Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

les frères bogdanov !

n°3052262
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2004 à 22:02:57  answer
 

Reprise du message précédent :

Gf4x3443 a écrit :

On te parle d un point de vue topologique entre imaginaires et réel, pas entre imaginaires et complexes.


 :??:  J'ai du mal à comprendre, je prends justement un point de vue entre complexes et réels, pas entre imaginaires et complexes, qui sont pour moi la même chose, à moins que ce que tu appelles imaginaires soit les imaginaires purs auquel cas pour les topologies usuelles il n'y a effectivement pas de différence.
 
 

Gf4x3443 a écrit :


Meme pas besoin de chercher d homéomorphisme, ils ont pas meme dimension. Tu peux pas avoir de bijection... [:spamafote]


Attention : une bijection ne préserve pas la dimension. D'ailleurs, je ne parlais pas de la dimension comme espace vectoriel (il se trouve qu'elles coincident) mais de la dimension comme espace topologique. En fait, tu as des résultats qui te sembleraient surprenant : par exemple, tu dois connaître l'ensemble de Cantor, issu d'une intersection de compacts contenus dans [0,1] en supprimant les tiers milieux et ce de manière récursive (autosimilaire, c'est le terme pédant). Il forme un compact complètement disconnecté. Eh bien si je défini un ensemble de Cantor comme un espace topologique compact complètement disconnecté, ça peut paraître aberrant, mais il n'y a qu'un Cantor : ils sont tous homéomorphes (et donc en particulier métrisables), de dimension topologique nulle. Par exemple, le Cantor de base K vérifie K = K^n topologiquement parlant, et la dimension est toujours 0 quel que soit n.
Bref, ce n'est pas simple, et la notion de dimension mène à des non-évidences. On peut encore trouver des surjections continues qui augmentent la dimension, bref, des résultats non triviaux.
 
Puisqu'on m'a posé la question, la notion de dimension topologique existe, complètement indépendamment de la notion de dimension comme espace vectoriel, et est à la base d'une théorie très riche )par exemple, une fois fixée une notion convenable, on a le résultat suivant : tout espace topologique métrisable et séparable - qui admet une partie dénombrable et dense - de dimension topologique n se plonge de manière homéomorphe dans IR^{2n+1}, et même dans un compact de ce dernier de dimension n appelé espace universel de Menger. Très joli résultat, pour un très joli sujet.
 
Topologiquement parlant, ce n'est pas très poussé, et il y a de la littérature :
 
Risjard Engelking, Dimension Theory, North-Holland Publishing Co., Amsterdam-Oxford-New York (1978).
W. Hurewicz, Dimension Theory, Princeton Mathematical Series, v. 4. Princeton University Press, Princeton, N. J. (1941).
Nagata, J. Modern dimension theory. Revised edition. Sigma Series in Pure Mathematics, 2. Heldermann Verlag, Berlin (1983).
 
Le premier - excellent - est également publié chez Sigma. Ca se trouve dans toutes les bonnes bibliothèques de maths :)
 
J'ai également des notes d'un séminaire sur le sujet auquel j'ai participé, mais j'ai foutu ça en accès restreint sur mon compte FTP à l'Ecole et je n'y aurai pas accès avant un moment. Je peux faire parvenir le texte en courrier électronique.
 
@Greg : si tu veux une intuition sur le compactifié d'Alexandroff (c'est son nom en France, dans la littérature anglo-saxonne il n'a pas de petit nom ;)), prends IR^n, qui est localement compact. Tu rajoutes un point, et tu étends la topologie en rajoutant les complémentaires des compacts, et tu trouves ton compactifié. Eh bien envoie le point rajouté sur le pole nord de la sphère de dimension N, et les autres points sur leurs images usuelles par projection stéréographique. Tu devrais te convaincre que tu as un homéomorphisme pour la topologie usuelle sur la sphère. Normalement ça donne une bonne idée des choses. D'ailleurs je crois que c'est ça la preuve usuelle ;)
 
@glacote : hé, tout doux, j'ai rien compris, je suis géomètre, moi pas probabiliste, je sais à peine ce qu'est une mesure martingale [:bap2703]. Alors je vais plancher sur ce que tu m'as dit parce que ça a l'air rigolo et que j'ai des potes spécialistes qui vont me donner la main, mais c'est pas pour demain :D
Mes références existent : Tom Mountford & Robert 'Bob le Marrant' Dalang sont Prof. ordinaires à l'EPF de Lausanne, et Benjamin Bergé est premier assistant à Neuchatel. Tom fait des processus stochastiques bizarres, et Dalang fait des EDPS et Benjamin joue aux cartes (et parfois il fait des maths aussi, des EDPS). Par contre, ils n'ont certainement pas écrit de bouquin sur le théorème de convergence des martingales ;)
 
Pour la controverse sur les frères Bogdanoff, ils me semblent par leurs propos et leurs explications parfaitement cohérents et très éloignés d'un Yanick Toutain. Je n'ai rien d'un spécialiste de physique mathématique (un jour peut-être :D), mais leur discours me semble en revanche très convaincant.  
Pour ma part, il n'y a qu'un truc qui me gêne, c'est la conclusion de l'existence d'une conscience derrière les choses en raison du fait que c'est bien foutu : c'est un raisonnement créationniste classique, et assez bancal, comme Greg l'a bien exprimé avec sa chaise à quatre pieds (j'étais mort de rire d'ailleurs) (ceci est un appel à s'exprimer si ce sont bien les Bogdanoff quxquels nous avons affaire).


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2004 à 22:59:19
mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 22:02:57  profilanswer
 

n°3052276
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-06-2004 à 22:04:17  profilanswer
 

Citation :


Je me trompe ou bien on est en train de parler de concepts ? Si on a devant nous une classification N -> Z -> Q -> R -> C, c'est parce que l'évolution de la conceptualisation a suivi l'évolution de notre "intelligence", et aussi pour des raisons d'apprentissage, non ?


 
C est comme ca que l on cherche a construire des ensembles en algebre, et en topologie, accessoirement. Ca n est nullement une question de "progression de l intelligence ou de la connaissance", bcp de mathematiciens/physiciens d autrefois utilisaient deja couramment des nombres comme les reels, les imaginaires...
 
Ca n est que dans les debuts de l algebre, on a cherché a tout reconstruire, pour des raisons evidentes de clarté, de rigueur, et pour que tout le monde soit d accord sur les definitions.
 

Citation :


Pour moi, N, Z, Q, R, ne sont que des "étapes expérimentales" par lesquelles il faut passer pour arriver à la seule chose importante, la vision globale, c'est-à-dire l'ensemble qui contient tous les autres : C. (euh... dans les limites de mon parcours scolaire, car je n'ai aucune idée de "ce qui se passe après C" :) ). Etapes "sans valeurs", puisqu'une fois qu'on arrive au bout (quand on "découvre" et qu'on "décrit" C), on décrit par la même occasion tout ce que ça contient.


 
Le plus "important" de tous, c est l ensemble des reels. Il est par exemple complet (au sens mathématique du terme). Chaque ensemble vient avec sa propre arithmétique (archimédien, densité, valeurs d adhérence)... Pour finir, les complexes, en algebre, tu peux les ramener a un R-espace-vectoriel de dimension deux.
 
On peut aussi parler des quaternions (resp octonions) Que tu peux gerer comme des vecteurs, éléments d un R-espace-vectoriel de dimension 4 (resp 8, etc...)
 

Citation :

Une fois qu'on a découvert C, il reste que "2", "-3/8", "Pi", "Phi" et "aj+b" sont tous des nombres complexes. A quoi ça sert de "garder" les étapes précédentes ? Et surtout de les considérer comme "distinctes" ?


 
Parce que chaque ensemble apporte ses propres lois d arithmétiques. Qui plus est, certaines de ses lois ne peuvent pas etre "simplifiée" une fois que R est construit, car les definitions ne sont pas equivalentes suivant l ensemble dans lequel tu te places. Par exemple, dans Q, toute suite de Cauchy n est pas convergente, mais dans R oui. On dit que Q n est pas complet.
 
Oublier comment on les construit, c est comme si tu oubliais que pour faire une voiture, tu as besoin des roues. Bien qu a la fin tu as voiture qui roule, si tu oublies comment on la construit, tu ne pourras pas rouler avec.
 
C est pareil avec les ensembles: dans N, tu peux appliquer le principe de recurrence pour resoudre des suites (fonction de N dans R par exemple). Mais une fois dans R, tu ne peux pas, le principe ne s applique plus.


Message édité par Gf4x3443 le 24-06-2004 à 22:10:11
n°3052327
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-06-2004 à 22:09:31  profilanswer
 

Stephen a écrit :

:??:  J'ai du mal à comprendre, je prends justement un point de vue entre complexes et réels, pas entre imaginaires et complexes, qui sont pour moi la même chose, à moins que ce que tu appelles imaginaires soit les imaginaires purs auquel cas pour les topologies usuelles il n'y a effectivement pas de différence.


 
Ok, tres bien. J ai pas l habitude d avoir ce genre de discours ici, il est vrai que j entendais bien par la: imaginaire pur. Donc mea culpa.  
 

Citation :


Attention : une bijection ne préserve pas la dimension. D'ailleurs, je ne parlais pas de la dimension comme espace vectoriel (il se trouve qu'elles coincident) mais de la dimension comme espace topologique. En fait, tu as des résultats qui te sembleraient surprenant : par exemple, tu dois connaître l'ensemble de Cantor, issu d'une intersection de compacts contenus dans [0,1] en supprimant les tiers milieux et ce de manière récursive (autosimilaire, c'est le terme pédant). Il forme un compact complètement disconnecté. Eh bien si je défini un ensemble de Cantor comme un espace topologique compact complètement disconnecté, ça peut paraître aberrant, mais il n'y a qu'un Cantor : ils sont tous homéomorphes (et donc en particulier métrisables). Par exemple, le Cantor de base K vérifie K = K^n topologiquement parlant.
Bref, ce n'est pas simple, et la notion de dimension mène à des non-évidences. On peut encore trouver des surjections continues qui augmentent la dimension, bref, des résultats non triviaux.


 
je ne savais pas...  :jap:

n°3052400
Freekill
Electron libre…
Posté le 24-06-2004 à 22:14:58  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

on dirait armande eltaille.
 
ya eut chirurgie  :??:


 
Je me disais aussi que les posts devenaient un peu trop sérieux…  :sarcastic:

n°3052435
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-06-2004 à 22:17:33  profilanswer
 

Freekill a écrit :

Je me disais aussi que les posts devenaient un peu trop sérieux…  :sarcastic:


 
Attends c est normal, TRK oblige.

n°3052449
drasche
Posté le 24-06-2004 à 22:18:31  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Attends c est normal, TRK oblige.


une quote de 48 pages, ça s'appelle une harkotte par chez nous [:poischich]


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3052481
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 24-06-2004 à 22:20:58  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

on dirait armande eltaille.
 
ya eut chirurgie  :??:


 
toujours là quand il faut toi  :pfff:


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°3052483
Yttrium
Furtif
Posté le 24-06-2004 à 22:21:04  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

on dirait armande eltaille.
 
ya eut chirurgie  :??:


 
Tu ne veux pas aller polluer ailleurs ?!
 
Poste un peu ta tête, qu'on se marre un bon coup !

n°3052729
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 24-06-2004 à 22:34:53  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

C est comme ca que l on cherche a construire des ensembles en algebre, et en topologie, accessoirement. Ca n est nullement une question de "progression de l intelligence ou de la connaissance", bcp de mathematiciens/physiciens d autrefois utilisaient deja couramment des nombres comme les reels, les imaginaires...
Ca n est que dans les debuts de l algebre, on a cherché a tout reconstruire, pour des raisons evidentes de clarté, de rigueur, et pour que tout le monde soit d accord sur les definitions.


 
C'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je parlais au niveau de l'évolution de l'Humanité. Le concept de nombre négatif a été, j'imagine, approché par l'homme bien avant que ne soit formalisé algébriquement l'ensemble qui les contient. En des temps immémoriaux, j'entends. Je veux dire par là que s'il existe un ensemble "avant les réels" (donc Q), c'est je pense uniquement parce qu'à un moment de notre histoire, on n'arrivait pas à "toucher avec notre esprit l'idée du nombre réel".
 

Gf4x3443 a écrit :


Par exemple, dans Q, toute suite de Cauchy n est pas convergente, mais dans R oui. On dit que Q n est pas complet.


 
Quand j'ai lu ta phrase, j'ai eu une impression d'évidence. Et l'impression que ça va dans le sens de ce que je pense.
 
"Donc, dans Q "ça" ne marche pas, mais dans R, oui. On dit que Q n'est pas complet". Si on voit Q comme étant R à qui on a enlevé quelque chose, ça paraît logique... Quand tu as les propriétés d'un ensemble, que tu enlèves quelque chose à l'ensemble, il paraît normal de s'attendre à ce qu'il manque qqch pour que tout fonctionne à l'identique...
 
Mais en fait, je crois que ce n'est ni le lieu ni le moment de poser ce genre de questions. Ne serait-ce que parce que je crois que ces questions que je me pose proviennent d'un manque de connaissances de ma part. Je les poserai donc dans un autre fil.
 
Merci quand même d'avoir répondu, Gf4x3443 :)

n°3052798
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 24-06-2004 à 22:39:27  profilanswer
 

Freekill a écrit :

Je me disais aussi que les posts devenaient un peu trop sérieux…  :sarcastic:


 
 
ben koi  :??:  
 
je rapel le sujet ::
 

F22Raptor a écrit :

En ce moment, chez Bern, les frères Bogdanov sont invités.
C'est ma TV qui déconne ou ils sont devenus diformes ?  :ouch:


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 24-06-2004 à 22:39:35
mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 22:39:27  profilanswer
 

n°3052810
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 24-06-2004 à 22:40:11  profilanswer
 

Yttrium a écrit :

Tu ne veux pas aller polluer ailleurs ?!
 
Poste un peu ta tête, qu'on se marre un bon coup !


 
on se konnais ?

n°3052847
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-06-2004 à 22:42:28  profilanswer
 

Et moi je rappelle le post d'un modo sur la première page :
 

jeunejedi a écrit :

Un topic bogdanov pourquoi pas, mais encore un post sur leur physique ou un hs et on ferme


 
C'est utile de lire un topic en général avant de poster  [:meganne]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3052869
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 24-06-2004 à 22:43:18  profilanswer
 

ben faudrais peut etre editer le sujet alors paske je repond au sujet moi rien d autre !
 
c ca je vais me taper 48 pages sur les cyber-twin  :lol:


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 24-06-2004 à 22:43:56
n°3052906
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2004 à 22:44:59  answer
 

ozzyosbourne a écrit :

ils animaient l'emission temps X dans les années 80,mais j'cromprends pas à quoi ils ont voulu ressenbler,c'est plutôt du ratage la [:figti]


 
c pas volontaire andouille ...mdr je les ai vu en vrai , c vrai que c affreux

n°3052924
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-06-2004 à 22:46:02  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

C'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je parlais au niveau de l'évolution de l'Humanité. Le concept de nombre négatif a été, j'imagine, approché par l'homme bien avant que ne soit formalisé algébriquement l'ensemble qui les contient. En des temps immémoriaux, j'entends. Je veux dire par là que s'il existe un ensemble "avant les réels" (donc Q), c'est je pense uniquement parce qu'à un moment de notre histoire, on n'arrivait pas à "toucher avec notre esprit l'idée du nombre réel".


 
Dans ce cas oui.
 
Le zéro par exemple, a été tres longtemps une grosse source de probleme a l epoque de pythagore, car on ne comprennait pas comment un chiffre pouvait representer le vide. Ca n est que bien plus tard que l on a distinguer le "vide", d un resultat "nul". Mais beaucoup plus tard.
 

Citation :

Si on voit Q comme étant R à qui on a enlevé quelque chose, ça paraît logique... Quand tu as les propriétés d'un ensemble, que tu enlèves quelque chose à l'ensemble, il paraît normal de s'attendre à ce qu'il manque qqch pour que tout fonctionne à l'identique...


 
C est vrai, ma phrase est un peu bete. D ailleurs, en prépa, on te définit souvent les irrationnels comme étant "les reels privés des rationnels". Et hop, on s en sert pour construire les reels, et la droite numérique achevée (les reels auquels on "ajoute" les bornes + et - l infini).
 
C est un peu beta comme définition. Mais d autres constructions permettent d arriver rigoureusement au resultat. Elles sont limpides quand on les comprends, mais quand on ne les comprend pas (ou qu elles sont mal expliquées!) ca devient ardu. Je ne m y plongerai pas, tu en as d autres ici qui seront plus aptes a le faire (D ailleurs, ils sont libres de corriger mes propos, je ne suis pas mathématicien pur de formation). Tu as la construction de Longway ecrite plus haut, qui te permet de former la droite en question.
 

Citation :

Merci quand même d'avoir répondu, Gf4x3443 :)


 
Mais de rien. A prendre avec des pincettes ce que je dis, car encore une fois, ca n est que de mon point de vue de physicien "théorique".

n°3052952
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 24-06-2004 à 22:47:06  profilanswer
 

thildar a écrit :

c pas volontaire andouille ...mdr je les ai vu en vrai , c vrai que c affreux


 
 
t sur ?? c vraiment etrange ....c peut etre ke c volontaire non, komme une recherche de paraitre "bizzard"  pour mieux koller a leur passion  :??:  
 
sinon ils sont tres interessant a ekouter meme si c pas toujours evident de tout komprendre.


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 24-06-2004 à 22:48:29
n°3052962
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-06-2004 à 22:47:41  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ben faudrais peut etre editer le sujet alors paske je repond au sujet moi rien d autre !
 
c ca je vais me taper 48 pages sur les cyber-twin  :lol:


Effectivement on peut pas dire que le premier post précise clairement le contenu actuel du topic :)
 
Ah tiens, Meganne vient de changer de smiley :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3052970
uriel
blood pt.2
Posté le 24-06-2004 à 22:48:06  profilanswer
 

la sous cat c'est science pas ragot :o


---------------
IVG en france
n°3052975
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-06-2004 à 22:48:26  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Effectivement on peut pas dire que le premier post précise clairement le contenu actuel du topic :)
 
Ah tiens, Meganne vient de changer de smiley :D


 
Ahh bon? [:meganne]
 
Edit: ahh oui...


Message édité par Gf4x3443 le 24-06-2004 à 22:48:40
n°3053001
igor grich​ka
Posté le 24-06-2004 à 22:50:05  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

ok, d accord
 
Mais je vois pas pourquoi vous auriez besoin de l ensemble des entiers pour construire R, si vous utilisez deja les rationnels comme depart pour rendre l ensemble R complet.


 
Oui, évidemment : l'ensemble est complet s'il se décompose (tout simplement) en rationnels et en irrationnels.
 
AMitiés
I/G

n°3053063
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2004 à 22:53:21  answer
 

Gf4x3443 a écrit :

Dans ce cas oui.
 
Le zéro par exemple, a été tres longtemps une grosse source de probleme a l epoque de pythagore, car on ne comprennait pas comment un chiffre pouvait representer le vide. Ca n est que bien plus tard que l on a distinguer le "vide", d un resultat "nul". Mais beaucoup plus tard.
 

Citation :

Si on voit Q comme étant R à qui on a enlevé quelque chose, ça paraît logique... Quand tu as les propriétés d'un ensemble, que tu enlèves quelque chose à l'ensemble, il paraît normal de s'attendre à ce qu'il manque qqch pour que tout fonctionne à l'identique...


 
C est vrai, ma phrase est un peu bete. D ailleurs, en prépa, on te définit souvent les irrationnels comme étant "les reels privés des rationnels". Et hop, on s en sert pour construire les reels, et la droite numérique achevée (les reels auquels on "ajoute" les bornes + et - l infini).
 
C est un peu beta comme définition. Mais d autres constructions permettent d arriver rigoureusement au resultat. Elles sont limpides quand on les comprends, mais quand on ne les comprend pas (ou qu elles sont mal expliquées!) ca devient ardu. Je ne m y plongerai pas, tu en as d autres ici qui seront plus aptes a le faire (D ailleurs, ils sont libres de corriger mes propos, je ne suis pas mathématicien pur de formation). Tu as la construction de Longway ecrite plus haut, qui te permet de former la droite en question.
 

Citation :

Merci quand même d'avoir répondu, Gf4x3443 :)


 
Mais de rien. A prendre avec des pincettes ce que je dis, car encore une fois, ca n est que de mon point de vue de physicien "théorique".


 
 
À te lire, j'en déduis que tu dois être d'une intelligence sur humaine, c'est bon, c'est décidé, tu es mon nouveau dieu.
 
 :ange:  incroyable, tous ces mots assemblé qui forme des phrases dont je ne comprends pas la moindre chose .... Rien du tout, je savais que j'avais l'intelligence d'un saucisson mais là, je m'incline définitivement


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2004 à 22:54:05
n°3053225
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 24-06-2004 à 23:00:39  profilanswer
 

je crois qu'il y a incompréhension là  :heink:  :sweat:  
Toujours aussi difficile de faire passer à travers un clavier ce qu'on veut dire sans que ce soit mal interprété faute de connaître la personne à qui on s'adresse ou de l'avoir en face pour savoir comment elle réagit.


Message édité par phosphorus68 le 24-06-2004 à 23:00:56
n°3053287
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2004 à 23:02:25  answer
 

igor grichka a écrit :

Oui, évidemment : l'ensemble est complet s'il se décompose (tout simplement) en rationnels et en irrationnels.
 
AMitiés
I/G


Quoi-t-est-ce que ce charabia ? :D


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2004 à 23:03:13
n°3053532
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 24-06-2004 à 23:10:08  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :


sinon ils sont tres interessant a ekouter meme si c pas toujours evident de tout komprendre.


j'arrive davantage à comprendre les frères Bogdanoff qu'à déchiffrer ce qut tu écris


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°3053698
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 24-06-2004 à 23:16:26  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

j'arrive davantage à comprendre les frères Bogdanoff qu'à déchiffrer ce qut tu écris


 
komprendre un komcept n est pas accessible a tous les "intelekt"........ :whistle:


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 24-06-2004 à 23:20:25
n°3053997
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-06-2004 à 23:25:55  profilanswer
 

thildar a écrit :

À te lire, j'en déduis que tu dois être d'une intelligence sur humaine, c'est bon, c'est décidé, tu es mon nouveau dieu.
 
 :ange:  incroyable, tous ces mots assemblé qui forme des phrases dont je ne comprends pas la moindre chose .... Rien du tout, je savais que j'avais l'intelligence d'un saucisson mais là, je m'incline définitivement


 
Maths sup/spé pour ce que je viens d ecrire
 
J ai une formation en sciences, donc c est normal
 
Quand ma mere me parle médecine, mon pere du droit, je suis paumé a la premiere phrase aussi.
 
C est pas une question d intelligence surhumaine, c est une question de connaissance; meme au sein de la physique, je peux t assurer qu il y a bcp de clivage. Va parler de théorie des groupes a un physicien, meme si c est de la mécanique quantique, le chimiste va le larguer tres tres vite.
 
Tout le défi, c est de ne pas transgresser des frontieres que l on a pas a franchir. Parler de principe d évolution (Darwin) pour expliquer la vie c est une chose, en deduire l existence d une entité pensante, qui a permis a la vie d apparaitre en est une autre. On mélange pas métaphysique et physique, on fait pas de la science fiction quand on fait de la recherche. On cherche avant tout a comprendre le monde qui nous entoure, pas a lui insuffler des valeurs purement humaines.

n°3054389
ozzyosbour​ne
Posté le 24-06-2004 à 23:38:45  profilanswer
 

thildar a écrit :

c pas volontaire andouille ...mdr je les ai vu en vrai , c vrai que c affreux


super de quoter un vieux truc maintenant :o  
ce que je voulais dire c'est que je les préférais avant c'est tout,chirurgie ou pas,après chacun ses goût :na:


---------------
Moundir bachelor sur TMC!!!!! "l'aventurier de l'amour" que de romantisme en perspective!des coeurs!des papillons!des etoiles dans les yeux!des...ferme ta race!!!
n°3054402
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2004 à 23:39:39  answer
 

Gf4x3443 a écrit :


Tout le défi, c est de ne pas transgresser des frontieres que l on a pas a franchir. Parler de principe d évolution (Darwin) pour expliquer la vie c est une chose, en deduire l existence d une entité pensante, qui a permis a la vie d apparaitre en est une autre. On mélange pas métaphysique et physique, on fait pas de la science fiction quand on fait de la recherche. On cherche avant tout a comprendre le monde qui nous entoure, pas a lui insuffler des valeurs purement humaines.


 
héé heu j'déconnais j'ai pas dit que tu étais une antité pensante qui a permis à la vie d'apparaitre ...  à moins que tu ai pris  cette phrase juste comme exemple ......oula il se fait tard , je ferais bien de manger un peu de saucisson et d'aller me coucher moi ...
 
 :hello:

n°3054432
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2004 à 23:41:32  answer
 

ozzyosbourne a écrit :

super de quoter un vieux truc maintenant :o  
ce que je voulais dire c'est que je les préférais avant c'est tout,chirurgie ou pas,après chacun ses goût :na:


 
t'inquiete pas je retire tout , je suis completement out ce soir j'écris que des co******* , par centaine .
 
j'avais pas remarqué que c'était la premiere page :D  puis j'arrive à peine à lire ce que je marque je serais plus frais demain
 
 
scuse encore

n°3054500
ozzyosbour​ne
Posté le 24-06-2004 à 23:45:09  profilanswer
 

thildar a écrit :

t'inquiete pas je retire tout , je suis completement out ce soir j'écris que des co******* , par centaine .
 
j'avais pas remarqué que c'était la premiere page :D  puis j'arrive à peine à lire ce que je marque je serais plus frais demain
 
 
scuse encore


ok pas grave ;)  
t'avais pas complètement tord,j'avais quand même dit une connerie :D  


---------------
Moundir bachelor sur TMC!!!!! "l'aventurier de l'amour" que de romantisme en perspective!des coeurs!des papillons!des etoiles dans les yeux!des...ferme ta race!!!
n°3056024
GregTtr
Posté le 25-06-2004 à 08:36:33  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Salut Greg,  
 
Mille excuses pour le retard :  je viens à peine de retourner au clavier.   Merci pour ta réponse: elle est très jolie.  Evidemment, j'ai bien noté que ta construction ne fait aucune distinction entre les ensembles de nombres : entiers, rationnels, etc. qui interviennent sans disinction de nature dans la construction des réels.  Or notre argumentation repose,  au contraire,  sur une différence fondamentale entre entiers, rationnels et réels : ces ensembles remarquables ne "comptent pas les memes choses".   Partant de là, notre conclusion est  très simple :  tu ne pourras pas constuire ta droite réelle "dense" (c'est à dire "sans trous" ),  sans la remplir avec trois ensembles de nombres : les entiers; les rationnels et les réels (ceci dit en termes lisibles par tous sur ce forum).   Est-ce que tu acceptes l'idée  qu'un nombre entier n'est pas la meme chose qu'un nombre rationnel?   et qu'un nombre rationnel n'est pas la meme shose qu'un nombre irrationnel?  et qu'enfin un nombre imaginaire n'est pas la meme chose qu'un nombre réel?   voyons si on peut être d'accord sur ça.  
 
Amitiés,
 
I/G


Merci.
 
Non, je n'admet pas qu'il y a une difference fondamentale et intrinseque.
La difference semble naturelle de la meme facon que la localite, le determinisme (non statistique), le caractere euclidien de l'univers et tout un tas de choses qui n'ont d'autres fondements logiques que l'intuition qu'a cree chez nous l'habitude et le sens commun.
 
Malheureusement ou heureusement, la science ne fonctionne pas comme ca et on est souvent detrompe.
Ici, j'ai donne une construction qui "montre" que justement il n'y a aucune difference qualitative entre un reel et un entier. Donc selon la construction que l'on en fait, on a ou non une distinction fondamentale.
Donc la distinction n'est qu'une difference de construction, pas une difference naturelle.
 
Pour te citer,  

Citation :


Partant de là, notre conclusion est  très simple :  tu ne pourras pas constuire ta droite réelle "dense" (c'est à dire "sans trous" ),  sans la remplir avec trois ensembles de nombres : les entiers; les rationnels et les réels


Je viens de faire exactement l'inverse dans ma construction. Je n'ai pas besoin d'entiers et de rationnels.
 
 
Cela dit, on peut passer la dessus comme sur un point de desaccord fondamental, mais iddentifier, et tu peux si tu veux continuer comme si je l'avais - provisoirement - accepte, et passer au lien etrange avec les dimensions, ainsi qu'a la justification de ton revirement recent (avant tes 3 ensembles, c'etaient entiers/rationnels/irrationnels ce qui etait peu coherent en termes d'inclusion, et maintenant tout en restant apparemment iconoclaste, ca a gagne soudain en coherence, au prix d'un revirement).
 
Nous n'oublierons bien sur pas, pour plus tard, l'affirmation sous-entendue selon laquelle il n'y a que 3 dimensions d'espace.

n°3056135
GregTtr
Posté le 25-06-2004 à 09:21:39  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Tu as la construction de Longway ecrite plus haut


Attention hein, j'ai parle de "Longway et compagnie". En fait j'ai lu ca dans un bouquin de Longway, mais je ne me souviens plus qui a invente cette construction, d'ou mon "et compagnie".
Je ne voudrais pas donner a qqn la gloire qui appartient a un autre.
(c'etait pas pour critiquer, juste pour repreciser pour que mon manque de memoire ne soit pas responsable d'idees fausses).
 
Et a propos de memoire honteusement deficiente, je regresse vraiment
Gf4x3443 a dit

Citation :


c'est un raisonnement créationniste classique, et assez bancal


 
C'est avec ce genre de phrase que j'ai honte de la baisse constante de mes facultes.
Avant c'est exactement ce que j'aurais sorti (ou bien j'aurais parle de teleologie eventuellement, mais ca revient au meme), et maintenant je fais un exemple de chaise a quatre pied snas pouvoir penser a mettre le mot qui correspond au phenomene de dresser des paralleles sans aucune justification.
Je m'incline.

n°3056202
GregTtr
Posté le 25-06-2004 à 09:32:13  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Oui, évidemment : l'ensemble est complet s'il se décompose (tout simplement) en rationnels et en irrationnels.
 
AMitiés
I/G


Ouch, j'avais lope ca!!!
 
Bon, c'est d epire en pire.
 
Alors je vous explique a posteriori le test que j'avais decide ce matin apres avoir loupe ce post:
 
Les evenements:
Mauvaise definition de "transcendant". On le definit, I?G le reprend comme un mot dont il connait le sens reel.
I/G parle des reels sans jamais dire une seule fois le mot "dense" (et en plus a ce moment il comptait les ensembles de facon absconse avec les entiers, rationnels, irrationnels et complexes mais bon). Des gens qui ont fait des maths ici citent le mot. I/G se met a l'utiliser a partir de ce moment la pour s'exprimer, comme s'il venait de le decouvrir.
Ensuite, hier, pendant qu'I/G utilise "dense" pour tout ce qu'il a a dire sur les proprietes des reels, qqn utilise le mot "complet".
 
Mon test etait donc simple: je m'attendais a voir apparaitre tres rapidement dans la bouche d'I/G le mot "complet" aussi, qui bizarrement n'aurait eu aucune raison d'etre utilise avant (alors que tout y poussait) mais serait subitement devenu important dans son discours.
 
Paf, gagne, il l'a fait hier soir.
Et pour couronner le tout, il l'a fait en l'utilisant d'une facon telle qu'on est fortement incite a penser que c'est un mot qu'il vient de decouvrir et qu'il l'emploie n'importe comment. Avec en plus l'impression qu'il y a des problemes de comprehension encore plus fondamentaux.
Parce que vraiment, la phrase "l'ensemble est complet s'il se decompose en rationnels et irrationnels", ca ne veut vraiment rien dire. Ce serait en gros definir "complet" comme une propriete de R et uniquement de R, qui ne contient aucune information puisqu'elle decoule de la definition meme de R. Donc un mot vide de sens.
Et je me demande soudain Ln(R) est complet, vu qu'il n'y a ni rationnels ni irrationnels dedans lol... (et pour quelle norme, etc)
 
Bref, pour qqn qui est sense faire de la topologie, il y a soit une ignorance crasse du sujet, soit une facon de s'exprimer qui fait tout pour faire penser qu'il y a ignorance.
 
Mais bon, c'est peut-etre encore une erreur (grossiere) de formulation.

n°3056286
bongo1981
Posté le 25-06-2004 à 09:43:48  profilanswer
 

Il existe aussi une autre construction des nombres réelles, par le biais des coupures de Dedekind, en s'appuyant sur la construction de nombres naturels, puis rationnels. Je pense que les frères s'attendaient plutôt à cette construction.

n°3056300
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2004 à 09:44:54  answer
 

Ouais, tout pareil (mais on peut faire plus simple en demandant quoi-t-est-ce que ce charabia). La complétude n'a par essence pas grand chose à faire avec la densité, les irrationnels, les rationnels où je sais pas quoi.  
 
Pour appuyer ce que dit Greg : l'ensemble des fonctions d'un espace métrique X dans IR muni de la norme du supremum est un espace complet, et il ne contient ni rationnel, ni irrationnels (même s'il contient une copie d'entre eux à travers les applications constantes).
 
Moi j'ai surtout l'impression que la personne qui écrit n'est pas mathématicienne, ou alors autodidacte, avec l'intuition des choses et des termes cités un peu en l'air.  
 
Très honnêtement, I/G, la plupart de vos formulations ici sont vagues, floues, parfois fausses, et tout à fait éloignées de ce que l'on entend par "formulation mathématique compréhensible". C'est peut-être la manière physique de faire des maths, mais pour l'instant c'est du charabia.
 

bongo1981 a écrit :

Il existe aussi une autre construction des nombres réelles, par le biais des coupures de Dedekind, en s'appuyant sur la construction de nombres naturels, puis rationnels. Je pense que les frères s'attendaient plutôt à cette construction.


Il y en a beaucoup d'autres, la question est la prolongation des lois d'addition et de produit. On peut passer par les coupures de Dedekind, jouer avec les suites de Cauchy, ou encore s'amuser avec les groupes topologiques (sans aller jusqu'aux théorèmes de dualité, j'ai vu le résultat tomber assez vite).
 
HS : je me permet de prolonger le HS sur la théorie de la dimension, et j'invite les gens intéressés à en parler dans le fil Maths @ HFR. Je me cite rapidement dans un MP à Gf4, pour ceux qui sont intéressés :
 

Stephen a écrit :


La dimension, dans l'idée, c'est pas très compliqué : on cherche juste un nombre associé à un espace topologique, qui est préservé par homéo, et qui se comporte 'bien', dans le sens où les singletons sont de dimension nulle, si X est un sous-espace de Y alors dimX <= dimY, etc...
 
Par exemple, onj peut prendre la notion suivante (dimension de recouvrement) : je recouvre mon espace avec des ouverts, en faisant en sorte que les intersections fassent intervenir le moins d'ouvers possible. Ensuite, je compte le nombre d'ensemble qui interviennent dans une intersection, je lui enlève 1 : ça me fournit une bonne notion de la dimension. Par exemple, tu recouvres IR avec des intervalles, et les intersections peuvent ne faire intervenir que deux ouverts. Tu as une dimension de 1. Pour IR^2, tu fais la même chose avec des boules, etc...
 
Ceci n'est qu'une des définitions possibles de la dimension, mais au final, pour tous les cas intéressants, c'est pareil : un théorème affirme en effet que si un espace topologique est métrisable et séparable, alors toutes nos notions usuelles de dimension coincident.


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2004 à 10:11:21
n°3056377
GregTtr
Posté le 25-06-2004 à 09:59:36  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Il existe aussi une autre construction des nombres réelles, par le biais des coupures de Dedekind, en s'appuyant sur la construction de nombres naturels, puis rationnels. Je pense que les frères s'attendaient plutôt à cette construction.


Oui, je sais :jap:, mais justement, j'avais fait expres de citer plutot ce que j'ai cite, pour prevenir d'avance l'argument "vous voyez, regardez comme c'et naturel les 3 ensembles", alors que c'est juste une question de construction.
 
:)

n°3056411
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-06-2004 à 10:04:40  profilanswer
 

Citation :

Oui, évidemment : l'ensemble est complet s'il se décompose (tout simplement) en rationnels et en irrationnels.
 
AMitiés
I/G


 
Tention, j ai parlé de completude pour R car ca me semblait plus naturel que de parler de densité pour cet ensemble.
 
Q étant dense dans R, j ai préféré parler de complétude pour R, ca me semblait plus naturel d introduire R par une notion d ensemble complet que de parler de "densité", notion qui existe deja dans Q ("entre deux rationnels voisins, on peut en trouver un troisieme compris entre les deux, suivant la relation d ordre inférieur ou égal définie sur Q" ).
 
C est tout, rien d autre, je ne cherche aucun lien d equivalence ou d implication entre densité et complétude, ce sont deux notions qui n ont rien a voir... En fait, j aurai peut etre pas du, maintenant ceux qui me lisent risquent de mélanger les deux termes, ils n ont pourtant (a prioro et a fortiori) rien a voir.
 
Merci pour ton mp stephen, je vois faire un tour dans ma biblio accessible aujourd hui.

n°3056865
GregTtr
Posté le 25-06-2004 à 10:56:03  profilanswer
 

Oups, putain, c'etait tellement evident pour moi qu'il parlaient de completude que j'ai lu dix fois "dense" dans son texte sur R sans meme penser qu'il etait en train de dire une connerie enorme de plus.
 
C'est vrai que depuis le debut, il nous dit que les irrationnels sont la pour rendre R "dense" alors que Q l'est sans eux.
Je me sens ridicule d'avoir laisse passer une telle absurdite. Bon, a ma decharge, c'etait tellement gros et absurde que vraiment depuis le debut j'ai lu "dense" dans ses posts en convertissant automatiquement au concept de "complet" dans ma tete. Mais quand meme, je n'aurais pas du faire cette conversion automatique.

n°3056921
GregTtr
Posté le 25-06-2004 à 11:01:06  profilanswer
 

En bref, nou savons donc non seulement qqn qui est sense faire de la topologie mais qui ne prononce jamais le mot densite jusqu'a ce qu'on lui ait sorti 10 fois, mais qui en plus une fois qu'il se met a le sortir, en parle comme de qqch de completement different de ce que c'est.
 
Pour les non-matheux ici, je traduis: c'est un imposteur et un charlot le mec qui poste, la c'est certain.
Autant il est peut-etre possible pour un auto-didacte qui fait de la topologie de ne pas savoir ce que veut dire "transcendant" (meme si ce n'est pas un mot qui s'invente comme ca donc en general, si on l'emploie ce n'est pas par hasard, c'est soit pour faire bien et on est un charlot, soit qu'on sait).
 
Mais par contre, il est totalement impossible de faire de la topologie sans connaitre la signification de "dense" ni de "complet".
 
Or la, cette ignorance est claire.
"dense" a ete employe 7 ou 8 fois dans le sens de "complet" (ou du moins, les propos alambiques et peu scientifiques qu'il tenait ne pouvaient s'expliquer qu'en donnant a "dense" le sens de "complet" ), et complet a ete employ dans un sens totalement absurde.
 
Donc la on est une fois de plus arrive au bout. Nous avons sur ce forum un charlot et un charlatan, que ce soit le vrai I/G ou pas.
Ce forumeur n'a pas pu ecrire une these serieuse contenant la moindre once de topologie.

n°3056963
Tangzzz
Posté le 25-06-2004 à 11:05:01  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Nous avons sur ce forum un charlot et un charlatan, que ce soit le vrai I/G ou pas.
Ce forumeur n'a pas pu ecrire une these serieuse contenant la moindre once de topologie.


 
t dur la

n°3057053
igor grich​ka
Posté le 25-06-2004 à 11:13:20  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ouch, j'avais lope ca!!!
 
Bon, c'est d epire en pire.
 
Alors je vous explique a posteriori le test que j'avais decide ce matin apres avoir loupe ce post:
 
Les evenements:
Mauvaise definition de "transcendant". On le definit, I?G le reprend comme un mot dont il connait le sens reel.
I/G parle des reels sans jamais dire une seule fois le mot "dense" (et en plus a ce moment il comptait les ensembles de facon absconse avec les entiers, rationnels, irrationnels et complexes mais bon). Des gens qui ont fait des maths ici citent le mot. I/G se met a l'utiliser a partir de ce moment la pour s'exprimer, comme s'il venait de le decouvrir.
Ensuite, hier, pendant qu'I/G utilise "dense" pour tout ce qu'il a a dire sur les proprietes des reels, qqn utilise le mot "complet".
 
Mon test etait donc simple: je m'attendais a voir apparaitre tres rapidement dans la bouche d'I/G le mot "complet" aussi, qui bizarrement n'aurait eu aucune raison d'etre utilise avant (alors que tout y poussait) mais serait subitement devenu important dans son discours.
 
Paf, gagne, il l'a fait hier soir.
Et pour couronner le tout, il l'a fait en l'utilisant d'une facon telle qu'on est fortement incite a penser que c'est un mot qu'il vient de decouvrir et qu'il l'emploie n'importe comment. Avec en plus l'impression qu'il y a des problemes de comprehension encore plus fondamentaux.
Parce que vraiment, la phrase "l'ensemble est complet s'il se decompose en rationnels et irrationnels", ca ne veut vraiment rien dire. Ce serait en gros definir "complet" comme une propriete de R et uniquement de R, qui ne contient aucune information puisqu'elle decoule de la definition meme de R. Donc un mot vide de sens.
Et je me demande soudain Ln(R) est complet, vu qu'il n'y a ni rationnels ni irrationnels dedans lol... (et pour quelle norme, etc)
 
Bref, pour qqn qui est sense faire de la topologie, il y a soit une ignorance crasse du sujet, soit une facon de s'exprimer qui fait tout pour faire penser qu'il y a ignorance.
 
Mais bon, c'est peut-etre encore une erreur (grossiere) de formulation.


 
Salut Greg,  
 
Merci de ton long commentaire.    Gagnons du temps : il y a quantités de manières de construire R (cf Dedekin :   R définit alors  une coupure par des irrationnels dans Q qui devient approximable  ).   Mais toutes ces solutions reposent sur des méthodes étudiées en terminale.   Ca fait  trois jours qu'on discute de "problèmes" qui sont dans tous les manuels.  Dès lors, on a le sentiment que ton objectif consiste seulement à mettre du sucre dans l'essence, à nous "accrocher" sur des détails sans t'intéresser au fond de l'affaire.  Est-il nécessaire de mettre en place tout un dispositif sémiologique pour montrer que le terme "complet" n'existe pas à l'état naturel dans notre vocabulaire?   ou encore que la décomposition d'un ensemble complet en rationnels et irrationnels  n'a aucun sens? Cette remarque est d'ailleurs un symptôme parfait de la perspective générale dans laquelle tu situes tes commentaires :    tu trouveras cette définition  (ensemble complet décomposé en rationnels et irrationnels) chez Lichnerowicz lui-même (au moment où il travaillait sur l'introduction de la théorie des ensembles à l'école).    
 
De là,  une seule question : Lichnerowicz a-t-il fait une erreur?  
 
Passons donc sur ce point, si tu veux bien.  Et (toujours si tu en es d'accord) essayons d'aller un peu plus loin et d'aborder des questions susceptibles d'intéresser tout le monde.  
 
Merci des efforts que tu feras en ce sens,  
 
Amitiés
 
I/G
 
PS  On a mis une photo de manière à ce que tu saches que "I/G le posteur"  (l'imposteur?) c'est bien nous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
 

Sujets relatifs
[topic unique] Deux FrèresLe nouveau film des frères Coen : Intolérable Cruauté
Les freres jacquesLes frères Bogdanov
Plus de sujets relatifs à : les frères bogdanov !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR