Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1736 connectés 

S'il fallait n'en choisir qu'un, quelle interprétation de la mécanique quantique qualifieriez vous de 'vraie' ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Les interprétations de la physique quantique

n°69680588
prospoul
Posté le 28-11-2023 à 16:02:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La téléportation quantique est une technique de transfert d'informations quantiques qui consiste à transférer l’état quantique d’un système vers un autre système similaire et distant, sans devoir transporter physiquement le système lui-même.

C'est exactement ce que je fais que je te demande d'aller voir ailleurs si j'y suis. :lol: Je suis ici mais mon état quantique est là bas ... et je te demande d'aller vérifier. :o

---------------
"Si c'est c'est, vrai très grave."
mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 16:02:57  profilanswer

n°69680707
bongo1981
Posté le 28-11-2023 à 16:18:40  profilanswer

Je sais pas jusqu'où tu as lu ou compris le lien que tu as balancé.

Citation :

On constate alors que l’état du qubit d’Alice est téléporté sur le qubit de Bob dans 25 % des cas lorsque Alice mesure pour ces deux qubits les états binaires 0. Dans les autres cas, Alice doit transmettre à Bob le résultat de ces mesures, appelées mesures de Bell, afin que ce dernier puisse achever la téléportation. La théorie de la relativité restreinte d’Einstein n’est donc pas violée puisque la communication des résultats des mesures de Bell se fait par un canal classique.

n°69680991
bongo1981
Posté le 28-11-2023 à 17:01:27  profilanswer

simius_computus a écrit :

Mieux, l'article en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_teleportation

Citation :

The quantum channel is the communication mechanism that is used for all quantum information transmission and is the channel used for teleportation (relationship of quantum channel to traditional communication channel is akin to the qubit being the quantum analog of the classical bit). However, in addition to the quantum channel, a traditional channel must also be used to accompany a qubit to "preserve" the quantum information. When the change measurement between the original qubit and the entangled particle is made, the measurement result must be carried by a traditional channel so that the quantum information can be reconstructed and the receiver can get the original information. Because of this need for the traditional channel, the speed of teleportation can be no faster than the speed of light (hence the no-communication theorem is not violated).

C'est clair et si on ne sait pas lire l'anglais (comme moi :o ) on se contente de la dernière phrase.

D'ailleurs ce que les gens ne comprennent pas dans le mot téléportation, c'est qu'en fait quand on téléporte un objet A d'un point 1 à un point 2, téléporter veut dire qu'à aucun moment les atomes de A se déplace de proche en proche pour arriver de 1 à 2.
En fait on fait appel à des atomes déjà présent en 2 (bon ok, ils ont été intriqués au préalable à des atomes qui sont à côté du point 1). Et c'est ensuite que par magie on transfère les états de 1 à 2 (par un canal classique de communication) sans que les atomes de A se déplacent. Evidemment A est détruit dans le processus, et il se retrouve au point 2 (et du coup comme c'est une copie conforme de A, on dit que A a été téléporté de 1 à 2).

Message édité par bongo1981 le 28-11-2023 à 17:04:25
n°69681069
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-11-2023 à 17:15:57  profilanswer

n°69681127
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 28-11-2023 à 17:25:08  profilanswer

Seul un état quantique est téléporté, de l'information donc, pas de la matière.
Comme l’information est transmise instantanément, nous ne sommes plus dans le domaine de la science fiction.
C’est à mon humble avis une possibilité de transmettre un jour de l’info plus vite que la lumière.  
Bien sûr cela peut-être totalement incohérent ( clin d’œil à la decohérence  quantique  :D )
Bref vous me prenez tous pour un doux rêveur un peu farfelu  :pt1cable:  
Quand  j’aurai un peu de temps, je creuserai un peu plus le truc.
Sur internet on a foison d’infos concernant la vulgarisation. Certaines complètement délirantes  :pfff:  

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69681143
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-11-2023 à 17:27:59  profilanswer

senide a écrit :

Comme l’information est transmise instantanément, nous ne sommes plus dans le domaine de la science fiction.
C’est à mon humble avis une possibilité de transmettre un jour de l’info plus vite que la lumière.  
Bien sûr cela peut-être totalement incohérent ( clin d’œil à la decohérence  quantique  :D )
Bref vous me prenez tous pour un doux rêveur un peu farfelu  :pt1cable:  
Quand  j’aurai un peu de temps, je creuserai un peu plus le truc.
Sur internet on a foison d’infos concernant la vulgarisation. Certaines complètement délirantes  :pfff:  

Les plus grand physiciens ont déjà creusé la question, n'y perds pas trop de temps  :lol:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69681155
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 28-11-2023 à 17:29:18  profilanswer

senide a écrit :

Non. Aucune information n'est transmise. C'est une illusion due à l'interprétation de Copenhague, mais en Many World, quand tu regardes dans quel état est ta particule, ce que tu apprends, c'est juste dans quelle branche superposée de l'Univers tu te trouves, celle avec A chez toi et B chez l'autre, ou celle avec B chez toi et A chez l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 28-11-2023 à 17:32:05
n°69681157
senide
Posté le 28-11-2023 à 17:29:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Ou alors on prend un trou de vers  :o

Le trou de vers c’est dans la mécanique classique, l’effet tunnel de la mécanique quantique.

Spoiler :

je sens que ça va encore être ma fête avec cette affirmation  :D  

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69681159
master71
ça manque de place.
Posté le 28-11-2023 à 17:30:55  profilanswer

ce qui est délirant c'est qu'on te parles 2 ou 3 fois de la théorie de non transfert d'information par l'intrication et que tu  t'entêtes encore à croire qu'on pourra communiquer a des vitesses supérieures à la lumière.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°69681163
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-11-2023 à 17:31:09  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Honnêtement Senide, tu viens de me faire vérifier si la touche l et la touche d du clavier étaient côte à côté :o

[:esska:1]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 17:31:09  profilanswer

n°69681167
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-11-2023 à 17:31:33  profilanswer

master71 a écrit :

ce qui est délirant c'est qu'on te parles 2 ou 3 fois de la théorie de non transfert d'information par l'intrication et que tu  t'entêtes encore à croire qu'on pourra communiquer a des vitesses supérieures à la lumière.

C'est son intuition  [:xreve]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69681619
senide
Posté le 28-11-2023 à 18:47:13  profilanswer

Je remets le lien https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tél [...] ui%2Dmême.

On a une transmission d’information quantique ( état quantique).
J’imagine une modulation de l’information quantique, comme l’on module un signal électromagnétique.  
Certes il faut un pas de géant technologique pour cela.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 28-11-2023 à 18:48:57

---------------
n°69681718
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-11-2023 à 19:05:09  profilanswer

[:msieurdams:1]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°69681854
master71
ça manque de place.
Posté le 28-11-2023 à 19:35:34  profilanswer

senide a écrit :

Je remets le lien https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tél [...] ui%2Dmême.

On a une transmission d’information quantique ( état quantique).
J’imagine une modulation de l’information quantique, comme l’on module un signal électromagnétique.  
Certes il faut un pas de géant technologique pour cela.

je cite l'article:

Citation :

On constate alors que l’état du qubit d’Alice est téléporté sur le qubit de Bob dans 25 % des cas lorsque Alice mesure pour ces deux qubits les états binaires 0. Dans les autres cas, Alice doit transmettre à Bob le résultat de ces mesures, appelées mesures de Bell, afin que ce dernier puisse achever la téléportation. La théorie de la relativité restreinte d’Einstein n’est donc pas violée puisque la communication des résultats des mesures de Bell se fait par un canal classique.  

Autrement dit pas de transmission d'information à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière.

---------------
n°69682011
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-11-2023 à 20:07:17  profilanswer

Suffit que le canal classique soit quantique   [:tagazou:2]

---------------
n°69684401
senide
Posté le 29-11-2023 à 08:09:54  profilanswer

Pour faire simple, deux particules sont intriquées et distante l’une de l’autre. Quel que soit la distance, tout changement de propriété de l’une se reproduit sur l’autre instantanément.  
Il faut mettre à profit ce phénomène inexplicable pour l’instant, et réaliser un protocole de communication. Transférer l'état quantique d’un système à un autre.  
Au boulot les scientifiques…

---------------
n°69684556
prospoul
Posté le 29-11-2023 à 08:56:18  profilanswer

master71 a écrit :

je cite l'article:

Citation :

Autrement dit pas de transmission d'information à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière.

S'il lui reste à Bob un quart dans son cubi, faut qu'il paye sa tournée. [:morphelud]

---------------
"Si c'est c'est, vrai très grave."
n°69684602
master71
ça manque de place.
Posté le 29-11-2023 à 09:07:04  profilanswer

senide a écrit :

Pour faire simple, deux particules sont intriquées et distante l’une de l’autre. Quel que soit la distance, tout changement de propriété de l’une se reproduit sur l’autre instantanément.  
Il faut mettre à profit ce phénomène inexplicable pour l’instant, et réaliser un protocole de communication. Transférer l'état quantique d’un système à un autre.  
Au boulot les scientifiques…

Propriété parfaitement expliqué par la non localité et qui n'implique pas de transfert d'information.

---------------
n°69684649
senide
Posté le 29-11-2023 à 09:15:35  profilanswer

master71 a écrit :

Propriété parfaitement expliqué par la non localité et qui n'implique pas de transfert d'information.

Ben c’est ce que je m’efforce de suggérer. Que l’on mette à profit cette propriété pour trouver une solution de transfert d’information.  

---------------
n°69684845
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 29-11-2023 à 09:50:13  profilanswer

senide a écrit :

Quel que soit la distance, tout changement de propriété de l’une se reproduit sur l’autre instantanément.

Ah bah non, pas du tout, c'est pas "tout changement de propriété", sinon effectivement, on pourrait s'en servir comme moyen de communication. Ce que fait le mec a sa particule n'a aucune influence sur l'autre. C'est juste que si Bob mesure l'état A, alors Alice mesurera l'état B, et si Bob mesure l'état B, alors Alice mesurera l'état A. Mais ce n'est pas Bob qui "choisit" de mettre l'état de sa particule dans A ou B pour que Alice mesure B ou A, Bob n'a aucun pouvoir sur l'état de sa particule, il ne peut pas la modifier (pour la même raison que dans l'expérience du chat de Schrodinger, le résultat est aléatoire, et qu'il ne peut pas "choisir" si le chat sera mort ou vivant quand il ouvrira la boite). C'est "aléatoire" pour lui autant que pour Alice.

En many world, c'est assez simple à comprendre : au moment où les particules sont intriquées, on a deux branches d'Univers superposées, une dans laquelle Bob a reçu une particule dans l'état A (parfaitement défini) et Alice dans l'état B (parfaitement défini aussi), et une autre dans laquelle c'est l'inverse. Dans cette vision là, les particules sont déjà déterminées avant la mesure, dans chacune de ces branches, donc il peuvent s'éloigner l'un de l'autre autant qu'ils veulent, qu'est ce que ça peut bien changer (c'est équivalent à la vision classique). Par contre, de leur point de vue, la particule qu'ils ont devant eux est bien dans un état superposé tant qu'ils ne font pas la mesure (sauf qu'en fait, c'est la particule plus tout l'Univers qui est superposé, mais c'est pareil : ce n'est pas juste deux états superposés "état A/état B", mais "état A et Alice a état B/état B et Alice a état A" ).

n°69685009
roll68
Posté le 29-11-2023 à 10:15:54  profilanswer

Ah bah non, pas du tout, c'est pas "tout changement de propriété", sinon effectivement, on pourrait s'en servir comme moyen de communication. Ce que fait le mec a sa particule n'a aucune influence sur l'autre. C'est juste que si Bob mesure l'état A, alors Alice mesurera l'état B, et si Bob mesure l'état B, alors Alice mesurera l'état A. Mais ce n'est pas Bob qui "choisit" de mettre l'état de sa particule dans A ou B pour que Alice mesure B ou A, Bob n'a aucun pouvoir sur l'état de sa particule, il ne peut pas la modifier (pour la même raison que dans l'expérience du chat de Schrodinger, le résultat est aléatoire, et qu'il ne peut pas "choisir" si le chat sera mort ou vivant quand il ouvrira la boite). C'est "aléatoire" pour lui autant que pour Alice.

C'est pas si simple: dans les théories du type "onde pilote" de Bohm et dans les théories à effondrement objectif de la fonction d'onde (du genre GRW par exemple), il a réellement un "changement de propriété" instantané. C'est juste que ce phénomène ne permet pas a priori d'envoyer de l'information (même si là aussi c'est plus compliqué qu'il n'y parait).

En many world, c'est assez simple à comprendre : au moment où les particules sont intriquées, on a deux branches d'Univers superposées, une dans laquelle Bob a reçu une particule dans l'état A (parfaitement défini) et Alice dans l'état B (parfaitement défini aussi), et une autre dans laquelle c'est l'inverse. Dans cette vision là, les particules sont déjà déterminées avant la mesure, dans chacune de ces branches, donc il peuvent s'éloigner l'un de l'autre autant qu'ils veulent, qu'est ce que ça peut bien changer (c'est équivalent à la vision classique). Par contre, de leur point de vue, la particule qu'ils ont devant eux est bien dans un état superposé tant qu'ils ne font pas la mesure (sauf qu'en fait, c'est la particule plus tout l'Univers qui est superposé, mais c'est pareil : ce n'est pas juste deux états superposés "état A/état B", mais "état A et Alice a état B/état B et Alice a état A" ).

C'est pas vraiment équivalent à la physique classique, la notion de "monde" (ou de branche d'Univers) est un phénomène émergent non-local, il n'y a pas vraiment d'action à distance mais c'est quand même non-local. C'est lié au fait qu'on a pas vraiment de branches séparées avant la mesure (et donc avant décohérence).

n°69685519
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-11-2023 à 11:31:17  profilanswer

senide a écrit :

Ben c’est ce que je m’efforce de suggérer. Que l’on mette à profit cette propriété pour trouver une solution de transfert d’information.  

On te dit que dans le cadre des théories actuelles y a rien à chercher de ce côté-là.
Si tu veux espérer une telle avancée il faut commencer par jeter à la poubelle tout ce qu'on connait et développer un modèle mieux en espérant que l'ancien se soit gouré précisément au niveau de l'intrication  :o   autant dire que c'est pas juste "allez encore un petit effort les gars"

---------------
n°69686227
master71
ça manque de place.
Posté le 29-11-2023 à 13:29:10  profilanswer

senide a écrit :

y a pas. théorème de non-communication à l'appui.
l'intrication quantique et sa non-localité ne permettent pas le transfert d'information.

---------------
n°69690657
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-11-2023 à 08:46:13  profilanswer

Encore un truc de plus qui semble WTF en interprétation Copenhague et devient l'évidence même et la pure logique en interprétation Many World

Tain, merci.

n°69697177
senide
Posté le 01-12-2023 à 08:18:18  profilanswer

Many Word, faut aussi valider le concept.
J’ai perso beaucoup de mal avec ces univers multiples.  
C’est pas un concept qui me semble crédible. Et il n’y a rien pour me prouver le contraire, on évoque notre impossibilité à l’accessibilité de ces univers. Seul le nôtre est accessible. Ouais, bon…

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 01-12-2023 à 11:10:53

---------------
n°69697883
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-12-2023 à 10:16:36  profilanswer

AVec une signature pareille tu vas être une star sur la cat science  :o

---------------
n°69698292
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-12-2023 à 11:12:51  profilanswer

D'ailleurs la vraie citation de Mark Twain est : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

---------------
n°69698323
senide
Posté le 01-12-2023 à 11:17:06  profilanswer

simius_computus a écrit :

AVec une signature pareille tu vas être une star sur la cat science  :o

C’est Pagnolesque    :D  
Puis je ne suis pas complètement incompris  :o  

roll68 a écrit :

C'est pas si simple: dans les théories du type "onde pilote" de Bohm et dans les théories à effondrement objectif de la fonction d'onde (du genre GRW par exemple), il a réellement un "changement de propriété" instantané. C'est juste que ce phénomène ne permet pas a priori d'envoyer de l'information (même si là aussi c'est plus compliqué qu'il n'y parait).

Message édité par senide le 01-12-2023 à 11:17:26

---------------
n°69698387
senide
Posté le 01-12-2023 à 11:23:49  profilanswer

donut78 a écrit :

D'ailleurs la vraie citation de Mark Twain est : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Alors Marc Twain, Winston Churchill ou Marcel Pagnol ?
Ils l’on dit. Mais qui l’a dit en premier ? Ils auraient tous pu se rencontrer de leur vivant.  

---------------
n°69749517
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-12-2023 à 09:16:45  profilanswer

senide a écrit :

Many Word, faut aussi valider le concept.
J’ai perso beaucoup de mal avec ces univers multiples.
C’est pas un concept qui me semble crédible. Et il n’y a rien pour me prouver le contraire, on évoque notre impossibilité à l’accessibilité de ces univers. Seul le nôtre est accessible. Ouais, bon…

Bah non, on les voit les autres univers, c'est tout le principe des interférences. Par contre quand les interférences se désynchronisent (la fameuse décohérence), elles deviennent négligeables et il n'y a plus d'interaction mesurable. Dire que les mondes disparaissent parce qu'on ne peut plus interagir avec c'est comme dire que le soleil disparait la nuit parce qu'on le voit plus. On a toutes les preuves du monde que ces mondes existent, à chaque fois qu'on en a l'occasion on interagit avec.

Message édité par hephaestos le 11-12-2023 à 09:18:24
n°69761071
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-12-2023 à 06:31:56  profilanswer

Encore un truc de plus qui semble WTF en interprétation Copenhague et devient l'évidence même et la pure logique en interprétation Many World : tant que tu n'as pas mesuré ta particule, tu es dans une superposition de deux "branches" d'Univers : celle où ta particule est dans l'état A et celle de l'autre est dans l'état B, et celle où ta particule est dans l'état B et l'autre dans l'état A (point de vue Copenhague, c'est juste ta particule qui est dans l'état superposé A/B, et il faut expliquer le mystère de comment ça se fait que l'autre particule elle aussi dans l'état A/B semble "choisir instantanément peu importe sa distance" son état en fonction de la mesure sur l'autre... mais en fait, ce qui est superposé, ce sont les deux branches d'Univers correspondantes). Quand tu mesures : ça crée deux versions de toi, une pour chacune de ces 2 branches.

Je ne vois pas en quoi c'est plus WTF avec l'interprétation de Copenhague qu'une autre. L'interprétation de Copenhague intègre les correlations entre états de particule, et avec des images comme celle des enveloppes fermées qu'on ouvre séparément ce n'est pas si choquant que la distance n'intervienne pas, en tout cas c'est commun aux différentes interprétation de la MQ.  
Ce qui est dérangeant dans l'interprétation de Copenhague est l'irréversibilité des observations,  on se projette par la simple observation sur une branche décohérée. La MWI ne change pas vraiment ce souci de devoir 'sauter' ainsi entre les équations dérivées de Schrödinger où les états physiques se manipulent de manière superposés au fait soudainement d'être sur un sous ensemble de branches plus particulier.
Hossenfelder l'explique ainsi dans un billet de blog plus ancien :

Citation :

After throwing out the measurement postulate, the many worlds interpretation needs another assumption, that brings the measurement problem back.

The reason is this. In the many worlds interpretation, if you set up a detector for a measurement, then the detector will also split into several universes. Therefore, if you just ask “what will the detector measure”, then the answer is “The detector will measure anything that’s possible with probability 1.”

This, of course, is not what we observe. We observe only one measurement outcome. The many worlds people explain this as follows. Of course you are not supposed to calculate the probability for each branch of the detector. Because when we say detector, we don’t mean all detector branches together. You should only evaluate the probability relative to the detector in one specific branch at a time.

That sounds reasonable. Indeed, it is reasonable. It is just as reasonable as the measurement postulate. In fact, it is logically entirely equivalent to the measurement postulate. The measurement postulate says: Update probability at measurement to 100%. The detector definition in many worlds says: The “Detector” is by definition only the thing in one branch. Now evaluate probabilities relative to this, which gives you 100% in each branch. Same thing.

And because it’s the same thing you already know that you cannot derive this detector definition from the Schrödinger equation. It’s not possible. What the many worlds people are now trying instead is to derive this postulate from rational choice theory. But of course that brings back in macroscopic terms, like actors who make decisions and so on. In other words, this reference to knowledge is equally in conflict with reductionism as is the Copenhagen interpretation.

https://backreaction.blogspot.com/2 [...] orlds.html

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°69983520
basketor63
Gauche = TT
Posté le 25-01-2024 à 00:53:41  profilanswer

C'est déjà arrivé que quelqu'un sur internet qui ne soit pas un académique émette une idée qui amène par ricochet à une découverte scientifique majeure ? :D

Dans l'absolu les réseaux sociaux n'existent que depuis une dizaine d'années à une échelle aussi importante. :o
On pourrait imaginer que de telles idées intuitives aient déjà été écrites quelque part sur le net, mais jamais creusées. :D

Tient même question avec des livres SF, faudrait que je recherche.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 25-01-2024 à 00:57:55
n°69984124
senide
Posté le 25-01-2024 à 09:11:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est déjà arrivé que quelqu'un sur internet qui ne soit pas un académique émette une idée qui amène par ricochet à une découverte scientifique majeure ? :D

Dans l'absolu les réseaux sociaux n'existent que depuis une dizaine d'années à une échelle aussi importante. :o
On pourrait imaginer que de telles idées intuitives aient déjà été écrites quelque part sur le net, mais jamais creusées. :D

Tient même question avec des livres SF, faudrait que je recherche.

Ça me semble plutôt être l’inverse. Des théories scientifiques sortent régulièrement, on se demande où ils vont chercher l’intuition.  
En clair, parfois on se demande comment des esprits scientifiques peuvent sortir de tels trucs.
Pas besoin du béotien…  
Et si tu demandes des éclaircissements, on te sort des formules mathématiques qu’ils sont probablement seul à comprendre. D’ailleurs, j’ai l’intuition qu’à un certain niveau, les maths ça devient abstrait. Ça ne colle plus à la réalité.

---------------
n°69984222
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-01-2024 à 09:28:58  profilanswer

senide a écrit :

Ça me semble plutôt être l’inverse. Des théories scientifiques sortent régulièrement, on se demande où ils vont chercher l’intuition.  
En clair, parfois on se demande comment des esprits scientifiques peuvent sortir de tels trucs.
Pas besoin du béotien…  
Et si tu demandes des éclaircissements, on te sort des formules mathématiques qu’ils sont probablement seul à comprendre. D’ailleurs, j’ai l’intuition qu’à un certain niveau, les maths ça devient abstrait. Ça ne colle plus à la réalité.

Les mathématiques sont pourtant le langage qui décrivent le mieux la réalité et de très loin. A tel point qu'on se demande si on invente les maths ou si on les découvre.

---------------
n°69984721
senide
Posté le 25-01-2024 à 10:37:11  profilanswer

Les maths ne sont pourtant qu’un outil. Et si tu veux détourner l’outil, tu peux. La physique quantique échappe à la logique. Les interprétations mathématiques pour faire coller à la réalité, c’est comme Ardisson quand il veut ressusciter Dalida.

---------------
n°69984816
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-01-2024 à 10:48:10  profilanswer

senide a écrit :

Les maths ne sont pourtant qu’un outil. Et si tu veux détourner l’outil, tu peux. La physique quantique échappe à la logique. Les interprétations mathématiques pour faire coller à la réalité, c’est comme Ardisson quand il veut ressusciter Dalida.

Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense que tu te trompes. La physique quantique n'échappe pas à la logique, puisque justement on peut prévoir ce qui va se passer, le fondement de la physique. Cela choque seulement ta logique liée au macroscopique. Et on ne détourne pas les maths, on utilise les maths pour décrire ce qui se passe, comme pour tout autre phénomène.

---------------
n°70031728
senide
Posté le 02-02-2024 à 09:55:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense que tu te trompes. La physique quantique n'échappe pas à la logique, puisque justement on peut prévoir ce qui va se passer, le fondement de la physique. Cela choque seulement ta logique liée au macroscopique. Et on ne détourne pas les maths, on utilise les maths pour décrire ce qui se passe, comme pour tout autre phénomène.

On utilise les maths comme un outil. D’ailleurs à mon sens, on a que trop mathématisé la physique. Quand on veut décrire une particule quantique avec des probabilités, parce que l’on est incapable physiquement de la situer dans l’espace, ni de calculer sa vitesse, on prend un échappatoire en théorisant mathématiquement ce qui n’est pas accessible à notre mental et à sa logique.  
Il faut rendre concret mathématiquement un phénomène quantique que la physique n’explique pas, on utilise un domaine des mathématiques, les probabilités. La question est: quel rapport entre réel physique et modélisation mathématique ?
La physique aussi n’échappe pas à l’abstrait. J’ai énormément de mal à avaler le fait que notre univers soit issue d’un vide quantique, tout comme le big bang une énorme énergie réduite dans un espace infime. Ça me laisse entrevoir que l’on a loupé quelque chose. On ne peut pas se satisfaire de ce qui parait être inconcevable.  

---------------
n°70031762
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-02-2024 à 09:59:15  profilanswer

senide a écrit :

On utilise les maths comme un outil. D’ailleurs à mon sens, on a que trop mathématisé la physique. Quand on veut décrire une particule quantique avec des probabilités, parce que l’on est incapable physiquement de la situer dans l’espace, ni de calculer sa vitesse, on prend un échappatoire en théorisant mathématiquement ce qui n’est pas accessible à notre mental et à sa logique.
Il faut rendre concret mathématiquement un phénomène quantique que la physique n’explique pas, on utilise un domaine des mathématiques, les probabilités. La question est: quel rapport entre réel physique et modélisation mathématique ?
La physique aussi n’échappe pas à l’abstrait. J’ai énormément de mal à avaler le fait que notre univers soit issue d’un vide quantique, tout comme le big bang une énorme énergie réduite dans un espace infime. Ça me laisse entrevoir que l’on a loupé quelque chose. On ne peut pas se satisfaire de ce qui parait être inconcevable.

Tu vires mystique. Je ne dis pas que tu as forcément tort sur le fond, la réalité nous échappera toujours de toute façon. Mais commencer à remettre en cause la physique et les maths que l'on connait et qui fonctionnent, c'est la porte ouverte au charlatanisme avec des crèmes de visage quantiques. Attention.

Message édité par donut78 le 02-02-2024 à 09:59:51

---------------
n°70031883
Zorglub201​6
Posté le 02-02-2024 à 10:16:45  profilanswer

https://www.lovethegarden.com/sites/default/files/styles/scale_xl_col_12/public/content/articles/shutterstock_269205995.jpg.webp?itok=vGjj9gYW
"Cher ami humain. Il y a tant d'épouvantails à corneilles sur les champs qu'on n'effraye même plus les moineaux".

Spoiler :

"Avec ma petite tête remplie de paille, il me semble me souvenir qu'A Einstein a sévèrement remis en cause la "force d'attraction/gravité" selon Newton, qui pourtant fonctionnait (et fonctionne toujours) si bien, jusqu'à un certain point."

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 02-02-2024 à 10:27:28

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70032714
cronos
Posté le 02-02-2024 à 11:46:12  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

https://www.lovethegarden.com/sites [...] k=vGjj9gYW
"Cher ami humain. Il y a tant d'épouvantails à corneilles sur les champs qu'on n'effraye même plus les moineaux".

Spoiler :

"Avec ma petite tête remplie de paille, il me semble me souvenir qu'A Einstein a sévèrement remis en cause la "force d'attraction/gravité" selon Newton, qui pourtant fonctionnait (et fonctionne toujours) si bien, jusqu'à un certain point."

Non, la théorie de la gravitation de Newton est une limite de la relativité générale.
Il a rien réfute du tout, il l a englobé dans quelque-chose de plus général. Et c est le cas de toutes les théories modernes, une théorie qui ne reproduit pas Newton aux échelles ou elle fait sens, c est poubelle direct.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 02-02-2024 à 11:48:35

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°70032793
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-02-2024 à 11:54:50  profilanswer

C'est d'autant plus drôle de remettre en cause la mécanique quantique qui est d'une efficacité redoutable. Ce n'est pas parce qu'elle est contre-inuittive pour nous qu'elle n'est pas réelle.

Citation :

La mécanique quantique comporte de profondes difficultés conceptuelles. Si son formalisme mathématique est d'une efficacité inégalée, son interprétation ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique. Parmi ses concepts, on peut citer la dualité onde corpuscule, la superposition quantique, l'intrication quantique ou encore la non-localité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_quantique

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywoodLe corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Les comportements associés à l'apparence physiqueQuestion physique de 4ème
[Physique particulaire] différences entre 2 particulesdifferences entre mecanique classique et mecanique quantique
Aide pour résoudre des ex de physique.Ce qui vous complexe le plus dans votre physique
Physique quantique, une illustration? 
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR