| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 13:02:05 ![]() Reprise du message précédent :
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 08-02-2015 à 13:09:41 |
Publicité | Posté le 08-02-2015 à 13:02:05 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 13:07:22 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 08-02-2015 à 13:08:09 |
Ainex | Selon la région, cette religion est très différente. Tu ne peux pas comparer les croyances des aztèques avec les chinoises ni les monothéistes. Et sinon, cela ne révèle rien du tout non-plus. La seule chose que l'on peut conclure de cette observation, c'est que l'humain semble devoir passer par une étape de "croyance". -Le besoin pour l'homme de donner des explications aux phénomènes incompréhensibles. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 08-02-2015 à 14:17:07 |
MacEugene This is the Way. |
|
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 15:49:37 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 08-02-2015 à 15:59:16 |
Ainex | Pourquoi ? Je ne suis pas croyant, pourtant je peux avoir un sens dans ma vie. Celui de vivre correctement, de prendre du plaisir le plus possible et de tenter de laisser un meilleur monde pour les autres quand je serais mort. Il y a de nombreux sportifs qui ne sont pas croyants et qui se transcendent dans ce qu'ils font. De nombreux athées, aujourd'hui, font de formidable choses. Et sinon, comme on l'a dit, la science n'est pas forcément en opposition avec la religion. On peut être croyant et scientifique, je n'ai pas dit le contraire. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 08-02-2015 à 16:10:40 |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 16:03:31 ![]()
|
Publicité | Posté le 08-02-2015 à 16:03:31 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 16:18:36 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 17:00:31 ![]() Et on aimerait être autre chose qu'un bout de viande froide à notre mort. |
justeleblanc |
Message cité 1 fois Message édité par justeleblanc le 08-02-2015 à 17:11:50 |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
|
reset.smith |
Message édité par reset.smith le 08-02-2015 à 19:21:49 |
spurina | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par spurina le 09-02-2015 à 00:55:48 |
Ainex | Il ne faut pas confondre religieux et intégriste non-plus... Il existe énormément de prêtre, dans le monde, qui peuvent être très logiques et très tolérant envers les non-croyants. Certains ont contribué directement à la science et au maintient du savoir. Quant à la "rigueur morale", c'est un terme trop vague. A ce propos, chez certaines personnes, la Déclaration des Droits de l'Homme est une moralité purement "occidentale" que nous voudrions imposer aux autres. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 09-02-2015 à 00:57:27 |
baggers |
Message édité par baggers le 09-02-2015 à 01:28:11 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ryan Foupoudav | Refuser à utiliser toute forme de déplacement motorisé doit être bien chiant Je me fais l'avocat du diable ici, mais la religion ça fait parfois des morts, la bagnole aussi, pourtant les deux apportent des avantages aux utilisateurs/croyants, j'entends ici religion dans son sens premier: « relier ». Ceci dit, si dieu existe c'est un connard, mais c'est surtout l'idée saugrenue d'un mec super puissant créateur de l'univers, qui a attendu 100.000 ans après que l'humanité soit née pour y envoyer son propre fils se faire trucider, pour ensuite le faire revenir chez lui, dans un état pas terrible. Tout en sachant parfaitement qu'en faisant ça, les humains allaient ensuite encore plus se foutre sur la tronche au nom du même mec trucidé envoyé par son papa. Une ordure cet être surpuissant. Je vote plutôt pour une immense simulation informatique derrière laquelle se cache un/des êtres sadique. Ça expliquerait bien mieux les choses par rapport à ce qu'on peut trouver dans la bible à mon sens. Donc oui, j'aime pas la religion non plus et si Dieu existe vraiment, parce qu'on sait jamais, je l'enflûte! Faut cesser de vénérer le plus grand criminel de l'univers, faut envoyer un mandat interstellaire pour le faire arrêter sur le champs. Message édité par Ryan le 09-02-2015 à 02:20:48 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ainex |
|
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
|
baggers | Là dessus, je ne peux que vous rejoindre: notre univers est causal et irrévocable: A chaque action, une réaction, et le temps se charge de mettre en branle la chose dans un seul sens.
Message édité par baggers le 09-02-2015 à 04:32:43 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ce qu'on appelle la matière, c'est un vide qui n'est pas à son état d'énergie minimal, c'est à dire un vide excité. Ce qu'on appelle le vide c'est un ensemble de champs, un pour chaque particule élémentaire, à leur état d'énergie minimal. Même dans cet état minimal, le champ conserve une activité résiduelle qui produit des couples de particules qui se résorbent en un temps très court (d'autant plus court que la particule produite est massive). Le vide est une ruche vibrionnante qui produit de la matière à jet continu. Mais il s'agit d'une matière virtuelle, c'est à dire que ces particules ne peuvent pas interagir avec une particule réelle, un détecteur de particules par exemple ; elles produisent par contre un effet collectif qui joue un rôle important dans la théorie des champs quantiques. L'énergie par unité de volume ρ autrement dit la densité d'énergie du vide (en Joule/m3, par exemple) résulte d'une sommation sur les champs quantique. L'énergie E d'un champ en théorie quantique c'est : E(n) = (n + 1/2)hv avec n>0 représente l'état excité, le champ génère de la matière D'où l'énergie de point zéro du champ : E(n=0) = hv/2 ...qui n'est pas nulle. Pour calculer l'énergie de vide, on intègre sur tous les champs de toutes les particules (fermions, bosons) pour obtenir un total. Et là, c'est le drame... L'intégrale donne une densité d'énergie de l'ordre de ρ~1e120 fois la densité d'énergie mesurée. Notre vide semble étonnamment peu énergétique. C'est le problème dit de la constante cosmologique. Sans doute le problème ouvert le plus brûlant de la physique actuelle. Mais bon... Si on passe ça sous le tapis, l'idée est que "naturellement" on a une "énergie plancher" qui se déduit du formalisme fondamental la théorie quantique des champs. Comme il s'agit de l'état fondamental des champ, l'idée d'une "dilution" est sans objet. Cela signifierait que les lois de la physiques changent avec l'expansion.
Si je prend un système constitué très simplement d'un volume de vide et que j'augmente ce volume, en lui faisant subir une expansion, que se passe t'il ? J'ai crée un volume plus grand d'espace remplis de vide. Comme ce vide représente une certaine énergie par unité de volume, j'ai augmenté l'énergie de mon système. Soit U l'énergie interne de mon système. En thermodynamique de base, j'ai l'équation de conservation de l'énergie qui s'écrit comme ça, pour un système adiabatique (=qui n'échange pas de chaleur avec l'extérieur, ce qui est le cas de l'Univers) et isentropique (= dont le nombre moyen de particules par unité de volume ne change pas, ce qui est le cas du vide) : dU = -pdV dU est la variation de mon énergie interne Très simplement, si j'ai un piston remplis de gaz sous pression et que je le laisse aller, son volume va augmenter (dV>0), et l'énergie interne va diminuer : une force travaille, et ce travail est fourni à l'extérieur, ce qui fait tourner le moteur de la Volvo, par exemple . Mais ici, il ne semble pas que l'Univers puisse faire tourner une Volvo. Il ne fournit de travail à personne. Alors voyons. D'après ce qui précède : dU = ρdV d'où : ρ = -p Autrement dit l'augmentation de l'énergie interne est compensée par une pression négative. C'est un truc plutôt bizarre, mais vrai et qui se constate dans l'effet Casimir. Bon, ça c'est ce que nous dit la théorie quantique des champs, au sujet du vide. Que nous dit la Relativité Générale, au sujet de l'espace ? Que la gravité d'un fluide quelconque de densité d'énergie ρ et de pression p est : g = ρ + 3p Car en RG, la pression gravite, c'est à dire qu'elle doit être comptabilisée dans la somme des termes qui produisent une courbure de l'espace. Le chiffre 3 devant le terme p est lié aux 3 dimensions spatiales. Comme p est négative et égale à -ρ, ρ+3p est une quantité négative, ce qui implique une gravité répulsive, et la croissance de la métrique da/dt est du genre : da/dt ~ exp(Ht) avec H = (da/dt)/a soit quelque chose d'assez musclé en terme d'exponentiel ("plus ça croit, plus ça croit rapidement" ). C'est ce mode d'expansion que l'on appelle l'inflation. Ainsi "naturellement" un espace vide dont la densité d'énergie n'est pas nulle semble voué à croître indéfiniment, et de manière inflationnaire. Et ça apparaît tellement naturellement dans les équations "semi-classiques" (c'est à dire prenant en compte à la fois la relativité générale et la théorie des champs quantiques) que la question maintenant est de savoir pourquoi l'expansion est si faible : s'il y a eu inflation, celle ci doit bien s'être interrompue, et assez vite, sinon on ne serait pas là pour en parler, ce que les anglo-saxons appellent "the graceful exit". C'est pour ça qu'on fait intervenir un champ qui se "dégrade" en très peu de temps et se thermalise en se couplant au champs "classiques" du Modèle Standard, engendrant un univers dense et chaud (1e27 K), avec une densité d'énergie du vide devenue très petite (~1 GeV/m3) et en expansion "classique", cad non pas inflationnaire mais dégressive, jusqu'à ce que l'univers se dilue suffisamment pour que le vide reprenne le dessus, ce qui est à nouveau le cas.
On part de l'idée que le vide va générer de l'espace à un taux qui dépend de son niveau d'énergie. On suppose également que ce niveau d'énergie des vides remplissant ces nouveaux espace puisse varier de place en place. On peut appeler tout volume d'espace remplis d'un vide homogène un univers. Et l'ensemble des univers remplis de vides à différents niveaux d'énergie, le Multivers. On part d'un vide quelconque de densité non strictement nulle. Ce vide va produire des mètres cube de vide du même niveau d'énergie que lui, plus ou moins, et à nouveau les mètres cube les plus énergétiques seront les plus productifs dans le lot, jusqu'à l'atteinte d'un maximum donné par les lois de la Physique. C'est un genre de sélection darwinienne : le vide le plus productif s'impose, non pas qu'il empêche les autres d'exister évidemment, mais que si on prend 1 m3 de vide quelconque dans l'immensité du Multivers, il a toute les chances d'être proche de la densité limite. Donc en inflation violente. Et on peut démontrer que les fluctuations du vide sont d'autant plus fortes que le taux d'expansion est important. Les vides énergétiques sont donc également les plus fluctuant. La question de l'origine ne s'en trouve pas résolue stricto-sensu, mais se ramène à un requis minimal : on n'a besoin à l'origine que d'un volume planckien de vide quantique pour générer, par sélection successive des vides, un grand Multivers qui produit du vide fluctuant à tour de bras. Et là dedans, finit forcément par advenir une fluctuation qui porte l'état de vide à un niveau quasi nul, générant notre Big Bang chaud. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-02-2015 à 05:59:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Impacilla Carpisung |
--------------- Frédéric Lefebvre |
Ainex |
Je n'ai pas parlé d'idéologie utilisant la religion comme support. J'ai parlé d'idéologie tout court. Même celles qui fonctionnent sans religions. Message édité par Ainex le 09-02-2015 à 11:32:37 |
Ryan Foupoudav |
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 09-02-2015 à 17:55:30 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2015 à 18:13:02 ![]()
J'ai dit dans mon message que je ne prétendais pas détenir la vérité, c'était simplement mes convictions personnelles. Le "quoi que" il fallait plutôt le traduire comme "bref". Au final peu importe la théorie qui se dégage, la science se limite aux lois de notre univers, mais l'au delà est inaccessible. Edit: Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 09-02-2015 à 18:36:40 |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2015 à 18:23:12 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Dans l'interprétation standard il s'agit simplement du fait que le vide n'est pas à un niveau d'énergie nulle, ce que prédit la théorie quantique des champs. Le problème étant simplement que le niveau prédit (~ densité de Planck) est incomparablement plus élevé que le niveau observé (~ 1 GeV/m3)
Qu'est ce que tu appelle "fournir de l'énergie", concrètement, quelle énergie et comment ? Si on fournit de l'énergie sous une forme classique (rayonnement, matière baryonique, matière noire : cad un fluide dont la pression a la même signe que l'énergie) alors l'univers devrait décélérer de plus en plus, alors qu'il le fait de moins en moins, et que c'est ça que l'hypothèse d'une constante cosmologique tente d'expliquer. Et si ce n'est pas sous forme classique (cad un fluide dont la pression est de signe opposée à l'énergie) alors faut inventer un truc qui n'existe nulle part en physique capable de se transmettre d'un univers à l'autre (par où ? comment ? partout à la fois ?). Alors que l'énergie du vide est une solution qui attend sur l'étagère. Bref non, ça ne tient pas debout. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2015 à 12:23:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
bugfx32 | Je tiens à dire que c'est un réel plaisir de lire tes post Gilga. --------------- Ryzen 7800x / Strix 670E / 64go Gskill / 6 To SSD /Suprim 4080 super / Msi MEG 1300 / Full Watercooling |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |