Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  904  905  906  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54853070
yous_f
Posté le 30-10-2018 à 18:25:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'aporie est la même dans les 2 cas (Une cause incausée). Mais dans le cas de Dieu tu lui rajoute une conscience, ce qui est exorbitant.

Au fil des discussions, nous avons soulevé au moins trois choses intéressantes: que l'énergie précède la matière, que la formation de matière à partir d'énergie est soumise à des conditions (ou contraintes), que la matière n'est pas éternelle.
Nous avons donc affaire à un monde matériel qui ne se suffit pas à lui-même. Et si le monde matériel ne se suffit pas à lui-même, il est le résultat ou l'effet d'une cause qui le précède.
Dieu se suffit à Lui-Même. Il n'est pas la conséquence, Il n'est pas l'effet, Il est la Cause première.

Dans sa démonstration de l'existence de Dieu, Kurt Gödel parle de propriétés positives. Et si la conscience était une propriété positive comme l'entend Gödel ?

Message cité 4 fois
Message édité par yous_f le 30-10-2018 à 18:50:16
mood
Publicité
Posté le 30-10-2018 à 18:25:25  profilanswer

n°54853077
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-10-2018 à 18:27:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non j'en suis incapable.

L'humilité est un premier pas, je te félicite.

n°54853253
yous_f
Posté le 30-10-2018 à 18:53:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Dixit le Coran, hein, parce que sinon on en sait rien, on est d'accord, non ? C'est à dire que pour nous quand on parle par exemple de multivers, faut le prouver, mais vous quand vous parlez de Dieu, c'est pas la peine. Tu comprends bien que l’asymétrie est assez injuste.

S'Il était soumis aux lois de la physique, il ne serait qu'un prolongement du monde matériel ?

n°54853403
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-10-2018 à 19:15:19  profilanswer

yous_f a écrit :

S'Il était soumis aux lois de la physique, il ne serait qu'un prolongement du monde matériel ?

Oui mais l'information du monde matériel l'est elle. Donc s'il veut y accéder ...

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54853719
river_tam
Instable mentalement
Posté le 30-10-2018 à 19:59:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui mais l'information du monde matériel l'est elle. Donc s'il veut y accéder ...

Les politiciens de notre monde violent bien les lois qu'ils créent, ça serait bizarre que dieu ne fasse pas de même  :o

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54854033
yous_f
Posté le 30-10-2018 à 20:45:34  profilanswer

donut78 a écrit :

La réponse de Saint Thomas d’Aquin:

Citation :

[…]Le passé et le futur n’ont pas de place en Lui, tous les événements passés et à venir lui sont présents[…]

http://docteurangelique.free.fr/li [...] lettre.htm

n°54854085
yous_f
Posté le 30-10-2018 à 20:52:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Comment sais-tu qu'il existe ? Parce que tu es croyant. Moi je crois au don de son existence pour nous.

Ah! Tu viens de te convertir ?

n°54854095
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-10-2018 à 20:54:05  profilanswer

yous_f a écrit :

La réponse de Saint Thomas d’Aquin:

Citation :

[…]Le passé et le futur n’ont pas de place en Lui, tous les événements passés et à venir lui sont présents[…]

http://docteurangelique.free.fr/li [...] lettre.htm

Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça. Qu'est-ce qu'il en sait Thomas d'Aquin ?

Allez pour la beauté du geste; Einstein :

Citation :

Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puéril. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut (pour moi) changer cela.

http://www.willeime.com/Einstein-Gutkind.htm

Qui a raison ? Nous voilà bien avancé.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54854238
stisoas-ne​w
Posté le 30-10-2018 à 21:12:50  profilanswer

yous_f a écrit :

Dieu se suffit à Lui-Même. Il n'est pas la conséquence, Il n'est pas l'effet, Il est la Cause première.

Dans sa démonstration de l'existence de Dieu, Kurt Gödel parle de propriétés positives. Et si la conscience était une propriété positive comme l'entend Gödel ?

non . dieu n'existe pas . a plus  :o  

n°54854565
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 30-10-2018 à 21:55:16  profilanswer

yous_f a écrit :

Au contraire, ces religions sont prosélytes, elles cherchent à augmenter leurs nombres d'adhérents, sans négliger la potentialité de conversion chez les athées.

Encore en train de mentir :

Citation :

Verset 4:89
Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

mood
Publicité
Posté le 30-10-2018 à 21:55:16  profilanswer

n°54854585
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-10-2018 à 21:59:40  profilanswer

yous_f a écrit :

Au fil des discussions, nous avons soulevé au moins trois choses intéressantes: que l'énergie précède la matière, que la formation de matière à partir d'énergie est soumise à des conditions (ou contraintes), que la matière n'est pas éternelle.
Nous avons donc affaire à un monde matériel qui ne se suffit pas à lui-même. Et si le monde matériel ne se suffit pas à lui-même, il est le résultat ou l'effet d'une cause qui le précède.

Quand on parle de matérialisme, la thèse que tu contestes, celle-ci inclut l'énergie dans les composantes du Tout qu'elle considère. On ne devient pas spiritualiste (c'est à dire qu'on donnerait la primauté à l'esprit pour créer le monde) parce qu'on pense que l'énergie du vide a donné la matière.

Dans le cadre du multivers inflationnaire, on a de l'énergie qui est crée en permanence par la création d'espace remplit de vide énergétique, et qui est compensée par le fait que l'énergie gravitationnelle diminue d'une quantité aussi grande, proportionnellement au volume crée et à sa densité d'énergie, de sorte que l'apparition d'énergie se fait à bilan nul, la gravité étant assimilable à un guichet offrant un crédit infini et jamais remboursé. A noter que le signe moins devant l'énergie gravitationnelle est déjà présent dans le formalisme newtonien, ce n'est pas une idée exotique. Quand localement cette énergie du vide décroit, cette énergie perdue est injectée dans les champs de matière ce qui donne un Big Bang chaud. Autant de Big Bang que l'on veut, en fait => un multivers. On a un mécanisme de création d'univers sans rompre aucune règle de conservation.  

Je ne sais pas ce qu'est une propriété positive, en tout cas pas dans le cadre d'un débat métaphysique et en provenance de Gödel.

Je me trompe ou c'est encore une bogdanoverie ?

http://david.monniaux.free.fr/dotc [...] G%C3%B6del

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-10-2018 à 22:13:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54854601
smaragdus
Posté le 30-10-2018 à 22:02:56  profilanswer

yous_f a écrit :

L'univers se suffit à Lui-Même. Il n'est pas la conséquence, Il n'est pas l'effet, Il est la Cause première.
Merci au revoir :o

n°54854861
yous_f
Posté le 30-10-2018 à 22:39:07  profilanswer

smaragdus a écrit :

Encore en train de mentir :

Citation :

Verset 4:89
Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

Quel rapport entre le prosélytisme et le fait que le code pénal islamique prévoit la peine de mort pour les actes de trahison ?

n°54854908
Sirolimus
Posté le 30-10-2018 à 22:47:12  profilanswer

tourner le dos au sentier d’Allah

n°54854939
smaragdus
Posté le 30-10-2018 à 22:51:24  profilanswer

yous_f a écrit :

Quel rapport entre le prosélytisme et le fait que le code pénal islamique prévoit la peine de mort pour les actes de trahison ?

"Devenir athée" pour toi ça se traduit par "trahison"
Ça veut tout dire  :jap:  

Je viens juste de montrer que ta mythologie commande de tuer les athées, et qu'en plus tu ne l'assumes pas en public

n°54855037
yous_f
Posté le 30-10-2018 à 23:08:30  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je me trompe ou c'est encore une bogdanoverie ?

http://david.monniaux.free.fr/dotc [...] G%C3%B6del

C'est une anti-bogdanoverie.

n°54855081
yous_f
Posté le 30-10-2018 à 23:17:39  profilanswer

smaragdus a écrit :

"Devenir athée" pour toi ça se traduit par "trahison"
Ça veut tout dire  :jap:  

Je viens juste de montrer que ta mythologie commande de tuer les athées, et qu'en plus tu ne l'assumes pas en public

Tu supposes que je suis musulman ?

n°54855203
smaragdus
Posté le 30-10-2018 à 23:45:51  profilanswer

yous_f a écrit :

Tu supposes que je suis musulman ?

Tu pratiques la taqiya  [:_jbm]

n°54855233
yous_f
Posté le 30-10-2018 à 23:57:26  profilanswer

taqiya = laïcité  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 31-10-2018 à 00:26:43
n°54855272
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 00:12:54  profilanswer

gabug a écrit :

Je trouve que c'est, au contraire, très peu satisfaisant.

Imagine que je suis à la recherche, de manière honnête et candide, des causes premières de l'univers. Je cherche à remonter le fil des causes et des conséquences pour aller le plus loin possible.
Dans ce cadre, tu me proposes de placer, tout au bout de la chaîne, une entité consciente et active sur le monde possédant des attributs ("Son Esprit" ). Tu te rends bien compte que je ne peux que considérer cette intervention divine comme une hypothèse ad hoc, et que je vais te demander de poursuivre l'explication des phénomènes causaux que tu introduis : d'où vient l'Esprit ? Quelle est sa cause ? Comment fonctionne cette conscience ? A-t-elle une origine ?

Le défaut de l'hypothèse ad hoc, c'est que par définition elle n'a aucune place dans un cheminement théorique puisque elle est placée là exprès "pour cela", de manière préformatée pour apporter une réponse aux manquements de la théorie.

Partant de ce constat, on peut progresser de deux manières :  

- soit tu acceptes que dans le cadre de la recherche des causes à l'origine de notre monde, on ne peut pas se satisfaire d'une telle hypothèse ad hoc qui repousserait encore plus loin le processus explicatif des causes et des conséquences
- soit tu ne l'acceptes pas, et tu considères alors que la description du monde ne relève plus d'une approche rationnelle. L'hypothèse "Dieu" ferme alors la discussion, et permet de se passer de tout commentaire. Mais dans ce cas, tu ne peux plus légitimement intervenir sur le champ de ceux qui souhaitent continuer à vouloir écarter l'approche mystique tant qu'elle n'apparait pas suffisamment productive en tant qu'hypothèse.

Si tu as une troisième option, on peut en discuter.

Il y a une 3ème option, tenter une approche dichotomique de la réalité: le matériel et " l'immatériel ". La philosophie de Kurt Gödel est une piste à explorer.

n°54855298
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 00:26:29  profilanswer

yous_f a écrit :

taqiya = laïcité  :sol:

Citation :

Le mot arabe : taqīyya, تقيّة est lié aux mots tuḳan, tuḳātan, taḳwā ou ittiḳāʾ signifiant prudence, crainte ou kitmān « action de dissimuler, voiler », opposé à id̲h̲āʿa « divulgation, révélation »

Le gars qui pratique la taqiya sur le mot "taqiya"  [:catharsis]

n°54855307
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 00:31:17  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

Le mot arabe : taqīyya, تقيّة est lié aux mots tuḳan, tuḳātan, taḳwā ou ittiḳāʾ signifiant prudence, crainte ou kitmān « action de dissimuler, voiler », opposé à id̲h̲āʿa « divulgation, révélation »

Le gars qui pratique la taqiya sur le mot "taqiya"  [:catharsis]

taqiya = action de dissimuler sa religion…

Et c'est quoi ma religion ?

n°54855319
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 00:36:59  profilanswer

C'est l'islam. On peut aussi dire islamisme (d'après Larousse   https://www.larousse.fr/dictionnair [...] isme/44395  ).

Message édité par yous_f le 31-10-2018 à 00:43:58
n°54855333
stisoas-ne​w
Posté le 31-10-2018 à 00:44:48  profilanswer

c'est bien mais on s'en branle [:spamafote]

n°54855387
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 01:09:42  profilanswer

stisoas-new a écrit :

C'est pas le cas de tout le monde.

n°54855397
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 01:13:05  profilanswer

stisoas-new a écrit :

Yep, revenons sur le fait que la mythologie musulmane considère que les athées sont des traîtres qui méritent la mort  :jap:  
Ce qui invalide, de fait, toute tentative de discussion honnête sur ce topic.

n°54855410
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 01:20:55  profilanswer

Argument ad hominem

n°54855431
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 01:40:06  profilanswer

yous_f a écrit :

Argument ad hominem

Citation :

La locution latine argumentum ad hominem sert à désigner un argument de rhétorique qui consiste à confondre un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes

Rien à voir donc puisque j'ai cité le coran.
A moins que ce soit toi qui aies écrit le coran ? :o

Message édité par smaragdus le 31-10-2018 à 01:43:37
n°54855442
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 01:55:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

smaragdus a écrit :

Yep, revenons sur le fait que la mythologie musulmane considère que les athées sont des traîtres qui méritent la mort  :jap:  
Ce qui invalide, de fait, toute tentative de discussion honnête sur ce topic.

ad hominem et ad personam

n°54855585
markesz
Destination danger
Posté le 31-10-2018 à 07:24:53  profilanswer

Pour ma part c'est en m'intéressant au coran que je suis passé d'agnostique à athée convaincu. :jap:

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54856154
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 09:09:31  profilanswer

markesz a écrit :

Pour ma part c'est en m'intéressant au coran que je suis passé d'agnostique à athée convaincu. :jap:

Mais mon cher Markesz, un athée n'est convaincu de rien du tout !  :jap:  

n°54856662
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 31-10-2018 à 09:49:37  profilanswer

À propos de l'instant qui pourrait effectivement noté "t zéro" il faudrait alors inclure au déroulement de 't' des valeur + et - infini qui sont alors dépendantes de toutes les valeurs séparant les trois.

Message édité par µjoshua wopr le 31-10-2018 à 09:50:38
n°54856741
Sirolimus
Posté le 31-10-2018 à 09:54:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

On peut pas le virer lui ? :o

Au moins youssef a un minimum de bagage intellectuel théologique

n°54856847
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 31-10-2018 à 09:59:35  profilanswer

stisoas-new a écrit :

non . dieu n'existe pas . a plus  :o  

Il ne faut pas d'espace avant un point et il faut une majuscule au début d'un phrasé.

Moi, la question que je poserrait, est : s'il(s) n'est que la première, est-il l'initiale ou la terminale.

L'expression : l'alpha et l'omega pourrait me satisfaire si seulement nous ne vivions pas le pire entre les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par µjoshua wopr le 31-10-2018 à 10:01:08
n°54857317
river_tam
Instable mentalement
Posté le 31-10-2018 à 10:29:55  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Il ne faut pas d'espace avant un point et il faut une majuscule au début d'un phrasé.

Moi, la question que je poserrait, est : s'il(s) n'est que la première, est-il l'initiale ou la terminale.

L'expression : l'alpha et l'omega pourrait me satisfaire si seulement nous ne vivions pas le pire entre les deux.

Ah non, impossible: il y a Anouck Aimée qui repeint son bas ventre en diagonale.

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54857894
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 11:08:38  profilanswer

markesz a écrit :

Interessant, moi c'était avec la bible :jap:
Puis en lisant le coran, je suis passé d'athée à anti-théiste

yous_f a écrit :

ad hominem et ad personam

Donc c'est toi qui as écrit le coran, c'est bon à savoir  :jap:
Rhétorique classique qui consiste à crier à l'attaque personnelle (ou au racisme) dès qu'on expose les horreurs contenues dans une doctrine religieuse.

Message édité par smaragdus le 31-10-2018 à 13:14:53
n°54859023
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 12:51:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais mon cher Markesz, un athée n'est convaincu de rien du tout ! :jap:

C'est bête, le post d'avant tu avais admis ton ignorance, là, tu repars de plus belle :/

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54859049
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 12:55:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

t'es athée ?
non
que sais-tu d'un athée ? tu dis toujours qu'il faut voir ou être pour savoir

n°54859205
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 13:16:36  profilanswer

justeleblanc a écrit :

t'es athée ?
non

vXv est le genre à croire que "athée" ça signifie "croire que dieu n'existe pas". Tous les croyants font cet amalgame.

n°54859594
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 13:54:37  profilanswer

justeleblanc a écrit :

t'es athée ?
non

Ok.
Puisque tu es athée, un athée est convaincu de quoi ?

n°54859654
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 13:58:24  profilanswer

:bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par yous_f le 31-10-2018 à 14:01:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  904  905  906  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)