|
Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
---|
Ainex | Reprise du message précédent :
Je ne dis pas que c’est « imaginable », pourquoi le faudrait il ? Effectivement c’est difficile pour toi et moi d’imaginer un monde sans espace ni temps… Et alors ? Depuis quand être incapable d’imaginer implique que ça n’existe pas ? Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 17-09-2021 à 15:57:12 |
Publicité | Posté le 17-09-2021 à 15:53:13 |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 17-09-2021 à 16:37:04 |
Ainex |
Il est « vide » au sens qu’il ne possède pas d’objets. Pas au sens de l’espace. Peut-être que tu comprendras mieux si je te parle du « monde » des nombres entiers. Les nombres entiers ne vivent ni dans un espace, ni dans un temps. Pourtant l’ensemble n’est pas « vide » puisqu’on peut y trouver des objets : les nombres entiers.
Pas sûr de bien comprendre ta question, mais puisqu’il n’y a pas d’objets dans l’ensemble vide, il n’y a techniquement personne qui n’a pas payé son loyer. Personne n’a pris la personne de personne puisque personne n’est parti. Tu as mal au cerveau car tu as du mal à imaginer un monde qui n’est pas un espace vectoriel en trois dimensions plus le temps ? Alors je vais peut-être t’achever : il semblerait que « l’espace vectoriel » que l’on s’imagine n’existe pas réellement et n’est qu’un effet émergent d’un monde discret (c’est à dire un monde comme celui des nombres entiers dont je te parlais). L’espace et le temps serait une illusion. Message cité 3 fois Message édité par Ainex le 17-09-2021 à 18:19:28 |
JdB2021 |
bah vi... Message édité par JdB2021 le 18-09-2021 à 14:49:01 |
Ainex |
jipo Kamoulox ! |
--------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
Ainex |
|
roll68 |
Évidemment, ce qui compte avant tout pour un chrétien c'est (ou ça devrait idéalement) le terrain social en effet. Mais c'est naturel de se poser aussi des questions plus métaphysiques, ne serait que pour satisfaire notre curiosité et pouvoir analyser nos propres croyances de façon plus objective et critique. D'un autre côté, certaines conceptions du divin sont problématiques même d'un point de vue purement pratique. Par exemple, quand une vision plus mécaniste du monde a commencé à s'imposer (avec par exemple le concept de l'"animal-machine" ) ça a possiblement eu des conséquences importantes sur la façon dont on traite les animaux (et même les hommes en fait). Vision mécaniste qui s'est développé en même temps que progressivement on a commencé à considérer Dieu comme une entité, comme un architecte en dehors du monde et son immanence est devenu une sorte de métaphore devenue relativement incompréhensible. Un tel changement de vision du monde n'est pas sans conséquence. Message édité par roll68 le 19-09-2021 à 23:06:55 |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Publicité | Posté le 20-09-2021 à 00:05:10 |
JdB2021 |
|
JdB2021 |
quand on parle d'une bouteille de vin, est-ce qu'on confond la bouteille avec son contenu ? les curés sont les curés du clergé de l'Eglise (la bouteille) chrétienne catholique apostolique et romaine, dont le Chef qu'est le Pape siège à Rome et nulle part ailleurs, ce qui montre que lui et son clergé n'ont strictement aucun pouvoir quel qu'il soit sur les civils , qui sont dit laïcs (qu'ils soient chrétiens ou pas d'ailleurs, puisque la Chrétienté montre que l'Homme, c'est tout le monde sans exception - il n'y a pas de "méchants mécréants ennemis d'Allah ou Tartempion qu'il faut massacrer pask'ils insultent le prophète d'Allah, là etc...) la religion, c'est la religion monothéiste (judéo)chrétienne qui montre l'Homme réel, c'est la conscience de la réalité - et il n'y a pas de science sans conscience (par définition, comme le mot l'indique clairement, d'ailleurs) se dire athée quand on est enfant, ça montre simplement le conditionnement par le milieu familial et social, rien d'autre mais il peut les singer quand ce ne sont pas des adultes, en réalité, mais des individus infantiles (<13 ans d'âge mental) voire débiles (<7 ans)qui se croient adultes ...mais singent eux-mêmes l'Homme adulte - parce qu'ils ont été aussi enfants conditionnés un enfant étant un être tout neuf, encore nature et entier, ne réfléchit pas, il prend les choses comme elle sont, il ressent la réalité sans la comprendre ce n'est donc pas lui qui va prétendre naturellement être "athée" dire que "dieu ça egziste pô" - sans pour autant se dire "croyant en Dieu" comme le disent les curés Message cité 1 fois Message édité par JdB2021 le 20-09-2021 à 12:23:55 |
Ainex |
Non. La physique quantique explique la chimie qui explique la physiologie qui explique l’éthologie qui explique l’anthropologie qui explique l’argent et la violence. Pas besoin de rajouter une force mystérieuse dans la matière qui serwit la « spiritualité ». Par contre, effectivement, l’objectif n’est pas de « résoudre » puisqu’il s’agit d’une science descriptive. Si tu considères que quelque chose est un « problème » (par exemple, si tu considères l’argent c’est « mal ») et le « résoudre », il te faut ajouter des règles morales et une idéologie politique. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 20-09-2021 à 13:55:41 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
roll68 |
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_quantique Message édité par donut78 le 20-09-2021 à 16:33:43 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Tu confonds ne pas être capable de prédire parce que le système est beaucoup trop complexe et on doit prendre un point de vue d’avantage émergent avec le fait que cela ne soit pas expliqué. C’est comme si tu me disais que le fonctionnement d’un ordinateur n’explique pas pourquoi tu peux jouer au dernier jeu-vidéo sorti sur un Windows. En l’occurrence si, cela s’explique. On n’est pas obligé d’invoquer un Dieu qui fait fonctionner l’ordinateur. Typiquement, en quantique, un système qui devient légèrement plus compliqué qu’un simple atome d’hydrogène devient rapidement un cauchemars et les formules mathématiques deviennent insolubles rapidement. Donc on fait appel à des règles par des observations empiriques pour prédire ce qui s’y passe. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 20-09-2021 à 17:21:11 |
aroll |
J'ose espérer que tu n'essayes pas ainsi de lui expliquer le schmilblics, parce que......
|
Ainex |
Je ne sais pas qui c’est (et je m’en fous, il peut être Bohr, j’essaie de rester sincère avec tout le monde identiquement) et mon message est rarement destiné uniquement à la personne que je cite mais aussi à ceux qui lisent passivement. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 20-09-2021 à 17:19:37 |
aroll |
Tu aurais pu choisir un mec qui n'est pas mort depuis près de 60 ans...
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
JdB2021 |
curieuse conception de l'Homme et de son avenir , qui va se terminer dans pas longtemps, dans ces conditions...
Message cité 2 fois Message édité par JdB2021 le 20-09-2021 à 17:44:19 |
aroll |
Je ne vois pas le rapport entre regretter l'identification avec un physicien mort depuis des lustres (plutôt que de choisir, Aspect, par exemple); et penser que je suis CHOQUÉ par les propos (sans importances, d'ailleurs) d'Ainex.
|
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 20-09-2021 à 17:42:45 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
JdB2021 |
Message cité 1 fois Message édité par JdB2021 le 20-09-2021 à 17:51:42 |
Comment tu veux vivre sans monnaie ? Que ta monnaie soit virtuelle, un morceau de papier ou une poule. La monnaie est aussi vieille que l'humanité. On a toujours pratiqué l'échange. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 20-09-2021 à 17:54:28 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
aroll |
Bon, je t'explique.
|
JdB2021 |
les colons anglo-saxons-normands- germano-teutons protestants (et même français, qui fuyaient la France du Roi de France chrétien catholique (et donc laïc, puisqu'il ne se prenait pas pour le Pape, comme le monarque anglois, ni les Français pour de curés, comme ces protestants) qui débarquaient en Amérique du N derrière les troupes coloniales angloises trouvaient des autochtones tribaux qui ne connaissaient pas l'argent ni la propriété, donc Message cité 1 fois Message édité par JdB2021 le 20-09-2021 à 18:25:36 |
Ainex |
Tu ne connais pas cette figure de style ? Tu n’as jamais entendu des phrases du genre « cela pourrait être [figure historique de référence] que cela ne changera rien » ? De plus, je rappelle que le « je m’en fous » est lié au fait que si quelqu’un dit quelque chose qui m’a l’air faux dans ma propre compréhension du concept (ici, différence entre expliquer et prédire), je me fiche bien du background de la personne : je reste sincère dans mon désaccord. Surtout que dans le cas de roll88, je pense qu’on est tous les deux d’accord mais que c’est le mot choisi qui pose un soucis. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 20-09-2021 à 18:43:20 |
JdB2021 |
|
Ainex |
Tu aurais du commencer par là, cela aurait été plus simple. Je comprends désormais ton message relativement agressif avec ces smiley Delarue. Non, il ne s’agit pas de donner « une leçon » mais d’exprimer, selon moi, qu’il confond « prédire » et « expliquer ». C’est à dire la différence entre être capable de prédire précisément ou considérer que X,Y sont les cause des effets que l’on voit sans que forcément on puisse tout décrire entre chaque étape. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 20-09-2021 à 18:52:12 |
Ainex |
Cela tombe bien, un concept qui est cru de manière majoritaire par une société, ça peut s’expliquer anthropologiquement. Tu as l’air de croire que les concept inventés pas l’homme n’a pas de lien avec la matière… Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 20-09-2021 à 18:58:33 |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 20-09-2021 à 20:29:39 |
Ainex |
Une « illusion » (ici, au sens que quelque chose que l’on croit vrai mais qui est en fait faux) n’a pas besoin d’espace… Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 20-09-2021 à 19:46:03 |
donut78 Stop eating donuts | Un nouveau membre a pris le relais --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
roll68 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
Info Architecte | |
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |