Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

les frères bogdanov !

n°2969086
jeunejedi
Posté le 15-06-2004 à 18:34:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Même Reeves ou Hawking (qui sont des vulgarisateurs "grand public" ) ne peuvent pas toucher un public aussi vaste que tu sembles le croire.

qui me semblent d'ailleurs etre de bien meilleurs vulgarisateurs que les 2 frangins. On est assez mauvais dans le genre en france je trouve, science et vie est a mon sens et dans le seul domaine ou je peut juger particulierment médiocre dans cet exercice...

mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 18:34:28  profilanswer

n°2969098
Polysemia
Posté le 15-06-2004 à 18:35:37  profilanswer

Je crois aussi que c'est juste une question d'effort intellectuel de la part du lecteur.
Science et vie par exemple me paraît accessible aux communs des mortels.  
Si ce n'est pas le cas, alors non, le livre d'Igor et Grichka n'est pas plus accessible que science et vie. Il demande une certaine concentration dans l'acheminement de la pensée. Et quand j'entends les présentateurs à la TV dire "oh que c'est dur à lire", je crois que ce n'est pas vrai, mais que c'est à la mode d'avoir l'air de ne rien comprendre, et que ça fait bien de se complaire dans sa médiocrité.

---------------
Your next stop: the twilight zone.
n°2969111
papours
Posté le 15-06-2004 à 18:36:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bah non, je suis désolé.  :D  En plus ce "débat" est complétement faussé du fait que les lecteurs des Bogdanov s'intéressant forcément au sujet de leur livre, il est évident que leur culture scientifique est loin d'être nulle.
Même Reeves ou Hawking (qui sont des vulgarisateurs "grand public" ) ne peuvent pas toucher un public aussi vaste que tu sembles le croire.

Mouais admettons que je suis un poil optimiste sur le sujet...

Mais si j etais de mauvaise fois je dirais que je pensais à un public super large composé de thésards en physique et en maths (je ne l ai pas précisé  ?)

n°2969137
SilverBack
Posté le 15-06-2004 à 18:38:16  profilanswer

polysemia a écrit :

Au fait, Silverback, j'ai testé total recorder et la version d'essai ne permet de n'enregistrer que 2 ou 3 minutes. Retour à la case départ!  :(  
Elle est déjà disponible l'interview? Elle n'apparaît pas sur mon P2P...

C'est dommage pour Total Recorder ... pourtant ça ne doit pas être si compliqué que ça d'enregistrer sur son pc un différé audio ... pour l'autre interview sur P2P, on l'aura quand l'internaute sera connecté  ;)      

Tiens nous au courant de l'avancée de ta lecture de leur livre " Avant le Big-Bang ", ça m'intéresse  :jap:  

n°2969166
Polysemia
Posté le 15-06-2004 à 18:40:52  profilanswer

Oui, d'accord pour la curiosité scientifique. C'ets exactement ça.

---------------
n°2969191
Zeusy
Posté le 15-06-2004 à 18:43:52  profilanswer

Je n'ai pas lu tout le topic, juste remonté jusqu'au 12 juin  pour voir si ça avait déjà été dit, et visiblement non : dans l'émission Tout le monde en parle du 12 juin donc, Georges Charpak (Prix Nobel de Physique) a dit que les Bogdanov sont "inexistants" dans le monde scientifique.

Message édité par Zeusy le 15-06-2004 à 18:44:17
n°2969192
Polysemia
Posté le 15-06-2004 à 18:43:58  profilanswer

SilverBack a écrit :

Tiens nous au courant de l'avancée de ta lecture de leur livre " Avant le Big-Bang ", ça m'intéresse  :jap:

Oui, avec plaisir. Et j'espère qu'Henri repassera pour préciser mes propos, comme il l'a déjà fait sur un de mes précédents posts.

PS: J'ai essayé plusieurs programmes mais pfff! rien ne marche. Problème de direct, ou problème de codec, ou problème de format d'arrivée. Il y a toujours quelque chose. Enfin, si je trouve LA solution, je t'en ferai part.  ;)

---------------
n°2969217
papours
Posté le 15-06-2004 à 18:45:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Plus tu avances dans une matière scientifique et plus ta maitrise du sujet est facile et naturelle.
Et donc, ton niveau de connaissances s'accroit sans plus d'effort qu'au lycée. Tu n'as pas un "mur" de connaissance mais une ouverture naturelle.

Ah mais je ne dis pas le contraire. Je pensais juste au fait qu on est conduit quasiment tout le temps à se satisfaire d approximations (ou simplifications si on veut)  pour etre capable de resoudre un probleme, specialement en physique. Apres le tout est de choisir des approximations valables.

n°2969239
jeunejedi
Posté le 15-06-2004 à 18:47:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ouais, mais Charpak, c'est un gro sméchant qui n'a eu son prix que parce que son pote (De Gennes) était dans le jury du Nobel l'année d'après. :whistle:  

Ce qui est con de la part des Bogdanov, c'est de ne pas avoir publié/édité sous un pseudo  :o

tu penses que charpak ne méritait pas son nobel?

n°2969242
papours
Posté le 15-06-2004 à 18:47:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Attends ! Soyons précis. Je ne dis pas que les bouquins des Bogdanov sont innaccessibles à quelqu'un qui n'a pas de thèse en algèbre ou en astrophysique. :D  
Je dis simplement que les notions abordées sont forcément très complexes et très peu intuitives. Il y a donc un gros effort de pensée à faire de la part du lecteur, ce qui présuppose, a minima, une curiosité scientifique.

Pour moi ca faisait partie du postulat de base  :) .

mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 18:47:06  profilanswer

n°2969253
papours
Posté le 15-06-2004 à 18:48:01  profilanswer

jeunejedi a écrit :

tu penses que charpak ne méritait pas son nobel?

Ironie je dirais ?

n°2969268
jeunejedi
Posté le 15-06-2004 à 18:48:36  profilanswer

Charpak je l'aime bcp parceque c un zeteticien, apres je connais pas ses travaux en physique, je demande :o

n°2969309
jeunejedi
Posté le 15-06-2004 à 18:51:30  profilanswer

g bien aimé son livre en tout cas, et g trouvé ca bien vulgarisé :o

n°2969339
papours
Posté le 15-06-2004 à 18:53:59  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Charpak je l'aime bcp parceque c un zeteticien, apres je connais pas ses travaux en physique, je demande :o

Je ne savais pas, un bon point pour lui.
Un truc intéressant la zetetique (http://www.zetetique.ldh.org/).

n°2969346
jeunejedi
Posté le 15-06-2004 à 18:54:24  profilanswer

des que g mon doctorat je m'inscrit :o

n°2969424
jeunejedi
Posté le 15-06-2004 à 19:00:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

. Mais je regrette certaines de ses prises de position.

lesquelles par ex?

n°2969455
jeunejedi
Posté le 15-06-2004 à 19:03:19  profilanswer

oki
Je n'ai pas encore lu le 2eme, il est pas sorti en poche je crois :o
devenez sorcier devenez prophete, qqchose comme ca

n°2969493
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-06-2004 à 19:07:17  profilanswer

henri lagrange a écrit :

IGB commencent par revenir à la définition canonique de l’état d’équilibre.  

Soit A  un élément de la C*-algèbre de von Neumann A. H étant un opérateur autoadjoint, l’équilibre phi  du système est décrit par la condition de Gibbs                                

phi(A) = Tr(e-ßH A)/ Tr(e-ßH )                                                     (1)

Ici, comme l'observent IGB, ce n’est pas parce que cette expression satisfait la condition KMS qu’elle nous dit ce que c’est. Pour le comprendre, de manière heuristique,  les Bogdanoff ont rappelé dans leurs thèse (et c'est leur coup de génie) qu’il est naturel  d’opposer la notion d’équilibre à celle d’évolution d’un système. Et de ce point de vue, IGB précisent que la célèbre théorie modulaire de Tomita-Takesaki a établi  que la dynamique intrinsèque d’un système quantique correspond, d’une manière unique, au groupe d’automorphismes à un paramètre fortement continu  "alpha t"  d’une         C* - algèbre  de von Neumann  A  telle que :

alpha t(A)=eiH t  A  e - i H t            (2)                                                                                                                                                

Ce groupe à un paramètre décrit l’évolution temporelle des observables du système et correspond à l’algèbre de Heisenberg.

Après avoir donc défini l’équilibre et l’évolution du système, IGB rappellent alors la remarquable découverte de Takesaki et Winnink, reliant le groupe d’évolution alpha t de (A) du système (plus précisément le groupe modulaire  
M = ∆it M ∆-it) avec l’état d’équilibre   de ce même système. La condition KMS n’est autre que cette relation entre évolution alpha t (A)  et  équilibre phi (A) d’un système.  

Henri

Plus précisément, il a été établi  qu’un état j  sur une C*-algèbre A  et le groupe d’automorphismes à un paramètre  at (A)   à la température  ß = 1 / k T vérifient la condition KMS si, pour tout couple  A, B  de la * - sous-algèbre de A,  il existe une fonction ƒ(tc) holomorphe dans la bande {tc = t + iß  Œ C , Im t c  Œ [ 0 , ß ] telle que :

1.    ƒ (t) = j(A ( at B)) ,          
(ii)  ƒ (t + i ß ) =  j( at (B)A) ,          " t Œ R.                                                              (3)

Merci, mais leur these je l ai lu, c est tres gentil de faire du copier/coller. J ai peut etre pas compris tous les passages, mais celui la je m en rappelle tres bien

Et ca ne repond pas a ma question.

Ca n est pas parce que la condition KMS est vérifiée dans une algèbre donné pour un groupe linéaire donné qu elle est applicable dans leur problème: je ne sais toujours pas de quel état KMS ils parlent...

La, il ne fait qu appliquer la condition a une observable d une algèbre complexe donnée (tout en omettant de préciser que A est une observable qui doit etre indépendante du temps pour qu il puisse calculer son parametre "alpha t", du point de vue de Heinsenberg, cf p.311 du Cohen, tome I).

Sinon:

Citation :

les Bogdanoff ont rappelé dans leurs thèse (et c'est leur coup de génie) qu’il est naturel  d’opposer la notion d’équilibre à celle d’évolution d’un système.

C est ce qu on fait depuis Blotzman - et ca remonte a loin - dans les systemes thermodynamiques grand canonique pour calculer des grandeurs intensives: on calcule des variations de grandeurs mesurables macroscopiquement. Tout bouquin de thermo digne de ce nom l explique.

Citation :

[nom]briseparpaing a écrit[/nom] Ouais, mais Charpak, c'est un gro sméchant qui n'a eu son prix que parce que son pote (De Gennes) était dans le jury du Nobel l'année d'après.

Bien joli  :D  

Dis moi, t aurais développé la chambre multifils tout seul? [:ddr555] C est ce qu on utilisent aujourd hui dans tous les accélérateurs de particules, et un labo (électricité générale, ESPCI) s en sert pour affiner encore des résultats d IRM... Mais c est pas encore au point  :o

n°2969668
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2004 à 19:32:25  answer

D'ailleurs ya quoi comme bons livres en vulgarisation en physique quantique ?

J'ai juste un niveau basique là dessus mais ça m'intéresse. Parce que les +++-, ++++ je capte pas tout :D

n°2969692
uriel
blood pt.2
Posté le 15-06-2004 à 19:35:20  profilanswer

mastermatt a écrit :

D'ailleurs ya quoi comme bons livres en vulgarisation en physique quantique ?

les bouquins de Trinh Xuan Thuan sont excellents :)

edit: ca n'aborde pas uniquement la physique quantique

Message édité par uriel le 15-06-2004 à 19:38:18

---------------
IVG en france
n°2969842
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-06-2004 à 19:51:46  profilanswer

Le gros classique de méca Q c est le Cohen, mais ca n est reservé qu a ceux qui peuvent le lire, donc minimum niveau licence en physique/maths, ou prépa spe (fin spe).

Si tu connais le Cohen par coeur, ben tu sais a peu pres tout ce qu il sait en PQ, minus l electrodynamique quantique, qui n est traitée que de maniere tres courte.

Il faut aussi une bonne base en algebre, car on passe des reels aux complexes, donc si tu ne sais pas ce que c est qu un groupe, un morphisme, un corps, un ideal, un adjoint... C est tres tres difficile, mais ca se lit quand meme.

Mais bon tu as deux tomes, pour un total de 1500+ pages. C est la reference le Cohen (Cohen-Tannoudji, mais on coupe une partie du nom :D).

Edit: va le feuilleter dans une BU, ou si t es sur Paris, va faire un tour dans celle de normale, t as tout ce qui faut dedans.

NB: tout le Cohen est basée sur une experience qu il a fait quand il etait plus jeune, a savoir le pompage optique (mécanisme des lasers, et leur fonctionnement) donc bcp de chapitres tournent autour, sans pour autant dire a quoi ca se rapporte directement.

Message édité par Gf4x3443 le 15-06-2004 à 19:54:31
n°2969864
uriel
blood pt.2
Posté le 15-06-2004 à 19:53:43  profilanswer

il avait pas dit vulgarisation? [:meganne]

---------------
IVG en france
n°2969877
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-06-2004 à 19:54:56  profilanswer

uriel a écrit :

il avait pas dit vulgarisation? [:meganne]

Ben si tu veux passer a l etape au dessus de la vulgarisation, reste pas grand chose  :whistle:

n°2969878
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2004 à 19:54:58  answer

Groupe, morphisme, corps ça me dit qqch mais j'ai à peu près rien capté en maths cette année (en deug MIAS en plus), donc faut que je me remotive ...

n°2969895
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-06-2004 à 19:57:52  profilanswer

mastermatt a écrit :

Groupe, morphisme, corps ça me dit qqch mais j'ai à peu près rien capté en maths cette année (en deug MIAS en plus), donc faut que je me remotive ...

Des que tu en comprends le sens, et comment ca se construit, c est tres simple

magma --> monoïde --> groupe --> anneau --> anneau commutatif --> corps --> espace vectoriel --> algebre.

Mais l algebre, c est toujours LE gros probleme, on sait pas trop par ou commencer :/

Edit: inversé magma et monoïde :D

Message édité par Gf4x3443 le 15-06-2004 à 20:04:52
n°2969907
uriel
blood pt.2
Posté le 15-06-2004 à 19:58:53  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ben si tu veux passer a l etape au dessus de la vulgarisation, reste pas grand chose  :whistle:

c'est pour ca que je citais Trinh Xuan Thuan, ou encore Hawking, apres si il veut approfondir les formules et theories, il pourra mais replacer le tout dans un domaine pratique peut aider a pas se braquer des le debut :D

---------------
IVG en france
n°2969932
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-06-2004 à 20:01:35  profilanswer

uriel a écrit :

c'est pour ca que je citais Trinh Xuan Thuan, ou encore Hawking, apres si il veut approfondir les formules et theories, il pourra mais replacer le tout dans un domaine pratique peut aider a pas se braquer des le debut :D

Le probleme des bouquins de vulgarisation, c est qu ils occultent tout le sens mathématique de la méca Q: l équation de Shrodinger, d ou ca sort, l inégalité d Heisenberg aussi...

Et tres svt, on te dit pas clairement ce qu est une fonction d onde, on te dit juste qu on traite toute particule comme une onde (dualité), mais ca s arrete la tres souvent, donc ca fait un peu "fonction chapeau".

Message édité par Gf4x3443 le 15-06-2004 à 20:01:48
n°2969954
uriel
blood pt.2
Posté le 15-06-2004 à 20:05:26  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Le probleme des bouquins de vulgarisation, c est qu ils occultent tout le sens mathématique de la méca Q: l équation de Shrodinger, d ou ca sort, l inégalité d Heisenberg aussi...

oui enfin si au lieu de parler du chat, on te parle directement du sens de chacun des termes de l'equation, y a de quoi flipper si tu y connais rien  :sweat:  

Heisenberg, Oppenheimer, Shrodinger et leur petits camarades (slater, Dirac et cie) c'est pas le truc le plus facile a digerer si on a pas des bases  :jap:

---------------
IVG en france
n°2970017
uriel
blood pt.2
Posté le 15-06-2004 à 20:12:20  profilanswer

ah ok, mais moi je repondais a mastermatt en fait [:ddr555]
qui demandais de la vulgarisation...
sinon effectivement le Cohen :jap:

---------------
IVG en france
n°2970035
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-06-2004 à 20:14:43  profilanswer

uriel a écrit :

oui enfin si au lieu de parler du chat, on te parle directement du sens de chacun des termes de l'equation, y a de quoi flipper si tu y connais rien  :sweat:  

Heisenberg, Oppenheimer, Shrodinger et leur petits camarades (slater, Dirac et cie) c'est pas le truc le plus facile a digerer si on a pas des bases  :jap:

Ben le chat c est un grand classique, mais c est le sens qui me derange:

ca devrait etre méca Q --> le chat et pas le chat --> méca Q.

faut pas mélanger cause et conséquence, on prend pas le chat pour expliquer la méca Q, ca devrait etre l inverse :)

Mais bon c est le gros probleme de la vulgarisation: tu es reduit a la vision de l auteur quand il explique des phénomenes, car tu ne peux pas avoir ta propre vision des choses, indépendant de l auteur.

C est ce qu il fait toute la difference entre un bon livre et un mauvais livre de vulgarisation. Personnellement, plus je continue mes études et plus je me rends compte que a trop vouloir "vulgariser", on peut etre amener a ecrire des choses fausses (pour ne pas citer Science et Vie) ou on te donne meme des fois de mauvaises définitions.

Le dernier que j ai en tete c est celui sur le vide ou il t explique l entropie, en te disant que c est une grandeur qui ne peut que croitre. C est faux, c est une grandeur qui ne peut que croitre que quand le systeme est isolé, ou que tu prends comme systeme l univers entier.

Mais un systeme qqc, son entropie peut tres bien rester constante, augmenter, ou diminuer. Ca depend du syteme.

n°2970085
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-06-2004 à 20:19:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Désolé, c'est de ma fote  :o  

Y a une p'tite confusion. Je ne cherche pas de la vulgarisation, mais bien une référence. Je sais que le Cohen est souvent cité en référence. Je l'ai regardé et je n'aime pas trop l'approche et la maquette. On m'a proposé aussi Levy-Leblond (Quantique: rudiments) ou J. L Basdevant.

Moui, mais je leur prefere de loin le Cohen.

L approche du Cohen est la meme que celle qui fut utilisée pour mettre au point la méca Q, en partant de zéro, et en utilisant des lois d algebre, qu on transpose en physique (vecteurs bra/ket, commutateurs, adjoint...)

L auteur est quand meme prix Nobel, et la méca Q, c est son domaine depuis qu il a commencé ses etudes de physique. Lui au moins ( :whistle: ), je t assure qu il sait de quoi il parle. Et quand il explique qqc, il le fait avec la bonne demarche, rigoureuse, et sans utiliser des termes "a peu pres". Et quoi qu on dise, son bouquin est assez facile a lire, si tu as les bases (algebre surtout, et un peu de thermo, mais pas baucoup).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :

Sujets relatifs
[topic unique] Deux FrèresLe nouveau film des frères Coen : Intolérable Cruauté
Les freres jacquesLes frères Bogdanov
Plus de sujets relatifs à : les frères bogdanov !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)