Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4234 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1146  1147  1148  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64825157
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2021 à 23:30:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Floom a écrit :

Les deux notions sont quand même très proches, sauf à considérer qu'une invention pourrait n'avoir aucun fondement.

J'ai l'impression que vous considérez qu'une "découverte" s'applique au "vrai" tandis qu'une "invention" s'applique à une interprétation. Une sorte de dichotomie entre réel et imaginaire. Mais en fait c'est la même chose, surtout dans le domaine des sciences où on cherche à conceptualiser toute observation. Ou alors, au pire, on pourrait s'accorder sur le fait qu'on ne découvre jamais rien et ainsi bannir le mot. Ce qui ne m'apparaîtrait pas vraiment d'une grande utilité.

Peut-être que l'exemple de l'archéologie pourrait permettre de mieux envisager ce que défend master71. On parle de l'inventeur d'un site ou d'un objet, par exemple. Pourtant, le site comme l'objet sont bien réels. Et ils ont été, on ne peut plus littéralement, découverts. A vrai dire, je ne connais pas le genèse de l'emploi du terme "invention" appliqué aux découvertes archéologiques, mais, a posteriori, je le trouve assez judicieux parce qu'il manifeste le fait qu'indépendamment de la réalité de l'objet (au sens d'objet d'étude), sa compréhension, son sens archéologique, est une conception qui dépasse nettement l'objet ou le site (il est conceptualisé). Ainsi, un site découvert au 19° s. n'est généralement plus compris ni conceptualisé de la même manière en 2021. Bien que le matériau (l'observation) reste le même et que sa découverte soit bien attribuée à "l'inventeur" du site.

A mon sens, c'est la même chose dans le cas de l'éther ou des atomes. L'objet est avant tout un concept, qui a évolué avec le temps, l'un ayant été abandonné, l'autre amélioré. Je ne vois en ce sens aucun problème fondamental à ce que l'on considère une "découverte" de l'éther, ou une "invention" de la physique quantique par exemple.

Et s'il faut réserver le terme de découverte à un objet d'étude sur lequel on sait tout, alors il n'existe aucune découverte.

Dieu est une découverte ou une invention ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 30-12-2021 à 23:31:03

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 23:30:54  profilanswer

n°64825194
Floom
Posté le 30-12-2021 à 23:39:14  profilanswer

C'est pareil  [:zedlefou:1]

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°64825366
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-12-2021 à 00:29:33  profilanswer

n°64825402
Ainex
Posté le 31-12-2021 à 00:50:57  profilanswer

Floom a écrit :

Les deux notions sont quand même très proches, sauf à considérer qu'une invention pourrait n'avoir aucun fondement.

J'ai l'impression que vous considérez qu'une "découverte" s'applique au "vrai" tandis qu'une "invention" s'applique à une interprétation. Une sorte de dichotomie entre réel et imaginaire. Mais en fait c'est la même chose, surtout dans le domaine des sciences où on cherche à conceptualiser toute observation. Ou alors, au pire, on pourrait s'accorder sur le fait qu'on ne découvre jamais rien et ainsi bannir le mot. Ce qui ne m'apparaîtrait pas vraiment d'une grande utilité.

Peut-être que l'exemple de l'archéologie pourrait permettre de mieux envisager ce que défend master71. On parle de l'inventeur d'un site ou d'un objet, par exemple. Pourtant, le site comme l'objet sont bien réels. Et ils ont été, on ne peut plus littéralement, découverts. A vrai dire, je ne connais pas le genèse de l'emploi du terme "invention" appliqué aux découvertes archéologiques, mais, a posteriori, je le trouve assez judicieux parce qu'il manifeste le fait qu'indépendamment de la réalité de l'objet (au sens d'objet d'étude), sa compréhension, son sens archéologique, est une conception qui dépasse nettement l'objet ou le site (il est conceptualisé). Ainsi, un site découvert au 19° s. n'est généralement plus compris ni conceptualisé de la même manière en 2021. Bien que le matériau (l'observation) reste le même et que sa découverte soit bien attribuée à "l'inventeur" du site.

A mon sens, c'est la même chose dans le cas de l'éther ou des atomes. L'objet est avant tout un concept, qui a évolué avec le temps, l'un ayant été abandonné, l'autre amélioré. Je ne vois en ce sens aucun problème fondamental à ce que l'on considère une "découverte" de l'éther, ou une "invention" de la physique quantique par exemple.

Et s'il faut réserver le terme de découverte à un objet d'étude sur lequel on sait tout, alors il n'existe aucune découverte.

Floom a écrit :

Le gène FOXP2 était présent chez Néandertal en tous cas  [:cosmoschtroumpf]

Dans le cas de l’archéologie, tu as un exemple où on dit « invention » ?

Si on dit « on présume que les outils en fer sont inventés autour de la date X », on se place temporellement dans le passé et on dit que l’objet a été inventé par là.
Si on dit « on découvre des outils en fer dans un caverne », on ne parle pas d’invention puisqu’on est dans le présent.
Enfin, on peut dire qu’un archéologue « invente » l’âge du Fer pour découper artificiellement le temps dans des concepts afin de classifier et parler entre scientifiques.

Dans le cas des mathématiques, on considère qu’on découvre un théorème car on considère qu’il préexiste, on ne connaissait juste pas la démonstration.
Par contre, on peut inventer des concepts, créer des nouvelles définitions, des nouveaux objets mathématiques.

Et sinon, personnellement, je ne parle pas de l’ether pu de la physique quantique, je parle de la prétention que l’atome est « découverte » par des grecs sans expériences physiques faisant de la philosophie et utilisant un concept complètement différent de la physique actuelle au point que prétendre que les grecs ont découvert l’atome est ridicule; l’atome grec et l’atome physique n’ont quasiment rien en commun.

Message édité par Ainex le 31-12-2021 à 01:24:06
n°64825477
Zorglub201​6
Posté le 31-12-2021 à 01:30:54  profilanswer

Floom a écrit :

Le gène FOXP2 était présent chez Néandertal en tous cas  [:cosmoschtroumpf]  

Oui. En version quasi identique et exclusive chez Homo modernes, neander, denisoviens de surcroît, ce qui ajoute à des facultés héritées très proches, communes pour la faculté de langage articulé entre ces 3 lignées (modulo 1 ou 2 petites différences, substitutions sur intron récemment découvertes propres à quasiment tous les humains modernes seulement pour l'instant - qui peuvent être vues comme susceptibles d'avoir ajouté/changé quelques trucs associatifs... mais rien n'est moins certain que cela: ce sont des suppositions indirectes par observation que telle substitution affecte tel site de liaison de facteur de transcription très conservé ailleurs, POU3F2 (Pääbo 2013).  

Il reste la certitude que FOXP2 - vu la quantité assez énorme de gènes dont il régule/contrôle l'expression ou participe à - est partagé dans sa version modifiée de base (+ 2 mutations partagées je crois) par les seuls cousins modernes-neander-denisova et que, quelle que fut la qualité indécidable du langage des 2 ou 3 groupes cousins, ce gène SI en mauvais état (muté je ne sais plus où) peut provoquer pépins moteurs de langage articulé + autres pépins ailleurs, en commun avec tout possesseur de cette version. Voire autres ou proches mammifères pour d'autres impacts communs dans l'organisme.  

Je ne connais pas les détails, je ne suis pas intime du dit gène, ici pour les bases et s'orienter sur d'autres articles  

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/IEB/Re [...] &submit=Go

mais il faut rappeler - ce n'est pas une critique, tu as bien fait de rappeler cet autre caractère dérivé génotyp avec neander-denisoviens - que ce n'est pas "le gène du langage" (ça n'existera jamais un truc pareil) mais le premier gène indiscutablement associé, par variante sur exon cette fois, au langage articulé via dévelop du cerveau chez embryon/foetus (au moins..) ,à des dyspraxies verbale, orofaciale et autres pépins.  
Depuis, le gène est tellement scruté et étudié aussi chez les autres vertébrés, que des associations de transcript/régulation +/- directes un peu partout dans l'organisme lui ont été trouvées.  

FOXP2 c'est un peu comme PAX6, baptisé à tort "gène de l'oeil" (suite à célèbres publis où si on l'injecte sur cellules soma d'une larve de mouche il ferait émerger +/- un oeil non fonctionnel sur la patte etc.). La presse est ingrate, aime les simplifications : ce n'est pas plus le gène de l'oeil que l'autre n'est le gène du langage mais un autre "interrupteur"  très conservé qui contrôle entre autres la cascade de conséquences des au moins 1000 à > 3000 gènes supposés associés au développement des yeux : Si pas de switch PAX6, pas d'yeux ; si switch déconnant, yeux déconnants; et foule d'autres choses vont déconner dans l'organisme à cause de lui.  :pt1cable: Un organisme vertébré aveugle et/ou sans besoin d'yeux a "besoin" du produit de PAX6 et FOXP2 assez cohérents pour son fonctionnement +/- correct et viable. Quand bien même partie de ce qu'il "contrôle" puisse déconner...

Message édité par Zorglub2016 le 01-01-2022 à 15:13:49
n°64825517
Floom
Posté le 31-12-2021 à 02:04:05  profilanswer

Ainex a écrit :

Dans le cas de l’archéologie, tu as un exemple où on dit « invention » ?

Si on dit « on présume que les outils en fer sont inventés autour de la date X », on se place temporellement dans le passé et on dit que l’objet a été inventé par là.
Si on dit « on découvre des outils en fer dans un caverne », on ne parle pas d’invention puisqu’on est dans le présent.
Enfin, on peut dire qu’un archéologue « invente » l’âge du Fer pour découper artificiellement le temps dans des concepts afin de classifier et parler entre scientifiques.

Dans le cas des mathématiques, on considère qu’on découvre un théorème car on considère qu’il préexiste, on ne connaissait juste pas la démonstration.
Par contre, on peut inventer des concepts, créer des nouvelles définitions, des nouveaux objets mathématiques.

Et sinon, personnellement, je ne parle pas de l’ether pu de la physique quantique, je parle de la prétention que l’atome est « découverte » par des grecs sans expériences physiques faisant de la philosophie et utilisant un concept complètement différent de la physique actuelle au point que prétendre que les grecs ont découvert l’atome est ridicule; l’atome grec et l’atome physique n’ont quasiment rien en commun.

Ben comme je le disais, on parle bien d'invention d'un site ou d'un objet archéologique. Si je fouille un site aujourd'hui, j'en suis l'inventeur.

Le CNRTL dit ceci par exemple (à l'entrée "découvreur" ):

Citation :

Le découvreur trouve, identifie un être ou une chose qui étaient dissimulés ou inconnus; l'inventeur lui, tire de son esprit, à partir de données existantes, l'idée d'une technique, d'un procédé neufs. Toutefois, ds l'usage cour., inventeur tend à se substituer à découvreur, dans les domaines sc. et techn., même dans le cas où il s'agit d'un homme ayant fait une découverte. ,,Ainsi parle-t-on de l'inventeur de la pénicilline, non de son découvreur`` (Dupré 1972). Par ailleurs, la langue juridique retient inventeur comme terme didactique : inventeur d'un trésor.

Donc, d'un côté, on distingue le réel / préexistant (découverte) d'une construction mentale (invention), mais de l'autre on substitue l'un à l'autre dans le domaine scientifique (même si au quotidien, la persistance du terme ne me semble effective que dans l'archéologie, ce qui la fait apparaître aujourd'hui comme une bizarrerie).

Ceci tient, me semble-t-il, au fait que dans le domaine scientifique, l'objet n'est pas indépendant de son concept, et qu'il n'y a pas, à proprement parler, de découverte (ou alors il n'y a que des "redécouvertes", des relectures).

Quand tu dis que l'archéologue "invente l'âge du Fer", il te paraît clair qu'on parle d'un concept.

Quand tu dis "on présume que les outils en fer sont inventés autour de la date X", c'est aussi une conceptualisation. Elle draine par exemple l'idée qu'un processus historique s'est engagé, à travers une innovation technique, que ce processus a conduit, ou fortement contribué, au développement technologique des millénaires qui ont suivis, que les outils en fer ont donc été un progrès et in fine que leur adoption généralisée allait de soi. Sans quoi on ne parlerait pas d'invention. Je ne développe pas trop cet aspect qui nous amènerait trop loin, mais le concept même d'invention est considéré comme ambigu en anthropologie, tant il sous-tend une vision évolutionniste. Mais quoi qu'il en soit, c'est bien un concept. On peut apercevoir l'étendue des problèmes qu'il pose quand on observe par exemple que les outils en fer les plus anciens connus datent.. de l'âge du Bronze oriental, mais que leur adoption ne s'est généralisée qu'au 7° s. a.C.  De quand date "l'invention"? S'agit-il de l'œuvre d'un démiurge isolé qui a découvert la transformation du minerai par sérendipité, ou s'agit-il d'un lent et complexe processus social sur lequel il est bien difficile, et peut-être peu pertinent, de mettre une date?

Enfin, et je conçois que ça soit moins évident, quand tu dis "« on découvre des outils en fer dans un caverne », on ne parle pas d’invention puisqu’on est dans le présent", outre la tradition terminologique que je citais au début qui fait qu'on parle bien d'inventeur, je crois qu'on ne peut pas faire l'économie non plus d'un cadre conceptuel. J'entends bien que formulé de cette manière, il s'agit de signifier la dimension factuelle. On a découvert des outils en fer, et ils étaient dans une caverne. Point. Ca ne souffre aucune interprétation. C'est descriptif, j'en conviens tout à fait. Toutefois, cette phrase, ces faits, n'ont rien d'archéologiques. Ils ne le deviennent que lorsqu'on essaie de leur donner sens. Lorsqu'ils deviennent concepts.

C'est un peu comme la "découverte de l'Amérique". Factuellement, on a découvert un continent (et encore, continent est déjà un concept). Mais "la découverte de l'Amérique", c'est aussi et surtout un concept, à caractère historique, qui sous-tend des implications sociales, politiques et économiques. Et de fait, quand on en parle, on parle de ses conséquences, ou plus ponctuellement de la manière dont on y est arrivé. On pourrait, à ce titre, parler de "l'invention de l'Amérique". Sa préexistence n'est finalement qu'une question de détail dont la pertinence me paraît limitée.

Je ne me prononcerai pas sur les maths, faute de connaissances pour arrêter une opinion, mais la préexistence d'un théorème me semble pouvoir être discutée, bien qu'in fine ça ne me paraisse pas vraiment important pour les mêmes raisons que celles que j'ai évoqué à propos de l'archéologie.

Bref, pour en revenir au sujet du topic et être un peu plus prosaïque, si on considère que l'éther, l'alchimie ou même Dieu ont été des concepts ou des paradigmes susceptibles d'apporter de la connaissance (pas au sens absolu, mais dans un sens relatif qui part d'un point A pour arriver à un point B, en considérant qu'un alphabet ne suffirait pas à comprendre le Monde), parler de découverte, même de Dieu, ne me pose pas vraiment de problème. En tous cas, je ne pense pas que l'on trouve là un argument fort dans la discussion. Et si je voulais pousser un peu dans la métaphysique du topic, pour rebondir sur la remarque de donut78, je pourrais même dire que l'éther, l'alchimie et Dieu existent.. en tant que faits historiques. Dieu n'a nul besoin de preuve pour exister de fait, en tant que concept. En revanche, je considère bien entendu qu'on a trouvé bien meilleurs concepts pour tenter de comprendre le monde.

----

Edit pour Zorglub: oui, merci de préciser. Ce serait évidemment un bien mauvais raccourci que de considérer que FOXP2 serait le gène du langage. C'est d'ailleurs un peu le sens du côté laconique de mon intervention à ce sujet. Je ne sais d'ailleurs même pas si sa présence est une condition sine qua non du langage. C'était juste pour souligner la parenté biologique!

Message édité par Floom le 31-12-2021 à 02:20:40

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°64825546
Zorglub201​6
Posté le 31-12-2021 à 02:34:34  profilanswer

Oui oui, j'avais bien compris. En phase.  
Il est fort probable que les séquences génétiques exprimant le nécessaire pour permettre l'acquisition du/et le langage articulé, lorsqu'ils seront découverts/localisés, auront une similitude génétique de quasi 100/100 entre neander et homo contemporains, comme pour tout le reste.  
Il serait plus qu'épatant, inédit même, que Nenader et sa culture/technologie si similaire à ses cousins arrivés par l'Est, ne soit pas précédée et concomitante, corrélée, à un langage tout aussi bio-culturellement développé et efficace.

Message édité par Zorglub2016 le 31-12-2021 à 02:40:11
n°64832830
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-01-2022 à 10:27:10  profilanswer

Je suis content de savoir que le Pape actuel est vraiment très à gauche et que l'Opus Dei n'est pas une secte. Mais je suis au contraire assez mécontent que pour la rime, Bolloré n'aille pas se faire enculer.

https://www.lexpress.fr/actualite/i [...] 64708.html

https://zupimages.net/up/22/52/x60h.jpg
Et j'ai trouvé ça aussi, cité in Sociologie de l'aliénation de Joseph Gabel PU de France, mais ce qui est drôle, c'est que ce passage est cité dans un livre penché sur la pensée marxiste.

n°64834028
Zorglub201​6
Posté le 01-01-2022 à 14:50:38  profilanswer

talbazar a écrit :

Je suis content de savoir que le Pape actuel est vraiment très à gauche et que l'Opus Dei n'est pas une secte. Mais je suis au contraire assez mécontent que pour la rime, Bolloré n'aille pas se faire enculer.

Pourquoi tant d'amour?  Se faire enculer, y a des gens qui n'aiment pas ça. Voeu 2022 pour l'humanité adulte et consentante: de bonnes séances bien lubrifiées et décontractées, surtout pour les jules qui adorent faire ça à "bobonne", la supplient, le négocient, sans en avoir jamais fait l'expérience sur eux: "Tabou et trop dégradant pour eux"... mais pas pour "bobonne".

Entre le prosélytisme théiste "cosmoschtroumpf" et le prosélytisme athée "kosmokomik", le moins indécrottable est indécidable (Te sens pas visé, je ne te vise pas du tout).

Message édité par Zorglub2016 le 01-01-2022 à 15:09:42
n°64834346
talbazar
Posté le 01-01-2022 à 16:04:39  profilanswer

Va savoir, peut être que je finirai par aimer.  [:fatal] Je trouve juste agaçant quand un maître de presse s'offre les moyens de la propagande.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2022 à 16:04:39  profilanswer

n°64839005
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 12:53:57  answer

donut78 a écrit :

Dieu est une découverte ou une invention ?  :o

Autant que l'Homme.

Nous y étions tous.

n°64860694
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 23:18:58  answer

Allé, un petit dernier.
Juste pour mettre la puce à l'oreille de ceux qui l'on pas.
La croyance :
Après je m'en vais du forum, je vous fait donc mes a dieux.

En vrai, je crois en plein de chose.
Mon dogme, c'est d'êtr innocent, confiant, credule, .../
µJe crois en tout ou presque.
L'orsuqe la raison s'impose pour dire, ça, c'est pas possible, je ne crois plu.

Mais je crois dure comme fer à Odin, par exemple.
Et je sais même. Entre autre.
Ma croyance s'arrête peut-être également à mon savoir.
Mais si communnément savoir c'est pas avoir cru, avoir fait confience, être persudé par une démonsration que l'on peu menener soit même aussi, alors, qu'est - ce, savoir ?
Donc je suis croyant.
Je suis aussi un homme de science, ça n'empêche pas.
Et je sais que Odin, c'est pas pour rien, que c'est "Odin".

n°64860948
big e
Posté le 04-01-2022 à 23:42:16  profilanswer

n°64862490
markesz
Destination danger
Posté le 05-01-2022 à 08:54:04  profilanswer

C'est bien, on comprend, et ça ne dérangera pas trop.[:pierre_j_paillasson:8]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64862557
talbazar
Posté le 05-01-2022 à 09:01:08  profilanswer

Quand Christian tape sur son clavier, les souris dansent.

n°64864266
Skopos
Posté le 05-01-2022 à 11:15:45  profilanswer

Pourquoi Odin ?
Et que lui ou tout le panthéon nordique ?

n°64864421
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-01-2022 à 11:26:54  profilanswer

n°64864855
talbazar
Posté le 05-01-2022 à 11:57:01  profilanswer

Odin le dieu des Bodins, les autres ont tort.

n°64864915
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-01-2022 à 12:01:11  profilanswer

n°64865118
talbazar
Posté le 05-01-2022 à 12:20:04  profilanswer

Tiens, par Odin, voilà du boudin !

n°64865227
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 05-01-2022 à 12:31:34  profilanswer

Hello,

Ca faisait un moment que j'étais pas passé par là... Alors, Dieu ? Il existe ou pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par xcluzif le 05-01-2022 à 12:31:57
n°64865235
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-01-2022 à 12:32:42  profilanswer

n°64865239
talbazar
Posté le 05-01-2022 à 12:33:09  profilanswer

Faudrait voir.

n°64865266
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 05-01-2022 à 12:35:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Il existe dans nos cœurs et c'est déjà beaucoup.

T'as oublié le  :o

n°64866562
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-01-2022 à 14:32:17  profilanswer

Vu à côté:

Sur le livre D.ieu et la science

Citation :

Google permet de lire 86 pages gratuitement :
https://www.google.fr/books/edition [...] BAJ?gbpv=1
C'est terrifiant de nullité. Presque à chaque paragraphe je lève les yeux au ciel tellement c'est scientifiquement erroné et bourré de sophismes.

Un exemple (même pas le pire), deuxième page du premier chapitre:

Citation :

Le choc des découvertes révolutionnaires

La mort thermique de l'Univers est la première d'entre elles. Issue de la théorie de la thermodynamique apparue en 1824, confirmée en 1998 par la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers, cette mort thermique implique que l'Univers a eu un début ; or tout début suppose un créateur.

Les auteurs affirment ici que des considérations scientifiques "impliquent" que l'Univers a eu un début. C'est ridiculement faux. Aucune théorie ou observation scientifique reconnue actuellement n'implique que l'Univers a un début. Cette prémisse fausse est ensuite utilisée pour déduire qu'il y a un créateur. C'est sale ... et c'est comme ça tout au long des 86 pages.

Sur ce, probable dédrap à nouveau...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64866606
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-01-2022 à 14:35:41  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Vu à côté:

Sur le livre D.ieu et la science

Citation :

Google permet de lire 86 pages gratuitement :
https://www.google.fr/books/edition [...] BAJ?gbpv=1
C'est terrifiant de nullité. Presque à chaque paragraphe je lève les yeux au ciel tellement c'est scientifiquement erroné et bourré de sophismes.

Un exemple (même pas le pire), deuxième page du premier chapitre:

Citation :

Le choc des découvertes révolutionnaires

La mort thermique de l'Univers est la première d'entre elles. Issue de la théorie de la thermodynamique apparue en 1824, confirmée en 1998 par la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers, cette mort thermique implique que l'Univers a eu un début ; or tout début suppose un créateur.

Les auteurs affirment ici que des considérations scientifiques "impliquent" que l'Univers a eu un début. C'est ridiculement faux. Aucune théorie ou observation scientifique reconnue actuellement n'implique que l'Univers a un début. Cette prémisse fausse est ensuite utilisée pour déduire qu'il y a un créateur. C'est sale ... et c'est comme ça tout au long des 86 pages.

Sur ce, probable dédrap à nouveau...

Même Lacroix le dit, et ils ont bien raison :

Citation :

TRIBUNE. Le livre Dieu, la science, les preuves, sorti en octobre, a bénéficié d’une vaste campagne de promotion et a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Pour l’astrophysicien Raphaël Duqué, cette nouvelle tentative de prouver scientifiquement l’existence de Dieu est une erreur tant scientifique que religieuse.

https://www.la-croix.com/Debats/Le- [...] 1201192921

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64913152
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2022 à 02:35:43  answer

Skopos a écrit :

Pourquoi Odin ?
Et que lui ou tout le panthéon nordique ?

Je suis branché plutôt Grec.

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2022 à 02:35:53
n°64913154
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2022 à 02:38:45  answer

xcluzif a écrit :

Hello,

Ca faisait un moment que j'étais pas passé par là... Alors, Dieu ? Il existe ou pas ?

En tout état de cause, c'est Dieux. Unique et miltiple aux foies.

Fois.

n°64913156
markesz
Destination danger
Posté le 11-01-2022 à 02:51:27  profilanswer

Merci d'être passé.   [:budykiller:5]  

Ah il est revenu. ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64913169
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2022 à 03:52:21  answer

J'mai trouvé une raison au vide intellectuel de ce forum.

C'est un bot.

La plupart des message son des agression.

C'est un bot.

n°64913185
v-X-v
Posté le 11-01-2022 à 04:53:20  profilanswer

Ainex a écrit :

Je vais te citer le message en question.

Mais, je souhaite te rappeler le contexte. Nous discutions du fait que, mathématiquement, on peut démontrer que même une pièce qui a une chance sur deux de tomber peut encoder n’importe quoi si on se laisse un nombre d’essai suffisamment grand. Notamment une pièce tombant 20 000 fois sur Face.

À ça, tu rejetais l’argument en disant que comme tu n’as jamais vu personne être capable de faire ça, tu considères que c’est impossible.
À cet argument « je ne l’ai jamais vu », quelqu’un t’a rétorqué alors que tu n’as jamais vu Dieu créer l’intelligence non-plus. Et voici ce que tu réponds :

Ainex a écrit :

En gros, je considère que ton raisonnement est le suivant pour « prouver » que Doeu existe selon toi :

Je n’ai jamais vu le hasard faire une chose intelligente.
Donc l’intelligence ne peut pas venir du hasard.
Du coup, uniquement l’intelligence peut créer l’intelligence.
Donc Dieu a forcément créé l’intelligence humaine.

Est ce que tu confirmes ?

Je confirme mais je te vois venir avec tes gros sabots beige fluo... :)  

n°64913233
justelebla​nc
Posté le 11-01-2022 à 06:39:58  profilanswer

xcluzif a écrit :

Hello,

Toujours pas. Donc jamais.

n°64915077
Ainex
Posté le 11-01-2022 à 11:18:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je confirme mais je te vois venir avec tes gros sabots beige fluo... :)

Bah si tu confirmes, pourquoi tu refuses le raisonnement qui utilise exactement le même type d’arguments ? Si tu acceptes l’un, tu dois accepter l’autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 11-01-2022 à 11:18:48
n°64917298
v-X-v
Posté le 11-01-2022 à 14:57:07  profilanswer

Ainex a écrit :

Bah si tu confirmes, pourquoi tu refuses le raisonnement qui utilise exactement le même type d’arguments ? Si tu acceptes l’un, tu dois accepter l’autre.

Ce n'est pas tout à fait pareil.
Je ne me contente pas de dire que je n'ai jamais vu le hasard faire, mais qu'il ne peut pas le faire par manque d'intelligence.

n°64917339
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-01-2022 à 15:00:39  profilanswer

Et c'est reparti pour un tour.  :sleep:

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64917366
Ainex
Posté le 11-01-2022 à 15:03:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas tout à fait pareil.
Je ne me contente pas de dire que je n'ai jamais vu le hasard faire, mais qu'il ne peut pas le faire par manque d'intelligence.

Oui,mais, justement, si on te pose la question « pourquoi le hasard ne peut pas le faire ? » malgré les démonstrations mathématiques que c’edt possible et les démonstrations à petite échelles que le hasard peut créer de l’intelligence, tu réponds que tu n’y crois pas parce que tu n’as jamais vu le hasard crée un truc hyper intelligent.

Selon toi, puisque tu n’as jamais vu des lettres tapées aléatoirement sur un clavier écrire la Bible, tu prétends que c’est impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 11-01-2022 à 15:03:56
n°64917592
talbazar
Posté le 11-01-2022 à 15:24:31  profilanswer

D'ailleurs l'intelligence véritable, ce ne serait pas justement de créer de l'inutile ? A ce compte là, Dieu est un débile profond.

n°64917672
v-X-v
Posté le 11-01-2022 à 15:30:18  profilanswer

Ainex a écrit :

Oui,mais, justement, si on te pose la question « pourquoi le hasard ne peut pas le faire ? » malgré les démonstrations mathématiques que c’edt possible et les démonstrations à petite échelles que le hasard peut créer de l’intelligence, tu réponds que tu n’y crois pas parce que tu n’as jamais vu le hasard crée un truc hyper intelligent.

Selon toi, puisque tu n’as jamais vu des lettres tapées aléatoirement sur un clavier écrire la Bible, tu prétends que c’est impossible.

Sérieux je ne vois pas quelle démonstration mathématique basée sur du hasard pourrait le faire.
Est ce que tu penses que la bible ou n'importe quel livre pourrait être écrite sans qu'aucune intelligence n'intervienne ?
Ainex, il y a des limites. Tout n'est pas possible même avec le plus grand des hasards.

n°64917703
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2022 à 15:32:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Sérieux je ne vois pas quelle démonstration mathématique basée sur du hasard pourrait le faire.
Est ce que tu penses que la bible ou n'importe quel livre pourrait être écrite sans qu'aucune intelligence n'intervienne ?
Ainex, il y a des limites. Tout n'est pas possible même avec le plus grand des hasards.

Oui, on t'a déjà dit que ça avait été démontré. On t'as même montré une bibliothèque où tout ce que tu écriras a déjà été écrit.

---------------
n°64918383
Ainex
Posté le 11-01-2022 à 16:28:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il te suffit d’une distribution de probabilité. Typiquement, celle qui décrit les effets du tapotement aléatoire sue un clavier ou celle qui décrit le comportement d’un truc qui a une chance sur deux de se passer (Pile/Face d’une pièce). La démonstration mathématique est limpide.

Donc la démonstration mathématique existe. Les vérifications de la démonstration mathématique dans ce qu’on peut observer à échelle humaine montrent que c’est le cas aussi.
Bref, tout montre que c’est possible. Il n’y a que toi qui prétend que c’est impossible car tu ne l’as jamais vu de tes yeux.

Message édité par Ainex le 11-01-2022 à 16:31:01
n°64918847
master71
ça manque de place.
Posté le 11-01-2022 à 17:15:06  profilanswer

moi ce qui m'étonne encore c'est qu'il n'a jamais vu 'Dieu' et pourtant il y croit. comme quoi, ne pas voir n'est pas un critère, c'est juste un argument moisi.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1146  1147  1148  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)