Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°26927331
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-06-2011 à 21:25:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

clementdousset a écrit :

Citation :

Et pour dire ça, tu ne te bases absolument sur rien

Pour dire que les les parcours de potentiels d'action, leur va et vient entre les neurones ne produisent pas une once de conscience, je me base d'abord sur une analyse d de la conscience sensible (odeurs, couleurs, sons, musiques ) etc ce que tu n'as jamais fait et que tu es sans doute bien incapable de faire

T'as lu ça dans tes boules ? [:lefab]

Là on atteint vraiment le niveau 0 du débat : "Je raconte n'importe quoi, mais je pars du principe que si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est que tu n'as pas étudié ce sujet. Et pour dire ça, je ne me base absolument sur rien  [:herbert de vaucanson] "

clementdousset a écrit :

Pour démontrer l'inverse, qu'on puisse avoir sensations et ne pas savoir les interpréter parce que là c'est l'armature connexionniste qui fait défaut je me base sur des exemples de patients qui voient des choses sans les comprendre qui ne peuvent pas distinguer les objets etc.

Ben oui, justement, raison de plus, ces éléments là donnent précisément de l'eau à mon moulin : on montre que des lésions cérébrales entraînent des troubles de la "conscience sensible" comme tu dis, cf. l'héminégligence par exemple :spamafote:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 21:25:35  profilanswer

n°26927409
clementdou​sset
Posté le 26-06-2011 à 21:31:01  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne comprends pas ton "donc". En gros, si je clarifie le salmigondis, tu dis que le fait que les messages nerveux peuvent produire une réponse adéquate en l'absence d'état conscient prouve que, lorsque la conscience est éveillée, ce ne sont pas ces messages nerveux qui peuvent en être l'origine ??? Je ne vois vraiment pas la logique de cette "déduction", si je garde la structure de l'argument, c'est un peu comme dire que comme il nous est possible de parler tout seul ou d'écrire tout seul, ce n'est pas par le langage que l'on communique des idées complexes à d'autre personnes [:pingouino]

on va être simple , très clair. Tu sens, tu perçois, tu supputes t'as lintuition du rappoert qu'il y a entre une succession  ou une coexistence dans l'espace de potentiels d'action  et un parfum de rose ?  Moi aucunement. Maintenant si le seul argument que tuas pour dire qu'ils constituent l'information pour ce parfum de rose, donc qu'ils le produisent, l'engendrent, le font exister à ta conscience c'est de dire qu'ils sont là quand le parfum de rose est présent et qu'on te dit ils peuvent être là et le parfum de rose n'être pas présent. Et que tu trouves cette argumenyation nulle . Que peut-on dire ? on ne peut discuter avec un mur ! En plus, moi avec le système moduliste j'essaie d'établir qu'on peut arriver à concevoir le rapport avec la modulation d'un affect et les sensations particulières, dépendant de cette modulation qu'on peut ressentir. Et c'est énorme !

n°26927493
clementdou​sset
Posté le 26-06-2011 à 21:35:37  profilanswer

Ben oui, justement, raison de plus, ces éléments là donnent précisément de l'eau à mon moulin : on montre que des lésions cérébrales entraînent des troubles de la "conscience sensible" comme tu dis, cf. l'héminégligence par exemple :spamafote:

tu  comprends pas, ça en retire au contraire. Si la sensation repose sur des éléments connexionniste et qu'on continue à la percevoir alors que ces éléments connexionnistes font défaut, on montre que la cause de la sensation n'est pas dans les éléments connexionnistes !

n°26927495
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2011 à 21:35:37  profilanswer

Nan, c'est pas énorme, c'est ridicule :spamafote:

Si le parfum de rose peut être là quand la rose n'est pas là, c'est juste une question de souvenir, ça n'est absolument pas un problème.

---------------
n°26927526
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2011 à 21:37:38  profilanswer

clementdousset a écrit :

tu  comprends pas, ça en retire au contraire. Si la sensation repose sur des éléments connexionniste et qu'on continue à la percevoir alors que ces éléments connexionnistes font défaut, on montre que la cause de la sensation n'est pas dans les éléments connexionnistes !

Mais dans tous les cas que tu sites, les éléments en question ne font pas défaut justement. Dans le cas du somnambule par exemple, les sens sont toujours en éveil et produisent bien des PA :spamafote:

---------------
n°26927543
clementdou​sset
Posté le 26-06-2011 à 21:38:17  profilanswer

Nan, c'est pas énorme, c'est ridicule :spamafote:

Si le parfum de rose peut être là quand la rose n'est pas là, c'est juste une question de souvenir, ça n'est absolument pas un problème.

Nimporte quoi ! t'as le culot de dire que c'est ridicule alors que tu réponds aux argumenyts que j'ai donnés par c'est juste une question de souvenir : et le souvenir , il est bas" sur quoi, hein ? tu peux ler dire , tu ne vois pas que tu recules pour mieux sauter  

n°26927558
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2011 à 21:39:25  profilanswer

clementdousset a écrit :

Nimporte quoi ! t'as le culot de dire que c'est ridicule alors que tu réponds aux argumenyts que j'ai donnés par c'est juste une question de souvenir : et le souvenir , il est bas" sur quoi, hein ? tu peux ler dire , tu ne vois pas que tu recules pour mieux sauter

Ben non : le souvenir il est basé sur l'expérience passée de l'odeur de la rose, et vient bien des sens. Dans tous les cas, tout cela est bien issu de la façon dont les neurones sont organisés et communiquent (que la source de la sensation vienne directement des sens ou du souvenir d'une expérience sensorielle passée), ne t'en déplaise :spamafote:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-06-2011 à 21:40:48

---------------
n°26927592
clementdou​sset
Posté le 26-06-2011 à 21:41:04  profilanswer

Mais dans tous les cas que tu sites, les éléments en question ne font pas défaut justement. Dans le cas du somnambule par exemple, les sens sont toujours en éveil et produisent bien des PA :spamafote:

Oui mais les PA là ils produisent pas la conscience. Un jour la vierge apparaît, un jour la vierge n'apparaît pas ! c'est beau les explications lourdesques !

n°26927626
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 21:42:50  answer

cappa a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé sur ce topic mais justement on a découvert que le zénon avait cette qualité :
Rebondissement :

Citation :

Le xénon: un atome sensible à son environnement.
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn [...] sgvCp8&t=1
http://www-dsv.cea.fr/dsv/institut [...] ironnement
L’utilisation du xénon hyperpolarisé comme sonde d’imagerie pour la résonance magnétique nécessite qu’il soit transporté vers la cible biologique d’intérêt. Afin de le vectoriser des cryptophanes sont utilisés. Ce sont des molécules-cages fonctionalisables qui possèdent une cavité hydrophobe ayant une forte affinité pour le xénon. Dans le but de les rendre hydrophiles, un groupe de chimistes de l’ENS-Lyon (UMR 5182 CNRS) a introduit des fonctions ioniques sur ces molécules mettant ainsi en propriétés physico-chimiques intéressantes qui ont été étudiées dans un groupe de l’IRAMIS (DSM) en collaboration avec une équipe de l’iBiTec-S. Dans un premier cas, l’ajout de 6 fonctions carboxyliques (CH2COOH) en fait des sondes très sensibles au pH. Dans un deuxième cas, l’ajout de fonctions phénols (OH) influence la capacité du xénon à se lier au cryptophane ainsi que la vitesse d’échange entre l'intérieur et l'extérieur de la cavité. Ces propriétés dépendent aussi du mono cation présent en solution, Cs+, K+, Na+ ou Li+. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives quand à l’influence de modifications chimiques sur les molécules cages pour l’optimisation des propriétés des biosondes.

Ca fait quand même très buzz journalistique. Des composés capables de modifier leur structure, de perdre des morceaux, en fonction de leur environnement chimique, c'est pas vraiment exceptionnel... OK, là ils en ont fait un couteau suisse, mais je vois pas le rapport avec une quelconque "sensibilité", ou alors le papier tournesol et la vinaigrette aussi sont sensibles à leur environnement... :o

n°26927629
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2011 à 21:42:58  profilanswer

clementdousset a écrit :

Oui mais les PA là ils produisent pas la conscience. Un jour la vierge apparaît, un jour la vierge n'apparaît pas ! c'est beau les explications lourdesques !

Ben non et alors ? La parole c'est pareil : des fois on l'utilise pour communiquer avec quelqu'un d'autre, des fois on parle tout seul. Et ce n'est pas parce qu'on est capable de parler tout seul que la parole n'est pas un vecteur de la communication entre individus.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 21:42:58  profilanswer

n°26927696
clementdou​sset
Posté le 26-06-2011 à 21:46:01  profilanswer

Ben non et alors ? La parole c'est pareil : des fois on l'utilise pour communiquer avec quelqu'un d'autre, des fois on parle tout seul. Et ce n'est pas parce qu'on est capable de parler tout seul que la parole n'est pas un vecteur de la communication entre individus.

oh l'argument ! nimporte quoi ! aucun rapport ! quand on utilise le raisonnement analogique comme ça, ça montre la qualité de pensée !

n°26927729
Mouaiff
Posté le 26-06-2011 à 21:47:55  profilanswer

clementdousset a écrit :

oh l'argument ! nimporte quoi ! aucun rapport ! quand on utilise le raisonnement analogique comme ça, ça montre la qualité de pensée !

Comme quand on utilise le mot "sensible" pour qualifier un atome, par exemple ?

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 26-06-2011 à 21:50:05
n°26927785
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 21:50:24  answer

clementdousset a écrit :

Tu zappes complétement l'intervention de la mémoire.
Certains amputés continuent à percevoir l'existence de leurs membres alors que de toute évidence les éléments connexionnistes n'existent plus, mais ils en ont mémorisés les sensations.

Mais une personne qui nait sans jambes n'aura jamais cette perception parce qu'elles n'en aura jamais mémorisée les sensations. Bien qu'il existe des cas où le cerveau soit capable de "reconstruire" cette sensation par comparaison visuelle, ce sont juste des artefacts de sensation.

n°26927807
clementdou​sset
Posté le 26-06-2011 à 21:51:48  profilanswer

Mouaiff a écrit :

moi les mots ne m'effraient pas s'il y a des raisonnements pertinents derrière

n°26927812
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 21:52:25  answer

Mouaiff a écrit :

Mais clair [:blessure]  

D'ailleurs le sodium aussi est sensible. Place-le dans un bain à bulles en présence d'une jolie chlorette, je suis quasi sûr qu'il n'y restera pas insensible.

Je dis ça, c'est juste histoire de mettre mon grain de sel :o

n°26927834
cappa
Posté le 26-06-2011 à 21:53:23  profilanswer

J'avoue que le titre est plus explicite que le contenu. Disons que la recherche sur google de l'atome sensible (pas crochu attention à la nuance) aboutit sur le Xénon. Encore que l'article est relativement rassurant quand on sait que le thème pourrait être exploité dans les documents les plus variés, pas forcément à caractères scientifiques.
Mais la sensibilité du Xénon100 n'a pas fini de faire couler de l'encre  :o  

Citation :

L’étau se resserre autour de la matière noire
http://www.in2p3.fr/recherche/nouv [...] _xenon.htm
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDTpAsMMtfYO0G1FC_vPbG2P7aQ06TVNWosK-2XiH7EesgvCp8&t=1
Pourtant, grâce à la sensibilité sans précédent du détecteur, Xenon100 réduit considérablement la fenêtre de recherche de la matière noire, se distinguant ainsi des expériences concurrentes par la présence d’un bruit de fond cent fois inférieur. Ces résultats excluent également la possibilité que des particules de matière noire aient pu être observées par l’une des expériences concurrentes.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2011 à 21:56:35

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°26927873
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 21:55:25  answer

cappa a écrit :

J'avoue que le titre est plus explicite que le contenu. Disons que la recherche sur google de l'atome sensible (pas crochu attention à la nuance) aboutit sur le Xénon. Encore que l'article est relativement rassurant quand on sait que le thème pourrait être exploité dans les documents les plus variés, pas forcément à caractères scientifiques.

et qui est la personne sur la photo ?

n°26927877
divbyzero
Posté le 26-06-2011 à 21:55:33  profilanswer

Compliqué ? arf ma brave dame ! mais n' m'en parlez pas ! savoir avec discernement faire le diférentiel entre le connexionnisme et le modulisme, c'est pas une mince affaire ; y'a rien de plus complexe que l'interconnexionnalité matricielle des éléments fondamentaux au sein de la matière, bref, moi-même, qui pourtant est un hyperactif cérébral, et que ah que je me comprends tout seul quand je pense intensivement en rond ! bref, je.. j'en perds carrément mon lapin, moi.. :pt1cable: ..euh non, j' voulais dire mon latin, moi qui plus est n'en ai jamais fait de ma vie... :p ..c'est fou ! nan ? :o

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26927932
cappa
Posté le 26-06-2011 à 21:58:30  profilanswer

Un chercheur , ça se voit pas ? :o
( de pier'noire... )

Message édité par cappa le 26-06-2011 à 21:59:57

---------------
n°26927943
clementdou​sset
Posté le 26-06-2011 à 21:59:04  profilanswer

non bombaldi dans ce débat qui n'en pas un mais qui n'est qu'un échange de coups je ne peux pas exprimer ma pensée avec ses détails et ses nuances. Bien sûr que je reconnais l'influence de la mémoire. je n'ai jamais développé ma conception à ce sujet parce que ne peux pas défendre mon point de vue sur tout.  Pour ce qui est de la persistance de sensations aux membres dits fantômes, j'en ai parlé souvent. C'est même un argument que j'emploie pour défendre ma vision "moduliste" le module du bras activé, on va sentir une sensation au bras m^me s'il n'existe plus.

n°26928017
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 26-06-2011 à 22:03:05  profilanswer

clementdousset a écrit :

Dit-il sous une colère ne permettant pas d'avoir une pensée raisonnable et objective  :o

Qu'importe l'analogie ce n'est pas là son propos. C'est étrange qu'un esprit aussi éclairé ne puisse le voir  [:transparency]

Le rapport est dans la logique de ton argumentation. Tu passes très facilement de A => B à la contre vérité B => A

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 26-06-2011 à 22:05:21
n°26928450
clementdou​sset
Posté le 26-06-2011 à 22:36:39  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Dit-il sous une colère ne permettant pas d'avoir une pensée raisonnable et objective  :o  

Q

Disons passion, plutôt que colère. En tout cas, pas contre toi ! je propose une expérience imaginaire pour  départager ma thèse moduliste de la thèse connexionniste. Tu me dis que l'exérience n'est pas imaginaire et qu'elle me donne raison ! Ensuite, tu apportes encore de l'eau à mon moulin par une remarque. ..

n°26928522
Proute2000
Posté le 26-06-2011 à 22:41:39  profilanswer

clementdousset a écrit :

Disons passion, plutôt que colère. En tout cas, pas contre toi ! je propose une expérience imaginaire pour  départager ma thèse moduliste de la thèse connexionniste. Tu me dis que l'exérience n'est pas imaginaire et qu'elle me donne raison ! Ensuite, tu apportes encore de l'eau à mon moulin par une remarque. ..

Eux t'es capable là en pas plus de 2 lignes de me faire un résumer des conclusions de ta thèse moduliste vs connexionniste ?

S'il te plait c'est pour être sûr de (te) comprendre  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 26-06-2011 à 22:42:09
n°26928656
cappa
Posté le 26-06-2011 à 22:52:02  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Eux t'es capable là en pas plus de 2 lignes de me faire un résumer des conclusions de ta thèse moduliste vs connexionniste ?  

S'il te plait c'est pour être sûr de (te) comprendre  :jap:  

C'est très longuement développé à 2 topics d'ici en fait :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9152_1.htm
Évidemment ça déborde aussi de loin le sujet abordé ici, donc gare à ne pas se perdre en route.

Mais si tu as droit à une version simplifiée, je ne bouderais pas ce plaisir  
 [:sanpe':1]

---------------
n°26928707
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2011 à 22:54:50  profilanswer

clementdousset a écrit :

Ecoute : tu utilises une "déduction" erronée. Visiblement, tu ne vois pas en quoi c'est un souci. L'analogie est une bonne solution pour t'ouvrir les yeux :spamafote:

---------------
n°26930229
v-X-v
Posté le 27-06-2011 à 05:00:35  profilanswer

Ben non, puisqu'il y a eu un écrit disant que Dieu créa les cieux et la terre.

n°26930236
Proute2000
Posté le 27-06-2011 à 05:14:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tout comme le Livre des Mormons est un témoignage de Jésus-Christ.

S'il y a un écrit c'est que ce vrai. N'est-ce pas ?

n°26930330
clementdou​sset
Posté le 27-06-2011 à 07:54:52  profilanswer

Ecoute : tu utilises une "déduction" erronée. Visiblement, tu ne vois pas en quoi c'est un souci. L'analogie est une bonne solution pour t'ouvrir les yeux :spamafote:

Tu ne manques pas de culot ! tu utilises un raisonnement analogique complètement vicié qui nous égare loin du sujet et tu prétends donner des leçons de raisonnement !
Le raisonnement que j'utilise pour ma part est très simple et très clair
1-les stimuli que nous recevons par les sens entraînent des séquences de potentiels d'action dans les réseaux axonaux qui constituent un message traité ensuite par le cortex. mais ni ce message, ni son traitement par le cortex n'est t inducteur de conscience. La conscience des sensations (et il est bien entendu que je ne parle que de cette conscience-là) a pour moi une autre cause.  
2-Dans le cas du somnambulisme, le sujet reçoit des stimuli au moins visuels, ces stimuli sont traités par le cortex puisque le sujet est capable d'adapter son comportement à ces stimuli.
3-Ni au moment du comportement somnambule, ni après quand on interroge sa mémoire , le sujet apparaît avoir été conscient du moindre contenu sensible.
4-On peut donc déduire le plus tranquillement du monde que dans le cas du somnambulisme l'activité connexionniste du cerveau apparaît à la fois réelle et non productrice de conscience sensible. En déduire que cette activité n'est pas productrice des contenus de conscience sensible, c'est un pas qu'il est permis de franchir et tes raisonnements analogiques tordus n'y changeront rien.  

A côté de ces raisonnements sur le somnambulisme, j'en ai tenus dans mes "vues sur la vue" à propos de la vision dite aveugle ou à propos de la difficulté, voire l'impossibilité pour des malades de repérer des mouvements, de distinguer des objets. Ces exemples attaquent la question de la conscience connexionniste de deux côtés opposés. Soit en montrant que les connexions fonctionnent bien dans les réseaux d'analyse mais que le contenu sensible(en l'occurence l'image ) n'est pas présent. Soit en montrant que les connexions fonctionnent mal (atteinte de régions où se fait l'analyse de l'image) alors que l'image est présente mais, disons, que sa compréhension est altérée.

Tout cela, quoique tu dises, ce n'est pas rien. Et c'est d'autant plus considérable que la difficulté pour isoler les deux systèmes que je conçois fonctionner ensemble dans le cerveau est énorme. Le fonctionnement du neurone parce qu'il est producteur de potentiels d'action est à la base du connexionnisme. Le fonctionnement du neurone parce qu'il produit des oscillations qui peuvent  se structurer précisément dans le temps est à la base du modulisme. Les progrès dans l'utilisation de l'électroencéphalogramme ou du magnétomètre peuvent permettre d'avancer dans l'exploration de la voie nouvelle que je propose. Au lieu de faire un tir de barrage contre mes vues comme si elles étaient sacrilèges, ne faudrait-il pas appeler à ce qu'on étende le champ de la recherche dans leur direction ?

Message édité par clementdousset le 27-06-2011 à 09:01:21
n°26930420
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2011 à 08:36:29  answer

v-X-v a écrit :

Arrêtes ton char, des écrits y'en a pour pratiquement toutes les religions.

n°26930762
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2011 à 09:39:22  profilanswer

Clement -> Non, c'est toujours aussi illogique, relis mes anciens posts, c'est expliqué en détails :spamafote:

---------------
n°26930920
clementdou​sset
Posté le 27-06-2011 à 09:58:19  profilanswer

[
 C'est une erreur de penser que les propriétés observées au niveau d'une organisation complexe de la matière vont devoir se retrouver à l'identique au niveau d'une de ces particules élémentaire elle-même.

Ta remarque prend pour présupposé que les contenus sensibles de la conscience sont une propriété d'un ensemble organisé de matière, ce que je conteste formellement. Elle n'est donc pas pertinente. Qui pourrait dire d'ailleurs de façon rigoureuse de quelle organisation complexe de matière la conscience sensible serait la propriété ? Du corps entier ? mais les études faites à propos des membres fantômes montrent que la conscience ne peut apparaître qu'à partir des modules corticaux situés dans le cerveau. Du cerveau lui-même ? mais les tissus cérébraux n'apparaissent pas sensibles en eux-mêmes  et, si l'on admet que la circulation des potentiels d'action dans les réseaux de neurones n'a pas la propriété d'engendrer la conscience sensible, qu'est-ce qui reste ?

La conscience sensible n'est pas la propriété d'un tout organique dont d'ailleurs toute analyse un peu sérieuse montreraitr qu'il  n'est pas une réalité rigoureusement unifiée. Je vais recourir à mon tour au raisonnement analogique en parlant de la télévision... analogique justement. L'image que tu vois sur l'écran n'est pas la propriété d'un tout qui serait le téléviseur même si tous les éléments du téléviseur sont là a priori pour servir à sa présence. Elle est due essentiellement à la propriété des photophores qui tapissent l'intérieur de l'écran. Si ces photophores n'étaient pas là, s'ils n'avaient pas cette propriété de devenir lumineux quand le faisceau d'électrons les frappe, il n'y aurait pas d'image de télévision. Donc l'image de télévision est due essentiellement à la propriété de ces photophores et non à je ne sais quelle propriété d'ensemble diffuse dans le poste de télévision.

EDIT :si la conscience sensible est la propriété d'une organisation de matière supratomique et n'est pas due à la propriété d'un atome particulier et particulièrement situé, on va construire des automates sensibles qui auront chaud ou froid, connaîtront le plaisir ou la douleur. Tant qu'on n' en a pas encore construit on me laissera à mes doutes !

Message cité 2 fois
Message édité par clementdousset le 27-06-2011 à 10:19:16
n°26931184
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-06-2011 à 10:30:06  profilanswer

clementdousset a écrit :

L'image que tu vois sur l'écran n'est pas la propriété d'un tout qui serait le téléviseur même si tous les éléments du téléviseur sont là a priori pour servir à sa présence. Elle est due essentiellement à la propriété des photophores qui tapissent l'intérieur de l'écran. Si ces photophores n'étaient pas là, s'ils n'avaient pas cette propriété de devenir lumineux quand le faisceau d'électrons les frappe, il n'y aurait pas d'image de télévision. Donc l'image de télévision est due essentiellement à la propriété de ces photophores et non à je ne sais quelle propriété d'ensemble diffuse dans le poste de télévision.

C'est une bonne analogie, tentons de la reprendre différemment. Le téléviseur dans son ensemble peut être assimilé au corps, les photophores aux neurones et l'image à la conscience. Chaque photophore quand il recoit un stimulus va s'allumer d'une manière caractéristique correspondant au stimulus reçu (exactement comme le font les neurones). La configuration de l'allumage des photophores dans leur ensemble peut être interprétée comme une image, soit une propriété nouvelle propre à l'ensemble des photophores, et qui reflète la somme des stimuli reçus à cet instant. Cette image est la conscience: soit la résultante de l'activité de l'ensemble des photophores/neurones.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°26931227
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 27-06-2011 à 10:35:12  profilanswer

clementdousset a écrit :

EDIT :si la conscience sensible est la propriété d'une organisation de matière supratomique et n'est pas due à la propriété d'un atome particulier et particulièrement situé, on va construire des automates sensibles qui auront chaud ou froid, connaîtront le plaisir ou la douleur. Tant qu'on n' en a pas encore construit on me laissera à mes doutes !

Pourquoi n'est-il pas possible de créer un automate doué de conscience si la conscience est issue d'un atome particulier ? Il suffit d'intégrer cet atome dans l'automate et basta ...

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°26931597
v-X-v
Posté le 27-06-2011 à 11:13:08  profilanswer

Vas y, indique moi, combien qui commence par : Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

n°26931608
clementdou​sset
Posté le 27-06-2011 à 11:14:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est une bonne analogie, tentons de la reprendre différemment. Le téléviseur dans son ensemble peut être assimilé au corps, les photophores aux neurones et l'image à la conscience. Chaque photophore quand il recoit un stimulus va s'allumer d'une manière caractéristique correspondant au stimulus reçu (exactement comme le font les neurones). La configuration de l'allumage des photophores dans leur ensemble peut être interprétée comme une image, soit une propriété nouvelle propre à l'ensemble des photophores, et qui reflète la somme des stimuli reçus à cet instant. Cette image est la conscience: soit la résultante de l'activité de l'ensemble des photophores/neurones.

Bonjour Cardelitre,

Dans la façon dont tu reprends l'analogie, tu es obligé de faire du neurone stimulé une unité, un quantum si tu préfères de conscience sensible. C'est un point de vue mais il faudra alors que tu indiques comment ce neurone peut représenter cette unité de conscience. Pour moi le neurone est un aiguilleur de potentiels d'action et un oscillateur naturel. Ces deux propriétés sont extrêmement utiles et intéressantes mais je ne vois pas de raison a priori qu'elles leur donnent la conscience. Ensuite il y a une chose que je voudrais absolument éviter et que tu semblerais accepter ici c'est de faire coexister dans le cerveau de petits grains de conscience qui s'agrégeraient ou se sépareraient ou même naîtraient et disparaîtraient de façon plus ou moins dispersée et éloignée. En inscrivant l'image non pas dans l'espace comme sur l'écran de télévision mais dans le temps, j'évite ce piège. L'onde à fréquence modulée qui fait exister dans le temps la matrice de l'image assure aussi sa continuité dans l'espace de l'écran avec la persistance des impressions lumineuses. La contribution de chaque oscillation de neurone à l'intensité instantanée du champ magnétique cérébral aboutirait à la constitution d'une onde analogue qui activerait en continuité et selon sa modulation "l'élément" ponctuel sensible.

n°26931645
clementdou​sset
Posté le 27-06-2011 à 11:16:43  profilanswer

Pyrus a écrit :

Pourquoi n'est-il pas possible de créer un automate doué de conscience si la conscience est issue d'un atome particulier ? Il suffit d'intégrer cet atome dans l'automate et basta ...

Bof ! si tu veux! mais il y a du boulot !

n°26931830
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-06-2011 à 11:31:29  profilanswer

Bon, on va tester votre culture scientifique  [:_apache_:3]  

Qui est l'auteur de la citation suivante :

Citation :

I cannot understand why we idle discussing religion. If we are honest—and scientists have to be—we must admit that religion is a jumble of false assertions, with no basis in reality. The very idea of God is a product of the human imagination. It is quite understandable why primitive people, who were so much more exposed to the overpowering forces of nature than we are today, should have personified these forces in fear and trembling. But nowadays, when we understand so many natural processes, we have no need for such solutions. I can't for the life of me see how the postulate of an Almighty God helps us in any way. What I do see is that this assumption leads to such unproductive questions as why God allows so much misery and injustice, the exploitation of the poor by the rich and all the other horrors He might have prevented. If religion is still being taught, it is by no means because its ideas still convince us, but simply because some of us want to keep the lower classes quiet. Quiet people are much easier to govern than clamorous and dissatisfied ones. They are also much easier to exploit. Religion is a kind of opium that allows a nation to lull itself into wishful dreams and so forget the injustices that are being perpetrated against the people. Hence the close alliance between those two great political forces, the State and the Church. Both need the illusion that a kindly God rewards—in heaven if not on earth—all those who have not risen up against injustice, who have done their duty quietly and uncomplainingly. That is precisely why the honest assertion that God is a mere product of the human imagination is branded as the worst of all mortal sins.

n°26931974
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-06-2011 à 11:42:07  profilanswer

clementdousset a écrit :

Dans la façon dont tu reprends l'analogie, tu es obligé de faire du neurone stimulé une unité, un quantum si tu préfères de conscience sensible.

Euh non, absolument pas. Il n'y a pas de conscience "dans" un neurone pris individuellement, pas plus qu'il n'y a de d'image "dans" un pixel. La conscience est une propriété qui naît de l'interaction de l'ensemble des neurones, tout comme l'image est une propriété qui naît de l'ensemble des pixels qui la compose.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°26932094
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2011 à 11:52:49  profilanswer

Welkin a écrit :

Bon, on va tester votre culture scientifique  [:_apache_:3]  

Qui est l'auteur de la citation suivante :

Citation :

I cannot understand why we idle discussing religion. If we are honest—and scientists have to be—we must admit that religion is a jumble of false assertions, with no basis in reality. The very idea of God is a product of the human imagination. It is quite understandable why primitive people, who were so much more exposed to the overpowering forces of nature than we are today, should have personified these forces in fear and trembling. But nowadays, when we understand so many natural processes, we have no need for such solutions. I can't for the life of me see how the postulate of an Almighty God helps us in any way. What I do see is that this assumption leads to such unproductive questions as why God allows so much misery and injustice, the exploitation of the poor by the rich and all the other horrors He might have prevented. If religion is still being taught, it is by no means because its ideas still convince us, but simply because some of us want to keep the lower classes quiet. Quiet people are much easier to govern than clamorous and dissatisfied ones. They are also much easier to exploit. Religion is a kind of opium that allows a nation to lull itself into wishful dreams and so forget the injustices that are being perpetrated against the people. Hence the close alliance between those two great political forces, the State and the Church. Both need the illusion that a kindly God rewards—in heaven if not on earth—all those who have not risen up against injustice, who have done their duty quietly and uncomplainingly. That is precisely why the honest assertion that God is a mere product of the human imagination is branded as the worst of all mortal sins.

100 balles sur Dawkins [:prodigy]

---------------
n°26932146
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-06-2011 à 11:56:53  profilanswer

100 balles sur Dawkins [:prodigy]

Bien tente mais non : c’est un physicien.

La citation est surtour connue pour la replique qui l'accompagne, que je n'ai pas donnee ici :)

Message édité par Welkin le 27-06-2011 à 11:58:31
n°26932865
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2011 à 13:25:38  answer

Il n'y a auqu'un D.ieu et Dirac est son prophète [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)