| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Reprise du message précédent : --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 26-03-2015 à 14:54:50 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc |
|
vassilii |
SirAnneau |
Un certain croyant sur ce topic te dirait que c'est avoir de la vie ailleurs qui n'aurait aucun sens.
|
Baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
SirAnneau |
Pour moi il n'y a rien de mystique derrière cela. Une machine avec pleins de capteurs pouvant se mouvoir dans son monde et se débrouiller seule... à par définition conscience de son environnement... elle est donc consciente. Qu'est ce que t'as envie de rajouter toi derrière le mot "conscience" ? Message cité 1 fois Message édité par SirAnneau le 27-03-2015 à 08:08:44 |
Publicité | Posté le 27-03-2015 à 08:38:29 ![]() ![]() |
Baggers |
SirAnneau |
Qu'est ce qu'a de si spécifique la conscience de soi si ce n'est seulement avoir conscience d'être un autre parmi les autres ? Message cité 1 fois Message édité par SirAnneau le 27-03-2015 à 08:54:57 |
Baggers |
On ne considère pas un automate robotisé comme conscient, malgré qu'il puisse toucher, voir, sentir, interagir avec le monde, OK? Il faut pour cela qu'en plus de l’interaction avec son environnement, il ait conscience de lui-même. J'ai l'impression que pour toi, la conscience émerge de la complexité de notre "assemblage". En admettant qu'il n'y ait (comme pour le vivant d'ailleurs), pas vraiment de seuil bien défini pour dire "ceci est conscient/ceci ne l'est pas", ce que je n'arrive pas a définir, c'est ce qu'est la conscience ^^ Je suis juste capable de me considérer moi, et de te considérer toi, comme doué de conscience: d'une capacité qui va au delà d'un simple automatisme aussi complexe soit-il. Ce peut être une simple illusion pour le corps et l'esprit. Un état induit par le brouillard de réaction chimiques extraordinairement complexe du cerveau. Mais cette définition elle-même ne fait pas sens car comment ce nuage aurait-il conscience de lui-même? La conscience est-elle simplement la capacité pour un mécanisme d’interagir de façon complexe avec lui-même, de s'interroger et s'observer lui-même dans une sorte de mise en abîme? Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 27-03-2015 à 09:07:47 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
SirAnneau |
Un automate reproduit une tâche spécifique il n'est pas fait pour se débrouiller seul pour se nourrir. Rien n'est fait pour qu'il développe une conscience de soi aussi complexe soit l'assemblage.
Si pour l'intégrité de ta "machinerie" il est utile que tu ressentes où tu poses ton cul... bien sûr. Message édité par SirAnneau le 27-03-2015 à 09:26:05 |
Baggers |
Baggers |
SirAnneau |
Comme on dit dans ce cas là : "c'est toi qui dis, c'est toi qui es !" |
Baggers |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je suis tout à fait d'accord avec baggers. La conscience est un des derniers "grands mystères" de la science pour lequel on n'a pas le début d'un embryon d'explication. Il y a un gap explicatif énorme entre l'observation des correlats neuronaux de telle ou telle fonction consciente (on sait dire que quand on pense à tel genre de concept, telle zone s'active, on sait dire que quand telle zone du cerveau est affectée, tel comportement ou fonction est affectée) et le problème de la conscience : du fait que cela créé un sujet pensant qui se sait pensant, se monde intérieur dans lequel on pense, se projette, réfléchis. Enfin se sont juste des atomes qui bougent : que tout cela crée une conscience semble complètement inutile et superflu : ça marchait aussi bien et exactement pareil si on n'était pas conscient, enfin si ces chocs entre atomes ne créaient pas cette conscience. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
spurina | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
SirAnneau |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Ainex |
C'est ça continue à nier et à mépriser tout ceux autour de toi. Ne te remets surtout pas en question.
Maintenant sur la conscience, on a différentes études. Par exemple, sur notre propre perception de où se trouve notre corps. C'est un élément important. On peut s'amuser à altérer ce sentiment via divers produits ou expérience chirurgicale. Ils ont parfois l'impression de voir leurs propres corps depuis l'extérieur. Dans l'étude anthropologique, la question se pose aussi. La conscience "sociale", notamment, vient sûrement de notre nature à vivre en groupe comme les primates. D'où les notions d'empathies, de reconnaissance, de mensonges qui en émanent et qui ont été observés chez nos proches cousins. La culture vient aussi sûrement de cet aspect là, d'ailleurs. Enfin, dans les études sur la schizophrénie, on étudie le sentiment de "ne plus être soi". Ces gens là ont l'impression que quelqu'un d'autre dirige leurs vies, notamment. Ce qui peut entraîner chez ses gens l'impression qu'on leur parle dans la tête. Après, la principale difficulté pour la conscience, c'est avant tout un problème de définition trop vague et fourre-tout. Dans le monde de la biologie, les choses ont une sorte de "continuité" de l'inerte au vivant, du vivant à la conscience. On ne pourra pas trouver "le truc" qui fera basculé d'un état à l'autre. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 27-03-2015 à 15:23:54 |
TZDZ | Tout à fait d'accord avec Ainex ! |
h3bus Troll Inside |
Par contre sur ce que j'ai cité il me semble que la conscience de soi à une forte utilité par son "feed back" de la perception que les autres auraient de toi. Message édité par h3bus le 27-03-2015 à 15:39:22 --------------- sheep++ |
Mais on n'a pas le moindre début d'explication sur ce qui fait qu'une conscience au sens "monde interieur/se voir en tant que sujet" émerge de tout cela, ça ne semble même pas nécessaire. Il y a un gap explicatif fondamental dans cette propriété "émergente" qu'il n'y a pas dans d'autres propriétés émergentes comme l'intelligence par exemple, qui s'expliquent toutes très bien à partir de l'étude de leur socle. On ne parle pas de la même chose en fait. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-03-2015 à 15:54:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Quant à se voir soi-même en tant que sujet, c'est pourtant essentiel dans la vie en communauté et j'en ai justement parlé dans mon message sur les études anthropologiques. Message édité par Ainex le 27-03-2015 à 15:55:51 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Quelques pointeurs sur le problème en question : C'est de ça dont je parle, pas juste d'effleurer le concept en considérant qu'il n'y a pas de problème sous prétexte que la conscience est un domaine étudié de plein de façons. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex | Mais tout ça est utile pour nous... Je comprends vraiment pas encore la question. J'ai beau lire l'article... Si nous étions des "zombies philosophiques", on serait clairement moins performants... Pourquoi faisons-nous des introspections ? Parce qu'il faut bien faire le ménage de temps en temps pour améliorer notre comportement et être plus efficace. Enfin, ces questions ne me touchent pas en tant que problème. Elles me paraissent très utiles à la survie d'une espèce au contraire. Quelqu'un manquerait de certaines des particularités peut encore vivre, bien sûr, mais à terme, il est moins performant. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 27-03-2015 à 16:19:05 |
Tu ne comprends pas sur quel plan se pose le problème : bien sûr qu'il est nécessaire que le cerveau soit fait de telle façon que le corps qu'il commande et avec qui il interagit ait un comportement dans lequel soient pris en compte le bien des autres, l'obéissance à des règles, à une morale, en cohérence avec des souvenirs stockés, etc. Mais ça se ferait tout aussi bien de façon aveugle, enfin sans qu'à aucun moment, ça ne crée un "moi". Si tu analyses le cerveau d'autrui, lors d'une décision consciente, tu pourras toujours trouver une explication du style : si le bras gauche à été avancé, c'est parce que tels atomes et tels autres se sont entre choqués, qu'importe que ce soit le fruit d'une décision consciente, tu peux toujours ramener ça à une simple conséquence de mouvements d'atomes (aussi complexe soit elle) et ça suffit à expliquer complètement le phénomène, sans qu'à aucun moment il ne soit nécessaire qu'il existe "effectivement" une conscience réflexive dans ce cerveau : que tout ça soit porté à une conscience ou pas, ça ne changera à priori rien au comportement physique du tas d'atome "bonhomme". La conscience semble être une propriété émergente dont on ne comprends pas l'émergence contrairement aux autres propriétés émergentes. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-03-2015 à 17:07:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Justement, tu fais vite ce raccourcie dans ton raisonnement alors qu'au contraire, pour moi, cela ne coule pas de source.
Ce n'est pas du tout la façon dont je t'ai expliqué le phénomène. Je ne me suis pas attardé sur la description précise du processus, mais sur la raison pour laquelle cette conscience est une conséquence utile. Tu fais une affirmation en disant que l'on ne sait quasiment rien et que c'est le principal mystère aujourd'hui (ce qui est faux) et qu'on ne sait pas pourquoi on a une conscience. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 27-03-2015 à 17:22:06 |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2015 à 17:19:39 ![]()
|
Il faudrait visiblement que j'écrive tout un pavé pour détailler plus, mais sur téléphone, j'ai pas le courage. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-03-2015 à 18:16:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Baggers | Cette conversion me remémore une anecdote d'Etienne Klein a propos d'une classe de normaliens à laquelle il avait posé la question "qu'est ce que c'est que le Temps, selon vous", question à laquelle lesdits élèves avaient bien volontiers répondu "C'est la variable T!" Et qu'on avait donc là fait le tour de la question et tout dit sur la chose --------------- Mens laxa in corpore laxo |
markesz Destination danger |
Message cité 1 fois Message édité par markesz le 28-03-2015 à 20:38:54 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |