Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4812 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

L'évolution.

n°6550701
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:23:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eddy_ a écrit :

En quoi être "humain" est-il une qualité ? (à part pour les spécistes)

J'aime a dire ceci:

On ne nait pas humain mais on peut le devenir (dans les meilleurs des cas) .
C'est quoi etre "humain" ? --> quelque chose qui autorise une compréhension etendue des autres etres vivants , ça s'appelle de l'empathie ou a peu prés .

mood
Publicité
Posté le 14-09-2005 à 20:23:48  profilanswer

n°6550704
vonstaubit​z
Posté le 14-09-2005 à 20:24:10  profilanswer

Eddy_ a écrit :

En quoi être "humain" est-il une qualité ? (à part pour les spécistes)

C'est une qualité au travers des cultures développées par les êtres humains.

n°6550717
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:25:34  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

C'est une qualité au travers des cultures développées par les êtres humains.

C'est pas l'idée que j'essaye de développer , mais bon ...

n°6550723
vonstaubit​z
Posté le 14-09-2005 à 20:26:00  profilanswer

le penseur fou a écrit :

J'aime a dire ceci:

C'est quoi etre "humain" ? --> quelque chose qui autorise une compréhension etendue des autres etres vivants , ça s'appelle de l'empathie ou a peu prés .

Certains chiens ont de l'empathie. Les dauphins. Les chevaux.
Bref, probablement une grande partie des mammifères.

L'empathie est peut-être liée à la relation entre mère et nouveaux nés, chez les mammifères.

=> La relation mère/nouveau né : un facteur fondamental dans l'évolution culturelle, et le développements de relations complexes entre individus?

L'apprentissage du Bien?  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 14-09-2005 à 20:27:40
n°6550739
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:28:06  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Certains chiens ont de l'empathie. Les dauphins. Les chevaux.
Bref, probablement une grande partie des mammifères.

L'empathie est peut-être liée à la relation entre mère et nouveaux nés, chez les mammifères.

=> La relation mère/nouveau né : un facteur fondamental dans l'évolution culturelle, et le développements de relations complexes entre individus?

:jap:   mais une empathie exclusive .

n°6550775
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2005 à 20:32:17  profilanswer

le penseur fou a écrit :

J'aime a dire ceci:

la Science, ça.

n°6550797
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:34:29  profilanswer

Eddy_ a écrit :

la Science, ça.

Comme torturer des animaux pour arriver a comprendre/déduire (au bout d'un temps trés long) qu'ils ressentent de la douleur   ?

n°6550814
vonstaubit​z
Posté le 14-09-2005 à 20:36:34  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Comme torturer des animaux pour arriver a comprendre/déduire (au bout d'un temps trés long) qu'ils ressentent de la douleur   ?

Au travers des expériences sur les animaux, la science montre son indifférence à la souffrance.

C'est la rançon de l'évolution.

Message cité 2 fois
Message édité par vonstaubitz le 14-09-2005 à 20:36:45
n°6550836
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2005 à 20:39:05  profilanswer

Le malheur des non-humains fait le bonheur des humains. C'est au nom du spécisme (racisme au niveau de l'espèce) que l'homme se donne le droit de triturer les autres animaux pour faire avancer sa propre espèce.

n°6550841
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:39:30  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Au travers des expériences sur les animaux, la science montre son indifférence à la souffrance.

C'est la rançon de l'évolution.

Pour toi "évolution" = progrés  ?

Rien n'est moins sur (pour moi)

mood
Publicité
Posté le 14-09-2005 à 20:39:30  profilanswer

n°6550853
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2005 à 20:40:30  profilanswer

Où vois-tu le mot "progrès" ?

n°6550863
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:41:47  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Le malheur des non-humains fait le bonheur des humains. C'est au nom du spécisme (racisme au niveau de l'espèce) que l'homme se donne le droit de triturer les autres animaux pour faire avancer sa propre espèce.

L'homme , mais qu'est ce qu'un homme ? ( faut pas mettre tout le monde dans le meme sac et puis faudrait demander a Diogène)

n°6550877
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:42:54  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Où vois-tu le mot "progrès" ?

c'etait une question (qui ne t'etait pas adressée).
C'est en générale ce qui est sous-entendu .

n°6551026
vonstaubit​z
Posté le 14-09-2005 à 20:54:49  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Pour toi "évolution" = progrés  ?
Rien n'est moins sur (pour moi)

Non, non. Mais dans le cas de l'homme et de son évolution, c'est la rançon de l'évolution. Pas de cerveau, pas d'expériences sur les animaux.

Edit: le mot "progrès" des posts ci-dessus vient probablement de l'idiome "la rançon du progrès". D'où peut-être une confusion pour le penseur fou sur la teneur de ma pensée à propos de "la rançon de l'évolution".

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 14-09-2005 à 20:56:27
n°6551049
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:56:41  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Non, non. Mais dans le cas de l'homme et de son évolution, c'est la rançon de l'évolution. Pas de cerveau, pas d'expériences sur les animaux.

Un cerveau ça peut aussi servir a autre chose que d'avoir la sensibilité d'un ordinateur .

n°6551058
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2005 à 20:57:27  profilanswer

le penseur fou a écrit :

L'homme , mais qu'est ce qu'un homme ? ( faut pas mettre tout le monde dans le meme sac et puis faudrait demander a Diogène)

Un individu de l'espèce Homo sapiens [:spamafote]

n°6551081
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:59:46  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Un individu de l'espèce Homo sapiens [:spamafote]

Tu vois beaucoup d'analogie entre ... disons ... Socrate et Kim Jong Il   ?

n°6551113
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2005 à 21:02:37  profilanswer

Des tas ! A part quelques détails de coloration capillaire et clinals, ils sont identiques.

n°6551159
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 21:06:10  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Des tas ! A part quelques détails de coloration capillaire et clinals, ils sont identiques.

physiologiquement parlant peut etre ( Socrate etait sans doute plus sexy  :p )

n°6551187
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2005 à 21:09:42  profilanswer

l'aspect comportemental ne peut pas être pris en compte, en biologie. Je maintiens donc qu'en dehors de la coloration et des détails régionaux, socrate, ton mec asiatique, et moi sommes identiques, et tous des hommes.

n°6551398
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-09-2005 à 21:25:23  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Hey ho! On se calme l'ami, t'as ton syndrome de Frankenstein qui déborde par les écoutilles là...  [:ideenoire]

n°6551422
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-09-2005 à 21:27:43  profilanswer

Eddy_ a écrit :

l'aspect comportemental ne peut pas être pris en compte, en biologie.

En biologie comportementale, si. :D

n°6551432
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-09-2005 à 21:28:25  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Tu vois beaucoup d'analogie entre ... disons ... Socrate et Kim Jong Il   ?

Tu serais de mauvaise foi de dire que ces hommes sont significaivement différents. Ils ne le sont pas.

n°6551462
vonstaubit​z
Posté le 14-09-2005 à 21:30:57  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Hey ho! On se calme l'ami, t'as ton syndrome de Frankenstein qui déborde par les écoutilles là...  [:ideenoire]

C'était pure provocation.  

Mais avec une part de vrai. J'avais lu (dans la Hulotte, je crois) que le scientifique qui a compris le mode de répérage des chauve-souris (les ultrasons) avait fait des expériences sur des chauve-souris dont il avait crevé les yeux. Il y a aussi celle du chercheur (dont je n'ai plus le nom en tête) qui à la fin du XIXième avait découvert l'importance fondamentale du bulbe rachidien en enfoncant une pointe dans le bulbe d'un chien. Lequel est mort instantanément. Même si ces exemples s'avèrent faux, on doit pouvoir en trouver qui sont pertinents.

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 14-09-2005 à 21:32:22
n°6551501
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-09-2005 à 21:34:13  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

C'était pure provocation.  

Mais avec une part de vrai. J'avais lu (dans la Hulotte, je crois) que le scientifique qui a compris le mode de répérage des chauve-souris (les ultrasons) avait fait des expériences sur des chauve-souris dont il avait crevé les yeux. Il y a aussi celle du chercheur (dont je n'ai plus le nom en tête) qui à la fin du XIXième avait découvert l'importance fondamentale du bulbe rachidien en enfoncant une pointe dans le bulbe d'un chien. Lequel est mort instantanément. Même si ces exemples s'avèrent faux, on doit pouvoir en trouver qui sont pertinents.

Fort heureusement, la recherche scientifique est aujourd'hui l'un des endroits où les animaux sont les mieux traités, loin devant l'industrie agro-alimentaire.

A titre d'exemple, j'ai assisté récemment à une conférence, un type qui cassait des os à des lapins pour les voir repousser. Ca lui coute 3000 euros par lapin, élevage, nourriture, et anesthésie comprise. On peut quand même trouver ça gore, mais passer ça vie à bouffer et à profite des effets secondaires de la morphine, ca doit pas etre si terrible que ca...

n°6551517
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 21:35:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu serais de mauvaise foi de dire que ces hommes sont significaivement différents. Ils ne le sont pas.

Selon ma conception de "l'humain" , ils sont tres différents !

A ce sujet , il y a un sketch de Desproges a propos de la queue d'un chien et de l'oeil d'un certain homme politique

n°6551595
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-09-2005 à 21:41:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

Fort heureusement, la recherche scientifique est aujourd'hui l'un des endroits où les animaux sont les mieux traités, loin devant l'industrie agro-alimentaire.

Exact. La totalité des rongeurs que je zigouille ont une mort largement plus agréable et digne que la plupart de nos congénères...

n°6551677
vonstaubit​z
Posté le 14-09-2005 à 21:47:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Exact. La totalité des rongeurs que je zigouille ont une mort largement plus agréable et digne que la plupart de nos congénères...

Rappellons le premier post du topic:

Est-ce qu'on peut considérer les humains aussi évolués qu'on pourrait le penser ?  
Je ne parles pas d'un point de vu matérialiste. Car selon moi, ça ne compte pas. Quand je regardes rapidement, je crois que nous sommes la seule espèce qui ne prend pas soin de notre environnement comme on le devrait. Par contre, les animaux, insectes, etc. Me laisse croire qu'ils sont plus évolué psychologiquement que nous.  
Peut-être sommes-nous en bas de l'échelle pensant que nous somme tout en haut finalement ?

Est-il absolument nécessaire de zigouiller ces rongeurs?
http://www.rongeurs.net/News/4.gif

n°6551734
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2005 à 21:51:42  profilanswer

Pour le progrès de la science, de la recherche et de la medecine, évidemment que oui.

n°6552321
Ache
immatriculé-conception
Posté le 14-09-2005 à 22:45:23  profilanswer

Je m'insinue à ce point de la discussion, sur les distinctions entre les êtres - entre un humain et un scorpion, un humain et un autre humain...

Je pense qu'un moraliste, il distingue les choses par ce qu'elles sont, tel qu'il entend l'être de la chose : ainsi, il va dire, par exemple, qu'un Homme est un être raisonnable, ou que tel animal est uniquement instinctif.

Tandis qu'un éthicien (pourquoi ce terme ? comprendra qui voudra), il distingue les choses par ce qu'elles peuvent : telle chose peut voler, telle autre peut transformer ceci en cela, et telle autre chose encore peut agir d'une certaine manière.

Ainsi, on pourrait donc distinguer les choses uniquement par leur puissance (ce qu'elles peuvent). Que peut un diament ? que peut une mouche ? que peut Socrate ?

---------------
Parcours étrange
n°6552342
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 22:47:33  answer

Cardelitre a écrit :

En biologie comportementale, si. :D

Voire en écologie comportementale, qui malgré son nom se préoccupe avant tout d'évolution :D

n°6552351
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 22:48:53  answer

vonstaubitz a écrit :

Rappellons le premier post du topic:

Est-ce qu'on peut considérer les humains aussi évolués qu'on pourrait le penser ?  
Je ne parles pas d'un point de vu matérialiste. Car selon moi, ça ne compte pas. Quand je regardes rapidement, je crois que nous sommes la seule espèce qui ne prend pas soin de notre environnement comme on le devrait. Par contre, les animaux, insectes, etc. Me laisse croire qu'ils sont plus évolué psychologiquement que nous.  
Peut-être sommes-nous en bas de l'échelle pensant que nous somme tout en haut finalement ?

Rien n'est nécessaire. Rien ne nous impose de comprendre, rien n'impose à personne de se poser des questions et de vouloir y réfléchir. Rien n'impose de soigner nos malades ou de faire des gosses.

n°6552382
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2005 à 22:51:48  profilanswer

Mais pas en systématique (puisqu'il s'agissait de différencier ou non deux hommes)  :D

n°6552390
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 22:53:12  answer

Eddy_ a écrit :

Mais pas en systématique (puisqu'il s'agissait de différencier ou non deux hommes)  :D

Dépend... la population ça compte comme taxon ? :whistle: (v'là le cauchemar de classification)

n°6552438
le_noob
Posté le 14-09-2005 à 22:58:37  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Qu'est ce qui arrive a l'autruche qui met la tete dans le sable pour eviter un danger tout en laissant son postérieur sans protection ?   :whistle:

Je vois pas le rapport.

le penseur fou a écrit :

Les gens qui théorisent sur la douleur des animaux en la mettant en doute , mériteraient qu'une race d'extraterrestes d'un niveau supérieur se "posent" les memes questions en étudiant leur cas  :D

Là dessus je suis entièrement d'accord.

Eddy_ a écrit :

De toute façon les autres espèces sont nos ennemies.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 14-09-2005 à 23:09:09
n°6552704
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 23:25:35  profilanswer

le_noob a écrit :

Je vois pas le rapport.

Là dessus je suis entièrement d'accord.

De toute façon les autres espèces sont nos ennemies.

Le pire ennemi de l'homme c'est ...l'homme ( je prend pas la peine de te citer Hobbes  ;) )
Et le meilleur ami de l'homme c'est  ?  

n°6552717
le_noob
Posté le 14-09-2005 à 23:26:58  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Le pire ennemi de l'homme c'est ...l'homme ( je prend pas la peine de te citer Hobbes  ;) )
Et le meilleur ami de l'homme c'est  ?

En tout cas ce n'est pas la femme  :o

n°6552735
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 23:28:29  profilanswer

le_noob a écrit :

En tout cas ce n'est pas la femme  :o

:lol:  

c'est ce que je voulais entendre  :o  

n°6553694
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-09-2005 à 02:52:11  profilanswer

le penseur fou a écrit :

hpdp00 a écrit ceci:

on sait des animaux qu'ils ont des terminaisons nerveuses et un cerveau, ce n'est pas assez pour "savoir" s'ils ressentent une douleur. un stress oui, qui peut être très fort, oui  
il faut une représentation de soi-même, une conscience de soi pour souffrir "réellement" [b]je pense [/b](ce n'est que mon avis), sinon c'est une "gène", un handicap.

... comme un savant fou .
C'est a dire comme un homme depourvu d'humanité .
ça me fait bien marrer les soit disants experts qui ont besoin de faire et refaire tout un tas d'expériences pour arriver (dans le meilleur des cas) ,au bout d'un temps trés long,  a découvrir ce que les gens sensés savaient déja (sans avoir besoin de faire des études compliquées) .
Un exemple : des chercheurs ont découvert que les kits de télephones main-libres etaient tout aussi nuisibles a la conduite automobile que de téléphoner sans kits  :sarcastic: .

Les gens qui théorisent sur la douleur des animaux en la mettant en doute , mériteraient qu'une race d'extraterrestes d'un niveau supérieur se "posent" les memes questions en étudiant leur cas  :D

pour les kits mains libres, il y a moins d'accident que porté a l'oreille a la main, mais plusse que sans tel

a la différence des animaux, on peut se représenter la douleur des autres et parler de notre souffrance physique
est ce qu'un moustique avec une patte cassée souffre d'une douleur? je ne crois pas
nous on en souffrirait, c'est certain. mais quelle est la "souffrance" d'un oiseau avec une aile cassée, par exemple? ils ressentent probablement une douleur, surtout en bougeant, mais ce serait plutôt une gène, un truc qui ne marche pas comme d'hab, qu'il ne peut pas utiliser, qu'une souffrance "ma pauvre aile  :cry: !", comme qlq'un dirait : "aie ma jambe!  :cry: "
t'as le droit de penser que tous les animaux souffrent comme nous, pas de problème, mais ce n'est pas forcément exact et rationnel
il faudrait sans douter affiner avec la douleur sur l'instant, la douleur après, le défaut d'utilisation, la souffrance réelle ou psychologique (concernant un organe malade), etc
d'ailleurs même si les animaux pouvaient parler, je doute qu'ils puissent exprimer une douleur, l'expliquer, ce n'est déjà pas aisé pour un humain
entre "ça chatouille" et "je me taperais la tete contre les murs!" il y a une infinité de nuance et de ressenti, je doute que les animaux le ressentent ainsi. on s'habitue a tout, et eux aussi

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6553767
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-09-2005 à 03:11:49  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Eddy_ a écrit :

Pour le progrès de la science, de la recherche et de la medecine, évidemment que oui.

si on part du principe que l'espèce humaine est prioritaire sur les autres, seulement. en tant que membre de l'espèce humaine, on peut difficilement dire le contraire, soit
mais du point de vue global, on peut dire que l'être humain est un nuisible, au moins en quantité importante
toute l'histoire de l'humanité démontre que la destruction des prédateurs humain, la domestication des espèces et la transformation des conditions matérielles naturelles sont le principal but de l'humanité-espèce en vue de vaforiser son extension
on ne peut répondre a la question qu'en adoptant un jugement de valeur d'après sa morale "favoriser la race humaine c'est bien", refuser la possibilité d'un meilleur remède c'est mal
s'il y avait un arbitre, impartial, disons un dieu créateur de l'univers, on peut supposer qu'il ferait un geste pour limiter la casse et nous renverrait dans un arbre... à moins qu'il ne lui coute rien de laisser l'expérience aller son train jusqu'au bout. en tout cas s'il y avait un dieu, ce serait celui des hommes seuls, pas celui des espèces vivantes

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6553788
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 15-09-2005 à 04:06:23  profilanswer

hpdp00 a écrit :

s'il y avait un arbitre, impartial, disons un dieu créateur de l'univers, on peut supposer qu'il ferait un geste pour limiter la casse et nous renverrait dans un arbre... à moins qu'il ne lui coute rien de laisser l'expérience aller son train jusqu'au bout. en tout cas s'il y avait un dieu, ce serait celui des hommes seuls, pas celui des espèces vivantes

Ou alors peut être qu'il y avait aussi des dieux pour chaque espèce vivante mais que le dieu des hommes les a tous buté :D

Plus sérieusement, si l'homme occupe tout l'espace vivable, c'est simplement dans un soucis de survie, ce que tous les autres animaux font de par leurs instincts de survie. La seule différence, c'est qu'il n'y pas de prédateur pour l'homme qui pourrait limiter sa croissance (à part l'homme lui-même).

Message édité par n0mad le 15-09-2005 à 04:06:58

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)comment voyez vous l'évolution de l'homme physiquement?
Le rock a-t-il terminé son évolution?[Poker] RIP Doyle
Evolution de la recherche intertopicmodelisme " les nikko evolution"
évolution génétique[Rencontres] Evolution actuelle, techniques, soirées....Avis et débats
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueEvolution du dollar au cours du 20è siècle
Plus de sujets relatifs à : L'évolution.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)