Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°26810605
Quick sans​ Flupke
Posté le 15-06-2011 à 10:28:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas parce que l'univers est grand ou vaste qu'il y a de la place pour une deuxieme terre avec la vie.
Les conditions pour qu'il y est la vie sont hyper draconien.
Hyper draconien, je dirais même que le mot est faible.
Il ne suffit qu'il existe de l'eau, il faut aussi de la nourriture pour acceuillir les futurs habitants.
Qui décide de la présence de la nourriture ?
Comment fait-on pour avoir un pommier ou un poirier quand l'arbre n'existe pas ? :)  

Tu crois en la Genèse ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2011 à 10:28:20  profilanswer

n°26814848
Mouaiff
Posté le 15-06-2011 à 15:52:22  profilanswer

BossMan a écrit :

Tu racontes n'importe quoi quand même, du pur délire [:implosion du tibia]

Après la mort n'est pas analogue a avant la mort, puisque il y a eut création d'un humain, qui a peut être vécu 30 min ou 100ans, et après la mort peut être que il n'y a plus rien vu que le mec était un dingue et que il a déclenche la 3em Guerre nucléaire mondiale et que tout le monde (du moins 99% des gens) est mort sans parler deanimaux etc...
...!

Ouais, sans compter les extraterrestres nazis qui aspirent le cerveau des lapins.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 15-06-2011 à 15:56:57
n°26815034
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 16:01:06  answer

Mouaiff a écrit :

Ouais, sans compter les extraterrestres nazis qui aspirent le cerveau des lapins.

[:bitman13] Hein ????

n°26819211
v-X-v
Posté le 15-06-2011 à 21:36:13  profilanswer

Tu peux enlever ton "probablement" car on arrivera jamais a prouver l'existence de vie sur une exoplanète.
Pour vérifier il aurait fallu y aller ce qui ne se fera pas ni de ton vivant ni de celui de tes petits enfants et de leurs petits enfants et des générations suivantes.
Bref, dans ce domaine il y a beaucoup de place pour le rêve.

Citation :

A peu près aussi suicidaire que de miser ta foi face à des microscopistes du XVIIème siècle en affirmant qu'il n'y a pas de vie à l'échelle microscopique, peu importe la résolution d'observation choisie.

Sauf que là, ton echelle s'applique dans une zone ou la vie existe.

Message cité 4 fois
Message édité par v-X-v le 15-06-2011 à 21:37:40
n°26819289
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-06-2011 à 21:41:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu peux enlever ton "probablement" car on arrivera jamais a prouver l'existence de vie sur une exoplanète.
Pour vérifier il aurait fallu y aller

Non. Il y a plein de techniques autres que se rendre sur place.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-06-2011 à 21:41:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°26819793
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 22:07:39  answer

v-X-v a écrit :

et pourtant .... "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" (Jean-XIV,2).

Homme de peu de foi  :pfff:  

n°26819833
v-X-v
Posté le 15-06-2011 à 22:09:08  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non. Il y a plein de techniques autres que se rendre sur place.

Comment pourrais tu savoir qu'il y a fes fourmis sur cette planète ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 15-06-2011 à 22:09:38
n°26819953
v-X-v
Posté le 15-06-2011 à 22:13:35  profilanswer

demeures mais pas planètes habitées ! :)

n°26820199
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 22:21:54  answer

v-X-v a écrit :

demeures mais pas planètes habitées ! :)

Fait pas non plus comme si tu n'avais pas compris la parabole, sinon à ce compte là on pourrait affirmer que Jésus ne connaissait rien du monde qui l'entoure alors qu'il était censé être le Fils de Dieu.

C'est ça qui me saoule chez les croyants, un coup faut interpréter les textes parce que ça les arrangent, un coup faut lire textuellement parce que ça les arrangent aussi.

Bref c'est de la couille en barre façonnée par des aveugles malentendants :jap:

n°26820452
cappa
Posté le 15-06-2011 à 22:33:43  profilanswer

Tu crois que plus il y a de place pour l'interprétation, plus on s'éloigne d'une vérité profonde?

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le 15-06-2011 à 22:33:43  profilanswer

n°26820500
v-X-v
Posté le 15-06-2011 à 22:35:47  profilanswer

Ca n'a pas de sens de parler de "créer" ces lois ou "faire émerger" ces lois.  
Regarde par exemple, si je prends les multiples de neuf, si je fais la sommes des chiffres qui composent le nombre, cette somme vaut toujours neuf : est-ce que ça a un sens de se demander "qui" a créé ou fait émerger cette loi ?

Quand je parle des lois, je parle des lois de la nature, qui ont une influence sur ce qui existe.
Quel est l'impact de ta "loi" dans le monde réel ?

n°26820559
cappa
Posté le 15-06-2011 à 22:38:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand je parle des lois, je parle des lois de la nature, qui ont une influence sur ce qui existe.

Comment veux-tu le savoir? L'impact des lois sur la vie humaine est un cas particulier d'impact que peut avoir une loi en général. L'homme ne peut parler d'impact que dans une certaine mesure, dont il ne peut pas dire les limites (étroites en fait) à l'échelle de l'univers.

En fait on pourrait dire les choses comme ça : que sait-on au niveau de l'univers? --> rien.
Mais que sait-on au niveau de l'homme? --> plusieurs choses, à commencer par ce qui impacte notre existence.
C'est ça le rationalisme.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 15-06-2011 à 22:45:04

---------------
n°26820701
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 22:45:01  answer

cappa a écrit :

Tu crois que plus il y a de place pour l'interprétation, plus on s'éloigne d'une vérité profonde?

C'est surtout qu'il y a moins de chance de la connaitre oui.
Dans une photo floue on peut y voir ce qu'on veut, est-ce pour autant qu'on y voit la véritable personne ?

n°26820800
cappa
Posté le 15-06-2011 à 22:50:16  profilanswer

Le problème c'est que même dans une bonne photo on ne voit que ce qui est visible. On peut imaginer que la masse noire de choses invisibles dépassent largement la capacité de raisonner habituelle. Le problème est donc de savoir si on admet la possibilité de l'inconnu et la nécessité de raisonner avec des croyances intimes, ou bien si on pense que tout ce dont on peut parler est mesurable physiquement. Autant dire que la 2ème option balaye la philosophie au passage, ainsi que le savoir non établi (car il y a toujours un temps ou un savoir n'est pas encore établi).

---------------
n°26820852
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 22:53:51  answer

cappa a écrit :

Le problème c'est que même dans une bonne photo on ne voit que ce qui est visible. On peut imaginer que la masse noire de choses invisibles dépassent largement la capacité de raisonner habituelle. Le problème est donc de savoir si on admet la possibilité de l'inconnu et la nécessité de raisonner avec des croyances intimes, ou bien si on pense que tout ce dont on peut parler est mesurable physiquement. Autant dire que la 2ème option balaye la philosophie au passage, ainsi que le savoir non établi (car il y a toujours un temps ou un savoir n'est pas encore établi).

est-ce qu'en tapant ton post sur ton clavier tu n'as pas eu la réponse à ta question ?

n°26820891
v-X-v
Posté le 15-06-2011 à 22:56:45  profilanswer

Dans ce cas pourquoi Genese 1V1 préciserait  que Dieu à crée les cieux et la terre.
S'il y a plusieurs demeures comme tu crois pourquoi préciser "et la terre".  

n°26820910
cappa
Posté le 15-06-2011 à 22:58:18  profilanswer

Non, car je pense que la technologie n'est pas faite pour dire la vérité mais pour marcher. Alors évidemment on voudrait que tout marche comme quand on appuie sur un bouton, sauf que ce ne sont que des choses simples ou des enchaînements parfois longs et complexes de choses très simples (comme des impulsions électriques). On ne peut pas réfléchir sur l'univers en espérant construire un outil de mesure, ou trouver toutes les lois, alors que par nature on ne peut accéder qu'aux lois qui nous impactent.

Tout ça pour dire, qu'au niveau le plus général il est peut-être pas opportun de transposer la logique mécaniste habituelle. C'est 2 échelles différentes.

v-X-v a écrit :

Dans ce cas pourquoi Genese 1V1 préciserait  que Dieu à crée les cieux et la terre.

Il est possible que le mot demeure ait été mal traduit. En théologie il faut revenir à l'Hébreu ancien ou au Perse.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 15-06-2011 à 23:00:31

---------------
n°26820937
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 22:59:53  answer

v-X-v a écrit :

parce que la Genése ne s'adresse qu'aux Terriens ?

n°26820951
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 23:01:35  answer

cappa a écrit :

Non, car je pense que la technologie n'est pas faite pour dire la vérité mais pour marcher. Alors évidemment on voudrait que tout marche comme quand on appuie sur un bouton, sauf que ce ne sont que des choses simples ou des enchaînements parfois longs et complexes de choses très simples (comme des impulsions électriques). On ne peut pas réfléchir sur l'univers en espérant construire un outil de mesure, ou trouver toutes les lois, alors que par nature on ne peut accéder qu'aux lois qui nous impactent.

Tout ça pour dire, qu'au niveau le plus général il est peut-être pas opportun de transposer la logique mécaniste habituelle. C'est 2 échelles différentes.

pourtant la technologie est bel et bien issue de l'imagination des hommes, elle est froide et logique, soumise à des régles et des calculs mathématiques, à des lois physiques qui se retrouvent partout ailleurs dans l'univers.

n°26821020
v-X-v
Posté le 15-06-2011 à 23:07:51  profilanswer

cappa a écrit :

Comment veux-tu le savoir? L'impact des lois sur la vie humaine est un cas particulier d'impact que peut avoir une loi en général. L'homme ne peut parler d'impact que dans une certaine mesure, dont il ne peut pas dire les limites (étroites en fait) à l'échelle de l'univers.

En fait on pourrait dire les choses comme ça : que sait-on au niveau de l'univers? --> rien.
Mais que sait-on au niveau de l'homme? --> plusieurs choses, à commencer par ce qui impacte notre existence.
C'est ça le rationalisme.

Ce que je veux dire c'est que : que la somme fasse 9 ou pas, ce qui est important c'est le résultat de 9x3 =27, 9x4 =36.
Ce qui m'importe c'est les deux chiffres et non leur addition.

n°26821034
cappa
Posté le 15-06-2011 à 23:09:28  profilanswer

On en sait absolument rien. Jamais un scientifique osera parler comme ça, je ne parle pas des quelques autoproclamés d'HFR  :D  
En fait la technologie marche dans son domaine de validité. Alors évidemment ça peut sembler énorme pour l'imagination, et effectivement ça fait beaucoup et c'est très efficace dans la vie des hommes. Mais on a pas de mesure de ce que ça représente dans la réalité qui nous entoure. Un exemple, on parle d'un univers à 26 dimensions dont 3 seulement nous sont visibles (les théories de la corde).

v-X-v a écrit :

Ce que je veux dire c'est que : que la somme fasse 9 ou pas, ce qui est important c'est le résultat de 9x3 =27, 9x4 =36.
Ce qui m'importe c'est les deux chiffres et non leur addition.

Je comprends, mais on ne sait pas encore d'où vient l'évidence de l'arithmétique de base dans le cerveau. On a tendance à dire que c'est une connaissance, mais c'est peut-être juste inné (un instinct du cerveau).

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 15-06-2011 à 23:11:20

---------------
n°26821097
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-06-2011 à 23:13:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment pourrais tu savoir qu'il y a fes fourmis sur cette planète ?

Pourquoi veux tu que ce soit spécifiquement des fourmis qu'on cherche ??? :heink:

On te dit qu'on capable est de détecter certaines signatures de la vie, celle de la végétation par exemple.

---------------
n°26821110
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 23:15:09  answer

cappa a écrit :

On en sait absolument rien. Jamais un scientifique osera parler comme ça, je ne parle pas des quelques autoproclamés d'HFR  :D  
En fait la technologie marche dans son domaine de validité.

non mais des scientifiques ont déjà prédit des comportements de particules dans les trous noirs vérifies par des observations hein :D

tu vas quand même pas me dire que tu considères les lois physiques comme locales et l'astrophysique comme une vaste blague quand même ? [:ddr555]

n°26821119
cappa
Posté le 15-06-2011 à 23:15:34  profilanswer

Pourquoi veux tu que ce soit spécifiquement des fourmis qu'on cherche ??? :heink:

On te dit qu'on capable est de détecter certaines signatures de la vie, celle de la végétation par exemple.

Mais a-t'on au moins une définition correcte de la vie? Il me semble qu'on a pas encore découvert ça.

Tu ne m'as pas compris. Les trous noirs, comme tout objet que l'astrophysique connaît, sont observables, alors tout va bien. Mais que fais-tu des 23 dimensions inobservables des cordes par exemple? Et quand on se dit que c'est une déduction physique, imagine ce qu'il y a dès qu'on est dépassé au niveau physique, ce qui est forcément vrai souvent dans l'absolu (c'est-à-dire au-delà de ce qu'on peut faire à notre niveau humain).

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 15-06-2011 à 23:18:14

---------------
n°26821125
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-06-2011 à 23:15:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben elle a un impact sur les gens qui s'en étonnent par exemple. Le fait qu'elle ait un "impact" différent n'est absolument pas un critère pertinent : ce n'est pas parce que la matière a un certain comportement qu'elle a forcément un créateur, ça n'a même aucun rapport.

---------------
n°26821154
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-06-2011 à 23:18:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu ne penses pas qu'il est logique que dans un bouquin adressé à des terriens pas trop développés intellectuellement, on leur parle en priorité de LEUR planète ?

---------------
n°26821213
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-06-2011 à 23:21:56  profilanswer

cappa a écrit :

Mais a-t'on au moins une définition correcte de la vie? Il me semble qu'on a pas encore découvert ça.

Pas besoin de ça pour ce que je dis, puisqu'on parle de détecter de la végétation : ça, c'est peut-être restrictif, mais on sait que c'est vivant, et on sait comment le reconnaître. Sinon le problème de la définition de la vie n'est qu'un problème sémantique : ce n'est pas parce que, suivant la définition que l'on choisit, ya certains machins, comme les cristaux, les prions ou les virus, qu'on ne saura pas trop dans quelle case mettre que ça nous empêche de dire que de la végétation, c'est vivant.

---------------
n°26821240
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 23:23:48  answer

BossMan a écrit :

Tu racontes n'importe quoi quand même, du pur délire [:implosion du tibia]

Après la mort n'est pas analogue a avant la mort, puisque il y a eut création d'un humain, qui a peut être vécu 30 min ou 100ans, et après la mort peut être que il n'y a plus rien vu que le mec était un dingue et que il a déclenche la 3em Guerre nucléaire mondiale et que tout le monde (du moins 99% des gens) est mort sans parler deanimaux etc...

Et de toutes façons a parti du moment que un truc existe il boulverse tous les autres trucs !

J'ai dis "assez" analogue. Il reste la postérité (mais elle est légère, pour 99% des gens au-dela d'un siecle c'est l'anonymat le plus total, meme pour les descendants, et fosse commune aurait rien change). C'est pour ceux qui se disent eternels: bah ouais, apres 'poussiere' comme avant 'poussiere', mais j'ai pas beaucoup de souvenir d'avoir ete 'present' au moment ou j'etais 'poussiere'.

Evidemment il y a une difference entre le avant et le apres, mais au point de vue 'conscience' c'est pareil probablement.

n°26821262
cappa
Posté le 15-06-2011 à 23:24:58  profilanswer

Pas besoin de ça pour ce que je dis, puisqu'on parle de détecter de la végétation : ça, c'est peut-être restrictif, mais on sait que c'est vivant, et on sait comment le reconnaître. Sinon le problème de la définition de la vie n'est qu'un problème sémantique : ce n'est pas parce que, suivant la définition que l'on choisit, ya certains machins, comme les cristaux, les prions ou les virus, qu'on ne saura pas trop dans quelle case mettre que ça nous empêche de dire que de la végétation, c'est vivant.

Je suis d'accord, je soulignais juste qu'on ne cherche pas la vie en général mais des planètes habitables au sens précis de quelque choses comme la terre. En fait de la vie terrestre extra-terrestre  
 [:794]

On parle du big bang , ou bien?

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 15-06-2011 à 23:26:48

---------------
n°26821317
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 23:29:18  answer

v-X-v a écrit :

Pour vérifier il aurait fallu y aller ce qui ne se fera pas ni de ton vivant ni de celui de tes petits enfants et de leurs petits enfants et des générations suivantes.

Citation :

A peu près aussi suicidaire que de miser ta foi face à des microscopistes du XVIIème siècle en affirmant qu'il n'y a pas de vie à l'échelle microscopique, peu importe la résolution d'observation choisie.

n°26821318
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 23:29:30  answer

v-X-v a écrit :

Citation :

[:flu1]  
Je vais te dire comment ca s'appelle ca...

Spoiler :

Mauvaise foi

[:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2011 à 23:31:35
n°26821402
cappa
Posté le 15-06-2011 à 23:37:28  profilanswer

La probabilité a été calculé par l'équation de Dirak :
http://upload.wikimedia.org/math/c/5/7/c57fe678db3cb8c47ca58c85bd5d41c2.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake

Citation :

En 2002, Charles H. Lineweaver et Tamara M. Davis (à l'université de Nouvelle-Galles du Sud et avec le Centre australien d'Astrobiologie) ont estimé fl > 0,33 utilisant un argument statistique basé sur le temps qu'a mis la vie pour se développer sur Terre. Lineweaver a aussi déterminé qu'approximativement 10 % des systèmes planétaires dans notre galaxie sont propices à la vie, ayant des éléments lourds, étant loin des supernovas et étant stables entre eux pendant une période suffisante1.

fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparait une vie intelligente

estimé par Drake à 0,01

Cependant, les systèmes planétaires dans l'orbite galactique avec une exposition aux radiations aussi basse que le système solaire sont plus de 100 000 fois plus rare.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 15-06-2011 à 23:39:17

---------------
n°26821575
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-06-2011 à 23:53:45  profilanswer

C'est l'équation de "Drake", pas Dirac :o

Et elle n'a pas permis de "calculer LA probabilité" (sous entendu objectivement, comme on détermine par exemple LA masse de la Terre) : c'est une équation pour que n'importe qui puisse calculer, selon lui, sa propre valeur de cette probabilité, mais suivant l'astrophysicien ou le biologiste à qui tu poses la question, tu auras des valeurs complètement différentes, de plusieurs ordres de grandeur. D'ailleurs, ça ne calcule pas une probabilité, mais un nombre de civilisations. Même si certains paramètres commencent à être connus objectivement assez précisément (tout du moins des fourchettes qui les contiennent), la plupart sont complètement spéculatifs, et ça reste donc des valeurs subjectives. C'est plus un petit "jeu", et une illustration du découpage d'un problème complexe en problèmes plus simple qu'un truc qui "a permis" de déterminer une valeur (vu que d'un an sur l'autre et d'un expert sur l'autre du même domaine, tu passeras de 10 civilisations à 100 millions :D).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-06-2011 à 23:55:23

---------------
n°26822531
Quick sans​ Flupke
Posté le 16-06-2011 à 08:06:53  profilanswer

cappa a écrit :

Je suis d'accord, je soulignais juste qu'on ne cherche pas la vie en général mais des planètes habitables au sens précis de quelque choses comme la terre. En fait de la vie terrestre extra-terrestre  
 [:794]

C'est vrai, alors qu'on sait aussi que la terre n'a pas été tout le temps habitable pour les humains, et qu'elle ne le sera pas tout le temps.
Dans les derniers temps, avant de se faire bouffer par le soleil, elle sera le siège d'une vie bactérienne simple.

Je pense qu'on peut trouver des tas de planètes qui sont dans ce stade là.

n°26824124
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-06-2011 à 11:15:52  profilanswer

Yep, c'est une de ces equations qui ne nous apprennent pas grand chose ;) Elle ne fait que modeliser notre ignorance.

n°26832141
v-X-v
Posté le 16-06-2011 à 22:13:08  profilanswer

Quick sans Flupke a écrit :

C'est vrai, alors qu'on sait aussi que la terre n'a pas été tout le temps habitable pour les humains, et qu'elle ne le sera pas tout le temps.
Dans les derniers temps, avant de se faire bouffer par le soleil, elle sera le siège d'une vie bactérienne simple.

Je pense qu'on peut trouver des tas de planètes qui sont dans ce stade là.

Elle se fera bouffer par le soleil si Dieu veut, mais comme Dieu ne veut pas.

n°26832308
v-X-v
Posté le 16-06-2011 à 22:27:12  profilanswer

Tu ne penses pas qu'il est logique que dans un bouquin adressé à des terriens pas trop développés intellectuellement, on leur parle en priorité de LEUR planète ?

Non ce n'est pas logique.
Pourquoi Dieu leur cacherait qu'il existe d'autres planètes habitées, alors qu'il mentionne l'existence d'anges ?

n°26832386
Mouaiff
Posté le 16-06-2011 à 22:33:16  profilanswer

[:mister yoda]

n°26832415
v-X-v
Posté le 16-06-2011 à 22:35:54  profilanswer

Ces bestioles existent que parce que dans leur environnement la vie est possible.
Envoie les sur Mars ou Vénus et tu me diras si ils vont pas demander leur billet retour !

n°26832546
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 22:46:38  answer

v-X-v a écrit :

Non ce n'est pas logique.
Pourquoi Dieu leur cacherait qu'il existe d'autres planètes habitées, alors qu'il mentionne l'existence d'anges ?

Dieu ne mentionne pas l'existence d'ornithorhynques dans le Livre Saint, cela dit. Niveau crédibilité, ça calme.

n°26832717
vassilii
Posté le 16-06-2011 à 23:01:23  profilanswer

Est ce que l'on peut dire que Dieu est un extra-terrestre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)