Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante
Auteur Sujet :

Freud faussaire et Einstein plagiaire ?

n°4630264
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-01-2005 à 13:27:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

polyplu a écrit :

De nouveau, tu pratiques des amalgames en mélangeant différents problèmes.  
 
Tu affirmes dans ton post initial que tu crois qu'Einstein déduisait, comme LEVY-LEBLOND, la transformation de Lorentz  à partir des postulats d'isotropie, homogénéïté, relativité, causalité. Je te dis que cette croyance est erronée. Jusqu'à la fin de sa vie, Einstein en restera à sa version initiale.


Non, constance de la vitesse de la lumière. C'est le 2e postulat. Pour le reste, oui. Et la dérivation classique dont tu parles marche très bien avec le 2nd postulat, puiqu'ils sont équivalents. Le principe de causalité dont tu parles n'est qu'une autre façon de voir.
 

Citation :

J'y réfléchis mais il me semble déjà que c ainsi introduit n'est pas la vitesse de la lumière, en tant que phénomène électromagnétique, mais la vitesse limite de propagation d'un phénomène physique.
 
Les cônes de lumière n'apparaissent ni dans les articles de 1905, ni dans la déduction de LEVY-LEBLOND. C'est une façon imagée de voir si deux événememts sont ou non liés par une relation de cause à effet.
 
La base, c'est souvent ce qu'il y a de plus difficile à bien comprendre. Ainsi le remise en question des fondements de base newtonien du temps et de l'espace absolus ont amenés à la relativité...


Oui, nous sommes d'accord sur tout ce que tu viens de dire (ce qui mérite d'être souligné, ça n'est pas si souvent). Après, effectivement, Einstein postule que cette interaction entre événements se propage à la vitesse c et que c'est la vitesse de la lumière, parce que ça permet de résoudre les contradictions initiales de l'électromagnétisme et de la relativité galiléenne, qui était le problème initial. Mais Lévy Leblond ne fait pas autre chose, si tu y réfléchis.

Citation :

Ceci dit, je ne suis pas sûr que voir UN père pour une théorie corresponde bien à la réalité. Les contributions me semblent toujours multiples et l'interaction entre les savants fondamentale. Et si Einstein ou n'importe quel autre physicien n'avait pas vu le jour, je suis persuadé que la physique ne serait pas très différente de ce qu'elle est.


Là aussi, je suis d'accord. Ce n'était qu'une question de temps.


Message édité par el muchacho le 16-01-2005 à 13:42:10
mood
Publicité
Posté le 16-01-2005 à 13:27:09  profilanswer
 

n°4633328
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 16-01-2005 à 20:36:23  profilanswer
 

Parnurge et Polyplu seront , le mardi 18 Janvier 2004:
Conférence de Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et épistémologue, Université de Nice : "De la relativité à la chronogéométrie"
La théorie de la relativité, comme tout corps de doctrine à ses débuts, a été marquée par des énoncés maladroits et peu conformes à sa nature profonde - à commencer par sa dénomination même. Ces terminologies inadéquates et persistantes constituent autant d'obstacles à sa compréhension et à sa diffusion. Une nécessaire refonte épistémologique, restée largement implicite, permet d'éliminer la plupart de ces difficultés conceptuelles.  
 
La mise en caractère gras est de moi.

n°4634600
polyplu
Posté le 16-01-2005 à 22:44:32  profilanswer
 

En effet, voilà une information très intéressante.
 
L'accès aux conférences est gratuit dans la limite des places disponibles (140 places) mais nécessite une inscription préalable obligatoire par courriel à adresser à mouette@iap.fr (inscription pour une seule conférence à la fois, et uniquement celle à venir).
 
A tous les curieux et passionnés de sciences, l'Observatoire de Paris et ses partenaires donnent donc rendez-vous une fois par mois, le mardi, à 19h30
 
à l'Amphithéâtre Henri Mineur
Institut d'Astrophysique de Paris
98 bis boulevard Arago
75014 Paris
 
Métro - RER B : Denfert-Rochereau  
 
18 janvier : Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et épistémologue, Université de Nice : "De la relativité à la chronogéométrie"
 
 

n°4639643
Panurge
Posté le 17-01-2005 à 17:42:30  profilanswer
 

Ark Klyde a écrit :

Parnurge et Polyplu seront , le mardi 18 Janvier 2004:
Conférence de Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et épistémologue, Université de Nice : "De la relativité à la chronogéométrie"
La théorie de la relativité, comme tout corps de doctrine à ses débuts, a été marquée par des énoncés maladroits et peu conformes à sa nature profonde - à commencer par sa dénomination même. Ces terminologies inadéquates et persistantes constituent autant d'obstacles à sa compréhension et à sa diffusion. Une nécessaire refonte épistémologique, restée largement implicite, permet d'éliminer la plupart de ces difficultés conceptuelles.  
 
La mise en caractère gras est de moi.


 
La relativité à ses débuts, c'est Poincaré.
Et la fossilisation de la relativité dans ses défauts originels, c'est Einstein.
En tout cas, c'est ainsi que je comprends Hladik (et peut-être Lévy-Leblond à travers Hladik).
 
Panurge.

n°8899986
Panurge
Posté le 09-07-2006 à 10:21:00  profilanswer
 

gilou a écrit :

Revue mineure et tres peu connue, ce qui prouve que
1) Poincaré n'attachait pas de grande importance au contenu de son article, sinon, pour quelqu'un de sa notoriete, il n'aurait eu aucun probleme a le faire publier dans une revue de grande diffusion
2) Il est tout a fait normal que nombre de ses comtemporains n'aient pas ete au courant de cet article.
A+,


 
C'est dans la même revue (Rendiconti del Circolo matematico di Palermo) qu'en cette même année 1906 Beppo Levi a publié un de ses travaux célèbres sur l'intégration.
(Voyez par exemple Jean-Paul Pier, Histoire de l'intégration, 1996, p. 280.)
 
Le cercle de Palerme est resté célèbre dans l'histoire des mathématiques.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 09-07-2006 à 10:24:47
n°8900425
charlie 13
Posté le 09-07-2006 à 11:57:01  profilanswer
 

Certains ont du mal à comprendre que l'humanité a plusieurs millions d'années d'existence, et qu'il est donc difficile d'aborder un champ d'investigation ou rigoureusement personne n'ait jamais mis les pieds.
Einstein n'est pas arrivé au milieu des hommes des cavernes, il y avait déjà eu des mathematiciens et des physiciens avant lui, ne seraient-ce que ses propres professeurs.
 Il y avait également des publications scientifiques autres que "picsou magazine", et il pouvait les lire.
Bien sûr qu'il connaissait les travaux de Lorentz et de Poincarré, mais la communauté scientifique les connaissait aussi.
 C'est cette communauté (ou du moins la partie qui arrivait à suivre ), qui a estimé que les travaux d'Einstein étaient novateurs en la matière, s'il n'avait fait que reprendre ce qui avait déjà été publié, ça n'aurait interessé personne.

n°8900568
Panurge
Posté le 09-07-2006 à 12:19:20  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


 C'est cette communauté (ou du moins la partie qui arrivait à suivre ), qui a estimé que les travaux d'Einstein étaient novateurs en la matière, s'il n'avait fait que reprendre ce qui avait déjà été publié, ça n'aurait interessé personne.


 
Dans la partie qui arrivait à suivre, il n'a pas manqué de gens pour en rabattre du mérite d'Einstein (voyez plus haut dans ce topic).
Et aujourd'hui même, Hladic et Nottale (par exemple) disent que c'est bel et bien à Poincaré qu'on doit la théorie de la relativité.
 
Mais je n'ai plus beaucoup envie de discuter de cette question à coups d'arguments d'autorité.
 
J'ai fait remonter ce topic parce qu'en le relisant après plus d'un an, je me suis aperçu qu'il contenait une assez grosse erreur de fait.
 
Par parenthèse, sur Freud, l'opinion de Bénesteau semble avoir acquis largement droit de cité depuis l'époque où j'ai lancé ce topic.
 On a publié un ouvrage collectif "Le livre noir de la psychanalyse", qui a un contenu très voisin du livre de Bénesteau, mais où, si je me souviens bien, on tait soigneusement le nom de cet auteur (qui a été "dénoncé" comme membre ou proche du Club de l'Horloge).
 
Panurge.

n°9088552
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 01-08-2006 à 09:37:19  profilanswer
 


 
 
 
tomlameche a écrit : En fait la question de fond véritable il me semble, c'est donc de savoir si la psychanalyse a des vertus thérapeutique ou non, ...
Je crois que cette proposition, qui a son intérêt, est cependant trop limitative. Freud lui-même a assigné à la psychanalyse nombre de vertus ou possibilités qui vont de "l'enquête" à la thérapie en passant par la théorisation ; à telle enseigne qu'il ou elle figure au programme des cours de philo.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°24954903
Panurge
Posté le 19-12-2010 à 16:31:58  profilanswer
 

Bonsoir. Je me permets de faire remonter ce topic parce que je serais intéressé par des avis sur le livre de Michel Onfray "Crépuscule d'une idole" (contre Freud et le freudisme). Merci.

n°24954953
Panurge
Posté le 19-12-2010 à 16:40:01  profilanswer
 

Bizarre, j'ai posté ce message "avec succès" il y a quelques minutes :
 
"Bonsoir. Je me permets de faire remonter ce topic parce que je serais intéressé par des avis sur le livre de Michel Onfray "Crépuscule d'une idole" (contre Freud et le freudisme). Merci."
 
Ce message apparaît en première position dans la liste des topics de la section Science, mais son contenu n'apparaît pas à la fin des posts.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2010 à 16:40:01  profilanswer
 

n°24954971
Panurge
Posté le 19-12-2010 à 16:42:06  profilanswer
 

Même chose pour le second message, à savoir :
 
Bizarre, j'ai posté ce message "avec succès" il y a quelques minutes :
 
"Bonsoir. Je me permets de faire remonter ce topic parce que je serais intéressé par des avis sur le livre de Michel Onfray "Crépuscule d'une idole" (contre Freud et le freudisme). Merci."
 
Ce message apparaît en première position dans la liste des topics de la section Science, mais son contenu n'apparaît pas à la fin des posts.

n°24955463
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 19-12-2010 à 17:31:26  profilanswer
 

Les conférences d'Onfray sur ce sujet :
http://www.franceculture.com/emission-conferences-de-michel-onfray.html


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°24957063
Panurge
Posté le 19-12-2010 à 19:50:37  profilanswer
 


 
Merci. Je vais me plonger là-dedans.

n°24957148
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 19-12-2010 à 19:59:02  profilanswer
 

Il y  en a pour quelques heures, mais c'est par épisode d'une heure chacun.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°24958302
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2010 à 21:58:17  answer
 

bah c'est dans l'air du temps, ces théories fumeuses remettant à peu près tout et n'importe quoi en question (11sept, Lune, etc) [:pikitfleur:4]  
Freud et Einstein, un inédit par contre [:parisbreizh] [:hugeq:1]


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2010 à 21:59:00
n°24960931
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 20-12-2010 à 07:31:43  profilanswer
 

http://cjoint.com/data1/1muhDujNiWQ_Freud-carotte433_.jpg


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°24981722
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-12-2010 à 09:28:58  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Quand à la façon dont travaillent les scientifiques, je crois en connaitre un peu sur le sujet. Je n'aime pas étaler mes "titres de gloire", mais puisqu'il faut étayer, mon père étant un scientifique de renom dans son domaine, j'ai eu le droit à la visite de plusieurs prix Nobel chez lui quand j'étais plus jeune. Mon grand-père était physicien et a assisté à la conférence Solvay de 1932. Enfin, ayant moi-même fait des études de 3e cycle de physique, j'ai eu l'occasion de collaborer à des travaux de recherche en atomique.


 [:intensity] il n'y a pas eu de Solvay en 32 c'est tout les 3 ans  
le plus connu c'est celui de 27
celui de 33 est surtout connu pour etre un des pere de LA bombe  
[:dakans] ton papi a p-e fait des choses mal


---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sigmund FreudEinstein et Bohr se seraient trompés: le photon n'existerait pas!
[narcissisme] Freud était-il misogyne quand il a écrit ça :la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein
C'est l'anniversaire de la naissance d'Einstein aujourd'hui. 
Plus de sujets relatifs à : Freud faussaire et Einstein plagiaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR