Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3897 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1416  1417  1418  1419  1420  1421
Page Suivante
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°75150618
volontier
Posté le 11-08-2026 à 20:27:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

WATT1000 a écrit :

Ces arguments, fondés sur la métaphysique aristotélicienne, visent à établir que la raison peut accéder à la connaissance de Dieu à travers ses effets créés, sans recourir directement à la Révélation.

je devrais lire des bouquins sur le sujet (St Th.d’Aq1), mais je n'arrête pas de penser aux 13,8Mds d'années du kosmos, et aux 4,54Mds de notre planète
Il parle du d.ieux des bibles du monothéisme ou de l'idée d'une entité non révélée qu'on pourra appeler Architecte ?

Bah comme tu l'a indiqué en me corrigeant, saint Thomas a écrit toute sa théologie sur le Dieu catholique de l'ancien et du nouveau testament. Et "les cinq voies" concernent la deuxième question de sa somme théologique qui en contient plus de 300 !

Pourquoi tu a l'air de douter de l'existence du Dieu biblique en pensant aux milliards d'années d'existence de notre univers ? Si tu fait référence à la Genèse, il n'y a pas de lecture littérale à avoir bien qu'on pourrait quand même y voir relative chronologie des ères géologiques. M'enfin, avant de créer le monde matériel, Dieu a créé les anges, des êtres purement spirituel, alors que c'est a peine mentionné de manière visible dans les premiers passage de la Genèse.

Message cité 1 fois
Message édité par volontier le 11-08-2026 à 20:30:58
mood
Publicité
Posté le 11-08-2026 à 20:27:55  profilanswer

n°75150633
justelebla​nc
Posté le 11-08-2026 à 20:32:35  profilanswer

volontier, nouveau du jour ! ou multi ?

n°75150650
volontier
Posté le 11-08-2026 à 20:37:35  profilanswer

justeleblanc a écrit :

volontier, nouveau du jour ! ou multi ?

Nouveau du jour  [:inick:3]

n°75150820
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 11-08-2026 à 21:24:26  profilanswer

volontier a écrit :

Bah comme tu l'a indiqué en me corrigeant, saint Thomas a écrit toute sa théologie sur le Dieu catholique de l'ancien et du nouveau testament (...)

euphémisme
le d.ieux de Deutéronome 28:63 m'intéresse assez peu en fait

n°75151249
Marcel Pit​ou
Posté le 11-08-2026 à 23:06:37  profilanswer

justeleblanc a écrit :

toute façon on ne sait rien terraformer

L'idée est de terraformer avec des plantes : https://sciencepost.fr/plante-pour-terraformer-mars/

Citation :

Cependant, pour que les humains puissent s’installer sur la planète rouge, il est impératif de transformer son environnement hostile en un habitat viable. Une solution pourrait résider dans la culture de plantes capables de survivre aux conditions martiennes et de contribuer à la production d’oxygène. Après la luzerne et un riz OGM développé pour le sol martien, une étude récente de l’Académie chinoise des sciences met en lumière la mousse Syntrichia caninervis, une autre espèce de plante capable de résister aux conditions extrêmes de Mars.

Mais il existe trois problèmes :

1°) ca mettrai des milliers d'années (voir des dizaines de milliers d'années) pour que ça produise assez d'oxygène dans l'atmosphère martienne pour qu'elle devienne respirable (les colonisateurs ce ne serait donc pas nous, mais nos arrières, arrières, arrières, arrières, etc..., petits enfants).

2°) même si cette plante résiste aux radiations martiennes..., les êtres humains eux n'y résistent pas, et sans magnétosphère la planète est constamment bombardé de radiations solaires, qu'il y'ai une atmosphere respirable ou non...  

3°) relancer l'effet dynamo du noyau d'une planète, pour recréer une magnétosphère qui la protège des radiations solaires, ça on ne sait pas faire...  

[:rsh:8]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 11-08-2026 à 23:16:20
n°75151254
senide
Posté le 11-08-2026 à 23:09:35  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Attention à l'emploi de "mystère" ; il a chez les croyants une signification qui va au delà de l'ignorance: une connaissance inspirée pour les élus et qui n'est pas accessible aux fidèles que par leur intermédiaire

Quelle signification chez les agnostiques ?

Non mais faut pas avoir peur d'utiliser le mot mystère. Pour l'instant la science a de fameux trous dans la raquette.
Perso, le big bang, bien que théorie plus que plausible, fond diffus etc... Reste entouré de flous incomprehensible pour l'être humain, dans lequel il est vrai s'engouffre la religion.  
On est finalement pour l'instant, autant con que n'importe quel insecte, animaux, oiseaux à ce sujet. On a juste  décrété qu'on se pose la question existentielle, quand probablement , le reste du vivant ne le fait pas.
Sauf qu'on commence à se rendre compte que certains des animaux qu'on croyait con comme des manches à balais sont finalement tout autant intelligent que nous.  
Elephants, cachalots, dauphins etc...
Ils leur manque juste les bras. L'evolution a fait qu'ils n'en ont pas besoin, le dauphin par exemple n'a nul besoin de se gratter le trou de balle.
Puis je rappelle quand même qu'on est rien de rien.
99,9999 % de la matière, c'est du vide.  
 [:sanozuke]

n°75151271
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-08-2026 à 23:14:56  profilanswer

senide a écrit :

Non mais faut pas avoir peur d'utiliser le mot mystère. Pour l'instant la science a de fameux trous dans la raquette.
Perso, le big bang, bien que théorie plus que plausible, fond diffus etc... Reste entouré de flous incomprehensible pour l'être humain, dans lequel il est vrai s'engouffre la religion.  
On est finalement pour l'instant, autant con que n'importe quel insecte, animaux, oiseaux à ce sujet. On a juste  décrété qu'on se pose la question existentielle, quand probablement , le reste du vivant ne le fait pas.
Sauf qu'on commence à se rendre compte que certains des animaux qu'on croyait con comme des manches à balais sont finalement tout autant intelligent que nous.  
Ils leur manque juste les bras. L'evolution a fait qu'ils n'en ont pas besoin, le dauphin par exemple n'a nul besoin de se gratter le trou de balle.

Savent pas ce qu'ils manquent  [:hahaguy]

Message édité par donut78 le 11-08-2026 à 23:15:36

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75151458
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 12-08-2026 à 05:00:24  profilanswer

senide a écrit :

Non mais faut pas avoir peur d'utiliser le mot mystère (...)

Ben, c'est important de savoir de quoi on parle exactement ; avec des mots valise comme celui ci...

tu vois, j'attends toujours que xVx précise ce qu'il entend par  'vérité' ; chez le chrétien (pas que les tdj) ça se rapporte au message de jesus, pas simplement à ce qui n'est pas mensonger

là c'est pareil

la science n'a pas réponse à tout, bien sûr, mais ce n'est pas une raison pour boucher les trous avec le best-of des c0nneries mythes inventés y a 4000ans et se contenter de cela

Message édité par WATT1000 le 12-08-2026 à 21:10:31
n°75151490
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-08-2026 à 07:02:26  profilanswer

Ce soir sera le moment de se prosterner devant Râ  [:roger18:9]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75151492
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-08-2026 à 07:05:01  profilanswer

senide a écrit :

Ouais enfin j'ai au moins le courage, n'ayons pas peur des mots qui ont un sens, de reconnaître que si je ne sais pas, c'est pas grave et que je ne vais pas inventer un ami imaginaire pour expliquer des trucs qui me dépassent.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 12-08-2026 à 07:05:01  profilanswer

n°75151544
v-X-v
Posté le 12-08-2026 à 07:51:14  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Le ciel et la terre furent ainsi achevés, avec toute leur parure. 2 Dieu acheva, le sixième jour, ses œuvres, les œuvres qu'il avait faites ; et il se reposa le septième jour de ses travaux, de tous les travaux qu'il avait accomplis.
Il a donc achevé de créer l'univers (Terre comprite, et la vie, et l'homme, et la femme) en six jours

Comme a dit zorglub1999 G2V2 ce n'est pas 6 mais 7 pour être précis, mais bon...
Tu es passé à coté de G1V1 à 200km/h.
Tu ne t'es même pas arrêté alors que c'est là que tout commence justement.
Peux tu me citer un verset qui dit quand commence ce commencement ?

n°75151555
v-X-v
Posté le 12-08-2026 à 08:00:40  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

+1, je ne vois clairement pas l'intérêt d'aller terraformer une planète comme Mars qui possédait avant une atmosphère qui as finit par se réduire considérablement et qui est irrespirable, et qui n'a plus de magnétosphère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magnétique_martien

Citation :

Au début de sa vie, il semblerait que la Planète Rouge avait un champ magnétique global similaire à celui de la Terre. Ce champ magnétique planétaire est produit par le mouvement des atomes de fer en fusion au sein de son noyau, lequel génère un courant électrique qui engendre un champ magnétique. L'un entraînant l'autre, on assiste à un effet dynamo. Par la suite, certaines roches martiennes se sont vu attribuer un champ magnétique rémanent plus ou moins intense, qui continue parfois à être actif aujourd'hui.

Aujourd'hui, certaines hypothèses avancent que le champ magnétique qui régnait sur Mars, il y a plus de quatre milliards d'années[6], se serait affaibli à cause du refroidissement spontané de la planète. Cela aurait eu pour effet de figer le noyau et de faire cesser toute activité en son cœur, ce qui aurait eu pour conséquence d'interrompre l'effet dynamo.

La magnétosphère, c'est le plus important pour la vie, sans elle les radiations solaires frappent la planète, les animaux et les plantes ne peuvent pas survivre, et donc si les plantes ne peuvent pas survivre, elle ne peuvent pas non plus créer de l'oxygène dans l'atmosphère...  

Si un jour, on doit coloniser d'autres planètes, elles seront dans d'autres systèmes solaires, mais pour ça il faudra trouver un moyen d'y aller en moins de 500 ans aller-retour...  :D

En gros on ira nulle part.  
On est condamné à être terrien regardant des SF ou l'homme visite toutes les planètes de l'univers.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°75151643
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 12-08-2026 à 08:47:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme a dit zorglub1999 G2V2 ce n'est pas 6 mais 7 pour être précis, mais bon...
Tu es passé à coté de G1V1 à 200km/h.
Tu ne t'es même pas arrêté alors que c'est là que tout commence justement.
Peux tu me citer un verset qui dit quand commence ce commencement ?

le peux tu?

la science avance 13,8Mds d’années,  que raconte ton verset ?

Certains théologiens et érudits se sont néanmoins appuyés sur les généalogies bibliques pour estimer cette date. La tentative la plus célèbre est celle de l'archevêque James Ussher au XVIIᵉ siècle, qui avait calculé la création au 23 octobre 4004 av. J.-C.

calcul de la descendance d'adam que j'ai déjà évoqué ici mais que tu ne reconnais pas comme fiable

23 oct à 18:04 utc  :O

Message édité par WATT1000 le 12-08-2026 à 08:53:52
n°75152261
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-08-2026 à 11:30:05  profilanswer

Les discussion théologiques n'ont guère plus de valeur qu'un grattement de couilles matinal, si on en a.

n°75152316
senide
Posté le 12-08-2026 à 11:46:05  profilanswer

Les bourses sont agitées en ce moment  [:laroa]

n°75153096
Zorglub201​6
Posté le 12-08-2026 à 14:55:15  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

L'idée est de terraformer avec des plantes : https://sciencepost.fr/plante-pour-terraformer-mars/

Citation :

Cependant, pour que les humains puissent s’installer sur la planète rouge, il est impératif de transformer son environnement hostile en un habitat viable. Une solution pourrait résider dans la culture de plantes capables de survivre aux conditions martiennes et de contribuer à la production d’oxygène. Après la luzerne et un riz OGM développé pour le sol martien, une étude récente de l’Académie chinoise des sciences met en lumière la mousse Syntrichia caninervis, une autre espèce de plante capable de résister aux conditions extrêmes de Mars.

Mais il existe trois problèmes :

1°) ca mettrai des milliers d'années (voir des dizaines de milliers d'années) pour que ça produise assez d'oxygène dans l'atmosphère martienne pour qu'elle devienne respirable (les colonisateurs ce ne serait donc pas nous, mais nos arrières, arrières, arrières, arrières, etc..., petits enfants).

2°) même si cette plante résiste aux radiations martiennes..., les êtres humains eux n'y résistent pas, et sans magnétosphère la planète est constamment bombardé de radiations solaires, qu'il y'ai une atmosphere respirable ou non...  

3°) relancer l'effet dynamo du noyau d'une planète, pour recréer une magnétosphère qui la protège des radiations solaires, ça on ne sait pas faire...  

[:rsh:8]

Oui, un peu plus de 30'000 problèmes et même sur des millions d'années ça ne marche pas ; rien que le point 1 est no possible en l'état.
L'eau stockée sous Mars, si remontée (ou importée depuis la Terre... sic) disparaît immédiatement en surface ou sera congelée. Sans eau liquide en surface à absorber, ces mousses ne dégageront aucun oxygène ni ne pourront se reproduire. L'eau solide ne leur sert à rien et l'eau qui bout (vers 0°) non plus. Le problème de "photosynyhétisation de Mars" est avant tout l'absence d'eau liquide et pression. Même une mousse ultra résistante à de longues sécheresses ou froids extrêmes ne peut se passer d'eau liquide , d'oxygène ni de tranches de températures correctes pour fonctionner. Sa longue période de latence ne produit aucune matière ni oxygène.  
Quant aux bactéries photosyn (au lieu de plantes) sans eau liquide...  :pt1cable:  
Oxygène importé ou fabriqué, son exportation (sa dispersion) vers l'espace serait peut-être sup à sa production si on cultivait sous serres à température et pression adéquates (*). Le métabolisme/production photosynt des mousses est des plus faibles au m2.

L'eau liquide est le solvant indispensable à toutes les réactions chimiques du vivant. Survivre à périodes de sécheresse =/= vivre sans eau en état liquide (et autres nécessités plus minérales).  
Dans cet article, le mot "eau liquide" n'apparaît pas une seule fois => faux espoirs, fausses voies, pour vendre 1 page rédactionnelle trompeuse, basée sur articles qui eux, visent obtention de crédits.

:o  Edit pour corriger l'énormité que j'avais proposée avec ces cultures sous serres:  
(*) pour obtenir une pression atmosphérique adéquate sous serres de surface impressionnante, il faudrait y injecter massivement des gaz inertes mais aussi de l'oxygène pour son bon fonctionnement.  
Bref. Comme je vois la chose, la terraformation de planètes sans O ni eau... (pas seulement pour Mars) est une imposture marketing d'envergure mondiale.

Message édité par Zorglub2016 le 12-08-2026 à 17:44:29

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°75153212
master71
ça manque de place.
Posté le 12-08-2026 à 15:15:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand un grand singe ignare dans son ignarité pense qu'il est un grand singe savant, je trouve ça petit.
Oui je trouve ça petit singe ignare. Bref t'es les 2.

lol. justification en mousse.
tu dépasses pas le niveau primaire en développement intellectuel.
c'est maintenant prouvé.
on comprend mieux ton incapacité à comprendre des notions scientifiques même pas complexe...
pauvre petit singe ignare, je te plains.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°75153230
master71
ça manque de place.
Posté le 12-08-2026 à 15:17:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ah bon, parce que tu ne détiens pas la vérité donc moi aussi je ne détiens pas la vérité !  :sarcastic:

la Vérité? le monde réel tu veux dire, j'ai des théories qui l'approximent au mieux, mais non je n'ai qu'une vague idée de la réalité.
toi tu n'as même pas cette notion là, tu es limité par ta compréhension d'un seul livre, ta bible. qui est encore plus loin de la réalité, voire qui la nie.
pauvre petit singe ignare que tu es.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°75155207
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 12-08-2026 à 23:36:54  profilanswer

muzah a écrit :

Ce soir sera le moment de se prosterner devant Râ  [:roger18:9]

Prosternez-vous devant Râ Oul, votre Dieu !!! [:elias de kelliwich:5]

Face contre terre, tas d'infâmes vermisseaux, ignobles vermines, raclures abjectes !!! [:elias de kelliwich:5]

Glorifiez le saint nom de votre Créateur et louez sa toute-puissance éternelle !!! [:elias de kelliwich:5]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1416  1417  1418  1419  1420  1421
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)