Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3728 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°46973895
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2016 à 22:50:30  answer

Reprise du message précédent :
Il y avait une étude récente qui suggérait que l'Univers approchait d'un big crunch (big bang à l'envers). J'ai toujours trouvé très plausible cette théorie du big bounce (big bang/big crunch) se succédant dans des cycles infinis, c'est aussi ce que prédit la théorie de la gravité quantique à boucles. On réglerait pas mal de choses si ça se confirmait.

Ce concept est d'autant plus fascinant que c'est en cohérence avec les croyances hindouistes, processus de création/destruction perpétuel de l'univers. Je ne suis pas hindou, si je parle de l’hindouisme c'est parce, méconnue ici, c'est une religion qui mériterait qu'on s'y intéresse et si il y avait un message orignal c'est bien ici qu'il faudrait d'abord le chercher: une des plus anciennes religions au monde, a grandement inspiré les sciences, et surtout non sectaire! (pas de dogme, ni de prophète)

Pour revenir à cette théorie du big bounce... Qu'est-ce que nous dit la nature ? La nature nous montre que tout objet dans l'univers obéit au cycle engendrement, dégénérescence et destruction ou plus simplement naissance, vie et mort, rien n'échappe à ce cycle pas même la plus infime des particules! Pourquoi après tout notre Univers échapperait à ce cycle... Ce principe renforce d'autant plus le big bounce.

Un lien intéressant à ce sujet:
http://www.epochtimes.fr/y-a-t-big-bang-15665.html

mood
Publicité
Posté le 04-09-2016 à 22:50:30  profilanswer

n°46975263
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-09-2016 à 08:44:37  profilanswer

Oui et non, actuellement le Veda (et dans une moindre mesure le reste des Veda saṃhita) fait souvent office de dogme dans l'hindousime

Un vrai cycle serait plutot engendrement, dégénérescence, destruction et engendrement :o
Ce que tu decris c'est un process non cyclique justement. Et la question serait pourquoi l'Univers suivrait le process d'objets absolument pas comparables a l'Univers :o

n°46977786
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2016 à 13:30:41  answer

Alors moi, je prèche pour la paroisse de l'état courant, après tout le monde sait que le temps c'est du mouvement.

J'en déduit.... /....

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2016 à 13:31:11
n°46985482
baggers
Posté le 06-09-2016 à 06:56:26  profilanswer

Le cycle de la nature est une illusion :o

Quand tu regarde une plante annuelle, tu à l'impression que chaque année elle meurt, puis revit.

ou une jeune fille, tu as l'impression de voir quelqu'un de moins avancé que toi dans le cycle de la vie.

Et pourtant, toi comme la plante, comme la jeune fille avez le même âge: 14 milliards d'années :o L'univers vieilli, sans retour possible, et seul la relative courte répétition locale de certains cycles, associé a ton manque de mémoire et de vision te donne l’impression de cycles éternels :o

Et le destin de l'univers n'est pas un big crunch:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_de_l'Univers

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°46985491
baggers
Posté le 06-09-2016 à 07:01:23  profilanswer

Pour être pragmatique, c'est la perte de mémoire due à la disparition de la conscience, destruction de l'information et dispersion des particules suite à la mort, qui te donne l'impression d'un cycle.

---------------
n°46989721
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-09-2016 à 14:37:15  profilanswer

baggers a écrit :

Quand tu regarde une plante annuelle, tu à l'impression que chaque année elle meurt, puis revit.

La fleur en bouquet fâne, et jamais ne renaît !

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46989970
Marco Paul​o
Posté le 06-09-2016 à 14:56:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

La fleur en bouquet fâne, et jamais ne renaît !

[:jb18v:2]

n°46996154
v-X-v
Posté le 07-09-2016 à 07:35:03  profilanswer

tesser4ct a écrit :

Parce que l'univers n'a forcement été toujours celui tel qu'on le connait

Une chose qui change a toujours un début.

tesser4ct a écrit :

Ben si c'est Gilgamesh, mais quand on l'ignore volontairement parce qu'on a rien a y répondre...

Peut être que tu ne le sais pas, mais avant le big bang on ne sait pas expliquer ni prouver quoi ce soit.

n°46996171
v-X-v
Posté le 07-09-2016 à 07:43:01  profilanswer

baggers a écrit :

ou une jeune fille, tu as l'impression de voir quelqu'un de moins avancé que toi dans le cycle de la vie.

Et pourtant, toi comme la plante, comme la jeune fille avez le même âge: 14 milliards d'années :o L'univers vieilli, sans retour possible, et seul la relative courte répétition locale de certains cycles, associé a ton manque de mémoire et de vision te donne l’impression de cycles éternels :o

Et le destin de l'univers n'est pas un big crunch:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_de_l'Univers

Tout chez l'homme a 14 milliards d'années ?

n°46996185
baggers
Posté le 07-09-2016 à 07:47:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tout chez l'homme a 14 milliards d'années ?

Tout dans l'univers a 14 milliards d'années. Rien n'y a été ajouté ou retiré depuis ce temps.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2016 à 07:47:38  profilanswer

n°46997714
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-09-2016 à 10:58:34  profilanswer

Le modèle standard, dit ΛCDM, implique que le taux d'expansion rejoint un niveau stable et positif, fixée par la valeur de Λ. Si ce modèle est correct, l'expansion n'a pas de fin. Pas de Big Crunch en vue.

Le modèle Big Bounce a fait resurgir l'idée d'un univers oscillant, mais fondamentalement, il parle du passé, et non du futur. Notamment, il n'explicite pas le mécanisme par lequel notre univers pourrait venir à se recontracter. C'est quand même un poil gênant, de mon point de vue, pour proposer un modèle cyclique...

Citation :

Ce concept est d'autant plus fascinant que c'est en cohérence avec les croyances hindouistes, processus de création/destruction perpétuel de l'univers. Je ne suis pas hindou, si je parle de l’hindouisme c'est parce, méconnue ici, c'est une religion qui mériterait qu'on s'y intéresse et si il y avait un message orignal c'est bien ici qu'il faudrait d'abord le chercher: une des plus anciennes religions au monde, a grandement inspiré les sciences, et surtout non sectaire! (pas de dogme, ni de prophète)

Ah ben du coup ça marche pas bien. Mais de toute façon, je ne vois pas au juste ce que ça aurait de fascinant. C'est de la paréidolie intellectuelle de projeter dans les mythes archaïques des concepts scientifiques modernes.

Le cycle de création/destruction est illustré chaque année par le cycle des saisons. Et la pensée archaïque a adopté fréquemment une vision cyclique du temps, pour justement se représenter ce qui se déroule sous nos yeux : a chaque instant, des choses meurent et d'autres renaissent. Cela induit naturellement l'idée qu'à une certaine échelle, l'ordre du monde n'a pas de fin car il est capable de se régénérer en permanence. Mais aussi, et tout aussi bien, l'idée que si le monde tout entier est un organisme alors il devrait bien finir par mourir à son tour. Et les deux idées s'illustreront dans diverses cosmogonies. Quelle que soit l'option très globale vers laquelle s'orientera la science moderne, tu trouveras un mythe pour l'illustrer.

Citation :

Pour revenir à cette théorie du big bounce... Qu'est-ce que nous dit la nature ? La nature nous montre que tout objet dans l'univers obéit au cycle engendrement, dégénérescence et destruction ou plus simplement naissance, vie et mort, rien n'échappe à ce cycle pas même la plus infime des particules! Pourquoi après tout notre Univers échapperait à ce cycle... Ce principe renforce d'autant plus le big bounce.

Parce que notamment le cycle n'est pas un retour du temps. Le monde qui nous entoure est effectivement le lieu où s'accomplissent des cycles à un grand nombre d'échelle d'espace et de temps, mais ce n'est nulle part un éternel retour. Sinon, une cause serait à elle même son propre effet et ça engendre des paradoxes insoutenables. Le temps cyclique se déploie dans un temps linéaire long au cours duquel la physionomie du monde change de manière irréversible. Le monde est en permanence "tout neuf", au sens où tout événement en son sein est inédit, cad qu'il n'a jamais eu lieu précisément dans les circonstances qui forment le présent.

Citation :

Un lien intéressant à ce sujet:
http://www.epochtimes.fr/y-a-t-big-bang-15665.html

Non, c'est très mauvais. Je déconseille. On tombe dès les première ligne sur le Big Bang comme une explosion, et le reste est à l'avenant.

v-X-v a écrit :

Peut être que tu ne le sais pas, mais avant le big bang on ne sait pas expliquer ni prouver quoi ce soit.

On peut expliquer de bien des manières l'avant Big Bang. Le problème est de déterminer laquelle explication est la bonne (ou si l'une d'elle est la bonne).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-09-2016 à 11:11:26

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46997889
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-09-2016 à 11:09:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc Dieu a un début, puisqu'il change.

---------------
n°46998225
markesz
Destination danger
Posté le 07-09-2016 à 11:32:18  profilanswer

Non, son idée c'est que son Dieu sorti de nulle part est le chef d'orchestre de l'univers.
Il faut s'y soumettre. [:zimonex]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°46998665
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-09-2016 à 12:04:49  profilanswer

Oui mais il change, ne serait-ce que quand il est passé de l'état "Je n'ai pas encore créé l'Univers" à "J'ai créé l'Univers". Et d'après v-x-v si un truc change, c'est qu'il a eu un début, donc Dieu a eu un début.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-09-2016 à 12:05:04

---------------
n°46998735
justelebla​nc
Posté le 07-09-2016 à 12:11:26  profilanswer

Tu te doutes bien qu'il ne sera pas d'accord et qu'il va soit argumenter lamentablement soit dire que tu ne comprends rien :D

n°47000744
Marco Paul​o
Posté le 07-09-2016 à 15:08:51  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Tu te doutes bien qu'il ne sera pas d'accord et qu'il va soit argumenter lamentablement soit dire que tu ne comprends rien :D

Oui, mais c'est toujours aussi croustillant  [:le_6tron:3]

n°47000755
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 07-09-2016 à 15:09:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment tu le sais ?

n°47001325
justelebla​nc
Posté le 07-09-2016 à 15:45:20  profilanswer

tesser4ct a écrit :

Comment tu le sais ?

il se regarde dans une glace depuis tout petit, donc... voilà

n°47001332
justelebla​nc
Posté le 07-09-2016 à 15:45:38  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Oui, mais c'est toujours aussi croustillant  [:le_6tron:3]

c'est pourtant vrai  :D

n°47002083
Marco Paul​o
Posté le 07-09-2016 à 16:35:51  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est pourtant vrai  :D

A chaque fois je suis épaté par la grossièreté de l'esquive, à chaque fois je me dis qu'il ne pourra faire pire.  

Et bien si, il peut et il le prouve  [:julm3]

n°47002106
justelebla​nc
Posté le 07-09-2016 à 16:37:09  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

A chaque fois je suis épaté par la grossièreté de l'esquive, à chaque fois je me dis qu'il ne pourra faire pire.  

Et bien si, il peut et il le prouve  [:julm3]

ben ouais c'est à ça qu'on les reconnait

n°47005336
v-X-v
Posté le 07-09-2016 à 22:13:55  profilanswer

Dieu est toujours Dieu. :)

n°47005362
v-X-v
Posté le 07-09-2016 à 22:16:08  profilanswer

markesz a écrit :

Non, son idée c'est que son Dieu sorti de nulle part est le chef d'orchestre de l'univers.
Il faut s'y soumettre. [:zimonex]

Tu caches ton jeu.
Je ne savais pas que tu savais jouer au violon ! ;)

n°47005369
TZDZ
Posté le 07-09-2016 à 22:16:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

http://1.bp.blogspot.com/-j8tgtgrB1OE/UQezWuPH5qI/AAAAAAABE6Q/6-lYIWlqsFg/s1600/2310361322_ca6a8f6dc6_z.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 07-09-2016 à 22:16:48
n°47005471
v-X-v
Posté le 07-09-2016 à 22:25:59  profilanswer

Tu t'es fait photographier près d'un échiquier !

n°47005570
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-09-2016 à 22:36:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui, il a le même nom : "Dieu", ça, ça ne change pas, Ok. Mais lui, puisqu'il change au fil du temps, alors c'est qu'il a eu un début, selon tes propres mots.

---------------
n°47005625
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-09-2016 à 22:42:03  profilanswer

Oui, il a le même nom : "Dieu", ça, ça ne change pas, Ok. Mais lui, puisqu'il change au fil du temps, alors c'est qu'il a eu un début, selon tes propres mots.

On pourrait aussi bien dire : "dieu était et sera toujours dieu" (sous entendu, même avant la création, et après la fin de l'univers).  [:cosmoschtroumpf]  

Dans ce cas précis, il est hors de l'univers et du temps (et partout dans l'univers a chaque moment), il n'a ni début, ni fin...  :o

Spoiler :

Je me fait l'avocat du diable dieu...  :D

Message édité par Elias de Kelliwich le 07-09-2016 à 22:43:55
n°47005629
v-X-v
Posté le 07-09-2016 à 22:42:13  profilanswer

Comme il a toujours été, il ne change pas. Ce n'est pas simplement le mot mais ce qu'il EST : Celui qui n'a pas de début.

n°47005646
justelebla​nc
Posté le 07-09-2016 à 22:44:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme il a toujours été, il ne change pas. Ce n'est pas simplement le mot mais ce qu'il EST : Celui qui n'a pas de début.

Il y a quelque chose exceptionnel en toi. Sérieusement.

n°47005678
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-09-2016 à 22:47:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais concrètement, Dieu, c'est quoi ? un esprit ? une intélligence ? est-il dans le monde, en dehors du monde ? peut-on en faire l'expérience directe ? est-il en nous ? Eclaire nous steuplé.

n°47005712
Elias de K​elliwich
Posté le 07-09-2016 à 22:51:47  profilanswer

Ryan a écrit :

Mais concrètement, Dieu, c'est quoi ?

Dieu est une solution simple, à tout ce que les êtres humains, ne peuvent pas comprendre...  [:volkervonalzey:2]  

Spoiler :

Tu remarquera, que cette phrase peut être accepté par les deux parties...  :D

Message édité par Elias de Kelliwich le 07-09-2016 à 22:53:00
n°47005729
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-09-2016 à 22:54:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben si, il a changé : s'il a existé pendant longtemps avant que l'Univers n'existe, alors ça veut dire qu'il a vécu un temps très long pendant lequel il n'avait par créé l'Univers, et qu'un jour, quelque chose dans son esprit a changé, et il a décidé de créer l'Univers. Si rien ne changeait jamais en lui ni dans les éventuelles contraintes qui se posent à lui, alors il aurait créé l'univers "aussitôt". Il y a bien quelque chose qui a changé (évolution de ses pensées, changement d'avis ?) pour qu'il passe de "Je ne crée pas d'Univers" à "Aujourd'hui, je crée l'Univers".

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-09-2016 à 22:55:48

---------------
n°47005783
v-X-v
Posté le 07-09-2016 à 22:59:45  profilanswer

Ben si, il a changé : s'il a existé pendant longtemps avant que l'Univers n'existe, alors ça veut dire qu'il a vécu un temps très long pendant lequel il n'avait par créé l'Univers, et qu'un jour, quelque chose dans son esprit a changé, et il a décidé de créer l'Univers. Si rien ne changeait jamais en lui ni dans les éventuelles contraintes qui se posent à lui, alors il aurait créé l'univers "aussitôt". Il y a bien quelque chose qui a changé (évolution de ses pensées, changement d'avis ?) pour qu'il passe de "Je ne crée pas d'Univers" à "Aujourd'hui, je crée l'Univers".

A quel moment il aurait pu créer l'univers aussitôt sachant qu'il n'a pas de début ?

n°47005961
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-09-2016 à 23:18:52  profilanswer

"aussitôt" entre guillemets : L'Univers aurait toujours existé comme lui, si tu préfères.

Si l'Univers a un début, c'est que Dieu a changé, donc qu'il a un début aussi d'après ta théorie comme quoi tout ce qui change a un début.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-09-2016 à 23:19:55

---------------
n°47005994
Elias de K​elliwich
Posté le 07-09-2016 à 23:23:11  profilanswer

Il y'a d'autres théories...

Par exemple, il pourrait y avoir eu d'autres univers avant le notre, et peut-être qu'il y'aura d'autres univers après le notre (voir une multitude d'univers en même temps que le notre, théorie du multivers)...  [:cosmoschtroumpf]  

Dans cette théorie, dieu ne serait pas le créateur d'un seul univers (le notre), mais d'une infinité d'univers, dans une échelle de temps indéterminé (échelle dont on ne sait pas si elle a un début et une fin)...  :o

Par exemple, Einstein n'aimait pas l'idée qu'un dieu existe (il l'appelait ironiquement "le vieux" ), mais il aimait encore moins l'idée qu'il y'ai un début et une fin à "tout ce qui existe", sa première logique était de dire que l'univers était statique et non en expansion (l'expansion étant la preuve que l'univers avait un point 0).  [:djlemon:2]  

http://www.sciencesetavenir.fr/esp [...] -avis.html

Citation :

Entre 1915 et 1917, Einstein a formulé sa théorie de la relativité générale se basant sur un modèle d’univers statique et homogène. Il a même introduit une constante cosmologique dont la valeur avait pour effet de contrebalancer l'effet de la gravitation, ce qu’il appellera plus tard la "plus grande bêtise de sa vie".  

Dès 1922, le physicien russe Alexandre Friedman a montré que les équations d'Einstein étaient viables dans un univers en évolution et en expansion.

Jusqu'en 1931, le physicien Albert Einstein croyait que l'univers était statique puis il a finalement accepté la théorie d’un univers en expansion, qui est toujours en vigueur aujourd’hui.

Ce n’est qu’en 1931, dans un rapport communiqué à l'Académie des sciences de Prusse, qu’Einstein annonce qu’il accepte finalement la théorie d'un univers en expansion.

v-X-v a écrit :

A quel moment il aurait pu créer l'univers aussitôt sachant qu'il n'a pas de début ?

Cette question est incompréhensible...  :o  

Comment pourrait t'on définir un "moment" qui n'existe pas ?  

L'écoulement du temps n'agit qu'a l'intérieur d'un univers (dit espace-temps), et non à l'extérieur, or si il existe un moment de création, il s'agit du "point 0" du dit "univers" (le temps commence à s'écouler à l'intérieur de l'univers à partir de ce point 0).  :o

Il est impossible de définir "un moment", auquel un dieu aurait crée l'univers (ou un des univers)...  [:kede:2]

Message édité par Elias de Kelliwich le 07-09-2016 à 23:43:28
n°47006282
mikekine
Posté le 07-09-2016 à 23:59:35  profilanswer

Ben si, il a changé : s'il a existé pendant longtemps avant que l'Univers n'existe, alors ça veut dire qu'il a vécu un temps très long pendant lequel il n'avait par créé l'Univers

Qu'est-ce qu'il a du se faire ch... tout seul tout ce temps ! [:tim_coucou]

---------------
Topic Blindtest
n°47006284
v-X-v
Posté le 07-09-2016 à 23:59:43  profilanswer

"aussitôt" entre guillemets : L'Univers aurait toujours existé comme lui, si tu préfères.  

Si l'Univers a un début, c'est que Dieu a changé, donc qu'il a un début aussi d'après ta théorie comme quoi tout ce qui change a un début.

L'acte de créer ne diminue pas sa force. Rien ne change chez lui. Cela ne l'affaiblit pas. Il ne va pas devenir autre chose que Dieu.
Une décision chez Dieu n'est pas un changement de sa nature mais une possibilité.
L'Univers a un début parce que Dieu n'a pas de début. Il faut qu'une entité n'ait pas de début pour que les autres en possèdent.

n°47006363
v-X-v
Posté le 08-09-2016 à 00:09:22  profilanswer

mikekine a écrit :

Qu'est-ce qu'il a du se faire ch... tout seul tout ce temps ! [:tim_coucou]

Comme il ne dépend de personne, il n'y a pas de problème : Etre tout seul ne le dérange pas.

n°47006379
mikekine
Posté le 08-09-2016 à 00:11:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'acte de créer ne diminue pas sa force. Rien ne change chez lui. Cela ne l'affaiblit pas. Il ne va pas devenir autre chose que Dieu.
Une décision chez Dieu n'est pas un changement de sa nature mais une possibilité.
L'Univers a un début parce que Dieu n'a pas de début. Il faut qu'une entité n'ait pas de début pour que les autres en possèdent.

Tu affirmes beaucoup de choses avec un certain aplomb...   :o  

https://i.imgur.com/KYsZ6Pq.gif

---------------
Topic Blindtest
n°47006382
mikekine
Posté le 08-09-2016 à 00:11:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme il ne dépend de personne, il n'y a pas de problème : Etre tout seul ne le dérange pas.

Décidément, tu as l'air de bien le connaître... C'est ton voisin de palier ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 08-09-2016 à 00:12:17

---------------
Topic Blindtest
n°47006396
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-09-2016 à 00:14:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bah alors je suis dieu aussi, il faut en moi quelque chose qui soit éternel afin que je sois capable de voir les perpétuels changements se dérouler en moi  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)