Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Page Suivante
Auteur Sujet :

les frères bogdanov !

n°3060693
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2004 à 17:19:33  answer
 

Reprise du message précédent :
Sinon, j'aimerais bien des réponses à mes questions précises :D
 
(je suis chiant comme la pluie fine, je sais :D)

mood
Publicité
Posté le 25-06-2004 à 17:19:33  profilanswer
 

n°3060694
Polysemia
Posté le 25-06-2004 à 17:19:50  profilanswer
 

Mouais.
Eh bien, c'est dommage.  
On pourrait profiter de cette occasion privilégiée pour poser des questions à Igor et Grichka sur leur théorie.  
Et au lieu de ça, ça épilogue lamentablement sur est-ce eux / pas eux, et tests en tous genres pour évaluer leur niveau de maths.
Cinquante pages pour ça.  :sweat:  
 


---------------
Your next stop: the twilight zone.
n°3060715
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-06-2004 à 17:21:50  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Cette discussion sur le Pendule de Foucault n'est qu'un des aspects mineurs de notre travail (Igor) que nous n'avons jamais considéré comme autre chose qu'une simple hypothèse (mise en évidence, de manière caricaturale, par Baez). Mais bon.  Parlons en.  Comme tu le sais peut-etre,  l'expérience de Foucault est un mystère. En 1851,  ce physicien va commencer par suspendre une boule de fonte au bout d'une longue corde accrochée sous les voutes du Panthéon.  Au moment où il lance son pendule, Foucault constate que le plan d'oscillation du  pendule  (c'est à dire la direction dans laquelle il a été lancé)  change progressivement : d'abord Est/Ouest, il passe peu à peu Nord/Sud.  En 24 heures,  le plan d'oscillation du pendule aura fait un tour complet sur lui-meme  (en réalité,  à la latitude de Paris, les forces de Coriolis vont allonger de quelques heures la durée de la rotation du plan : au pole nord, par exemple  (où les forces de Coriolis sont nulles),  le plan d'oscillation fera un tour complet sur lui-même en 24 heures)).  Pourquoi?   A l'époque,  Foucault n'avait aucune réponse. Il s'est contenté de dire : "Ce n'est pas le pendule qui tourne, c'est la Terre qui tourne. Le pendule reste fixe!".  
 
D'accord. Mais fixe par rapport à quoi?  quelle "référence" pouvait donc "fixer" le plan d'oscillation du pendule?     A cette question,  Foucault répondra, sans préciser les termes de sa réponse,  qu'il s'agissait, tout simplement, de "l'inertie".  
 
Soit.  Mais lorsque dans les années 1900, le physicien Mach s'interrogera, à son tour,  sur la nature profonde de l'inertie,  il sera également contraint d'admettre que la nature de cette "force" lui échappait totalement.  Tout comme, avant lui, elle avait échappé à Newton ou, plus tard, elle échappera à Einstein qui disait à propos de l'inertie : "Il s'agit d'une des questions les plus mystérieuses de la physique contemporaine".  C'est d'ailleurs de cette question là que sortira toute la théorie de la relativité.  
 
Mais revenons à notre propos. La question qui se pose est la suivante: existe-t-il, comme le suggérait  Mach, une véritable "intéraction"  entre le comportement d’un pendule localement situé à la surface du globe terrestre, et  le reste  de l’Univers ? et si tel est bien le cas, quelle est donc la nature de cette mystérieuse intéraction qui se manifesterait, indépendemment de l’espace et du temps, entre tous les constituants de l’Univers ?
 
Pour répondre à cette question, nous avons été amené à  proposer une interprétation nouvelle de l’interaction inertielle. A partir des travaux de Newton, puis avec Mach et Einstein, et jusqu’à aujourd’hui, l’inertie a donné lieu à de nombreuses modélisations, dont aucune n’est réellement satisfaisante. On sait que cette "force" se manifeste par une opposition instantanée à l’accélération de tout objet matériel.  Mais on ignore pourquoi  il en est ainsi.  Selon Newton, il s’agissait d’une propriété localement inhérente à la matière, de sorte qu’il était inutile de chercher à en fournir une quelconque explication.  A l’opposé, vers la fin du siècle dernier, Ernt Mach eut l’intuition que l’inertie puisait, d’une certaine manière, son origine dans l’influence que l’Univers tout entier exerçait sur tout objet matériel. Mais en réalité, aucune de ces interprétations anciennes ou récentes n’explique, en concordance avec les contraintes de la relativité générale, les deux propriétés fondamentales de l’interaction inertielle  :  
 
(i) son invariance en tout point de l’espace-temps ;
 
(ii) sa "propagation" instantanée d’un point à l'autre de l’espace-temps.
 
A titre d'hypothèse,nous avons donc proposé de considérer que l’interaction inertielle n’a pas, in fin de compte, de fondement "physique" mais est de nature topologique (au sens fixé par Witten à propos d'une théorie dite "topologique"  (théorie topologique des champs)).  L’expérience du pendule de Foucault, qui met en jeu l’interaction inertielle de manière particulièrement démonstrative au travers de l’invariance d’échelle des mesures, nous permet d’expliciter ci-dessous notre hypothèse. En effet, si le plan d’oscillation reste *fix*  par rapport à un repère inertiel lointain,  l’interprétation de ce phénomène pose deux questions qui, dans le cadre de la relativité générale, n’ont pas obtenu, jusqu’ici, de solution:
 
(i)   quel est le repère inertiel fixant le plan d’oscillation ?
 
(ii)  quelle est la nature de l’interaction reliant  le plan au repère ?


 
Alors deux choses qui me font horriblement peur:
 
1 - si tu avais participé au lancement de topex-poséidon, tu saurais que les forces de Coriolis sont maximales au pole nord et faibles voire nulles au niveau de l equateur. Je rappelle que c est un produit vectoriel, qui est le produit du vecteur rotation du referentiel 1 par rapport au referentiel 2 et celui du vecteur vitesse a tout instant t dans 2. D ailleurs, vous vous contredisez dans la meme phrase, si les forces de Coriolis etaient nulles au pole nord le pendule ne tournerait pas en 24h.
 
2 - si vous aviez fait l etude du pendule correctement, vous sauriez que l on fait l etude d un referentiel accéléré (celui du pendule) par rapport a un référentiel supposé galiléen, le référentiel géocentrique, simplement parce que le temps de l experience n est pas négligeable devant 24h. Tu le  ferais sur l année et tu devrais prendre en compte un autre référentiel, l héliocentrique, car le temps de l experience n est pas négligeable devant 365,25 jours (en temps sidéral).
 
Mais il n est nullement question d un référentiel inertiel, ou mystique, c est quoi ce delire a trois sous?
 
Non la serieux, c est de la physique, que je maitrise d autant plus, et votre explication me laisse sans voix.
 
C est du foutage de gueule, désolé. Greg, je te rejoins [:spamafote]
 
PS: mes excuses, j ai un pseudo un ptit peu bizarre, faut dire merci a marc pour ca. :D
 
Triple amitié,
 
Gf4x3443.
 
Edit: clarté.


Message édité par Gf4x3443 le 25-06-2004 à 17:24:40
n°3060728
fiston
avatar à n°
Posté le 25-06-2004 à 17:23:14  profilanswer
 

polysemia a écrit :

Mouais.
Eh bien, c'est dommage.  
On pourrait profiter de cette occasion privilégiée pour poser des questions à Igor et Grichka sur leur théorie.  
Et au lieu de ça, ça épilogue lamentablement sur est-ce eux / pas eux, et tests en tous genres pour évaluer leur niveau de maths.
Cinquante pages pour ça.  :sweat:


 
Nan mais t'as tout faux, on en est plus a se demander si c'est eux ou pas, mais plutot quelle sera la sanction qu'appliqueront les modos !
Rien est dommage, la conversation n'a rien eu de contructif, I/G a sans cesse demandé aux meilleurs d'ici de justifier leur niveau en sciences alors que lui n'a fait que repondre vaguement aux questions posées (et encore pas toujours !!)
 
Bilan on a 50 pages de flutot !!
Sinon t'es le multi de qui toi ?

n°3060742
bighead
Posté le 25-06-2004 à 17:23:55  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit pleins de choses :


 
Triple amitié,
 
Gf4x3443.


masi alors ça...  [:666rip666]  [:eyes 0nly]

n°3060768
Tangzzz
Posté le 25-06-2004 à 17:26:10  profilanswer
 

fiston a écrit :

Nan mais t'as tout faux, on en est plus a se demander si c'est eux ou pas, mais plutot quelle sera la sanction qu'appliqueront les modos !
Rien est dommage, la conversation n'a rien eu de contructif, I/G a sans cesse demandé aux meilleurs d'ici de justifier leur niveau en sciences alors que lui n'a fait que repondre vaguement aux questions posées (et encore pas toujours !!)
 
Bilan on a 50 pages de flutot !!
Sinon t'es le multi de qui toi ?


 
ok mais pour le mail du profil ? komen c possible ça  :??:

n°3060769
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2004 à 17:26:20  answer
 

polysemia a écrit :

Mouais.
Eh bien, c'est dommage.  
On pourrait profiter de cette occasion privilégiée pour poser des questions à Igor et Grichka sur leur théorie.  
Et au lieu de ça, ça épilogue lamentablement sur est-ce eux / pas eux, et tests en tous genres pour évaluer leur niveau de maths.
Cinquante pages pour ça.  :sweat:


 
Ben écoute : moi je pose des questions sur leurs théories, je suis pas un manche non plus alors je fais un effort. Mais très honnêtement quand ils discutent de leur thèse c'est assez souvent un copier-coller direct de la thèse (à la virgule près ou presque, y'a parfois des produits tensoriels qui deviennent des produits cartésiens :D).  
 
Alors à ce stade j'ai un doute : soit ce ne sont pas les frères Bogdanoff qui postent, soit ce sont eux et ils ne maîtrisent pas intégralement l'outil mathématique de leurs thèses (je ne leur en voudrai pas : je connais plein de physiciens comme ça), soit ce sont eux et ils maîtrisent et je vais avoir des réponses non copiées-collées à mes questions précises sous peu (personnellement ça me ferait plaisir pour eux et pour moi puisque j'adorerais en savoir un peu plus sur la physique mathématique).
 
Dans tous les cas, la discussion sur leur niveau en maths me semble un peu fondamentale, puisque rien n'est acquis. Je suis ravi que tu veuilles discuter de théories physiques avec quelqu'un qui s'en prétend le créateur sans être sûr que c'est bien le cas, que les théories (controversées) soient valides et sans les comprendre un brin. Moi j'aime pas causer avec un mur alors je prends des précautions tout en étant ravi de pouvoir m'instruire si je me suis planté :D
 
Amicalement,
Stephen


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2004 à 17:27:59
n°3060791
Polysemia
Posté le 25-06-2004 à 17:29:10  profilanswer
 

Stephen a écrit :


Dans tous les cas, la discussion sur leur niveau en maths me semble un peu fondamentale, puisque rien n'est acquis. Je suis ravi que tu veuilles discuter de théories physiques avec quelqu'un qui s'en prétend le créateur sans être sûr que c'est bien le cas, que les théories (controversées) soient valides et sans les comprendre un brin. Moi j'aime pas causer avec un mur alors je prends des précautions tout en étant ravi de pouvoir m'instruire si je me suis planté :D
Amicalement,
Stephen


 
A moi, il me semble que c'est plutôt Igor et Grichka qui parlent à des murs en ce moment, pas le contraire.


---------------
Your next stop: the twilight zone.
n°3060812
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2004 à 17:31:41  answer
 

polysemia a écrit :

A moi, il me semble que c'est plutôt Igor et Grichka qui parlent à des murs en ce moment, pas le contraire.


Ben je te laisse relire nos derniers échanges (entre I/G et moi), et je te laisse conclure. Pour l'instant j'attends toujours une réponse à mes questions, donc si ça vient pas de problème mais si ça ne vient pas et que tu maintiens ton jugement j'en porterai également un :D


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2004 à 17:32:53
n°3060837
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-06-2004 à 17:33:29  profilanswer
 

polysemia a écrit :

A moi, il me semble que c'est plutôt Igor et Grichka qui parlent à des murs en ce moment, pas le contraire.


 
Tu m excuses, mais la ils sont en train de se planter royalement sur un produit vectoriel de terminale. C est pas bien compliqué hein, trois doigts, le pouce le majeur et l index de la main droite.
 
Pour le pendule de Foucault, je reprecise: coriolis n est jamais nulle, sauf dans un cas: quand le pendule oscille dans l axe nord-sud de la Terre.
 
Au pole nord, ca revient a faire osciller le pendule... verticalement.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2004 à 17:33:29  profilanswer
 

n°3060852
cow2
Posté le 25-06-2004 à 17:34:45  profilanswer
 

polysemia a écrit :

A moi, il me semble que c'est plutôt Igor et Grichka qui parlent à des murs en ce moment, pas le contraire.


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
on comprend comment fonctionne les sectes sur ce topic.
Comment un trolleur de bonne facture peut arriver à faire croire n'importe quoi sous un vernis technico pipeau :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
[topic unique] Deux FrèresLe nouveau film des frères Coen : Intolérable Cruauté
Les freres jacquesLes frères Bogdanov
Plus de sujets relatifs à : les frères bogdanov !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR