| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 04-09-2016 à 22:50:30 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 04-09-2016 à 22:50:30 ![]() ![]() |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Publicité | Posté le 07-09-2016 à 07:47:38 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le modèle standard, dit ΛCDM, implique que le taux d'expansion rejoint un niveau stable et positif, fixée par la valeur de Λ. Si ce modèle est correct, l'expansion n'a pas de fin. Pas de Big Crunch en vue. Le modèle Big Bounce a fait resurgir l'idée d'un univers oscillant, mais fondamentalement, il parle du passé, et non du futur. Notamment, il n'explicite pas le mécanisme par lequel notre univers pourrait venir à se recontracter. C'est quand même un poil gênant, de mon point de vue, pour proposer un modèle cyclique...
Ah ben du coup ça marche pas bien. Mais de toute façon, je ne vois pas au juste ce que ça aurait de fascinant. C'est de la paréidolie intellectuelle de projeter dans les mythes archaïques des concepts scientifiques modernes. Le cycle de création/destruction est illustré chaque année par le cycle des saisons. Et la pensée archaïque a adopté fréquemment une vision cyclique du temps, pour justement se représenter ce qui se déroule sous nos yeux : a chaque instant, des choses meurent et d'autres renaissent. Cela induit naturellement l'idée qu'à une certaine échelle, l'ordre du monde n'a pas de fin car il est capable de se régénérer en permanence. Mais aussi, et tout aussi bien, l'idée que si le monde tout entier est un organisme alors il devrait bien finir par mourir à son tour. Et les deux idées s'illustreront dans diverses cosmogonies. Quelle que soit l'option très globale vers laquelle s'orientera la science moderne, tu trouveras un mythe pour l'illustrer.
Parce que notamment le cycle n'est pas un retour du temps. Le monde qui nous entoure est effectivement le lieu où s'accomplissent des cycles à un grand nombre d'échelle d'espace et de temps, mais ce n'est nulle part un éternel retour. Sinon, une cause serait à elle même son propre effet et ça engendre des paradoxes insoutenables. Le temps cyclique se déploie dans un temps linéaire long au cours duquel la physionomie du monde change de manière irréversible. Le monde est en permanence "tout neuf", au sens où tout événement en son sein est inédit, cad qu'il n'a jamais eu lieu précisément dans les circonstances qui forment le présent.
Non, c'est très mauvais. Je déconseille. On tombe dès les première ligne sur le Big Bang comme une explosion, et le reste est à l'avenant.
On peut expliquer de bien des manières l'avant Big Bang. Le problème est de déterminer laquelle explication est la bonne (ou si l'une d'elle est la bonne). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-09-2016 à 11:11:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui mais il change, ne serait-ce que quand il est passé de l'état "Je n'ai pas encore créé l'Univers" à "J'ai créé l'Univers". Et d'après v-x-v si un truc change, c'est qu'il a eu un début, donc Dieu a eu un début. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-09-2016 à 12:05:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc | Tu te doutes bien qu'il ne sera pas d'accord et qu'il va soit argumenter lamentablement soit dire que tu ne comprends rien |
Marco Paulo |
|
tesser4ct Puissance 4 |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
Marco Paulo |
|
justeleblanc |
|
v-X-v |
v-X-v |
|
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 07-09-2016 à 22:16:48 |
v-X-v |
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message édité par Elias de Kelliwich le 07-09-2016 à 22:43:55 |
v-X-v |
|
justeleblanc |
|
Ryan Foupoudav |
|
Message édité par Elias de Kelliwich le 07-09-2016 à 22:53:00 |
Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-09-2016 à 22:55:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | "aussitôt" entre guillemets : L'Univers aurait toujours existé comme lui, si tu préfères. Si l'Univers a un début, c'est que Dieu a changé, donc qu'il a un début aussi d'après ta théorie comme quoi tout ce qui change a un début. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-09-2016 à 23:19:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message édité par Elias de Kelliwich le 07-09-2016 à 23:43:28 |
mikekine |
--------------- Topic Blindtest |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
mikekine |
--------------- Topic Blindtest |
mikekine |
Message cité 1 fois Message édité par mikekine le 08-09-2016 à 00:12:17 --------------- Topic Blindtest |
Ryan Foupoudav |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |