Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5136 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  911  912  913  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54883095
yous_f
Posté le 03-11-2018 à 22:55:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Très drôle.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 22:55:52  profilanswer

n°54883536
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2018 à 00:27:26  answer

n°54883651
yous_f
Posté le 04-11-2018 à 01:21:43  profilanswer

Et si tu nous disais ce que tu penses de la possibilité d'un grand architecte dans l'univers ?

n°54883887
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 04-11-2018 à 07:58:49  profilanswer

yous_f a écrit :

Et si tu nous disais ce que tu penses de la possibilité d'un grand architecte dans l'univers ?

Hypothèse inutile pour expliquer l'univers actuel
Débat clos, merci :jap:

n°54883975
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 08:45:56  profilanswer

yous_f a écrit :

Il y a donc "création" d'énergie dans le cadre du multivers inflationnaire. De quoi suggérer encore une fois la présence d'un Créateur.

On pourrait avoir un bilan énergétique nul avec des flux d'énergie entrant et sortant égaux.

On pourrait alors faire un parallèle entre l'énergie entrante dans l'univers et l'Etre divin qui insuffle dans le monde de son Esprit, et un autre parallèle entre l'énergie sortante de l'univers et l'Etre divin qui reprend les âmes.

Mme, M.

Si ce que vous désigner par "dieu à une réalité simultané à la votre, alors ce que vous nommez "dieu", selon la définition de l'univers : tout ce qui "existe", en fait partie et ne peut donc en être un créateur.

Au mieux, en invoquant le nom commun "dieu" provoquez votre metamorphose.

Au pire utilisez le pour renommer à nouveau la période lumineuse de votre existence nommée ici : jour.

Chaos est un puissant fond sans fondement : l'amour.

---------------
Strange game! jovalise on soureforge.net
n°54884308
TZDZ
Posté le 04-11-2018 à 10:26:06  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Mme, M.

Si ce que vous désigner par "dieu à une réalité simultané à la votre, alors ce que vous nommez "dieu", selon la définition de l'univers : tout ce qui "existe", en fait partie et ne peut donc en être un créateur.

Au mieux, en invoquant le nom commun "dieu" provoquez votre metamorphose.

Au pire utilisez le pour renommer à nouveau la période lumineuse de votre existence nommée ici : jour.

Chaos est un puissant fond sans fondement : l'amour.

En réalité c'est censé être drôle ces messages ? Y'a vraiment un mec qui s'amuse à rouler la tête sur son clavier et qui continue à se marrer ?

n°54884472
stisoas-ne​w
Posté le 04-11-2018 à 10:54:35  profilanswer

TZDZ a écrit :

En réalité c'est censé être drôle ces messages ? Y'a vraiment un mec qui s'amuse à rouler la tête sur son clavier et qui continue à se marrer ?

je vous avais prevenu .... ;|

n°54884482
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 10:56:36  profilanswer

TZDZ a écrit :

Moi même, parfois, l'esquisse un rictus.
Après je me dis, zut, des milliards de morts sur la conscience et il continuent avec leur "science...

Ma grand maman disait : C'est pas possible.
Mais en plus, si, C'est possible.

Moi je m'en fou quelque par.
Je subirait d'autre conséquences, mais pas les vôtres.
Ceci dis n'insistez pas trop à moins de vouloir ternir avant l'heure.

Ici est l'infini spatiale, pas d'ailleurs.
Ce qui est là ne peut être déplacé.
C'est éternel, pas de commencement ni de fin.
Le temps en soit n'existe pas.
Seuls les mouvement fond progresser ou régresser.
Nous ne sommes pas nos actes ; Nous les devenons.
La culture de chacun lui sera appliquée.

Bonnes continuations.

---------------
n°54885083
yous_f
Posté le 04-11-2018 à 13:00:25  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Oui.
Dans d'autres post , j'avais proposé de remplacer univers par monde matériel.

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 04-11-2018 à 13:00:57
n°54885122
yous_f
Posté le 04-11-2018 à 13:05:34  profilanswer

smaragdus a écrit :

Hypothèse inutile pour expliquer l'univers actuel
Débat clos, merci :jap:

Galilée affirmait que « La mathématique est l'alphabet dans lequel Dieu a écrit l'univers » et « le livre de la nature est écrit en langage mathématique ».
A moins d'expliquer l'univers par des théories non mathématiques , le débat n'est pas encore clos.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2018 à 13:05:34  profilanswer

n°54885157
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 13:09:16  profilanswer

yous_f a écrit :

Oui.
Dans d'autres post , j'avais proposé de remplacer univers par monde matériel.

Ah, si vous parvenez à  vous aranger pour avoir raison de facto, nul besoin d,en parler à moins de vouloir convaincre ; Mais dans quel objectif ?

L'unicité de toute choses est l'assurance de la liberté de chacune d'entre elles.

Mais vous devait malgré mon propos être en route vers un monde meilleur quand même.

---------------
n°54885164
TZDZ
Posté le 04-11-2018 à 13:10:18  profilanswer

yous_f a écrit :

Galilée affirmait que « La mathématique est l'alphabet dans lequel Dieu a écrit l'univers » et « le livre de la nature est écrit en langage mathématique ».
A moins d'expliquer l'univers par des théories non mathématiques , le débat n'est pas encore clos.

Ah, le point Galilée, ça faisait longtemps.
De mieux en mieux.

n°54885175
smaragdus
Posté le 04-11-2018 à 13:12:33  profilanswer

yous_f a écrit :

1. Galilée c'était il y a 400 ans, obsolète donc
2. Sophisme de l'argument d'autorité
3. la nature est écrit avec le langage de la physique, les math, c'est seulement 50%, ça suffit pas. C'est pas pour rien que les 2 disciplines sont séparées  :lol:  
4. le débat est donc clos, merci de confirmer

n°54885210
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-11-2018 à 13:17:14  profilanswer

Mais au bout d'un moment est ce que tu arrive à intégrer que le créateur est sortie de nulle part dans ton explication ?

Dans tous les cas on a de l'Être à l'origine et c'est aporétique. Simplement poser que c'est une fluctuation quantique avec une énergie nulle dont les lois résulte de la géométrie elle même fluctuante de l'espace temps c'est moins de la sorcellerie qu'un créateur omniscient et omnipotent. Même un truc avec la conscience d'une limace est complètement exorbitant à ce stade des origines.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54885259
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-11-2018 à 13:24:34  profilanswer

yous_f a écrit :

Il y a donc "création" d'énergie dans le cadre du multivers inflationnaire. De quoi suggérer encore une fois la présence d'un Créateur.

On pourrait avoir un bilan énergétique nul avec des flux d'énergie entrant et sortant égaux.

On pourrait alors faire un parallèle entre l'énergie entrante dans l'univers et l'Etre divin qui insuffle dans le monde de son Esprit, et un autre parallèle entre l'énergie sortante de l'univers et l'Etre divin qui reprend les âmes.

Il n'y a pas besoin d'un apport d'energie externe dans le cadre de l'inflation.

Le vide expand l'espace ce qui crée plus de vide, donc plus d'énergie mais l'énergie gravitationnelle diminue d'autant et le bilan est donc nul.

Ça represente les deux miracles de la gravité : existence d'une gravité répulsive propre au vide (apport de la relativité generale) et d'une énergie gravitationnelle négative (déjà vrai dans le cadre newtonnien).

Ce double mécanisme permet donc d'expliquer, pas juste de constater, l'existence d'un grand univers, sans présupposer qu'un espace infini attendait passivement depuis des éons qu'il se passa quelque chose en son sein, remplit d'un grand nombre de particules, sans les présupposer existantes au départ, quelque part en stock dans un grand Ailleurs ou sous l'oreiller du créateur.

Tout est créé à la volée si tu vois l'image. Et continue de l'être en tout moment en de multiples points du multivers.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2018 à 13:36:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54885350
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-11-2018 à 13:47:58  profilanswer

yous_f a écrit :

En quoi le fait que les lois de l'Univers soient non purement aléatoires implique l'existence d'un Dieu ?

Et ce Dieu, il n'agit pas de façon purement aléatoire non plus, non ? Ce qu'il fait est modelisable également par les maths, donc du coup, il est écrit en langage mathématique, mais par qui ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2018 à 13:50:06

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54885375
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 13:52:39  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

En quoi le fait que les lois de l'Univers soient non purement aléatoires implique l'existence d'un Dieu ?

Et ce Dieu, il n'agit pas de façon purement aléatoire non plus, non ? Ce qu'il fait est modelisable également par les maths, donc du coup, il est écrit en langage mathématique, mais par qui ?

Par les mathématiciens non ?

Ah ben si, zut.

---------------
n°54885403
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 13:58:37  profilanswer

Du même entendement :

Les science se lœurant dans leurs études pendant quelques temps, si elles ne savent pas se corriger, on retrouve leurs erreurs dans l'univers, tels que les animaux cruels ou vénéneux et les végétaux toxiques

---------------
n°54886437
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-11-2018 à 16:51:59  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Du même entendement :

Les science se lœurant dans leurs études pendant quelques temps, si elles ne savent pas se corriger, on retrouve leurs erreurs dans l'univers, tels que les animaux cruels ou vénéneux et les végétaux toxiques

[:the mac:2]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54887498
v-X-v
Posté le 04-11-2018 à 19:26:03  profilanswer

markesz a écrit :

Et c'est quoi cette réponse que je ne trouve pas logique ?  :sarcastic:  

Relis la réponse que je t'ai faite quand tu as posé la question.

n°54887730
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 19:51:00  profilanswer

Intrinsèquement, vous projeter ici le dégoût de vous même par votre propre interprétation d'un discours qui est le miens et qui effectivement me fait un peu le même effet sous l'appuie de certain argument qui viseraient à dégrader la dignité des individuel; versus les actes nuisant par culture incontrôlée ; Comme les vices ou services ou encore l'exploitation immorale inconsciente ou pire celles perpétrés consciemment.

Alors quel est le fondement du propos que vous imagée comme noséeux ?

---------------
n°54887738
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 19:52:33  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Intrinsèquement, vous projeter ici le dégoût de vous même par votre propre interprétation d'un discours qui est le miens et qui effectivement me fait un peu le même effet sous l'appuie de certain argument qui viseraient à dégrader la dignité des individus versus les actes nuisant par culture incontrôlée ; Comme les vices ou sévices ou encore l'exploitation immorale inconsciente ou pire celles perpétrés consciemment.

Alors quel est le fondement du propos que vous imagez comme noséeux ?

Message édité par µjoshua wopr le 04-11-2018 à 19:58:47

---------------
n°54887750
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 19:53:44  profilanswer

Désolé, une correction mal sélectionné.

Message édité par µjoshua wopr le 04-11-2018 à 19:57:51

---------------
n°54887801
markesz
Destination danger
Posté le 04-11-2018 à 20:01:33  profilanswer

La chose qui m'empêchera toujours de croire en un créateur tout puissant, c'est parce qu'il m'est impossible de concevoir un créateur existant avant les débuts de l'univers (en admettant que l'univers ai un début).  
Ce que je trouve ridicule avec les religions monothéistes, c'est le récit d'une création de la Terre et de l'Homme par un dieu intelligent. Jamais ces religions n'explique ce que faisait ce dieu avant la création de l'univers.
Je pose donc la question aux croyants : Que faisait-il avant ?

v-X-v a écrit :

On a déjà répondu à ta question.
Par contre je vois mal comment une planète possèderait vie et végétation sans l'intervention d'un Créateur.
D'ailleurs le fait qu'aucune planète actuelle ne soit comme la terre laisse aucune possibilité pour le hasard.
Ce n'est pas donc un hasard si il n'y a que la terre qui ressemble à la terre.

Où as-tu répondu, je ne trouves plus, seulement un vague souvenir de verbiage.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54888091
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 20:32:22  profilanswer

Il est facile d'imaginer une entité en dehors du "temps" puisque selon ceux qui l'invoque à tout bout de champs en disent ses limites parfois même de manière argumenté de sciences des plus complexes.

Si l'univers à un commencement (big bang) et une fin (ex : big crunch) pourquoi ne pourrait-il y avoir entre les deux à l'opposé de notre instant existentiel?

Ce qui serait encore ironique, serait que ce soit réellement la condition de sortie.

Si l'on accepte le fait que l'on peut se tromper, même en science alors on sort, si non on reste ; et même pourquoi ne pas imaginer d'autres circuits en fonction du paquet d'onde dure à cuire ?

Si "dieu" est votre tetragrame ennemi, dites vous qu'il peut vous donnez raison tant que c'est dans l'objectif de le nier.

Juste parce que vous vous trompez quelque par.

C'est imaginaire d'après la définition du mot "éternel dans le principe de l'existence d'une entité suprême de toutes celles qui paradoxalement en seraient les bases.

DMNL.

---------------
n°54888322
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 04-11-2018 à 20:54:02  profilanswer

Exister: verbe : définition perso : se tenir en dehors.

Encore faudrait il connaître les ou la posture relative de ce qui le tient de l'intérieur.

---------------
n°54890425
v-X-v
Posté le 05-11-2018 à 03:26:58  profilanswer

markesz a écrit :

La chose qui m'empêchera toujours de croire en un créateur tout puissant, c'est parce qu'il m'est impossible de concevoir un créateur existant avant les débuts de l'univers (en admettant que l'univers ai un début).  
Ce que je trouve ridicule avec les religions monothéistes, c'est le récit d'une création de la Terre et de l'Homme par un dieu intelligent. Jamais ces religions n'explique ce que faisait ce dieu avant la création de l'univers.
Je pose donc la question aux croyants : Que faisait-il avant ?

markesz a écrit :

Où as-tu répondu, je ne trouves plus, seulement un vague souvenir de verbiage.

Je vois que tu as oublié que tu avais posé la question sous une autre forme.
Je te laisse trouver toi-même : Cela va faire travailler ta mémoire ! :D

n°54890428
v-X-v
Posté le 05-11-2018 à 03:32:21  profilanswer

ll y a quelque temps sur ce forum, quand je posais la question qu'est-ce qu'il y a avant le big bang, les gens me répondaient fièrement que la question ne se pose pas.
Selon eux, poser la question revenait à demander qu'est-ce qu'il y a au nord du pôle nord ?
Quand je repose la même question de nos jours, je constate qu’il n’y a pas assez de place avant le big bang pour mettre de multivers tellement il y a d’univers !
On aurait dit que la science est dans le flou.
On aurait dit que remplacer Dieu c’est comme essayer de dépasser la vitesse de la lumière : plus on essaye et plus ça devient lourd et compliqué.
On a remplacé Dieu qu’on ne voit pas par des univers qu’on n’a jamais vu et qu’on ne verra jamais.
On aurait dit que dans le domaine de la croyance et de l’imagination la science a réclamé sa place.  

n°54890432
smaragdus
Posté le 05-11-2018 à 03:46:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et oui, contrairement à ta religion dogmatique qui annihile toute reflexion, la science est capable de se remettre en question.
C'est ça sa force

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 05-11-2018 à 03:46:39
n°54890461
v-X-v
Posté le 05-11-2018 à 04:54:40  profilanswer

smaragdus a écrit :

Et oui, contrairement à ta religion dogmatique qui annihile toute reflexion, la science est capable de se remettre en question.  
C'est ça sa force

Si être dans le flou c'est une force, pourquoi pas !

n°54890468
smaragdus
Posté le 05-11-2018 à 05:14:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si être dans le flou c'est une force, pourquoi pas !

Ça s'appelle l'humilité, un concept incompréhensible pour tout croyant qui croit détenir la Vérité Absolue avec son dieu imaginaire

La science a beau évolué :
Avec la science, on envoie des hommes sur la lune
Avec la religion, on envoie des avions dans des tours

Ton PC marche grâce à la science, pas à l'énergie divine.
Voilà la force de la science qui te permet même de faire ta propagande pour ta secte dangereuse

Message cité 3 fois
Message édité par smaragdus le 05-11-2018 à 05:24:57
n°54890800
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 05-11-2018 à 08:29:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

ll y a quelque temps sur ce forum, quand je posais la question qu'est-ce qu'il y a avant le big bang, les gens me répondaient fièrement que la question ne se pose pas.
Selon eux, poser la question revenait à demander qu'est-ce qu'il y a au nord du pôle nord ?
Quand je repose la même question de nos jours, je constate qu’il n’y a pas assez de place avant le big bang pour mettre de multivers tellement il y a d’univers !
On aurait dit que remplacer Dieu c’est comme essayer de dépasser la vitesse de la lumière : plus on essaye et plus ça devient lourd et compliqué.
On a remplacé Dieu qu’on ne voit pas par des univers qu’on n’a jamais vu et qu’on ne verra jamais.
On aurait dit que dans le domaine de la croyance et de l’imagination la science a réclamé sa place.  

Les définitions ou/et les description de ce qui est parfois désigné par le mot dieu sans majuscule sont tellement nombreuse et différente que je doute que vous trouviez réponse à votre propos.

Quand à Dieu avec un majuscule c'est un abus d'écriture.

Le mot dieu serait originaire du mot jour.

Le jour étant parfois complété par l'obscurite, il ne fait pas l'unanimité des concepts intemporel.

Appelles le éternel et n'y voyez rien d'autre que ce que vous avez en tout temps et lieux sous les yeux.

Laissez libre court à votre intellect et votre sens du bien être.

Ce qui n'est accessible d'ici le reste.

---------------
n°54890863
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 05-11-2018 à 08:43:22  profilanswer

Moi, mon pc fonctionne.
D'une part.
Et c'est grâce à l'ingéniosité que quelques une.

Votre science que vous souhaiteriez commune à toute nature est votre propre limité de votre conscience.

---------------
n°54890974
markesz
Destination danger
Posté le 05-11-2018 à 09:04:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je vois que tu as oublié que tu avais posé la question sous une autre forme.
Je te laisse trouver toi-même : Cela va faire travailler ta mémoire ! :D

Que ce soit ton dieu ou le Bigbang basique, je n'arrive pas à concevoir que durant X milliards d'années, l'univers était en simple sommeil avant de se structurer. La science apporte des explications, ta religion n'en apporte aucune. [:mr marron derriere]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54891007
TZDZ
Posté le 05-11-2018 à 09:09:41  profilanswer

markesz a écrit :

Que ce soit ton dieu ou le Bigbang basique, je n'arrive pas à concevoir que durant X milliards d'années, l'univers était en simple sommeil avant de se structurer. La science apporte des explications, ta religion n'en apporte aucune. [:mr marron derriere]  

Au contraire, ça explique tout, mais ne permet de rien prédire (c) Laplace. :D
C'est parce que tu ne te satisfait pas de l'explication, pas que ça n'explique rien.

n°54892042
Modération
Posté le 05-11-2018 à 10:57:20  answer

µjoshua wopr a écrit :

Exister: verbe : définition perso : se tenir en dehors.

Encore faudrait il connaître les ou la posture relative de ce qui le tient de l'intérieur.

À un moment faut arrêter de poster, c'est plus très drôle le numéro du bot bugué [:jpa]

n°54892399
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 11:22:16  answer

smaragdus a écrit :

La science a beau évolué :
Avec la science, on envoie des hommes sur la lune
Avec la religion, on envoie des avions dans des tours

Ton PC marche grâce à la science, pas à l'énergie divine.  
Voilà la force de la science qui te permet même de faire ta propagande pour ta secte dangereuse

Intéresse toi à autre chose que la science et son matérialisme...

La religion a été un important vecteur d'expression artistique et musicale.

Le sacré, les croyances ont en effet été un moteur dans la création d’œuvres d’art : sans religion pas de Cène de Léonard de Vinci, pas de Michelangelo, pas de chapelle Sixtine, pas de Sagrada Família, pas de sculptures de saints dans les église comme la Piéta (un sommet de l'art), pas non plus de musique sacrée, pas de chants grégoriens, pas de requiem de Mozart, pas de Bach (je joue les notes mais c'est Dieu qui fait la musique disait-il) et bien d'autres encore... Bref tout ceci illustre l’influence importante de la religions et la spiritualité dans les sociétés humaines.

n°54892402
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 11:22:33  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Mais au bout d'un moment est ce que tu arrive à intégrer que le créateur est sortie de nulle part dans ton explication ?  

Dans tous les cas on a de l'Être à l'origine et c'est aporétique. Simplement poser que c'est une fluctuation quantique avec une énergie nulle dont les lois résulte de la géométrie elle même fluctuante de l'espace temps c'est moins de la sorcellerie qu'un créateur omniscient et omnipotent. Même un truc avec la conscience d'une limace est complètement exorbitant à ce stade des origines.

Pour que ça fonctionne ta fluctuation quantique, il te faut une boite qui contient déjà des lois, le temps et l'espace. Et elle vient d’où cette boite...

La science botte en touche sur cette singularité du Big Bang.

Je suis comme Trinh Xuan Thuan, je fais le pari pascalien d'un seul univers et d'un principe créateur.

n°54892484
smaragdus
Posté le 05-11-2018 à 11:27:24  profilanswer

J'attends toujours que tu me prouves qu'il existe une monde immatériel avec une expérience et un protocole reproductible

Citation :

La religion a été un important vecteur d'expression artistique et musicale.

Le sacré, les croyances ont en effet été un moteur dans la création d’œuvres d’art : sans religion pas de Cène de Léonard de Vinci, pas de Michelangelo, pas de chapelle Sixtine, pas de Sagrada Família, pas de sculptures de saints dans les église comme la Piéta (un sommet de l'art), pas non plus de musique sacrée, pas de chants grégoriens, pas de requiem de Mozart, pas de Bach (je joue les notes mais c'est Dieu qui fait la musique disait-il) et bien d'autres encore... Bref tout ceci illustre l’influence importante de la religions et la spiritualité dans les sociétés humaines.

Encore plein d'argument d'autorité. Ta spécialité quand tu es acculé et sans argument :jap:

La religion n'est  plus un vecteur d'expression artistique.
Ce que tu fais revient à encenser le nazisme sous prétexte que les nazis ont inventé le moteur fusée.
Hors-sujet

n°54892522
TZDZ
Posté le 05-11-2018 à 11:29:58  profilanswer

Forcément, à l'époque tout le monde était bigot, donc les œuvres d'art retranscrivaient cette bigoterie. Rien ne te permet de supposer que sans la religion la création artistique eût été moins fertile. Notamment, l'Église est plutôt un frein à l'expression libre, donc il semble très osé de supposer que la religion était une condition nécessaire à cette création. Les artistes étaient de facto forcés dans cette voie.

Aujourd'hui, la religion n'est plus le moteur principal, pourtant la création est toujours très présente ; réciproquement en Chine par exemple, l'art n'est pas aussi empreint de bigoterie que chez nous, ce qui ne les empêche pas d'avoir un répertoire intéressant.

n°54892593
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-11-2018 à 11:34:49  profilanswer

Cette condescendance. Parce que je suis cartésien, je ne m'intéresse pas à l'art ?  [:massys]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  911  912  913  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)