| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 09-09-2016 à 11:13:32 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben un caillou, c'est parfait non ? C'est pas parfait pour servir de marteau, mais comme c'est pas à ça que c'est censé servir (ni à rien d'autre), on peut dire que c'est "parfait", j'imagine. La perfection, l'absence de défaut, ça prend en compte des défauts par rapport à une fonction. Si un truc n'a pas de fonction, peut il avoir des défauts ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-09-2016 à 11:24:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
justeleblanc |
|
justeleblanc | c'est pas ici qu'un forumeur avait dit que les couleurs du couché de soleil sont tellement belles que c'est forcément l'oeuvre d'un dieu ? |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 09-09-2016 à 14:22:56 |
Krismu |
|
Publicité | Posté le 09-09-2016 à 16:25:37 ![]() ![]() |
justeleblanc | une particule ? tu dis "rien n'a aucun défaut en ce monde", quel défaut pour une particule ? celle que tu veux |
Marco Paulo |
|
Marco Paulo |
|
justeleblanc |
|
Marco Paulo |
|
Atropos Peace Love Death Metal | Cette discussion sur la perfection, ca m'a rappele cet """argument""" de William Lane Craig
(Bien entendu, le "maximally great being" est le dieu des chretiens Message cité 2 fois Message édité par Atropos le 09-09-2016 à 19:39:07 |
bobdumas | La perfection n'est jamais atteinte, ama un peu comme l'infini. Message édité par bobdumas le 09-09-2016 à 19:15:33 |
roll68 |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
roll68 |
|
Krismu |
|
Krismu |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Parce que de 3, on deduit qu'un tas de mondes sont impossibles, notamment un monde vide, ou un monde qui ne contient qu'un électron, ou qu'une armoire Du coup, c'est une notion de "possible", bizarre, qui n'est en tout cas pas la même que celle de 1. Et je trouve ça tout de même assez différent de l'argument ontologique. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-09-2016 à 20:36:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
roll68 |
|
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-09-2016 à 20:34:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
roll68 |
|
roll68 |
|
Le 1, c'est "possible" au sens où tout (et son contraire) est possible étant donné qu'on peut imaginer n'importe quoi, sans aucune contrainte. En gros 1. (ainsi que 2.) ne se justifie que si on dit avant : Le 3, implique qu'un monde qui ne contient qu'un électron n'est "pas possible". Pourtant, d'après la définition de "possible" utilisée dans 1, tout est possible. Donc 3 et 1 se contredisent, ou n'utilisent pas le même sens pour le mot "possible". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-09-2016 à 20:55:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
roll68 |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Alors que dans 3., il utilise le sens usuel de ce mot. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-09-2016 à 23:04:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
roll68 |
Message cité 1 fois Message édité par roll68 le 10-09-2016 à 19:49:09 |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2016 à 23:26:28 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
FuryLighting |
Le problème, c'est que vous essayez sans cesse de placer DIEU dans un référentiel Spatio-temporelle, comme ci que DIEU vivait dans un temps se délimitant infiniment dans le passé et qui a décider un jour de crée hors cela est une conception totalement erroné car en plus de circonscrire DIEU dans un Espace-temps, c'est essayer de l'appréhender, de le mettre au niveau de notre intellect, de lui donné une personnalité (la personnalité fait parti du temps car elle a besoin du temps pour se construire et exister) et de l'anthropomorphiser à notre image (lui donner une pensé à notre image, une parole temporelle etc.) "tiens je m’ennuie depuis se temps éternelle et si je créerai un univers ou je pourrai contempler les événements et la vie apparaître avec des humains qui me vénérerons"... Évitons le mot création car ce mot porte à confusion car comme vous le dites le mot "crée" est un verbe d'action qui doit forcement se délimiter dans le temps hors DIEU ne crée pas il projette l'Espace-temps même telles un hologramme, le temps (passé, présent et futur) serais dans se cas une sorte d'hologramme divin projeter de façons atemporelle, on ne peut concevoir cela car on vit dans un référentiel temporelle ou nous progressons sans cesse dans le futur et donc nous cherchons logiquement une cause ultime inexistante se trouvant dans le passé. DIEU n'a ni passé, ni présent, ni futur, il n'a pas de caractéristiques et n'est pas localisée, notre esprit ne peut l'imaginer. Je comprend que vous voulez vous représentez DIEU à travers votre intellect, l'humains a toujours voulu représenter DIEU car il ne peut accepter que certaine chose le dépasse et essaiera toujours d'appréhender DIEU. Message cité 4 fois Message édité par FuryLighting le 11-09-2016 à 19:25:10 |
Profil supprimé | Posté le 11-09-2016 à 18:16:16 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
SirAnneau |
Peux-tu nous expliquer l'histoire d'Adam et la pomme ? Comme Dieu peut être déçu (à un temps t) c'est à dire surpris qu'un évènement (temporel) arrive ?
|
Marco Paulo |
|
FuryLighting |
L'histoire d'Adam et de la Pomme s'est tout simplement construite dans l'Espace-temps, dans l'Univers, dans le Grand Tout... chez l'homme, DIEU n'est pas touché par des sentiments car les sentiments tout comme l'histoire d'Adam font enfaîte parti de la projection divine et non de l'absolu de DIEU, dire qu'il est déçus n'a aucun sens.
https://www.youtube.com/watch?v=g_1 [...] e=youtu.be http://www.sunnite.net/dieu-existe [...] s-comment/ DIEU n'est pas censé posséder l'essence car l’être vient de lui. Le problème est que vous êtes bloquer sur l'idée que DIEU sois quelques chose de palpable par notre intellect, si je vous dit que DIEU n'est pas atteignable par l'esprit vous n’êtes pas satisfait, vous voulez qu'il sois forcement à l'image d'un être concevable. Message cité 2 fois Message édité par FuryLighting le 11-09-2016 à 21:50:11 |
Marco Paulo |
|
FuryLighting |
|
Profil supprimé | Posté le 11-09-2016 à 23:52:56 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 11-09-2016 à 23:53:51 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |