Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3191 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Freud faussaire et Einstein plagiaire ?

n°4470457
le penseur​ fou
Posté le 23-12-2004 à 09:01:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

l'Antichrist a écrit :

Citation :

...histoire de voir ce qui pourrait en résulter des fois qu'un philosophe ou un psy trainerait dans le coin.

Ah, alors il te faudra attendre l'interprétation d'une " vraie " philosophe, doublée d'une amoureuse de la psychanalyse, en la personne de la zigbidulemachin !

Ouh la!  :ouch:  
C'est pas trés "philosophe" comme réponse.
ça sent le ressentiment (pour quelles raisons ? j'ai pas suivi vos entretiens).
Elle a pas mal de succés , certes, mais rien a voir avec la spiritualité . Beaucoup de gens un tant soit peu cultivés trouvent séduisant une fille qui associerait culture, intelligence (profonde)et... beauté (supposée).  Bref elle est plus sexy que toi ou du moins on l'imagine telle :D  .
De toute façon , faut pas en vouloir aux personnes de 20 ans a peine , surtout quand on a ,soi-meme, dépassé cet age depuis un temps certain. :)  

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 09:01:28  profilanswer

n°4470467
le penseur​ fou
Posté le 23-12-2004 à 09:08:22  profilanswer

Panurge a écrit :

S'il aime la solitude, c'est qu'il se dit inconsciemment : "Attention, si je fréquente des hommes, on y verra la preuve que je suis homosexuel et si je fréquente des femmes, on y verra la preuve que je refoule mon homosexualité, donc je m'abstiens."
Cela prouve qu'il a quelque chose à cacher, donc c'est un homosexuel inavoué.

Mais à titre d'exercice, je vous laisse prouver le contraire. C'est aussi facile et ça va aussi bien.

Panurge.

:lol:  

Quand on aime on ne fuit pas (du moins pas longtemps).
Des gays misanthropes ça doit etre rare non  ?

n°4470484
le penseur​ fou
Posté le 23-12-2004 à 09:17:43  profilanswer

On dit généralement que Poincaré n'a pas été aussi loin qu'Einstein parce qu'il ne voulait pas abandonner la notion d'éther.
Un manque d'audace ?

n°4470600
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 10:01:38  profilanswer

Ark Klyde a écrit :

blabla... Laurent Schwartz ... blabla

rhaaa...
chut, faut pas le citer, c'etait pas un mec frequentable Laurent ;)
Il etait OK au niveau des Sciences, mais pour la Patrie, c'etait pas trop ca :D

n°4470886
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 10:51:25  profilanswer

Ben le problème, c'est qu'à la fin du XIXème siècle, il y avait 2 problèmes :

- la mécanique est invariante par les transformations de Galilée, et l'électromagnétisme l'était pour les transformation de Lorentz.

- la réponse négative de l'expérience de Michelson Morley.

A l'époque, les gens pensaient que l'éther est le support des ondes électromagnétiques (parce qu'une onde ne peut se propager dans le vide), l'éther devait avoir des propriétés bizarres, ou contradictoires. Ils ont aussi invoqué de l'entraînement d'éther...

Les physiciens de l'époque ont parler de contraction des longueurs dans l'éther ou dilatation du temps dans l'éther. Personne ne voulait abandonner l'idée d'espace et temps absolu.

L'apport d'Einstein est de résoudre le problème en balayant tout :  
- les lois de la physique sont les mêmes dans tout référentiel galiléen (grosso modo il ne peut y avoir deux relativités)
- la vitesse de la lumière est invariante dans tous les référentiels (apparemment contradictoire avec le reste, mais ça répond à l'expérience de Michelson Morley).

Ensuite il invoque vraiment un espace temps. Il développe une cinématique relativiste, puis une dynamique.

Je n'ai pas trop compris en quoi il a refusé des améliorations de l'époque qui ont été redécouvertes récemment. Je peux simplement vous dire qu'Einstein avait laissé la relativité sous une certaine forme (en terme mathématique), puis son professeur Minkowski a introduit son tenseur et formaliser les quadrivecteurs (je peux faire une confusion).

C'est en reprenant ce formalisme qu'Einstein est parti pour généraliser le principe de relativité restreinte.

Je ne vois pas comment on peut douter de la valeur d'Einstein :
- mouvement brwonien
- théorie photo électrique
- théorie de la relativité
- relativité générale (c'est après l'expérience d'Eddington qu'il est devenu célèbre)
- sa contribution à la théorie quantique.

C'est vrai qu'il avait une certaine opinion sur la mécanique quantique, mais d'un autre côté, c'est grâce à lui que ça s'est bien développé. Il formulait des attaques profondes (paradoxe EPR) mais ça a permis de consolider la mécaQ avec des questions fondamentales non ?

n°4471106
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 23-12-2004 à 11:23:45  profilanswer

GregTtr a écrit :

rhaaa...
chut, faut pas le citer, c'etait pas un mec frequentable Laurent ;)
Il etait OK au niveau des Sciences, mais pour la Patrie, c'etait pas trop ca :D

Pour la Gloire également, il fut o.k.
Et puis, ils y a plein de gens fréquentables dans sa famille (beau-père, frères, neveu etc...).

Message édité par Ark Klyde le 23-12-2004 à 11:25:34
n°4471133
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 11:26:45  profilanswer

On est de pire en pire hein... ;)
Bon, je crois que je vais arreter, la :D

n°4471239
philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-12-2004 à 11:41:15  profilanswer

les yeux encore collés ce matin, j'ai lu le titre du thread de travers: "Fred Astaire et Ginger Rogers" [:xx_xx]

n°4472540
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 14:13:45  profilanswer

Citation :

On dit généralement que Poincaré n'a pas été aussi loin qu'Einstein parce qu'il ne voulait pas abandonner la notion d'éther.  
Un manque d'audace ?

C'est pas vraiment un manque d'audace c'est que Poincaré était malade (un cancer je crois)...

n°4474814
Panurge
Posté le 23-12-2004 à 18:16:58  profilanswer

Tokki a écrit :

Citation :

Un manque d'audace ?

C'est pas vraiment un manque d'audace c'est que Poincaré était malade (un cancer je crois)...

Est-il certain que Poincaré ne voulait pas abandonner la notion d'éther ?
Je lis dans son livre La Science et l'hypothèse, ch. X, Les théories de la physique moderne (tirage de 1940, pp. 189-190) : "Nulle théorie ne semblait plus solide que celle de Fresnel qui attribuait la lumière aux mouvements de l'éther. Cependant, on lui préfère maintenant celle de Maxwell. Cela veut-il dire que l'oeuvre de Fresnel a été vaine ? Non, car le but de Fresnel n'était pas de savoir s'il y a réellement un éther, s'il est ou non formé d'atomes, si ces atomes se meuvent réellement dans tel ou tel sens; c'était de prévoir les phénomènes optiques."
Cela ne donne pas l'impression que Poincaré se cramponnait à la notion d'éther...

(Edit : en lisant le message de Tokki cité ici, j'avais cru comprendre qu'il pensait lui aussi que Poincaré s'était cramponné à la notion d'éther. En fait, en remontant, j'ai vu que Tokki ne le pensait pas. Mais je vais laisser le présent message : après tout, il donne une référence précise.)

Panurge

Message édité par Panurge le 23-12-2004 à 19:07:58
mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 18:16:58  profilanswer

n°4475186
Panurge
Posté le 23-12-2004 à 19:02:32  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Je n'ai pas trop compris en quoi il a refusé des améliorations de l'époque qui ont été redécouvertes récemment.

Je vais copier quelques lignes de Hladik qui rendront sans doute les choses plus claires.

Sous le titre "L'électromagnétisme, tare originelle de la Relativité restreinte" :

"Dès 1910, des chercheurs vont critiquer la découverte de la formule de Lorentz obtenue en partant de l'électromagnétisme. Ils vont rapidement faire d'autres démonstrations satisfaisantes. Cependant, toute sa vie durant, Einstein restera sourd à ces critiques." (Si je comprends bien, ces chercheurs critiquent le fait de démontrer la formule de Lorentz à partir de l'électromagnétisme. La formulation de Hladik est un peu équivoque, mais éclaircie par le contexte.)

Un peu plus loin, Hladik cite Jean-Marc Lévy-Leblond : "La principale critique que l'on peut lui [Einstein] adresser est d'établir (...) une 'super-loi' (...) à partir des propriétés d'un agent physique particulier [à savoir la lumière]"(p. 146).

Sous le titre "Une relativité restreinte guérie de l'électromagnétisme", Hladik mentionne notamment le travail de V. Lalan, de 1937, où on trouve "la première démonstration complète où tous les postulats de base soient clairement explicités".
D'après le contexte, je crois comprendre que la démonstration de Lalan est indépendante de l'électromagnétisme et ne fait pas jouer un rôle particulier à la lumière.

Enfin, Hladik cite de nouveau Jean-Marc Lévy-Leblond à propos de "l'inutile et depuis longtemps caduc 'second postulat' (celui de l'invariance de la vitesse de la lumière)" (p. 147).

J'espère que cela peut donner une petite idée.

Au fait, le livre de Hladik, qui mérite d'être discrédité et "démonté en flèche", ne mériterait-il pas aussi d'être lu ?

Panurge.

Message édité par Panurge le 26-12-2004 à 20:06:21
n°4475407
Panurge
Posté le 23-12-2004 à 19:30:04  profilanswer

bongo1981 a écrit :

L'apport d'Einstein est de résoudre le problème en balayant tout :  
- les lois de la physique sont les mêmes dans tout référentiel galiléen (grosso modo il ne peut y avoir deux relativités)

Hladik, pp. 73-74, cite ce passage d'une conférence de Poincaré publiée en 1904 : "Le principe de la relativité, d'après lequel les lois des phénomènes physiques doivent être les mêmes, soit pour un observateur fixe, soit pour un observateur entraîné dans un mouvement de translation uniforme; de sorte que nous n'avons et ne pouvons avoir aucun moyen de discerner si nous sommes, oui ou non, emportés dans un pareil mouvement."

Ce n'est pas la même chose ?

Panurge.

Message édité par Panurge le 26-12-2004 à 20:06:51
n°4475505
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 19:42:13  profilanswer

Citation :

Au fait, le livre de Hladic, qui mérite d'être discrédité et "démonté en flèche", ne mériterait-il pas aussi d'être lu ?

Si tout à fait. Mais je me méfie toujours des titres de ce genre.

n°4475510
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 19:42:44  profilanswer

Panurge a écrit :

Je vais copier quelques lignes de Hladic qui rendront sans doute les choses plus claires.

Sous le titre "L'électromagnétisme, tare originelle de la Relativité restreinte" :

"Dès 1910, des chercheurs vont critiquer la découverte de la formule de Lorentz obtenue en partant de l'électromagnétisme. Ils vont rapidement faire d'autres démonstrations satisfaisantes. Cependant, toute sa vie durant, Einstein restera sourd à ces critiques." (Si je comprends bien, ces chercheurs critiquent le fait de démontrer la formule de Lorentz à partir de l'électromagnétisme. La formulation de Hladic est un peu équivoque, mais éclaircie par le contexte.)

Un peu plus loin, Hladic cite Jean-Marc Lévy-Leblond : "La principale critique que l'on peut lui [Einstein] adresser est d'établir (...) une 'super-loi' (...) à partir des propriétés d'un agent physique particulier [à savoir la lumière]"(p. 146).

Sous le titre "Une relativité restreinte guérie de l'électromagnétisme", Hladic mentionne notamment le travail de V. Lalan, de 1937, où on trouve "la première démonstration complète où tous les postulats de base soient clairement explicités".
D'après le contexte, je crois comprendre que la démonstration de Lalan est indépendante de l'électromagnétisme et ne fait pas jouer un rôle particulier à la lumière.

Enfin, Hladic cite de nouveau Jean-Marc Lévy-Leblond à propos de "l'inutile et depuis longtemps caduc 'second postulat' (celui de l'invariance de la vitesse de la lumière)" (p. 147).

J'espère que cela peut donner une petite idée.

Au fait, le livre de Hladic, qui mérite d'être discrédité et "démonté en flèche", ne mériterait-il pas aussi d'être lu ?

Panurge.

D'après mes souvenirs, Einstein est parti sur les transformations de Lorentz et a réfuté les transformations de galilée, à partir de là il a développé la relativité restreinte avec la cinématique la dynamique et toutes les conséquences... sachant qu'il devra toucher aux équations de Newton sur la gravitation.

Pour moi, le second postulat n'est pas caduc... il répond justement à l'expérience de michelson morley.

La relativité de galilée avait un seul postulat, Einstein l'a repris et l'on doit rajouter l'invariance de la vitesse de la lumière, sinon ça donne rien.

Je sais que les développements actuels prennent comme postulat l'invariance des lois de la physiques, pour certaines transformations qui doivent laisser invariantes ds². A partir de là on développe les équations dans un espace de Minkowski (ce qu'Einstein n'a pas fait à l'époque). ca c'est juste pour la beauté mathématique.

n°4475516
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 19:43:34  profilanswer

Panurge a écrit :

Hladic, pp. 73-74, cite ce passage d'une conférence de Poincaré publiée en 1904 : "Le principe de la relativité, d'après lequel les lois des phénomènes physiques doivent être les mêmes, soit pour un observateur fixe, soit pour un observateur entraîné dans un mouvement de translation uniforme; de sorte que nous n'avons et ne pouvons avoir aucun moyen de discerner si nous sommes, oui ou non, emportés dans un pareil mouvement."

Ce n'est pas la même chose ?

Panurge.

oui oui c'est le principe de relativité :)

n°4475592
Panurge
Posté le 23-12-2004 à 19:50:18  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Pour moi, le second postulat n'est pas caduc... il répond justement à l'expérience de michelson morley.

Si ceux qui disent "N'écoutez pas Hladik" disent aussi "N'écoutez pas Lévy-Leblond", à qui les pauvres profanes comme moi peuvent-ils se fier ?

Panurge.

Message édité par Panurge le 23-12-2004 à 20:13:41
n°4475868
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 20:22:00  profilanswer

C'est bien là tout le pb...La révolution d'Einstein a été d'être un visionnaire. Pendant toutes ces décennies, les physiciens n'ont fait que valider la théorie émise au départ en lui apportant des corrections ça et là.

Mais pour se fier à quelquechose, il faut sortir de cet aspect "profane" et tenter de se confronter aux difficultés de la physique moderne.

Je vais lire Hladik mais ça sent le livre "trop" vulgarisateur.

n°4475970
Obanon
Posté le 23-12-2004 à 20:34:02  profilanswer

Stephen a écrit :

Pas grave, j'ai du temps à donner à ce connard :D

Mmmhh

Stephen a écrit :

En fait, t'es juste con quoi.

:/

Stephen a écrit :

Je pense que tu seras banni avant moi :D

Même si sur le fond tu n'as pas tort ça ne justifie en aucun cas d'en venir aux insultes.

Fante et son joli multi palmereldritch retourne à la case Ban.
Toi, tu vas en visite chez [:tubbie2]
Et ce beau topikatroll s'arrête là

Le créateur du topic ayant demandé sa réouverure, on va faire une 2ème tentative. Mais attention aux trolls.

Message édité par Obanon le 23-12-2004 à 22:45:03
n°4476656
polyplu
Posté le 23-12-2004 à 23:01:52  profilanswer

suizokukan a écrit :

Bonsoir,

Si je me souviens bien, l'idée d'après laquelle Einstein aurait 'pillé' des idées chez d'autres scientifiques a (au moins) deux origines :
  (1) il aurait pillé les idées d'un Lorentz et/ou d'un Poincaré
  (2) il aurait emprunté les idées qu'avait sa femme sur ce sujet.

Je ne connais pas d'arguments en faveur du deuxième point.

L'article original n'existe plus mais un des lecteurs de cet article affirme qu'il était également signé du nom de son épouse.

Il y a des lettres d'Einstein à son épouse où il parle de "notre théorie"

n°4476695
polyplu
Posté le 23-12-2004 à 23:08:18  profilanswer

Dans le même ordre d'idées, Hladik signale qu'Einstein reconnaissait  que ses articles antérieurs à ceux de 1905 n'apportaient rien de neuf et que leur contenu avait déjà été publié par d'autres.

n°4476712
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-12-2004 à 23:10:42  profilanswer

Obanon a écrit :

Mmmhh

:/

Même si sur le fond tu n'as pas tort ça ne justifie en aucun cas d'en venir aux insultes.

Fante et son joli multi palmereldritch retourne à la case Ban.
Toi, tu vas en visite chez [:tubbie2]
Et ce beau topikatroll s'arrête là

Le créateur du topic ayant demandé sa réouverure, on va faire une 2ème tentative[b]. Mais attention aux trolls.

moaaa l'air de rien, je dis sincèrement bravo au modérateur !!!!

n°4476782
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 23:22:15  profilanswer

Je n'aime toujours pas l'idée qui accompagne le mot "pillage" quand on parle de relativité.

Personne ne remet en question la paternité de la relativité générale à Einstein.

Mais beaucoup revendique pour Poincaré la paternité de son "équivalente" restreinte.

J'aime à penser la relativité au même titre que la méca quantique sont de gigantesque édifice. Elles aboutiront peut-être un jour sur une théorie unifiée. Et là, oubliera-t-on pour autant les travaux d'Einstein, de Poincaré, de Lorentz, de Maxwell et consorts ?

Cette théorie est un ensemble, ses applications sont innombrables et les pierres ayant constitué son édifice, d'origine multiples.

Et c'est là où je reviens sur l'aspect racoleur de la démarche de Hladik qui, sans doute pour des raisons commerciales, promet le démontage de la paternité d'Einstein quant à la relativité restreinte.

Rien que pour ça, je boycotte. C'est idiot je sais.

n°4476804
polyplu
Posté le 23-12-2004 à 23:25:49  profilanswer

suizokukan a écrit :

>  

Je n'ai pas lu le livre d' Hladik - assez haineux, si j' en crois le compte rendu du nouvel obs -

Tu peux donner l'URL de l'article du nouvel obs. J'en viens et la recherche sur leur site ne donne rien.

J'ai lu ce livre de Hladik et dire qu'il est haineux est simplement de la médisance. Faute de pouvoir valablement argumenter probablement.

n°4476806
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-12-2004 à 23:26:42  profilanswer

Tokki a écrit :

Je n'aime toujours pas l'idée qui accompagne le mot "pillage" quand on parle de relativité.

Personne ne remet en question la paternité de la relativité générale à Einstein.

Mais beaucoup revendique pour Poincaré la paternité de son "équivalente" restreinte.

J'aime à penser la relativité au même titre que la méca quantique sont de gigantesque édifice. Elles aboutiront peut-être un jour sur une théorie unifiée. Et là, oubliera-t-on pour autant les travaux d'Einstein, de Poincaré, de Lorentz, de Maxwell et consorts ?

Cette théorie est un ensemble, ses applications sont innombrables et les pierres ayant constitué son édifice, d'origine multiples.

Et c'est là où je reviens sur l'aspect racoleur de la démarche de Hladik qui, sans doute pour des raisons commerciales, promet le démontage de la paternité d'Einstein quant à la relativité restreinte.

Rien que pour ça, je boycotte. C'est idiot je sais.

ouuuu que non...amha

tu nous as fait une bien belle synthèse d'opinions divergentes.

Message édité par elmo86 le 24-12-2004 à 07:38:57
n°4476892
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 23:42:56  profilanswer

j'étais synthétiseur d'opinions dans une vie antérieure ^^

n°4476905
polyplu
Posté le 23-12-2004 à 23:46:19  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Amusant quand on sait qu'Einstein a nié toute sa vie avoir eu connaissance des expériences de Michelson et Morley.

La lumière n'est qu'un phénomène physique comme tant d'autres. Pourquoi vouloir le singulariser.

Le principe de relativité affirme que les lois de la physique sont les mêmes dans tout référentiel et ce seul postulat suffit à élaborer la relativité.

La science est une construction où beaucoup d'acteurs ont apporté leur contribution. Il est peut-être juste de rendre à chacun ce qu'il a effectivement et d'arrêter de faire de certains des surhommes.

n°4477278
Ark Klyde
Posté le 24-12-2004 à 00:48:11  profilanswer

Panurge a écrit :

[...]Enfin, Hladic cite de nouveau Jean-Marc Lévy-Leblond à propos de "l'inutile et depuis longtemps caduc 'second postulat' (celui de l'invariance de la vitesse de la lumière)" (p. 147).[...]

Panurge, une fois une théorie établie et maitrisée, il est infiniment plus facile de "refaire la théorie" (comme d'autres refont les matches) de façon plus élégante et fonctionnelle. cependant, je crois que postuler l'invariance de c en 1905 est réellement remarquable.
A l'inverse, le fait que les transformations de Voigt-Lorentz-Poincaré constituent un groupe n'était d'aucune utilité (à l'époque, au mieux perçu comme une curiosité mathématiques).

n°4477525
Ark Klyde
Posté le 24-12-2004 à 01:20:05  profilanswer

polyplu a écrit :

Amusant quand on sait qu'Einstein a nié toute sa vie avoir eu connaissance des expériences de Michelson et Morley [...]

Je ne pense pas qu'Einstein ait réellement nié avoir eu connaissance des résultats de ces expériences. Il n'en a tout simplement pas accordé de l’importance (c'est vrai que c'est étrange quand on connaît toutes les pièces du puzzle).
Seul Lorentz s'est intéressé à ces expériences: il a d'abord critiqué les résultats faux selon lui (précision des mesures) pour ensuite essayer de les expliquer en postulant la contraction des longueurs (en 1892 !et après Fitzgerald que j'ai déjà cité).

Au fait, pour la théorie du plagiat, il m'est venu cette réflexion:
Einstein est un étudiant médiocre qui n'a pu obtenir de place à l'université, mais curieusement, lorsqu'il tombe sur les écrits de Poincaré (quelle idée pour un physicien de lire un prodigieux mathématicien ?) concernant des idées nouvelles, ce faible scientifique en saisi rapidement toute la portée au point d'unifier plusieurs résultats en apparence épars en une nouvelle théorie révolutionnaire. Au passage, pour faire son intéressant, il y ajoute deux postulats nouveaux. Oh, rien de très important, mais suffisamment pour faire illusion et surtout convaincre la communauté scientifique de l'époque (très crédule alors).
Sachant que sa supercherie serait découverte dans le siècle qui suivrait, il s'est dit qu'il devait généraliser cette théorie. Par chance, bien que nullissime en mathématiques, il s’aperçut qu'une branche nouvelle des mathématiques vue jusqu'alors uniquement comme un jeu de l'esprit pouvait l'aider à formaliser la généralisation de la théorie qu'il avait honteusement volé. Enfin, pour passer à la télé, il fit une prédiction qui par un hasard extraordinaire fut vérifiée.

Belle époque, où certains scientifiques préfèrent passer leur temps à « casser » de vrais scientifiques, laissant pendant ce temps des jumeaux imbus de leur génie pérorer devant une foule crédule dans un silence assourdissant quasiment complice…

Je me calme, je me calme.

n°4478873
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 24-12-2004 à 07:40:02  profilanswer

Ark Klyde a écrit :

Belle époque, où certains scientifiques préfèrent passer leur temps à « casser » de vrais scientifiques, laissant pendant ce temps des jumeaux imbus de leur génie pérorer devant une foule crédule dans un silence assourdissant quasiment complice…

Je me calme, je me calme.

Posté le 24-12-2004 à 01:20:05

évidemment...tout le monde dort  :lol:  

n°4483435
le charcut​ier
Posté le 25-12-2004 à 00:12:04  profilanswer

Freud est une caricature de la psychiatrie,la representation naive de la psychologie moderne.
L'oeuvre de freud n'apporte rien a la psychologie moderne,sa théorie qui est basée sur l'inconscient psychique est une structure hypothétique non observable et non vérifiable, le développement de l'individu,sa construction dans le temps est essentiellement soumis aux forces internes(physiologiques) tel que des pulsions régissant le fonctionnement de l'individu, ceci en négligeant l'aspect externe ,l'environnement comme force agissante sur l'individu.
l'oeuvre de freud n'apporte donc rien a la psychologie du point de vue de la compréhension de l'etre humain car elle opére selon une approche structuraliste qui se veut résolument subjective et ne permet aucune géneralisation et application.  
Le seule mérite de sa théorie est que dans le contexte de l'époque, elle fut admise comme témoignant d'une certaine originalitée et que surtout elle permis d'ouvrir la voie a d'autre courant théorique comme le cognitivisme et le béhaviorisme qui témoigne d'un domaine de généralisation et d'applicabilité élevé et réfléte ce qu'est la psychologie d'aujourdhui.
Pourtant personne n'a connaissance de ces courants qui sont a la base de toutes les thérapies comportementales et recherches actuelles.
tout cela pour dire que méme si freud est un faussaire cela n'a aucune importance dans le sens ou sa théorie n'a jamais tenue la route!
et si il n'y a qu'un nom a retenir en psychologie c'est bien jean piaget a la base des théories sur le développement de l'individu,de l'epistémologie génétique, comment se forme nos connaissance?les stades de l'intelligence...
son oeuvre est extrément importante en psychologie du développement, elle stimule de nombreuses recherches actuellement.de méme l'américain skinner avec sa découverte du conditionnement opérant qui impulse les  recherches en thérapies comportementales.

Message édité par le charcutier le 25-12-2004 à 00:54:44
n°4484725
Panurge
Posté le 25-12-2004 à 10:15:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quand on lit des biographies sur le sujet, et les diverses interviews d'Einstein de l'époque, on se rend compte qu'il a lui-même rendu un vibrant hommage à Poincaré qu'il considère comme l'inventeur de la relativité ainsi qu'à Ernst Mach.

Je n'ai pas lu les oeuvres complètes d'Einstein, mais je doute qu'elles contiennent un vibrant hommage à Poincaré en tant qu'inventeur de la relativité.
L'article de 1905 ne nomme aucun des prédécesseurs d'Einstein. (Je n'ai pas lu cet article, mais tout le monde le dit.)
(Edit : je me trompais. Il nomme Lorentz. Mais, et c'est l'essentiel, il ne nomme pas Poincaré. Voir un message ultérieur d'El Muchacho.)
Je copie maintenant Hladik, p. 139 : "En 1919, le mathématicien Mittag-Leffler demanda à Einstein une contribution au volume des Acta Mathematica dédié à Poincaré. Plus de quatre mois plus tard, Einstein répondit qu'il avait reçu la lettre de demande avec beaucoup de retard et que ' il est peut-être trop tard maintenant '. Mittag-Leffler répondit qu'il était encore temps. Deux mois et demi plus tard, Einstein répondit que ses obligations l'empêchaient de contribuer au volume.
En décembre 1920, Einstein répondit à une question du correspondant du New York Times à Berlin sur l'origine de la Relativité, en expliquant que les mouvements rapides sont incompatibles avec la relativité galiléenne; il ajouta : ' Cela conduisit le professeur hollandais Lorentz et moi-même à développer la théorie de la Relativité restreinte '. Pas le moindre mot sur Poincaré. "

Deux mois avant sa mort, dans une lettre à C. Seelig, Einstein mentionne le rôle de Lorentz et ajoute : "et Poincaré approfondit davantage cette idée". Hladik (p. 140) ajoute ce commentaire : "C'était un bien faible hommage tardif."

Si on pouvait me donner les références d'un "vibrant hommage" d'Einstein à Poincaré en tant qu'inventeur de la relativité restreinte, cela m'intéresserait beaucoup.

Panurge.

Message édité par Panurge le 31-12-2004 à 17:39:35
n°4484737
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 25-12-2004 à 10:29:36  profilanswer

palmereldritch a écrit :

ote moi d'un doute,ce n'est pas parcequ'ils sont juifs au moins qu'il faut les demollir aujoud'hui,vu que c'est pas mal dans l'air du temps?

pitoyable

Sinon c'est dans la nature de l'homme (apparement) de remettre tout en cause, tout en question, donc il faut pas s'étonner que des figures mythique (au sens litteral du terme) morphle.

Si freud n'a pas inventé la psychologie, au moins il la fait connaitre en écrivant beaucoup et en faisant beaucoup de conférence

n°4485379
Panurge
Posté le 25-12-2004 à 15:06:02  profilanswer

el muchacho a écrit :

Mais bien sûr, Einstein un médiocre physicien...

Un médiocre physicien qui a eu le prix Nobel pour la découverte de l'effet photoélectrique et qui est à la base de la théorie du pompage optique qui permet les lasers.

(...)
Pour moi, c'est bien Einstein qui a vu les réelles implications physiques de la relativité. Il suffit de relire son article de 1905 pour voir que tout y est, y compris ce qui n'a jamais fait de recherches (à ma connaissance) de la part de Poincaré (l'électrodynamique et E=mc2, qui est de la physique, et non des maths).  

"Découverte" de l'effet photoélectrique ? Je lis sur www.ac-nice.fr/physique/spectreoem/hertz.htm :
"Hertz découvrit l'effet photoélectrique". (Hertz est mort en 1894)
Je suppose donc qu'Einstein a seulement théorisé l'effet photoélectrique. Et je ne nie évidemment pas que cette théorisation puisse avoir plus de valeur que la découverte (je n'en sais rien).

Quant à la formule E = mc2, un chapitre du livre de Jean-Paul Auffray "Einstein et Poincaré" (Le Pommier-Fayard, 1999) s'intitule "Poincaré écrit E = mc2" (p. 124).
Mensonge impudent ?

Panurge

n°4485611
devinette
Sick Sad World
Posté le 25-12-2004 à 16:41:51  profilanswer

[:drapal]

---------------
Welcome to my life
n°4485664
Panurge
Posté le 25-12-2004 à 17:03:20  profilanswer

Puis-je vous demander quelle est la partie du message précédent à laquelle vous témoignez votre approbation ?

Merci d'avance.

Panurge.

Message édité par Panurge le 25-12-2004 à 17:19:07
n°4485688
devinette
Sick Sad World
Posté le 25-12-2004 à 17:08:56  profilanswer

Panurge a écrit :

Puis-je vous demander quelle est la partie de message précédent à laquelle vous témoignez votre approbation ?

Merci d'avance.

Panurge.

La partie que le charcutier a écrit sur Freud. Le topic est intéressant donc je drapalise  :D

---------------
Welcome to my life
n°4485715
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2004 à 17:15:52  answer

Des nains hissés sur les épaules de géants... et rien de bien nouveau sous le soleil.

Ensuite, quant à savoir qui était le nain, qui était le géant, c'est une autre paire de couilles. :sweat:

n°4485747
alzione
Posté le 25-12-2004 à 17:26:30  profilanswer

Le même débat existe concernant Shakespeare & dans une moindre mesure Molière (inspiré du théâtre itinérant italien)

Message édité par alzione le 25-12-2004 à 17:27:21
n°4485917
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-12-2004 à 18:24:34  profilanswer

pour freud : il n'a pas inventé la psychiatrie, c'est évident, par contre il a révolutionné la médecine psychiatrique en systématisant une méthode : faire parler le patient et tenter de rechercher les failles douloureuses pour les faire apparaitre au jour, les "sortir" du patient. on l'appelé psychanalyse, qui n'était pas et n'a jamais été la seule thérapie possible
ensuite, la façon dont sa réussité a été mise en scène par lui ou ses "adorateurs" est une autre histoire

pour einstein : il n'a pas inventé toutes les maths et toute la physique depuis la nuit des temps, c'est évident
par contre il a formalisé une idée, qui était vaguement dans l'air du temps (pour qlq chercheurs particulièrement avancés), comme c'est souvent le cas
qu'il ne soit pas un génie absolu, on peut le dire sans erreur, il ne l'a jamais prétendu lui-même que je sache
il a fait des erreurs et les a reconnues, notamment en ce qiu concerne la constante cosmologique (je crois), inventée pour contourner un problème métaphysique
il n'en reste pas moins qu'il a eu le premier une idée d'ensemble, disons, et qu'il a réussi, le premier aussi, à la mettre sur papier dans une théorie complète (la restreinte)
il est probable que sans einstein un autre aurait trouvé la même chose, 10 ou 20 ans plus tard
mais pourquoi cracher dans la soupe et dire qu'il aurait pu mieux faire? il a fait, et bien, c'est déjà énorme, il aurait pu mieux, sans doute, et alors?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4485924
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-12-2004 à 18:27:19  profilanswer

Panurge a écrit :

S'il y a eu pillage ou non, c'est là la question et Hladik, que je crois compétent, y répond autrement que vous.

Tout d'abord, je ne connais pas ce Jean Hladic.
scholar.google.com ne cite que deux ouvrages de lui, eux memes cites que 5 fois au total, et aucun article.
Bref, il a l'air d'etre plus proche de l'obscur physicien de l'universite d'Angers (qui n'a pas a ma connaissance un departement de Physique tres influent), que de la sommite internationale.

Citation :

"comprendre pourquoi des monstres d'intelligence comme Poincaré n'ont pas pu aller aussi loin que lui" : entre deux explications, je préfère celle qui ne repose pas sur le crétinisme d'un monstre d'intelligence.

Le fait de ne pas aller au bout d'une decouverte n'a rien a voir avec un quelconque cretinisme, et je ne crois pas que quiconque ici n'a la pretention de preter ce qualificatif a Poincare.

Citation :

Il me semble que depuis un certain temps, tout ce que des auteurs qualifiés publient sur cette question évolue dans le sens d'une remise en honneur de Poincaré. (Par auteurs qualifiés, je n'entends pas les journalistes de revues de vulgarisation, qui ont fatalement un certain retard.)

Remettre a l'honneur les contributions de l'un ne passe pas forcement par le rabaissement ou la remise en cause de l'autre.

Citation :

En tout cas, cette question ne me semble pas indifférente. Pour ma part, j'ai toujours eu l'impression qu'un scientifique qui cherche le battage médiatique (et on ne me dira pas qu'Einstein ne l'a pas cherché) risque d'être surfait.

C'est clairement le cas de Hladik avec son bouquin. Quand je lis le titre de l'ouvrage de Hladik, je dois dire que le sensationnalisme de l'accroche ne peut empecher d'avoir un a priori negatif sur son contenu.
Quand a Einstein, le peu de cas qu'il faisait des journalistes est quasi proverbial.

Citation :

J'ai eu le même malaise devant Bertrand Russell et je n'ai pas été étonné de lire à son sujet, sous la plume de Jean Dieudonné (grand mathématicien incontesté, je crois) :"un philosophe qui se prit un jour pour un mathématicien... L'incroyable fatras des Principia Mathematica...".

Qu'un mathematicien remette en cause le travail d'un philosophe qui s'occupe de mathematiques, ou qui essaye de theoriser la philosophie n'est guere etonnant ni nouveau. Cela n'a rien a voir avec le cas qui nous occupe, qui est une querelle de paternite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sigmund FreudEinstein et Bohr se seraient trompés: le photon n'existerait pas!
[narcissisme] Freud était-il misogyne quand il a écrit ça :la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein
C'est l'anniversaire de la naissance d'Einstein aujourd'hui. 
Plus de sujets relatifs à : Freud faussaire et Einstein plagiaire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)