Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4644 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1343  1344  1345  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°72943297
Marcel Pit​ou
Posté le 26-05-2025 à 02:55:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Raoul Stallone a écrit :

Je dis que si Dieu existe, il connaît nos conneries à l'avance et il nous les laisse faire, j'ai jamais dit que Dieu est un mec sympa. [:jimmy_page2325:7]

Pis je le connais pas. Si ça se trouve il est méchant. [:donkeyshoot]

Dans le cas ou un dieu existe (ce dont je ne crois pas)...

Pourquoi il nous laisse faire toutes ces conneries (2nd guerre mondiale, armes atomiques de destruction massives...), sans intervenir ?

Si c'est vraiment un dieu qui "nous aime", il devrait intervenir de temps en temps, pour dire : "stop, vous allez trop loin, bande d'humains débiles !!!"

Et si il n'est pas sympa, et qu'il nous laisse faire, juste pour "son amusement"..., pourquoi on devrait l'idolâtrer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-05-2025 à 03:02:56
mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 02:55:16  profilanswer

n°72943353
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-05-2025 à 06:18:56  profilanswer

Une idolâtrie avec une imagerie surannée assez niaise, un message plutôt inefficace au final, parfois pernicieux et même dangereux, assaisonnée de rituels puériles. Merci du cadeau. La symbolique, la puissance du symbole, c'est comme la folie : une énergie d'une force inouïe.

n°72943365
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 26-05-2025 à 06:36:20  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Dans le cas ou un dieu existe (ce dont je ne crois pas)...

Pourquoi il nous laisse faire toutes ces conneries (2nd guerre mondiale, armes atomiques de destruction massives...), sans intervenir ?

Si c'est vraiment un dieu qui "nous aime", il devrait intervenir de temps en temps, pour dire : "stop, vous allez trop loin, bande d'humains débiles !!!"

Si on vivait dans un dessin animé, c'est probablement ce qu'il ferait. [:talladega:3]

Mais, on vit dans un film. [:clooney6]

Un film d'horreur. [:franceurop-detresse:5]

Nan, je déconne. Au doigt mouillé, je dirais plutôt qu'on vit dans un film fantastique, de science-fiction et d'aventure, à mi-chemin entre Matrix, Le Seigneur des Anneaux, Stargate, Indiana Jones, SOS Fantômes, X-Files, Terminator, Les Visiteurs, et La Soupe aux Choux. A une ou deux vaches près, hein, c'est pas une science exacte. [:mme michu:4]

Marcel Pitou a écrit :

Et si il n'est pas sympa, et qu'il nous laisse faire, juste pour "son amusement"..., pourquoi on devrait l'idolâtrer ?

PARCE QUE§§§§§§§§§§§§§§ [:parskeu]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°72943412
talbazar
Posté le 26-05-2025 à 07:25:52  profilanswer

Tu rigoleras moins, quand Jésus Hostie viendra prendre possession de ton âme, puisqu'elle semble avoir perdu son éclat baptismal.

n°72943637
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 26-05-2025 à 08:48:30  profilanswer

@Marcel Pitou
Ce n’est pas une question de possibilité de réflexion d’un électron, c’est la question de savoir comment ces lois de la physique se sont mis en place.

n°72943654
gabug
Posté le 26-05-2025 à 08:55:48  profilanswer

Raoul Stallone a écrit :

Non. Même avec un Dieu qui connaît ton futur, rien ne t'empêche d'effectuer librement tes choix. Connaître le futur ne signifie pas dicter le futur.

L'argument s'effondre dès lors que l'on comprend que "connaître le futur" est incompatible avec la notion de choix individuel libre.

n°72943707
gabug
Posté le 26-05-2025 à 09:08:11  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

mais il a échoué, en ensuite d'autres physiciens en commencés à faire une nouvelle théorie (la physique quantique),

[:poogz:5]

n°72944683
v-X-v
Posté le 26-05-2025 à 12:06:48  profilanswer

senide a écrit :

@Marcel Pitou
Ce n’est pas une question de possibilité de réflexion d’un électron, c’est la question de savoir comment ces lois de la physique se sont mis en place.

Oui, c'est ça la vraie question.  
Qui dit, toi tu seras sur le "+" et lui le "-"  !  :)

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°72945342
talbazar
Posté le 26-05-2025 à 14:00:49  profilanswer

Personne ne me l'a jamais demandé, perso. D'ailleurs toute l'humanité est plus ou moins.

n°72945542
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-05-2025 à 14:27:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Relis. J’ai bien écrit : Non, tout n’est pas écrit.
Si je dis comme toi que tout est écrit,  il faut que je saches qui écrit.
Si toi tu peux me dire, je suis preneur.

v-X-v a écrit :

Tu fais une erreur de logique.
Ce n’est pas parce qu'il peut savoir, qu’il va savoir.
Ce qui va t’arriver peut-être inconnu pour lui donc non écrit pour lui.

Je reviens là-dessus, v-x-v, parce que tu n'as finalement jamais répondu. J'aimerais savoir quelle logique tu utilises pour affirmer à la fois :
1) Dieu peut savoir tout ce qui va se passer
2) Tout n'est pas écrit

Comment "peut" il savoir ce qui va se passer si tout n'est pas écrit ? Comment tu justifies ça ?

Le fait qu'il puisse le faire mais ne le fasse pas ne change rien : pour qu'il "puisse" connaitre l'avenir, il faut forcément que l'avenir soit "connaissable", ce qui est équivalent à "écrit".

Comment arrives-tu à résoudre ce paradoxe ? [:hide]

Pour le résoudre, il faut que tu sois en désaccord avec au moins une de ces affirmations :
1) S'il peut connaitre l'avenir, alors c'est que l'avenir est connaissable
2) Si l'avenir est connaissable, ça revient à dire qu'il est écrit

Avec laquelle de ces deux affirmations es-tu en désaccord ? En quoi est-elle (sont-elles) fausse(s) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-05-2025 à 14:40:28

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 14:27:23  profilanswer

n°72946298
TZDZ
Posté le 26-05-2025 à 16:25:52  profilanswer

C'est la réduction du paquet d'onde du futur, hdv !

Message édité par TZDZ le 26-05-2025 à 16:27:07
n°72946625
Raoul Stal​lone
Posté le 26-05-2025 à 17:28:33  profilanswer

gabug a écrit :

L'argument s'effondre dès lors que l'on comprend que "connaître le futur" est incompatible avec la notion de choix individuel libre.

Ah oui ? Et quels sont les arguments qui t'autorisent à affirmer aussi péremptoirement une telle ânerie ? Vas-y mon grand, on t'écoute. [:talladega:3]

---------------
n°72947828
v-X-v
Posté le 26-05-2025 à 21:32:23  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je reviens là-dessus, v-x-v, parce que tu n'as finalement jamais répondu. J'aimerais savoir quelle logique tu utilises pour affirmer à la fois :
2) Tout n'est pas écrit

Comment "peut" il savoir ce qui va se passer si tout n'est pas écrit ? Comment tu justifies ça ?  

Le fait qu'il puisse le faire mais ne le fasse pas ne change rien : pour qu'il "puisse" connaitre l'avenir, il faut forcément que l'avenir soit "connaissable", ce qui est équivalent à "écrit".

Pour le résoudre, il faut que tu sois en désaccord avec au moins une de ces affirmations :

Avec laquelle de ces deux affirmations es-tu en désaccord ? En quoi est-elle (sont-elles) fausse(s) ?

Il n'y a pas vraiment de paradoxe.
C'est du à la réduction du paquet d'onde du futur.
Je laisse TZDZ donner l'explication et après je vais intervenir pour compléter éventuellement.

n°72947962
gabug
Posté le 26-05-2025 à 21:53:02  profilanswer

Raoul Stallone a écrit :

Ah oui ? Et quels sont les arguments qui t'autorisent à affirmer aussi péremptoirement une telle ânerie ? Vas-y mon grand, on t'écoute. [:talladega:3]

Si le futur est parfaitement connaissable, les choix offerts à un individu sont contraints par la seule ligne causale conduisant au futur connu par avance. Ce choix n'est donc pas libre puisque le futur est prédéterminé, on pourrait même convenir qu'il ne s'agit pas d'un choix mais d'une simple illusion selon une certaine acception du terme.

Tu tiens peut-être un position compatibiliste selon laquelle le libre arbitre et le déterminisme resteraient cohérents ensemble, peut-être dans une forme de "déterminisme mou", mais alors la discussion risque de devenir assez métaphysique.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 26-05-2025 à 21:55:52
n°72948451
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 26-05-2025 à 23:18:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

2) Tout n'est pas écrit

Dand un jeu vidéo 'choice matters' l'ensemble de chemins de choix sont connus du developpeur, qui n'as pas besoin de connaitre à l'avance la décision du joueur pour considérer que tout choix est 'bon' (puisqu'il a jugé nécessaire de le coder).
Le coté MMO de la vraie vie donne même un frisson supplémentaire à son créateur puisqu'il peut être certain que les possibles qu'il a créés seront forcément exploités au moins par quelques excentriques.
:o

edit: je ne défend pas l'idée d'un dieu omniscient, juste je ne vois pas vraiment quel serait le probleme -dans l'hypothèse ou un etre supérieur existe- à imaginer qu'il ait concu des chemins d'univers multiples :D

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 26-05-2025 à 23:20:00

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°72948491
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 26-05-2025 à 23:33:36  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Dand un jeu vidéo 'choice matters' l'ensemble de chemins de choix sont connus du developpeur, qui n'as pas besoin de connaitre à l'avance la décision du joueur pour considérer que tout choix est 'bon' (puisqu'il a jugé nécessaire de le coder).
Le coté MMO de la vraie vie donne même un frisson supplémentaire à son créateur puisqu'il peut être certain que les possibles qu'il a créés seront forcément exploités au moins par quelques excentriques.
:o

edit: je ne défend pas l'idée d'un dieu omniscient, juste je ne vois pas vraiment quel serait le probleme -dans l'hypothèse ou un etre supérieur existe- à imaginer qu'il ait concu des chemins d'univers multiples :D

Essayer de moins souffrir, tout comme la quête du bonheur ou du plaisir sont un excellent moyen de faire acter les gens ou les joueurs...
Plus ça va, plus j'ai l'impression que ma vie est une sorte de jeu dans un monde créé de toute pièce.

Pour le Dieu omniscient pourquoi ne pas imaginer que ça serait une compagnie de jeu virtuel ou une équipe de développeurs ?

Message édité par Bloodyjustice le 26-05-2025 à 23:36:07
n°72948592
Raoul Stal​lone
Posté le 27-05-2025 à 00:46:14  profilanswer

gabug a écrit :

Si le futur est parfaitement connaissable, les choix offerts à un individu sont contraints par la seule ligne causale conduisant au futur connu par avance. Ce choix n'est donc pas libre puisque le futur est prédéterminé, on pourrait même convenir qu'il ne s'agit pas d'un choix mais d'une simple illusion selon une certaine acception du terme.

Tu tiens peut-être un position compatibiliste selon laquelle le libre arbitre et le déterminisme resteraient cohérents ensemble, peut-être dans une forme de "déterminisme mou", mais alors la discussion risque de devenir assez métaphysique.

Ma position est que l'entité divine omnisciente porte un regard décorrélé, non linéaire et intemporel sur l'objet fini et externe qu'est l'espace-temps, ce qui n'entraîne pas l'effondrement de la fonction d'onde du futur de l'individu humain, et garantit donc la souveraineté du libre-arbitre, dont l'exercice instantané est pourtant causalement soumis à un déterminisme absolu, puisque déjà réalisé dans l'éternité. En d'autres termes, il y a coïncidence parfaite entre le libre-arbitre de l'être humain et le diktat absolu que lui impose son destin. [:rockandroll:1]

Message édité par Raoul Stallone le 27-05-2025 à 04:09:08

---------------
n°72948748
TZDZ
Posté le 27-05-2025 à 07:19:35  profilanswer

Voilà, comme quand tu vas au magasin pour acheter de la lessive et qu'il n'y a qu'une marque, t'es parfaitement libre de choisir la marque que tu achèteras au final.

n°72948842
markesz
Destination danger
Posté le 27-05-2025 à 08:04:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui, c'est ça la vraie question.  
Qui dit, toi tu seras sur le "+" et lui le "-"  !  :)

Non la seule vraie question tu la connais, vous êtes disparu presque un an pour trouver une VRAIE réponse, sans y parvenir.

Pour les croyants en Dieu (Allah qu'importe), nous les humains sommes seuls dans l'univers infini, Il en a voulu ainsi. Aucune possibilité de vies extraterrestres ailleurs aux confins de l'univers.  

Alors puisque nous sommes ses seules créatures vivantes dans son Univers, avec la Terre comme son unique création d'humains, la question incontournable reste qu'avant la Création de l'Univers et de la Terre, avec Adam et Eve pour agrémenter sa planète. Ce grand Architecte il faisait quoi, avant ????? [:clooney11]    

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72948924
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-05-2025 à 08:29:20  profilanswer

La lessive ?

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°72949010
Zorglub201​6
Posté le 27-05-2025 à 08:51:03  profilanswer

Pourquoi qu'y a que xVx qui se fait rétorquer ? C'est de la discrimination !
 [:v pour:3]

Marcel Pitou a écrit :

Mais comme il existe des centaines, de centaines, de centaines, de centaines, de centaines, de centaines,...., de milliards d'étoiles..., et de planètes qui tournent autour de chacune de ces étoiles dans l'univers..., et qu'on calcul ça sur des milliards d'années..., la probabilité que la vie existe sur d'autres planètes, est "immense", elle est même plus grande que de gagner 100 fois de suite au loto... ( ndlr:  :pt1cable: )
A mon sens, il est "sur et certain" que la vie existe sur des centaines de milliers d'autres planètes dans l'univers (mais c'est pas forcement une vie "technologiquement évolué"..., ça peut être des végétaux, des insectes, des animaux, et aussi des civilisations qui correspondraient à notre moyen-age..., ou encore des civilisations plus évoluées technologiquement que nous de 5000 ans, ou 10000 ans par rapport à nous, et ce n'est pas forcement des êtres qui nous ressemblent physiquement).

Il n'y a pas besoin de "recette", il faut juste pleins d'essais..., et beaucoup de temps... (et le temps dans l'univers depuis le big bang, il y'en as)...

Imagine que tu veux faire une sauce pour un plat..., mais tu n'a pas la recette, ni les ingrédients..., si on te donne trois semaines pour réussir ta sauce, tu n'y arrivera pas... (quoi que avec un coup de bol...), mais si on te donne 10 milliards d'années, au bout d'un moment tu réussira à faire ta sauce... (la vie).  ;)

Si une proba est la fréquence d'un événement (cas favorables) / l'ensemble de cas possibles - le résultat d'une division -, ils sont où les (au moins 2) chiffres de ta division ?  :love: (déjà rappelé maintes fois dans le coin, mais bon)

Citation :

Il n'y a pas besoin de "recette", il faut juste pleins d'essais..., et beaucoup de temps... (et le temps dans l'univers depuis le big bang, il y'en a)...

:o Bof, pas tant que ça. 5100 misérables milliards de jours.

Citation :

Imagine que tu veux faire une sauce pour un plat..., mais tu n'a pas la recette, ni les ingrédients..., si on te donne trois semaines pour réussir ta sauce, tu n'y arrivera pas... (quoi que avec un coup de bol...), mais si on te donne 10 milliards d'années, au bout d'un moment tu réussira à faire ta sauce... (la vie).  ;)

Imagine que tu veux faire une sauce marocaine aux olives mais tu n'as pas les olives... Tu n'es même pas sur Terre. Tu vas faire ça comment ?

Message édité par Zorglub2016 le 27-05-2025 à 09:40:30

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°72949177
talbazar
Posté le 27-05-2025 à 09:38:00  profilanswer

Bon ben l'autre omniscient, je pense avec mon intelligence qu'il devrait nous refaire. L'état des lieux est pas terrible et j'ai une putain d'allergie depuis quinze jours.

n°72954919
v-X-v
Posté le 28-05-2025 à 03:14:24  profilanswer

markesz a écrit :

Non la seule vraie question tu la connais, vous êtes disparu presque un an pour trouver une VRAIE réponse, sans y parvenir.

Pour les croyants en Dieu (Allah qu'importe), nous les humains sommes seuls dans l'univers infini, Il en a voulu ainsi. Aucune possibilité de vies extraterrestres ailleurs aux confins de l'univers.  

Alors puisque nous sommes ses seules créatures vivantes dans son Univers, avec la Terre comme son unique création d'humains, la question incontournable reste qu'avant la Création de l'Univers et de la Terre, avec Adam et Eve pour agrémenter sa planète. Ce grand Architecte il faisait quoi, avant ????? [:clooney11]    

Je t'avais déjà répondu. Cette question piège ceux qui la posent.
Ce que tu demandes revient à écouter quelqu'un  nous dire ce qu’il a fait ou pensé pendant toute une éternité.  
Comme on ne peut pas écouter indéfiniment,  il faut aller manger et dormir pour se reposer pour encore écouter le lendemain  
A la fin il te restera toujours une question : qu’est ce qu’il faisait avant ce qu’il vient de me raconter ?  

Bref, plus il te répond et moins ta question est répondue !  [:l'artefact:3]  

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°72954989
markesz
Destination danger
Posté le 28-05-2025 à 07:00:37  profilanswer

Dieu ne m'a jamais répondu et ne me répondra pas, il n'a aucune existence, je n'y crois pas. Alors c'est à toi le croyant de me dire que faisait-il et où était-il avant de se mettre à créer l'Univers.  

Je vois que tu as bien aimé mon smiley moqueur puisque depuis la première fois que je te l'ai posté (en 2011), tu le reprends si souvent que ça en devient totalement risible. ;)  

markesz a écrit :

Le libre arbitre serait donc un piège que Dieu a tendu à ses créatures pour pouvoir ensuite les punir ? C'est pas cool.  [:l'artefact:3]  

---

et puis tu devrais dire à tes supérieurs que tu passes du temps à converser sur internet, s'ils savaient ça ils te l'interdirait direct

---------------
n°72955287
v-X-v
Posté le 28-05-2025 à 08:49:40  profilanswer

markesz a écrit :

Dieu ne m'a jamais répondu et ne me répondra pas, il n'a aucune existence, je n'y crois pas. Alors c'est à toi le croyant de me dire que faisait-il et où était-il avant de se mettre à créer l'Univers.  

Je vois que tu as bien aimé mon smiley moqueur puisque depuis la première fois que je te l'ai posté (en 2011), tu le reprends si souvent que ça en devient totalement risible. ;)  

Dieu ne va pas te répondre puisque ce serait sans fin. Pour quelqu'un d'autre qui raconterait ce serait sans fin aussi. Chercher une réponse qui n'a pas de fin, je te laisse le faire tout seul. :D  
Pour le smiley, déjà ce n'est pas en 2011 mais 2012.
Je ne savais pas que c'était ton smiley. J'ai toujours pensé que c'était celui du forum.

Dorénavant je ne vais plus l'utiliser !  [:l'artefact:3]  

---------------
n°72955359
Innolis_Je​vede
70
Posté le 28-05-2025 à 09:01:11  profilanswer

markesz a écrit :

Le libre arbitre serait donc un piège que Dieu a tendu à ses créatures pour pouvoir ensuite les punir ? C'est pas cool.  [:l'artefact:3]  

---

et puis tu devrais dire à tes supérieurs que tu passes du temps à converser sur internet, s'ils savaient ça ils te l'interdirait direct

Je défends pas le theorem divin, mais à la base c'était pour "séparer le bon grain de l'ivrai"

Ceci dit, c'est pas très cool non plus. :o

---------------
7666
n°72955618
v-X-v
Posté le 28-05-2025 à 09:43:41  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Non, une planète dans un autre système solaire (dans une position "boucle d'or" par rapport a son étoiles), qui n'a pas connu la même histoire que la terre..., peut tout à fait héberger la vie (si on considère que la vie, ça peut être des bactéries, des virus, des végétaux, des insectes, des animaux)...  

Sur terre, il existe des "extrémophiles", ce sont des bactéries, qui vivent dans de l'acide, du souffre, ou dans des environnements ou un être humain qui respire de l'oxygène ne vivrait que 10 minutes.

Tu part sur le postulat que la vie à besoin d'un environnement adapté pour qu'elle apparaisse..., mais c'est faux, la vie s'adapte à l'environnement sur laquelle elle apparait... (et non l'inverse).

La vie pourrait très bien apparaitre, sur une planète ou l'atmosphère est fait d'un mélange de méthane et d'hydrogène..., mais bien sur, elle ne ressemblerait pas à un être humain...  

Les extrémophiles font l'intéressant sur terre en se prélassant dans l'acide et du souffre, parce qu'ils ont eu le temps de se faire un blindage.
Seulement, envoie les passer des vacances sur Mercure ou Vénus, en contact des rayons cosmiques voyous et tu verras la diff.  
Sur ses planètes la naissance ou la formation de bactéries est interdite à cause des rayons cosmiques et des conditions anti-vie.  
Pour que la vie apparaisse sur une planète, il faudrait définir un corps spécial qui s’adapte à l’environnement. Il faut que la planète soit préparée à recevoir la vie. Pour des êtres comme nous il faut que la nourriture soit là avant. Il y a trop de critères à rassembler en amont pour mettre cela sur le dos du hasard.

Marcel Pitou a écrit :

Il n'est pas nécessaire, qu'il y'ai une "recette", il suffit qu'il y'ai de l'eau liquide, beaucoup de temps, et une énergie géomagnétique (par exemple le champ magnétique terrestre), et la vie peut apparaitre d'elle même...

Tout est une question de probabilités..., il y'a peu de chances que tu gagne au loto dans les 50 prochaines années... (car les probabilités de tomber sur les bons numéros, sont très faible sur si peu de temps)..., mais il y'a de très grandes chances que tu gagne au loto, si tu joue tout les jours sur 5 millions d'années... (la preuve, c'est qu'il existe des gens qui gagnent au loto...), et ben pour l'apparition de la vie sur une planète, c'est pareil...  ;)

La vie n'est pas apparu sur terre en 50 ans..., il à fallu des millions d'années pour que la première forme d'adn, apparaisse dans les océans...

Albert Einstein a prouver scientifiquement qu'avec de l'énergie on peut créer de la matière (E=MC2), et inversement avec une petite quantité de matière, on peut crée un très grande quantité d'énergie... (bombe atomique).

Si avec de l'énergie on peut créer de la matière (ça peut prendre des millions, voir des milliards d'années...), avec de la matière, on peut aussi créer de la vie..., mais la encore ça va prendre des millions d'années, voir des milliards d'années...

Mais comme il existe des centaines, de centaines, de centaines, de centaines, de centaines, de centaines,...., de milliards d'étoiles..., et de planètes qui tournent autour de chacune de ces étoiles dans l'univers..., et qu'on calcul ça sur des milliards d'années..., la probabilité que la vie existe sur d'autres planètes, est "immense", elle est même plus grande que de gagner 100 fois de suite au loto...

A mon sens, il est "sur et certain" que la vie existe sur des centaines de milliers d'autres planètes dans l'univers (mais c'est pas forcement une vie "technologiquement évolué"..., ça peut être des végétaux, des insectes, des animaux, et aussi des civilisations qui correspondraient à notre moyen-age..., ou encore des civilisations plus évoluées technologiquement que nous de 5000 ans, ou 10000 ans par rapport à nous, et ce n'est pas forcement des êtres qui nous ressemblent physiquement).

Il n'ay a pas besoin de "recette", il faut juste pleins d'essais..., et beaucoup de temps... (et le temps dans l'univers depuis le big bang, il y'en as)...

Ce n’est pas une question de probabilité lié à du temps et un nombre incalculable d’essais.
Certaines choses ne sont possibles ou expliquées que par la présence d’une volonté capable d’agencer des forces pour avoir une forme particulière.
Prenons un exemple simple : le cas où tu lances 4 dés. Tu peux avoir plusieurs combinaisons et différentes positions des dés. Beaucoup de combinaisons sont possibles et beaucoup de positions sont possibles.
Quel que soit le nombre d’essais à l’infini après lancer toutes les positions des 4 dés ne sont pas possibles.
Es-tu d’accord avec cela ?

---------------
n°72955725
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-05-2025 à 09:58:39  profilanswer

Waouh, on a une version supérieure de vXv  :love:

v-X-v a écrit :

Les extrémophiles font l'intéressant sur terre en se prélassant dans l'acide et du souffre, parce qu'ils ont eu le temps de se faire un blindage.
Seulement, envoie les passer des vacances sur Mercure ou Vénus, en contact des rayons cosmiques voyous et tu verras la diff.
Sur ses planètes la naissance ou la formation de bactéries est interdite à cause des rayons cosmiques et des conditions anti-vie.
Pour que la vie apparaisse sur une planète, il faudrait définir un corps spécial qui s’adapte à l’environnement. Il faut que la planète soit préparée à recevoir la vie. Pour des êtres comme nous il faut que la nourriture soit là avant. Il y a trop de critères à rassembler en amont pour mettre cela sur le dos du hasard.

Non tu ne peux pas l'affirmer. Le hasard peut tout permettre tant que c'est possible. La vie est peut-être due au hasard, peut-être à autre chose, mais impossible aujourd'hui d'être catégorique

v-X-v a écrit :

Ce n’est pas une question de probabilité lié à du temps et un nombre incalculable d’essais.
Certaines choses ne sont possibles ou expliquées que par la présence d’une volonté capable d’agencer des forces pour avoir une forme particulière.
Prenons un exemple simple : le cas où tu lances 4 dés. Tu peux avoir plusieurs combinaisons et différentes positions des dés. Beaucoup de combinaisons sont possibles et beaucoup de positions sont possibles.
Quel que soit le nombre d’essais à l’infini après lancer toutes les positions des 4 dés ne sont pas possibles.
Es-tu d’accord avec cela ?[/b]

Ben non. Les positions des 4 dés ne sont pas infinies. Il y a un très très grand nombre, mais il est fini. Donc avec avec des lancers de dés infini, on fera bien toutes les positions.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 28-05-2025 à 10:02:06

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72956901
talbazar
Posté le 28-05-2025 à 12:28:39  profilanswer

une volonté capable d’agencer des forces imagine des forces sans volonté, c'est complètement con.

n°72958362
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 28-05-2025 à 15:58:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je t'avais déjà répondu. Cette question piège ceux qui la posent.
Ce que tu demandes revient à écouter (...)

j'adore l'aplomb de cette non reponse
:pt1cable:

effectivement, dieu x ne repondra jamais aux incroyants sauf a trouver des porte-paroles : toi en l'occurance et ce qui peut etre lu de ci de la, suivant qu'on soit chretien, boudhiste ou autre

tu peux aussi juste repondre que t'en sais fichtre rien parce qu'il ne l'a pas fait consigné dans ce que tu connais de ses saints ecrits

s'il existait, il aurait pu passer une infinité de temps a creer une infinité d'univers, mais en tout cas, apres nous (notre petite terre, nos petits cieux et nos 2 ancetres) au moins il s'etait reposé le 7eme jour ,avant de peut etre continuer* jusqu'aujourdui :O

*de se reposer ou de creer, au choix

Message édité par WATT1000 le 28-05-2025 à 16:02:54
n°72961255
markesz
Destination danger
Posté le 29-05-2025 à 08:19:15  profilanswer

Citation :

de se reposer ou de creer, au choix

Un truc que les vieux créateurs du dieu biblique ont inscrit pour le rendre "humain" ayant besoin d'un jour de repos.
Le dimanche.

C'est tellement enfantin...  [:lehman brothers]  

---------------
n°72961363
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 29-05-2025 à 09:02:25  profilanswer

Question qui peut paraître complètement con au premier abord, on a une théorie de l’évolution pour le vivant, est ce que l’on peut aussi parler de théorie de l’évolution pour l’univers ?
Genre tout évolue pour que l’on ait une diversité de galaxies/étoiles/systèmes planétaires…
Une organisation du non vivant avec des planètes plus ou moins riches en éléments aboutissants aux fameuses exoplanète.
Un peu comme on a une énorme diversité du vivant, on aurait aussi de fabuleuses autres planètes que la terre capable d’évoluer…

n°72962326
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-05-2025 à 13:04:35  profilanswer

senide a écrit :

Question qui peut paraître complètement con au premier abord, on a une théorie de l’évolution pour le vivant, est ce que l’on peut aussi parler de théorie de l’évolution pour l’univers ?
Genre tout évolue pour que l’on ait une diversité de galaxies/étoiles/systèmes planétaires…
Une organisation du non vivant avec des planètes plus ou moins riches en éléments aboutissants aux fameuses exoplanète.
Un peu comme on a une énorme diversité du vivant, on aurait aussi de fabuleuses autres planètes que la terre capable d’évoluer…

Il y a bien une évolution de l'univers vers la complexité qui se fonde sur deux piliers :

* l'univers initial produit un plasma en équilibre thermodynamique quasi parfaite. Dans cet état, son entropie gravitationnelle est minimale. L'univers va pouvoir se structurer en s'effondrant. Pour cela, il faut que la matière puisse rayonner pour perdre son énergie gravitationnelle, ce qui est permis par le fort couplage de la matière baryonique (électrons et nucléons) avec le champ électromagnétique.

* l'univers initial a produit une nucléosynthèse bloquée au lithium du fait de l'absence de noyaux stables avec une masse atomique de 5 ou 8. L'hélium-4 ne peut pas facilement fusionner avec un proton ou un neutron pour former un noyau stable de masse 5 et la fusion de deux noyaux d'hélium-4 donne un noyau de béryllium-8 très instable et qui se désintègre rapidement. Il reste donc une grande quantité d'énergie potentielle nucléaire qui va alimenter tous les processus stellaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-05-2025 à 13:04:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°72964446
Raoul Stal​lone
Posté le 29-05-2025 à 20:28:06  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il y a bien une évolution de l'univers vers la complexité qui se fonde sur deux piliers :

* l'univers initial produit un plasma en équilibre thermodynamique quasi parfaite. Dans cet état, son entropie gravitationnelle est minimale. L'univers va pouvoir se structurer en s'effondrant. Pour cela, il faut que la matière puisse rayonner pour perdre son énergie gravitationnelle, ce qui est permis par le fort couplage de la matière baryonique (électrons et nucléons) avec le champ électromagnétique.  

* l'univers initial a produit une nucléosynthèse bloquée au lithium du fait de l'absence de noyaux stables avec une masse atomique de 5 ou 8. L'hélium-4 ne peut pas facilement fusionner avec un proton ou un neutron pour former un noyau stable de masse 5 et la fusion de deux noyaux d'hélium-4 donne un noyau de béryllium-8 très instable et qui se désintègre rapidement. Il reste donc une grande quantité d'énergie potentielle nucléaire qui va alimenter tous les processus stellaires.

C'est complètement faux ! [:elias de kelliwich:5]

Vous faites impasse sur le principal ingrédient de l'univers : la magie ! [:elias de kelliwich:5]

Nous vivons dans un univers surnaturel créé par un dieu magicien ! [:elias de kelliwich:5]

---------------
n°72968285
v-X-v
Posté le 30-05-2025 à 17:50:45  profilanswer

donut78 a écrit :

Waouh, on a une version supérieure de vXv  :love:  

Moque toi de moi !  :sarcastic:  

donut78 a écrit :

Non tu ne peux pas l'affirmer. Le hasard peut tout permettre tant que c'est possible. La vie est peut-être due au hasard, peut-être à autre chose, mais impossible aujourd'hui d'être catégorique

Oui je peux l'affirmer et la logique peut l'affirmer aussi.
Tout ce qui existe sur terre n'est pas possible par le hasard.  
Une maison avec clim et confort ne peut être là par hasard, surtout dans un désert.

donut78 a écrit :

Ben non. Les positions des 4 dés ne sont pas infinies. Il y a un très très grand nombre, mais il est fini. Donc avec avec des lancers de dés infini, on fera bien toutes les positions.

Oui tu as raison, les positions ne sont pas infinis mais il faut aller plus loin que ça.
Supposons que tu as 4 dés. Tu prends un dé que tu positionnes sur un autre dé, tu fais pareil avec les 2 autres.
Tu les juxtaposes si bien que tu as 4 dés qui forment un carré qui te regarde.
Je te fais cadeau que ce soit 4 six ou 4 cinq ou 4 quatre ou 4 trois ou 4 deux ou 4 un qui te font face.
Tu auras beau faire des lancers à l'infini, tu n'obtiendras pas ce carré là.
Maintenant ce même carré, tu lui faire une rotation de 90° et cette fois ci en face de toi, tu as non pas un carré mais un rectangle de 2 dés.
Quelque soit le lancer que tu feras, les 4 dés ne formeront jamais un carré avec 2 dés assis 2 autres, pourtant ses positions de dés peuvent exister.
On comprend que certaines positions de dés sur le plateau ne peuvent être obtenues que par l’intervention d’une volonté.  
La vie c’est un p’ti peu cela mais encore plus compliqué.
Les limites du hasard existent mais encore faut-il les reconnaitre !
Là ou le hasard joue en 2D sans vie, la vie se créé en 3D avec une volonté.  :sarcastic:  

n°72968600
master71
ça manque de place.
Posté le 30-05-2025 à 19:16:05  profilanswer

Raoul Stallone a écrit :

Non. Même avec un Dieu qui connaît ton futur, rien ne t'empêche d'effectuer librement tes choix. Connaître le futur ne signifie pas dicter le futur.  

D'autre part, le Dieu qui, selon v-x-v, s'interdit volontairement de connaître l'avenir, est une vraie clownerie. Son dieu à moitié ignare regarde l'histoire du monde se dérouler en direct, comme un spectateur regarde BFMTV.

bah si. si le futur est connu, et le choix que tu vas faire aussi... il ne peut y avoir qu'illusion de libre-arbitre, tu croix avoir le choix mais l'omniscience de 'Dieu' impose à toi ton choix. il a même l'omnipotence pour ce faire.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°72968615
master71
ça manque de place.
Posté le 30-05-2025 à 19:20:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Exode 32:33

réponse à côté de la plaque, ça ne dit pas que 'Dieu' ne sait pas le futur.
par contre:

Psaumes 139:1-4
Au chef des chantres. De David. Psaume. Éternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.lire plus.
Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement.

Ésaïe 46:9-10

Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.

v-X-v a écrit :

Encore une fois, c'est ce que tu crois.  

Encore une fois la science n'est pas une croyance, mais un savoir. toi tu crois. tu ne sais pas.

v-X-v a écrit :

Comme il vit depuis un temps infini, ou est le problème ?
En quoi sa présence éternelle l’empêche de créer ?  :sarcastic:

parce qu'il faut un temps infini pour parcourir ce temps, si infini qu'il n'a jamais le temps de créer. :facepalm:

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 30-05-2025 à 19:39:26

---------------
n°72968660
master71
ça manque de place.
Posté le 30-05-2025 à 19:34:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui je peux l'affirmer et la logique peut l'affirmer aussi.
Tout ce qui existe sur terre n'est pas possible par le hasard.  
Une maison avec clim et confort ne peut être là par hasard, surtout dans un désert.

Tu ne peux pas l'affirmer ni le prouver par la logique, seulement en incantant une vieille conception de l'univers issue d'une longue tradition de gourous qui ont besoin de 'Dieu', pas n'importe quel 'Dieu', mais le ou les 'Dieu(x)' des trous qui explique(nt) ce qu'ils ne comprennent pas.
Le reste du message est du rattrapage foireux aux branches.

---------------
n°72969832
Raoul Stal​lone
Posté le 31-05-2025 à 02:03:00  profilanswer

master71 a écrit :

bah si. si le futur est connu, et le choix que tu vas faire aussi... il ne peut y avoir qu'illusion de libre-arbitre, tu croix avoir le choix mais l'omniscience de 'Dieu' impose à toi ton choix. il a même l'omnipotence pour ce faire.

Non, l'omniscience de Dieu n’enfreigne pas ton libre-arbitre. Tu es dans l'espace-temps, la causalité et la logique. Dieu est dans l'au-delà, l'éternité et la magie. Vous ne vivez pas sur le même plan astral. Il n'y a aucune raison de penser que des règles temporelles, causales et matérialistes régentent le monde surnaturel, Dieu, sa volonté ou l'étendue de ses pouvoirs. [:gaston10241:4]  

En gros, mon argument massue peut être résumé ainsi : ta gueule, c'est magique. [:elias de kelliwich:5]

---------------
n°72969835
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 31-05-2025 à 02:10:45  profilanswer

Celui qui n'a pas senti une crotte de Big Foot ne connait pas la véritable définition de l'enfer.

Message édité par Bloodyjustice le 31-05-2025 à 02:12:24
n°72969850
v-X-v
Posté le 31-05-2025 à 02:53:49  profilanswer

master71 a écrit :

réponse à côté de la plaque, ça ne dit pas que 'Dieu' ne sait pas le futur.
par contre:

Psaumes 139:1-4
Au chef des chantres. De David. Psaume. Éternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.lire plus.
Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement.

Ésaïe 46:9-10

Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.

Sauf que ton nom peut-être effacé. Ce n'est pas indélébile. Comprends au moins cela.
Psaumes 139:1-4. C'est lié à la prière. Il peut savoir pour quelle raison tu le pries par exemple. Il lit dans ton coeur.
Esaie 46:9 il annonce le futur mais de manière générale pas pour chaque personne.  
A moins que tu me dises ce qu’il a annoncé pour toi !  :sarcastic:  

master71 a écrit :

Encore une fois la science n'est pas une croyance, mais un savoir. toi tu crois. tu ne sais pas.

Alors est ce que la science sait si il y a des planètes habitées ?

master71 a écrit :

parce qu'il faut un temps infini pour parcourir ce temps, si infini qu'il n'a jamais le temps de créer. :facepalm:

Ben non.
Le fait qu’il a toujours existé c’est comme si il a déjà parcouru un temps infini dans le passé.
A un repère t, Il lui reste un temps infini à parcourir dans le futur et non pas pour créer mais pour exister.
Si il veut créer, il peut le faire tout de suite ou reporter sa création à une date ultérieure mais pas à l'infini

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1343  1344  1345  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)