Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1341  1342  1343  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°72919150
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 12:23:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

.
Non, tout n’est pas écrit.
A moins que tu me dises, tout est écrit par qui ?
Ce n’est pas Dieu qui écrit tout puisqu'il t’a doté du libre arbitre.
Ce n’est pas toi non plus puisque tu ne peux le faire.  
C’est toi le responsable de tes actes.

Ca contredit ce que tu écris, explique moi.

v-X-v a écrit :

Il n'est pas omniscient comme toi tu le pense. Il ne cherche pas à tout savoir bien qu'il puisse.

S'il peut tout savoir, c'est qu'il pourrait savoir ce que je vais faire. Comment pourrait-il savoir ce que je vais faire si tout n'est pas écrit ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 21-05-2025 à 12:23:39  profilanswer

n°72919547
gabug
Posté le 21-05-2025 à 13:29:14  profilanswer

Je m'étonne que vxv ne soit pas rodé sur ce piège pourtant classique de la triple incompatibilité  :O

n°72920492
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 15:37:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca contredit ce que tu écris, explique moi.

donut78 a écrit :

S'il peut tout savoir, c'est qu'il pourrait savoir ce que je vais faire. Comment pourrait-il savoir ce que je vais faire si tout n'est pas écrit ?

Si tout n’est pas écrit par qui ?

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°72920573
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 15:46:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tout n’est pas écrit par qui ?

C'est la question que je te posais  :D  

donut78 a écrit :

Qui est resposnable de mes actes alors, si je n'ai pas de libre arbitre ? Dieu ?

Qui d'autre, c'est le seul être à pouvoir être omniscient. Et comme il a tout créé, je ne vois pas d'autres possibilités.

Et ca pose un sacré problème s'il nous juge sur quelque chose qu'il aurait planifié lui  :D  

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72920753
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 16:04:10  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est la question que je te posais  :D  

C’est toi qui dit que tout est écrit. Je te demande c’est qui l’écrivain ? :sarcastic:  

donut78 a écrit :

Qui d'autre, c'est le seul être à pouvoir être omniscient. Et comme il a tout créé, je ne vois pas d'autres possibilités.

Et ca pose un sacré problème s'il nous juge sur quelque chose qu'il aurait planifié lui  :D  

Quand tu dis, je ne crois pas en DIeu. c'est lui aussi qui prend la décision pour toi ?  :D

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°72920770
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 16:07:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

C’est toi qui dit que tout est écrit. Je te demande c’est qui l’écrivain ? :sarcastic:  

Non c'est toi. Je ne sais plus en quelle langue te le dire.

v-X-v a écrit :

Il n'est pas omniscient comme toi tu le pense. Il ne cherche pas à tout savoir bien qu'il puisse.

S'il peut tout savoir, il peut donc savoir ce qui va m'arriver. Ce qui implique que ce qui va m'arriver peut être connu à l'avance, donc écrit.

Si tu ne comprends même pas ce que tu écris, on va arrêter là.

---------------
n°72921303
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 17:14:05  profilanswer

donut78 a écrit :

Non c'est toi. Je ne sais plus en quelle langue te le dire.

Relis. J’ai bien écrit : Non, tout n’est pas écrit.  
Si je dis comme toi que tout est écrit,  il faut que je saches qui écrit.
Si toi tu peux me dire, je suis preneur.  

donut78 a écrit :

S'il peut tout savoir, il peut donc savoir ce qui va m'arriver. Ce qui implique que ce qui va m'arriver peut être connu à l'avance, donc écrit.

Si tu ne comprends même pas ce que tu écris, on va arrêter là.

Tu fais une erreur de logique.
Ce n’est pas parce qu'il peut savoir, qu’il va savoir.
Ce qui va t’arriver peut-être inconnu pour lui donc non écrit pour lui.  

---------------
n°72921466
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 17:41:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

[:moonblood6:4]

---------------
n°72921534
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-05-2025 à 17:55:04  profilanswer

C'est mal formulé mais il a raison si on prend le point de vue/croyances/réflexions de la page précédente. [:christian_keyboard:10]

(*théisme ouvert)

Message édité par LeGrandMatheux le 21-05-2025 à 17:56:17

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°72921561
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 17:59:40  profilanswer

Il n'a qu'à me répondre que Dieu ne peut pas connaitre l'avenir et l'affaire est pliée  [:vave1]

Mais comme la Bible contredit ça ... :D

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 21-05-2025 à 18:01:10

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-05-2025 à 17:59:40  profilanswer

n°72921790
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 18:43:20  profilanswer

donut78 a écrit :

Il n'a qu'à me répondre que Dieu ne peut pas connaitre l'avenir et l'affaire est pliée  [:vave1]  

La bible dit que tout est écrit ?  :sarcastic:

---------------
n°72921890
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 21-05-2025 à 19:05:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Il n'a qu'à me répondre que Dieu ne peut pas connaitre l'avenir et l'affaire est pliée [:vave1]

dieu (du monotheisme) connait l'avenir puisqu'il l'annonce dans le livre de l'apocalypse ; et il est sympa de nous le partager

c'est ecrit effectivement
mais la destiné de chacun n'est pas de son ressort puisqu'il nous laisse le choix... de le suivre ou de bruler en enfer ; ben merci bien dieu :O

mais tout ça c'est du blabla jusqu'a preuve de son existence

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 21-05-2025 à 19:06:22
n°72921960
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 19:20:12  profilanswer

WATT1000 a écrit :

dieu (du monotheisme) connait l'avenir puisqu'il l'annonce dans le livre de l'apocalypse ; et il est sympa de nous le partager

c'est ecrit effectivement
mais la destiné de chacun n'est pas de son ressort puisqu'il nous laisse le choix... de le suivre ou de bruler en enfer ; ben merci bien dieu :O

mais tout ça c'est du blabla jusqu'a preuve de son existence

Oui comme Jesus savait que Judas allait le trahir mais Judas a bien sûr conservé son libre arbitre jusqu'au bout ...  [:pault6:1]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 21-05-2025 à 19:20:26

---------------
n°72921991
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 21-05-2025 à 19:26:33  profilanswer

la c'est pas tout a fait pareil : cloué sur la croix c'etait pour sa pomme

n°72922022
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-05-2025 à 19:32:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui comme Jesus savait que Judas allait le trahir mais Judas a bien sûr conservé son libre arbitre jusqu'au bout ... [:pault6:1]

Arnold Schwarzenegger a failli tout faire merder.  [:hiich:4]

25 décembre 0000 : https://youtu.be/XminlVhLma4

---------------
n°72922231
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-05-2025 à 20:14:11  profilanswer

Bon, on avance en certitude, c'est Il et pas Elle. [:babouin inarretable:4]

n°72922252
big e
Posté le 21-05-2025 à 20:19:55  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Arnold Schwarzenegger a failli tout faire merder. [:hiich:4]

Excellent  :D

n°72922306
Marcel Pit​ou
Posté le 21-05-2025 à 20:29:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

La bible dit que tout est écrit ?  :sarcastic:

La bible dit que dieu est omniscient et omnipotent, c'est à dire "qu'il sait tout et peut tout faire".

Si il "sait tout", ça signifie qu'il connait tout de l'univers depuis sa création jusqu'à sa fin... (donc il connait l'avenir, et si il connait l'avenir, ça signifie que tout est écrit depuis le début et que le libre arbitre n'existe pas).

Si le libre arbitre existe, alors l'avenir peut changer... (le simple fait qu'un être humain fasse un choix plutôt qu'un autre peut changer le futur...), et si l'avenir peut changer, alors dieu n'est plus omniscient, puisqu'il ne sait pas tout... (dieu ne pourrait pas connaitre un avenir qui n'est pas encore écrit).

La bible en nous disant que dieu est omniscient..., nous dit donc qu'on as une "illusion du libre arbitre", on pense faire des choix, mais en réalité tout les choix qu'on fait ont tous été écrits par dieu depuis la création de l'univers, selon ses "plans divins".

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-05-2025 à 20:43:38
n°72922307
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-05-2025 à 20:30:08  profilanswer

La scène avec Judah et la fin me fait exploser de rire à chaque fois que je mate ce sketch. [:pere dodu:4]

---------------
n°72922389
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 20:47:28  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

La bible dit que dieu est omniscient et omnipotent, c'est à dire "qu'il sait tout et peut tout faire".

Si il "sait tout", ça signifie qu'il connait tout de l'univers depuis sa création jusqu'à sa fin... (donc il connait l'avenir, et si il connait l'avenir, ça signifie que tout est écrit depuis le début et que le libre arbitre n'existe pas).

Si le libre arbitre existe, alors l'avenir peut changer... (le simple fait qu'un être humain fasse un choix plutôt qu'un autre peut changer le futur...), et si l'avenir peut changer, alors dieu n'est plus omniscient, puisqu'il ne sait pas tout...

Comme il a doté l'humain du libre arbitre, il choisit de ne pas tout savoir.
En revanche, un piège à éviter : Ce n'est pas parce qu'il n'a pas choisi de savoir qu'il n'est pas omniscient.  

n°72922479
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 21:07:09  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme il a doté l'humain du libre arbitre, il choisit de ne pas tout savoir.
En revanche, un piège à éviter : Ce n'est pas parce qu'il n'a pas choisi de savoir qu'il n'est pas omniscient.

Mais est-ce qu'il ne sait pas qu'il est omniscient sans l'avoir choisi ?  [:patrice-evra:1]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 21-05-2025 à 21:07:36

---------------
n°72922518
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 21:14:30  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais est-ce qu'il ne sait pas qu'il est omniscient sans l'avoir choisi ?  [:patrice-evra:1]

Il sait qu'il a cette capacité qu'il peut utiliser ou pas.

---------------
n°72922697
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 21:43:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il sait qu'il a cette capacité qu'il peut utiliser ou pas.

Et admettons qu'il l'utilise, cette capacité. Il saurait ce qui va m'arriver donc ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 21-05-2025 à 21:44:08

---------------
n°72925372
v-X-v
Posté le 22-05-2025 à 12:31:41  profilanswer

donut78 a écrit :

Et admettons qu'il l'utilise, cette capacité. Il saurait ce qui va m'arriver donc ?

Ce qui t’arrive est fonction des fois des évènements imprévus ou pas.
Si un 747 tombe sur tes oreilles,  cela veut dire que tu étais au mauvais endroit, au mauvais moment.  
En revanche si par exemple tu fais du trafic, tu peux toi-même savoir ce qui peut t’arriver.
C'est nous qui écrivons notre histoire et malheureusement parfois celle des autres.
Du fait du libre arbitre, nous choisissons en connaissance de cause.
Le but est de faire le meilleur choix.

---------------
n°72925400
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2025 à 12:38:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce qui t’arrive est fonction des fois des évènements imprévus ou pas.
Si un 747 tombe sur tes oreilles,  cela veut dire que tu étais au mauvais endroit, au mauvais moment.  
En revanche si par exemple tu fais du trafic, tu peux toi-même savoir ce qui peut t’arriver.
C'est nous qui écrivons notre histoire et malheureusement parfois celle des autres.
Du fait du libre arbitre, nous choisissons en connaissance de cause.
Le but est de faire le meilleur choix.

Aide toi et le ciel t'aidera. Je connais oui.

Mais tu ne réponds pas à la question. Je la repose :
Admettons que Dieu utilise sa capacité à être omniscient. Il saurait donc ce qui va m'arriver?

---------------
n°72925676
v-X-v
Posté le 22-05-2025 à 13:30:41  profilanswer

donut78 a écrit :

Admettons que Dieu utilise sa capacité à être omniscient. Il saurait donc ce qui va m'arriver?

Il est en mesure de savoir mais ce n’est pas le but.

---------------
n°72925731
TZDZ
Posté le 22-05-2025 à 13:41:08  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui il saurait mais du coup pourrait te sauver d'une damnation éternelle et il t'aime trop pour ça.

n°72926323
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2025 à 14:54:08  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui il saurait mais du coup pourrait te sauver d'une damnation éternelle et il t'aime trop pour ça.

Donc s'il n'utilise pas sa capacité à être omniscient, le destin de chacun n'est pas écrit. Mais s'il utilise, le destin de chacun s'écrit. C'est le destin de Schrödinger  :D  

---------------
n°72926356
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2025 à 14:57:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui bon tu ne veux toujours pas répondre à question. Je considère donc que ton raisonnement ne tient pas la route.

---------------
n°72926372
TZDZ
Posté le 22-05-2025 à 14:59:47  profilanswer

donut78 a écrit :

Donc s'il n'utilise pas sa capacité à être omniscient, le destin de chacun n'est pas écrit. Mais s'il utilise, le destin de chacun s'écrit. C'est le destin de Schrödinger :D

Ça dépend de l'observateur : la physique quantique au fondement du christianisme. Si c'est pas la preuve que c'est vrai ?

n°72926417
fiend41
why not !
Posté le 22-05-2025 à 15:06:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

car dieu doit obéir aussi à un dieu qui se joue de lui...

n°72929033
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 22-05-2025 à 23:41:51  profilanswer

fiend41 a écrit :

car dieu doit obéir aussi à un dieu qui se joue de lui...

Et vice et versa  [:clooney11]

n°72929180
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 23-05-2025 à 03:05:28  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Arnold Schwarzenegger a failli tout faire merder.  [:hiich:4]  

Mais n'oublions pas qu'en 1999, lors de la fin des temps, Schwarzenegger fut le messie qui donna sa vie pour sauver l'humanité. [:ba_423:2]

Comme son alter ego Stallone, Schwarzenegger est un avatar du Christ. [:shimay:1]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°72929187
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 23-05-2025 à 03:41:05  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Si le libre arbitre existe, alors l'avenir peut changer... (le simple fait qu'un être humain fasse un choix plutôt qu'un autre peut changer le futur...), et si l'avenir peut changer, alors dieu n'est plus omniscient, puisqu'il ne sait pas tout... (dieu ne pourrait pas connaitre un avenir qui n'est pas encore écrit).

La bible en nous disant que dieu est omniscient..., nous dit donc qu'on as une "illusion du libre arbitre", on pense faire des choix, mais en réalité tout les choix qu'on fait ont tous été écrits par dieu depuis la création de l'univers, selon ses "plans divins".

Il n'y a pas d'incompatibilité entre l'omniscience de Dieu et le libre-arbitre humain. [:harissa11:5]

Dieu connaît à l'avance absolument tous tes choix, mais tu reste totalement libre de les faire. [:harissa11:5]

Les choix que tu fais n'ont pas été écrits par Dieu mais par toi. Dieu ne fait que les lire. [:harissa11:5]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°72929522
markesz
Destination danger
Posté le 23-05-2025 à 08:55:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, il ne peut rien savoir, car il n'existe pas. Tout simplement. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 23-05-2025 à 08:55:56

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72929739
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-05-2025 à 09:34:53  profilanswer

La manip fondamentale, la clé de sol, la pierre de touche, l'alpha et l'oméga, le point d'orgue, c'est l'insinuation.

n°72930012
master71
ça manque de place.
Posté le 23-05-2025 à 10:19:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

c'est dans quelle bible ça?

v-X-v a écrit :

Non, tu crois que tu sais.

non je sais. la science est un savoir. il n'y a que dans la religion qu'on croit.

v-X-v a écrit :

Si à un instant t il décide de créer, rien ne peut l’empêcher. De toute façon, un instant t va toujours existé : il fait ce qu'il veut avec.

pourquoi avoir attendu si longtemps avant de poser t qui n'est pas encore arrivé?

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°72930063
master71
ça manque de place.
Posté le 23-05-2025 à 10:27:54  profilanswer

Raoul Stallone a écrit :

Il n'y a pas d'incompatibilité entre l'omniscience de Dieu et le libre-arbitre humain. [:harissa11:5]

Dieu connaît à l'avance absolument tous tes choix, mais tu reste totalement libre de les faire. [:harissa11:5]

Les choix que tu fais n'ont pas été écrits par Dieu mais par toi. Dieu ne fait que les lire. [:harissa11:5]

il connait par avances tous tes choix, et comme il est omniscient, il sait aussi quel choix je vais faire: pas de libre arbitre.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°72930283
fiend41
why not !
Posté le 23-05-2025 à 11:07:31  profilanswer

olive127 a écrit :

Et vice et versa  [:clooney11]

la bonne nuance (ou pas),  serait plutôt que ce dieu ne sait pas qu'un dieu se joue de lui,  et que le superviseur se fait lui aussi berner par plus omniscient..

https://www.citebd.org/sites/default/files/styles/free_content/public/2024-11/m0820_ph_90-19-55_bis.jpg?itok=y5kJ_w0q

n°72931304
v-X-v
Posté le 23-05-2025 à 14:07:10  profilanswer

markesz a écrit :

Non, il ne peut rien savoir, car il n'existe pas. Tout simplement. [:cosmoschtroumpf]

Tu veux dire que c'est l'univers qui n'est pas intelligent qui créé des cerveaux ?

Te voilà coincer !  [:l'artefact:3]

---------------
n°72931324
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-05-2025 à 14:10:53  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1341  1342  1343  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)