Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3471 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Freud faussaire et Einstein plagiaire ?

n°4538714
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 03-01-2005 à 23:15:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

C'est une polémique très ancienne parce que la théorie de la RR est deuxième ou troisième grande théorie de physique ayant été l'oeuvre de plusieurs personnes, très différentes, dans un temps très court.
Repensons au calcul différentiel de Leibniz vs calculs des fluxions de Newton.
 
L'antériorité est très difficile à établir. Et n'a aucun sens... sauf pour vendre des bouquins  :D


 
Ou vas tu chercher tout cela ?
Dès le titre, on voit que l'auteur ne recherche pas spécialement la publicité...
D'ailleurs, ce soir j'attaque "Comment la s..... de Marie Sklodowska a couché avec Pierre Curie et Paul Langevin pour obtenir deux prix Nobels totalement immérités"
 
Edit: C'est bien sur de l'humour(je dis cela pour les chiennes de garde qui tomberaient par hasard sur ce site en tapant "Marie Sklodowska" sur Google.


Message édité par Ark Klyde le 03-01-2005 à 23:44:50
mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 23:15:01  profilanswer
 

n°4538733
polyplu
Posté le 03-01-2005 à 23:19:51  profilanswer
 

Einstein's paper Zur Elektrodynamik bewegter Koerper in Annalen der Physik. . . contains not a single reference to previous literature. It gives you the impression of quite a new venture. But that is, of course, as I have tried to explain, not true."  
 
Max Born was a Jewish German mathematician and physicist. He was awarded the Nobel Prize in Physics in 1954. Albert Einstein was a friend of Born's.  
Extrait de Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Max_Born
 
 

n°4538777
polyplu
Posté le 03-01-2005 à 23:26:47  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Mais faire le procès CENT ANS après (tiens, comme par hasard), alors que tout le monde est mort  


 
En 1953  :ange: , WITTAKER a attribué la RR à Poincaré et LOrentz. Cela a été rapporté à EInstein.
 
et il a pas réagi  :ouch:

n°4538792
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 03-01-2005 à 23:30:13  profilanswer
 

polyplu a écrit :

En 1953  :ange: , WITTAKER a attribué la RR à Poincaré et LOrentz. Cela a été rapporté à EInstein.
 
et il a pas réagi  :ouch:


Les photos !les photos !les photos! où on voit Einstein pétrifié comprendre que sa supercherie serait enfin révélée.

n°4538826
polyplu
Posté le 03-01-2005 à 23:35:45  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Citation :


Einstein's paper Zur Elektrodynamik bewegter Koerper in Annalen der Physik. . . contains not a single reference to previous literature. It gives you the impression of quite a new venture. But that is, of course, as I have tried to explain, not true."  
 
Max Born was a Jewish German mathematician and physicist. He was awarded the Nobel Prize in Physics in 1954. Albert Einstein was a friend of Born's.  
Extrait de Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Max_Born


 
[:kzimir] La précision qui tue


 
[:kzimir] La précision qui tue  ;)  

n°4538834
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-01-2005 à 23:37:18  profilanswer
 

polyplu a écrit :

Mon cher el muchacho, ce post n'appporte rien de vraiment neuf par rapport à tes affirmations précédentes. Je te renvoie donc, pour l'essentiel à mes posts précédents.


Si, mais en te lisant,  je me rends compte que tu ne l'as pas compris.
 

Citation :


Initialement tu niais  qu'Einstein avait reçu la note de Poincaré du 5 Juin 1905. Maintenant tu l'admets. Bien.


Je ne savais pas qu'Einstein était un correspondant de l'Académie des Sciences.

Citation :


Einstein affirme avoir écrit cet article en 5 semaines (Conférence de Kyoto de 1922). voir 1 post précédent
On retrouve ,par exemple, cette affirmation dans le dernier livre de HAWKINGS, Sur les épaules des  géants, Dunod,2003 p816
 
3 Semaines (10 au 30 Juin) ou 5 semaines. La différence est pas trop grande  :ange: Et pourtant c'est un article qui remet en cause certains fondements de la mécanique.  
Poincaré, qui devait pas être trop doué  :whistle:  , a mis une dizaine d'année pour mûrir ces concepts. Et lui, il l'a pas fait seul. Vraiment pas doué, ce POincaré  :whistle:  


Tu entretiens volontairement la confusion : tu admets que Poincaré ait réfléchi à la théorie pendant 10 ans, mais tu refuses de croire qu'Einstein ait fait des recherches de son coté pendant 5 ans dessus, alors qu'on sait qu'il travaillait à ses recherches depuis au moins 1901, des écrits authentifiés le prouvent. Qu'il ait réuni le résultat de ses recherches en 5 semaines est parfaitement possible. Ce qui est impossible, c'est comme tu le prétends de créer de toutes pièces la théorie juste à partir de la note de Poincaré.

Citation :


Par contre, il aura fallu une dizaine d'années à Einstein pour la relativité générale pour lequel l'apport de Poincaré semble faible. :whistle:  


Tu as déjà fait de la RG ? Moi j'en ai fait. Franchement, dix ans, ça n'a rien d'étonnant, surtout pour exploiter une branche des maths qui était totalement inconnue en physique jusque là  (la géo diff).

Citation :


Un peu de précision, peut-être. Un article, une référence ...  


Ce n'est que de mémoire à partir de mes lectures glanées sur le net. Je n'ai malheureusement pas appris par coeur toutes les citations d'Einstein que j'ai lues.
 

Citation :


A vérifier.


Là encore, c'est indiqué clairement sur le site de St Andrews (entre autre), si tu veux bien te donner la peine d'y jeter un oeil. Site plutôt bien documenté à première vue.

Citation :


Cela dit, quand ton travail est plagié, tu vas quand même pas citer ton plagiaire. C'est pas évident?  
Pour rappel, au moment de l'écriture de l'article par Einstein, Poincaré  a publié 8 articles ou livres traitant de relativité.   voir 1 post précédent


Et je t'ai demandé pourquoi un seul parmis les 8 articles est cité par les défenseurs de Poincaré. Tu ne m'as pas répondu.

Citation :


C'est Poincaré qui l'a nommée transformation de LOrentz mais  
LORENTZ a écrit : "Je  n’ ai  pas  indiqué  la transformation qui convient le mieux. Cela a été fait par Poincaré  et ensuite  par  M. Einstein  et Minkowsky ”.
dans  Lorentz H.A. Deux mémoires de Henri Poincaré dans la Physique mathématique. Acta matematica, 38, page 296, 1921, et Oeuvres de Henri Poincaré, Tome 11, page 249, Gauthier-Villars éd. , Paris, 1956.   voir 1 post précédent



Merci mais tu te répètes. Ca doit bien faire 3 fois que tu l'as écrit.

Citation :


En mécanique classique, la transformation de Galilée traduit fondamentalement en langage mathématique le principe d'inertie qui veut que des corps en translation uniforme subissent les mêmes lois.
En Relativité, ce rôle fondamental est joué par la transformation de Lorentz-POincaré.  


Oui, sauf que Lorentz et Poincaré ne pouvaient l'étendre au-delà

Citation :


Ce second postulat (vitesse de la lumière indépendante du référentiel) n'est pas indispensable et lui est clairement reproché par Jean-Marc LEVY-LEBLOND, HLADIK ...   voir 1 post précédent


Et en quoi s'il te plait ?  
 
Parce que là, à part l'argument d'autorité, - que tu as si consciencieusement dénoncé auparavant, mais que tu utilises commodément ici -, je ne vois pas comment le 2e postulat est inutile. En particulier dans le cadre de la relativité telle qu'elle est communément admise et utilisée, le 2e postulat est inséparable du premier.
Donc là, c'est un point que j'aimerais que tu éclaires.
D'ici là, permets-moi de considérer cette affirmation comme inexacte.

Citation :


Pétition de principe. Affirmation gratuite


Non, pas gratuite : je l'ai clairement explicitée, mais comme tu n'as pas compris, je le répète et le remets en gras : Lorentz et Poincaré ont développé la théorie dans le cadre des équations de Maxwell. Ils se demandent comment l'étendre à toutes les forces et ne savent pas comment le faire. Exactement comme les physiciens d'aujourd'hui qui se doutent bien que les forces fondamentales doivent pouvoir se réduire e être unifiées dans un principe plus fondamental encore, mais ne savent pas comment procéder. Einstein a compris que pour cela, il fallait partir des deux postulats de base et s'affranchir totalement des équations de Maxwell.

Citation :


La Relativité restreinte implique que le temps s'écoule de façon différente dans des référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre.  
C'est le sens physique fondamental d'une des relations de la transformation de Lorentz-Poincaré contenus dans la note  et l'article de 1905 de Poincaré.  voir 1 post précédent
Et cette durée variable avec le référentiel étonne. En voiture, le temps s'écoule plus lentement qu'assis sur un banc .  :ouch:    
L'effet est alors bien sûr indétectable. ;)


Sauf que tu commets la même erreur que Poincaré qui est de considérer les TL comme un principe de base de la RR (tout en omettant le 2nd postulat), ce qui me fait penser que tu ne l'as pas plus comprise qu'eux.

Citation :


Traduction ?


Tu as prêté à Poincaré un résultat qu'il n'a jamais donné (à ma connaissance) en disant que la masse variait avec le facteur gamma.
Or à ce que je sache, E = Gamma mc2, c'est bien du Einstein, pas du Poincaré.

n°4538926
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-01-2005 à 23:47:53  profilanswer
 

polyplu a écrit :


D'après l'article d'Allègre de l'Express  trois physiciens et historiens des sciences maitrisant le français, l'anglais et l'allemand y ont travaillé: Olivier Darrigol, Peter Galison et Jean Hladik


Pour Allègre, cela sent la tentative (maladroite) de l'argument d'autorité...  :whistle:  

Citation :


Peut-être, peut-être pas  :jap:  Claude Allègre donne quand même l'impression d'avoir un fameux sens critique.


Euih, non, pas vraiment justement... :lol:  
 
Des 3 noms cités, je ne connais pas le premier, le 2e, Galison, est un prof d'Histoire des Sciences à Harvard, donc on peut je pense s'attendre à un minimum de sérieux de sa part. J'ai parcouru en diagonale une longue interview de sa part sur son bouquin. Il n'avait pas l'air de parler de plagiat, mais d'une histoire de synchronisation d'horloges de gares qui aurait inspiré nos deux scientifiques.

Citation :


Pour rappel, Edmund WITTAKER (anglais et donc pas Polytechnique  ;) ), dès 1953, attribuait la relativité restreinte à POincaré et Lorentz    voir un post précédent[/citation]
[quote]Nevertheless, one senses a bit of annoyance when Max Born mentioned to Einstein in 1953 (two years before Einstein's death) that the second volume of Edmund Whittaker's book “A History of the Theories of Aether and Electricity” had just appeared, in which special relativity is attributed to Lorentz and Poincare, with barely a mention of Einstein except to say that "in the autumn of [1905] Einstein published a paper which set forth the relativity theory of Poincare and Lorentz with some amplifications, and which attracted much attention". Einstein replied to his old friend Born
 
"Everybody does what he considers right... If he manages to convince others, that is their own affair.  I myself have certainly found satisfaction in my efforts, but I would not consider it sensible to defend the results of my work as being my own 'property', as some old miser might defend the few coppers he had laboriously scrapped together.  I do not hold anything against him [Whittaker], nor of course, against you.  After all, I do not need to read the thing."


http://www.mathpages.com/rr/s8-08/8-08.htm
La réaction d'Einstein est partagée entre l'amusement et l'agacement devant une telle futilité. On n'en saura pas plus...
 

Citation :

Dans les articles scientifiques, c'est la façon normale de citer  un ouvrage. Si cela est interdit sur un forum, je suis bien sûr d'accord de me plier à cette règle.
Et ce topic est, partiellement, consacré à un sujet scientifique relevant de la physique et de son histoire. J'essaye donc d'être précis dans les informations fournies.


 :lol: Tu as vu bcp d'articles donner le prix du bouquin ? Généralement, ils se contentent d'un renvoi et d'une référence en fin d'article, pas d'une répétition in extenso au milieu du texte p^récédée d'un "pour être mieux informé, achetez tel bouquin", phrase que tu as copiée-collé dans son intégralité dans ton désir de prosélytisme. De même que tu répètes à plusieurs reprises les noms des opposants à la théorie (sans rajouter de contenu), comme pour leur donner plus de poids ou de couverture. Bof bof comme méthode, quoi. M'enfin ce que j'en dis...


Message édité par el muchacho le 04-01-2005 à 20:08:12
n°4539053
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-01-2005 à 00:01:15  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Il est peut-être étonnant qu'un étudiant médiocre (chose attestée) qui, malgré ses tentatives, n'a pu décrocher qu'un poste médiocre d'expert de troisième classe au bureau des brevets, ait bien assimilé une théorie de pointe, mais à ce compte, il est encore plus étonnant qu'il l'ait inventée !
Panurge.


Non, Einstein n'était PAS un étudiant médiocre, c'est faux, ses notes à l'entrée de l'école Polytechnique de Zurich le démontrent. Il était moyen dans les matières non scientifiques, mais en math, géométrie et physique, il a obtenu la note maximale http://www.einstein-website.de/z_k [...] ekids.html . Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'il n'aimait pas la façon doctrinale dont étaient enseignées ces matières.
Je rappelle que lors de l'"annus mirabilis", durant laquelle il a écrit 4 articles révolutionnaires, il avait 26 ans, et il était employé à Berne, et qu'il avait déjà publié pas mal d'articles dans les Annalen des Physik, l premier en 1901, et qu'il écrivait par ailleurs, comme l'a rappelé polyplu, un résumé des compte-rendus de l'Académie des Sciences. Ce genre de charge n'est pas donné à tout le monde.


Message édité par el muchacho le 04-01-2005 à 20:08:48
n°4539208
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-01-2005 à 00:15:36  profilanswer
 

Tokki a écrit :

Citation :

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir ce que vaut la théorisation d'Einstein


 
1 / compte tenu des propos de Christian Marchal (j'ai croisé l'url donné par polyplu avec celui la -> http://www-cosmosaf.iap.fr/Poincare.htm), il semble que la théorie de la relativité restreinte ait été "prête" avant même la contribution d'Einstein (on en revient à son rôle de compilateur).


Même Einstein a confirmé qu'en 1905, la RR était prête à être découverte. Donc il admet implicitement queles travaux de ses prédécesseurs n'étaient pas loin. Il restait à faire le pas définitif.

Citation :


2 / Je suis tombé sur ce cours de physique, visiblement traduit. Je n'ai pas encore la source mais il y est clairement souligné les "incohérences" de la relativité restreinte (qui sont trop souvent appelées paradoxes).
 
http://www.freephysics.org/fn/02.htm
 
Je ne donne aucun crédit définitif à cette source sans recherche plus avancée.


Ce site est l'exemple le plus remarquable de théorie alternative que j'aie vu, car l'auteur connait visiblement pas mal de physique, et ses équation, à première vue, ne sont pas "n'importe quoi", et donneraient de la matière à discussion à un théoricien (ce qui n'est généralement pas le cas ailleurs).
 
Pour un vrai et profond cours de relativité (quoi que difficile), le cours http://www.mathpages.com/rr/rrtoc.htm est probablement le meilleur qu'on puisse trouver online. Je me demande qui en est l'auteur.

n°4539281
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-01-2005 à 00:25:59  profilanswer
 

Ark Klyde a écrit :

Tu vas rire,mais c'est à l'inverse sur l'exemple de personnages comme Einstein et Auguste Picard que l'on a construit le cliché du scientifique génial mais atypique et dans la lune. jusque dans la caricature. Caricature qui a dérivé vers l'Einstein médiocre élève comme du Galois qui a trouvé sa théorie le soir précédant son duel fatal.


Et Ampère, et Dirac aussi.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 00:25:59  profilanswer
 

n°4539486
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-01-2005 à 00:45:16  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Pour un vrai et profond cours de relativité (quoi que difficile), le cours http://www.mathpages.com/rr/rrtoc.htm est probablement le meilleur qu'on puisse trouver online. Je me demande qui en est l'auteur.


Un mec étrange, parce que j'ai pas trouvé la moindre mention de l'auteur sur le site.
D'après le WHOIS, le domaine appartiendrait à un certain Kevin Brown jusqu'en 2012.
 
En tout cas les articles sont impressionnants :sweat:  
(tout comme la bibliographie du cours sur la RR)


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4539626
polyplu
Posté le 04-01-2005 à 01:07:28  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Citation :


Einstein affirme avoir écrit cet article en 5 semaines (Conférence de Kyoto de 1922). voir 1 post précédent
On retrouve ,par exemple, cette affirmation dans le dernier livre de HAWKINGS, Sur les épaules des  géants, Dunod,2003 p816
 
3 Semaines (10 au 30 Juin) ou 5 semaines. La différence est pas trop grande  :ange: Et pourtant c'est un article qui remet en cause certains fondements de la mécanique.  
Poincaré, qui devait pas être trop doué  :whistle:  , a mis une dizaine d'année pour mûrir ces concepts. Et lui, il l'a pas fait seul. Vraiment pas doué, ce POincaré  :whistle:  


Tu entretiens volontairement la confusion : tu admets que Poincaré ait réfléchi à la théorie pendant 10 ans, mais tu refuses de croire qu'Einstein ait fait des recherches de son coté pendant 5 ans dessus, alors qu'on sait qu'il travaillait à ses recherches depuis au moins 1901, des écrits authentifiés le prouvent. Qu'il ait réuni le résultat de ses recherches en 5 semaines est parfaitement possible. Ce qui est impossible, c'est comme tu le prétends de créer de toutes pièces la théorie juste à partir de la note de Poincaré.

Citation :


Par contre, il aura fallu une dizaine d'années à Einstein pour la relativité générale pour lequel l'apport de Poincaré semble faible. :whistle:  



 
Solovine et Seelik, amis d'Einstein, affirment qu'il a lu " La science et l'hypothèse" de Poincaré paru en 1902. Donc, de fait, Einstein s'intéresse certainement au sujet depuis plusieurs années. Mais lui ne publie rien. Sa première production, en RR, se fait trois semaines après qu'il ait reçu la note d'Einstein et lu les articles de LOrentz, POincaré ...
 
Lorentz et Poincaré ont cherché la transformation qui n'altèrent pas les équations de Maxwell. Ca ne semble pas avoir été facile. Or à l'époque POincaré est considéré comme le plus grand mathématicien. Trois semaines après que cette transformation correcte apparaise, Einstein expédie son article. Coïncidence. Bof, bof.
 
Et Einstein n'est bien sûr pas nul en math, mais pas trop doué non plus càd à bonne distance des grands mathématiciens.
 
Pour la RG, la difficulté mathématique est en effet bien plus grande. Et mettre une dizaine d'année me semble normal. La maturation des concepts prend souvent du temps. On sait qu'il se fera aider par son ami Grossmann, mais ne le citera pas. Les équations de la RG ont été d'abord publiée par Hilbert, de nouveau, un brillant mathématicien. Mais généralement  on lit que l'apport d'Einstein a été le plus important. Ok.
 

el muchacho a écrit :


Citation :


Cela dit, quand ton travail est plagié, tu vas quand même pas citer ton plagiaire. C'est pas évident?  
Pour rappel, au moment de l'écriture de l'article par Einstein, Poincaré  a publié 8 articles ou livres traitant de relativité.   voir 1 post précédent


Et je t'ai demandé pourquoi un seul parmis les 8 articles est cité par les défenseurs de Poincaré. Tu ne m'as pas répondu.


 
C'est dans le livre de Trucmuche  ;)  que j'ai trouvé les 8 réfénences.
 

el muchacho a écrit :


Citation :


C'est Poincaré qui l'a nommée transformation de LOrentz mais  
LORENTZ a écrit : "Je  n’ ai  pas  indiqué  la transformation qui convient le mieux. Cela a été fait par Poincaré  et ensuite  par  M. Einstein  et Minkowsky ”.
dans  Lorentz H.A. Deux mémoires de Henri Poincaré dans la Physique mathématique. Acta matematica, 38, page 296, 1921, et Oeuvres de Henri Poincaré, Tome 11, page 249, Gauthier-Villars éd. , Paris, 1956.   voir 1 post précédent



Merci mais tu te répètes. Ca doit bien faire 3 fois que tu l'as écrit.


 
Ca me semble un élément fondamental.
 

el muchacho a écrit :


Citation :


En mécanique classique, la transformation de Galilée traduit fondamentalement en langage mathématique le principe d'inertie qui veut que des corps en translation uniforme subissent les mêmes lois.
En Relativité, ce rôle fondamental est joué par la transformation de Lorentz-POincaré.  


Oui, sauf que Lorentz et Poincaré ne pouvaient l'étendre au-delà


 
L'étendre au-delà ???
Poincaré donne dans son article la transformation correcte, ce que va pouvoir utiliser Einstein.
 
 

el muchacho a écrit :


Citation :


Ce second postulat (vitesse de la lumière indépendante du référentiel) n'est pas indispensable et lui est clairement reproché par Jean-Marc LEVY-LEBLOND, HLADIK ...   voir 1 post précédent


Et en quoi s'il te plait ?  
 


Parce qu'il fait dépendre toute cette physique relativiste d'un phénomène électromagnétique: la lumière.
Ils développent la RR avec comme postulats le principe de relativité, le postulat d'isotropie de l'espace ...  sans plus faire appel au postulat de la constance de la vitesse de la lumière.

n°4539661
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 04-01-2005 à 01:15:14  profilanswer
 

polyplu a écrit :

[...]Peux-tu sérieusement imaginer qu'un physicien qui, lors de ses études doit assimiler de nombreuses disciplines (mécanique, optique, thermodynamique..) peut, pour chacune de ses matières, lire les articles originaux des auteurs de ces disciplines.[...]


Pas lors de leurs études, mais une fois chercheurs (mieux chercheurs confirmés) ils ont le temps de prendre du recul par rapport à leurs connaissances et leur domaine de prédilection. S'ils enseignent la relativité, ils ont souvent (afin d'y trouver peu etre des outils pédagogiques) envie d'aller "à la source" (voir ce qui a orienté Einstein, intrigué Poincaré, etc).
 

polyplu a écrit :

[...]Rien que pour la RR, s'il faut relire les articles de Ludwig Gustav Lange, Woldemar Voigt, George Francis FitzGerald, Joseph Larmor, Hendrik Antoon Lorentz, Jules Henri Poincaré, Paul Drude, Paul Langevin,tu en as pour un temps fou.[...]


Je comprends alors pourquoi tu n'y as pas inclus Einstein...
 

polyplu a écrit :

[...]Surtout qu'il y bien sûr des chemins qui ne mènent pas à la bonne voie :sarcastic:


 
Tu vas rire, mais ces textes sont rarement dénués d'intéret.
 
Bonsoir.

n°4539699
polyplu
Posté le 04-01-2005 à 01:22:23  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Des 3 noms cités, je ne connais pas le premier, le 2e, Galison, est un prof d'Histoire des Sciences à Harvard, donc on peut je pense s'attendre à un minimum de sérieux de sa part. J'ai parcouru en diagonale une longue interview de sa part sur son bouquin. Il n'avait pas l'air de parler de plagiat, mais d'une histoire de synchronisation d'horloges de gares qui aurait inspiré nos deux scientifiques.
 


tu peux être plus précis en renvoyant à un livre, un site internet où cela se trouve.
 

el muchacho a écrit :


Citation :


Pour rappel, Edmund WITTAKER (anglais et donc pas Polytechnique  ;) ), dès 1953, attribuait la relativité restreinte à POincaré et Lorentz    voir un post précédent


 
La réaction d'Einstein est partagée entre l'amusement et l'agacement devant une telle futilité. On n'en saura pas plus...


 
Les contenus et les dates de publication des articles sont connus.  
Quand les preuves sont là, que pouvait-il faire? Rien.
Et de fait, Il n'a rien fait.
 
Tiens, tu souhaites que je continue à parler de Trucmuche ou je peux citer le nom réel de l'auteur.  ;)

n°4539745
polyplu
Posté le 04-01-2005 à 01:30:19  profilanswer
 

Ark Klyde a écrit :


Citation :


[...]Surtout qu'il y bien sûr des chemins qui ne mènent pas à la bonne voie :sarcastic:


Tu vas rire, mais ces textes sont rarement dénués d'intéret.
 
Bonsoir.


 
Tu vas rire. Pour une fois, nous serons d'accord.

n°4539851
deltaden
Posté le 04-01-2005 à 01:51:54  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Citation :


2 / Je suis tombé sur ce cours de physique, visiblement traduit. Je n'ai pas encore la source mais il y est clairement souligné les "incohérences" de la relativité restreinte (qui sont trop souvent appelées paradoxes).
 
http://www.freephysics.org/fn/02.htm
 
Je ne donne aucun crédit définitif à cette source sans recherche plus avancée.


Ce site est l'exemple le plus remarquable de théorie alternative que j'aie vu, car l'auteur connait visiblement pas mal de physique, et ses équation, à première vue, ne sont pas "n'importe quoi", et donneraient de la matière à discussion à un théoricien (ce qui n'est généralement pas le cas ailleurs).


pour sa théorie, peut-être, j'ai pas vraiment regardé.
 
Par contre dans les incohérences/paradoxes qu'il cite de la RR d'Einstein, il y a des exemples qui me semblent totalement cohérents et normaux. Le premier exemple que je vois:

Citation :

Le paradoxe des horloges, n'est pas seulement un fait paradoxal par lui-même, mais est aussi une négation du premier principe d'Einstein. Si les horloges ont des rythmes différents dans systèmes de référence inertielle en mouvement l'un vers l'autre, alors ces systèmes de référence ne sont pas équivalents, qui détermine le premier principe de la théorie de la relativité d'être violé.


En quoi les systèmes ne sont pas équivalents ? A ce que je sache, le principe d'équivalence signifie uniquement que les lois de la physique sont les même dans tout référentiel et donc que les résultats d'expérience sont les même partout. Je vois pas où est le problème avec l'expérience des horloges, il n'y a ni incohérence ni paradoxe.  [:gratgrat]

n°4539878
polyplu
Posté le 04-01-2005 à 01:57:58  profilanswer
 

Masklinn a écrit :


http://www.mathpages.com/rr/rrtoc.htm
Un mec étrange, parce que j'ai pas trouvé la moindre mention de l'auteur sur le site.
D'après le WHOIS, le domaine appartiendrait à un certain Kevin Brown jusqu'en 2012.
 
En tout cas les articles sont impressionnants :sweat:  
(tout comme la bibliographie du cours sur la RR)


 
La bibliographie, malheuresement, ne contient que des références de livres. Aucune référence aux articles de Poincaré, Lorentz, Einstein. Ont-ils connaissance de tous ses travaux de Poincaré?  
Une série des ouvrages mentionnés ne sont pas des livres traitant de relativité, mais plus généralement de physique. Premier auteur de cette bibliographie: Aristote.
 
Extrait de ce site

Citation :

In the context of electro-dynamics, Fitzgerald, Larmor, and Lorentz had all, by 1892, arrived at the Lorentz transformations, including all the peculiar "time dilation" and "length contraction" effects (with respect to the transformed coordinates) associated with Einstein's special relativity.


 
Ca me semble être en contradiction avec ce qu'affirme Lorentz.

Citation :


C'est Poincaré qui l'a nommée transformation de LOrentz mais  
LORENTZ a écrit : "Je  n’ ai  pas  indiqué  la transformation qui convient le mieux. Cela a été fait par Poincaré  et ensuite  par  M. Einstein  et Minkowsky ”.
dans  Lorentz H.A. Deux mémoires de Henri Poincaré dans la Physique mathématique. Acta matematica, 38, page 296, 1921, et Oeuvres de Henri Poincaré, Tome 11, page 249, Gauthier-Villars éd. , Paris, 1956.


 

n°4540371
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-01-2005 à 09:33:45  profilanswer
 

polyplu a écrit :

La bibliographie, malheuresement, ne contient que des références de livres.


et alors?

Citation :

Aucune référence aux articles de Poincaré, Lorentz, Einstein.
Ont-ils connaissance de tous ses travaux de Poincaré?


 :sweat:  
t'es réellement stupide ou tu le fais exprès?

Citation :

Einstein, Albert, "The Meaning of Relativity", Princeton Univ. Press, 1956.
Einstein, Albert, "Sidelights on Relativity", Dover, 1983.
Einstein, Albert, "Relativity, The Special and General Theory", Crown Trade, 1961.
Einstein, Albert, "The Theory of Relativity and Other Essays", Citadel Press, 1996.
Einstein, et al, "The Principle of Relativity", Dover, 1952.
Lorentz, H. A., “The Theory of Electrons and its Application to the Phenomena of Light and Radiant Heat”, 2nd  edition (1915), Dover, 1952.
Poincare, Henri, "Science and Hypothesis", Dover, 1952.


À part ca, rien sur Einstein, Lorentz ou Poincaré...

Citation :

Une série des ouvrages mentionnés ne sont pas des livres traitant de relativité, mais plus généralement de physique. Premier auteur de cette bibliographie: Aristote.


T'as bien raison, complètement anormal qu'un article sur un phénomène physique précis fasse référence à des connaissance en physique plus générales [:itm]


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4540681
Tokki
Posté le 04-01-2005 à 11:01:34  profilanswer
 

Je trouve que vous tournez tous autour d'un pot invisible...
 
Pourquoi ne pas admettre que Einstein et Poincaré ont pu bosser chacun dans leur coin.
 
Si Einstein a lu "la science et l'hypothèse" et même s'il en a discuté après dans son cercle, je ne vois pas comment il peut en déduire toute une théorie de la relativité.
C'est un argument retrospectif pour diaboliser Einstein.
 
-> Polyplu : toi qui cites souvent Christian Marchal tu pourrais aussi citer ceci :
 

Citation :

Le travail d'Einstein en 1905 sur la relativité contient les mêmes résultats que celui de Poincaré y compris la propriété de groupe pour les transformations de Lorentz et les transformations associées.  Cette notion de groupe mathématique était alors très nouvelle et pratiquement ignorée chez les physiciens, Einstein n'en fait aucun usage


 
Et je me demande pourquoi tout le monde occulte également l'hypothèse politique :
 

Citation :


Par dessus tout cela une histoire typiquement française : La plupart des professeurs d'Université du début du siècle étaient politiquement de gauche à cette époque de dures confrontations (affaire Dreyfus, séparation de l'Eglise et de l'Etat ... ). Ils refusèrent de soutenir Henri Poincaré assimilé à son cousin Raymond, l'un des chefs de la droite et le futur Président de la République ... De quelques bords qu'ils soient la passion politique des Gaulois, et les excès qui en résultent, ont toujours étonné les étrangers.


 
Il ne s'agit pas de complot mais de contexte historique.


Message édité par Tokki le 04-01-2005 à 11:11:15
n°4541073
polyplu
Posté le 04-01-2005 à 11:59:20  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

et alors?

Citation :

Aucune référence aux articles de Poincaré, Lorentz, Einstein.
Ont-ils connaissance de tous ses travaux de Poincaré?


 
Einstein, Albert, "The Meaning of Relativity", Princeton Univ. Press, 1956.
Einstein, Albert, "Sidelights on Relativity", Dover, 1983.
Einstein, Albert, "Relativity, The Special and General Theory", Crown Trade, 1961.
Einstein, Albert, "The Theory of Relativity and Other Essays", Citadel Press, 1996.
Einstein, et al, "The Principle of Relativity", Dover, 1952.
Lorentz, H. A., “The Theory of Electrons and its Application to the Phenomena of Light and Radiant Heat”, 2nd  edition (1915), Dover, 1952.
Poincare, Henri, "Science and Hypothesis", Dover, 1952.
 
À part ca, rien sur Einstein, Lorentz ou Poincaré...

Citation :

Une série des ouvrages mentionnés ne sont pas des livres traitant de relativité, mais plus généralement de physique. Premier auteur de cette bibliographie: Aristote.


T'as bien raison, complètement anormal qu'un article sur un phénomène physique précis fasse référence à des connaissance en physique plus générales [:itm]


 
 
Dans le post initial, Tu fais remarquer que

Citation :

http://www.mathpages.com/rr/rrtoc.htm
Un mec étrange, parce que j'ai pas trouvé la moindre mention de l'auteur sur le site.
D'après le WHOIS, le domaine appartiendrait à un certain Kevin Brown jusqu'en 2012.

 
 
et puis

Citation :

En tout cas les articles sont impressionnants :sweat:  
(tout comme la bibliographie du cours sur la RR)


Cela pourrait laisser croire que la longue bibliographie traite uniquement de RR. Ce n'est pas le cas. Il y a pas mal de livres de physique qui ne traitent pas spécifiquement de RR.
 
Ensuite on y retrouve les livres d'Einstein et un livre de Poincaré de 1902. Aucuns de leur articles où se trouve l'essentiel. D'où ma question: "Ont-ils connaissance de l'oeuvre entière de Poincaré? L'article final de Poincaré est de 1905


Message édité par polyplu le 04-01-2005 à 12:28:37
n°4541457
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 04-01-2005 à 13:11:42  profilanswer
 

Sinon, pour l'argument de l'élève médiocre qui n'avait rien publié et qui ne peut donc avoir écrit un article intéressant, il m'est venu cet exemple (j'avoue ma honte de ne pas y avoir pensé plus tôt) :
A la fin des années quarante, un étudiant montpelliérain doté d'une modeste maîtrise de mathématiques (même pas de mention!) et qui n'a pas spécialement marqué les esprits de ses professeurs décide de monter à Paris pour faire de la recherche (il ne doute de rien le petit...). De façon surprenante, on l'envoie du coté de Nancy voir deux immenses mathématiciens montant en régime: Dieudonné et Schwartz.
Ce jeune homme hardi présente ses quelques résultats et se fait sermonner par Dieudonné pour la sécheresse de ce travail. Mais ils n'hésitent pas à proposer au jeune malotru une liste de questions ouvertes sur lesquelles ils séchaient. L'outrecuidant disparu pendant des mois, mais revint un jour avec plus de la moitié des problèmes résolus.
Ainsi, naissait la légende de Grothendieck.
Mais j'attends que l'on nous explique qu'il n'est qu'un plagiaire, car en se basant uniquement sur le brio de son parcours universitaire, il surprenant qu’il ait pu produire une telle œuvre.
 
p.s. Malgré une rumeur persistante, il n’a jamais été normalien, au plus auditeur libre une année(48-49).


Message édité par Ark Klyde le 04-01-2005 à 13:13:07
n°4541686
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-01-2005 à 13:50:03  profilanswer
 

polyplu a écrit :

tu peux être plus précis en renvoyant à un livre, un site internet où cela se trouve.


http://www.metrodiff.org/activit/rehseis/p_galison.htm
(par exemple, mais il y a d'autres sites)

Citation :


Les contenus et les dates de publication des articles sont connus.  
Quand les preuves sont là, que pouvait-il faire? Rien.
Et de fait, Il n'a rien fait.


C'est surtout qu'il s'en foutait un peu, si tu veux mon avis.
Il y a sur le site alberteinstein.info les references de 43 000 de ses documents, dont pas mal publies dans les "Collected Papers". Avec une telle masse de documents, difficile de cacher grand-chose.
 

Citation :


Tiens, tu souhaites que je continue à parler de Trucmuche ou je peux citer le nom réel de l'auteur.  ;)


Tu fais comme tu veux, mais tu evites la pub gratuite, merci (je suppose que tu sais faire la difference).
 
Je te repondrai pour le reste un peu plus tard, je n'ai pas le temps, la.

n°4542195
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 04-01-2005 à 14:56:17  profilanswer
 

J'avais déja évoqué cet historien des sciences et son ouvrage ici
ici.
Ce lien est plus récent(2003 contre 2001)et le livre est donc déja paru. Mais je ne donnerai pas son titre, son auteur, son édition et son prix en caractères gras...

n°4542241
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-01-2005 à 15:01:05  profilanswer
 

polyplu a écrit :


Cela pourrait laisser croire que la longue bibliographie traite uniquement de RR.


Non, ne me rejette pas la faute si tu ne sais pas lire une phrase de 10 mots

Citation :

Ensuite on y retrouve les livres d'Einstein et un livre de Poincaré de 1902. Aucuns de leur articles où se trouve l'essentiel. D'où ma question: "Ont-ils connaissance de l'oeuvre entière de Poincaré? L'article final de Poincaré est de 1905


Mail donc le webmaster pour lui demander [:itm]  
Tu parles de références aux travaux de Lorentz, Einstein ou Poincare, il y en a, tu me demandes des articles je ne peux que te répondre par l'absence apparement d'articles dans la bibliographie (sauf erreur je n'y ai pas vu de références autres que vers des livres), ce qui signifie soit que l'auteur n'a utilisé que des livres (possible) soit qu'il n'a pas jugé utile/intéressant de noter de manière exhaustive tous les articles pouvant être relatifs au sujet (ce qu'on peut comprendre, il lui aurait probablement fallu 5 pages de plus)
 
 
PS: arrête de souligner, mettre en gras ou en italique un mot sur 3, c'est extrèmement lourd et ca ne facilite franchement pas la lecture


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4542438
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 15:30:06  answer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir.
 
Ayant rencontré le nom de Freud dans la sous-catégorie Société, topique "Avez-vous des hystériques dans votre entourage ?", j'y ai fait allusion au livre de Bénesteau, qui accuse formellement Freud d'être un faussaire scientifique. (...)
 
Et maintenant, tous les avis m'intéressent.


Le sujet est intéressant et je n'ai que des apriori à son sujet.
 
En revanche, quand je vois la liste de tous les fils que tu as ouverts dans la rubrique discussion et me souvenant de ton intervention dans le fil "Vos livres du moment" , je cite: "A toutes fins utiles, j'ai lu dans deux livres récents (Bénesteau et un livre sur le plagiat dont je pourrais retrouver l'auteur) que Bettelheim était un plagiaire et s'était fabriqué un faux passé scientifique", je m'interroge :
 
Est ce un sujet qui te passionne, fais tu des recherches dans le domaine du plagiat ?
Poses-tu les mêmes questions sur d'autres forums ou bien juste sur Hardware.fr (je demande parceque on pourrait se dire que des forums dédié à la littérature, à la science, à la musique ou autres autres sujets seraient peut-être plus appropriés, non ?).
 
Ce n'est pas une attaque, c'est vraiment juste une interrogation que j'ai eu en constatant que tous tes fils et tous tes messages que j'ai pu lire concernaient des accusations de plagiat et d'usurpation (c'est peut-être un compte créé pour aborder uniquement ce sujet ?).
 
Désolé pour le HS, :jap:
 
Ciao,
LoneCat
 

n°4543365
Panurge
Posté le 04-01-2005 à 17:24:27  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

Le sujet est intéressant et je n'ai que des apriori à son sujet.
 
En revanche, quand je vois la liste de tous les fils que tu as ouverts dans la rubrique discussion et me souvenant de ton intervention dans le fil "Vos livres du moment" , je cite: "A toutes fins utiles, j'ai lu dans deux livres récents (Bénesteau et un livre sur le plagiat dont je pourrais retrouver l'auteur) que Bettelheim était un plagiaire et s'était fabriqué un faux passé scientifique", je m'interroge :
 
Est ce un sujet qui te passionne, fais tu des recherches dans le domaine du plagiat ?
Poses-tu les mêmes questions sur d'autres forums ou bien juste sur Hardware.fr (je demande parceque on pourrait se dire que des forums dédié à la littérature, à la science, à la musique ou autres autres sujets seraient peut-être plus appropriés, non ?).
 
Ce n'est pas une attaque, c'est vraiment juste une interrogation que j'ai eu en constatant que tous tes fils et tous tes messages que j'ai pu lire concernaient des accusations de plagiat et d'usurpation (c'est peut-être un compte créé pour aborder uniquement ce sujet ?).
 
Désolé pour le HS, :jap:
 
Ciao,
LoneCat


 
 
Tout d'abord, je suis content que votre ton envers moi ait changé depuis notre premier dialogue. Et merci pour les éléments de réponse sur un éventuel plagiat de Torricelli par Pascal; je ferai des recherches en bibliothèque pour essayer d'en savoir plus.
Faisant un peu de programmation en amateur, j'ai été amené par Google sur hardware.fr où, après un certain temps, je me suis aperçu de l'existence de la catégorie Discussions. J'y ai posé mes questions sur Pascal et sur un éventuel emprunt de Brahms à Schubert, ai parcouru quelques topics, ai noté que quelqu'un se préparait à lire dévotement Bettelheim et j'ai trouvé amusant de dire ce que je crois savoir de ce personnage. Vous connaissez la suite.
 
J'ai fréquenté un autre forum d'informatique, mais il me semblait moins agréable à utiliser que hardware.fr. J'ai aussi fréquenté un forum de mathématiques où je ne crois pas qu'on puisse parler d'autre chose que de maths.
Je ne souhaite pas fréquenter beaucoup de forums, parce qu'il y a parfois des mots de passe à mémoriser et parce qu'il est plus facile d'aller toujours à la même adresse.
 
"Un compte créé uniquement pour aborder ce sujet" ? Tant que nous y sommes, je vous livre le secret : derrière le pseudonyme de Panurge s'abrite un vaste réseau d'agents d'influence, MONDIALEMENT CONJURES POUR ACCREDITER UNE THEORIE DU COMPLOT.
 
A toutes fins utiles, je compte soumettre un de ces jours à l'avis des forumeurs certaines rencontres des poètes Eluard et Jaccottet avec leurs prédécesseurs.
 
Le sujet du plagiat m'amuse. Demandez-vous des comptes à tous les acheteurs du livre sur ce sujet publié par les P.U.F. ?
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 04-01-2005 à 17:57:34
n°4543758
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-01-2005 à 18:00:13  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Demandez-vous des comptes à tous les acheteurs du livre sur ce sujet publié par les P.U.F. ?
 
Panurge.


tous ne créent pas une multitude de threads à ce sujet sur hwfr


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4543848
Panurge
Posté le 04-01-2005 à 18:09:27  profilanswer
 

Ark Klyde a écrit :

De façon surprenante, on l'envoie du coté de Nancy voir deux immenses mathématiciens montant en régime: Dieudonné et Schwartz.


 
Surprenante si son passé et l'impression qu'il faisait étaient aussi ternes que vous le dites.
Si on l'a envoyé chez Dieudonné et Schwartz, il me semble qu'on ne s'est pas montré aussi décourageant envers lui que l'ont été envers Einstein les professeurs dont il aurait voulu devenir l'assistant et qui n'ont changé d'avis qu'à la faveur d'un travail qui pose de gros problèmes de priorité.
 
Panurge.

n°4543903
Panurge
Posté le 04-01-2005 à 18:14:35  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

tous ne créent pas une multitude de threads à ce sujet sur hwfr


 
Pascal, Brahms, Freud-Einstein, cela fait trois topics. C'est une multitude, cela ?
La multitude, c'est le nombre de posts et de lectures du topic Freud-Einstein, ce qui me donne la satisfaction d'avoir lancé un débat intéressant.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 04-01-2005 à 19:35:32
n°4543985
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 18:22:06  answer
 

Panurge a écrit :

Tout d'abord, je suis content que votre ton envers moi ait changé depuis notre premier dialogue. (...)
 
"Un compte créé uniquement pour aborder ce sujet" ? Tant que nous y sommes, je vous livre le secret : derrière le pseudonyme de Panurge s'abrite un vaste réseau d'agents d'influence, MONDIALEMENT CONJURES POUR ACCREDITER UNE THEORIE DU COMPLOT. (...)
 
Le sujet du plagiat m'amuse. Demandez-vous des comptes à tous les acheteurs du livre sur ce sujet publié par les P.U.F. ?
 
Panurge.


Mon ton n'a pas particulièrement changé. Pour Pascal j'ai fait chou blanc :(
 
Les fanas des vérités secrètes sont souvent également des fanas des complots, non ? :D
 
Quand je décèle des posteurs monomaniaques (sur un forum, évidemment, et c'est rare parceque je ne les recherche pas particulièrement) je leur demande souvent quel est la nature de leur intérêt, si c'est dans le cadre de recherche, ou pour un exposé ou un article, tout simplement parceque je me pose la question, surtout quand le forum n'est pas nécessairement le plus approprié.
 
Il faudra que je lise ce livre, mais j'essairai de l'emprunter à une bibliothèque (sinon j'aurais l'impression d'enrichir un parasite, à cause de mes a priori) et s'il me convainc que tous ces personnages célèbres sont de vils copieurs/plagiaires/faussaires, je ne manquerai pas d'en faire l'acquisition et de la promotion. Le sujet m'intéresse aussi mais de façon beaucoup moins active que pour toi.
 
Merci pour ta réponse :jap:
 
Ciao,
LoneCat

n°4544168
Panurge
Posté le 04-01-2005 à 18:41:51  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

Mon ton n'a pas particulièrement changé.
 
Quand je décèle des posteurs monomaniaques (sur un forum, évidemment, et c'est rare parceque je ne les recherche pas particulièrement) je leur demande souvent quel est la nature de leur intérêt, si c'est dans le cadre de recherche, ou pour un exposé ou un article, tout simplement parceque je me pose la question, surtout quand le forum n'est pas nécessairement le plus approprié.
 
Il faudra que je lise ce livre, mais j'essairai de l'emprunter à une bibliothèque (sinon j'aurais l'impression d'enrichir un parasite, à cause de mes a priori) et s'il me convainc que tous ces personnages célèbres sont de vils copieurs/plagiaires/faussaires, je ne manquerai pas d'en faire l'acquisition et de la promotion. Le sujet m'intéresse aussi mais de façon beaucoup moins active que pour toi.
 
Merci pour ta réponse :jap:
 
Ciao,
LoneCat


 
Lors de notre premier dialogue, vous disiez que mes messages étaient puants. Si vous le pensez toujours, dites-le moi, je saurai que je ne dois plus vous répondre.
 
Quant à votre mot "monomaniaque", je vous signale mes interventions à propos de Bach, des mathématiques et de l'art d'écrire, où il n'est pas question de plagiat ni de faux, et dont plusieurs m'ont valu des félicitations et des remerciements.
 
Le chat haret a-t-il les mêmes états de service ?
 
Panurge.

n°4544459
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 04-01-2005 à 19:22:18  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Surprenante si son passé et l'impression qu'il faisait étaient aussi ternes que vous le dites.
Si on l'a envoyé chez Dieudonné et Schwartz, il me semble qu'on ne s'est pas montré aussi décourageant envers lui que l'ont été envers Einstein les professeurs dont il aurait voulu devenir l'assistant et qui n'ont changé d'avis qu'à la faveur d'un travail qui pose de gros problèmes de priorité.
 
Panurge.


La différence entre ces deux cas, c'est qu'il n'y avait pas de conflit personnel entre Grothendieck et Henri Cartan.
Grothendieck n'aspirait à aucun poste donnant une assise financière importante à l'E.N.S. non plus(il ne constituait pas une "menace" pour les jeunes normaliens). Il voulait juste faire de la recherche, au sortir d'une guerre...
 
Sinon, je suis "tombé" (grâce à un conseil éclairé)sur le compte rendu du colloque organisé à l'Institut ...Henri Poincaré en l'honneur du centenaire de la naissance d'Einstein (Hladik a du s'étrangler en apprenant cela!).
Un article retient tout particulièrement mon attention:
"Einstein créateur en relativité restreinte et en mécanique quantique". L'auteur est Olivier Costa de Beauregard.
A suivre donc.


Message édité par Ark Klyde le 04-01-2005 à 19:23:08
n°4544756
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 04-01-2005 à 19:56:54  profilanswer
 

Ah j'oubliais, j'ai compulsé quelques ouvrages traitant de la relativité.
Je fus assez surpris de voir que quasiment tous abordent la question de la paternité de cette théorie (même les plus anciens). "Grande déception", tous désignent l'ambitieux plagiaire comme celui qui a osé le saut conceptuel (je citerai demain les références de ceux que j'ai brièvement parcouru).
 
Morceaux choisis:
 
« L'attitude de Poincaré et de Lorentz rappelle par certains aspects, celle de Copernic(*) quelques siècles plus tôt. Copernic ayant trouvé la bonne explication du mouvement en apparence fantaisiste des planètes, s'était contenté, peut-être par prudence, d'affirmer que ceci n'était qu'un artifice mathématique servant à simplifier les calculs astronomiques. Poincaré et Lorentz, ayant trouvé les lois de transformation qui rendaient les équations de Maxwell invariantes, ne pouvaient se décider à donner un sens physique aux coefficients a41,…,a44 qui indiquaient clairement que l’écoulement du temps n’était pas le même d’un observateur à l’autre. Avec d’autres physiciens (Ritz, Thomson, etc…) ils essayèrent de trouver diverses explications plausibles, en insistant sur la particularité des phénomènes électromagnétiques. Sauter le pas décisif, comme nous l’avons déjà dit est finalement revenu au jeune Albert. »  
 
(*) Mikolaj Kopernik […] est le vrai père de la théorie héliocentrique du système solaire,[…] attribué[e] à tort à Galilée […]qui […]n’a fait que vérifier expérimentalement les prédictions de la théorie de Copernic.
(**)
(a11)^2 – c^2(a41)^2 = 1
(a14)^2 – c^2(a44)^2 = – c^2  
 2a11*a14 – 2c^2(a41*a44) = 0.
(bref les coefficients de la matrice d’une transformation de Lorentz)
Extrait de Relativité de M. Boratav et R. Kerner (professeurs à Paris VI ), paru aux éditions Ellipse (tiens, tiens) en 1991.
 
J’ai choisi un extrait de cet ouvrage parce que les auteurs ont montré qu’ils n’ont pas peurs de remettre en cause une « version officielle ».
 
Bien sur,"accumulation" ne vaut pas "preuve", mais cela montre au moins que ce n'est pas un sujet tabou qu'a révélé aux périls de sa vie notre héros Hladik.
 
Panurge >
 
C'est bien tenté de mettre les obsédés du complot du coté de ceux qui n'adhèrent pas à la théorie du plagiat...
Seuls problèmes, on peut lire les messages et voir ceux qui aiment bien les dossiers non classés.


Message édité par Ark Klyde le 04-01-2005 à 21:16:26
n°4544889
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-01-2005 à 20:12:29  profilanswer
 

Ark Klyde a écrit :

La différence entre ces deux cas, c'est qu'il n'y avait pas de conflit personnel entre Grothendieck et Henri Cartan.
Grothendieck n'aspirait à aucun poste donnant une assise financière importante à l'E.N.S. non plus(il ne constituait pas une "menace" pour les jeunes normaliens). Il voulait juste faire de la recherche, au sortir d'une guerre...
 
Sinon, je suis "tombé" (grâce à un conseil éclairé)sur le compte rendu du colloque organisé à l'Institut ...Henri Poincaré en l'honneur du centenaire de la naissance d'Einstein (Hladik a du s'étrangler en apprenant cela!).
Un article retient tout particulièrement mon attention:
"Einstein créateur en relativité restreinte et en mécanique quantique". L'auteur est Olivier Costa de Beauregard.
A suivre donc.

l'institut Henri Poincare (dit le plus souvent I.H.P.) c'est l'institut de recherche en Math de Paris, avec une bibliotheque et un certains nb de salles pour des seminaires, plus un ou deux amphis. C'est assez proche de Ulm, et c'est la que se réeunissent nombre d'equipes de recherches en math pour leur seminaire hebdomadaire).
A+,


Message édité par gilou le 04-01-2005 à 20:13:06

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°4544895
Panurge
Posté le 04-01-2005 à 20:13:28  profilanswer
 

Ark Klyde a écrit :

cela montre au moins que ce n'est pas un sujet tabou qu'a révélé aux périls de sa vie notre héros Hladik.


 
Pour ma part, je n'ai jamais dit que la thèse de Hladik est nouvelle, j'ai rappelé qu'au moment de l'attribution du prix Nobel à Einstein, quelqu'un (un intervenant a précisé par la suite que c'était Lorentz) a fait remarquer au jury que les travaux d'Einstein sur la relativité n'étaient pas assez originaux. J'ai rappelé qu'en 1953, Whittaker avait réduit le rôle d'Einstein à peu de chose. Et j'ai aussi rappelé qu'Auffray a soutenu à peu près la même thèse que Hladik en 1999.
Hladik, lui, a formulé nettement la thèse du plagiat à portée d'oreilles du grand public et, aujourd'hui, c'est une chose par laquelle on s'attire un lynchage médiatique. J'appelle lynchage médiatique la condamnation d'un livre pour un motif aussi futile que la correspondance de son titre à son contenu.
 
A propos de la réaction "amusée et dédaigneuse" d'Einstein à l'affront de Whittaker : affecter le mépris est toujours la ressource de ceux qui sont incapables de répondre, donc il n'y a pas de quoi conclure.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 04-01-2005 à 20:18:25
n°4545221
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 04-01-2005 à 20:46:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

l'institut Henri Poincare (dit le plus souvent I.H.P.) c'est l'institut de recherche en Math de Paris, avec une bibliotheque et un certains nb de salles pour des seminaires, plus un ou deux amphis. C'est assez proche de Ulm, et c'est la que se réeunissent nombre d'equipes de recherches en math pour leur seminaire hebdomadaire).
A+,


 
C'est juste pour l'ironie. Einstein ayant honteusement volé la relativité(très)restreinte d'Henri Poincaré (qui a du se retourner dans sa tombe)lors de ce colloque.

n°4545256
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 20:49:32  answer
 

Panurge a écrit :

Pascal, Brahms, Freud-Einstein, cela fait trois topics. C'est une multitude, cela ?
La multitude, c'est le nombre de posts et de lectures du topic Freud-Einstein, ce qui me donne la satisfaction d'avoir lancé un débat intéressant.
 
Panurge.


 
Si pas déjà en préparation, je suggère un nouveau sujet de discussion "Wallace vs. Darwin, l'Effroyable Imposture" :D

n°4545334
Panurge
Posté le 04-01-2005 à 21:00:20  profilanswer
 

Ark Klyde a écrit :


 
Morceaux choisis:
 
« (...) Poincaré et Lorentz, ayant trouvé les lois de transformation qui rendaient les équations de Maxwell invariantes, ne pouvaient se décider à donner un sens physique aux coefficients α41,…,α44 qui indiquaient clairement que l’écoulement du temps n’était pas le même d’un observateur à l’autre.


 
Donner un sens physique, donner un sens mathématique...
Le profane que j'ai le malheur d'être aimerait être sûr que ces notions sont plus solides que celle de vertu dormitive, dont ce débat commence d'ailleurs à être empreint.
 
Bonne nuit. A demain.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 04-01-2005 à 21:01:31
n°4545371
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 04-01-2005 à 21:04:58  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Pour ma part, je n'ai jamais dit que la thèse de Hladik est nouvelle, j'ai rappelé qu'au moment de l'attribution du prix Nobel à Einstein, quelqu'un (un intervenant a précisé par la suite que c'était Lorentz) a fait remarquer au jury que les travaux d'Einstein sur la relativité n'étaient pas assez originaux.[...]


 
Lorentz, n'a jamais dit cela! Il a seulement regretté que Poincaré (mort) ne puisse être associé à ce prix et reconnu comme l'un des fondateurs.
Tu cites Lorentz, mais (par pudeur ?) oublie de citer Wilhelm Wien (prix Nobel en 1911) qui désigne comme initiateur de cette théorie, Lorentz et ...Einstein (mais il est hautement suspect car allemand donc sûrement membre du complot ?)
 

Panurge a écrit :

[...]J'appelle lynchage médiatique [...]


Mouais très doux alors, le lynchage, je n'ai pas vu un seul article dans la presse attaquant Hladik. Ou alors, pour notre sauveur, "contester c'est déjà lyncher".
 

Panurge a écrit :

[...]A propos de la réaction "amusée et dédaigneuse" d'Einstein à l'affront de Whittaker : affecter le mépris est toujours la ressource de ceux qui sont incapables de répondre, donc il n'y a pas de quoi conclure.
 
Panurge.


 
C'est sur qu'un scientifique prix Nobel (depuis trente deux ans alors !!!) reconnu (de façon caricaturale peut etre) universellement comme le plus grand génie de son siècle a du se sentir terriblement ébranlé par l'attaque de Whittaker.
Je trouve au contraire que c'est la meilleure réponse. S'il avait réagit plus vivement, tu aurais dit que cela prouve que Whittaker avait touché un point sensible...
 
Popper au secours !!
 
Bonsoir et à bientôt.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sigmund FreudEinstein et Bohr se seraient trompés: le photon n'existerait pas!
[narcissisme] Freud était-il misogyne quand il a écrit ça :la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein
C'est l'anniversaire de la naissance d'Einstein aujourd'hui. 
Plus de sujets relatifs à : Freud faussaire et Einstein plagiaire ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)