Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  856  857  858  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54437349
v-X-v
Posté le 14-09-2018 à 05:09:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, pas à l'aveugle. Par sélection naturelle.  


Par sélection je vois un choix mais aussi un but. Il y a comme un problème.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 05:09:54  profilanswer
 

n°54437351
v-X-v
Posté le 14-09-2018 à 05:28:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Une représentation du vivant que j'aime bien (l'image est clicable pour un Hi-Res).  
 
https://www.sciencealert.com/images [...] s_1024.jpg
 
Deux bémols cependant :  
1) L'importance relative des différentes branches est biaisé en faveur de l'homme et des groupes auxquels il appartient (mammifères, vertébrés, deuterostomiens, eucaryotes par exemple) : à mesure qu'on s'approche de l'Homme, on différencie de plus en plus (par différentes couleurs) des niveaux de classification de plus en plus fins (mais il n'y a qu'une seule couleur pour tous les protostomiens par exemple).
2) Mettre les bactéries complètement à gauche et l'Homme à l'extrême complètement à droite, ça conserve un peu l'idée d'une hiérarchie dans les espèces actuelles, avec l'Homme au sommet. Bof.
 
 
 
V-x-V, tu penses quoi de ce schéma ?


Je pense qu'il y a une erreur qui traine : l'homme ne peut pas provenir de l'évolution d'animaux qui ont déjà une limite dans l'évolution de leur capacité intellectuelle.
Ne demandons pas à un singe d'avoir les capacités de réflexion d'un humain.
En fait ce point faible, c'est la chute du domino qui fait tomber tous les autres.

n°54437405
markesz
Destination danger
Posté le 14-09-2018 à 06:52:06  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Finalement est-ce tu veux dire qu’on peut être conscient sans avoir de père ?

Citation :

L'existence même de ta conscience est simplement une forme d'évolution qui s'est constituée au rythme du développement du cerveau humain au fil des centaines de milliers d'années à partir de la branche humanoïde qui s'est détachée des autres mammifères comme les autres races de singes évoluèrent chacune à leur façon.


Il y a quelques pages je soulevais la question des limites des singes ou des animaux à avoir  une intelligence ou une conscience comme celle de l’homme.
La réalité montre quoi ? Qu’il y a bien une limite. Bien sûr on pourrait nous enfoncer dans la tête qu’il n’y a pas de limite mais la réalité c’est ce qui compte.
 

Citation :

Ma conscience actuelle est le fruit de mon éducation et de mes réflexions personnelles qui font que j'aime vivre le plus possible en harmonie avec les gens de mon entourage. Il n'y a aucune différence de comportement entre moi et un croyant sincère. Ce n'est pas la religion qui rend les personnes bonnes, c'est le besoin d'éviter les malheurs inutiles comme n'importe quel humain depuis la nuit des temps. Bien sûr qu'il y a toujours des exceptions et des caractères plus dominateurs et égoïstes et selon les civilisations, les plus cruels ayant la force avec eux ont causés toutes sortes de monstruosités ayant emmené un cycle de vengeance désastreux, mais ton bon dieu, n'a rien à voir là-dedans.


Mais justement, pose toi la question, qu’est-ce des milliards d’atomes connaissent aux lois morales ?
Selon toi suffit-il de rassembler des milliards d’atomes avoir de la conscience ou plus que cela ?

Citation :


Si cela te fait du bien de croire toutes les balivernes que ta religion raconte, continues à venir radoter tes histoires de créateur suprême etc...
Mais saches que la plupart ici, capables de réfléchir par eux-même viennent ici surtout s'amuser de toutes tes tentatives pour te rendre convaincant, mais jusqu'à présent je ne connais aucun des forumeurs s'étant déjà exprimé comme athée ou agnostique qui est revenu t'apporter son appui en ayant finalement été convaincu par tes arguments.

 
En quoi tu es convainquant puisque je n’ai jamais lu aucun un croyant te donner raison ?  :)  

 

- Pour être conscient il est bien sûr nécessaire d'avoir eu un père biologique, question idiote qui n'a aucun rapport avec ton "Il".

 

- Les animaux ayant partagé avec nous un ancêtre commun au niveau de l'imagination et de l'intelligence n'ont pas évolués au même rythme que l'humain pour toutes sortes de raisons qui relèvent de l'évolution et qui sont trop complexes à t'expliquer n'étant pas moi-même un scientifique capable de vulgariser pour ta compréhension limitée par tes convictions religieuses.

 

- Parmi les milliards d'atomes, il y en a qui servent à constituer et alimenter notre cerveau où siège notre conscience. Notre sens moral n'a aucun rapport direct avec les atomes, il vient de nos réflexes ancestraux où, pour survivre, les premiers humains devaient s'entre aider pour survivre dans un environnement hostile.

 

- Je ne pense pas être convaincant, ce n'est pas mon but, mais j'aime bien exprimer mes convictions, ce que les croyants pensent de mes messages est sans importance pour moi. Si cela leur fait du bien de croire la bible ou le coran, je respecte ça, même si je trouves ça un peu triste pour eux.

 



Message édité par markesz le 14-09-2018 à 06:55:10

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°54437462
big e
Posté le 14-09-2018 à 07:18:53  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Je pense qu'il y a une erreur qui traine : l'homme ne peut pas provenir de l'évolution d'animaux qui ont déjà une limite dans l'évolution de leur capacité intellectuelle.
Ne demandons pas à un singe d'avoir les capacités de réflexion d'un humain.
En fait ce point faible, c'est la chute du domino qui fait tomber tous les autres.


C'est ton raisonnement l'erreur.
Ça n'a aucun sens de penser comme cela.
Tu ne démontres rien, ne prouves rien.

Message cité 1 fois
Message édité par big e le 14-09-2018 à 07:20:19
n°54437495
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-09-2018 à 07:31:45  profilanswer
 

Quand un singe va considérer comme absolument vital et nécessaire pour son espèce d'écrire un livre, il va nous trouver moins poilu.


Message édité par talbazar le 14-09-2018 à 07:33:14
n°54437624
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-09-2018 à 08:05:46  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Par sélection je vois un choix mais aussi un but. Il y a comme un problème.

 

Une pierre roule au bas de la colline. Le sens de la trajectoire ne doit rien au hasard, l'énergie  potentielle du système Terre-caillou diminue, c'est la loi, et pourtant personne n'a exercé de choix. Là pareil Ce qui se reproduit mieux fini par représenter toute la population. C'est la loi, c'est même au tautologie et personne n'exerce de choix.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54437717
justelebla​nc
Posté le 14-09-2018 à 08:25:39  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Une pierre roule au bas de la colline. Le sens de la trajectoire ne doit rien au hasard, l'énergie potentielle du système Terre-caillou diminue, c'est la loi, et pourtant personne n'a exercé de choix. Là pareil Ce qui se reproduit mieux fini par représenter toute la population. C'est la loi, c'est même au tautologie et personne n'exerce de choix.


Quand tu parles de pierre et de colline, vxv voit ça https://youtu.be/C_CDLBTJD4M

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 14-09-2018 à 08:35:55
n°54437990
Marco Paul​o
Posté le 14-09-2018 à 09:04:38  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


Quand tu parles de pierre et de colline, vxv voit ça https://youtu.be/C_CDLBTJD4M


 
 
Le boulot est beau  [:gum]  
 
Mais le résultat est dégueulasse [:janeiro]

n°54438119
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-09-2018 à 09:20:06  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


les témoins de jehovah reviennent toujours, ça fait partie de leur mission.
Ils peuvent même sauver leurs âmes avec ce prosélytisme.
Visiblement vxv doit avoir plusieurs meurtres à se faire pardonner pour être aussi persistant :o

 

Dans mon coin ils sont devenus sages, ils se postent sur un coin avec leurs prospectus placé sur un chariot et font le piquet toute la journée en attendant que quelqu'un daigne spontanément leur parler.

 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54438219
justelebla​nc
Posté le 14-09-2018 à 09:29:20  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Dans mon coin ils sont devenus sages, ils se postent sur un coin avec leurs prospectus placé sur un chariot et font le piquet toute la journée en attendant que quelqu'un daigne spontanément leur parler.
 


pareil chez moi, ils sont habillés très classe généralement mais ça semble standardisé, c'est pas rassurant :D

mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 09:29:20  profilanswer
 

n°54438570
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 14-09-2018 à 10:00:19  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Je pense qu'il y a une erreur qui traine : l'homme ne peut pas provenir de l'évolution d'animaux qui ont déjà une limite dans l'évolution de leur capacité intellectuelle.
Ne demandons pas à un singe d'avoir les capacités de réflexion d'un humain.
En fait ce point faible, c'est la chute du domino qui fait tomber tous les autres.


 
Je te laisse le soin d'aller expliquer aux capucins qui commencent à utiliser des pierres comme outil que leur évolution est impossible selon toi...

n°54439450
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-09-2018 à 11:06:26  profilanswer
 

v-X-v a écrit :

Finalement est-ce tu veux dire qu’on peut être conscient sans avoir de père ?

 

Il n'y a pas de parallèle à faire entre un père biologique et un Dieu qui aurait "conçu" l'être humain. Dans le cas d'un Dieu, ce serait un processus réfléchi, conscient, ce serait un travail d'ingénieur. Quand on dit qu'il faut nécessairement qu'on ait un père pour exister, ça n'a rien à voir avec ça : notre père n'y connaît rien à la structure biologique d'un humain, ce n'est pas lui qui te "conçoit", pas plus que la mère, d'ailleurs. Ils fournissent juste chacun un élément, qui, avec les seules lois de la physique et de la chimie (et sans aucun lien avec la conscience des parents) abouti à la création d'un être humain.

 

Le parallèle entre les deux (et la "loi" qui s'en suit : "il faut de la conscience pour créer de la conscience" ) n'a vraiment aucun sens.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-09-2018 à 11:17:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54439467
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-09-2018 à 11:07:42  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Non puisque tu partirais d'un système inconscient. Tu ne seras pas en adéquation avec la logique.

 

Je partirais d'un système qui porte déjà en lui la potentialité de la conscience, grâce à ses composants et à ses lois. Ce que tu me dis là, c'est un peu comme si tu me disais qu'une oeuf ne peut pas donner un poussin parce qu'un oeuf, c'est un oeuf, et pas un poussin.

 

Après, tu peux me répondre que ma réponse, c'est reculer pour mieux sauter, puisque pour que l'Univers porte en lui la potentialité de conscience dans ses lois et ses composants, alors il faut qu'il ait certains composants, certaines lois, et certaines constantes réglées hyper précisément à un poil de fion de fourmi près et qu'un tel réglage "naturel" est tout aussi improbable que le problème initial. Oui, s'il n'y a qu'un Univers, effectivement, c'est ouf. Mais dans le cas d'un Multivers avec une infinité d'Univers avec toutes les règles/lois possibles, bah c'est normal et pas du tout étonnant qu'il y en ait un avec ces paramètres là. C'est exactement comme la Terre, qui nous semble si exceptionnellement adaptée à la vie par rapport aux autres planètes.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-09-2018 à 11:27:46

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54439550
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-09-2018 à 11:12:52  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Par sélection je vois un choix mais aussi un but. Il y a comme un problème.


 
Bah oui, le problème, c'est que tu voies un choix et un but dans une sélection.  
 
Imagine une assez large rivière. Il y a une éboulement dans la rivière : c'est tout obstrué. Par de la terre, par des feuilles, par des petits cailloux, des moyens cailloux, et des gros blocs de pierre. Un mois après, la rivière a évacué la terre, les feuilles, les petits cailloux et les moyens cailloux. Par contre, il reste toujours les gros blocs de pierre (vu que le courant n'était pas assez fort pour les entrainer). D'une certaine manière, là aussi on a un filtre naturel, qui a "sélectionné" les gros cailloux et rejeté la terre, les feuilles, les petits cailloux et les moyens cailloux.
 
Est-ce que tu vois un choix et un but là dedans, à un endroit quelconque ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54439622
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 14-09-2018 à 11:18:22  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Dans mon coin ils sont devenus sages, ils se postent sur un coin avec leurs prospectus placé sur un chariot et font le piquet toute la journée en attendant que quelqu'un daigne spontanément leur parler.
 


justeleblanc a écrit :


pareil chez moi, ils sont habillés très classe généralement mais ça semble standardisé, c'est pas rassurant :D


 
J'ai vu ça non seulement chez moi (Paris), mais aussi dans d'autres pays : Écosse, Belgique et États-Unis récemment
 
Toujours les mêmes présentoirs normalisés quel que soit le pays, avec le logo JW.org, ils sont toujours par deux, à faire une sorte de racolage passif, c'est à dire qu'ils se plantent là avec le présentoir et ne parlent à personne, ne distribuent aucun prospectus de façon pro-active.
 
J'ai eu beau faire attention, je n'ai jamais vu personne leur adresser la parole. Mais ça doit être efficace car sinon pourquoi ce mouvement international ?


Message édité par L'HdT le 14-09-2018 à 11:19:11
n°54442919
cronos
Posté le 14-09-2018 à 16:24:16  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Je pense qu'il y a une erreur qui traine : l'homme ne peut pas provenir de l'évolution d'animaux qui ont déjà une limite dans l'évolution de leur capacité intellectuelle.
Ne demandons pas à un singe d'avoir les capacités de réflexion d'un humain.
En fait ce point faible, c'est la chute du domino qui fait tomber tous les autres.


Ce que tu comprends pas, c'est que "le singe" comme tu l'appelles d’où est issu homo sapiens actuel et les autres grandes singes n'a rien à voir avec ta conception moderne de singe.  


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54442951
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-09-2018 à 16:27:59  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Je pense qu'il y a une erreur qui traine : l'homme ne peut pas provenir de l'évolution d'animaux qui ont déjà une limite dans l'évolution de leur capacité intellectuelle.


 
Pourquoi ? Je ne comprends pas. Les singes sont bien eux-même issus de mammifères plus simples et ressemblant à des genre de musaraigne non ? On aurait pu dire exactement la même chose à l'époque. Pareil pour tous les animaux. En disant cela, tu ne nies pas seulement le fait que l'Homme est issu de l'évolution comme tous les autres animaux, tu nies l'évolution en général, quelle que soit l'espèce. C'est le principe même de l'évolution que les descendants aient des capacités aptitudes que leurs ancêtres n'avaient pas.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54442964
cronos
Posté le 14-09-2018 à 16:29:05  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Pourquoi ? Je ne comprends pas. Les singes sont bien eux-même issus de mammifères plus simples et ressemblant à des genre de musaraigne non ? On aurait pu dire exactement la même chose à l'époque. Pareil pour tous les animaux. En disant cela, tu ne nies pas seulement le fait que l'Homme est issu de l'évolution comme tous les autres animaux, tu nies l'évolution en général, quelle que soit l'espèce. C'est le principe même de l'évolution que les descendants aient des capacités aptitudes que leurs ancêtres n'avaient pas.


Évidement qu'il nie l'évolution, pour lui ce n'est pas prouvé (par contre les romains, la pas de soucis).


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54443108
justelebla​nc
Posté le 14-09-2018 à 16:40:43  profilanswer
 

Vxv pense que puisqu'un singe ne peut pas évoluer de son vivant, donc sur une génération, alors l'évolution en général n'est pas possible.

n°54444625
v-X-v
Posté le 14-09-2018 à 20:32:04  profilanswer
 

big e a écrit :


C'est ton raisonnement l'erreur.
Ça n'a aucun sens de penser comme cela.
Tu ne démontres rien, ne prouves rien.


Qu'est ce que t'attends pour prouver ce que tu dis ?

n°54444763
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2018 à 20:52:00  answer
 

On balance du darwinisme partout à toutes les sauces pour tenter de combler un manque et d'expliquer à tout prix l'histoire du vivant afin de ne pas laisser un boulevard à la religion mais la darwinisme est devenu un concept dépassé qui relève de l’idéologie. On sait que la nature fait des sauts mais les biologistes ne savent pas ce qui animent ces sauts...
 
https://image.ibb.co/gEJJS9/2.jpg
(John Michael Denton, biochimiste et directeur d'un centre de recherche de génétique humaine)
 
 
 

n°54444766
v-X-v
Posté le 14-09-2018 à 20:52:24  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :


Je te laisse le soin d'aller expliquer aux capucins qui commencent à utiliser des pierres comme outil que leur évolution est impossible selon toi...


C'est toi qui pense qu'ils peuvent comprendre, c'est à toi d'y aller.

n°54445702
big e
Posté le 14-09-2018 à 22:13:34  profilanswer
 


D'où te viennent tes connaissances sur le sujet ?
Sont-elles les fruits de ta réflexion personnelle ?
Si je veux approfondir le sujet tu as des livres etc à me conseiller ?

n°54445941
gabug
Posté le 14-09-2018 à 22:39:36  profilanswer
 


Quelle est ta source ? Ce n'est pas Michael Denton.
 
D'ailleurs, à propos de Denton:  
 

Citation :

Denton describes himself as an agnostic.[3][4] He is currently a senior fellow at the Discovery Institute's Center for Science and Culture.


https://en.wikipedia.org/wiki/Cente [...] nd_Culture

Citation :

a conservative Christian think tank[2] in the United States. The CSC lobbies for the inclusion of creationism in the form of intelligent design (ID) in public school science curricula as an explanation for the origins of life and the universe while casting doubt on the theory of evolution.[3] These positions have been rejected by the scientific community, which identifies intelligent design as pseudoscientific neo-creationism, whereas the theory of evolution is overwhelmingly accepted as a matter of scientific consensus.[4]


 
Sur rationalwiki :
 

Citation :

His work and publications have not met any positive views from the scientific community — other than pseudoscience promoters. At first Denton made many claims in his first publication Evolution: A Theory in Crisis, but his later publication, Nature's Destiny, contradicted many of his previous views.


 
Tu estimes vraiment qu'on puisse citer cette personne sans le moindre discernement ni doute concernant son degré de neutralité et d'expertise dans le domaine de l'évolution ?

n°54446021
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 14-09-2018 à 22:49:47  profilanswer
 

Non mais déjà, il n'y a plus personne qui parle de darwinisme, c'est mort.
 
Le milieu scientifique parle des "théories de l'évolution".
 
Dès que vous voyez un mec qui parle de darwinisme, t'as tout de suite le petit fumet de créationnisme derrière.

n°54446227
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2018 à 23:25:01  answer
 

gabug a écrit :


Tu estimes vraiment qu'on puisse citer cette personne sans le moindre discernement ni doute concernant son degré de neutralité et d'expertise dans le domaine de l'évolution ?


 
Il est pas le seul scientifique à constater que l'évolution se fait par sauts, j'en ai déjà cités d'autres. Il s'est déclaré contre le dessein intelligent donc c'est pas honnête d’argumenter là dessus et on évite de parler du fond..
 
Darwin n'est pas à rejeter complétement, il apporte une complémentarité, mas en revancher il ne peut servir à expliquer toute l'évolution du vivant.
 
L'évolution se passe également par des sauts qu’ordonne la nature en temps et en heure qu'elle a choisi.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2018 à 23:25:57
n°54446256
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 14-09-2018 à 23:31:13  profilanswer
 


Ca s'appelle la théorie des équilibres ponctués et c'est tout sauf nouveau.
C'est sûr que si on en est resté au darwinisme du XIX siècle, c'est facile de prendre en défaut la théorie de l'évolution.
C'est le principe de l'homme de paille...

n°54446519
gabug
Posté le 15-09-2018 à 01:22:00  profilanswer
 


On peut parfaitement parler du fond et ça me parait très sain, mais l'évolution est un sujet technique et il faudrait déjà commencer par citer cet auteur, qu'on puisse avoir une idée de ses travaux.

n°54456507
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2018 à 19:54:48  answer
 

gabug a écrit :


On peut parfaitement parler du fond et ça me parait très sain, mais l'évolution est un sujet technique et il faudrait déjà commencer par citer cet auteur, qu'on puisse avoir une idée de ses travaux.


 
Le Cinquième Rêve.
https://images-na.ssl-images-amazon [...] YwgD8L.jpg
 
Très bon livre à conseiller, avec plein de références, on apprend plein de choses, très enrichissant.

n°54459349
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 17-09-2018 à 09:37:03  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


C'est toi qui pense qu'ils peuvent comprendre, c'est à toi d'y aller.


 
Moi je suis un peu bête, je ne pense rien du tout :)
 
C'est juste une constatation de nombreux scientifiques :
Avant, les capucins n'utilisaient pas de pierre et maintenant, certains groupes commencent à l'utiliser comme un outil.
 
Comment justifie-tu ça si ce n'est pas une évolution ? :)

n°54459535
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-09-2018 à 09:55:00  profilanswer
 


Bah c'est des conneries. Les "sauts" sont assez bien expliqués par la théorie des équilibres ponctués, de Stephen J. Gould, et ça reste dans le cadre du Darwinisme (même si, par ailleurs, Darwin avait dit "la nature ne fait pas de sauts" ).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54459727
gabug
Posté le 17-09-2018 à 10:11:41  profilanswer
 


Merci beaucoup pour le conseil, mais quel rapport avec mon post ?

n°54462839
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-09-2018 à 15:01:41  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


C'est sûr que si on en est resté au darwinisme du XIX siècle, c'est facile de prendre en défaut la théorie de l'évolution.


Et encore, à part cette vision de l'évolution "continue", y'a pas grand chose à jeter dans la théorie de Darwin (je ne pense pas qu'on puisse mettre l'épigénétique dans la liste, comme le font certains). Elle a été complétée, dans la mesure où certaines questions que se posait déjà Darwin ont été répondues (par exemple sur la nature du support de l'information qui subit les mutations, avec la découverte de la génétique), mais pas vraiment "mise en défaut".


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54561355
v-X-v
Posté le 28-09-2018 à 07:54:39  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :


 
Moi je suis un peu bête, je ne pense rien du tout :)
 
C'est juste une constatation de nombreux scientifiques :
Avant, les capucins n'utilisaient pas de pierre et maintenant, certains groupes commencent à l'utiliser comme un outil.
 
Comment justifie-tu ça si ce n'est pas une évolution ? :)


Il n'y a pas d'évolution. Les animaux ont la possibilité de s'adapter mais il y a une limite. Ils utilisent les cailloux mais n'ont pas atteint ce qu'on nomme l'âge de la pierre.
Je connais des oiseaux qui mouillent la nourriture qu'ils ont trouvé pour mieux les consommer.  
Les animaux s'adaptent mais jamais ils n'auront la capacité de réflexion de l'homme. ;)

n°54561472
v-X-v
Posté le 28-09-2018 à 08:22:54  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je partirais d'un système qui porte déjà en lui la potentialité de la conscience, grâce à ses composants et à ses lois. Ce que tu me dis là, c'est un peu comme si tu me disais qu'une oeuf ne peut pas donner un poussin parce qu'un oeuf, c'est un oeuf, et pas un poussin.
 
Après, tu peux me répondre que ma réponse, c'est reculer pour mieux sauter, puisque pour que l'Univers porte en lui la potentialité de conscience dans ses lois et ses composants, alors il faut qu'il ait certains composants, certaines lois, et certaines constantes réglées hyper précisément à un poil de fion de fourmi près et qu'un tel réglage "naturel" est tout aussi improbable que le problème initial. Oui, s'il n'y a qu'un Univers, effectivement, c'est ouf. Mais dans le cas d'un Multivers avec une infinité d'Univers avec toutes les règles/lois possibles, bah c'est normal et pas du tout étonnant qu'il y en ait un avec ces paramètres là. C'est exactement comme la Terre, qui nous semble si exceptionnellement adaptée à la vie par rapport aux autres planètes.


La terre a tous les éléments pour qu'une maison existe mais une maison ne va jamais exister si personne ne la construise.
Tu peux avoir des milliers ou des milliards de planètes comme la terre mais si il n'y a pas d'humains tu n'auras jamais une maison.  
Il ne suffit pas d'avoir les éléments il faut aussi une force spéciale pour qu'une chose existe.
L'univers n'a pas en lui toutes les forces ou combinaisons pour faire ressortir ce qui pourrait exister en son sein.
On dit que nous sommes des poussières d'étoiles mais je trouve qu'il y a quelque chose qui sonne faux la dedans.

n°54561533
v-X-v
Posté le 28-09-2018 à 08:35:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 Une pierre roule au bas de la colline. Le sens de la trajectoire ne doit rien au hasard, l'énergie  potentielle du système Terre-caillou diminue, c'est la loi, et pourtant personne n'a exercé de choix. Là pareil Ce qui se reproduit mieux fini par représenter toute la population. C'est la loi, c'est même au tautologie et personne n'exerce de choix.


Ce que je regarde, c'est le résultat. Une fois que la pierre a fini sa roulade rien ne se passe après.
Il y a bien eu une loi mais à la fin il n'y a pas de but.  
Dans le cas de la conscience ou même de notre corps ce n'est pas pareil, il y a des fonctions qui s'opèrent après l'intervention de certaines forces.

n°54561701
v-X-v
Posté le 28-09-2018 à 08:57:45  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah oui, le problème, c'est que tu voies un choix et un but dans une sélection.  
 
Imagine une assez large rivière. Il y a une éboulement dans la rivière : c'est tout obstrué. Par de la terre, par des feuilles, par des petits cailloux, des moyens cailloux, et des gros blocs de pierre. Un mois après, la rivière a évacué la terre, les feuilles, les petits cailloux et les moyens cailloux. Par contre, il reste toujours les gros blocs de pierre (vu que le courant n'était pas assez fort pour les entrainer). D'une certaine manière, là aussi on a un filtre naturel, qui a "sélectionné" les gros cailloux et rejeté la terre, les feuilles, les petits cailloux et les moyens cailloux.
 
Est-ce que tu vois un choix et un but là dedans, à un endroit quelconque ?


La aussi tu prends un exemple ou à la fin on n'a pas de but ou de fonction.
Il n'y a pas vraiment de filtre car l'eau ne peut charroyer que ce qu'il peut emporter.
Ne pas pouvoir déplacer n'est pas une sélection.
 

n°54561958
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-09-2018 à 09:27:32  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


La aussi tu prends un exemple ou à la fin on n'a pas de but ou de fonction.
Il n'y a pas vraiment de filtre car l'eau ne peut charroyer que ce qu'il peut emporter.
Ne pas pouvoir déplacer n'est pas une sélection.

 



Je prends un exemple de filtre naturel, en tout point semblable au filtre de la sélection naturelle. Tu disais qu'un processus inconscient ne pouvait pas faire de tri, la preuve que si.

 

Et ton contre argument ne tient pas. Tu me dis qu'un tri implique forcément un but, je te donne un exemple de tri sans but, et tu me réponds que l'exemple ne compte pas car il n'y a pas de but. Ça n'a aucun sens :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2018 à 09:29:37

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54562321
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 28-09-2018 à 10:02:54  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Il n'y a pas d'évolution. Les animaux ont la possibilité de s'adapter mais il y a une limite. Ils utilisent les cailloux mais n'ont pas atteint ce qu'on nomme l'âge de la pierre.
Je connais des oiseaux qui mouillent la nourriture qu'ils ont trouvé pour mieux les consommer.  
Les animaux s'adaptent mais jamais ils n'auront la capacité de réflexion de l'homme. ;)


 
 
Ok...   [:cerveau sad]  
 
Eh mais attends un peu.... Quand quelque chose s'adapte à son environnement, ça ne serait pas la définition même de l’Évolution ?  
Ah bah si !  :D  
Franchement, v-x-v qui reconnait l'existance de l'évolution, j'était pas prêt  
 
Ah toi alors... T'es un sacré farceur ! T'as failli m'avoir  [:dolores:1]

n°54562448
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-09-2018 à 10:15:30  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Ce que je regarde, c'est le résultat. Une fois que la pierre a fini sa roulade rien ne se passe après.
Il y a bien eu une loi mais à la fin il n'y a pas de but.
Dans le cas de la conscience ou même de notre corps ce n'est pas pareil, il y a des fonctions qui s'opèrent après l'intervention de certaines forces.

 

Donc l'action de loi sans but aboutit à des organismes téléonomiques. C'est le résultat.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  856  857  858  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR