| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
gabug | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-04-2015 à 17:29:33 ![]() ![]() |
Atropos Peace Love Death Metal |
Mouais... l'avis de religieux est intéressant en tant que représentants d'une communauté, mais pas en tant qu'experts d'un sujet je trouve. Y compris - et surtout - sur les questions morales, dans le sens où un avis théologique sur la morale se résume au final à : "c'est moral/immoral parce que mon dieu l'a dit". Après ça n'est que mon opinion, l'idée n'est pas de censurer quelqu'un dans un débat sous prétexte qu'il est religieux... cela dit j'aimerai bien un exemple d'idée morale qui soit à la fois propre à la religion et mieux justifiée par les théologiens. PS pour la partie en gras : c'est à mon avis une grande faiblesse des démocraties. Un système moral basé sur un indicateur "objectif" (par exemple la minimisation de la souffrance non nécessaire, cf. Sam Harris) est généralement bien meilleur qu'un système moral basé sur la popularité (qui laisse les minorités vulnérables, par exemple). Mais c'est un tout autre débat Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 22-04-2015 à 19:19:28 |
gabug |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je trouve le raccourci "opinion morale -> consulter l'avis des religions" rapide. "Certaines opinions se réclament des principes religieux", ok, mais combien ? Combien de personnes adeptes d'une religion donnée, même parmi les pratiquants, vont se ranger aveuglément à l'opinion "officielle" de leur religion sur ce genre de question morale (presque en mode "fondamentaliste" ) plutôt que d'y réfléchir par eux-même ? Pour attaquer le truc sous un autre angle, quelle est la part, en France, des personnes qui non seulement se réclament d'une religion (par exemple la religion catholique dans mon village breton), mais pour qui ça ne consiste pas uniquement à aller à la messe le dimanche et ou ça consiste en plus d'adopter l'opinion morale officielle de leur religion sur tel ou tel sujet d'actualité (voire même simplement de la connaître déjà) ? Dans le cas général, je ne sais pas, mais c'est une bien pîètre proportion dans le cas de mon exemple Du coup, certes, ça reflète "une partie" de l'opinion française sur ces questions, mais une partie extrêmement faible, il me semble. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-04-2015 à 18:44:38 |
Ainex |
Pourquoi "aveuglément" ? Il suffit d'avoir une morale influencée en bonne partie par la religion chrétienne pour ça ait déjà une utilité. Sans forcément que cela entre dans une réflexion totalement dénuée de raison et uniquement motivée sur Dieu. Message édité par Ainex le 23-04-2015 à 20:49:24 |
crepator4 Deus ex machina | En curiosité ,je m'attaque aux forces brutes de l'Univers :
Message cité 1 fois Message édité par crepator4 le 25-04-2015 à 06:09:21 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Une perle aussi :
Il prend les bulles de dégazage de l'eau pour la formation d'H2 + O2, et il confond ça avec l'évaporation... oh boy... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-04-2015 à 06:53:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
crepator4 Deus ex machina | Oui sur un autre forum ,ils parlent de nombreuses "coquilles" , mais se limite à exploiter les experiences faites
Message cité 1 fois Message édité par crepator4 le 25-04-2015 à 07:19:04 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
gabug |
|
Publicité | Posté le 25-04-2015 à 10:15:29 ![]() ![]() |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Ainex |
Tiens donc ? Retourne un peu ton raisonnement. En quoi dire "la vie humaine n'est pas sacrée" serait pas une prémisse fausse de ta part ? Quant à l'avortement. Heureusement il y a des gens qui considèrent que la vie est sacrée tout en acceptant l'avortement, hein ? Message édité par Ainex le 25-04-2015 à 13:17:42 |
Oui, j'ai encore lu quelques page et c'est réellement d'une nullité glauque. Pour ma part, j'ai vomi. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-04-2015 à 13:23:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gabug |
|
TZDZ |
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 25-04-2015 à 13:50:45 |
clementdousset |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Qui "a tenu compte", dans le passé, oui. Le fait que nos idées de morale soient basées en grande partie sur celles prônées par la religion catholique pour des raisons historiques évidentes ne justifie en rien que ça doive continuer à être le cas aujourd'hui. Ca n'a même aucun rapport.
Moi je trouve ça malsain de donner dans ce genre de débat, par exemple, du crédit aux positions de l'église sur l'IVG. Dans tous tes propos, c'est comme si tu considérais qu'en dehors de la religion, il était impossible d'avoir une morale. Ca fait peur. Concernant la morale en général, le point de vue philosophique d'un religieux n'a pas plus de valeur que le point de vue philosophique d'un non religieux. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-04-2015 à 14:29:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Ca tombe bien, parmi ses groupes, il n'y en a qu'une infime partie qui possède une morale nette sur, par exemple, la vie. Les cosplayeurs n'ont pas, par définition, un point de vue différent notable sur l'euthanasie par exemple. Mais à l'inverse, quand il y a un débat sur notre société et notre rapport à la nourriture, la parole végétarienne est assez souvent présente... Avec des scientifiques nutritionnistes. Je crois que personne ne s'en choque tant que ça, non ? Là, j'ai plutôt l'impression, Herbert, que tu fais de l'excès d'athéisme. La religion doit être traitée comme une idéologie et comme toute idéologie, elle a autant le droit d'être dans le débat public que d'autres thèses sur le sujets tant qu'elle reste dans le cadre que lui donne la loi en matière de liberté d'expression. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 25-04-2015 à 14:47:37 |
Baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
Ainex |
Sauf que c'est quoi nos connaissances sur le sujet ? Comment peux-tu décréter scientifiquement qui a tort ou non sur certains principes moraux ? Tu fais semblant de prétendre qu'on est capable de décréter l'ignorance et la connaissance grâce à la science dans un tel débat sur la morale. Alors que justement c'est faux, au contraire. C'est plutôt les avancés scientifiques qui nous poussent à réfléchir sur la morale tant les conneries possibles deviennent nombreuses. Au niveau du "c'est bien " ou "c'est mal", il n'y a, à partir d'un moment, que des idéologiques qui s'affrontent sans que la science ne puisse y foutre son nez pour donner les points. Pour revenir sur l'exemple d'un débat sur l'euthanasie, la science ne peut que décrire les divers possibilités sur le sujet et les diverses conséquences. Mais c'est bien à notre "morale", là où la science ne peut pas intervenir, où il faudra décider de ce qu'on autorise et dans quelles conditions. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 25-04-2015 à 15:01:47 |
gabug |
Message édité par gabug le 25-04-2015 à 14:59:55 |
Baggers |
Ainex |
Les saignés et les humeurs n'appartiennent pas du domaine de la morale. Je crois que tu te trompes sur le sujet dont on parle. Le "c'est bien/c'est mal" peut s'appuyer sur la science, je ne dis pas le contraire. Je recite l'exemple de l'euthanasie où l'importance de savoir les effets d'un produit, la douleur, etc.. sont des éléments clefs. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 25-04-2015 à 15:18:38 |
Baggers |
Ainex |
C'est souvent des arguments qui reposent sur "Je considère que c'est moins bien de faire ça et que faire ça", "Mais regardez les conséquences de cet acte, c'est mal. Il vaut mieux faire ça comme ça !", "La vie doit être sacrée. Cela doit être notre repère. Il ne faut pas faire ça.", etc., etc.. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 25-04-2015 à 15:27:29 |
Baggers |
Baggers |
Ainex |
Si tu décortiques un peu les débats moraux, tu remarqueras que c'est assez souvent que ça à partir d'un moment donné. Les gens partent sur des axiomes différents et ne sont réduits qu'à donner un point de vue différent sans s'entendre. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 25-04-2015 à 15:31:42 |
Baggers |
Est ce que ça ne veut pas dire tout simplement que la morale, c'est fondamentalement un ressenti? A partir de là, qu'est ce qui "forge" ce ressenti, sinon la culture, les lois, les religions, les philosophies, l'éducation, la société en général... Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 25-04-2015 à 15:39:33 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Ainex |
Oui, tout à fait. D'où l'importance, ensuite, des différentes groupes idéologiques qui peuvent se battre dans l'éducation, dans des associations cherchant à limiter ou dénoncer certains actes afin de créer des prises de conscience, etc.. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 25-04-2015 à 15:44:32 |
gabug |
|
Baggers |
L'idée derrière ma remarque était de considérer que comme le ressenti viens de la religion (par exemple), alors voyons donc quel argument/pour quelle raison ladite religion appuie ce ressenti. C'est un peu ce que dit Gabug:
Sauf qu'a contrario, je considère qu'il est important de creuser derrière la valeur pour en trouver la croyance, et donc dénoncer la valeur qui ne reposerait que sur cette croyance(supposant que la croyance est effectivement fausse au vu de nos connaissances aujourd'hui). Débusquer nos biais et ressentis erronés car se basant sur des croyances erronées dans l'objectif d'arriver a améliorer nos ressentis.
Oh, je peux trouver des arguments très terre a terre, tels que la durée de vie sans handicap, ou le cout de l'acharnement thérapeutique.
Un soit disant "débat" ou chacun ne fait que donner son avis n'en est pas un: les avis/ressentis, c'est comme les culs, tout le monde en a un et tout le monde se fous éperdument de celui de son voisin. Ca n'avance pas ce genre de choses, ça n'est qu'un rapport de force. Je trouve plus intéressant d'essayer de regarder d’où viens ce ressenti. Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 25-04-2015 à 15:54:07 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 29-04-2015 à 23:29:10 ![]() |
DREAListe Trifouillons tes zones humides | --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav | Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer sur le retour de l'autre énergumène --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |