| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
descendante_1936 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-08-2021 à 21:32:05 ![]() ![]() |
yous_f_ |
Message cité 1 fois Message édité par yous_f_ le 19-08-2021 à 21:43:42 |
TZDZ |
|
yous_f_ |
|
descendante_1936 |
|
yous_f_ |
|
descendante_1936 |
|
TZDZ |
|
gabug |
|
yous_f_ |
|
Publicité | Posté le 19-08-2021 à 22:32:52 ![]() ![]() |
yous_f_ |
|
yous_f_ |
|
TZDZ |
|
yous_f_ |
|
justeleblanc |
|
TZDZ |
Franchement, la cause première est bien plus susceptible de convaincre que la preuve ontologique, qui intéresse surtout les logiciens. Le commun des mortels se fiche un peu de la logique modale... Et de toute façon, ça n'a aucun rapport avec le dieu de ta religion, comme souligné par les autres. Et c'est ce point auquel les croyants du topic, même de bonne foi, ne répondent jamais. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 20-08-2021 à 08:49:55 |
descendante_1936 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Et quoi qu'il en soit, je n'autorise pas personnellement un chiffre compris entre 1 et x à venir me démontrer comment je dois faire pipi ou me laver les mains. |
SirAnneau |
Tu n'as absolument rien démontré dans ce sens. HdV te le fais remarquer un nombre incalculable de fois (oui : j'ai vu tous les épisodes de Dora l'exploratrice
2.1) La "preuve" ontologique de Gödel ne décrit à aucun moment la "nature" de Dieu. Rien n'interdit que ce serait pas un groupe de consciences. 2.2) Ton "extension" ne prouve donc rien du tout.
Merci de mettre de l'eau à mon moulin et de prouver que tu ne comprends rien à la logique que tu nous abreuve A part dans d'Dora l'exploratrice ou Picsou Magazine où Géo Trouvetout créer de superbes inventions tout seul dans son coin. Dans la vraie vie aucune invention n'est le fruit d'un seul et uniquement être. Donc il est peut être plus simple pour un enfant d'imaginer un seul créateur par inventions mais ce n'est pas ce que montre notre réalité. Le rasoir d'Ockham n'est PAS de sélectionner les hypothèses les plus simplistes. Message édité par SirAnneau le 20-08-2021 à 17:18:05 |
Altarius As de la digression |
Et je pense que ce ne sera jamais une question de preuve, comment prouver l'indéfinissable, l'ineffable ? Même dans dix mille ans, même pour les civilisations bien plus en avance que nous, ça ne change rien à l'affaire. C'est une question de foi, qui est le contraire d'attendre des preuves pour valider une croyance. Nul besoin de prouver ou de comprendre pour expérimenter ou ressentir. D'autant que c'est quelque chose qui est bien au delà du pauvre et stupide mental jamais rassasié ou de l’intellect, quelque chose qui est certainement hors de portée pour le faible faisceau de conscience que le cerveau laisse filtrer, même si on peut agir sur l'interface qu'est le cerveau avec toute sorte de techniques pour élargir et expanser la conscience. Et lorsque la foi est là, tout ce qui paraissait compliqué de la vie devient simple et facile car les peurs s'effacent et la confiance s'installe de plus en plus. Puis la foi repart, les doutes et les peurs reviennent puis s'en vont, et à nouveau la foi s'installe, plus profondément et repart, moins longtemps et ainsi de suite.. La science (sans parler de ce qu’elle a tendance à devenir, le scientisme), n'a absolument rien à voir dans cette affaire. Même si moi aussi je ne peux m’empêcher parfois d'y chercher des réponses, ou des validations. Ou plutôt mon mental, cet ogre insatiable, instable, tyrannique, en constant besoin de tout contrôler et de tenter de comprendre ce qu'il ne pourra jamais atteindre.
Message cité 2 fois Message édité par Altarius le 20-08-2021 à 13:19:48 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
gabug |
|
descendante_1936 |
entre une divinité omnisiente décrite par des bouquins mal écrits, une hallucination mal retranscrite par une tierce personne ou encore une histoire inventée comme l'odyssée d'omer mais en moins bien... quelle est la réponse la plus probable ?
Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 20-08-2021 à 14:40:47 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ | donut, je crois que t'es pas au courant qu'Altarius revendique une méthode foireuse Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 20-08-2021 à 14:07:48 |
yous_f_ |
|
yous_f_ |
|
SirAnneau |
Non. Le théorème GBV que tu sites dit que notre univers doit avoir une limite d'espace-temps passée. C'est tout.
|
Ainex | « Le monde immatériel de l’esprit », c’est le monde matériel des neurones. |
Ainex |
Le point 1) est assez discutable. Par exemple, si on prend le « temps » qui existe, on doit donc considérer qu’il y a une cause au temps. Cette cause est en-dehors du temps de l’univers. Alors on peut supposer que cette cause à un autre niveau de « temps » qui lui est propre (qu’on nommera temps 2) mais dans ce cas, on peut reposer la question sur la cause de ce temps 2. À la fin, on peut arriver à deux possibilités: soit il existe une infinité de temps qui cause d’autres temps. là. Tout ce qui s’y trouve n’a pas besoin de chose qui le précède. Elles n’ont plus de cause. Bref, si on considère que l’Univers contient et définit le « temps » alors l’Univers ne fsit pas partie du temps et n’a pas besoin nécessairement d’une « cause » puisque cette notion n’a du sens que dans un monde temporel. Tout ceci est assez cohérent d’ailleurs avec la théorie de l’Univers-bloc où on considère que tout existe déjà. Notre futur, passé et présent. Il s’avère que nous voyageons dans le temps parce que notre conscience est constituée de processus temporel qui s’appuie sur des interactions non-instantanéités mais de la même manière que les clefs ne cessent pas d’exister si on ne les voit pas, selon l’Univers-bloc, tout peut exister…. Sans forcément de cause. C’est juste un constat qu’ils sont là. Message édité par Ainex le 21-08-2021 à 00:01:31 |
TZDZ | Le temps qui existe ?
|
yous_f_ |
Message cité 3 fois Message édité par yous_f_ le 20-08-2021 à 22:37:50 |
Ainex |
Tiens, tiens, tiens. « Temps émergent » pour parler de l’existence du temps plutôt que de parler d’un temps « fondamental ». Bon sinon, pour parler de l’article, l’article parle de l’inexistence du temps « absolu » celui qu’Einstein a battu en brèche avec un temps relatif. Cela ne remet pas en cause en soit la définition du temps dans le principe d’espace-temps ni l’asymétrie du temps par l’entropie qui sont bel et bien dans les équations. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 20-08-2021 à 23:45:56 |
SirAnneau |
Ce n'est pas en répétant plusieurs fois cette contre-vérité que cela en deviendra une vérité.
|
descendante_1936 |
|
Ainex |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | L'immanence et la transcendance, on commence à connaitre le refrain par coeur, parce que c'est de la musique, du barouf, même. |
gabug |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |