| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 16-09-2021 à 18:12:00 ![]() ![]() |
v-X-v |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
|
Message cité 2 fois Message édité par donut78 le 16-09-2021 à 18:25:57 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
jipo Kamoulox ! |
--------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
Message édité par donut78 le 16-09-2021 à 18:30:47 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-09-2021 à 18:33:05 |
Ryan Foupoudav |
Tu juges sur une réflexion effectuée a ton encontre en mode "Et toi alors ?". Tu ne trouves pas ce genre de réaction un peu gamine ? J'ai répondu en outre en expliquant la démarche d'investigation en opposition avec la croyance bête et méchante
Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 18:28:12 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
Publicité | Posté le 16-09-2021 à 18:29:58 ![]() ![]() |
Message cité 2 fois Message édité par donut78 le 16-09-2021 à 18:33:04 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
jipo Kamoulox ! |
--------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
v-X-v |
|
jipo Kamoulox ! |
Ryan Foupoudav |
Essaie de relire avec le doigt, j'ai tenté d'expliquer en quoi la foi et la croyance sont deux choses différentes mais tu n'as pas réagit la dessus. Est-ce que tu ne comprends pas la différence, ou est-ce quelque chose qui te gêne ? Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 18:39:43 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
La croyance est une somme de pensées prises pour absolument vraies, elles ne sont absolument pas questionnées, c'est l'inverse, elles sont protégées, dorlotées. C'est pas quelque chose de bête en soi, c'est un mécanisme de défense comme un autre vis à vis de la rudesse de la vie. La foi repose sur l'épreuve de la confiance envers son point d'origine, que ce soit dieu, la vie en général, ou à la capacité d'accepter la parfaite ainsité des choses, ça demande de questionner et tester de façon active la véracité de notre réalité intérieure, de nos pensées et d'examiner avec là plus grande honnêteté nos croyances, de les mettre en perspectives, le plus honnêtement possible. Ou te situes tu par rapport à ça ? Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 18:45:52 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
JdB2021 |
|
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
Avoir une raison de croire, ça peut être quelque chose de très commode pour le croyant, l'être humain a extrêmement besoin de se rassurer d'une façon ou d'une autre vis à vis du fait qu'il a une conscience aiguë de sa vulnérabilité et de la finitude de son corps. C'est une raison plus que suffisante pour se rassurer au travers de la foi. Le souci étant que c'est une foi bornée, en dehors de toute démarche de recherche de vérité puisqu'elle d'origine à partir d'un désir de s'accrocher à quelque chose de très hypothétique, et même très illogique si on y pense un tout petit peu. Parallèlement, la foi authentique et juste, est une démarche extrêmement differente, elle s'alimente à partir d'un profond sentiment que la communion avec la source requiert de devoir totalement lâcher prise sur le tout ce à quoi on se cramponne, c'est se mettre à nu dans une absolue transparence et il n'y a absolument aucune place disponible pour le mental pour s'accrocher à ses mirages. Saisi tu la différence ? --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
Ainex |
Oui, bah en attendant, t’es quand même le seul à répondre « non c’est impossible d’avoie un truc intelligent par le hasard » sans apporter d’arguments quand tu as le consensus scientifique qui semble montrer que c’est possible sans parler que mathématiquement c’est tout à fait tenable avec l’hypothèse d’une génération infini d’observation aléatoire. Pour le coup, c’est toi qui sembles avoir du mal à t’informer scientifiquement sur la question. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-09-2021 à 19:11:19 |
Ryan Foupoudav |
Ça fait quelques milliers de messages que tu ne cesses de démontrer que tu t'inscris dans la catégorie du croyant qui n'affronte absolument jamais les choses gênantes pour questionner de façon ouverte l'origine même de ta croyance, je suis désolé de le dire mais tu sembles extrêmement enfermé autour de ta croyance en vase clos. Absolument rien dans tes dires ne démontre que ta foi soit inscrite dans une démarche honnête de questionnement et d'ouverture. Tu as la foi autour de ta croyance, ta foi alimente ton vase clos. C'est diamétralement opposé à foi véritable. Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 19:13:33 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ryan Foupoudav |
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 19:15:16 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ainex |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
Avoir la preuve, ou avoir l'illusion d'avoir la preuve ? Tu noteras que le plus mantra des plus grands mystiques, éveillés et sages, c'est qu'ils ne parle que de l'amour, de l'unité de la manifestation, et absolument pas de tout ce bric à broc fondés sur des concepts mentaux, auquel tu t'accroches avec la force de quelqu'un qui auto alimente ses propres névroses par peur d'affronter ses propres ténèbres. Il n'y a auxune preuve possible, il n'y a qu'un vécu direct, éprouvé avec la source. Ta preuve, c'est un machin sous forme d'une pensée auquel tu t'accroches. Ça n'a absolument rien d'authentique, encore une fois, ça crève littéralement les yeux vxv. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
Et par un énième saut de cabri il reboot Comment est-ce que tu te sens vis à vis de cette urgence à devoir changer de sujet aussitôt qu'on touche à ce point sensible ? C'est pas tellement l'illustration d'un être qui s'est fondu dans la grâce de dieu ça. Plutôt tout l'inverse même --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
JdB2021 |
|
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
La question de la foi et ses fondements c'est un élément central au sujet. Tu as cette sale habitude de changer de sujet et de ne pas répondre à ce qui dérange. C'est une façon indirecte d'admettre que ta foi n'est absolument pas éprouvée par l'exercice d'ouverture et de recherche du vrai. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ryan Foupoudav |
Merci d'illustrer mon propos avec cette énième preuve de fermeture totale. Séparer dieu du sujet qui le pense, ça n'a aucun sens. Elle est belle tiens ta foi aveugle et obtue. Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 20:31:50 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |