Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

L'évolution.

n°6524854
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:34:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_noob a écrit :

Hu ?  Quand ai je dit être un philosophe ?  :heink:  

Je disais que t'attaquais le penseurfou, c'est pas ça ?

Je suis loin d'etre un philosophe , en fait je ne suis rien ... qu'un poseur de questions .

mood
Publicité
Posté le 11-09-2005 à 16:34:47  profilanswer

n°6524864
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:35:35  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Tu parles de l'homme en général et moi je parle de l'homme en particulier , de certains hommes pleinement humains , des hommes rares .

Mais arrête avec ton fantasme d'hommes supérieurs, c'est lourd à force  :pfff:

n°6524865
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:35:35  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Et des femmes, aussi?

ça va pas la tete !    :o  

n°6524886
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:37:35  profilanswer

le penseur fou a écrit :

ça va pas la tete !    :o

[:vonstaubitz]. Incroyable. 2 milliards d'années d'évolution pour en arriver à dire ce genre de choses.

n°6524897
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:38:54  profilanswer

le_noob a écrit :

Et pourquoi pas mon porpre bonheur ?

Je trouve que cette phrase est très ambigüe et peut-être interprétée à toutes les sauces.
Ensuite que se passe-t'il lorsque le bonheur des personnes qui dépendent de moi passe par mon malheur.

Cette phrase est simpliste je suis désolé  [:sebkom]

Et bien , comme je le disais plus haut , le bonheur de certains passent par le malheur des autres ( indifference a l'autre) , le malheur de certains passe par le soucis du bonheur des autres .
Ce sont ces derniers qui sont capable de maximiser la somme de bonheur ( les autres ne faisant que la diminuer)  

n°6524932
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:41:22  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

C'est un idiome, je crois. J'ai traduit dans ce sens, pas littéralement. Ca te pose un problème?

Ca me pose un problème dans le sens où il n'y a pas de corrélation entre la taille du cerveau et ce qu'on connait sous le nom "intelligence".

HS : y'a que moi qui ne voit plus tous les gifs et jpeg du forum ? boutons "répondre" "rechercher", etc... Ah, c'est revenu  :)

Message édité par Eddy_ le 11-09-2005 à 16:42:47
n°6524937
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:41:30  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Et bien , comme je le disais plus haut , le bonheur de certains passent par le malheur des autres ( indifference a l'autre) , le malheur de certains passe par le soucis du bonheur des autres .
Ce sont ces derniers qui sont capable de maximiser la somme de bonheur ( les autres ne faisant que la diminuer)

Ouais mais y a des cas complexes, tu peux très bien globalement t'interesser aux bonheurs des autres, mais une condition à ton bonheur peut faire de manière indirect le malheur de quelqu'un d'autre.

n°6524946
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:42:07  profilanswer

le_noob a écrit :

Mais arrête avec ton fantasme d'hommes supérieurs, c'est lourd à force  :pfff:

Il y a des fantasmes forts utiles et puis sans fantasmes ou meme illusions on ne pourrait guère avancer .(la carotte et le baton)

Et puis: "il y a des terres brulées donnant plus de blé qu'un meilleur avril" :whistle:  

Pour toi , tous les hommes se valent ?

n°6524959
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:43:12  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

[:vonstaubitz]. Incroyable. 2 milliards d'années d'évolution pour en arriver à dire ce genre de choses.

Et l'humour tu le situes ou au cours de l'évolution ?  :D  

n°6524975
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:44:06  profilanswer

Dans une branche parallèle à la sienne, on dirait  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 11-09-2005 à 16:44:06  profilanswer

n°6524976
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:44:10  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Ca me pose un problème dans le sens où il n'y a pas de corrélation entre la taille du cerveau et ce qu'on connait sous le nom "intelligence".

HS : y'a que moi qui ne voit plus tous les gifs et jpeg du forum ? boutons "répondre" "rechercher", etc...

Pourtant, ton cerveau est plus petit que celui de tes ancètres, d'après l'article. Et celui de tes enfants, et ainsi de suite. Avec ton raisonnement, si on divisait la taille de ton cerveau par 50, il n'y aurait pas de différence...

n°6524979
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:44:21  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Il y a des fantasmes forts utiles et puis sans fantasmes ou meme illusions on ne pourrait guère avancer .(la carotte et le baton)

Et puis: "il y a des terres brulées donnant plus de blé qu'un meilleur avril" :whistle:  

Pour toi , tous les hommes se valent ?

Non, mais je le rabache pas toutes les 5 min. Et je n'es pas les mêmes critères que toi.

n°6524984
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-09-2005 à 16:44:48  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

C'est un idiome, je crois. J'ai traduit dans ce sens, pas littéralement. Ca te pose un problème?

Ah ben oui. Cerveau plus petit != moins intelligent.
Sinon va falloir aller te faire mettre en pièce chez les feministes... [:rhetorie du chaos]
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&print=0

n°6524986
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:44:50  profilanswer

le_noob a écrit :

Ouais mais y a des cas complexes, tu peux très bien globalement t'interesser aux bonheurs des autres, mais une condition à ton bonheur peut faire de manière indirect le malheur de quelqu'un d'autre.

L'erreur est humaine . On peut juste faire de son mieux et c'est jamais facile en principe .

n°6524991
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:45:17  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Pourtant, ton cerveau est plus petit que celui de tes ancètres, d'après l'article. Et celui de tes enfants, et ainsi de suite. Avec ton raisonnement, si on divisait la taille de ton cerveau par 50, il n'y aurait pas de différence...

Exact.

n°6524994
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:45:20  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Et l'humour tu le situes ou au cours de l'évolution ?  :D

L'humour est injuste. Il n'a pas sa place dans l'évolution raisonnée de l'esprit humain.

n°6525007
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:46:12  profilanswer

le_noob a écrit :

Non, mais je le rabache pas toutes les 5 min. Et je n'es pas les mêmes critères que toi.

C'est le sujet qui veut ça , désolé .

n°6525025
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:47:53  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

L'humour est injuste. Il n'a pas sa place dans l'évolution raisonnée de l'esprit humain.

On dit souvent que c'est le dernier rempart face a l'absurde .

n°6525035
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 16:48:36  answer

Eddy_ a écrit :

Dans une branche parallèle à la sienne, on dirait  :whistle:

Ca c'est pas nouveau qu'il est totalement hermétique à la moindre forme d'humour. :whistle:

n°6525175
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 17:00:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sinon va falloir aller te faire mettre en pièce chez les feministes... [:rhetorie du chaos]

Il n'y a pas une histoire de rapport taille / masse du cerveau ?

n°6525229
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 17:05:29  profilanswer

Tu veux dire un rapport taille de l'animal/volume du cerveau ?

Pas à ma connaissance.

n°6525276
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 17:10:15  answer

Eddy_ a écrit :

Tu veux dire un rapport taille de l'animal/volume du cerveau ?

Pas à ma connaissance.

Si si ... y en a bien un  :D

n°6525289
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 17:12:41  profilanswer

A part l'allométrie, je ne sais pas. Je t'écoute  :)

n°6525299
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 17:14:25  answer

Eddy_ a écrit :

A part l'allométrie, je ne sais pas. Je t'écoute  :)

Justement, t'as une floppée de relations allométriques ... y a bien un lien :D

n°6525322
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 17:18:33  profilanswer

J'étais dans le vrai alors  :)  

Mais l'allométrie ne sous-entend pas qu'un petit cerveau va de pair avec une faible intelligence.

n°6525330
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 17:19:52  answer

Eddy_ a écrit :

Mais l'allométrie ne sous-entend pas qu'un petit cerveau va de pair avec une faible intelligence.

Certes pas. Seulement qu'on ne risque guère de voir un mammifère de 30 cm avec une cervelle de 5 kg :D

n°6525720
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 18:34:47  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et une diminution de la taille moyenne au niveau de l'espèce entière, hommes et femmes confondus?

n°6526970
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 21:20:01  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Non , non je ne crois pas que les bons philosophes ont oublié l'esprit de géomètre , je crois plutot que ce sont les (mauvais) scientifiques qui ont oublié l'esprit de finesse .

C'est plus répandu comme phénomène .
D'ailleurs Pascal précise bien qu'il est rare de posseder les 2 esprits et fort courant ceux qui ne possèdent ni l'un , ni l'autre .

Oui j'avais bien parlé des mauvais philosophes, et ils sont légions, comme les mauvais scientifiques d'ailleurs.

Au fond on est d'accord à ce sujet.

n°6526991
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 21:22:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si toi t'es un philosophe, moi je suis chanteur à la Star ac'.

Autant pour moi, j'avais pas bien lu la phrase...

Toujours est-il que j'ai appris que malgré ses titres un peu pompeux, le penseur fou est bien plus humble qu'il n'y parait, à ce titre il peut dire toutes les conneries qu'il veut, il aura toujours mon estime.

Donc non, ce n'était pas destiné à lui.

n°6527005
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 21:24:37  profilanswer

le_noob a écrit :

En général ils ne le font pas pour cette raison, mais parcequ'il faut détruire le vilain méchant qui est très méchant. (endoctrinement etc...)

Ben oui, mais s'il est si facile de convaincre un homme que l'étranger c'est le mal, c'est que ça rapporte génétiquement.

De toutes façons, on ne fait jamais rien directement pour nos gènes, il y a touours une couche ou plus d'interprétation pour passer de "bon pour nos gènes" à "bon".

n°6527367
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-09-2005 à 22:16:18  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Il n'y a pas une histoire de rapport taille / masse du cerveau ?

Pas vraiment... Les diploducus avaient un cerveau de la taille d'une cacaouette (véridique... :D)

n°6527381
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-09-2005 à 22:18:46  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Et une diminution de la taille moyenne au niveau de l'espèce entière, hommes et femmes confondus?

C'est possible qu'elle ait diminué au fil du temps, ça serait d'ailleurs une bonne idée vu qu'un fort volume cranien représente un handicap à la naissance... Mais pour l'intelligence c'est plus la structure d'organisation cérébrale qui compte, plus que la taille.

n°6527423
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 22:26:39  answer

Cardelitre a écrit :

C'est possible qu'elle ait diminué au fil du temps, ça serait d'ailleurs une bonne idée vu qu'un fort volume cranien représente un handicap à la naissance... Mais pour l'intelligence c'est plus la structure d'organisation cérébrale qui compte, plus que la taille.

Sauf que les bonnes idées, c'est bon pour Picsou Magazine...

n°6527522
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-09-2005 à 22:37:11  profilanswer

Oui bon, sens figuré toussa...

n°6527567
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2005 à 22:41:22  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Pour la courbe log(masse cerebrale en mg) = F(log(masse corporelle en g)), ou on voit que grosso modo les mammiferes placentaires se situent autour d'une droite de pente 3/4, voir Relative Brain Sixe and Basal Metabolic Rate in Terrestrial Vertebrates, de R.D. Martin, Nature 293:57-60 (1981), si la bibliographie du dernier ouvrage de R Dawkins est bonne.

A+,

Message édité par gilou le 11-09-2005 à 22:42:06

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6527701
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 22:57:38  profilanswer

gilou a écrit :

Pour la courbe log(masse cerebrale en mg) = F(log(masse corporelle en g)), ou on voit que grosso modo les mammiferes placentaires se situent autour d'une droite de pente 3/4, voir Relative Brain Sixe and Basal Metabolic Rate in Terrestrial Vertebrates, de R.D. Martin, Nature 293:57-60 (1981), si la bibliographie du dernier ouvrage de R Dawkins est bonne.

A+,

Toujours aussi cultivé ce gilou et son éternel A+  :D

n°6527746
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 23:06:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Pas vraiment... Les diploducus avaient un cerveau de la taille d'une cacaouette (véridique... :D)

Diplodocus  :)  

Tu es sûr ? C'est le stégosaure qui est connu pour son faible volume cérébral : une noix pour un bestiau bien plus gros qu'une voiture.

Et justement, un des principes de l'allométrie c'est que la taille des organes varie selon la taille de l'organisme que ce soit en proportionnel (allométrie positive : les bois des cervidés) inversement proportionnel (allométrie négative ; le cerveau ici).

n°6527789
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-09-2005 à 23:12:56  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Diplodocus  :)  

Je sais. C'était voulu... :o

Eddy_ a écrit :

Tu es sûr ? C'est le stégosaure qui est connu pour son faible volume cérébral : une noix pour un bestiau bien plus gros qu'une voiture.

Ah ben je veux bien croire que le stégosaure n'avait pas un intellect hors du commun... ;)

n°6527893
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 23:26:05  answer

gilou a écrit :

A+,

Conséquence logique : plus tu es stressé et plus tu attrapes la grosse tête.
(En tout cas ça marche comme ça chez les rongeurs [:tinostar])

n°6529236
hephaestos
Posté le 12-09-2005 à 09:33:03  profilanswer

le_noob a écrit :

Et pourquoi pas mon porpre bonheur ?

Je trouve que cette phrase est très ambigüe et peut-être interprétée à toutes les sauces.
Ensuite que se passe-t'il lorsque le bonheur des personnes qui dépendent de moi passe par mon malheur.

Cette phrase est simpliste je suis désolé  [:sebkom]

Je vais essayer de resituer le problème, même s'il est trés légèrement hors sujet (bien qu'à mon avis, il ne puisse pas être hors sujet car il est au centre de tout).

La question est celle de la morale, du bien, du mal, de la responsabilité, etc...

D'abord, qu'est-ce que c'est le bien et le mal ?

Au départ, c'est bien simple, c'est un moyen de juger nos propres actions, et celles de nos semblables, pour maximiser la prolifération de nos gènes. En gros, ca fait plaisir=c'est bien, ça fait mal=c'est mal. Ben oui, c'est pratique parceque justement les notions de plaisir et de douleur ont été mises au point précisément dans le but de guider nos actions pour maximiser la prolifération de nos gènes, c'est donc normal qu'on les retrouve lors des jugements moraux. Avec des biais certains toutefois, de manière à prendre en compte la souffrance des autres, mais pas trop quand même, il s'agit juste de tirer un profit maximal de nos congénères, pas de les aider ! (d'où la facilité avec lesquels on exclue les étrangers de nos codes moraux, le regard biaisé que l'on porte sur nos propres actions, etc.)

Problème : au 21e siècle, l'homme a découvert le pot aux roses : sa morale, qu'il utilisait aveuglément comme un guide divin jusqu'à présent, n'est que le fruit d'interractions entre des particules, les même interractions qui font couler l'eau des rivières et briller les étoiles.
Pourtant, il ne peut pas pour autant se défaire de l'impression qu'il est quelque chose de plus, et il a toujours des décisions à prendre.
Mais, s'il n'est ni bien ni mal, comment juger de nos décisions ?

- On peut ignorer les connaissances nouvelles, et continuer de croire en Dieu, la morale existe et nos actions ont un sens. Ouf.
- On peut ignorer les notions de bien et de mal, et ne se fier qu'à ses propres sens, c'est à dire rechercher son propre bonheur. Problème : en ce faisant, il se trouve que souvent, le bonheur entraine le malheur des autres. Qu'est-ce qu'on fait des autres ?
- On peut ignorer les notions de bien et de mal, et les reconstruire en ne se fiant qu'à ses propres sens, et en étendant les résultats de cette auto analyse à tous les autres. problème : c'est qui les autres ? c'est là que ça se complique, on n'est aprés tout que des animaux, ce serait gonflé de mettre dans les autres uniquement les autres être humains. alors il faut tout mettre, les chiens, les chats, les crocodiles, les Caenorhabditis elegans, les étoiles de mer, les chênes... Il reste plus qu'à trouver un moyen sensé de quantifier le bonheur et la souffrance liées à tout ça, et on est bon.

Voila, moi je choisis la solution 3. C'est la seule qui m'est accessible tout en étant raisonable.

Pour répondra à ta question, donc, le Noob, pourquoi pas ton propre bonheur ? bien sur que oui, ton propre bonheur, et celui ci en premier, car c'est sur ton propre bonheur que tu as le plus d'inlfuence (d'expérience, je dirais que tu peux véritablement rendre heureux, au delà de toi, 1 personne, plus éventuellement tes enfants, et encore... donc te rendre toi même heureux est essentiel). Bien sur, comme tu le fais remarquer, ton bonheur passe souvent par le malheur des autres. D'abord, c'est loin d'être une généralité, en particulier ton bonheur passe par le bonheur de tes proches. Ensuite, en effet, si ce que tu gagnes en bonheur en faisant une action (par exemple : acheter un tapis cousu main par des enfants de 7 ans), est plus faible que le malheur causé par cette action, alors d'un point de vue moral utilitariste, cette action est mauvaise. Les deux difficulté sont : d'une part, comment savoir si acheter le tapis est pire que ne pas l'acheter, car le même enfant qui ne vend pas son tapis ne sera pas en meilleure posture. La deuxième difficulté, c'est celle que tu mentionnais plus haut : une fois que l'on a identifié le bien et le mal, comment se convaincre, ainsi que nos congénère, à faire le bien. Moi même, il m'arrive régulièrement de prendre des décisions que je sais pertinemment être 'mauvaises', par pur égoisme, parce que mes pulsions animales sont souvent plus fortes que mon cerveau de géomètre. Donc déjà, me convaincre moi-même n'est pas une mince affaire. Quand il s'agit de convaincre les autres, la tache devient herculéenne, e c'est là que l'on rentre dans un tout autre sujet : la politique, et les moyens d'actions à l'échelle d'un groupe.

n°6529275
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 09:45:07  answer

hephaestos a écrit :

- On peut ignorer les notions de bien et de mal, et les reconstruire en ne se fiant qu'à ses propres sens, et en étendant les résultats de cette auto analyse à tous les autres. problème : c'est qui les autres ? c'est là que ça se complique, on n'est aprés tout que des animaux, ce serait gonflé de mettre dans les autres uniquement les autres être humains. alors il faut tout mettre, les chiens, les chats, les crocodiles, les Caenorhabditis elegans, les étoiles de mer, les chênes... Il reste plus qu'à trouver un moyen sensé de quantifier le bonheur et la souffrance liées à tout ça, et on est bon.

Cela rejoint amha la préoccupation grandissante pour l'éthique, envisagée comme un ensemble de principes d'"économie morale" à construire. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)comment voyez vous l'évolution de l'homme physiquement?
Le rock a-t-il terminé son évolution?[Poker] RIP Doyle
Evolution de la recherche intertopicmodelisme " les nikko evolution"
évolution génétique[Rencontres] Evolution actuelle, techniques, soirées....Avis et débats
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueEvolution du dollar au cours du 20è siècle
Plus de sujets relatifs à : L'évolution.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)