Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3197 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Freud faussaire et Einstein plagiaire ?

n°4485924
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-12-2004 à 18:27:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Panurge a écrit :

S'il y a eu pillage ou non, c'est là la question et Hladik, que je crois compétent, y répond autrement que vous.


Tout d'abord, je ne connais pas ce Jean Hladic.
scholar.google.com ne cite que deux ouvrages de lui, eux memes cites que 5 fois au total, et aucun article.
Bref, il a l'air d'etre plus proche de l'obscur physicien de l'universite d'Angers (qui n'a pas a ma connaissance un departement de Physique tres influent), que de la sommite internationale.
 

Citation :


"comprendre pourquoi des monstres d'intelligence comme Poincaré n'ont pas pu aller aussi loin que lui" : entre deux explications, je préfère celle qui ne repose pas sur le crétinisme d'un monstre d'intelligence.


Le fait de ne pas aller au bout d'une decouverte n'a rien a voir avec un quelconque cretinisme, et je ne crois pas que quiconque ici n'a la pretention de preter ce qualificatif a Poincare.
 

Citation :

Il me semble que depuis un certain temps, tout ce que des auteurs qualifiés publient sur cette question évolue dans le sens d'une remise en honneur de Poincaré. (Par auteurs qualifiés, je n'entends pas les journalistes de revues de vulgarisation, qui ont fatalement un certain retard.)


Remettre a l'honneur les contributions de l'un ne passe pas forcement par le rabaissement ou la remise en cause de l'autre.
 

Citation :


En tout cas, cette question ne me semble pas indifférente. Pour ma part, j'ai toujours eu l'impression qu'un scientifique qui cherche le battage médiatique (et on ne me dira pas qu'Einstein ne l'a pas cherché) risque d'être surfait.


C'est clairement le cas de Hladik avec son bouquin. Quand je lis le titre de l'ouvrage de Hladik, je dois dire que le sensationnalisme de l'accroche ne peut empecher d'avoir un a priori negatif sur son contenu.
Quand a Einstein, le peu de cas qu'il faisait des journalistes est quasi proverbial.
 

Citation :

J'ai eu le même malaise devant Bertrand Russell et je n'ai pas été étonné de lire à son sujet, sous la plume de Jean Dieudonné (grand mathématicien incontesté, je crois) :"un philosophe qui se prit un jour pour un mathématicien... L'incroyable fatras des Principia Mathematica...".


Qu'un mathematicien remette en cause le travail d'un philosophe qui s'occupe de mathematiques, ou qui essaye de theoriser la philosophie n'est guere etonnant ni nouveau. Cela n'a rien a voir avec le cas qui nous occupe, qui est une querelle de paternite.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2004 à 18:27:19  profilanswer
 

n°4485968
Panurge
Posté le 25-12-2004 à 18:39:04  profilanswer
 

Merci à El Muchacho pour ses observations, dont je ferai mon profit.
 
Peut-il confirmer qu'il s'est trompé en attribuant la "découverte" de l'effet photoélectrique à Einstein ?
 
Et démonter le mensonge impudent d'Auffray, selon qui "Poincaré écrit E = mc2" alors qu'El Muchacho nous a dit que cette formule est un apport d'Einstein original par rapport à Poincaré ?
 
Panurge.

n°4485970
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-12-2004 à 18:39:56  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Hladic, pp. 73-74, cite ce passage d'une conférence de Poincaré publiée en 1904 : "Le principe de la relativité, d'après lequel les lois des phénomènes physiques doivent être les mêmes, soit pour un observateur fixe, soit pour un observateur entraîné dans un mouvement de translation uniforme; de sorte que nous n'avons et ne pouvons avoir aucun moyen de discerner si nous sommes, oui ou non, emportés dans un pareil mouvement."
 
Ce n'est pas la même chose ?
 
Panurge.


Bien sur, mais ce principe en soit n'a strictement rien de revolutionnaire en 1900.

n°4486012
Panurge
Posté le 25-12-2004 à 18:49:49  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Quand a Einstein, le peu de cas qu'il faisait des journalistes est quasi proverbial.
 


 
Comme je l'ai déjà dit, je ne parviens pas à remettre la main sur un article "L'été indien d'Einstein", paru très récemment dans une revue de vulgarisation.
Je pense bien y avoir lu qu'à Princeton, Einstein était mal vu de certaines personnes qui lui reprochaient de la propension à attirer l'attention du grand public.
 
(Edit : Les génies de la Science, n° 21, novembre 2004, p. 115 : le président Roosevelt ayant invité Monsieur et Madame Einstein, le directeur de l'Institut de Princeton, Abraham Flexner, écrit à la Maison blanche qu'Einstein est à Princeton pour la recherche scientifique et qu'il est inadmissible d'attirer sur lui l'attention de l'opinion publique. Cela ne correspond pas tout à fait à ce que je croyais avoir lu : le reproche de Flexner semble s'adresser plus à la Maison blanche - !!! - qu'à Einstein.)
 
Il se peut que je me trompe, parce que j'avais remis une lecture attentive à plus tard.
Si quelqu'un voulait confirmer ou infirmer...
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 31-12-2004 à 17:51:39
n°4486034
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-12-2004 à 18:57:22  profilanswer
 

Panurge a écrit :


Hladik (j'ai souvent commis une faute d'orthographe dans son nom), qui est un des participants à la discussion (à moins que vous ne l'en excluiez), soutient bel et bien qu'il y a eu pillage.
Panurge.


pour qu'il y ai pillage, il faut qu'il y ait quelque chose de cohérant, et que ce soit fait contre la volonté du proprio
dans le domaine des idées scientifiques, il est très difficile de démontrer l'antériorité d'idée, parce qu'une théorie complète et "qui marche" est forcément composées d'idées diverses et d'apparence incohérantes déjà émises
poicarré _aurait pu_, peut-être écrire la th. de la relativité, il ne l'a pas fait parce qu'il n'avait pas la vue d'ensemble nécessaire, ou il n'y a pas cru. celui qui a inventé l'essentiel des équations de la th. ne l'a pas écrite et présentée non plus, il ne l'a pas vue ni formalisée
qu'einstein ait repis des idées déjà énoncées pour les assembler de façon présentable et "solide" c'est évident, qu'il ait bénéficié de circonstances favorables pour se faire un nom, je veux bien, qu'il ait profité de la vague de notoriété, pourquoi pas
et alors?  
on parle de lui parce que c'est le nom du "génie scientifique" pour le grand public qui vient spontanément, à tort ou à raison, mais on ne changera pas ça (à moins qu'un autre le remplace mais c'est pas gagné)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4486039
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-12-2004 à 18:58:05  profilanswer
 

Panurge a écrit :

"Découverte" de l'effet photoélectrique ? Je lis sur www.ac-nice.fr/physique/spectreoem/hertz.htm :
"Hertz découvrit l'effet photoélectrique". (Hertz est mort en 1894)
Je suppose donc qu'Einstein a seulement théorisé l'effet photoélectrique. Et je ne nie évidemment pas que cette théorisation puisse avoir plus de valeur que la découverte (je n'en sais rien).
 
Quant à la formule E = mc2, un chapitre du livre de Jean-Paul Auffray "Einstein et Poincaré" (Le Pommier-Fayard, 1999) s'intitule "Poincaré écrit E = mc2" (p. 124).
Mensonge impudent ?
 
Panurge


Pour ce qui est de l'effet photovoltaique, c'est exact, Einstein n'a pas decouvert l'effet, mais l'a explique en postulant la nature corpusculaire de la lumiere.
 
Pour E=mc2, je n'ai pas connaissance de cela, mais je vais chercher.


Message édité par el muchacho le 25-12-2004 à 19:01:35
n°4486173
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-12-2004 à 19:36:00  profilanswer
 

Bon, apres recherche, je trouve le document intitule (un peu abusivement) "E = m c2 l’équation de Poincaré, Einstein et Planck" par un cherhceur de l'Observatoire de Paris.
http://annales.org/archives/x/poincare.html
En gros, si l'equivalence de la masse et de l'energie etait effectivement dans l'air du temps, comme le rappelle l'auteur, la derivation de Poincare est expliquee et est, si j'ai bien compris, clairement basee sur une hypothese fausse (en tout cas du point de vue de la theorie d'Einstein), que Poincare tres prudemment d'ailleurs, n'avance pas, a savoir que le rayonnement electromagnetique possede une masse. Sur cette hypothese, il parvient effectivement a l'equation E=mc2, mais ca ne suffit certainement pas a lui attribuer une quelconque paternite, et en tout cas, ne fait qu'appliquer les equations de la dynamique classique au rayonnement e-m, il ne touche pas aux fondements memes de la dynamique.
 
Plus interessant :  

Citation :

Dans son mémoire "Sur la dynamique de l’électron",  Poincaré démontre qu’aux faibles vitesses le lagrangien d’un électron prend la forme  L = m (c2 -v2/2). Comme le note J.P. Auffray  , si Poincaré s’était tant soit peu donné la peine d’analyser cette formule, il l’aurait retranscrite sous la forme : U (énergie potentielle) – K (énergie cinétique) = m  (c2 -v2/2) soit encore U = m  c2 . Autrement dit l’énergie totale de l’électron s’écrit : E = m  c2 + ½ m v2 . Poincaré donne donc implicitement la formule de l’énergie au repos d’un électron sous la forme E = m  c2.


C'est tres interessant, mais sans l'article lui-meme, difficile de savoir ce que Poincare a entrevu et ce qu'il a laisse echapper (lui et ses lecteurs d'ailleurs). Est-ce a partir des formules de Lorentz ? (je suppose que oui)

Citation :

Einstein publie coup sur coup durant l’année 1905 cinq articles dans la prestigieuse revue allemande Annalen der Physik. Dans le troisième il se propose de répondre à la question “ L’inertie d’un corps dépend-il de son contenu énergétique ?” .  Après examen il  conclut : “ Si un corps cède l’énergie E sous forme de radiation, sa masse diminue de E/c2 puis extrapole : “ La masse d’un corps est une mesure de son contenu en énergie ; si son énergie varie de E, sa masse varie dans dans le même sens de E/c2”.Cependant on s’aperçoit aisément,  à l’instar de H. Ives (1952)  , que la démonstration d’Einstein  est incorrecte : elle constitue une tautologie. Nous préférons exposer dans la suite la démonstration de Ives, corrigeant celle d’Einstein.  Une année plus tard, Einstein réplique les considérations faites par Poincaré en 1900 à propos des forces de Lorentz (et reconnaît au passage l’antériorité de Poincaré). Il aboutit à une conclusion similaire, formulée de façon beaucoup plus radicale : “ Si donc à chaque énergie E on attribue la masse inertielle E/c2, le principe de l’inertie est aussi valable – du moins en première approximation – pour des systèmes où ont lieu des processus électromagnétiques”.  


Message édité par el muchacho le 25-12-2004 à 19:39:22
n°4486210
Panurge
Posté le 25-12-2004 à 19:46:37  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


C'est tres interessant


 
Heureux de vous avoir mis sur la piste de quelque chose d'intéressant.
Comme quoi, nous ne devons pas crier trop vite au moon-hoax et à la théorie de la conspiration...
 
 
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 26-12-2004 à 10:20:50
n°4486358
le penseur​ fou
Posté le 25-12-2004 à 20:37:10  profilanswer
 

Il parait qu'un peu partout dans le monde , la psychanalyse est abandonnée au profil des differentes techniques comportementales,
Les psychothérapies en particulier, et il y en a beaucoup!
J'ai lu quelque part que ces psychothérapies essayaient d'apporter le bonheur pour chaque individu alors que la psychanalyse, elle, si elle ne prétend  pas savoir ce que c'est que le bonheur, vise a ce que l'individu soit a meme de se débrouiller seul (tout le contraire donc).
Donc les individus plus exigeants vis a vis d'eux memes se tourneront davantage vers la psychanalyse . Pas étonnant qu'elle soit en train de péricliter faute de "clients" :D .
 

n°4488483
polyplu
Posté le 26-12-2004 à 09:39:29  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Pour ce qui est de l'effet photovoltaique, c'est exact, Einstein n'a pas decouvert l'effet, mais l'a explique en postulant la nature corpusculaire de la lumiere.  
.


 
Pour être précis, il a repris l'idée du quantum d'énergie développé par Plank pour donner une interprétation de l'effet photoélectrique.
 
Pour cette raison, Planck est souvent considéré comme le père de la Physique quantique. Cette idée est contenue dans la formule     E = h f où E est l'énergie, h la constante de Planck et f la fréquence du quantum d'énergie.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2004 à 09:39:29  profilanswer
 

n°4488601
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 26-12-2004 à 10:46:37  profilanswer
 

mathematics a écrit :

le parfait post qui contribue a la montée du racisme anti juif.


 
le parfait post qui permet de justifier tout et n'importe quoi.


---------------
blacklist
n°4488707
polyplu
Posté le 26-12-2004 à 11:44:33  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Tout d'abord, je ne connais pas ce Jean Hladic.
scholar.google.com ne cite que deux ouvrages de lui, eux memes cites que 5 fois au total, et aucun article.
Bref, il a l'air d'etre plus proche de l'obscur physicien de l'universite d'Angers (qui n'a pas a ma connaissance un departement de Physique tres influent), que de la sommite internationale.


 
Argument de faible poids. Depuis quand faut-il être soi-même un grand scientique pour faire oeuvre d'historien des sciences. Lui ne prétend pas découvrir pas avoir découvert la relativité  :whistle: . La relativité restreinte est d'ailleurs une théorie physique où le niveau mathématique requis n'est pas très élevé.
De plus, l'argument de notoritété  ou d'autorité , c'était bon pour le Moyen-age. Depuis Galilée, il y a la démarche scientifique où l'expérience et l'argumentation priment.
 
Par contre, chaque fois que Hadlik affirme quelque chose, il donne les références d'articles scientifiques publiés qui, seuls, permettent d'attribuer les concepts aux uns ou aux autres. Contrairement à beaucoup de journalistes qui se contentent de seconde ou troisièmes sources.
 

el muchacho a écrit :


Citation :

Il me semble que depuis un certain temps, tout ce que des auteurs qualifiés publient sur cette question évolue dans le sens d'une remise en honneur de Poincaré. (Par auteurs qualifiés, je n'entends pas les journalistes de revues de vulgarisation, qui ont fatalement un certain retard.)


Remettre a l'honneur les contributions de l'un ne passe pas forcement par le rabaissement ou la remise en cause de l'autre.


 
Oui et non. L’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on cite les auteurs sur lesquels on s’appuie. Or Einstein dans son article ne cite personne, ni Lorentz, ni Poincaré. Il laisse donc supposer que ces idées émanent de lui. Résumer une théorie émise par d'autres ou la concevoir, c'est pas vraiment la même chose.
 

el muchacho a écrit :


Citation :


En tout cas, cette question ne me semble pas indifférente. Pour ma part, j'ai toujours eu l'impression qu'un scientifique qui cherche le battage médiatique (et on ne me dira pas qu'Einstein ne l'a pas cherché) risque d'être surfait.


C'est clairement le cas de Hladik avec son bouquin. Quand je lis le titre de l'ouvrage de Hladik, je dois dire que le sensationnalisme de l'accroche ne peut empecher d'avoir un a priori negatif sur son contenu.
Quand a Einstein, le peu de cas qu'il faisait des journalistes est quasi proverbial.


 
Je suis plutôt d'avis de dire qu'Einstein a bien utilisé les médias. On n'atteint pas une telle notoriété sans en avoir envie.
 
A mon avis, le livre de Hadlik est, en Français, l'ouvrage le mieux documenté sur la paternité de la relativité restreinte.
 
Si la relativité restreinte n'est pas trop complexe mathématiquement, il n'empêche qu'elle modifie de façon  ;) relativement ;)  fondamentale les concepts de temps, d'espace ... Ces concepts doivent mûrir, évoluler, se préciser contrairement à ce que certains imaginent de façon simpliste. Cela a été le cas chez Poincaré et Lorentz.  
 
Pour la relativité générale, on voit d'ailleurs qu'il en a été ainsi, Einstein remettant l'ouvrage sur le tapis en modifiant, en précisant la théorie après des échanges avec l'un ou l'autre.
 
Certains souhaitent attribuer la relativité restreinte à Einstein parce qu'il a écrit un bon article synthétique reprenant les idées de Poincaré et Lorentz.  De la même façon , ne faudrait-il pas alors attribuer la relativité générale à Hilbert qui en a publié une semaine avant Einstein l'équation fondamentale. :whistle:
 
Edit: Petites corrections orthographiques.


Message édité par polyplu le 26-12-2004 à 13:17:06
n°4488839
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 26-12-2004 à 12:21:46  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

le parfait post qui permet de justifier tout et n'importe quoi.


 
 
 
 :heink:


---------------
"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
n°4492046
glorb
Posté le 27-12-2004 à 01:36:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


 
Tout d'abord, je ne connais pas ce Jean Hladic.
scholar.google.com ne cite que deux ouvrages de lui, eux memes cites que 5 fois au total, et aucun article.
Bref, il a l'air d'etre plus proche de l'obscur physicien de l'universite d'Angers (qui n'a pas a ma connaissance un departement de Physique tres influent), que de la sommite internationale.
 


 
Ben, tu aurais du mieux chercher. Parce que sur amazon.fr, il y a une dizaine d'ouvrages de lui, dont certains ont les titres suivants : Introduction à la relativité restreinte : Cours et exercices corrigés ;   Le Calcul tensoriel en physique : Cours et exercices corrigés ;   Exercices corrigés de mécanique quantique ; Le calcul vectoriel en physique : Les outils mathématiques ; etc...
 
Bref, ça a pas l'air d'être un nul qui n'a jamais rien publié.


Message édité par glorb le 27-12-2004 à 01:38:05
n°4492219
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2004 à 02:23:53  answer
 

(Je crois que vous ne parlez pas de la même chose :p)

n°4492800
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-12-2004 à 10:37:15  profilanswer
 

glorb a écrit :

Ben, tu aurais du mieux chercher. Parce que sur amazon.fr, il y a une dizaine d'ouvrages de lui, dont certains ont les titres suivants : Introduction à la relativité restreinte : Cours et exercices corrigés ;   Le Calcul tensoriel en physique : Cours et exercices corrigés ;   Exercices corrigés de mécanique quantique ; Le calcul vectoriel en physique : Les outils mathématiques ; etc...
 
Bref, ça a pas l'air d'être un nul qui n'a jamais rien publié.


Les livres de cours montrent son travail d'enseignement, pas son travail de recherche. scholar.google.com est bcp plus représentatif de ce dernier aspect.

n°4492959
polyplu
Posté le 27-12-2004 à 11:06:48  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Tout d'abord, je ne connais pas ce Jean Hladic.
scholar.google.com ne cite que deux ouvrages de lui, eux memes cites que 5 fois au total, et aucun article.
Bref, il a l'air d'etre plus proche de l'obscur physicien de l'universite d'Angers (qui n'a pas a ma connaissance un departement de Physique tres influent), que de la sommite internationale.


 
Argument de faible poids. Depuis quand faut-il être soi-même un grand scientique pour faire oeuvre d'historien des sciences. Lui ne prétend pas découvrir pas avoir découvert la relativité  :whistle: . La relativité restreinte est d'ailleurs une théorie physique où le niveau mathématique requis n'est pas très élevé.
 
De plus, l'argument de notoriété  ou d'autorité , c'était bon pour le Moyen Age. Depuis Galilée, il y a la démarche scientifique où l'expérience et l'argumentation priment.
 
Par contre, chaque fois que Hadlik affirme quelque chose, il donne les références d'articles scientifiques publiés qui, seuls, permettent d'attribuer les concepts aux uns ou aux autres. Contrairement à ce que font beaucoup de journalistes qui se contentent de secondes ou troisièmes sources.  
 
 :whistle:  :whistle:

n°4492980
Panurge
Posté le 27-12-2004 à 11:10:04  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Les livres de cours montrent son travail d'enseignement, pas son travail de recherche. scholar.google.com est bcp plus représentatif de ce dernier aspect.


 
Bête et méchant : un bon pédagogue et bon historien, cela vaut peut-être bien un "génie" qui pond des tautologies sur les découvertes d'autrui ? (Pour les tautologies, voir l'avant-dernier message d'El Muchacho.)
 
Je ne suis pas fâché que le topic "Freud faussaire et Einstein plagiaire ?", malgré un titre apparemment très "moon-hoax", se soit finalement révélé assez sérieux.
Plusieurs personnes ont eu l'occasion d'affiner leurs idées.
Ce topic semble devenir moins actif et il est à prévoir qu'il va mourir de sa belle mort.
Je ne cherche pas à le ranimer artificiellement, mais je suis intrigué par le mépris que glorb a exprimé envers Pasteur. J'ai déjà entendu dire que les travaux purement chimiques de Pasteur (ceux qu'il a publiés au début de sa carrière) ont de la valeur, mais que ce qu'il a fait à partir du moment où il s'est pris pour un biologiste et un médecin serait, en effet, du "truandage".
Je n'en sais pas plus mais si quelqu'un avait quelques éléments précis permettant d'ouvrir un topic, cela serait bien...
 
Panurge.

n°4493018
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-12-2004 à 11:18:17  profilanswer
 

polyplu a écrit :

Argument de faible poids. Depuis quand faut-il être soi-même un grand scientique pour faire oeuvre d'historien des sciences. Lui ne prétend pas découvrir pas avoir découvert la relativité  :whistle: . La relativité restreinte est d'ailleurs une théorie physique où le niveau mathématique requis n'est pas très élevé.
De plus, l'argument de notoritété  ou d'autorité , c'était bon pour le Moyen-age. Depuis Galilée, il y a la démarche scientifique où l'expérience et l'argumentation priment.


Certes, mais il y a eu pas mal de physiciens de plus fort calibre qui se sont penchés sur la question auparavant et qui, eux, sont contemporains de certains des protagonistes, donc qui ont connu les développements de la relativité. Il y en a d'autres, aussi scientifiques réputés ET historiens des sciences reconnus, qui ont étudié la genèse des idées de la relativité dans le détail, par exemple Alan Pais ("Subtle is the Lord" ), Chandrasekhar ou Lichnerowicz. Je suis étonné qu'aucun d'entre eux n'ait parlé de plagiat à propos du travail d'Einstein.
 

Citation :


Par contre, chaque fois que Hadlik affirme quelque chose, il donne les références d'articles scientifiques publiés qui, seuls, permettent d'attribuer les concepts aux uns ou aux autres. Contrairement à beaucoup de journalistes qui se contentent de seconde ou troisièmes sources.


Peut-être, mais le peu que j'ai vu ne permet pas de sauter comme vous le faites à la conclusion de plagiat. Tout au plus peut-on affirmer que de nombreuses idées importantes de la relativité avaient été émises par des contemporains comme Poincaré, mais cela restait encore à l'état d'idées éparses qu'il restait à intégrer dans un tout cohérent. En gros, il restait 70% du travail à faire.
 

Citation :


Je suis plutôt d'avis de dire qu'Einstein a bien utilisé les médias. On n'atteint pas une telle notoriété sans en avoir envie.


Je ne vois pas pourquoi. Einstein aurai dû être célèbre en 1905, après la publications de ses 3 fameux articles qui vont faire l'objet de son centenaire l'an prochain. Or, sa célébrité n'a été acquise qu'en 1919, quand Eddington a confirmé la déflection de la lumière au voisinage du Soleil (moyennant des mesures assez imprécises), comme Einstein l'avait prédit avec la RG. Ensuite, il n'y a rien d'étonnant à une telle célébrité, tellement la théorie de la relativité a ébranlé la vision cartésienne du monde, avec un temps et un espace séparés, et les paradoxes associés.
 

Citation :


Si la relativité restreinte n'est pas trop complexe mathématiquement, il n'empêche qu'elle modifie de façon  ;) relativement ;)  fondamentale les concepts de temps, d'espace ... Ces concepts doivent mûrir, évoluler, se préciser contrairement à ce que certains imaginent de façon simpliste. Cela a été le cas chez Poincaré et Lorentz.  


Et pas chez Einstein ? S'il y a bien une personne qui a profondément réfléchi à tout cela, c'est bien Albert.

Citation :


Pour la relativité générale, on voit d'ailleurs qu'il en a été ainsi, Einstein remettant l'ouvrage sur le tapis en modifiant, en précisant la théorie après des échanges avec l'un ou l'autre.


Oui.

Citation :


Certains souhaitent attribuer la relativité restreinte à Einstein parce qu'il a écrit un bon article synthétique reprenant les idées de Poincaré et Lorentz.  De la même façon , ne faudrait-il pas alors attribuer la relativité générale à Hilbert qui en a publié une semaine avant Einstein l'équation fondamentale. :whistle:
 
Edit: Petites corrections orthographiques.


Si j'en crois ce site, c'est incorrect.  
 

Citation :

At the end of June 1915 Einstein spent a week at Göttingen where he lectured for six 2 hour sessions on his (incorrect) October 1914 version of general relativity. Hilbert and Klein attended his lectures and Einstein commented after leaving Göttingen
 
   " To my great joy, I succeeded in convincing Hilbert and Klein completely. "
 
The final steps to the theory of general relativity were taken by Einstein and Hilbert at almost the same time. Both had recognised flaws in Einstein's October 1914 work and a correspondence between the two men took place in November 1915. How much they learnt from each other is hard to measure but the fact that they both discovered the same final form of the gravitational field equations within days of each other must indicate that their exchange of ideas was helpful.


 
Sur le même site, à l'article Hilberton lit

Citation :

Many have claimed that in 1915 Hilbert discovered the correct field equations for general relativity before Einstein but never claimed priority. The article [11] however, shows that this view is in error. In this paper the authors show convincingly that Hilbert submitted his article on 20 November 1915, five days before Einstein submitted his article containing the correct field equations. Einstein's article appeared on 2 December 1915 but the proofs of Hilbert's paper (dated 6 December 1915) do not contain the field equations.
 
As the authors of [11] write:-
 
    In the printed version of his paper, Hilbert added a reference to Einstein's conclusive paper and a concession to the latter's priority: "The differential equations of gravitation that result are, as it seems to me, in agreement with the magnificent theory of general relativity established by Einstein in his later papers". If Hilbert had only altered the dateline to read "submitted on 20 November 1915, revised on [any date after 2 December 1915, the date of Einstein's conclusive paper]," no later priority question would have arisen.  
 
[11] L Corry, J Renn and J Stachel, Belated Decision in the Hilbert-Einstein Priority Dispute, Science 278 (14 November, 1997).


Donc non seulement Hilbert concède la primauté à Einstein, mais il qualifie le travail de ce dernier de "magnifique théorie". Si M Hladik a donné la primauté à Hilbert, alors il s'est mal documenté.


Message édité par el muchacho le 27-12-2004 à 12:41:01
n°4493046
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-12-2004 à 11:23:25  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bête et méchant : un bon pédagogue et bon historien, cela vaut peut-être bien un "génie" qui pond des tautologies sur les découvertes d'autrui ? (Pour les tautologies, voir l'avant-dernier message d'El Muchacho.)
 
Je ne suis pas fâché que le topic "Freud faussaire et Einstein plagiaire ?", malgré un titre apparemment très "moon-hoax", se soit finalement révélé assez sérieux.
Plusieurs personnes ont eu l'occasion d'affiner leurs idées.
Ce topic semble devenir moins actif et il est à prévoir qu'il va mourir de sa belle mort.
Je ne cherche pas à le ranimer artificiellement, mais je suis intrigué par le mépris que glorb a exprimé envers Pasteur. J'ai déjà entendu dire que les travaux purement chimiques de Pasteur (ceux qu'il a publiés au début de sa carrière) ont de la valeur, mais que ce qu'il a fait à partir du moment où il s'est pris pour un biologiste et un médecin serait, en effet, du "truandage".
Je n'en sais pas plus mais si quelqu'un avait quelques éléments précis permettant d'ouvrir un topic, cela serait bien...
 
Panurge.


C'est peut-être un bon pédagogue, mais les frères Bogdanov aussi. [:itm]  
Ce que je veux dire, c'est que des tapées d'historiens des sciences se sont penchés sur la genèse de la théorie de la relativité, et aucun d'entre eux à ma connaissance n'a jamais conclu au moindre plagiat de la part d'Einstein (et je ne parle pas de Freud, probablement le savant le plus attaqué de tous les temps, devant Darwin).  
Alors quand un professeur d'une université de province fait la découverte épistomologique du siècle, je me méfie... :heink:
Il faudrait pour être sérieux comparer ce livre avec ceux de cette liste : http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk [...] ivity.html


Message édité par el muchacho le 27-12-2004 à 11:33:10
n°4493457
Panurge
Posté le 27-12-2004 à 13:03:40  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

 
Alors quand un professeur d'une université de province fait la découverte épistomologique du siècle, je me méfie...


 
Hladik ne prétend pas faire la découverte épistémologique du siècle, il cite notamment Jean-Paul Auffray, qui, en 1999, était déjà allé assez loin dans la même voie; il cite aussi J. Leveugle (p. 10), qui, à ma connaissance, soutenait déjà, en 1994, que la paternité de la relativité restreinte était à revoir.
Et il y a aussi Edmund Whittaker, qui, en 1953, exposait l'histoire de la relativité restreinte en réduisant Einstein au rôle de propulseur de la théorie de Lorentz et Poincaré...
Les prédécesseurs de Hladik ont peut-être modéré leurs expressions pour éviter le lynchage médiatique, ou évité de dire des choses trop fortes sur la voie publique.
Hladik a mis les pieds dans le plat à portée d'oreilles du grand public qu'on matraque du "génie révolutionnaire" et il l'a eu, son lynchage médiatique.
 
Autre chose, en rapport avec une question qui a été débattue plus haut : ce n'est pas Poincaré qui s'accrochait à l'éther, c'est Einstein !
Auffray, p. 284, cite ce passage d'Einstein : "Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est inconcevable (...)" et la suite confirme.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 27-12-2004 à 22:21:51
n°4494188
chocobon_f​orever
Posté le 27-12-2004 à 15:56:56  profilanswer
 

terrible cette discussion :) je me demande ce que le dit-freud penserait de tout ça...
bien sûr, je fais cette remarque sans aucune animosité, j'aime les gens qui comme moi, ont toujours raison, sauf quand on est pas du même avis parce que ça donne ce qu'il y a au dessus...
 
Je suis nouvelle sur ce forum, vous me pardonnerez donc si j'ai mal intégré les normes que vous avez ici (peut être que d'habitude on commence pas ses "réponses" par ce genre d'observation...)
 
Bref, tout ça pour dire: est-ce si important de savoir ça? je n'ai pas lu Bénesteau mais de toute façon, il m'a semblé avoir appris dans mes cours "d'épistémologie de la recherche" (et cela m'avait semblé cohérent et juste de le reconnaître) que la psychanalyse n'est, de toute façon, pas une science (puisque ses théories ne sont pas réfutables cf. Popper et cie) maintenant ça a fonctionné pour beaucoup de gens alors tant mieux (la thérapie psychanalytique) (quoi qu'avec la dernière recherche du ministère de la santé qui compare l'efficacité des différentes psychothérapies, on est plus sûr de ça mais bon)...  
 
Je vais résumer je crois parce que comme je suis partie, je vais écrire trois pages et ce sera incompréhensible... ce que je veux dire c'est que Freud, faut le prendre pour ce qu'il était, il a apporté des choses fondamentales, c'était un théoricien génial etc. etc. maintenant peut-être qu'en tant qu'homme, il avait des principes un peu contestables. comme pas mal de gens "comme lui", il deviat avoir un égo un peu disproportionné (je m'avance peut-être mais ce que j'ai pu entendre à droite à gauche notamment par rapport à sa relation avec Jung me le laisse penser) et sans doute avait il des raisons d'avoir un ego disproportionné. peut-être aussi que ça l'a conduit à faire des trucs déontologiquement et/ou scientifiquement contestables mais je suis pas certaine que de savoir ça apporte réellement quelque chose à la Science... (mais encore une fois, je dis ça sans aucune animosité, m'engueulez pas ;)

n°4494234
Panurge
Posté le 27-12-2004 à 16:05:53  profilanswer
 

chocobon_forever a écrit :

je n'ai pas lu Bénesteau mais


 
L'origine de ce topic est ma question "A-t-on réfuté Bénesteau ?".
Je ne le sais toujours pas.
 
" maintenant ça a fonctionné pour beaucoup de gens alors tant mieux (la thérapie psychanalytique) (quoi qu'avec la dernière recherche du ministère de la santé qui compare l'efficacité des différentes psychothérapies, on est plus sûr de ça mais bon)..."
 
Mais bon, faisons comme si on en était encore sûr.  
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 27-12-2004 à 16:34:34
n°4494265
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 27-12-2004 à 16:13:49  profilanswer
 

:ouch:


---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°4494532
polyplu
Posté le 27-12-2004 à 17:06:33  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Certes, mais il y a eu pas mal de physiciens de plus fort calibre qui se sont penchés sur la question auparavant et qui, eux, sont contemporains de certains des protagonistes, donc qui ont connu les développements de la relativité. Il y en a d'autres, aussi scientifiques réputés ET historiens des sciences reconnus, qui ont étudié la genèse des idées de la relativité dans le détail, par exemple Alan Pais ("Subtle is the Lord" ), Chandrasekhar ou Lichnerowicz. Je suis étonné qu'aucun d'entre eux n'ait parlé de plagiat à propos du travail d'Einstein.


 
Affirmations floues et amalgames:  
Aucune des 3 personnes nommées n'est contemporaine de la relativité restreinte où les idées essentielles ont été émises entre 1890 et 1905:  
Chandrasekhar (1915-1995) Prix Nobel de physique, a travaillé sur la physique stellaire et en particulier sur les trous noirs.
 Quel livre traitant de l'histoire de la relativité restreinte a-t-il écrit? A-t-il eu connaissance des travaux de Poincaré sur la RR (relativité restreinte)?
Lichnerowicz (1915-1998) mathématicien, membre du Collège de France
Quel livre traitant de l'histoire de la relativité restreinte a-t-il écrit? A-t-il eu connaissance des travaux de Poincaré sur la RR?
Alain Pais, je suppose qu'il s'agit d'Abraham Pais, Physicien surtout connu comme biographe d'Einstein ("Subtle is the Lord" ). Pais et Einstein ont vécu ensemble 9 ans  à Princeton et se sont souvent rencontré. Hladik met clairement en doute son honnêteté, soit il n'a pas lu les derniers articles de Poincaré contrairement à ce qu'il affirme, soit il n'a pas voulu en tenir compte. Sinon, sur internet, on peut trouver Alain Pais qui se charge de célébrer l'année 2005 à la gloire d'Einstein :whistle: .  
 

Citation :


Par contre, chaque fois que Hadlik affirme quelque chose, il donne les références d'articles scientifiques publiés qui, seuls, permettent d'attribuer les concepts aux uns ou aux autres. Contrairement à beaucoup de journalistes qui se contentent de seconde ou troisièmes sources.
 

el muchacho a écrit :


Peut-être, mais le peu que j'ai vu ne permet pas de sauter comme vous le faites à la conclusion de plagiat. Tout au plus peut-on affirmer que de nombreuses idées importantes de la relativité avaient été émises par des contemporains comme Poincaré, mais cela restait encore à l'état d'idées éparses qu'il restait à intégrer dans un tout cohérent. En gros, il restait 70% du travail à faire.



Hladik affirme que rien ne provient d'Einstein et là je comprends. Tous les concepts et formules proviennent de Poincaré et/ou Lorentz.  
Par contre, Comment peut-on mesurer qu'il restait 70 % du travail à faire?  :??:  :??:  
Quels sont donc ces 70 % de concepts nouveaux?
 

el muchacho a écrit :


Citation :


Je suis plutôt d'avis de dire qu'Einstein a bien utilisé les médias. On n'atteint pas une telle notoriété sans en avoir envie.


Je ne vois pas pourquoi. Einstein aurai dû être célèbre en 1905, après la publications de ses 3 fameux articles qui vont faire l'objet de son centenaire l'an prochain. Or, sa célébrité n'a été acquise qu'en 1919, quand Eddington a confirmé la déflection de la lumière au voisinage du Soleil (moyennant des mesures assez imprécises), comme Einstein l'avait prédit avec la RG. Ensuite, il n'y a rien d'étonnant à une telle célébrité, tellement la théorie de la relativité a ébranlé la vision cartésienne du monde, avec un temps et un espace séparés, et les paradoxes associés.

 
 
En effet, que l'on s'appelle Hladik, Einstein ou Dupont, il ne faut pas être célèbre avant de publier un article.
La déviation de la lumière, près d'un astre massif, est prévue par la théorie classique de la Gravitation Universelle. La Relativité Générale la prévoit également mais elle a alors une autre valeur. L'expérience d'Eddington  produit des résultats loin d'être totalement convainquant mais qui semblent plutôt en accord avec la RG qu'avec la théorie classique. C'est donc un premier argument expérimental en faveur de la RG.  
La célébrité d'Einstein n'est pas due à la déviation de la lumière mais à la relativité des notions de temps et longueur , concepts fondamentaux de la Relativité Restreinte . La RG étend cela aux référentiels accélérés.
 

el muchacho a écrit :


Citation :


Si la relativité restreinte n'est pas trop complexe mathématiquement, il n'empêche qu'elle modifie de façon  ;) relativement ;)  fondamentale les concepts de temps, d'espace ... Ces concepts doivent mûrir, évoluler, se préciser contrairement à ce que certains imaginent de façon simpliste. Cela a été le cas chez Poincaré et Lorentz.  


Et pas chez Einstein ? S'il y a bien une personne qui a profondément réfléchi à tout cela, c'est bien Albert.


 
Non, son article de 1905 livre un produit fini. De 1902 à 1904, il a publié des articles n'apportant rien de neuf et ne traitant pas de RR.  
Petite note humoristique: "Quel génie en effet que cet Einstein qui en 5 semaines produit une théorie pratiquement achevée" alors qu'il a fallu une dizaine d'années pour que les concepts deviennent clairs chez Poincaré.
Ce qui étonnant alors, c'est qu'il faut 10 ans pour développer la RG où là rien n'a été développé par Poincaré.  :whistle:  :whistle:  
 

el muchacho a écrit :

Citation :


Pour la relativité générale, on voit d'ailleurs qu'il en a été ainsi, Einstein remettant l'ouvrage sur le tapis en modifiant, en précisant la théorie après des échanges avec l'un ou l'autre.
 
Certains souhaitent attribuer la relativité restreinte à Einstein parce qu'il a écrit un bon article synthétique reprenant les idées de Poincaré et Lorentz.  De la même façon , ne faudrait-il pas alors attribuer la relativité générale à Hilbert qui en a publié une semaine avant Einstein l'équation fondamentale. :whistle:


 
    In the printed version of his paper, Hilbert added a reference to Einstein's conclusive paper and a concession to the latter's priority: "The differential equations of gravitation that result are, as it seems to me, in agreement with the magnificent theory of general relativity established by Einstein in his later papers". If Hilbert had only altered the dateline to read "submitted on 20 November 1915, revised on [any date after 2 December 1915, the date of Einstein's conclusive paper]," no later priority question would have arisen.  
 
Donc non seulement Hilbert concède la primauté à Einstein, mais il qualifie le travail de ce dernier de "magnifique théorie". Si M Hladik a donné la primauté à Hilbert, alors il s'est mal documenté.


 
Admettons que ce texte provienne bien d'Hilbert et que ce ne soit pas un journaliste ou un biographe bien/mal intentionné qui lui ait prêté cet écrit.
Si je comprends bien ce qu'affirme Hilbert, c'est que
1  la magnifique théorie de la RG a été établie par Einstein
2   l'équation différentielle que Hilbert développe en résulte.
C'est donc Hilbert qui a écrit le premier cette équation et, tant qu'on y est, attribuons lui toute la RG  :whistle:  :whistle:  
 
A moins que, comme trop souvent, il y ait un système à 2 poids, 2 mesures


Message édité par polyplu le 27-12-2004 à 17:13:35
n°4495642
waxine
Posté le 27-12-2004 à 20:12:47  profilanswer
 

ceci dit me sujet m'interresse alors je le relance
alors je pense qu'il est clair que pointcaré et lorentz ont apporté un certain nombres de choses sur la relativité
une théorie n'est bien souvent pas l'oeuvre d'un seul homme
mais est-il juste de dire qu'einstein a juste "plagié"?
j'en suis pas sur du tout, si pointcaré aurait eu l'impression qu'on lui vole sa découverte, il l'aurait fait savoir non? c'etait pas le premier plouck venu
ceci dit le fait que l'histoire n'est retenu qu'einstein est peut etre injuste non?
bongo tu peux développer un peu le sujet sil te plait?:)

n°4496552
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-12-2004 à 22:24:08  profilanswer
 

polyplu a écrit :

Affirmations floues et amalgames:  
Aucune des 3 personnes nommées n'est contemporaine de la relativité restreinte où les idées essentielles ont été émises entre 1890 et 1905:  
Chandrasekhar (1915-1995) Prix Nobel de physique, a travaillé sur la physique stellaire et en particulier sur les trous noirs.
 Quel livre traitant de l'histoire de la relativité restreinte a-t-il écrit? A-t-il eu connaissance des travaux de Poincaré sur la RR (relativité restreinte)?
Lichnerowicz (1915-1998) mathématicien, membre du Collège de France
Quel livre traitant de l'histoire de la relativité restreinte a-t-il écrit? A-t-il eu connaissance des travaux de Poincaré sur la RR?
Alain Pais, je suppose qu'il s'agit d'Abraham Pais, Physicien surtout connu comme biographe d'Einstein ("Subtle is the Lord" ). Pais et Einstein ont vécu ensemble 9 ans  à Princeton et se sont souvent rencontré. Hladik met clairement en doute son honnêteté, soit il n'a pas lu les derniers articles de Poincaré contrairement à ce qu'il affirme, soit il n'a pas voulu en tenir compte. Sinon, sur internet, on peut trouver Alain Pais qui se charge de célébrer l'année 2005 à la gloire d'Einstein :whistle: .  


J'admets qu'ils ont écrit sur la genèse de la RG. Pour la RR, je ne sais pas, bien que je ne serais pas étonné qu'ils l'aient fait.
En tout cas au moins pour Pais.
 
En ce qui concerne la référence que je vais reprendre (tjrs le même site del'université de St-Andrews), il cite au moins 4 articles qui ont étudié les contributions de Poincaré:
#  E Giannetto, Henri Poincaré and the rise of special relativity, Hadronic J. Suppl. 10 (4) (1995), 365-433.
# J J Gray, Poincaré, Einstein, and the theory of special relativity, Math. Intelligencer 17 (1) (1995), 65-67.
 A I Miller, Why did Poincaré not formulate special relativity in 1905?, in Henri Poincaré : science et philosophie (Berlin, 1996), 69-100.
 M Paty, Physical geometry and special relativity, in Einstein et Poincaré, 1830-1930 : a century of geometry (Berlin, 1992), 127-149.
 
Et pourtant, les conclusions ne sont pas du tout celle de Hladik.
 
Ce qui est intéressant, c'est que les articles de Poincaré et d'Einstein sont publiés à 25 jours d'intervalle, donc quasi en même temps. Si Poincaré a eu des intuitions bien avant  1905 (dès 1898 en fait), en 1905, l'article d'Einstein va bcp bcp plus loin que la note de Poincaré à laquelle on se réfère souvent. (Voir ci-dessous)
 

Citation :

Hladik affirme que rien ne provient d'Einstein et là je comprends. Tous les concepts et formules proviennent de Poincaré et/ou Lorentz.  
Par contre, Comment peut-on mesurer qu'il restait 70 % du travail à faire?  :??:  :??:  
Quels sont donc ces 70 % de concepts nouveaux?


 
Voici la note de Poincaré.
 
Je suis désolé, mais à sa lecture, bien que certaines pierres fondamentales y sont (notamment la reconnaissance de la transformation de Lorentz, qui a l'époque n'a pas l'assise géométrique et logique qu'Einstein, et plus tard Noether, lui donnera), on est encore très loin de la relativité énoncée par Einstein et telle qu'elle est connue aujourd'hui. Les 3/4 de cette note sont constituées d'idées spéculatives que la mécanique ondulatoire révélèra comme erronnées. Bref, c'est un travail intéressant, mais encore inachevé et basé sur des hypothèses (d'où l'émission d'une note et non d'un article) qui montre bien l'état des questions qui restaient en suspens à l'époque.  
A l'inverse, l'article d'Einstein, comme tu le dis, est un travail complet. Non seulement complet, mais l'exposé d'Einstein diffère peu de l'exposé actuel de la RR. Bref, la simple comparaison des deux documents laisse peu de place au doute et montre combien la contribution eisteinienne est un monumental tour de force (à 26 ans, et avec 3 autres articles majeurs qui à ux seuls lui vaudraient la célébrité :pt1cable:).
 
Au passage, en note de bas de page, il est dit en 1923 que le mémoire de Lorentz était à l'époque inconnu de l'auteur (Einstein). Vérité ou non, nul ne sait, bien qu'Einstein travaillait seul. Même si cela était connu d'Einstein, la dérivation qu'il fait des transformations de Lorentz à partir de ses postulats de base est en soit remarquable et originale. Poincaré n'a pu être qu'impressionné par cela.
Franchement, parler de plagiat après avoir lu ces deux documents, et affirmer qu'il n'a rien inventé, il faut une bonne dose de mauvaise fois mâtinée, je le soupçonne pour le sieur Hladik et ses amis, d'une pincée de chauvinisme mal placé. :heink:
Pour le mouvement brownien et l'effet photoélectrique, notre habitué de la pompe, il aurait pompé chez qui ? :heink:
Ah non, tout le monde s'en fout de ces théories-là, on se demande bien pourquoi Einstein a perdu son temps avec, lui qui était assoiffé de notoriété. [:itm]  
 
J'ajoute en ce qui concerne l'absence de références :

Citation :

The main contributors to special relativity were undoubtedly Lorentz, Poincaré and, of course, the founder of the theory Einstein. It is therefore interesting to see their respective reactions to the final formulation of the theory. Einstein, although he spent many years thinking about how to formulate the theory, once he had found the two postulates they were immediately natural to him. Einstein was always reluctant to acknowledge that the steps which others were taking due to the Michelson-Morley experiment had any influence on his thinking.
 
Poincaré's reaction to Einstein's 1905 paper was rather strange. When Poincaré lectured in Göttingen in 1909 on relativity he did not mention Einstein at all. He presented relativity with three postulates, the third being the FitzGerald-Lorentz contraction. It is impossible to believe that someone as brilliant as Poincaré had failed to understand Einstein's paper. In fact Poincaré never wrote a paper on relativity in which he mentioned Einstein. Einstein himself behaved in a similar fashion and Poincaré is only mentioned once in Einstein's papers. Lorentz, however, was praised by both Einstein and Poincaré and often cited in their work.


 
En ce qui concerne Lorentz, c'est assez curieux, car il ne croyait pas en la théorie de la relativité :

Citation :

Lorentz himself poses a puzzle. Although he clearly understood Einstein's papers, he did not ever seem to accept their conclusions. He gave a lecture in 1913 when he remarked how rapidly relativity had been accepted. He for one was less sure.
 
    As far as this lecturer is concerned he finds a certain satisfaction in the older interpretation according to which the ether possesses at least some substantiality, space and time can be sharply separated, and simultaneity without further specification can be spoken of. Finally it should be noted that the daring assertion that one can never observe velocities larger than the velocity of light contains a hypothetical restriction of what is accessible to us, a restriction which cannot be accepted without some reservation.  
 
Despite Lorentz's caution the special theory of relativity was quickly accepted. In 1912 Lorentz and Einstein were jointly proposed for a Nobel prize for their work on special relativity. The recommendation is by Wien, the 1911 winner, and states
 
    ... While Lorentz must be considered as the first to have found the mathematical content of the relativity principle, Einstein succeeded in reducing it to a simple principle. One should therefore assess the merits of both investigators as being comparable...


Donc on ne peut pas non plus attribuer la RR à Lorentz.

Citation :

La célébrité d'Einstein n'est pas due à la déviation de la lumière mais à la relativité des notions de temps et longueur , concepts fondamentaux de la Relativité Restreinte . La RG étend cela aux référentiels accélérés.


Oui mais je répondais à l'affirmation qu'Einstein recherchait la célébrité auprès des journalistes, ce qui est absurde. La célébrité qu'on lui connait, il l'a eue au lendemain de l'expédition d'Eddington, soit 14 ans après qu'il ait publié son premier article sur la relativité, et après une vingtaine d'années d'efforts acharnés.

Citation :

Non, son article de 1905 livre un produit fini. De 1902 à 1904, il a publié des articles n'apportant rien de neuf et ne traitant pas de RR.  
Petite note humoristique: "Quel génie en effet que cet Einstein qui en 5 semaines produit une théorie pratiquement achevée" alors qu'il a fallu une dizaine d'années pour que les concepts deviennent clairs chez Poincaré.
Ce qui étonnant alors, c'est qu'il faut 10 ans pour développer la RG où là rien n'a été développé par Poincaré.  :whistle:  :whistle:  


Là, c'est n'importe quoi. Einstein a réfléchi aux postulats pendant des années, il n'a pas reçu une pomme sur la tête ou fait couler un bain en s'écriant "j'ai trouvé !". Pour la RG, les difficultés étaient tout autant d'ordre mathématique que conceptuel. Ses nombreux entretiens avec des mathématiciens de l'époque en attestent. Normal que ça ait pris plus de temps. Et vu la difficulté de la tâche et que sur la RG, personne ne lui conteste la paternité, qu'est-ce qui permet de mettre en doute ses capacités ?
 

Citation :

Si je comprends bien ce qu'affirme Hilbert, c'est que
1  la magnifique théorie de la RG a été établie par Einstein
2   l'équation différentielle que Hilbert développe en résulte.
C'est donc Hilbert qui a écrit le premier cette équation et, tant qu'on y est, attribuons lui toute la RG


 
Je recite :  

Citation :

The article [11] however, shows that this view is in error. In this paper the authors show convincingly that Hilbert submitted his article on 20 November 1915, five days before Einstein submitted his article containing the correct field equations. Einstein's article appeared on 2 December 1915 but the proofs of Hilbert's paper (dated 6 December 1915) do not contain the field equations.


Quand à lui attribuer toute la RG... [:itm]


Message édité par el muchacho le 27-12-2004 à 23:17:16
n°4496853
polyplu
Posté le 27-12-2004 à 22:55:20  profilanswer
 

waxine a écrit :

ceci dit me sujet m'interresse alors je le relance
alors je pense qu'il est clair que pointcaré et lorentz ont apporté un certain nombres de choses sur la relativité
une théorie n'est bien souvent pas l'oeuvre d'un seul homme
mais est-il juste de dire qu'einstein a juste "plagié"?
j'en suis pas sur du tout, si pointcaré aurait eu l'impression qu'on lui vole sa découverte, il l'aurait fait savoir non? c'etait pas le premier plouck venu
ceci dit le fait que l'histoire n'est retenu qu'einstein est peut etre injuste non?
bongo tu peux développer un peu le sujet sil te plait?:)


 
Reprendre les idées de quelqu'un sans y faire référence, c'est plagier et dans l'article de 1905, il n'y a aucune référence à LOrentz ou Poincaré. Cela laisse sous-entendre que l'on développe ses idées. Plus tard, Einstein reconnaîtra le travail de Lorentz, pas celui de Poincaré. Or l'apport de Poincaré est bien plus grand.
 
Je pense en effet qu'une théorie n'est jamais l'oeuvre d'un homme. C'est par l'interaction de plusieurs hommes que les concepts s'affinent et les théories se développent. Il n'est donc à mon avis pas très sain ni très honnête de faire de certain des surhommes. A chacun son mérite
 
Lorsque Poincaré utilise la transformation de Lorentz, il le cite explicitement.
 
De fait, Poincaré n'est pas le "premier plouck venu". C'était un tout grand mathématicien, un philosophe et un grand physicien. Ainsi, ailleurs qu'en RR, on lui attribue souvent la paternité de la théorie du chaos, une théorie qui se développe actuellement.
 
Il semble que POincaré dont les talents étaient universellement reconnus ne recherchait pas spécialement les honneurs et qu'il n'accordait pas trop d'importance à la paternité des idées.
 
Si l'histoire ne retient qu'Einstein alors que le mérite en revient à Poincaré, on peut se demander qui écrit l'histoire et dans quels buts?


Message édité par polyplu le 27-12-2004 à 22:59:17
n°4496945
Panurge
Posté le 27-12-2004 à 23:04:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


 Bref, c'est un travail intéressant, mais encore inachevé et basé sur des hypothèses (d'où l'émission d'une note et non d'un article)


 
Je crois qu'une Note à l'Académie des Sciences est (ou était, je ne sais pas si cette pratique existe encore) un résumé d'un travail achevé, qui sera publié plus en détail dans une revue qui n'est pas forcément liée à l'Académie des Sciences.
L'article complet de Poincaré, qui contenait notamment le détail des calculs, fut publié dans la revue du Circolo matematico di Palermo. (Auffray, p. 103.)
 
Qu'après avoir été passé sous silence par Einstein, Poincaré lui ait rendu le procédé en 1909, cela me semble compréhensible, surtout si, comme le disent des gens qui ont tout de même étudié la question (et notamment Edmund Whittaker, qui n'est pas suspect de chauvinisme français, et qui s'exprimait du vivant d'Einstein), Einstein n'avait pas apporté grand-chose de neuf.
D'ailleurs, Poincaré, sollicité plus tard de donner un avis sur Einstein, lui fera un certificat élogieux (mais peut-être ambigu).
 
Panurge.

n°4497531
polyplu
Posté le 28-12-2004 à 00:43:17  profilanswer
 

Quelques sites traitant du plagiat d'Einstein:
http://perso.wanadoo.fr@poincare.et.la.relativite  et
http://allais.maurice.free.fr/Einstein.htm
http://forums.futura-sciences.com/ [...] hp?t=15414
 
Edit: pour le lien, il manquait /  
http://perso.wanadoo.fr/poincare.et.la.relativite/


Message édité par polyplu le 28-12-2004 à 10:31:08
n°4498305
polyplu
Posté le 28-12-2004 à 03:12:57  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

J'admets qu'ils ont écrit sur la genèse de la RG. Pour la RR, je ne sais pas, bien que je ne serais pas étonné qu'ils l'aient fait.
En tout cas au moins pour Pais.


Selon ta logique, seulement Pais, qui n'est pas un éminent physicien, attribue la RR à Einstein. Toujours selon cette logique, ça n'a donc pas de valeur.  :heink:  
 

el muchacho a écrit :


Ce qui est intéressant, c'est que les articles de Poincaré et d'Einstein sont publiés à 25 jours d'intervalle, donc quasi en même temps. Si Poincaré a eu des intuitions bien avant  1905 (dès 1898 en fait), en 1905, l'article d'Einstein va bcp bcp plus loin que la note de Poincaré à laquelle on se réfère souvent. (Voir ci-dessous)
 

Citation :

Hladik affirme que rien ne provient d'Einstein et là je comprends. Tous les concepts et formules proviennent de Poincaré et/ou Lorentz.  
Par contre, Comment peut-on mesurer qu'il restait 70 % du travail à faire?  :??:  :??:  
Quels sont donc ces 70 % de concepts nouveaux?


 
Voici la note de Poincaré.


 
Comme le fait remarquer Panurge, tu renvois à la note de Poincaré. Si tu souhaites limiter les apports de Poincaré à cette seule note, c'est sûr qu'ils ne sont pas alors considérables. Par contre, l'article de Poincaré peut constituer le texte fondateur de la RR. S'il en faut un.
VOici l'article de   Poincaré de 1905
Cet article est édité par Anatoly A. Logunov
Directeur de l’Institut de Physique des Hautes Énergies (Protvino, Russie)
Membre de l’Académie des Sciences de Moscou
Logunov affirme que c'est "Le texte fondateur de la Relativité, en langage scientifique moderne."
 
Les commentaires de Logunov sont très intéressants et font eux aussi référence à des articles parus dans des revues scintifiques et pas à des références vagues et imprécises.
Ainsi ,lorsqu'en parlant de la transformation de Lorentz, Poincaré écrit : “ Le point essentiel établi par Lorentz... ”, mais Lorentz lui-même corrigera loyalement cette affirmation généreuse : “ je n’ ai pas indiqué la transformation qui convient le mieux. Cela a été fait par Poincaré et ensuite par M. Einstein et Minkowsky ” dans  
Lorentz H.A. Deux mémoires de Henri Poincaré dans la Physique mathématique. Acta matematica, 38, page 296, 1921, et Oeuvres de Henri Poincaré, Tome 11, page 249, Gauthier-Villars éd. , Paris, 1956.
 

el muchacho a écrit :


Pour le mouvement brownien et l'effet photoélectrique, notre habitué de la pompe, il aurait pompé chez qui ? :heink:
Ah non, tout le monde s'en fout de ces théories-là, on se demande bien pourquoi Einstein a perdu son temps avec, lui qui était assoiffé de notoriété. [:itm]


Pourquoi de nouveau faire des amalgames. :??:  :heink:  
Il a eu le prix Nobel pour l'effet photoélectrique et je ne connais pas d'écrits parlant de plagiat pour ce domaine-là. Je crois que personne ne conteste qu'Einstein ait apporté des contributions importantes au développement de la physique, comme d'autres physiciens.  
Mais probablement ambitieux, il ne s'est pas contenté de son ratelier mais a aussi voulu manger à celui d'autres.  
Sa grande notoriété est d'ailleurs due à la relativité et pas à l'effet photoélectrique.
 

el muchacho a écrit :


En ce qui concerne Lorentz, c'est assez curieux, car il ne croyait pas en la théorie de la relativité :

Citation :

Lorentz himself poses a puzzle. Although he clearly understood Einstein's papers, he did not ever seem to accept their conclusions. He gave a lecture in 1913 when he remarked how rapidly relativity had been accepted. He for one was less sure.
 
    As far as this lecturer is concerned he finds a certain satisfaction in the older interpretation according to which the ether possesses at least some substantiality, space and time can be sharply separated, and simultaneity without further specification can be spoken of. Finally it should be noted that the daring assertion that one can never observe velocities larger than the velocity of light contains a hypothetical restriction of what is accessible to us, a restriction which cannot be accepted without some reservation.  
 
Despite Lorentz's caution the special theory of relativity was quickly accepted. In 1912 Lorentz and Einstein were jointly proposed for a Nobel prize for their work on special relativity. The recommendation is by Wien, the 1911 winner, and states
 
    ... While Lorentz must be considered as the first to have found the mathematical content of the relativity principle, Einstein succeeded in reducing it to a simple principle. One should therefore assess the merits of both investigators as being comparable...


Donc on ne peut pas non plus attribuer la RR à Lorentz.


  :??: En effet, personne ne pense attribuer la paternité de la RR à Lorentz seul puisque l'apport majeur est de Poincaré.
 

el muchacho a écrit :


Citation :

Non, son article de 1905 livre un produit fini. De 1902 à 1904, il a publié des articles n'apportant rien de neuf et ne traitant pas de RR.  
Petite note humoristique: "Quel génie en effet que cet Einstein qui en 5 semaines produit une théorie pratiquement achevée" alors qu'il a fallu une dizaine d'années pour que les concepts deviennent clairs chez Poincaré.
Ce qui étonnant alors, c'est qu'il faut 10 ans pour développer la RG où là rien n'a été développé par Poincaré.  :whistle:  :whistle:  


Là, c'est n'importe quoi. Einstein a réfléchi aux postulats pendant des années, il n'a pas reçu une pomme sur la tête ou fait couler un bain en s'écriant "j'ai trouvé !". Pour la RG, les difficultés étaient tout autant d'ordre mathématique que conceptuel. Ses nombreux entretiens avec des mathématiciens de l'époque en attestent. Normal que ça ait pris plus de temps. Et vu la difficulté de la tâche et que sur la RG, personne ne lui conteste la paternité, qu'est-ce qui permet de mettre en doute ses capacités ?


L'affirmation , ci-dessue en gras, est à nouveau sans fondement Quel article scientique publié par Einstein montre cela? Au contraire, lors d'une conférence à Kyoto en 1922, il affirme qu'après avoir reconnu que le temps n'est pas défini de manière absolue, au bout de cinq semaines, la RR était achevée. :whistle:  :whistle:  
 

el muchacho a écrit :


Citation :

Si je comprends bien ce qu'affirme Hilbert, c'est que
1  la magnifique théorie de la RG a été établie par Einstein
2   l'équation différentielle que Hilbert développe en résulte.
C'est donc Hilbert qui a écrit le premier cette équation et, tant qu'on y est, attribuons lui toute la RG


 
Je recite :  

Citation :

The article [11] however, shows that this view is in error. In this paper the authors show convincingly that Hilbert submitted his article on 20 November 1915, five days before Einstein submitted his article containing the correct field equations. Einstein's article appeared on 2 December 1915 but the proofs of Hilbert's paper (dated 6 December 1915) do not contain the field equations.


Quand à lui attribuer toute la RG... [:itm]


Dans l'article de Hilbert, l'équation différentielle de la RG est présente et selon la logique de certains, je crois qu'il faut attribuer la RG à Hilbert  ;)

n°4498477
waxine
Posté le 28-12-2004 à 08:14:51  profilanswer
 

polyplu a écrit :

Reprendre les idées de quelqu'un sans y faire référence, c'est plagier et dans l'article de 1905, il n'y a aucune référence à LOrentz ou Poincaré. Cela laisse sous-entendre que l'on développe ses idées. Plus tard, Einstein reconnaîtra le travail de Lorentz, pas celui de Poincaré. Or l'apport de Poincaré est bien plus grand.
 
Je pense en effet qu'une théorie n'est jamais l'oeuvre d'un homme. C'est par l'interaction de plusieurs hommes que les concepts s'affinent et les théories se développent. Il n'est donc à mon avis pas très sain ni très honnête de faire de certain des surhommes. A chacun son mérite
 
Lorsque Poincaré utilise la transformation de Lorentz, il le cite explicitement.
 
De fait, Poincaré n'est pas le "premier plouck venu". C'était un tout grand mathématicien, un philosophe et un grand physicien. Ainsi, ailleurs qu'en RR, on lui attribue souvent la paternité de la théorie du chaos, une théorie qui se développe actuellement.
 
Il semble que POincaré dont les talents étaient universellement reconnus ne recherchait pas spécialement les honneurs et qu'il n'accordait pas trop d'importance à la paternité des idées.
 
Si l'histoire ne retient qu'Einstein alors que le mérite en revient à Poincaré, on peut se demander qui écrit l'histoire et dans quels buts?


 
ceci dit il y a tout un numéro de pour la science datant du mois de decembre (ceux de  janvier etant dans les kiosques) consacrés a einstein
bon d'accord j'ai pas encore tout lu mais il y a des historiens des sciences qui ont ecrit des articles et qui reconnaissent une belle valeur au travail d'einstein
ceci dit l'apport de pointcaré est surement important mais j'ai entendu qu'einstein avait ete le premier a savoir unifier toutes les idées pour en faire une théorie cohérente et qu'il avait reussi a trouver des solutions originales aux problemes
 

n°4498510
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-12-2004 à 08:53:08  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Je crois qu'une Note à l'Académie des Sciences est (ou était, je ne sais pas si cette pratique existe encore) un résumé d'un travail achevé, qui sera publié plus en détail dans une revue qui n'est pas forcément liée à l'Académie des Sciences.
L'article complet de Poincaré, qui contenait notamment le détail des calculs, fut publié dans la revue du Circolo matematico di Palermo. (Auffray, p. 103.)
 
Panurge.


La note est un résumé succint des résultats de recherche qui vont être présentés (à l'oral) lors de la séance du 5 juin 1905. Cela reflète bien l'état précis des travaux de Poincaré à cette date.
 
En voici le manuscrit.
L'article, semble-t'il envoyé mi juillet 1905 est paru en 1906, et je pense qu'il ne donne guère plus d'informations, si ce n'est le détail de ses calculs.
(edit: en fait, l'article est bcp plus informatif que je ne le pensais.)
 
Comme la note est adressée à l'Académie des Sciences, Einstein ne pouvait en avoir eu connaissance. Pour les idées précédentes, par contre, il aurait dû effectivement au moins mentionner ses prédécesseurs (Poincaré au moins). Le problème est, il me semble, que les idées de Poincaré n'avaient pas été rassemblées, mais étaient éparses dans diverses publications (des lignes dans "La Science et l'Hypothèse" d'un coté, un discours à St-Louis d'un autre, dont Einstein, étudiant en Allemagne, n'avait certainement pas eu connaissance, et je ne sais quoi d'autre) plus ou moins officielles. Difficile de citer cela, et encore plus de plagier, même s'il est très probable que certaines idées de Poincaré l'aient, soit mis sur la voie, soit renforcé dans ses propres idées.


Message édité par el muchacho le 28-12-2004 à 10:48:52
n°4498548
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-12-2004 à 09:13:21  profilanswer
 


Ton premier lien ne donne rien, mais le deuxième pointe dessus.
Il peut paraitre assez convaincant, si ce n'est dans la préface :

Citation :

Pour permettre au lecteur d’avoir une vue d’ensemble rapide de cet ouvrage de 475 pages, nous en avons extrait une version abrégée réduite à 63 pages, présentée ci après. Elle ne contient ni documents ni références.


De plus, le site est totalement anonyme. On imagine bien que c'est M. Leveugle, visiblement pressé de réhabiliter la mémoire de l'Ecole Polytechnique (ah ces X, ils sont vraiment insoupçonnables du péché d'orgueil...), qui est derrière, mais ce manque de courage n'est pas franchement engageant.
Mais parce que je ne suis pas borné, je vais quand même y jeter un oeil.
 
Le deuxième commence par:

Citation :

C'est assez typique chez Einstein. Il n'a pas découvert de théories, il se les est simplement appropriées.  Il a puisé un ensemble de connaissances existantes, il a cueilli et choisi les idées qui lui plaisaient et les a entremêlées ensemble pour fabriquer un conte sur sa contribution à la relativité restreinte.  Ceci a été fait avec la connaissance pleine et entière et le consentement de ses pairs, et notamment des éditeurs des Annalen der Physik.


Tissu de conneries. Zéro crédibilité.
 
Quand au troisième, la discussion est intéressante (je l'avais déjà lue), en particulier le message de Felix sur une hypothétique rivalité entre l'univeristé de  Göttingen et Planck et Poincaré. Seulement quand M. Leveugle va jusqu'à "démontrer" que les précédents articles d'Einstein ont été rédigés par Hilbert et Minkowski, cette simple hypothèse n'est vraiment pas sérieuse et cela sent l'aveuglement à plein nez. Par ailleurs, j'ai donné ici quelques éléments qui réfutent certaines asserions.


Message édité par el muchacho le 28-12-2004 à 09:41:59
n°4498763
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-12-2004 à 10:32:54  profilanswer
 

polyplu a écrit :

Selon ta logique, seulement Pais, qui n'est pas un éminent physicien, attribue la RR à Einstein. Toujours selon cette logique, ça n'a donc pas de valeur.  :heink:  


 :heink: Il a juste colaboré avec Niels Bohr et avec Oppenheimer, et les plus grands théoriciens de l'après-guerre (Lamb, Yukawa, Schwinger, Feynman, Wheeler, etc).
 

Citation :


Comme le fait remarquer Panurge, tu renvois à la note de Poincaré. Si tu souhaites limiter les apports de Poincaré à cette seule note, c'est sûr qu'ils ne sont pas alors considérables.


C'est pourtant le document le plus souvent cité par les tenants du "plagiat", parce qu'elle précède l'article d'Einstein.

Citation :


Par contre, l'article de Poincaré peut constituer le texte fondateur de la RR. S'il en faut un.
VOici l'article de   Poincaré de 1905
Cet article est édité par Anatoly A. Logunov
Directeur de l’Institut de Physique des Hautes Énergies (Protvino, Russie)
Membre de l’Académie des Sciences de Moscou
Logunov affirme que c'est "Le texte fondateur de la Relativité, en langage scientifique moderne."
 
Les commentaires de Logunov sont très intéressants et font eux aussi référence à des articles parus dans des revues scintifiques et pas à des références vagues et imprécises.
Ainsi ,lorsqu'en parlant de la transformation de Lorentz, Poincaré écrit : “ Le point essentiel établi par Lorentz... ”, mais Lorentz lui-même corrigera loyalement cette affirmation généreuse : “ je n’ ai pas indiqué la transformation qui convient le mieux. Cela a été fait par Poincaré et ensuite par M. Einstein et Minkowsky ” dans  
Lorentz H.A. Deux mémoires de Henri Poincaré dans la Physique mathématique. Acta matematica, 38, page 296, 1921, et Oeuvres de Henri Poincaré, Tome 11, page 249, Gauthier-Villars éd. , Paris, 1956.


Effectivement, l'article contient bcp plus de choses que la note et, si l'on suppose que les exégètes n'en ont pas considérablement modifié le sens en changeant les notations, il semble (à première vue, il faudrait que je l'étudie à fonds) aller bcp plus loin que la note. Il y démontre l'invariance des équations de Maxwell par les transformations de Lorentz (ce que Lorentz avait somme toute déjà fait de façon moins précise), et complète de façon remarquable l'article d'Einstein. A la différence d'Eintein, qui est très méthodique et surtout axiomatique en posant dès le début les jalons sur lesquels se base tout le reste (donc plus satisfaisant pour l'esprit), Poincaré est mathématique, mais les principes fondamentaux de la relativité y sont implicites et non explicités. Sa démarche, comme je l'ai lu qq part, est de "remplir les trous". Bref, j'admets que la plupart des idées importantes sont là, mais je prends le contrepied des auteurs de cette exégèse  en disant effectivement que Poncaré n'a pas fait le pas décisif qui était de démontrer que les TL s'appilquaient à toutes les forces et de revoir toute la dynamique sous cet aspect. C'est ça l'apport fondamental de l'article d'Einstein. Ceci dit, celui de Poincaré est éclairant, et il était clairement très prêt d'y parvenir.
Par ailleurs, l'article de Poincaré est paru... après celui d'Einstein.
Mais disons que les idées sont parues en même temps dans les esprits des deux scientifiques.
La différence qui saute aux yeux, c'est que Einstein était certains d'avoir établi les bons postulats, et les avaient érigés en postulats fondamentaux, ce qui n'était pas le cas de Poincaré, ce qui est démontré par le fait que plus tard, Poncaré enseignerait SA version de la relativité, qui n'était pas celle retenue aujourd'hui.
 

Citation :


Pourquoi de nouveau faire des amalgames. :??:  :heink:  
Il a eu le prix Nobel pour l'effet photoélectrique et je ne connais pas d'écrits parlant de plagiat pour ce domaine-là. Je crois que personne ne conteste qu'Einstein ait apporté des contributions importantes au développement de la physique, comme d'autres physiciens.  
Mais probablement ambitieux, il ne s'est pas contenté de son ratelier mais a aussi voulu manger à celui d'autres.  
Sa grande notoriété est d'ailleurs due à la relativité et pas à l'effet photoélectrique.


Parce que dans leur précipitation à vouloir déboulonner Einstein, les forcenés du révisionnisme prétendent qu'Einstein était incapable d'être l'auteur de la RR, ce qui est pitoyable. Einstein a discuté avec de nombreux mathématiciens et physiciens du plus haut plan dans tous les domaines qu'il a touchés, et il était évidemment plus qu'à la hauteur dans tous les cas. Quand à 26 ans, on pond 4 articles chacun dignes d'un prix Nobel, ce n'est pas un hasard. Evidemment, c'est ennuyeux pour les déboulonneurs professionnels, qui sont obligés ensuite de "démontrer" qu'il n'aurait rien écrit de sa main, mais qui de sa femme, qui son prof, qui de Hilbert, et je ne sais qui d'autre encore. Evidemment, il faut attendre que tous les témoins directs et les collaborateurs soient morts pour commencer ce travail de révisionnisme. C'est pitoyable, absurde et pour tout dire, honteux.
 

Citation :

L'affirmation , ci-dessue en gras, est à nouveau sans fondement Quel article scientique publié par Einstein montre cela? Au contraire, lors d'une conférence à Kyoto en 1922, il affirme qu'après avoir reconnu que le temps n'est pas défini de manière absolue, au bout de cinq semaines, la RR était achevée. :whistle:  :whistle:  


Sa correspondance le montre. Dès 1901, il écrit à Mileva Maric qu'il travaille sur sont article de 1905, et il en connait déjà toute la portée.

Citation :


Dans l'article de Hilbert, l'équation différentielle de la RG est présente et selon la logique de certains, je crois qu'il faut attribuer la RG à Hilbert  ;)


Mais bien sûr...
Dans ce cas on peut attribuer tn'importe quoi à à peu près n'importe qui, suivant ce genre de logique que je qualifierais de logique très floue.


Message édité par el muchacho le 29-12-2004 à 18:55:31
n°4498853
Panurge
Posté le 28-12-2004 à 10:54:21  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Comme la note est adressée à l'Académie des Sciences, Einstein ne pouvait en avoir eu connaissance.


 
Cete assertion n'est-elle pas contredite par ce passage du livre d'Auffray (p. 103) : "Suivant la procédure immuable de l'Académie, la Note est aussitôt imprimée et insérée dans le fascicule des Comptes rendus des Séances de l'Académie des sciences pour la séance du 5 juin 1905; deux jours plus tard, le fascicule est envoyé par courrier aux abonnés aux quatre coins du monde. Le mathématicien allemand K. Grimm en donne un compte rendu de deux pages dans le Jahrbuch über die Fortschritte der Mathematik (vol. 36, 1905, p. 911), quelques jours plus tard." ?
 
Autre chose. Bongo ayant fait gloire à Einstein du principe de relativité, je lui ai objecté un texte publié par Poincaré en 1904 et Bongo (un peu surpris, j'imagine) a reconnu que Poincaré formulait là le principe de relativité.
Là-dessus, El Muchacho a dit (car il est interdit de minimiser Einstein mais permis de minimiser Poincaré) que ce principe n'avait rien de révolutionnaire vers 1900.
Voici pourtant comment le Professeur Kleiner parlait en 1911, en présence d'Einstein (Auffray, p. 135) : "En ce qui concerne le principe de relativité, on a dit [et, à moins qu'Auffray ne truande, le contexte montre qu'il faut comprendre : on a dit justement] qu'il est révolutionnaire. Cela est dit en particulier des postulats qui sont des innovations purement einsteiniennes de notre vision physique de l'Univers."
 
Einstein a remercié le Professeur Kleiner de ses paroles obligeantes et, malgré ce qu'El Muchacho nous a expliqué, ne me semble pas avoir ajouté : "Mais, très cher Professeur, je suis obligé de dire que le principe de relativité n'a rien de révolutionnaire."
 
Il me semble qu'on voit très bien là l'imagerie médiatique se constituer, avec la complicité au moins passive d'Einstein.
 
Troisième chose. On a répété sur ce topic l'opposition Poincaré mathématicien contre Einstein physicien.
Voici ce qu'en dit Laurent Nottale, directeur de recherche au CNRS qui travaille à l'Observatoire de Paris-Meudon :
"On rencontre souvent, en effet, au détour de tel ou tel livre ou article, un énoncé du genre : ' Pourquoi Poincaré n'a-t-il pas découvert la relativité ? Sans doute parce qu'il était trop mathématicien et pas assez physicien. ' Un tel jugement est profondément injuste envers Poincaré, pour deux raisons.
La première est que Poincaré a bel et bien découvert la relativité, un peu avant Einstein. La transformation de Lorentz n'a jamais été établie par Lorentz, mais bien la première fois par Poincaré.
[Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus : Lorentz avait indiqué une transformation incorrecte, Poincaré l'a remplacée par une transformation correcte, qu'il a eu l'élégance d'appeler transformation de Lorentz. Panurge.]
(...)
La deuxième [raison] est qu'il suffit de le relire pour se rendre compte que Poincaré fut autant un physicien qu'un mathématicien extraordinaire (...), intuitif et rigoureux à la fois, et qu'il a tout simplement fondé la physique moderne. Alors que les articles d'Einstein ou de Lorentz sur (ce qui est devenu) la relativité restreinte semblent (du point de vue mathématique) encore des textes du XIXe siècle, ceux de Poincaré sont les premiers à utiliser les méthodes de la physique du XXe siècle : théorie des groupes et raisonnements liés aux propriétés de symétrie. " (Laurent Nottale, La relativité dans tous ses états, 1999, pp. 41-42.)
 
Si je comprends bien : Poincaré était plus mathématicien qu'Einstein (ce qui n'était pas difficile...), mais cela ne veut pas dire qu'il était moins physicen, car la physique de l'avenir, c'était les mathématiques...
 
Après cela, Nottale ajoute qu' "il ne fait pas de doute" qu'Einstein n'a lu Poincaré que jusqu'à l'année 1902 et qu'ensuite il a évolué seul. J'aimerais savoir si ce "il ne fait pas de doute" n'est pas une conjuration du lynchage médiatique.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 28-12-2004 à 10:56:12
n°4499039
polyplu
Posté le 28-12-2004 à 11:34:08  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

La note est un résumé succint des résultats de recherche qui vont être présentés (à l'oral) lors de la séance du 5 juin 1905. Cela reflète bien l'état précis des travaux de Poincaré à cette date.
 
En voici le manuscrit.
L'article, semble-t'il envoyé mi juillet 1905 est paru en 1906, et je pense qu'il ne donne guère plus d'informations, si ce n'est le détail de ses calculs.
(edit: en fait, l'article est bcp plus informatif que je ne le pensais.)
 
 
 
Comme la note est adressée à l'Académie des Sciences, Einstein ne pouvait en avoir eu connaissance. Pour les idées précédentes, par contre, il aurait dû effectivement au moins mentionner ses prédécesseurs (Poincaré au moins). Le problème est, il me semble, que les idées de Poincaré n'avaient pas été rassemblées, mais étaient éparses dans diverses publications (des lignes dans "La Science et l'Hypothèse" d'un coté, un discours à St-Louis d'un autre, dont Einstein, étudiant en Allemagne, n'avait certainement pas eu connaissance, et je ne sais quoi d'autre) plus ou moins officielles. Difficile de citer cela, et encore plus de plagier, même s'il est très probable que certaines idées de Poincaré l'aient, soit mis sur la voie, soit renforcé dans ses propres idées.


 
Tu devrais lire l'article de Poincaré de 1905 édité par  
Logunov
Directeur de l’Institut de Physique des Hautes Énergies (Protvino, Russie)
Membre de l’Académie des Sciences de Moscou
Logunov affirme que c'est "Le texte fondateur de la Relativité, en langage scientifique moderne."  
 
Un extrait de l'introduction:  
Lundi 5 juin 1905. ]A l’Académie des Sciences de Paris, Henri Poincaré présente : “ Sur la dynamique de l’électron ”, une note de quatre pages, la longueur limite.  
Le vendredi 9 juin ce texte est imprimé et envoyé à tous les correspondants de l’Académie, il arrive à Berne au début de la semaine suivante où un employé de l’office des brevets appelé à devenir célèbre prépare pour les ‘’Beïblatter zu der Annalen der Physik’’ des résumés des textes de Physique les plus intéressants...
 :whistle:  :whistle:  
 
Donc Einstein a reçu une copie de la Note de Poincaré. CQFD
 
Plagier, en Sciences, consiste à reprendre des idées d'autres scientifiques en se les appropriant. En ne citant pas ses sources, il laisse supposer que les idées développées sont siennes. Au cours de sa vie, il ne reconnaîtra pas ni la paternité de la RR à Poicaré et Lorentz, ni ,à ma connaissance, l'antériorité de Poincaré.
 
 

n°4507770
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-12-2004 à 17:46:50  profilanswer
 

M'ouais, ont-ils la preuve qu'Einstein était correspondant de l'Académie des Sciences ? De plus, comme je l'ai déjà dit, la note elle-même apporte relativement peu, et ne permettrait certainement pas, en 9 jours (puisqu'il l'aurait reçue le 16), d'écrire un article comme celui présenté par Einstein  le 25 juin. C'est impossible, et il y a assez peu en commun entre les deux. Tout ce que la note de Poincaré aurait pu faire est juste confirmer à Einstein les idées qu'il avait déjà et rien de plus. De plus, Einstein mentionne travailler sur son article dès 1901.
 
Donc "CQFD" rien du tout.


Message édité par el muchacho le 29-12-2004 à 17:56:18
n°4508617
Panurge
Posté le 29-12-2004 à 20:14:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

M'ouais, ont-ils la preuve qu'Einstein était correspondant de l'Académie des Sciences ?


 
"Correspondant" est-il à prendre au pied de la lettre ? J'aurais tendance à croire que les grandes bibliothèques avaient les Comptes Rendus et qu'il n'était donc pas nécessaire d'être individuellement "correspondant" pour les consulter.
 
Quant au peu de temps écoulé entre la publication de la note de 1905 de Poincaré et la publication de l'article d'Einstein, c'est peut-être un argument de poids, surtout si la Note est laconique. Dommage que, pour ma part, je sois incapable de me faire une opinion en allant directement aux documents.
 
Question : si quelqu'un soutenait qu'entre la note de Poincaré de 1905 et la publication de l'article complet correspondant en 1906, Poincaré avait amélioré l'article à l'aide de celui d'Einstein sans croire devoir modifier la date de rédaction ni nommer Einstein, et qu'au Circolo matematico di Palermo, dont le fondateur était un ami de Poincaré, on n'aurait pas cru non plus devoir afficher là-dessus des scrupules trop tatillons, accuserait-on le défenseur de cette thèse d'être un envieux qui veut rabaisser les grands hommes ?
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 29-12-2004 à 20:17:16
n°4508723
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 29-12-2004 à 20:40:41  profilanswer
 

En tout cas, Poincaré n'était pas trop rancunier (si ce document est vrai):
 
http://www.univ-nancy2.fr/poincare [...] eiss3.html

n°4508820
Panurge
Posté le 29-12-2004 à 20:59:53  profilanswer
 

Ark Klyde a écrit :

En tout cas, Poincaré n'était pas trop rancunier (si ce document est vrai):
 
http://www.univ-nancy2.fr/poincare [...] eiss3.html


 
C'est un des arguments des tenants du plagiat ou du moins de l'indélicatesse de la part d'Einstein : Poincaré n'aurait pas revendiqué la relativité contre Einstein parce que tout d'abord il avait toujours affiché du dédain pour les querelles de priorité et qu'ensuite il était très encourageant pour les jeunes savants.
 
Il faut toutefois noter que, dans un texte de 1909, Poincaré n'a pas nommé Einstein alors que, selon les idées aujourd'hui répandues sur la paternité de la relativité, il aurait eu lieu de le faire.
 
Au congrès Solvay (novembre 1911), Poincaré reprit nettement Einstein qui avait dit une chose inexacte en mathématiques (Auffray, pp. 194-195). Après ce congrès, Einstein écrivit à un ami que Poincaré était "négatif en général; son acuité intellectuelle mise à part, il démontre peu de compréhension de la situation." (Auffray, p. 199)
 
Donc Poincaré est intelligent, mais cela mis à part, il est bête ?
 
Notons qu'Auffray (p. 199) croit déceler " une pointe d'ironie glacée " dans le certificat que Poincaré a fait pour Einstein.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 29-12-2004 à 21:04:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sigmund FreudEinstein et Bohr se seraient trompés: le photon n'existerait pas!
[narcissisme] Freud était-il misogyne quand il a écrit ça :la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein
C'est l'anniversaire de la naissance d'Einstein aujourd'hui. 
Plus de sujets relatifs à : Freud faussaire et Einstein plagiaire ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)