Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1099  1100  1101  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64029334
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-09-2021 à 20:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Le vrai sujet c'est Dieu. Ce n'est ni toi ni moi.
A chaque je suis obligé de te ramené sur le sujet comme si tu es une voiture dont le parallélisme est déréglé.

Merci d'illustrer mon propos avec cette énième preuve de fermeture totale. Séparer dieu du sujet qui le pense, ça n'a aucun sens.

Elle est belle tiens ta foi aveugle et obtue.

Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 20:31:50

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 20:22:44  profilanswer

n°64029434
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 20:33:46  profilanswer

Ryan a écrit :

La question de la foi et ses fondements c'est un élément central au sujet. Tu as cette sale habitude de changer de sujet et de ne pas répondre à ce qui dérange. C'est une façon indirecte d'admettre que ta foi n'est absolument pas éprouvée par l'exercice d'ouverture et de recherche du vrai.

Non c'est une façon d'éviter le HS.

n°64030001
jipo
Kamoulox !
Posté le 16-09-2021 à 21:53:34  profilanswer

Ryan a écrit :

La question de la foi et ses fondements c'est un élément central au sujet. Tu as cette sale habitude de changer de sujet et de ne pas répondre à ce qui dérange. C'est une façon indirecte d'admettre que ta foi n'est absolument pas éprouvée par l'exercice d'ouverture et de recherche du vrai.

Il est important de savoir quelle est la définition de la foi sur laquelle quelqu'un qui relève du christianisme s'appuie :
http://djep.hd.free.fr/LaReference [...] =1&Chap=11
Je cite :
"Mettre sa foi en Dieu, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas."

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64030161
Ainex
Posté le 16-09-2021 à 22:14:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Personne n'est capable de le montrer comment tu peux dire qu'un élève de terminal en est capable.

La démonstration sur un nombre infini d’essai est triviale que quelque chose de « intelligent » (aka. un truc qui signifie quelque chose, par exemple un fascicule sur la Physique Générale) peut être généré. On en a déjà parlé plein de fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-09-2021 à 22:25:11
n°64030169
Ainex
Posté le 16-09-2021 à 22:15:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

S'il n'y a pas d'objet à étudier tu penses que le temps existe quand même ?

Oui, c’est possible.

n°64030200
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-09-2021 à 22:19:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non c'est une façon d'éviter le HS.

C'est bien commode  :p

---------------
n°64030223
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 22:22:21  profilanswer

Ainex a écrit :

Oui, c’est possible.

Si il n'y a pas d'objet il n'y a rien à mesurer.

n°64030230
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-09-2021 à 22:23:00  profilanswer

Ainex a écrit :

Oui, c’est possible.

Si on atteint la mort de l'univers, c'est a dire qu'il s'est tellement dilaté que plus aucune particule ne peut interagir avec une autre, on peut se poser la question du temps. Qu'il existe encore ou pas, ça serait la même chose. On pourrait donc dire que le temps s'arrêterait.

Message édité par donut78 le 16-09-2021 à 22:23:33

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64030247
Ainex
Posté le 16-09-2021 à 22:26:41  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si il n'y a pas d'objet il n'y a rien à mesurer.

Le temps ne mesure pas des objets. C’est un cadre dans lequel des objets peuvent se trouver (ou non).

N’oublie pas mon exemple de la différence entre un réseau de transport et un passager. Un réseau de transport peut exister sans passager.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-09-2021 à 22:28:22
n°64030295
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 22:33:26  profilanswer

Ainex a écrit :

Le temps ne mesure pas des objets. C’est un cadre dans lequel des objets peuvent se trouver (ou non).

N’oublie pas mon exemple de la différence entre un réseau de transport et un passager. Un réseau de transport peut exister sans passager.

Un p'ti peu quand même.
Tu ne peux parler de temps sans parler de quelque chose.
Ton exemple peut être utilisé mais dans un autre cadre, pas pour parler du temps.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 22:33:26  profilanswer

n°64030334
Ainex
Posté le 16-09-2021 à 22:41:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Un p'ti peu quand même.
Tu ne peux parler de temps sans parler de quelque chose.
Ton exemple peut être utilisé mais dans un autre cadre, pas pour parler du temps.

Bah si, en fait. Mathématiquement, je peux poser un espace vectoriel nommé temps sans définir d’objet à l’intérieur.

C’est ennuyeux et inutile mais parfaitement défini.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-09-2021 à 22:41:31
n°64030554
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 23:16:13  profilanswer

Ainex a écrit :

Bah si, en fait. Mathématiquement, je peux poser un espace vectoriel nommé temps sans définir d’objet à l’intérieur.

C’est ennuyeux et inutile mais parfaitement défini.

Dès que tu poses un espace vectoriel, pour moi tu introduits un repère et donc un objet.
Les mathématiques n'échappent pas à la règle.

n°64030655
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-09-2021 à 23:36:46  profilanswer

Ça par contre c'est pas hs vxv ?

Tes hs sont à géométrie variable selon ce qui gêne ou pas dirait-on  [:cerveau cupra]

---------------
n°64030662
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-09-2021 à 23:38:28  profilanswer

n°64030747
Ainex
Posté le 16-09-2021 à 23:52:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dès que tu poses un espace vectoriel, pour moi tu introduits un repère et donc un objet.
Les mathématiques n'échappent pas à la règle.

Bah oui, quand je parle d’un « temps », forcément qu’on introduit des « objets » qui sont des « instants » du temps et on peut définir arbitrairement un instant comme repère.
C’est tellement évident que quand tu dis « il n’y a pas d’objet sur lequel le temps s’applique », j’ai interprété ta phrase comme « il n’y a pas d’objets en-dehors de ceux qu’on définit avec le temps sur lequel le temps s’applique » parce que sinon ta phrase n’aurait aucun sens.

Quand on parle d’un monde où il y a un « temps », on va donc aussi parler d’une série de « instant » et, pour se repérer, d’un instant de référence choisi arbitrairement.

Pourquoi un tel monde, sans Dieu, n’aurait pas pu exister ?

n°64030772
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 23:58:12  profilanswer

Ryan a écrit :

Ça par contre c'est pas hs vxv ?

Tes hs sont à géométrie variable selon ce qui gêne ou pas dirait-on  [:cerveau cupra]

Dans le livre de Stephen Hawking : Y a t-il un grand architecte dans l'univers ?
Ils parlent de mathématique ou pas ?
Surtout ne me raconte pas n'importe quoi puisque j'ai lu le livre en diagonal, de travers comme à l'envers !

n°64030804
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-09-2021 à 00:08:05  profilanswer

Ah, d'accord. Les mathématiques sont plus en rapport avec la question du grand architecte, que les questions liées à la foi.

À moins que tu prennes absolument au premier degrés le titre du topic, ce qui ne serait pas forcément étonnant vu la propension des témoins de Jéhovah à adopter une lecture TRÈS premier degré des choses [:cerveau du chaos]

Message édité par Ryan le 17-09-2021 à 00:08:16

---------------
n°64030818
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 00:12:32  profilanswer

Ainex a écrit :

Bah oui, quand je parle d’un « temps », forcément qu’on introduit des « objets » qui sont des « instants » du temps et on peut définir arbitrairement un instant comme repère.
C’est tellement évident que quand tu dis « il n’y a pas d’objet sur lequel le temps s’applique », j’ai interprété ta phrase comme « il n’y a pas d’objets en-dehors de ceux qu’on définit avec le temps sur lequel le temps s’applique » parce que sinon ta phrase n’aurait aucun sens.

Quand on parle d’un monde où il y a un « temps », on va donc aussi parler d’une série de « instant » et, pour se repérer, d’un instant de référence choisi arbitrairement.

Pourquoi un tel monde, sans Dieu, n’aurait pas pu exister ?

Bonne question.
En fait c'est ta propre question qui conditionne la réponse si je peux m'exprimer ainsi.
Le fait que nous soyons là sous entend qu'il a toujours eu de l'être et non un monde vide d'objet dont nous serions issus.

La deuxième raison c'est que le néant ne peut pas exister.  
Le néant n'étant pas il y a forcément de l'être et donc pour moi une entité comme Dieu pour expliquer la conscience dans l'univers.
Dieu ne pouvait qu'être là.

n°64030857
Ainex
Posté le 17-09-2021 à 00:28:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bonne question.
En fait c'est ta propre question qui conditionne la réponse si je peux m'exprimer ainsi.
Le fait que nous soyons là sous entend qu'il a toujours eu de l'être et non un monde vide d'objet dont nous serions issus.

La deuxième raison c'est que le néant ne peut pas exister.
Le néant n'étant pas il y a forcément de l'être et donc pour moi une entité comme Dieu pour expliquer la conscience dans l'univers.
Dieu ne pouvait qu'être là.

Si, pour toi, cette réponse au « pourquoi » est suffisante, alors elle est suffisante pour expliquer pourquoi le temps existe quand tu postais ce message :

v-X-v a écrit :

Peu importe si la gare est inutile, je veux savoir comment elle est arrivée à cette position.

Sans temps, pas de Dieu conscient (dans ta théorie d’un Dieu) donc pas de questionnement.

Et je rappelle qu’un monde avec un temps qui passe n’est pas le Néant.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 17-09-2021 à 00:32:58
n°64030920
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 01:03:39  profilanswer

Ainex a écrit :

Si, pour toi, cette réponse au « pourquoi » est suffisante, alors elle est suffisante pour expliquer pourquoi le temps existe quand tu postais ce message :

Ok,

Ainex a écrit :

Sans temps, pas de Dieu conscient (dans ta théorie d’un Dieu) donc pas de questionnement.

En même temps, pas de temps c'est impossible en raison même du néant impossible.
On ne peut donc dire pas de temps, pas de Dieu. Ce qui fait de lui un être incréé.

Citation :

Et je rappelle qu’un monde avec un temps qui passe n’est pas le Néant.

A aucun moment cela ne peut l'être car le temps a besoin de présence.

n°64030972
markesz
Destination danger
Posté le 17-09-2021 à 01:49:12  profilanswer

jipo a écrit :

Je suis assez d'accord avec Ryan.
C'est un peu pénible à la fin de renvoyer des questions en guise de réponses ou des réponses mystérieuses. Quel est l'intérêt v-X-v ?
S'il y a des questions auxquelles tu ne peux pas répondre, fais au moins usage des qualités sur lesquelles ta foi s'appuie (j'ose imaginer humilité et modestie). Auquel cas, tu peux dire : "je ne sais pas" ou "je ne suis pas sûr".
Personne ne t'en voudra ...

Personne ici, certes, mais ses tuteurs ?  ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64031021
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 05:21:48  profilanswer

Ainex a écrit :

La démonstration sur un nombre infini d’essai est triviale que quelque chose de « intelligent » (aka. un truc qui signifie quelque chose, par exemple un fascicule sur la Physique Générale) peut être généré. On en a déjà parlé plein de fois.

Tu connais quelqu'un qui a réussi concrètement ?

n°64031348
markesz
Destination danger
Posté le 17-09-2021 à 08:37:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment veux-tu que quelqu'un puisse réussir concrètement dans l'immédiat une démonstration de physique qui demande des milliards d'années. Tu devrais être un peu plus réaliste dans tes questions. :sarcastic:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64032504
Ainex
Posté le 17-09-2021 à 10:47:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Qui a réussi concrètement quoi ? À faire la démonstration mathématiques de manière logique et indiscutable qu’avec un nombre infini d’essai, c’est possible ? Oui.

À générer, pendant un temps infini, une suite aléatoire ? Bah, non puisqu’il faut un temps infini que nous n’avons pas humains. Est ce que moi je te demande si tu as réussi concrètement à voir Dieu créer l’Univers ? Non. Pourtant, tu appliques un raisonnement (faux) qui te mène à la conclusion que Dieu est obligatoire.
Pareil pour les mathématiques sauf que le raisonnement est vrai et accessible avec des notions de probabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 17-09-2021 à 10:51:47
n°64033037
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 11:33:12  profilanswer

markesz a écrit :

Comment veux-tu que quelqu'un puisse réussir concrètement dans l'immédiat une démonstration de physique qui demande des milliards d'années. Tu devrais être un peu plus réaliste dans tes questions. :sarcastic:  

Pourquoi pas la première fois ?
Les mathématiques l’interdisent ?

n°64033199
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 11:51:37  profilanswer

Ainex a écrit :

Qui a réussi concrètement quoi ? À faire la démonstration mathématiques de manière logique et indiscutable qu’avec un nombre infini d’essai, c’est possible ? Oui.

À générer, pendant un temps infini, une suite aléatoire ? Bah, non puisqu’il faut un temps infini que nous n’avons pas humains. Est ce que moi je te demande si tu as réussi concrètement à voir Dieu créer l’Univers ? Non. Pourtant, tu appliques un raisonnement (faux) qui te mène à la conclusion que Dieu est obligatoire.
Pareil pour les mathématiques sauf que le raisonnement est vrai et accessible avec des notions de probabilité.

Le fait que le néant ne puisse, ce n'est pas un raisonnement faux.
Au contraire je pars d’une situation où tout le monde est d'accord : impossibilité du néant.
Pour rester logique, tu es obligé d’admettre cette impossibilité.

n°64033239
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-09-2021 à 11:55:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Au contraire je pars d’une situation où tout le monde est d'accord : impossibilité du néant.

Non. Rien à notre connaissance ne l'interdit.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64033242
Ainex
Posté le 17-09-2021 à 11:55:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne vois pas en quoi c’est « impossible » étant donné que je ne sais même pas comment définir le mot « néant ».
Si c’est juste l’ensemble vide…Bah, oui, c’est possible.

Puis, même, je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur le néant alors même si le néant ne peut pas exister, cela ne démontre pas l’existence de Dieu.
Ton raisonnement est faux parce que tu considères que Dieu est nécéssaire sous l’argument « je n’ai jamais vu d’intelligence crée par le hasard ». Pourtant, tu n’as jamais vu Dieu non plus et tu conclus à son existence.

Tu ne peux pas rejeter une démonstration logique sous prétexte que tu ne l’as jamais vu pour accepter une autre démonstration où tu acceptes de ne pas le voir. Ta démarche est illogique.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 17-09-2021 à 12:05:23
n°64033423
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 12:11:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Non. Rien à notre connaissance ne l'interdit.

Tu penses qu'à partir du néant on peut obtenir quelque chose ?

n°64033439
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-09-2021 à 12:14:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu penses qu'à partir du néant on peut obtenir quelque chose ?

Je ne dis pas que le néant précèdent l'univers tu noteras.

---------------
n°64033473
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 12:16:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne dis pas que le néant précèdent l'univers tu noteras.

Mais c'est de ce qu'on est en train de parler justement.

n°64033488
Ainex
Posté le 17-09-2021 à 12:18:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu en parles tout seul. Moi non plus je n’en parle pas. C’est toi qui te focalises dessus depuis le départ.

n°64033492
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-09-2021 à 12:18:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Au temps pour moi, je pensais que tu niais simplement la possibilité du néant.

---------------
n°64033561
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 12:28:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Au temps pour moi, je pensais que tu niais simplement la possibilité du néant.

Mais je le nie justement. Il n'y a pas de possibilité du néant.

n°64033635
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-09-2021 à 12:39:15  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais je le nie justement. Il n'y a pas de possibilité du néant.

Ah. Alors pourquoi tu me demandes si à partir du néant on peut obtenir quelque chose ? Quel est le rapport avec la choucroute  [:docteur g:4]

---------------
n°64033803
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 13:01:17  profilanswer

Ainex a écrit :

Je ne vois pas en quoi c’est « impossible » étant donné que je ne sais même pas comment définir le mot « néant ».
Si c’est juste l’ensemble vide…Bah, oui, c’est possible.

Puis, même, je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur le néant alors même si le néant ne peut pas exister, cela ne démontre pas l’existence de Dieu.
Ton raisonnement est faux parce que tu considères que Dieu est nécéssaire sous l’argument « je n’ai jamais vu d’intelligence crée par le hasard ». Pourtant, tu n’as jamais vu Dieu non plus et tu conclus à son existence.

Tu ne peux pas rejeter une démonstration logique sous prétexte que tu ne l’as jamais vu pour accepter une autre démonstration où tu acceptes de ne pas le voir. Ta démarche est illogique.

Ainex, le néant c'est l'absence de tout. Ce serait quand rien n'existe même pas l'espace.
Par exemple tu ne peux pas cacher ou enterrer l'espace pour qu'on pas puisse pas "le voir".
Ce, avec quoi tu l’enterreras existera. On est donc devant une impossibilité d'un néant, absence totale de quoi que ce soit.
Il n’y a pas le choix : il faut que quelque chose existe ou une entité.
Tu essayes de trouver un lien mathématique mais avec le néant total il n’y a pas de mathématique pour la simple raison que rien n’existe.
Avant de continuer, es-tu OK que le néant ne peut exister ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 17-09-2021 à 13:01:40
n°64034234
Ainex
Posté le 17-09-2021 à 13:50:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ainex, le néant c'est l'absence de tout. Ce serait quand rien n'existe même pas l'espace.
Par exemple tu ne peux pas cacher ou enterrer l'espace pour qu'on pas puisse pas "le voir".
Ce, avec quoi tu l’enterreras existera. On est donc devant une impossibilité d'un néant, absence totale de quoi que ce soit.
Il n’y a pas le choix : il faut que quelque chose existe ou une entité.
Tu essayes de trouver un lien mathématique mais avec le néant total il n’y a pas de mathématique pour la simple raison que rien n’existe.
Avant de continuer, es-tu OK que le néant ne peut exister ?

Je ne comprends pas ta notion de « Néant ». Vu que je ne comprends pas ta définition, je vais te faire confiance en considérant que le Néant dont tu parles ne peut exister.

Mais on est bien d’accord qu’un monde « vide » Ø au sens mathématique (sans temps, sans espace) aurait pu  « exister » au lieu d’avoir « quelque chose » ? Cependant, notre monde est différent de celui-là.

Je ne vois pas où tu veux en venir.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 17-09-2021 à 13:53:26
n°64034656
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 14:29:33  profilanswer

Ainex a écrit :

Je ne comprends pas ta notion de « Néant ». Vu que je ne comprends pas ta définition, je vais te faire confiance en considérant que le Néant dont tu parles ne peut exister.

Mais on est bien d’accord qu’un monde « vide » Ø au sens mathématique (sans temps, sans espace) aurait pu  « exister » au lieu d’avoir « quelque chose » ? Cependant, notre monde est différent de celui-là.

Je ne vois pas où tu veux en venir.

Quand tu dis "vide" j'ai du mal à te suivre quand tu exclus l'espace.
Et tu dis que cette chose pourrait exister même sans espace. Comment constater son existence si il n'y a pas d'espace.
Il y a quelque chose qui me gène mais comme c'est toi le matheu, j'attends ton explication.

n°64034813
big e
Posté le 17-09-2021 à 14:44:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et tu dis que cette chose pourrait exister même sans espace. Comment constater son existence si il n'y a pas d'espace.
Il y a quelque chose qui me gène mais comme c'est toi le matheu, j'attends ton explication.

Pas besoin des maths, c'est le principe de la pensée, tu imagines tout ce que tu veux hein

Comme si tu ne le savais pas  :o

n°64034972
v-X-v
Posté le 17-09-2021 à 14:59:16  profilanswer

big e a écrit :

Pas besoin des maths, c'est le principe de la pensée, tu imagines tout ce que tu veux hein

Comme si tu ne le savais pas  :o

Je ne sais pas justement comment imaginer sans image.

n°64035441
Ainex
Posté le 17-09-2021 à 15:53:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne dis pas que c’est « imaginable », pourquoi le faudrait il ? Effectivement c’est difficile pour toi et moi d’imaginer un monde sans espace ni temps… Et alors ? Depuis quand être incapable d’imaginer implique que ça n’existe pas ?
De même, pourquoi faudrait il que quelqu’un à l’intérieur de ce monde « vide » constate qu’il existe ? Un monde vide peut exister de base sans que personne ne sache qu’il existe.
Pour moi, un monde peut exister s’il est consistent (c’est à dire qu’il ne se contredit pas). Et mathématiquement, un ensemble vide a du sens sans contradiction.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 17-09-2021 à 15:57:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1099  1100  1101  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)