Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2206 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  769  770  771  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°47048688
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-09-2016 à 15:24:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

FuryLighting a écrit :

Le problème, c'est que vous essayez sans cesse de placer DIEU dans un référentiel Spatio-temporelle, comme ci que DIEU vivait dans un temps se délimitant infiniment dans le passé et qui a décider un jour de crée hors cela est une conception totalement erroné car en plus de circonscrire DIEU dans un Espace-temps, c'est essayer de l'appréhender, de le mettre au niveau de notre intellect, de lui donné une personnalité (la personnalité fait parti du temps car elle a besoin du temps pour se construire et exister) et de l'anthropomorphiser à notre image (lui donner une pensé à notre image, une parole temporelle etc.) "tiens je m’ennuie depuis se temps éternelle et si je créerai un univers ou je pourrai contempler les événements et la vie apparaître avec des humains qui me vénérerons"...

Évitons le mot création car ce mot porte à confusion car comme vous le dites le mot "crée" est un verbe d'action qui doit forcement se délimiter dans le temps hors DIEU ne crée pas il projette l'Espace-temps même telles un hologramme, le temps (passé, présent et futur) serais dans se cas une sorte d'hologramme divin projeter de façons atemporelle, on ne peut concevoir cela car on vit dans un référentiel temporelle ou nous progressons sans cesse dans le futur et donc nous cherchons logiquement une cause ultime inexistante se trouvant dans le passé. DIEU n'a ni passé, ni présent, ni futur, il n'a pas de caractéristiques et n'est pas localisée, notre esprit ne peut l'imaginer. Je comprend que vous voulez vous représentez DIEU à travers votre intellect, l'humains a toujours voulu représenter DIEU car il ne peut accepter que certaine chose le dépasse et essaiera toujours d'appréhender DIEU.

Oui mais toi tu parles d'autre chose que ce dont on parle ici. Le problème c'est qu'il y a autant de définitions de Dieu qu'il y a de définitions de croyants. Là, on parlait avec v-x-v. On parlait donc de sa définition de Dieu, qui est un Dieu, contrairement au tien, qui a des caractéristiques "humaines" : par exemple, il est "bon".

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2016 à 15:24:57  profilanswer

n°47048869
gabug
Posté le 12-09-2016 à 15:38:58  profilanswer

OK, rien à voir avec l'accès à d'autres modalités du réel donc.

n°47049844
roll68
Posté le 12-09-2016 à 16:48:01  profilanswer

Atropos a écrit :

En logique, un systeme formel est "correct" s'il respecte certains criteres (non-contradiction, etc...).
Qu'il puisse produire des theoremes "vrais" et aucun theoreme "faux" sur notre realite c'est une autre question :o
Notamment en ce qui concerne les "possible worlds", pour moi rien ne garanti que ce soit une classe d'objets "reels" et/ou que notre monde ("la realite", "l'univers"...) fasse partie de cette classe d'objets.
Ca serait le cas si le realisme modal etait vrai, mais pour moi c'est loin d'etre affirme donc j'ai du mal a en conclure qu'un theoreme vrai dans S5 est necessairement un theoreme vrai "dans la realite" :o

Non excuse moi mais tu te trompes complètement là, S5 n'a rien à voir avec le réalisme modal.  :heink:  J'avais compris la première fois ce que tu voulais dire, mais tu justifie pas. S5 c'est juste ça:
1. https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/bf5aafaaefdef324fec3bf7a951077262f5102d4
2. https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/d4ffe0c6e3f078b78325e0a9d321916b2f0ab0d1
3. https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/b9c2efd2d8fc1c54bce211e7e539fdf6552793a6
dit moi comment tu déduis qu'on ne peut utiliser ces trucs que dans le cadre du réalisme modal.

n°47050116
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-09-2016 à 17:12:34  profilanswer

roll68 a écrit :

Non excuse moi mais tu te trompes complètement là, S5 n'a rien à voir avec le réalisme modal.  :heink:  J'avais compris la première fois ce que tu voulais dire, mais tu justifie pas. S5 c'est juste ça:
1. https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/bf5aafaaefdef324fec3bf7a951077262f5102d4
2. https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/d4ffe0c6e3f078b78325e0a9d321916b2f0ab0d1
3. https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/b9c2efd2d8fc1c54bce211e7e539fdf6552793a6
dit moi comment tu déduis qu'on ne peut utiliser ces trucs que dans le cadre du réalisme modal.

Je pense qu'on s'est mal compris. Tu peux utiliser S5 comme tu veux, mais comme tout systeme formel, un theoreme vrai dans un systeme n'est pas necessairement vrai "dans la realite" : un theoreme est considere comme vrai s'il peut etre deduit depuis les axiomes du systeme. Il peut etre aussi vrai "dans la realite", vu que c'est souvent le but recherche et un des objectifs lorsque l'on choisit les axiomes d'un systeme mais en soit ca n'est pas garanti. C'est une confirmation qui vient par l'experimentation.

Or dans S5 (et dans les systemes modaux en general) l'introduction de "necessaire" et "possible" (j'ai pas le plugin LaTex pour ecrire les symboles, desole :o) passe par l'introduction des "mondes possibles" : une classe d'objets representant toutes les tables de verite de toutes les variations de propositions possibles sur le monde. Or on ne sait pas si cette classe d'objets contient le monde reel (ie une table de verite des propositions possibles est-elle une representation suffisante du monde reel dans le cadre de ce systeme pour pouvoir faire des deductions logiques vraies a la fois dans ce systeme et dans la realite) ou si "le monde reel" et les "autres" mondes font partie de la meme classe d'objets (ie les "autres" mondes peuvent ils etre consideres de la meme facon que le "monde reel" ).
Le realisme modal est une reponse a ce probleme : il suppute que tous les mondes possibles sont des "mondes reels" et que le "monde reel" est juste "le monde reel ou nous sommes".  

Donc voila, pour resumer les systemes modaux (dont S5) sont parfaitement valides en tant que systemes formels mais comme tout systeme sa portee pour decrire le reel reste limitee par le choix de ses axiomes et symboles, et selon moi les "mondes possibles" est un probleme pour etendre la veracite des theoremes de ce systeme a la realite (qui serait en partie contournee par le realisme modal mais c'est actuellement rien de plus qu'une idee sans justification experimentale).

n°47050478
roll68
Posté le 12-09-2016 à 17:49:09  profilanswer

Atropos a écrit :

Je pense qu'on s'est mal compris. Tu peux utiliser S5 comme tu veux, mais comme tout systeme formel, un theoreme vrai dans un systeme n'est pas necessairement vrai "dans la realite" : un theoreme est considere comme vrai s'il peut etre deduit depuis les axiomes du systeme. Il peut etre aussi vrai "dans la realite", vu que c'est souvent le but recherche et un des objectifs lorsque l'on choisit les axiomes d'un systeme mais en soit ca n'est pas garanti. C'est une confirmation qui vient par l'experimentation.

Or dans S5 (et dans les systemes modaux en general) l'introduction de "necessaire" et "possible" (j'ai pas le plugin LaTex pour ecrire les symboles, desole :o) passe par l'introduction des "mondes possibles" : une classe d'objets representant toutes les tables de verite de toutes les variations de propositions possibles sur le monde. Or on ne sait pas si cette classe d'objets contient le monde reel (ie une table de verite des propositions possibles est-elle une representation suffisante du monde reel dans le cadre de ce systeme pour pouvoir faire des deductions logiques vraies a la fois dans ce systeme et dans la realite) ou si "le monde reel" et les "autres" mondes font partie de la meme classe d'objets (ie les "autres" mondes peuvent ils etre consideres de la meme facon que le "monde reel" ).
Le realisme modal est une reponse a ce probleme : il suppute que tous les mondes possibles sont des "mondes reels" et que le "monde reel" est juste "le monde reel ou nous sommes".  

Donc voila, pour resumer les systemes modaux (dont S5) sont parfaitement valides en tant que systemes formels mais comme tout systeme sa portee pour decrire le reel reste limitee par le choix de ses axiomes et symboles, et selon moi les "mondes possibles" est un probleme pour etendre la veracite des theoremes de ce systeme a la realite (qui serait en partie contournee par le realisme modal mais c'est actuellement rien de plus qu'une idee sans justification experimentale).

Ok, faut que tu suives un cours de logique modale en fait :o.
Le monde réel est un monde possible par définition. Je comprend pas comment tu peux dire:

Citation :

Or on ne sait pas si cette classe d'objets contient le monde reel

alors que si on sait, vu le que monde réel est réel :o alors évidemment il est possible. Le fait que l'on puisse appliquer ces concepts au monde réel est non moins évident que le fait que l'on puisse appliquer le principe du tiers exclu, ce sont des théories qui portent sur des notions très générales de logiques et de la notion de valeur de vérité, il n'y a pas de «problème» que le réalisme modale pourrait résoudre.

La logique modale, c'est juste la forme rigoureuse de ce genre de ce genre de raisonnement: si je dit par exemple:
«François Hollande est le président de la France»
c'est une proposition vraie, mais on peut imaginer un monde dans lequel c'est faux. Mais si je dit:
«Dieu existe ou n'existe pas»
alors j'ai une proposition vraie dans un sens plus fort, car je ne peux pas concevoir un monde dans lequel cette proposition serait fausse. Cette proposition est alors nécessairement vraie, je n'ai pas besoin de faire la moindre observation pour le savoir.

Dès lors, le fait que ces mondes possibles existent réellement ou pas importe peu, je peux quand même dire que si un énoncé est nécessaire (comme 2+2=4 par exemple) alors il est vrai dans notre monde, que les autres existent ou pas.

Et qu'on mette les différents monde sur un pied d'égalité n'est aussi pas un problème car on peut très bien considérer l'existence comme un caractéristique qu'on monde possible peut avoir ou pas.

n°47051280
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-09-2016 à 19:19:09  profilanswer

roll68 a écrit :

Ok, faut que tu suives un cours de logique modale en fait :o.
Le monde réel est un monde possible par définition. Je comprend pas comment tu peux dire:

Citation :

Or on ne sait pas si cette classe d'objets contient le monde reel

alors que si on sait, vu le que monde réel est réel :o alors évidemment il est possible.  

Tu passes a cote de mon point, en particulier ce que j'avais mis entre parentheses. Ce qu'on appelle "monde possible" dans le contexte des systemes modaux, c'est ni plus ni moins qu'une table de verites. Rien ne te garanti que le monde reel peut etre represente par un tel objet (ie faire partie de la classe des "mondes possibles" tel que defini dans ce systeme) suffisamment precisement pour pouvoir extrapoler que tous les theoremes obtenus avec ce systeme correspondent a des propositions vraies dans le monde reel.

roll68 a écrit :

Le fait que l'on puisse appliquer ces concepts au monde réel est non moins évident que le fait que l'on puisse appliquer le principe du tiers exclu, ce sont des théories qui portent sur des notions très générales de logiques et de la notion de valeur de vérité,

Encore une fois le probleme n'est pas l'application mais le passage d'un theoreme du systeme a une verite dans le monde reel.
Comme tout systeme formel, ce systeme va produire des theoremes (des propositions "vraies", dans le sens ou dans le cadre de ton systeme, tu peux aboutir a cette proposition a partir de tes axiomes). Mais tu n'as aucune garantie inherente a ton systeme que ces propositions restent "vraies" dans le monde reel (c'est a dire qu'elles decrivent de facon correcte la realite). Cette garantie, tu ne l'obtiens que (partiellement) via l'experimentation; la methode scientifique.

Evidemment, vu que le but de ces systemes est d'etre utilise afin de decrire la realite, on essaye que ca soit le cas, en choisissant des axiomes particuliers, qui refletent ce que l'on observe du fonctionnement logique du monde. Par exemple dans S5, en incluant l'axiome "si necessairement A, alors A" qui est  une description du sens qu'on donne au concept de necessite dans notre monde (si quelque chose est necessaire, il ne peut pas etre absent).
Par consequent, je n'essaye pas de dire que S5 est bon a mettre a la poubelle, mais simplement qu'il faut faire tres attention lorsqu'on extrapole d'un theoreme d'un systeme formel vers une affirmation sur la realite.

roll68 a écrit :

il n'y a pas de «problème» que le réalisme modale pourrait résoudre.

Si; ce probleme est l'ontologique des "mondes possibles" et par consequent la validite des systemes utilisant des axiomes bases dessus pour decrire la realite.
Je ne l'ai pas invente hein :o, tu peux lire un bref descriptif ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Modal [...] ossibility
Ou plus en details sur les (super) articles de Stanford: http://plato.stanford.edu/entries/possible-worlds/  

De meme, l'idee de proposer le realisme modal comme solution n'est pas de moi, c'est une proposition de David Lewis.

roll68 a écrit :

Dès lors, le fait que ces mondes possibles existent réellement ou pas importe peu, je peux quand même dire que si un énoncé est nécessaire (comme 2+2=4 par exemple) alors il est vrai dans notre monde, que les autres existent ou pas.

Et qu'on mette les différents monde sur un pied d'égalité n'est aussi pas un problème car on peut très bien considérer l'existence comme un caractéristique qu'on monde possible peut avoir ou pas.

Le probleme n'est pas l'existence de ces objets mais leur classification. Le realisme modal regle le probleme de facon "brutale" en posant des le depart que tous ces mondes (y compris le notre) font partie de la meme classe -- ils ont le meme statut ontologique. Mais par consequent, etant donne que notre monde est reel, les autres le sont aussi.

n°47051708
roll68
Posté le 12-09-2016 à 19:59:15  profilanswer

Atropos a écrit :

Tu passes a cote de mon point, en particulier ce que j'avais mis entre parentheses. Ce qu'on appelle "monde possible" dans le contexte des systemes modaux, c'est ni plus ni moins qu'une table de verites. Rien ne te garanti que le monde reel peut etre represente par un tel objet (ie faire partie de la classe des "mondes possibles" tel que defini dans ce systeme) suffisamment precisement pour pouvoir extrapoler que tous les theoremes obtenus avec ce systeme correspondent a des propositions vraies dans le monde reel.

Un monde possible n'est pas une table de vérité... Si tu veux un exemple d'une définition mathématique précise j'en ai justement une de ma propre main:
http://freesciences.be/logique7.php
L'idée de base est de lister toute les énoncés dans un monde, en lui associant une valeur de vérité (vraie ou fausse). C'est forcément toujours possible, donc il n'y pas de problème.

Atropos a écrit :

Encore une fois le probleme n'est pas l'application mais le passage d'un theoreme du systeme a une verite dans le monde reel.
Comme tout systeme formel, ce systeme va produire des theoremes (des propositions "vraies", dans le sens ou dans le cadre de ton systeme, tu peux aboutir a cette proposition a partir de tes axiomes). Mais tu n'as aucune garantie inherente a ton systeme que ces propositions restent "vraies" dans le monde reel (c'est a dire qu'elles decrivent de facon correcte la realite). Cette garantie, tu ne l'obtiens que (partiellement) via l'experimentation; la methode scientifique.

Ouai enfin j'ai pas besoin de la méthode scientifique pour savoir qui «si il pleut, il pleut» ou «2+2=4», ou même de savoir que «tuer c'est mal».

Atropos a écrit :

Si; ce probleme est l'ontologique des "mondes possibles" et par consequent la validite des systemes utilisant des axiomes bases dessus pour decrire la realite.
Je ne l'ai pas invente hein :o, tu peux lire un bref descriptif ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Modal [...] ossibility
Ou plus en details sur les (super) articles de Stanford: http://plato.stanford.edu/entries/possible-worlds/  

De meme, l'idee de proposer le realisme modal comme solution n'est pas de moi, c'est une proposition de David Lewis.

Mais purée tu lis même pas tes propre liens  :sweat:  
Du lien wikipedia:

Citation :

Saul Kripke believes that 'possible world' is something of a misnomer – that the term 'possible world' is just a useful way of visualizing the concept of possibility.[25] For him, the sentences "you could have rolled a 4 instead of a 6" and "there is a possible world where you rolled a 4, but you rolled a 6 in the actual world" are not significantly different statements, and neither commit us to the existence of a possible world.[26]

Quant au lien SEP, tu devrais lire aussi, en particuliers regarde à  Abstractionism et Combinatorialism et tu verras qu'on peut faire de la logique modale sans croire au réalisme modal.  

Regarde aussi ici:
https://www.reddit.com/r/askphiloso [...] le/cl1cxkn

Citation :

Your specific objection against possible worlds, which is that it assumes there are parallel worlds and universes, is not a very good objection, because possible worlds talk does not assume this any more than talking about unicorns assumes that unicorns exist.

n°47052411
FuryLighti​ng
Posté le 12-09-2016 à 20:52:37  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Tu vas faire le coup à chaque fois, de ne pas répondre au sens de la question ? T'as conscience que tu peux faire ça pour n'importe quel mot... puisqu'ils sont tous humains les mots ! Conclusion on ne peut jamais rien dire sur dieu  :pt1cable:

Es-tu sûr qu'il y en a quelque chose à tirer de dieu ? Est tu sûr que de tuer ou violer soit vraiment si mal et pourquoi !?

Car tuer ou violer c'est crée de la souffrance, c'est se soumettre au cercle vicieux de la souffrance et donc s’éloigner de DIEU.

Marco Paulo a écrit :

Ce n'est pas tellement le fait de convaincre, c'est que tes arguments sont complètement inconsistants, incohérents et contradictoires entre deux paragraphes.

Et si tu ne cherche pas a me/nous convaincre, mais que tu donnes quand même des arguments, c'est parce que essayes de te convaincre toi même ?

Y a peut être un autre explication, mais je ne vois pas.

Une chose qui ma toujours épaté chez certains croyants profonds, c'est qu'ils donnent des tas d'arguments, mais ce n'est jamais pour convaincre. Ca aussi ça échappe à ma logique  :D

En général aussi, au bout de quelques arguments vaseux et contradictoires, quand leurs vaines tentatives de manipulation sont vues et exposées dans le détail, ils partent comme des princes avec un formule du même tonneaux que leurs arguments vaseux.  [:moonzoid:5]

Tu sais, c'est facile de dire que mes arguments sont inconsistants lorsque on en donne aucun pour prouver cela...

markesz a écrit :

Citation :

DIEU n'a ni passé, ni présent, ni futur...

Ni aucune existence!

Et ceux qui consacrent une large partie de leur vie à lui faire des prières, c'est bien fait pour eux. Ils ne méritent que ça.

On va voir (par exemple) les pèlerins de LaMecque qui se font exploiter, tourner autour d'un pierre sacrée comme des idolâtres païens, avec la fièvre de vivre un nirvana à la Woodstock et le sentiment indescriptible d'une grande communion avec l'au-delà... au final je vois davantage des possédés que des religieux. [:baron lichteinberg:4]

Oui car l'existence vient de DIEU.

Elessar777 a écrit :

une preuve que ca n'est pas l'homme qui a inventé le concept de dieu ? :D

Chacun ses opinions, je ne vois pas comment on peut avoir une preuve ultime de cela. Les preuves appartiennent au domaine du Grand Tout et donc de la projection divine.

Message cité 3 fois
Message édité par FuryLighting le 12-09-2016 à 21:03:41
n°47052738
Marco Paul​o
Posté le 12-09-2016 à 21:12:22  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Tu sais, c'est facile de dire que mes arguments sont inconsistants lorsque on en donne aucun pour prouver cela...

J'ai essayé sur la terminologie utilisée, "projection" et je t'ai fait remarquer que pour qu'il y ait projection, il faut quelque chose à projeter.
Pas eu de réponse sur ce point.

J'ai essayé sur autre un point, pour voir. A un moment, ta définition de dieu était tellement proche de la définition du néant que je te l'ai fait remarquer.
Et pourtant tu restes d'aplomb sur ta description qui décrit en fait le néant.
Bon
Pourtant, dans là comme intensité d'inconsistance (  :D ) on peut pas vraiment mieux.

Et la théorie amusante que nous ne pouvons pas l'appréhender, c'est quand même le comble de l'esquive. Les meilleurs toréadors n'ont pas fait mieux. Ca aussi c'est particulièrement inconsistant.

1) Voici mes définitions  
2) De toutes façon, vous ne pouvez pas l'appréhender.
3) fermer le ban.

Les échanges avec toi, c'est le principe de l'échiquier et du pigeon, comme vXv.  

(in before vXx "Ouais, mais c'est toi l'pigeon, bisque bisque rage"  :D )

[:hugeq:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 12-09-2016 à 21:12:41
n°47052778
markesz
Destination danger
Posté le 12-09-2016 à 21:14:15  profilanswer

FuryLighting a écrit :

...

Oui car l'existence vient de DIEU.

Ça c'est une conviction personnelle. Une idée qui nous est inculquée dès notre enfance et qui, pour certains, reste une idée utile et intéressante. Mais au final, malgré tous les questionnements que ce concept provoque, ça reste vide. [:spamafote]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2016 à 21:14:15  profilanswer

n°47052964
FuryLighti​ng
Posté le 12-09-2016 à 21:23:42  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

J'ai essayé sur la terminologie utilisée, "projection" et je t'ai fait remarquer que pour qu'il y ait projection, il faut quelque chose à projeter.
Pas eu de réponse sur ce point.

J'ai essayé sur autre un point, pour voir. A un moment, ta définition de dieu était tellement proche de la définition du néant que je te l'ai fait remarquer.
Et pourtant tu restes d'aplomb sur ta description qui décrit en fait le néant.
Bon
Pourtant, dans là comme intensité d'inconsistance (  :D ) on peut pas vraiment mieux.

Et la théorie amusante que nous ne pouvons pas l'appréhender, c'est quand même le comble de l'esquive. Les meilleurs toréadors n'ont pas fait mieux. Ca aussi c'est particulièrement inconsistant.

1) Voici mes définitions  
2) De toutes façon, vous ne pouvez pas l'appréhender.
3) fermer le ban.

Les échanges avec toi, c'est le principe de l'échiquier et du pigeon, comme vXv.  

(in before vXx "Ouais, mais c'est toi l'pigeon, bisque bisque rage"  :D )

[:hugeq:1]

Ce que tu appelle NÉANT (absence d'espace-temps, de caractéristiques, de définitions etc.) "est" enfaîte DIEU, DIEU et NÉANT sont les deux mots qui se ramène à une même significations ultime. Si le mot projection ne te plais pas, je peut très bien dire que DIEU fait apparaître l'Espace-temps, le Grand Tout... de façons atemporelle.

markesz a écrit :

Ça c'est une conviction personnelle. Une idée qui nous est inculquée dès notre enfance et qui, pour certains, reste une idée utile et intéressante. Mais au final, malgré tous les questionnements que ce concept provoque, ça reste vide. [:spamafote]  

Au final tu choisis d'y croire ou pas, il n'y a aucune finalité, c'est toi qui doit faire ton choix.

Message cité 2 fois
Message édité par FuryLighting le 12-09-2016 à 21:40:01
n°47053400
big e
Posté le 12-09-2016 à 21:47:10  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Ce que tu appelle NÉANT (absence d'espace-temps, de caractéristiques, de définitions etc.) "est" enfaîte DIEU, DIEU et NÉANT sont les deux mots qui se ramène à une même significations ultime. Si le mot projection ne te plais pas, je peut très bien dire que DIEU fait apparaître l'Espace-temps, le Grand Tout... de façons atemporelle.

FuryLighting a écrit :

Au final tu choisis d'y croire ou pas, il n'y a aucune finalité, c'est toi qui doit faire ton choix.

Et donc, est ce que tu pourrais expliquer clairement et simplement le lien, la transition, le cheminement, entre "le néant hors de l'espace temps" et l'islam sunnite dans notre réalité terrestre ?

n°47053462
FuryLighti​ng
Posté le 12-09-2016 à 21:50:18  profilanswer

big e a écrit :

Et donc, est ce que tu pourrais expliquer clairement et simplement le lien, la transition, le cheminement, entre "le néant hors de l'espace temps" et l'islam sunnite dans notre réalité terrestre ?

L'Islam sunnite comme toute les autres religions, tout ce que tu vois, tout ce qui existe, tout ce qui est au plus profond de nous même fait partis de cette projection divine atemporelle de l'Espace-temps.

Message cité 1 fois
Message édité par FuryLighting le 12-09-2016 à 21:50:54
n°47053579
mikekine
Posté le 12-09-2016 à 21:55:59  profilanswer

FuryLighting a écrit :

L'Islam sunnite comme toute les autres religions, tout ce que tu vois, tout ce qui existe, tout ce qui est au plus profond de nous même fait partis de cette projection divine atemporelle de l'Espace-temps.

Rassure-moi, tu as été frappé par la foudre ?  [:transparency]

---------------
Topic Blindtest
n°47053681
FuryLighti​ng
Posté le 12-09-2016 à 21:59:53  profilanswer

mikekine a écrit :

Rassure-moi, tu as été frappé par la foudre ?  [:transparency]

Et non, je suis juste un croyant qui ressent l'attachement à DIEU dans son cœur, l'attachement à la Pureté Absolue.

Message édité par FuryLighting le 12-09-2016 à 22:30:11
n°47053728
Marco Paul​o
Posté le 12-09-2016 à 22:02:03  profilanswer

FuryLighting a écrit :

C'est le big bang que tu nous décris là maintenant, non ?
(Sauf pour le neant qui ne doit pas être inclus dans le théorie, ahma. Avant, heuu. joker pour l'instant)

Il me semble que c'est à la mode de trouver les grandes théories scientifique dans le coran ou whatever. C'est là que tu veux en venir, ou pas du tout ?

n°47053841
FuryLighti​ng
Posté le 12-09-2016 à 22:07:48  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

C'est le big bang que tu nous décris là maintenant, non ?
(Sauf pour le neant qui ne doit pas être inclus dans le théorie, ahma. Avant, heuu. joker pour l'instant)

Il me semble que c'est à la mode de trouver les grandes théories scientifique dans le coran ou whatever. C'est là que tu veux en venir, ou pas du tout ?

De quoi tu parles au juste, le Big Bang (Mur de Planck) est juste une période et non un instant de création, il n’y a jamais eut d'instant de création de l'Espace-temps car l'Espace-temps est projeter de façons atemporelle dans son intégralité, il n'a jamais eut de commencement car toute la projection est atemporelle.
Et qu'on me dise qui est des miracles scientifiques ou non dans un livre saint n'influe en aucun cas sur ma foi, j'ai pas besoin de miracles pour croire...

Message cité 1 fois
Message édité par FuryLighting le 12-09-2016 à 22:19:27
n°47054085
Marco Paul​o
Posté le 12-09-2016 à 22:24:29  profilanswer

FuryLighting a écrit :

De quoi tu parles au juste, le Big Bang (Mur de Planck) est juste une période et non un instant de création, il n’y a jamais eut d'instant de création de l'Espace-temps car l'Espace-temps est projeter de façons atemporelle dans son intégralité, il n'a jamais eut de commencement car toute la projection est atemporelle.  
Et qu'on me dise qui est des miracles scientifiques ou non dans un livre saint n'influe en aucun cas sur ma foi, j'ai pas besoin de miracles pour croire...

Bon, je ne pige effectivement pas, ce qui confirme la théorie que l'esprit humain ne peut appréhender cela.
Mais du coup, comment toi l’appréhendes-tu ?
- Tu n'es pas humain, ou  
- tu n'appréhendes pas non plus (si c'est celle là, comment peux tu essayer de nous expliquer en ce cas ? )
- autre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 12-09-2016 à 22:26:22
n°47054140
FuryLighti​ng
Posté le 12-09-2016 à 22:28:51  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Bon, je ne pige effectivement pas, ce qui confirme la théorie que l'esprit humain ne peut appréhender cela.
Mais du coup, comment toi l’appréhendes-tu ?
- Tu n'es pas humain, ou  
- tu n'appréhende pas non plus (si c'est celle là, comment peux tu essayer de nous expliquer en ce cas ? )
- autre ?

Je ne peut l'appréhender, c'est ce que je dit depuis le début, personne ne peut, j'ai dit que la seule façons de "reconnaître" DIEU, c'est de justement ne pas chercher à l'imaginer, à le rendre accessible à notre intellect... car cela met juste en scène un être concevable qui n'est pas DIEU.
On peut juste croire ou ne pas croire, tu doit choisir...

n°47054450
mikekine
Posté le 12-09-2016 à 22:48:08  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Je ne peut l'appréhender, c'est ce que je dit depuis le début, personne ne peut, j'ai dit que la seule façons de "reconnaître" DIEU, c'est de justement ne pas chercher à l'imaginer, à le rendre accessible à notre intellect... car cela met juste en scène un être concevable qui n'est pas DIEU.

Comment s'appelle ta secte ?  :o

---------------
Topic Blindtest
n°47054491
Marco Paul​o
Posté le 12-09-2016 à 22:51:14  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Mais pourquoi tu le décris alors  [:fegafobobos:2]

Là encore j'y vois une incohérence, tu sais qu'il n'est pas possible de l'appréhender et tu nous le décris. Et c'est ni pour convaincre ni pour nous aider à l'appréhender.

On en revient à ce qui t'as été dit déjà, en ce cas, ton intervention aurait du commencer et s’arrêter à

"... on ne peut pas l'appréhender, On peut juste croire ou ne pas croire, tu doit choisir..."

Qui tout seul est cohérent (mais certes pas croustillant comme nouvelle), mais avec ce que tu rajoutes comme explications alambiquées, désolé, c'est pas cohérent.

Mon trollometre commence a vibrer très fort. T'es le multi de qui bougredin  :D

Message édité par Marco Paulo le 12-09-2016 à 22:52:03
n°47054978
bobdumas
Posté le 12-09-2016 à 23:45:55  profilanswer

n°47055328
SirAnneau
Posté le 13-09-2016 à 01:19:19  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Car tuer ou violer c'est crée de la souffrance, c'est se soumettre au cercle vicieux de la souffrance et donc s’éloigner de DIEU.

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que créer de la souffrance éloigne de Dieu !? Qu'est ce qui te permet d'affirmer que Dieu comprendre la souffrance et qu'il n'est pas simplement "au dessus de tout ça" ?

n°47060194
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-09-2016 à 14:17:12  profilanswer

roll68 a écrit :

Un monde possible n'est pas une table de vérité... Si tu veux un exemple d'une définition mathématique précise j'en ai justement une de ma propre main:
http://freesciences.be/logique7.php
L'idée de base est de lister toute les énoncés dans un monde, en lui associant une valeur de vérité (vraie ou fausse). C'est forcément toujours possible, donc il n'y pas de problème.

Ce qui te donne une table de verite...
Bien sur que c'est toujours possible, c'est pas le probleme encore une fois...

roll68 a écrit :

Ouai enfin j'ai pas besoin de la méthode scientifique pour savoir qui «si il pleut, il pleut» ou «2+2=4», ou même de savoir que «tuer c'est mal».

La plupart des axiomes sont auto-evidents oui, c'est ce que j'expliquais... mais tous ne le sont pas, et tous les theoremes qui decoulent de ces axiomes ne le sont pas.
En particulier, si un theoreme est en contradiction avec une observation sur la realite, c'est la realite qui fait foi. Ca n'empeche pas le theoreme d'etre parfaitement valide dans le cadre du systeme qui l'a genere.

roll68 a écrit :

Mais purée tu lis même pas tes propre liens  :sweat:  
Du lien wikipedia:

Citation :

Saul Kripke believes that 'possible world' is something of a misnomer – that the term 'possible world' is just a useful way of visualizing the concept of possibility.[25] For him, the sentences "you could have rolled a 4 instead of a 6" and "there is a possible world where you rolled a 4, but you rolled a 6 in the actual world" are not significantly different statements, and neither commit us to the existence of a possible world.[26]

Quant au lien SEP, tu devrais lire aussi, en particuliers regarde à  Abstractionism et Combinatorialism et tu verras qu'on peut faire de la logique modale sans croire au réalisme modal.  

Regarde aussi ici:
https://www.reddit.com/r/askphiloso [...] le/cl1cxkn

Citation :

Your specific objection against possible worlds, which is that it assumes there are parallel worlds and universes, is not a very good objection, because possible worlds talk does not assume this any more than talking about unicorns assumes that unicorns exist.

Et tes citations expriment exactement ce que j'essaye d'expliquer :D
Je vais essayer de reformuler plus clairement : affirmer la verite d'une proposition dans un "monde possible" n'est pas la meme chose qu'affirmer la verite d'une proposition dans le monde reel.
Dans le premier cas, tu ne fais qu'affirmer qu'une proposition est consistante (bien definie) dans ton systeme. Dans le second cas, tu fais une affirmation sur la realite.
Encore une fois, CA N'EST PAS UN PROBLEME dans le cadre de S5, par construction (le monde reel est un objet de la classe des mondes possibles, dans les deux cas tu affirmes la meme chose: que ta proposition est consistante).

Mais si tu te sers de S5 pour faire des affirmations sur la realite, tu te heurtes au probleme d'ontologie entre les "mondes possibles" et le "monde reel".
Une affirmation telle que "Si A est possiblement necessaire, alors A" est parfaitement valide dans S5, pas de probleme avec ca. Sauf que quand tu te sers de S5 pour faire des affirmations sur la realite, tu te heurtes a des incoherences logiques.
Par exemple S5 (enfin plus exactement l'argument ontologique) peut etre utilise pour prouver l'existence dans la realite d'un "maximally great being" mais egalement un "maximally great deamon" (l'exact oppose) ou encore n'importe quel entite possiblement necessaire dans un "monde possible". Et c'est du a la fois a la definition de necessaire et a l'equivocation entre "mondes possibles" et "monde reel".

L'idee du realisme modal regle le probleme (de facon stupide a mon avis, mais bon...) en postulant que les mondes possibles sont tous des mondes reels. Cela permet de sortir du modele modal vers un modele logique plus "classique".
Dans le cadre du realisme modal, dire par exemple "une proposition est possible" revient a dire "une proposition est vraie dans un monde reel". C'est du sucre semantique.

n°47068676
bloodazzur​a
Posté le 14-09-2016 à 02:57:29  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Tout ton propos n'est que contradiction vis à vis de ta foi.
Dans un livre comme le Coran, tout nous laisse à croire que Dieu a un comportement totalement humain (se prosterner, le prier, se dévouer envers lui, faire ceci, faire cela sinon il y aura châtiment, etc.). Un être suprême ne demanderai pas tout cela car il n'y a aucune raison fondamentale à ce qu'un Dieu y gagne quelque chose qu'un "humain" le prie, se prosterne ou respecte des principes pour lui faire plaisir. Si c'est pour faire plaisir à Dieu et bien on peut donc dire que Dieu a un visage "humain" et que Dieu serait susceptible car ne supportant pas la désobéissance.  
Bizarre qu'un créateur du tout puisse être aussi faible d'esprit.

J'ajouterais qu'en parlant de "créateur" (ou d'une sorte d'hologramme projeté par lui comme tu l'as dit), tu fais aussi une analyse anthropomorphique de Dieu. L'homme fait des déduction de logique humaine (les choses auraient un début et une fin par exemple) par rapport à ce qu'il constate dans sa propre expérience de la vie. Penser que nous sommes la création de quelque chose est aussi une déduction de logique humaine et parler de "concept qu'on ne peut appréhender" pour expliquer Dieu en est une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par bloodazzura le 14-09-2016 à 03:21:04
n°47079237
v-X-v
Posté le 14-09-2016 à 21:54:07  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

"En fait ta phrase c'était plutôt une phrase "paquebot" , on peut y mettre croyants comme athées !"

Tu as fais une généralisation sur les athée que je n'ai pas fait sur les croyants.  :D  
Ma phrase était
"Une chose qui ma toujours épaté chez certains croyants profonds, c'est qu'ils donnent des tas d'arguments, mais ce n'est jamais pour convaincre. Ca aussi ça échappe à ma logique  :D  "

C'est un phénomène que je n'ai vu que sur cette typologie, sur les thrutheur 9/11 , chez les ufomaniac (toujours sans généralisation, seulement les "extrêmes", ils en existe une majorité de  raisonnable) le "je ne cherche pas a convaincre" après des tonnes "d'arguments".

Cherche donc sur ce forum un athée qui aurait dit qu'il ne "cherche pas a convaincre" après avoir déposé des arguments, ça appuiera peut être tes dires.
Là, bof ...

Et moi ma phrase était.

Citation :

Je vois que tu fais référence aux croyants qui imitent certains athées ! :D

Je fais référence toujours à ces mêmes athées.
Comme tu ne suis pas on ne va pas insister... :D  

n°47079291
v-X-v
Posté le 14-09-2016 à 21:57:08  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Mais l'athée n'invente rien, donc ses arguments peuvent être valables. Le croyant invente tout, donc il doit trouver des arguments pour justifier un truc (dieu) qui n'existe pas. Ses arguments sont donc irraisonnés. Il n'y a pas de symétrie entre les deux.

Et qu'est ce qui m'empêche de dire que tu inventes que Dieu n'existe pas !

n°47080489
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 14-09-2016 à 23:13:20  profilanswer

Rien, mais l'absence de preuves de son existence ne plaide pas en ta faveur... Éléphant rose, père Nowel toussa.

edit : dahu ! on m'y a fait croire et j'ai gobé  :D (Mais j'avais 5 ans  :sweat: ).

à vrai dire, dans le pays de la liberté d'expression, rien ne t'empêche de dire les pires conneries, et tu ne t'en prives pas depuis 770 pages.

Certains te remercierons pour cette "barre de rire" au long court, c'est déjà ça de positif, mais il en ressort quoi de ce topic ?

[:gyzmo39]

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 14-09-2016 à 23:35:25
n°47080781
SirAnneau
Posté le 14-09-2016 à 23:48:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et qu'est ce qui m'empêche de dire que tu inventes que Dieu n'existe pas !

Tout comme tu inventes que les Dieux de l'Olympe n'existent pas !

n°47080800
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2016 à 23:51:28  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47080866
v-X-v
Posté le 15-09-2016 à 00:01:25  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Tout comme tu inventes que les Dieux de l'Olympe n'existent pas !

Et tu penses qu'ils existent ?

n°47080899
SirAnneau
Posté le 15-09-2016 à 00:12:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et tu penses qu'ils existent ?

Peu importe ! Beaucoup sont morts en y croyant. Comme toi en croyant à ton unique dieu.

Beaucoup aujourd'hui croient aussi en Bouddha et la réincarnation. Pourtant tu ne te gêneras pas pour affirmer que leur croyance à eux est fausse.

En fait il y a très peu de différence entre un athée et un croyant :

Un athée ne croit à aucune de ces conneries de croyances.

Un croyant ne croit à aucune de ces conneries de croyances... sauf la sienne.

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 15-09-2016 à 00:12:54
n°47080915
baggers
Posté le 15-09-2016 à 00:16:33  profilanswer

Tiens, questions architecture générale:

- Pourquoi sont-ce les hominidés (et l'homo-sapiens en particulier) qui ont acquis la conscience "en premier"? (par conscience, j'entends celle qui mène à la maitrise de son environnement planétaire)
- Dans la même veine, les chats peuvent-ils acquérir la conscience via l'évolution? En combien de temps?
- Des espèces a priori conscientes (homme de néanderthal, homme de Florence) se sont éteintes, malgré leurs capacités: on peut imaginer que le fait d'acquérir une maitrise de son environnement conduit à une compétition féroce entre les espèce qui en sont capables.

Bref: peut-on imaginer dans un futur l'émergence de nouvelles espèces capable de maitriser leur environnement sur notre planète?

A première vue, si c'est arrivé une fois, ça peut arriver 2 fois ^^ Mais quels sont les obstacles?

La présence de l'homo-sapiens est-elle un facteur de blocage ou favorisant cette émergence?

Message cité 4 fois
Message édité par baggers le 15-09-2016 à 00:18:57

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°47080968
SirAnneau
Posté le 15-09-2016 à 00:32:19  profilanswer

baggers a écrit :

- Pourquoi sont-ce les hominidés (et l'homo-sapiens en particulier) qui ont acquis la conscience "en premier"? (par conscience, j'entends celle qui mène à la maitrise de son environnement planétaire)

Excuse moi mais ça il est encore un peu trop tôt pour le prétendre. Attendons encore quelques dizaines de millénaires pour voir s'il maîtrise vraiment quoi que ce soit.

n°47080972
v-X-v
Posté le 15-09-2016 à 00:32:48  profilanswer

rfv a écrit :

Rien, mais l'absence de preuves de son existence ne plaide pas en ta faveur... Éléphant rose, père Nowel toussa.

edit : dahu ! on m'y a fait croire et j'ai gobé  :D (Mais j'avais 5 ans  :sweat: ).

à vrai dire, dans le pays de la liberté d'expression, rien ne t'empêche de dire les pires conneries, et tu ne t'en prives pas depuis 770 pages.

Certains te remercierons pour cette "barre de rire" au long court, c'est déjà ça de positif, mais il en ressort quoi de ce topic ?

[:gyzmo39]

Je te parle d'intelligence supérieure et toi tu me parles d'éléphant rose.  
Tu ne vois pas que tu ne fais pas le poids !  :D  

n°47080977
SirAnneau
Posté le 15-09-2016 à 00:34:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je te parle d'intelligence supérieure et toi tu me parles d'éléphant rose.  
Tu ne vois pas que tu ne fais pas le poids !  :D  

Ah oui ! C'est le dieu avec la plus gros bite qui gagne !? Voilà le niveau  :sweat:  

n°47080981
Marco Paul​o
Posté le 15-09-2016 à 00:36:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et moi ma phrase était.

Citation :

Je vois que tu fais référence aux croyants qui imitent certains athées ! :D

Je fais référence toujours à ces mêmes athées.

Caramba, 'ffectivement mal lu.  :jap:
Nous somme donc a même niveau sur ce point

v-X-v a écrit :

Comme tu ne suis pas on ne va pas insister... :D

Comme tu fais semblant de ne pas suivre ou d'oublier, il a avait ensuite
"Cherche donc sur ce forum un athée qui aurait dit qu'il ne "cherche pas a convaincre" après avoir déposé des arguments, ça appuiera peut être tes dires.
Là, bof ..."

Un seul exemple aurait suffit, s'il y en à plein c'est facile à trouver.

Alors, esquive ou recherche acharnée dans les archives ?
D'ailleurs avec un peu de chance, tu tomberais peut-être sur un de mes post qui le ferait, ça me clouerait drôlement le bec  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 15-09-2016 à 00:37:25
n°47080997
baggers
Posté le 15-09-2016 à 00:40:06  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Excuse moi mais ça il est encore un peu trop tôt pour le prétendre. Attendons encore quelques dizaines de millénaires pour voir s'il maîtrise vraiment quoi que ce soit.

C'est vrai :o Mettons alors par exemple une combinaison de théorisation d'une part, et de pratique d'autre part de la transformation de son environnement, le tout à l'échelle aussi bien micro (d'abord façonnage d'outils, puis mécanismes, puis chimie et physique, le tout amplement théorisé et réfléchi) que macro (depuis de simples meubles jusqu'à l'urbanisme de mégalopoles et l'ensemble des bâtiments gérés aussi bien au niveau législatif, architectural, esthétique, qu'urbanisme à l'échelle de plusieurs villes et pays) :o

C'est compliqué de trouver un critère objectif :o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°47081004
v-X-v
Posté le 15-09-2016 à 00:41:52  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Peu importe ! Beaucoup sont morts en y croyant. Comme toi en croyant à ton unique dieu.

Beaucoup aujourd'hui croient aussi en Bouddha et la réincarnation. Pourtant tu ne te gêneras pas pour affirmer que leur croyance à eux est fausse.

En fait il y a très peu de différence entre un athée et un croyant :  

Un athée ne croit à aucune de ces conneries de croyances.

Un croyant ne croit à aucune de ces conneries de croyances... sauf la sienne.

Vu que l'athée n'a pas de preuve, de ce qu'il croit.
Qu'est-ce qui m'empêche de te répondre : Un athée ne croit à aucune de ces conneries de croyances... sauf la sienne.

Tu as vu c'est facile de faire des phrases comme toi.

n°47081025
v-X-v
Posté le 15-09-2016 à 00:49:44  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Ah oui ! C'est le dieu avec la plus gros bite qui gagne !? Voilà le niveau  :sweat:  

Encore faudrait t-il que son éléphant rose existe ! :D

n°47081041
Marco Paul​o
Posté le 15-09-2016 à 00:54:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Encore faudrait t-il que son éléphant rose existe ! :D

Y a-t-il des preuves de sa non existence ? :o
En tout cas, d'après ce que j'ai vu, c'est bien l'éléphant rose qui a une plus grosse tub que dieu. Des documents d'époque le prouve.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  769  770  771  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)