igor grichka | Gf4x3443 a écrit :
Moi moi, je veux bien commencer:
Mes connaissances en PQ ne sont celles que d un étudiant d école d ingé, avec plus ou moins le Cohen-Tannoudji en tete. J ai glané (par curiosité surtout depuis que je suis jeunot) des connaissances a gauche et a droite (vulgarisation, sites internets, profs "ouverts", etc...).
Pour les questions que j avaient, certaines ont eu leurs reponses par un autre forumeur ici présent, d autres je les ai eues plus tard, en relisant la these d Igor (n ayant survolé que celle de grichka au départ).
Mais je vais commencer par le commencement, (un tableau et une craie ca manque ici...):
Pourquoi selon vous:
- Baez a lancé cette attaque contre vous?
- Pourquoi a t elle été suivie par d autres ensuite (je pense a Besnard, et Connes par exemple)?
On passe du coq a l ane:
Un forumeur, il y a quelques jours, a posté ceci:
en citant votre dernier livre, "Avant le Big bang". Je n ai pas pu vérifier depuis, mais si sa citation est juste, insinuez vous que l absence d atomes dans un milieu signifie que le temps disparait aussi de ce milieu?
Autre question, toujours en rapport avec ce passage:
Citation :
A linstant zéro, lespace-temps nest donc quinformation pure. Linformation est infinie ; donc lentropie est nulle.
|
- Qu entendez vous par "information"? Celle liée a l entropie de Shannon?
Voila voila, histoire que je comprenne deux trois petites choses, je réfléchis a d autres questions que je peux poser ici, sans symbolique mathematique trop fouillie sur un tel forum...
Euh sinon... Tout mon respect pour votre décision, j en connais tres peu qui oseraient faire ce que vous etes en train de faire, apres les multiples attaques subies...
PS: si vous pouviez repondre a mon message apres la balise
|
, ca serait plus clair pour nous tous. Par avance, merci.
[/citation]
Bon. Merci de tes questions. Commençons par Baez. Pourquoi nous a-t-il attaqués? très simple : le 21 Octobre 2002, il recevait un mail émis pa un certain Max Niedermaier, physicien à l'Université de Tours, mail dans lequel, sans raison aucune, Niedermaier prétendait que nous avions publié des canulars. Niedemaier avait envoyé son mail à la manière d'une bombe à retardement : non seulement à des centaines de scientifiques dans le monde, mais aussi à des dizaines de grands journaux (New York TImes, Washington Post, Pravda, Courrier International, Nature, etc). Le 22 octobre, sentant qu'il tenait "une grosse affaire", sans avoir jamais vérifié cette info auprès de nous ou auprès de l'Université de Bourgogne (il aurait pu commencer par contacter Sternheimer, notre patron de thèses) Baez a balancé ce "scoop" (selon lequel nous étions les auteurs d'un canular génial en physique théorique) sur son site et dans un fil de discussion dont il était le modérateur. En quelques heures, cette idée (folle) selon laquelle nous étions les auteurs d'un canular allait faire le tour du monde. Devant l'incendie qu'il avait provoqué, Niedermaier a bien envoyé un démenti tout azimuth : c'était trop tard. Nous étions devenus les auteurs d'une farce. "Pourquoi a t elle été suivie par d autres ensuite (je pense a Besnard, et Connes par exemple)?"
Parce que l'idée du canular s'est tellement implantée dans la communauté qu'il est devenu "normal" de démolir nos travaux sans les connaitre. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons organiser un débat en face à face avec nos détracteurs : nous savons qu'ils ne pourront pas repousser nos arguments technique d'un revers de main et qu'au terme d'une discussion honnête ils admettront le bien fondé (au moins techniquement) de nos idées. "en citant votre dernier livre, "Avant le Big bang". Je n ai pas pu vérifier depuis, mais si sa citation est juste, insinuez vous que l absence d atomes dans un milieu signifie que le temps disparait aussi de ce milieu?"
Nous disons, en effet, que le temps réel paramètre les transformations (donc l'évolution) d'un système. En imaginant que TOUTE la matière disparaisse de l'Univers, la métrique d'espace-temps (métrique de Lorentz) changera de signature pour devenir euclidienne : le temps réel sera alors remplacé par le temps imaginaire pur. "- Qu entendez vous par "information"? Celle liée a l entropie de Shannon?"
Par "information", nous entendons l'inverse de l'énergie. Comme tu le sais, l'énergie et l'information sont liés par une symétrie de dualité. Par exemple, au casino, lorsque la bille rebondit sur la roulette en mouvement, tu n'as que l'énergie (la roulette tourne et la bille ricoche) et pas d'information (puisque tu ne connais pas le nombre sur lequel la bille va se fixer). A l'inverse, lorsque la roulette est arretée, tu n'as plus d'énergie (le système roulette/bille est au repos : plus d'évolution possible) mais tu as de l'information : tu peux lire le chiffre de la case sur laquelle la bille est tombée). C'est exactement cela que nous disons :
1. L'énergie d'un système est décrite par une évolution en temps réel
2. L'information d'un systèm est décrite par une évolution en temps imaginaire
3. L'énergie d'un système est duale de l'information de ce système
C'est ce qui nous amène à conclure que le "big bang" équivaut à la transformation d'une information (au point zéro : métrique euclidienne/évolution en temps imaginaire) en énergie (à l'échelle de Planck, métrique lorentzienne, évolution en temps réel).
(bien sur dans nos thèses tout ça est formalisé mathématiquement).
Voilà. On espère avoir répondu (un peu) à tes questions.
Amitiés, I/G
|