Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45605200
crepator4
Deus ex machina
Posté le 28-04-2016 à 20:33:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

POUQIE a écrit :

slt j'ai pas tout compris cer qui au final le plus fort cer l'homme ou la batcérie réponder svp

Si c'est au niveau intellectuel , ça dépends à quel banque mémoire il ou elle est connecté :o
http://sciencepost.fr/2016/04/depo [...] apprendre/

Citation :

atteindre une source de nourriture, les flocons d’avoine

merde on a (au moins :o ) un point commun :D

ça me rappel un espece de champignon capable de déplacer en rampant ... comme un asticot ... passé en vidéo y'a longtemps ,j'aimerais bien retrouver le nom de ce bidule

Message édité par crepator4 le 28-04-2016 à 20:41:00

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 28-04-2016 à 20:33:52  profilanswer

n°45605232
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2016 à 20:37:31  answer

cladiateur a écrit :

Mais dans mon hypothèse, l'univers ne s'est servit que du vide, au départ. La première chose qu'il a imaginé était : qu'est-ce que je fais lorsque je ne pense pas. C'est la seule chose à laquelle il a pu réfléchir. Il a donc imaginé ce qu'est le vide.

Le vide est apparu en même temps que l'univers je suppose. L'univers n'a pas besoin de molécules pour imaginer le néant, le néant est juste l'espace qui s'est créé automatiquement lors de l'expansion de l'univers.  C'est juste l'espace entre les éléments physiques qui se sont formés lors de l'expansion. (1)

En fait, ce que je comprends pas, c'est comment on peut imaginer une tête d'épingle qui a une énergie, une chaleur infinie... Cette énergie infinie, est sensée donner de la matière à l'infini, hors ce n'est pas le cas. Ce qui est infini, c'est juste son expansion.

Qqun pour expliquer?

(1) Est-ce ça ou bien le vide était déjà présent?

n°45605628
v-X-v
Posté le 28-04-2016 à 21:12:09  profilanswer

Et avant il y avait quoi ?

n°45605646
cronos
Posté le 28-04-2016 à 21:13:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ca n'a aucun sens de demander ce qu'il y avait "avant" la naissance du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 28-04-2016 à 21:13:41

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°45605672
v-X-v
Posté le 28-04-2016 à 21:16:06  profilanswer

cronos a écrit :

Ca n'a aucun sens de demander ce qu'il y avait "avant" la naissance du temps.

Si, si cela à un sens.
Si quelque chose nait c'est qu'elle a été précédé par autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 28-04-2016 à 21:17:40
n°45605685
jpfohr
Don't worry...
Posté le 28-04-2016 à 21:17:59  profilanswer

markesz a écrit :

Je comprends que la bactérie peut détruire la vie humaine et survivre à la collision d'une grosse comètes sur la terre. Mais la différence avec l'Homme est que la bactérie n'a aucun but, aucune ambition, aucune intelligence, c'est pourquoi sa "puissance" ne peut pas se comparer avec celle de l'Homme.

http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] xtor=EPR-2

:pt1cable:

---------------
Be happy !
n°45605690
cronos
Posté le 28-04-2016 à 21:18:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si, si cela à un sens.
Si quelque chose nait c'est qu'il a été précédé par autre chose.

Non.
La notion de "préceder" fait référence à un écoulement du temps. Quelque chose précède un autre car il s'est passé avant.  

"Avant le début du temps" n'a aucun sens.

---------------
n°45605712
v-X-v
Posté le 28-04-2016 à 21:20:27  profilanswer

cronos a écrit :

Non.
La notion de "préceder" fait référence à un écoulement du temps. Quelque chose précède un autre car il s'est passé avant.  

"Avant le début du temps" n'a aucun sens.

Dans ce cas il ne faut pas parler de sa naissance : c'est ce qui n'a pas de sens.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 28-04-2016 à 21:20:49
n°45605721
cronos
Posté le 28-04-2016 à 21:21:15  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans ce cas il ne faut pas parler de sa naissance : c'est qui n'a pas de sens.

Son début si tu préfères.

---------------
n°45605741
v-X-v
Posté le 28-04-2016 à 21:23:57  profilanswer

cronos a écrit :

Son début si tu préfères.

Début par rapport à quoi ?

mood
Publicité
Posté le 28-04-2016 à 21:23:57  profilanswer

n°45605853
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2016 à 21:37:50  answer

v-X-v a écrit :

v-X-v , ça fait 3 ans que vous tournez en rond sur ce topic. Et avant D.ieu, il y avait quoi? Un autre D.ieu qui a créé D.ieu?

n°45605888
v-X-v
Posté le 28-04-2016 à 21:41:16  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je crois que c'est l'éléphant. Non j'ai lu un truc là-dessus, c'est parce qu'en fait, toute sa force est concentrée dans sa trompe  [:vulcain00]

C'est certainement un éléphant qui t'a fait croire ça.
ça trompe beaucoup un éléphant  !  :jap:  

n°45605932
v-X-v
Posté le 28-04-2016 à 21:45:22  profilanswer

Donc vous n'avez pas la réponse .

n°45606172
Ainex
Posté le 28-04-2016 à 22:12:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le début du temps sous-entend que l'on se met pas rapport à l'ensemble "temps" par lequel on peut définir le "début", s'il existe, qui ne dépendra uniquement des propriétés de cet ensemble. Grâce notamment aux notions de relation d'ordre,  de prédécesseur, minimal et minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 28-04-2016 à 22:18:43
n°45606189
v-X-v
Posté le 28-04-2016 à 22:14:32  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah si, sur Terre, il y a 3 et qq milliards d'années.  

Je dis qu'aujourd'hui, étant donné que les molécules organiques sont consommées par la vie dès qu'elles apparaissent, ça ne donne pas l'occasion à la vie de renaître une nouvelle fois à partir d'inerte. Pour deux raisons : la première, c'est que les briques mêmes qui pourraient s'autoassembler dans une nouvelle abiogénèse n'ont pas le temps de le faire, vu qu'elles sont consommées avant par la vie déjà présente. La seconde, c'est que même si une telle vie indépendante pouvait apparaître dans une bulle isolée de toute vie, elle ne pourrait pas coloniser en dehors, car la concurrence de la vie déjà présente serait déloyale : la nouvelle vie serait forcément beaucoup beaucoup moins efficace que l'actuelle pour consommer les ressources, et elle se ferait supplanter.  

Par contre, ça n'empêche pas de montrer comment la vie peut apparaitre. En laboratoire, on peut faire des expériences pour montrer la validité de chaque étape sur le chemin qui mène de l'inerte au vivant.

Les expériences ne valident rien du tout. On ne sait toujours pas comment on passe du non vivant au vivant. Le mystère demeure.
A bien regardé les hypothèses qui tu énonces ne seront jamais vérifiées. C'est comme si on faisait des expériences pour rien.
En fait elles ne servent qu'a montré la limite de l'homme.
Par rapport a ce que tu disais, la vie empêche la vie, je trouve que c'est tiré par les cheveux : Des fois la vie a besoin de la vie pour exister. Elle composent avec les nouvelles.

n°45606296
v-X-v
Posté le 28-04-2016 à 22:24:49  profilanswer

Ainex a écrit :

Le début du temps sous-entend que l'on se met pas rapport à l'ensemble "temps" par lequel on peut définir le "début", s'il existe, qui ne dépendra uniquement des propriétés de cet ensemble. Grâce notamment aux notions de relation d'ordre,  de prédécesseur, minimal et minimum.

Qu'est ce qui débute exactement ? Qu'est ce qui était en mode pose et qui démarre ou je ne sais quoi ?

n°45606389
Ainex
Posté le 28-04-2016 à 22:33:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Qu'est ce qui débute exactement ?

Le minimum. Ou, au pire, les minimaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 28-04-2016 à 22:35:11
n°45606576
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-04-2016 à 22:51:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les expériences ne valident rien du tout. On ne sait toujours pas comment on passe du non vivant au vivant. Le mystère demeure.
A bien regardé les hypothèses qui tu énonces ne seront jamais vérifiées. C'est comme si on faisait des expériences pour rien.
Par rapport a ce que tu disais, la vie empêche la vie, je trouve que c'est tiré par les cheveux : Des fois la vie a besoin de la vie pour exister. Elle composent avec les nouvelles.

Ah non il y a encore peu on n'était pas sûr pour le ribose et là on l'a prouvé expérimentalement [:spamafote]

On avance sur tellement de sujets plus ou moins en lien.
la création du ribose : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4497.htm
crepator4 l'a dit, les unicellulaires ont une capacité "d'apprentissage" ça va être énorme lorsqu'on saura comment ça fonctionne, mais ça montre surtout que l'homme n'a rien inventé :D (moi aussi je pense qu'on est a des années lumières derrières les micro-organismes, faut pas oublier qu'on est issu d'un accident génétique qui la plupart du temps est létal...) http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4519.htm
On revoit la façon dont ont été incorporé les mitochondries : https://lejournal.cnrs.fr/articles/ [...] a-respirer

On avance quoi, je ne vois pas de limite :o

Et pour ce que tu trouves capillotracté, c'est juste qu'il y a 4 milliards d'années de compétition et de colonisation pour la vie actuelle donc forcément ça va être difficile pour des briquettes de vie de ne pas se faire alpaguer avant de pouvoir créer de la vie :D

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 28-04-2016 à 22:52:24

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°45607686
v-X-v
Posté le 29-04-2016 à 07:42:35  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Ah non il y a encore peu on n'était pas sûr pour le ribose et là on l'a prouvé expérimentalement [:spamafote]

On avance sur tellement de sujets plus ou moins en lien.  
la création du ribose : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4497.htm
crepator4 l'a dit, les unicellulaires ont une capacité "d'apprentissage" ça va être énorme lorsqu'on saura comment ça fonctionne, mais ça montre surtout que l'homme n'a rien inventé :D (moi aussi je pense qu'on est a des années lumières derrières les micro-organismes, faut pas oublier qu'on est issu d'un accident génétique qui la plupart du temps est létal...) http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4519.htm
On revoit la façon dont ont été incorporé les mitochondries : https://lejournal.cnrs.fr/articles/ [...] a-respirer

On avance quoi, je ne vois pas de limite :o

Et pour ce que tu trouves capillotracté, c'est juste qu'il y a 4 milliards d'années de compétition et de colonisation pour la vie actuelle donc forcément ça va être difficile pour des briquettes de vie de ne pas se faire alpaguer avant de pouvoir créer de la vie :D

D'accord on fait des découvertes, si découvertes il y a mais ces dernières n'augmentent pas notre connaissance mais notre méconnaissance du sujet.
On jongle toujours avec des hypothèses. On ne sait toujours pas comment le feu est allumé.
On pourrait pensé qu'a chaque année on approche la solution mais force est de constater que le mode opératoire de la vie se cache bien.
A vrai dire sans mode opératoire aucune vie ne peut voir le jour. Le hasard n'a pas sa place dans ce système.
Pour passer de vie à vie consciente on a toujours un mode opératoire encore plus méchant à résoudre.
Laisser tout cela uniquement aux mains de dame nature c'est oublié qu'elle ne fait pas de synoptique.
La limite n'est pas liée seulement à nous mais aussi à la nature.

n°45607706
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-04-2016 à 07:48:53  profilanswer

n°45607716
v-X-v
Posté le 29-04-2016 à 07:52:25  profilanswer

Ainex a écrit :

Le minimum. Ou, au pire, les minimaux.

Pour que le minimum débute il faut bien un déclencheur.
Le mieux est de ne pas parler de début du temps non plus.

n°45608205
Ainex
Posté le 29-04-2016 à 09:15:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour que le minimum débute il faut bien un déclencheur.

Non, par définition du "minimum". Le terme "déclencheur" est un paradoxe de ta part car si le minimum a un déclencheur, alors ce n'est pas un "minimum" selon la relation d'ordre "cause < conséquence".

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 29-04-2016 à 09:16:25
n°45610626
markesz
Destination danger
Posté le 29-04-2016 à 11:44:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'univers n'a ni début, ni fin. C'est infini, comme ton dieu.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45610896
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-04-2016 à 11:57:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les expériences ne valident rien du tout.

Bah si, elles valident ce que j'ai dit : des étapes sur la route de l'inerte au vivant.

v-X-v a écrit :

On ne sait toujours pas comment on passe du non vivant au vivant. Le mystère demeure.

Non, ce n'est pas un "mystère", pleins d'étapes sont déjà validées expérimentalement et on sait qu'il s'agit d'une succession de telles étapes.

Il faut voir ces étapes comme les marches d'un escalier. Un escalier particulier, dans la mesure où chaque marche se franchit d'une façon différente de la précédente et que ce n'est pas parce qu'on sait franchir une marche qu'on sait également franchir la suivante. Pour trouver comment monter tout en haut, il faut trouver, indépendamment, comment chaque marche se franchit (on peut faire du coup bosser différentes équipes sur différentes marches). On a déjà trouvé comment franchir plein de marches, et on a des très bonnes pistes pour les autres. En tout cas, quand on regarde de loin, on voit bien que c'est un escalier : ce n'est pas un truc magique qui téléporte de bas en haut sans qu'on comprenne pourquoi, c'est un escalier avec plusieurs marches.

Et quand je dis "On voit bien que c'est un escalier", c'est exactement ce que je veux dire. J'entends par là que tu pourras toujours me dire "Oui, mais qu'est ce que tu en sais ? Si ça se trouve, ça a l'air d'un escalier de là où tu es parce que ça en a toutes les caractéristiques visuelles, mais en fait, si ça se trouve, c'est une illusion, et il ne s'agit pas d'un escalier mais d'un truc magique qui te téléporte de haut en bas.". Ok, tu peux dire ça, mais tu peux aussi le dire d'un véritable escalier, aussi absurde que ça puisse paraitre. Bah voilà, pour moi l'idée comme quoi ce truc ne serait pas un escalier, c'est exactement aussi absurde que de le faire pour un vrai escalier :o

v-X-v a écrit :

A bien regardé les hypothèses qui tu énonces ne seront jamais vérifiées.

Ben pas de bol, il y en a déjà plein qui le sont.

v-X-v a écrit :

C'est pourtant simple à comprendre. Mets 5 pêcheurs pros avec leur matos de pêche optimisé + un mec qui n'a jamais pêché de sa vie et n'a aucun matos au bord d'un petit étang qui contient une dizaine de poissons. A ton avis, qui est ce qui ne mangera pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-04-2016 à 12:00:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45611243
POUQIE
pouqie
Posté le 29-04-2016 à 12:21:08  profilanswer

je sens que ce coup ci tu l'as enfin mouché

---------------
salut c pouqie
n°45611328
cronos
Posté le 29-04-2016 à 12:30:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Par rapport à lui même, vu que c'est ce concept la qui permet de définir si une chose s'est passé avant ou après l'autre.

---------------
n°45611708
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-04-2016 à 13:05:45  profilanswer

POUQIE a écrit :

je sens que ce coup ci tu l'as enfin mouché

[:alexmagnus:2]  

Je sais mais bon, ça m'amuse :o

---------------
n°45612290
justelebla​nc
Posté le 29-04-2016 à 13:50:14  profilanswer

cladiateur a écrit :

Dire qu'il n'y a aucune intelligence derrière la création de l'Univers, c'est comme si, une I.A, disait qu'elle est née de fluctuations électriques, sans voir la logique qu'il y a derrière ces fluctuations.

Je ne vois pas de difficulté à admettre qu'une intelligence non-organique, a créée notre monde, tout comme nous sommes capable de créer des mondes virtuels avec l'informatique.  

Au départ, il n'était même pas possible de se déplacer dans le vide de l'espace, car en faite, l'espace n'existait pas. Avant que Dieu ne créer des valeurs, il n'y avait rien qui différenciait un point du vide d'un autre point du vide. Pour qu'il y est une distance entre deux objets, il faut quelque chose qui les séparent. Le vide de l'espace n'est donc pas le vide total. Il contient des informations de position, et l'on peut s'y déplacer. A chaque fois que Dieu créer une nouvelle valeur, il l'intègre au vide, ce qui permet à une nouvelle position d'apparaître. C'est pour ça que l'espace à une fin, mais aussi pour cette raison qu'il est en expansion.)

La lumière se déplace de position en position. Elle traverse donc toutes les valeurs existante sur son chemin.

Il y a donc, biensur, des variables qui peuvent se déplacer plus vite que la lumière, tout simplement en sautant des positions. La lumière, elle, a été créée -entre autre- pour révéler les valeurs de distances entre les objets. C'est la raison pour laquelle elle n'a pas d'intérêt à aller plus vite que ça. Elle ne jouerait plus son rôle.

Bref, je m'éloigne du sujet.

Dieu a de grande chance d'existé même si on reste dans l'esprit scientifique. Par contre les religions monothéiste sont de grosses absurdité, on est d'accord.

comme vxv tu pars du principe qu'un dieu existe et tu cherches une théorie qui en découle, tu flirtes avec des notions de physique pour tenter de prouver ce que tu avances et tenter de rester cohérent
"un dieu à tout prix"

n°45612313
justelebla​nc
Posté le 29-04-2016 à 13:52:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

tu veux dire en mettant de coté ta vulgaire croyance naïve et tenter une approche réfléchie ?

n°45612359
descendant​e_1936
Posté le 29-04-2016 à 13:55:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

ôtes moi d'un doute SVP
Penses-tu que la vie est arrivée comme décrit dans la bible, c'est a dire génération spontanée de toutes les espèces ?

n°45612414
justelebla​nc
Posté le 29-04-2016 à 13:59:39  profilanswer

http://reho.st/41.media.tumblr.com/18ddde2b54a27b038004f08418b38493/tumblr_nuhql0FsOZ1uetl4to1_1280.jpg

n°45612467
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-04-2016 à 14:02:45  profilanswer

Putain, un gorille, ça pourrait faire de la basse :D

---------------
n°45612915
Krismu
Posté le 29-04-2016 à 14:33:38  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

ôtes moi d'un doute SVP
Penses-tu que la vie est arrivée comme décrit dans la bible, c'est a dire génération spontanée de toutes les espèces ?

Il pense que le monde a 6000 ans et que Adam et Ève ont existé, tout comme le déluge etc...

n°45613020
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-04-2016 à 14:41:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

D'accord on fait des découvertes, si découvertes il y a mais ces dernières n'augmentent pas notre connaissance mais notre méconnaissance du sujet.
On jongle toujours avec des hypothèses. On ne sait toujours pas comment le feu est allumé.
On pourrait pensé qu'a chaque année on approche la solution mais force est de constater que le mode opératoire de la vie se cache bien.
A vrai dire sans mode opératoire aucune vie ne peut voir le jour. Le hasard n'a pas sa place dans ce système.
Pour passer de vie à vie consciente on a toujours un mode opératoire encore plus méchant à résoudre.
Laisser tout cela uniquement aux mains de dame nature c'est oublié qu'elle ne fait pas de synoptique.

Je ne vois pas vraiment ce que ça vient faire là ^^

La nature / la vie (c'est la même chose hein) n'a besoin d'aucun intervenant pour s'équilibrer / coloniser tous les milieux / évoluer en fonction de l'évolution du biotope etc...

Sinon explique moi le but d'avoir "designer" des êtres immortels ? (jellyfish, dugeria, hydra, etc...)

Et pour ton histoire de conscience, on vient de découvrir que même les unicellulaires sont capable d'apprendre, bref on a rien inventé avec notre "conscience" qui reste qu'un ensemble de réactions physicochimiques dans un organe :o

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°45613054
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-04-2016 à 14:43:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais qui êtes-vous, Mr v-x-v, pour dire à la Nature ce qu'elle peut faire et ce qu'elle ne peut pas ? :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-04-2016 à 14:44:19

---------------
n°45613530
justelebla​nc
Posté le 29-04-2016 à 15:12:18  profilanswer

moi qui m’intéresse c'est de savoir comment il se sent quand il pond de telles bêtises ? fier ? satisfait ?

n°45613639
descendant​e_1936
Posté le 29-04-2016 à 15:19:55  profilanswer

justeleblanc a écrit :

moi qui m’intéresse c'est de savoir comment il se sent quand il pond de telles bêtises ? fier ? satisfait ?

ben il prêche la bonne parole [:bakk14]
tu en as jamais rencontrer dans le métro / RER ?
il sera un évangéliste/pentecôtiste que cela ne m'étonnerais pas

n°45619731
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2016 à 00:31:32  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Notre univers, l'espace-temps qui est le notre, a pris son expansion il a 13,7 milliards d'années.  

Mais aucun cosmologiste ne dit qu'il n'y avait rien avant.  

repost : dans ce genre de débat il y a 3 notions distinctes qu'il ne faut pas confondre :  

1 Le néant qui représente l'absence d'espace, de temps et plus généralement de tout ce qui pourrait représenter quoique ce soit d'intelligible. Le néant est une notion métaphysique, et non physique, c'est à dire qu'il réside dans sa simple définition : ce n'est rien. On ne doit, en droit, le faire correspondre avec rien d'existant, par définition.  

2 Le vide, qui n'est pas rien. Le vide se définit comme l'état d'énergie minimale des champs. Il n'est donc pas absolu dans le sens de "pas absolument vide", même fondamentalement. Une particule est ou n'est pas. Alors qu'un champs existe même à l'état d'énergie minimale et élucider ses lois occupe les jours et les nuits des théoriciens. Le vide héberge "en potentiel" absolument tout le bestiaire des particules. Il suffit d'agiter le tapis, de lui injecter de l'énergie, pour provoquer une profusion de particule, comme des fruits tombant du pommier que l'on secoue. La notion de vide devient relative : il y a "quelque chose" formant ce vide manifestement, muni de lois précises et non triviales. Formé de champs couplés qui se répartissent l'énergie de manière très inégales. Le nombre et le couplage possibles des champs sont absolument inépuisables.  

Note : le nombre zéro en mathématique n'est pas rien non plus. Etant un nombre, il est pourvu de nombreuses propriétés. Ayant des propriétés... ce n'est pas rien.  

3 L'espace-temps, le contenant géométrique du vide, que l'on pourrait supposer coïncider avec un "vide absolu" (un vide sans les champs qui composent le vide réel). Cet espace-temps est décrit par la Relativité générale et même si on le "vide de son vide" il conserve des propriétés qui n'ont rien de triviales :  
- l'espace fait bloc avec le temps, au sens que toute mesure des distances entre deux événements doit faire intervenir la coordonnée temporelle t en plus du vecteur position r pour être invariante d'un référentiel à un autre (invariant de Lorentz : ds² = c²dt² - dr²);  
- en présence d'énergie-impulsion il adopte une courbure ;  
- envisagé dans son ensemble il ne possède pas de solution statique stable : il ne peut être qu'en expansion ou en contraction ;  
- il possède possiblement une topologie complexe (concept d'espace non simplement connexe) ;  
- il est possible d'envisager un nombre plus grand que 3+1 dimension (dimensions compactifiées requises par la théorie des cordes...) ;
- il est possible de le discrétiser, c'est à dire de concevoir un genre d'atome d'espace temps (voie suivie par la théorie des boucles)
- il est possible d'utiliser une notion de point qui n'est plus sans dimension mais qui devient un opérateur quantique (géométrie non commutative)

L'espace-temps n'a donc rien d'un objet simple et sa complexité structurale pourrait être mise à l'origine de la fécondité du vide.  

Ces deux dernières notions de vide quantique et d'espace-temps représentent quelque chose de physique, et elles font l'objet de spéculations de haut niveau, car elle sont testables.  

Vide et matière

Ce qu'on appelle la matière, c'est un vide qui n'est pas à son état d'énergie minimal, c'est à dire un vide excité.

Ce qu'on appelle le vide c'est un ensemble de champs, un pour chaque particule élémentaire, à leur état d'énergie minimal. Même dans cet état minimal, le champ conserve une activité résiduelle qui produit des couples de particules qui se résorbent en un temps très court (d'autant plus court que la particule produite est massive). Le vide est une ruche vibrionnante qui produit de la matière à jet continu. Mais il s'agit d'une matière virtuelle, c'est à dire que ces particules ne peuvent pas interagir avec une particule réelle, un détecteur de particules par exemple ; elles produisent par contre un effet collectif qui joue un rôle important dans la théorie des champs quantiques.  

L'énergie par unité de volume ρ autrement dit la densité d'énergie du vide (en Joule/m3, par exemple) résulte d'une sommation sur les champs quantique.  

L'énergie E d'un champ en théorie quantique c'est :

E(n) = (n + 1/2)hv

avec  
h la cte de Planck
v la fréquence (pour une particule de masse m au repos, on a hv = mc²)
n = 0, 1, 2... le nombre de particules (réelles) du champ.  

n>0 représente l'état excité, le champ génère de la matière
n=0 représente l'état d'énergie minimal du champ, cad le vide.  

D'où l'énergie de point zéro du champ :

E(n=0) = hv/2  

...qui n'est pas nulle.

Pour calculer l'énergie de vide, on intègre sur tous les champs de toutes les particules (fermions, bosons) pour obtenir un total.  

Et là, c'est le drame...

L'intégrale donne une densité d'énergie de l'ordre de  ρ~1e120 fois la densité d'énergie mesurée. Notre vide semble étonnamment peu énergétique. C'est le problème dit de la constante cosmologique. Sans doute le problème ouvert le plus brûlant de la physique actuelle.

Mais bon...  

Si on passe ça sous le tapis, l'idée est que "naturellement" on a une "énergie plancher" qui se déduit du formalisme fondamental la théorie quantique des champs. Comme il s'agit de l'état fondamental des champ, l'idée d'une "dilution" est sans objet. Cela signifierait que les lois de la physiques changent avec l'expansion.

Vide et expansion

Si je prend un système constitué très simplement d'un volume de vide et que j'augmente ce volume, en lui faisant subir une expansion, que se passe t'il ? J'ai crée un volume plus grand d'espace remplis de vide. Comme ce vide représente une certaine énergie par unité de volume, j'ai augmenté l'énergie de mon système.

Soit U l'énergie interne de mon système.

En thermodynamique de base, j'ai l'équation de conservation de l'énergie qui s'écrit comme ça, pour un système adiabatique (=qui n'échange pas de chaleur avec l'extérieur, ce qui est le cas de l'Univers) et isentropique (= dont le nombre moyen de particules par unité de volume ne change pas, ce qui est le cas du vide) :

dU = -pdV

dU est la variation de mon énergie interne
p est la pression
dV est la variation de volume

Très simplement, si j'ai un piston remplis de gaz sous pression et que je le laisse aller, son volume va augmenter (dV>0), et l'énergie interne va diminuer : une force travaille, et ce travail est fourni à l'extérieur, ce qui fait tourner le moteur de la Volvo, par exemple  . Mais ici, il ne semble pas que l'Univers puisse faire tourner une Volvo. Il ne fournit de travail à personne.  

Alors voyons. D'après ce qui précède :

dU =  ρdV

d'où :

ρ = -p

Autrement dit l'augmentation de l'énergie interne est compensée par une pression négative. C'est un truc plutôt bizarre, mais vrai et qui se constate dans l'effet Casimir.  

Bon, ça c'est ce que nous dit la théorie quantique des champs, au sujet du vide.

Que nous dit la Relativité Générale, au sujet de l'espace ? Que la gravité d'un fluide quelconque de densité d'énergie ρ et de pression p est :

g =  ρ + 3p

Car en RG, la pression gravite, c'est à dire qu'elle doit être comptabilisée dans la somme des termes qui produisent une courbure de l'espace. Le chiffre 3 devant le terme p est lié aux 3 dimensions spatiales.

Comme p est négative et égale à -ρ,  ρ+3p est une quantité négative, ce qui implique une gravité répulsive, et la croissance de la métrique da/dt est du genre :

da/dt ~ exp(Ht)

avec H = (da/dt)/a

soit quelque chose d'assez musclé en terme d'exponentiel ("plus ça croit, plus ça croit rapidement" ). C'est ce mode d'expansion que l'on appelle l'inflation.

Ainsi "naturellement" un espace vide dont la densité d'énergie n'est pas nulle semble voué à croître indéfiniment, et de manière inflationnaire. Et ça apparaît tellement naturellement dans les équations "semi-classiques" (c'est à dire prenant en compte à la fois la relativité générale et la théorie des champs quantiques) que la question maintenant est de savoir pourquoi l'expansion est si faible : s'il y a eu inflation, celle ci doit bien s'être interrompue, et assez vite, sinon on ne serait pas là pour en parler, ce que les anglo-saxons appellent "the graceful exit". C'est pour ça qu'on fait intervenir un champ qui se "dégrade" en très peu de temps et se thermalise en se couplant au champs "classiques" du Modèle Standard, engendrant un univers dense et chaud (1e27 K), avec une densité d'énergie du vide devenue très petite (~1 GeV/m3)  et en expansion "classique", cad non pas inflationnaire mais dégressive, jusqu'à ce que l'univers se dilue suffisamment pour que le vide reprenne le dessus, ce qui est à nouveau le cas.

Vide et multivers

On part de l'idée que le vide va générer de l'espace à un taux qui dépend de son niveau d'énergie. On suppose également que ce niveau d'énergie des vides remplissant ces nouveaux espace puisse varier de place en place. On peut appeler tout volume d'espace remplis d'un vide homogène un univers. Et l'ensemble des univers remplis de vides à différents niveaux d'énergie, le Multivers. On part d'un vide quelconque de densité non strictement nulle. Ce vide va produire des mètres cube de vide du même niveau d'énergie que lui, plus ou moins, et à nouveau les mètres cube les plus énergétiques seront les plus productifs dans le lot, jusqu'à l'atteinte d'un maximum donné par les lois de la Physique. C'est un genre de sélection darwinienne : le vide le plus productif s'impose, non pas qu'il empêche les autres d'exister évidemment, mais que si on prend 1 m3 de vide quelconque dans l'immensité du Multivers, il a toute les chances d'être proche de la densité limite. Donc en inflation violente. Et on peut démontrer que les fluctuations du vide sont d'autant plus fortes que le taux d'expansion est important. Les vides énergétiques sont donc également les plus fluctuant.  

La question de l'origine ne s'en trouve pas résolue stricto-sensu, mais se ramène à un requis minimal : on n'a besoin à l'origine que d'un volume planckien de vide quantique pour générer, par sélection successive des vides, un grand Multivers qui produit du vide fluctuant à tour de bras. Et là dedans, finit forcément par advenir une fluctuation qui porte l'état de vide à un niveau quasi nul, générant notre Big Bang chaud.

J'ai essayé de l'expliquer ici (attention au drapeau  :o )

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t40985067

Je le reposte, car tu as vraiment une prédisposition à bien expliquer.  :sol:

J'ai une question, on peut quantifier l'énergie de départ ou était-elle infinie? Dans ce cas l'infinité de cette énergie est visible à travers quoi actuellement?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2016 à 00:40:07
n°45620502
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-04-2016 à 09:46:55  profilanswer

En plan très large la cosmologie ne raisonne que par rapport au vide. Dans ce cadre, énergie se raisonne comme le produit d'un volume de vide par une densité de vide. On peut choisir les deux aussi petits qu'on veut au départ : un volume planckien (un volume qui s'exprime avec une puissance négative à trois chiffres) et une densité d'énergie qu'on peut imaginer arbitrairement faible au départ.

Donc pour l'énergie initiale, l'espèce d'Origine ultime, on peut prendre a priori quelque chose de réellement infime.

Mais, il est vrai, non strictement nul, à ce stade de la réflexion.

Certains pourront en déduire que le problème reste entier : pourquoi y avait il ce pouillème de  "quelque chose", aussi pouillèmissime soit-il, plutôt que rien ? D'autre pourront se dire qu'on a circonscrit le problème de l'Être à quelque chose de remarquablement minimal. Quelle image se forme en nous, primates visuels, quand on évoque la notion de Néant ? Un grand espace vide et noir. La cosmologie inflationnaire réclame bien moins que ça pour créer tout ce qui existe.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-04-2016 à 10:04:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45621415
lebidibule
Posté le 30-04-2016 à 12:31:36  profilanswer

Cette incroyable capacité à expliquer des notions tellement complexes de manière intelligible...  
C'est magnifique...  
 [:lergo:3]  
Je vais faire des posters avec les messages de Gilga je pense.  

---------------
"- Of course,childrens who have nuts allergies need to be protected. But maybe if touching a nuts kills you, you're not supposed to live." Louis C.K.
n°45621450
aroll
Posté le 30-04-2016 à 12:36:51  profilanswer

Bonjour.

Quelle image se forme en nous, primates visuels, quand on évoque la notion de Néant ? Un grand espace vide et noir. La cosmologie inflationnaire réclame bien moins que ça pour créer tout ce qui existe.  

Tu ne crois pas que tu exagères vraiment beaucoup cette fois?

Alain

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)