Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  855  856  857  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54409030
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-09-2018 à 10:35:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une représentation du vivant que j'aime bien (l'image est clicable pour un Hi-Res).

https://www.sciencealert.com/images [...] s_1024.jpg

Deux bémols cependant :
1) L'importance relative des différentes branches est biaisé en faveur de l'homme et des groupes auxquels il appartient (mammifères, vertébrés, deuterostomiens, eucaryotes par exemple) : à mesure qu'on s'approche de l'Homme, on différencie de plus en plus (par différentes couleurs) des niveaux de classification de plus en plus fins (mais il n'y a qu'une seule couleur pour tous les protostomiens par exemple).
2) Mettre les bactéries complètement à gauche et l'Homme à l'extrême complètement à droite, ça conserve un peu l'idée d'une hiérarchie dans les espèces actuelles, avec l'Homme au sommet. Bof.

V-x-V, tu penses quoi de ce schéma ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-09-2018 à 10:47:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 10:35:04  profilanswer

n°54409122
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-09-2018 à 10:41:06  profilanswer

On dirait un sourcil, de là à dire...
En même temps, mettre l'homme complètement à gauche ça cloche.

n°54409135
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-09-2018 à 10:42:16  profilanswer

Ah merde, effet haut de page, image masquée. Je reposte :o

https://www.sciencealert.com/images/articles/processed/info-animalss_1024.jpg

---------------
n°54409168
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-09-2018 à 10:44:59  profilanswer

talbazar a écrit :

On dirait un sourcil, de là à dire...
En même temps, mettre l'homme complètement à gauche ça cloche.

Non mais dans une position quelconque, genre vers le milieu, pour insister sur l'idée que l'Homme n'a pas de place particulière dans l'arbre du vivant, et pourquoi pas les protostomiens à droite et les deuterostomiens à gauche ?

---------------
n°54409267
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-09-2018 à 10:53:57  profilanswer

Cui là est mieux

https://reho.st/self/e8323ca39bc7605a14f70dcd8c831cd34332567b.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-09-2018 à 10:55:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54409277
talbazar
Posté le 11-09-2018 à 10:55:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais dans une position quelconque, genre vers le milieu, pour insister sur l'idée que l'Homme n'a pas de place particulière dans l'arbre du vivant, et pourquoi pas les protostomiens à droite et les deuterostomiens à gauche ?

Le boss du topic va nous ranger tout ça.

https://zupimages.net/up/18/37/gz5w.gif

n°54409317
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-09-2018 à 10:57:53  profilanswer

Il ne montre pas du tout la même chose aussi. L'intérêt de l'autre, malgré ses défauts, c'est de montrer l'évolution dans le temps, de façon synchrone entre les différentes branches, ainsi que les extinctions.

Par contre, là pour le coup, rien à dire sur l'importance de l'humain, qui se retrouve juste sous le nom "opisthocontes", qui réunit champignons et animaux :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-09-2018 à 11:11:38

---------------
n°54409964
cronos
Posté le 11-09-2018 à 11:45:22  profilanswer

A ce sujet (le fameux argument en bois "c'est trop complexe pour être liée au hasard" ) voir la très bonne réponse de Dawkins sur les yeux :  

https://www.youtube.com/watch?v=fzERmg4PU3c

En gros, ton aigle là, il est pas arrivé tout de suite comme ca. C'est un processus extrêmement long. (Faut se rendre de ce que c'est des milliards d'années).

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54417375
talbazar
Posté le 12-09-2018 à 07:31:31  profilanswer

Pas de problème de nounou ?  
J'espère qu'ils font bien leurs prières vingt fois par jour. :sol:

n°54425591
markesz
Destination danger
Posté le 12-09-2018 à 20:40:46  profilanswer

Mon dernier message a-t-il fait disparaître V-x-V par miracle ? [:babouin inarretable:4]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 20:40:46  profilanswer

n°54426533
TZDZ
Posté le 12-09-2018 à 22:06:20  profilanswer

En quoi est-ce mieux ?
Je veux dire, c'est assez hermétique, et de toute façon, comparer également un virus et un chimpanzé est un parti pris aussi fort que considérer que la vie intelligente multicellulaire n'a pas la même aire sur le camembert qu'un organisme procaryote, non ?

n°54426832
big e
Posté le 12-09-2018 à 22:38:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le cerveau humain n'est pas l'auteur du programme.

Quoiqu'il en soit, chez certains le "programme" tourne à vide  :o

n°54428858
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2018 à 10:05:37  profilanswer

TZDZ a écrit :

En quoi est-ce mieux ?
Je veux dire, c'est assez hermétique, et de toute façon, comparer également un virus et un chimpanzé est un parti pris aussi fort que considérer que la vie intelligente multicellulaire n'a pas la même aire sur le camembert qu'un organisme procaryote, non ?

On compare des êtres cellulaires donc y a pas de virus dans le diagramme. Ce genre d'arbre phylogénétique est pas mal parce qu'il est déjà très proche de la mesure effectuée pour le construire.

Il est non enraciné (on ne fait pas d'hypothèses sur la plus ancienne lignée). Il rend compte de la distance génétique des lignées. La longueur des branches représente la quantité de changement évolutif qui se reflète dans les différences entre les séquences d'ADN des organismes.

L'échelle 0,4 en bas à droite signifie que pour chaque segment de branche de cette longueur, des substitutions de 0,4 nucléotide par site se sont produites dans les gènes utilisés pour générer l'arbre.
On voit, par exemple, que la lignée Eukaryote / DPANN / Archaea / TACK se trouve à la fin d'une très longue branche => il existe de nombreuses différences génétiques entre les organismes de ce groupe et d'autres organismes présents dans l'arbre.

Mais le plus frappant c'est bien sûr le fait que la plupart des branches sont inconnues du langage commun. Quand nous nous représentons la diversité du vivant, à peu près tout ce que nous imaginons tient dans les deux branches marquées Opisthokonta (animaux et champignons) et Archaeoplastida (plantes) sur le schéma.

Par contre il ne représente pas les lignées disparus. Et vu que l'essentiel se concentre dans les organismes unicellulaires il n'y a quasi aucune chance de les reconstituer.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2018 à 12:50:36

---------------
n°54428947
justelebla​nc
Posté le 13-09-2018 à 10:14:57  profilanswer

donc c'est très hermétique :D

n°54430155
talbazar
Posté le 13-09-2018 à 11:35:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Par contre il ne représente pas les lignées  disparus. Et vu que l'essentiel se concentre dans les organismes unicellulaires il n'y a quasi aucune chance de les reconstituer.

Dans les roches, fossilisées, impossible ?

n°54431072
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2018 à 12:48:34  profilanswer

talbazar a écrit :

Dans les roches, fossilisées, impossible ?

Poah... tu vas avoir des fragment de réponse dans l'analyse du kérogène (une espèce de cocktail de molécule organiques transformée par la chaleur et la pression) permettant de conclure que telle ou telle compétence métabolique ou telle structure était déjà à l'oeuvre. Mais c'est comme essayer de determiner l'allure d'un végétal en analysant de la cendre de bois.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2018 à 13:04:31

---------------
n°54431156
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 13-09-2018 à 12:59:03  profilanswer

markesz a écrit :

Mon dernier message a-t-il fait disparaître V-x-V par miracle ? [:babouin inarretable:4]

les témoins de jehovah reviennent toujours, ça fait partie de leur mission.
Ils peuvent même sauver leurs âmes avec ce prosélytisme.  
Visiblement vxv doit avoir plusieurs meurtres à se faire pardonner pour être aussi persistant :o

n°54431180
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2018 à 13:02:13  profilanswer

justeleblanc a écrit :

donc c'est très hermétique :D

Y a quand même un enseignement bien clair : l'essentiel de la vie, tant en biomasse qu'en inventivité tient dans des bestioles invisibles à l'œil nu et qui nous semblent très pauvres en structure à l'oeilleton du microscope.

Leur génie est métabolique. L'énergie, c'est elles. Même l'énergie de nos cellules provient de bactéries apprivoisées (mitochondries). Et l'énergie, la capacité à synthétiser de l'ATP à partir d'un substrat quelconque, c'est vraiment le socle sur lequel repose tout phénomène vivant.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-09-2018 à 08:08:26

---------------
n°54431349
justelebla​nc
Posté le 13-09-2018 à 13:19:23  profilanswer

Y a quand même un enseignement bien clair : l'essentiel de la vie, tant en biomasse qu'en inventivité tient dans des bestioles invisibles à l'œil nu et qui nous semble très pauvres en structure à l'oeilleton du microscope.

Leur génie est métabolique. L'énergie, c'est elles. Même l'énergie de nos cellules provient de bactérie apprivoisées (mitochondrie). Et l'énergie (la capacité à synthétiser de l'ATP à partir d'un substrat quelconque) c'est vraiment le socle sur lequel repose tout phénomène vivant.

Comment on sait pour la biomasse ?

n°54431547
talbazar
Posté le 13-09-2018 à 13:37:23  profilanswer

Gamin, la première fois que j'ai vu les dessins comparant cellule végétale et animale, j'ai reçu un choc, tant le schéma se ressemble ! je dis ça naïvement, mais à l'époque, c'était comme une sorte de révélation.

n°54431616
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2018 à 13:43:53  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Comment on sait pour la biomasse ?

Tu as raison de m'interroger parce c'est faux apparemment. Les plantes écrasent tout.

https://reho.st/self/f2e90d0d85255eee665e77b3fecec164567e65db.png

Ceci dit tout ça est difficile à estimer précisément et il manque probablement une partie immergée de l'iceberg, celle des bactéries vivant dans les profondeurs des roches.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2018 à 13:47:49

---------------
n°54431626
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 13:44:32  answer

[:otacon-yuiitsu:3]

n°54431734
talbazar
Posté le 13-09-2018 à 13:54:55  profilanswer

les vers nous enfoncent !

n°54431896
justelebla​nc
Posté le 13-09-2018 à 14:06:36  profilanswer

Tu as raison de m'interroger parce c'est faux apparemment. Les plantes écrasent tout.

https://reho.st/self/f2e90d0d85255e [...] 7e65db.png

Ceci dit tout ça est difficile à estimer précisément et il manque probablement une partie immergée de l'iceberg, celle des bactéries vivant dans les profondeurs des roches.

Ce qui est compliqué à appréhender , pour moi, c'est la notion de temps, ce n'est pas du tout intuitif.

n°54431929
smaragdus
Posté le 13-09-2018 à 14:08:27  profilanswer

https://reho.st/self/f2e90d0d85255e [...] 7e65db.png

0.06 Gt pour les humains ? :heink:  
Ca fait 8 kg par humain en divisant par 7 milliards...
Ou il y a beaucoup de bébés ou il y a un truc que j'ai pas compris

n°54432479
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2018 à 14:53:51  profilanswer

smaragdus a écrit :

0.06 Gt pour les humains ? :heink:
Ca fait 8 kg par humain en divisant par 7 milliards...
Ou il y a beaucoup de bébés ou il y a un truc que j'ai pas compris

Je pense que c'est des kg de C uniquement, c'est l'usage dans tous les calculs de biomasse.

---------------
n°54432511
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2018 à 14:56:18  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ce qui est compliqué à appréhender , pour moi, c'est la notion de temps, ce n'est pas du tout intuitif.

De temps ? Dans les chiffres de la biomasse ? Ou du veux parler plutôt  de la durée des phénomènes évolutifs ?

---------------
n°54432564
smaragdus
Posté le 13-09-2018 à 15:00:25  profilanswer

Je pense que c'est des kg de C uniquement, c'est l'usage dans tous les calculs de biomasse.

Ok ça roule, il y avait bien un truc que je n'avais pas compris :D

n°54432768
talbazar
Posté le 13-09-2018 à 15:19:02  profilanswer

Ce qui nous ramène à l'inconnu du poids réel du dios (précisé en Pt, petite taille) ?

n°54435642
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2018 à 20:05:43  profilanswer

talbazar a écrit :

Ce qui nous ramène à l'inconnu du poids réel du dios (précisé en Pt, petite taille) ?

Du dios? Pt?

Putain je panne rien une fois sur deux sur tes posts.

---------------
n°54435743
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-09-2018 à 20:16:58  profilanswer

J'ai rien compris non plus  [:elessar53]

---------------
n°54435894
justelebla​nc
Posté le 13-09-2018 à 20:34:30  profilanswer

De temps ? Dans les chiffres de la biomasse ? Ou du veux parler plutôt de la durée des phénomènes évolutifs ?

Oui la durée

n°54435983
talbazar
Posté le 13-09-2018 à 20:43:32  profilanswer

Du dios? Pt?  

Putain je panne rien une fois sur deux sur tes posts.

deo, dios, dieu, a là là les gars, faut sortir un peu.  [:pepe le moco]  

c'est drôle, rassure-toi, tu es normal. Pourtant il n'y a rien d'hermétique dans ce que je raconte, des fois c complètement pourri, c tout. Mais assez pourri.  Pas de bipolarité dans le propos, juste tourner un peu l'éclairage cérébral et tout devient clair. Les scientifiques ont beaucoup de mal et c'est normal.  
Après je suis un peu tête de bite aussi, c'est vrai. [:al berto]

n°54436057
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-09-2018 à 20:53:14  profilanswer

talbazar a écrit :

deo, dios, dieu, a là là les gars, faut sortir un peu. [:pepe le moco]

c'est drôle, rassure-toi, tu es normal. Pourtant il n'y a rien d'hermétique dans ce que je raconte, des fois c complètement pourri, c tout. Mais assez pourri. Pas de bipolarité dans le propos, juste tourner un peu l'éclairage cérébral et tout devient clair. Les scientifiques ont beaucoup de mal et c'est normal.
Après je suis un peu tête de bite aussi, c'est vrai. [:al berto]

Et "Pt" ?? :??:

---------------
n°54436072
smaragdus
Posté le 13-09-2018 à 20:56:08  profilanswer

Pétatonne :o

n°54436097
talbazar
Posté le 13-09-2018 à 20:59:46  profilanswer

Petite taille, j'ai précisé.
 Il peut pas être gros, bien que bourré d'énergie parce c'est un gars qui en veut, au début du Big Bang, (d'ailleurs on en est sûr, je crois), sans parler d'être un peu pété pour m'avoir fait.  
Allez, je vous embrouille et je demande pardon, c'est foireux.

n°54436360
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-09-2018 à 21:32:46  profilanswer

Mais personne n'utilise cette abréviation. Encore moins avec une majuscule puis une minuscule. C'est une volonté de faire des messages cryptés ?

Surtout que même une fois tout décrypté, le sens global de ce que ça raconte n'est pas plus clair [:transparency]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2018 à 21:33:42

---------------
n°54437345
v-X-v
Posté le 14-09-2018 à 04:52:11  profilanswer

markesz a écrit :

Comme tous les croyants pratiquant, tu y crois dur comme fer aux histoires de la création par un "Il" source de tout, mais même si on te l'a bien enfoncé dans le cerveau ça ne veut pas dire que c'est vrai. La seule chose de vrai c'est que tu y crois et trouves que cela à du sens d'être ses "enfants". De mon côté je crois que ce "Il" n'est qu'une pure invention humaine, les religions primitives ont évoluées, puis ont finalement conclu que le plus simple et le plus confortable était de se référer à une image paternelle d'un créateur sans début ni fin, exactement comme le système des univers incalculables.

Finalement est-ce tu veux dire qu’on peut être conscient sans avoir de père ?

Citation :

L'existence même de ta conscience est simplement une forme d'évolution qui s'est constituée au rythme du développement du cerveau humain au fil des centaines de milliers d'années à partir de la branche humanoïde qui s'est détachée des autres mammifères comme les autres races de singes évoluèrent chacune à leur façon.

Il y a quelques pages je soulevais la question des limites des singes ou des animaux à avoir  une intelligence ou une conscience comme celle de l’homme.
La réalité montre quoi ? Qu’il y a bien une limite. Bien sûr on pourrait nous enfoncer dans la tête qu’il n’y a pas de limite mais la réalité c’est ce qui compte.

Citation :

Ma conscience actuelle est le fruit de mon éducation et de mes réflexions personnelles qui font que j'aime vivre le plus possible en harmonie avec les gens de mon entourage. Il n'y a aucune différence de comportement entre moi et un croyant sincère. Ce n'est pas la religion qui rend les personnes bonnes, c'est le besoin d'éviter les malheurs inutiles comme n'importe quel humain depuis la nuit des temps. Bien sûr qu'il y a toujours des exceptions et des caractères plus dominateurs et égoïstes et selon les civilisations, les plus cruels ayant la force avec eux ont causés toutes sortes de monstruosités ayant emmené un cycle de vengeance désastreux, mais ton bon dieu, n'a rien à voir là-dedans.

Mais justement, pose toi la question, qu’est-ce des milliards d’atomes connaissent aux lois morales ?
Selon toi suffit-il de rassembler des milliards d’atomes avoir de la conscience ou plus que cela ?

Citation :

Si cela te fait du bien de croire toutes les balivernes que ta religion raconte, continues à venir radoter tes histoires de créateur suprême etc...  
Mais saches que la plupart ici, capables de réfléchir par eux-même viennent ici surtout s'amuser de toutes tes tentatives pour te rendre convaincant, mais jusqu'à présent je ne connais aucun des forumeurs s'étant déjà exprimé comme athée ou agnostique qui est revenu t'apporter son appui en ayant finalement été convaincu par tes arguments.

En quoi tu es convainquant puisque je n’ai jamais lu aucun un croyant te donner raison ?  :)  

n°54437347
v-X-v
Posté le 14-09-2018 à 05:00:09  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dans ce cas, on peut dire la même chose de l'Univers.

Non puisque tu partirais d'un système inconscient. Tu ne seras pas en adéquation avec la logique.

n°54437349
v-X-v
Posté le 14-09-2018 à 05:09:54  profilanswer

Non, pas à l'aveugle. Par sélection naturelle.  

Par sélection je vois un choix mais aussi un but. Il y a comme un problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  855  856  857  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)