| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 30-12-2021 à 23:31:03 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 30-12-2021 à 23:30:54 ![]() ![]() |
Floom |
donut78 Stop eating donuts | J'ai bien peur que ça soit une invention --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Si on dit « on présume que les outils en fer sont inventés autour de la date X », on se place temporellement dans le passé et on dit que l’objet a été inventé par là. Dans le cas des mathématiques, on considère qu’on découvre un théorème car on considère qu’il préexiste, on ne connaissait juste pas la démonstration. Et sinon, personnellement, je ne parle pas de l’ether pu de la physique quantique, je parle de la prétention que l’atome est « découverte » par des grecs sans expériences physiques faisant de la philosophie et utilisant un concept complètement différent de la physique actuelle au point que prétendre que les grecs ont découvert l’atome est ridicule; l’atome grec et l’atome physique n’ont quasiment rien en commun. Message édité par Ainex le 31-12-2021 à 01:24:06 |
Zorglub2016 |
Oui. En version quasi identique et exclusive chez Homo modernes, neander, denisoviens de surcroît, ce qui ajoute à des facultés héritées très proches, communes pour la faculté de langage articulé entre ces 3 lignées (modulo 1 ou 2 petites différences, substitutions sur intron récemment découvertes propres à quasiment tous les humains modernes seulement pour l'instant - qui peuvent être vues comme susceptibles d'avoir ajouté/changé quelques trucs associatifs... mais rien n'est moins certain que cela: ce sont des suppositions indirectes par observation que telle substitution affecte tel site de liaison de facteur de transcription très conservé ailleurs, POU3F2 (Pääbo 2013).
Message édité par Zorglub2016 le 01-01-2022 à 15:13:49 |
Floom |
Ben comme je le disais, on parle bien d'invention d'un site ou d'un objet archéologique. Si je fouille un site aujourd'hui, j'en suis l'inventeur. Le CNRTL dit ceci par exemple (à l'entrée "découvreur" ):
Donc, d'un côté, on distingue le réel / préexistant (découverte) d'une construction mentale (invention), mais de l'autre on substitue l'un à l'autre dans le domaine scientifique (même si au quotidien, la persistance du terme ne me semble effective que dans l'archéologie, ce qui la fait apparaître aujourd'hui comme une bizarrerie). Ceci tient, me semble-t-il, au fait que dans le domaine scientifique, l'objet n'est pas indépendant de son concept, et qu'il n'y a pas, à proprement parler, de découverte (ou alors il n'y a que des "redécouvertes", des relectures). Quand tu dis que l'archéologue "invente l'âge du Fer", il te paraît clair qu'on parle d'un concept. Quand tu dis "on présume que les outils en fer sont inventés autour de la date X", c'est aussi une conceptualisation. Elle draine par exemple l'idée qu'un processus historique s'est engagé, à travers une innovation technique, que ce processus a conduit, ou fortement contribué, au développement technologique des millénaires qui ont suivis, que les outils en fer ont donc été un progrès et in fine que leur adoption généralisée allait de soi. Sans quoi on ne parlerait pas d'invention. Je ne développe pas trop cet aspect qui nous amènerait trop loin, mais le concept même d'invention est considéré comme ambigu en anthropologie, tant il sous-tend une vision évolutionniste. Mais quoi qu'il en soit, c'est bien un concept. On peut apercevoir l'étendue des problèmes qu'il pose quand on observe par exemple que les outils en fer les plus anciens connus datent.. de l'âge du Bronze oriental, mais que leur adoption ne s'est généralisée qu'au 7° s. a.C. De quand date "l'invention"? S'agit-il de l'œuvre d'un démiurge isolé qui a découvert la transformation du minerai par sérendipité, ou s'agit-il d'un lent et complexe processus social sur lequel il est bien difficile, et peut-être peu pertinent, de mettre une date? Enfin, et je conçois que ça soit moins évident, quand tu dis "« on découvre des outils en fer dans un caverne », on ne parle pas d’invention puisqu’on est dans le présent", outre la tradition terminologique que je citais au début qui fait qu'on parle bien d'inventeur, je crois qu'on ne peut pas faire l'économie non plus d'un cadre conceptuel. J'entends bien que formulé de cette manière, il s'agit de signifier la dimension factuelle. On a découvert des outils en fer, et ils étaient dans une caverne. Point. Ca ne souffre aucune interprétation. C'est descriptif, j'en conviens tout à fait. Toutefois, cette phrase, ces faits, n'ont rien d'archéologiques. Ils ne le deviennent que lorsqu'on essaie de leur donner sens. Lorsqu'ils deviennent concepts. C'est un peu comme la "découverte de l'Amérique". Factuellement, on a découvert un continent (et encore, continent est déjà un concept). Mais "la découverte de l'Amérique", c'est aussi et surtout un concept, à caractère historique, qui sous-tend des implications sociales, politiques et économiques. Et de fait, quand on en parle, on parle de ses conséquences, ou plus ponctuellement de la manière dont on y est arrivé. On pourrait, à ce titre, parler de "l'invention de l'Amérique". Sa préexistence n'est finalement qu'une question de détail dont la pertinence me paraît limitée. Je ne me prononcerai pas sur les maths, faute de connaissances pour arrêter une opinion, mais la préexistence d'un théorème me semble pouvoir être discutée, bien qu'in fine ça ne me paraisse pas vraiment important pour les mêmes raisons que celles que j'ai évoqué à propos de l'archéologie. Bref, pour en revenir au sujet du topic et être un peu plus prosaïque, si on considère que l'éther, l'alchimie ou même Dieu ont été des concepts ou des paradigmes susceptibles d'apporter de la connaissance (pas au sens absolu, mais dans un sens relatif qui part d'un point A pour arriver à un point B, en considérant qu'un alphabet ne suffirait pas à comprendre le Monde), parler de découverte, même de Dieu, ne me pose pas vraiment de problème. En tous cas, je ne pense pas que l'on trouve là un argument fort dans la discussion. Et si je voulais pousser un peu dans la métaphysique du topic, pour rebondir sur la remarque de donut78, je pourrais même dire que l'éther, l'alchimie et Dieu existent.. en tant que faits historiques. Dieu n'a nul besoin de preuve pour exister de fait, en tant que concept. En revanche, je considère bien entendu qu'on a trouvé bien meilleurs concepts pour tenter de comprendre le monde. ---- Edit pour Zorglub: oui, merci de préciser. Ce serait évidemment un bien mauvais raccourci que de considérer que FOXP2 serait le gène du langage. C'est d'ailleurs un peu le sens du côté laconique de mon intervention à ce sujet. Je ne sais d'ailleurs même pas si sa présence est une condition sine qua non du langage. C'était juste pour souligner la parenté biologique! Message édité par Floom le 31-12-2021 à 02:20:40 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je suis content de savoir que le Pape actuel est vraiment très à gauche et que l'Opus Dei n'est pas une secte. Mais je suis au contraire assez mécontent que pour la rime, Bolloré n'aille pas se faire enculer.
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 01-01-2022 à 15:09:42 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Va savoir, peut être que je finirai par aimer. |
Publicité | Posté le 01-01-2022 à 16:04:39 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 02-01-2022 à 12:53:57 ![]()
|
big e |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Quand Christian tape sur son clavier, les souris dansent. |
Skopos |
donut78 Stop eating donuts | Odin le magicien --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
talbazar morte la bête, mort le venin | Odin le dieu des Bodins, les autres ont tort. |
donut78 Stop eating donuts | Sauf le roquefort ! --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tiens, par Odin, voilà du boudin ! |
xcluzif Alea jacta est | Hello, Ca faisait un moment que j'étais pas passé par là... Alors, Dieu ? Il existe ou pas ? Message cité 2 fois Message édité par xcluzif le 05-01-2022 à 12:31:57 |
donut78 Stop eating donuts | Il existe dans nos cœurs et c'est déjà beaucoup. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
talbazar morte la bête, mort le venin | Faudrait voir. |
xcluzif Alea jacta est |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Vu à côté:
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2022 à 02:35:43 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2022 à 02:35:53 |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2022 à 02:38:45 ![]()
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2022 à 03:52:21 ![]() J'mai trouvé une raison au vide intellectuel de ce forum.
|
v-X-v |
|
justeleblanc |
|
Ainex |
Bah si tu confirmes, pourquoi tu refuses le raisonnement qui utilise exactement le même type d’arguments ? Si tu acceptes l’un, tu dois accepter l’autre. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 11-01-2022 à 11:18:48 |
v-X-v |
|
Ainex |
Oui,mais, justement, si on te pose la question « pourquoi le hasard ne peut pas le faire ? » malgré les démonstrations mathématiques que c’edt possible et les démonstrations à petite échelles que le hasard peut créer de l’intelligence, tu réponds que tu n’y crois pas parce que tu n’as jamais vu le hasard crée un truc hyper intelligent. Selon toi, puisque tu n’as jamais vu des lettres tapées aléatoirement sur un clavier écrire la Bible, tu prétends que c’est impossible. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 11-01-2022 à 15:03:56 |
talbazar morte la bête, mort le venin | D'ailleurs l'intelligence véritable, ce ne serait pas justement de créer de l'inutile ? A ce compte là, Dieu est un débile profond. |
v-X-v |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Il te suffit d’une distribution de probabilité. Typiquement, celle qui décrit les effets du tapotement aléatoire sue un clavier ou celle qui décrit le comportement d’un truc qui a une chance sur deux de se passer (Pile/Face d’une pièce). La démonstration mathématique est limpide. Donc la démonstration mathématique existe. Les vérifications de la démonstration mathématique dans ce qu’on peut observer à échelle humaine montrent que c’est le cas aussi. Message édité par Ainex le 11-01-2022 à 16:31:01 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |