| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 14-01-2022 à 05:30:59 ![]() ![]() |
justeleblanc | Les poissons rouges peuvent conduire des véhicules sur terre ! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Pas besoin d'une bagnole pour conclure que la truite est pourvue d'un système cognitif. |
master71 ça manque de place. | on remarquera que xvx n'intervient plus depuis que zorglub ne parle plus... --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je ne dirai pas sorti de nulle part, mais du cerveau d'un mec qui ne comprenait pas le phénomène orageux. |
Ainex |
|
Publicité | Posté le 17-01-2022 à 09:34:42 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 17-01-2022 à 09:41:57 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 17-01-2022 à 11:31:38 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
|
Toutes tes questions sont pertinentes. Mais comme tu le dis, c'est de la philosophie. C'est notre rapport au monde. Ça ne change rien au fait que la science a expliqué tout un tas de choses qu'on expliquait avant par l'existence de Dieu. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
justeleblanc |
|
|
|
Message cité 1 fois Message édité par DeltaVega le 17-01-2022 à 14:29:34 |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
|
"Pourquoi l'Univers ?", ça présuppose qu'il y a un but, mais pour la science, il n'y a pas de but, enfin plutôt on ne s'occupe pas de cette question. Ce à quoi on s'intéresse, c'est le comment : "Comment ça marche ?", et pas "A quoi/qui ça sert ?", car la première question est légitime, et la seconde fait un présupposé fort "Ça sert à quelque chose/quelqu'un". Et je ne vois pas le rapport avec la fin de l'Univers par contre. Si l'Univers existe dans un but (par exemple divertir un extra-terrestre pour qui c'est un jeu vidéo, ou divertir Dieu qui s'ennuyait avant de le créer), ce n'est pas plus à la fin qu'au milieu qu'on peut avoir la réponse
Ce n'est pas vraiment la même chose. Tu dis plus haut que les mathématiques ne sont pas une science car ils ne s'occupent pas du réel. Et c'est vrai, c'est une construction entièrement abstraite, l'ensemble des mathématiques repose sur des postulats arbitraires dans lequel aucun élément du monde réel n'intervient. Et pourtant, ils sont terriblement efficaces à décrire ce réel duquel ils sont "indépendants" (ce n'est pas la même chose que le français et sa grammaire, dont la création ne sont pas indépendants). C'est de cet étonnement fondamental dont on parle quand on évoque la déraisonnable efficacité des maths. Mention spéciale pour l'effet casimir vs la somme des entiers Message cité 2 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 16:10:50 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 17-01-2022 à 16:30:16 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Message cité 1 fois Message édité par DeltaVega le 17-01-2022 à 16:55:23 |
|
Ainex | En tant que mathématicien, j’accepte complètement que l’on considère les mathématiques comme une science.
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 17-01-2022 à 16:58:48 |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les | Bah c'est une science, mais pas une science empirique |
Après je pense que c'est une fausse question. Oui on n'accédera jamais à la vérité absolue. Nous serons toujours limités par notre subjectivité. Mais il existe une réalité que nous pouvons expérimenter. Celle-là est celle qui nous intéresse. Ce n'est pas très grave si nous ne pouvons pas avoir accès aux autre finalement puisque nous ne pourrons jamais les expérimenter. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 17-01-2022 à 16:59:07 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |