décide de garder le même modèle, sans les incohérences mathématiques, parce que finalement ces incohérences ne sont pas nécessaires à la description de notre expérience.

Ce changement de paradigme ne pourra être motivé que par la raison, on ne pourra pas faire les jolies démonstrations de Galilée pour montrer au monde que la Terre tourne.  C'est pourquoi, si la révolution ne se fait pas maintenant, elle ne se fera jamais.

Le mirroire est le Dieu qui fit l'homme à son image.

Je reste fidèle à moi même.

Ca m'évite de me tromper.

Comme ça, je fait pas d'erreur.

En plus je saurais pas quoi en faire.

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi
mood
Publicité
Posté le 31-01-2025 à 22:12:28  profilanswer

n°72336953
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-02-2025 à 14:02:27  profilanswer

lady287 a écrit :

Le mirroire est le Dieu qui fit l'homme à son image.

Je reste fidèle à moi même.

Ca m'évite de me tromper.

Comme ça, je fait pas d'erreur.

En plus je saurais pas quoi en faire.

bordel, j'ovalise, le retour, again  :sleep:  :sleep:

---------------
Cassoulet, again !
n°72444238
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2025 à 07:40:32  profilanswer

Hé les gars, je crois que je tiens une interprétation crédible du problème de la mesure (réduction du paquet d'onde) et du paradoxe de l'intrication quantique (action à distance), ainsi que la décohérence.

En tout cas à mon avis plus crédible que les théories actuelles que je connais.
Je l'ai couchée sur le papier, mais j'hésite fortement à la divulguer sur un forum public. Vous en faites ce que vous voulez.

Message édité par el muchacho le 24-02-2025 à 07:48:36

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°72461763
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-02-2025 à 08:07:42  profilanswer

J'essaye de me remettre à la MQ et... c'est dur ! Une des premières difficultés, c'est qu'il faut être une bête en algèbre linéaire. Et bien comprendre que l'algèbre des commutateurs est complètement centrale à la théorie.

pq - qp = i hbar

Je lis en ce moment le pavé en deux volumes (+ un volume de solutions d'exercices) de Claude Aslangul et je feuillette J. J. Sakurai.

Aslangul c'est du lourd, équivalent au Cohen-Tannoudji/Diu. Je ne connaissais pas, il a été publié en 2007.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 28-02-2025 à 20:48:42

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°72562431
bongo1981
Posté le 14-03-2025 à 09:24:29  profilanswer

el muchacho a écrit :

J'essaye de me remettre à la MQ et... c'est dur ! Une des premières difficultés, c'est qu'il faut être une bête en algèbre linéaire. Et bien comprendre que l'algèbre des commutateurs est complètement centrale à la théorie.

pq - qp = i hbar

Je lis en ce moment le pavé en deux volumes (+ un volume de solutions d'exercices) de Claude Aslangul et je feuillette J. J. Sakurai.

Aslangul c'est du lourd, équivalent au Cohen-Tannoudji/Diu. Je ne connaissais pas, il a été publié en 2007.

J'avais travaillé les pdf version L3 et M1/M2, et c'est assez chaud en effet. (c'était il y a plus de 15 ans). Et j'avais particulièrement bien compris l'algèbre des opérateurs de moment cinétique.

Message édité par bongo1981 le 14-03-2025 à 09:28:38
n°72592175
cronos
Posté le 19-03-2025 à 13:57:28  profilanswer

el muchacho a écrit :

pq - qp = i hbar

Les 60 pages du chapitre 2 du Cohen sont pas mal en rappel, mais en effet faut un background solide sur les bases de l'algèbre linéaire, en dimension infinie c'est encore mieux  :o

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywoodLe corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Les comportements associés à l'apparence physiqueQuestion physique de 4ème
[Physique particulaire] différences entre 2 particulesdifferences entre mecanique classique et mecanique quantique
Aide pour résoudre des ex de physique.Ce qui vous complexe le plus dans votre physique
Physique quantique, une illustration? 
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)