Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

L'évolution.

n°6524646
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:09:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eddy_ a écrit :

Massacrer 2 millions de personnes et violer leurs femmes, ça peut être le bien, aussi.

[:vonstaubitz]. Incroyable. 2 milliards d'années d'évolution pour en arriver à cette affirmation.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2005 à 16:09:47  profilanswer

n°6524655
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:10:38  profilanswer

C'est mal selon les notions de morale établient par la plupart des sociétés humaines (enfin actuellement, enfin je crois  :whistle: )
Je crois qu'hephaestos et le penseurfou ne voit pas le fait que la morale est une création humaine et qui diffère d'un groupe à l'autre, voir d'un individu à l'autre.

n°6524656
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 16:10:40  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est le scientifique moderne qui parle .
Mais sans l'esprit de finesse , la science n'en serait qu'a ses balbutiements .
D'ou viennent les idées ?

J'ai bien dit qu'en effet l'esprit de finnesse est nécessaire à l'inspiration, mais il ne sert à rien sans l'esprit de géomètre. C'est ce qu'a oublié nombre de philosophes en herbe modernes, qui croient que, manquant d'esprit de géomètre, leur voie est dans la métaphysique.

n°6524659
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:10:48  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Et en quoi est-ce "supérieur" ?
J'ai pensé à taper exactement la même chose que HotShot mais j'me suis retenu  :lol:

"Qu'est ce qui est bien , qu'est ce qui est mal ?"

Question on ne peut plus difficile et maintes fois abordée !

réponse (simpliste ?) le Bien c'est ce qui maximise le bonheur , le mal c'est ce qui maximise la souffrance .

n°6524666
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:11:48  profilanswer

le_noob a écrit :

C'est mal selon les notions de morale établient par la plupart des sociétés humaines (enfin actuellement, enfin je crois  :whistle: )
Je crois qu'hephaestos et le penseurfou ne voit pas le fait que la morale est une création humaine et qui diffère d'un groupe à l'autre, voir d'un individu à l'autre.

Je pense que c'est faux et que cette notion existe chez bien d'autres espèces.

n°6524668
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 16:12:42  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Et en quoi est-ce "supérieur" ?
J'ai pensé à taper exactement la même chose que HotShot mais j'me suis retenu  :lol:

En quoi c'est supérieur je sais pas, c'est simplement la seule approche morale qui me semble rationelle. A défaut d'être capable de prendre des décision de manière amorale (ainsi que tous les être humains de cette planète), je considère que c'est l'approche la plus rationelle tout court.

n°6524669
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:13:03  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est le scientifique moderne qui parle .
Mais sans l'esprit de finesse , la science n'en serait qu'a ses balbutiements .
D'ou viennent les idées ?

Les idées ne suffisent pas, il faut les travailler, c'est cela la raison.

n°6524673
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:13:34  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

[:vonstaubitz]. Incroyable. 2 milliards d'années d'évolution pour en arriver à cette affirmation.

C'est la conséquence d'un excés de civilisation . Le Scientisme sans nuance et tout et tout ...

n°6524676
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:14:01  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Dans l'esprit de celui/ceux qui fait/font ça, ça peut être bien. Tu m'suis ?

Quel est donc ce chiffre de 2 Milliards d'Années  :??: A quoi correspond-t-il ?

n°6524677
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 16:14:03  answer

le penseur fou a écrit :

C'est la conséquence d'un excés de civilisation . Le Scientisme sans nuance et tout et tout ...

Y dit qu'y voit absolument pas le rapport.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2005 à 16:14:03  profilanswer

n°6524681
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:15:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'ai bien dit qu'en effet l'esprit de finnesse est nécessaire à l'inspiration, mais il ne sert à rien sans l'esprit de géomètre. C'est ce qu'a oublié nombre de philosophes en herbe modernes, qui croient que, manquant d'esprit de géomètre, leur voie est dans la métaphysique.

Si j'ai bien compris tu l'attaques directement là  :love:

n°6524687
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:16:13  profilanswer

le penseur fou a écrit :

réponse (simpliste ?) le Bien c'est ce qui maximise le bonheur , le mal c'est ce qui maximise la souffrance .

Le bonheur de qui, la souffrance de qui ?

n°6524688
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 16:16:16  answer

hephaestos a écrit :

En quoi c'est supérieur je sais pas

Alors pourquoi le dis-tu ?

n°6524694
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:17:07  profilanswer

Je crois qu'il voulait dire que les actes de guerre et de violence sont ce qu'on peut attendre de la part d'une population (trop) civilisée.

n°6524697
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:17:25  profilanswer

le_noob a écrit :

La morale est peut etre une création humaine ( je dirais plutot qu'elle apparait/emerge avec l'homme) , mais je vois pas en quoi ça change(rait) les données du problème .

Je préfère dire que l'homme a acquis la faculté de ne pas imiter la nature , voir meme la corriger .

n°6524699
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:17:59  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Je pense que c'est faux et que cette notion existe chez bien d'autres espèces.

Possible oui, mais il n'y a pas de morale universelle, exepté en ce qui concerne les stimulis de base, ce qui en soit ne peut pas vraiment faire partie de la morale (bien que celle-ci parte de ces stimulis).

n°6524716
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 16:21:17  profilanswer

le_noob a écrit :

Effectivement ce n'est pas bien, mais on peut choisir de faire le mal, tout en sachant que c'est mal. Je ne vois pas où tu veux en venir.

Ah ben là c'est autre chose, on en arrive à la politique : comment convaincre chacun de faire le bien.

C'est une question qui n'a pas lieu d'être tant qu'on n'a pas défini le bien.

n°6524719
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:21:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non , non je ne crois pas que les bons philosophes ont oublié l'esprit de géomètre , je crois plutot que ce sont les (mauvais) scientifiques qui ont oublié l'esprit de finesse .

C'est plus répandu comme phénomène .
D'ailleurs Pascal précise bien qu'il est rare de posseder les 2 esprits et fort courant ceux qui ne possèdent ni l'un , ni l'autre .

n°6524722
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:22:08  profilanswer

le penseur fou a écrit :

La morale est peut etre une création humaine ( je dirais plutot qu'elle apparait/emerge avec l'homme) , mais je vois pas en quoi ça change(rait) les données du problème .

Je préfère dire que l'homme a acquis la faculté de ne pas imiter la nature , voir meme la corriger .

Oui mais dans les faits, il se comporte exactement comme les autres espèces : maximise ses chances de survie et de reproduction, et il se démerde plutôt bien à ce petit jeu.

n°6524726
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 16:22:34  profilanswer

Ben dans la mesure où le bien et le mal n'existent pas, non ce n'est pas mal. Mais ne t'étonne pas si tu te prends coup de savates dans le nez lorsque tu essaieras de violer ma femme...

n°6524728
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:22:41  profilanswer

Pour calmer certaines ardeurs dans ce topic:

L'évolution est continuelle. Pas besoin d'intervenir. Tout simplement, il est difficile de faire des prévisions. Par exemple, la taille du cerveau a décru pendant les 10000 dernières années. Une réduction similaire a touché le  corps. Nous sommes plus faibles et moins intelligents, comparés à nos ancètres d'il y a quelques milliers d'années. Donc, même sous l'influence de l'évolution, cela n'implique pas forcément une amélioration.

http://observer.guardian.co.uk/int [...] 02,00.html
'Evolution goes on all the time. You don't have to intervene. It is just that it is highly unpredictable. For example, brain size has decreased over the past 10,000 years. A similar reduction has also affected our physiques. We are punier and smaller-brained compared with our ancestors only a few millennia ago. So even though we might be influenced by evolution, that does not automatically mean an improvement in our lot

n°6524733
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 16:23:17  profilanswer

Ah ben oui, c'est pas pour rien que les auteurs de ce genre d'actions sont trés facilement convaincu que ça n'a rien de mal !

n°6524746
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 16:24:44  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Cette réponse est loin d'etre simpliste, c'est la vision du courant utilitariste, reprise par les sempiternels Dawkins, Wright & Co.

n°6524747
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:24:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben dans la mesure où le bien et le mal n'existent pas, non ce n'est pas mal. Mais ne t'étonne pas si tu te prends coup de savates dans le nez lorsque tu essaieras de violer ma femme...

C'est la nature, tu défends ton territoire  [:sebkom]  
D'ailleurs je pense qu'il ne s'attende pas à ne pas livrer bataille.

n°6524752
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:25:19  profilanswer

le_noob a écrit :

Oh oui attaquez moi !  :bounce:  

" Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font "

De toute façon qu'il m'attaque ou pas , hephaestos est quelqu'un avec qui on peut discuter .

n°6524757
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 16:25:40  profilanswer

le_noob a écrit :

Si toi t'es un philosophe, moi je suis chanteur à la Star ac'.

n°6524759
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:25:53  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Il y a un topic dédié, non?

n°6524762
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 16:26:01  profilanswer

le_noob a écrit :

De tous les êtres vivants, indiféremment.

n°6524766
hephaestos
Posté le 11-09-2005 à 16:26:23  profilanswer

spa moi qu'a dit ce mot, j'y ai répondu stou.

n°6524773
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:27:07  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

L'évolution est continuelle. Pas besoin d'intervenir. Tout simplement, il est difficile de faire des prévisions. Par exemple, la taille du cerveau a décru pendant les 10000 dernières années. Une réduction similaire a touché le  corps. Nous sommes plus faibles et moins intelligents, comparés à nos ancètres d'il y a quelques milliers d'années. Donc, même sous l'influence de l'évolution, cela n'implique pas forcément une amélioration.

http://observer.guardian.co.uk/int [...] 02,00.html
'Evolution goes on all the time. You don't have to intervene. It is just that it is highly unpredictable. For example, brain size has decreased over the past 10,000 years. A similar reduction has also affected our physiques. We are punier and smaller-brained compared with our ancestors only a few millennia ago. So even though we might be influenced by evolution, that does not automatically mean an improvement in our lot

Tu traduis "smaller-brained" par "moins intelligent" ?

n°6524778
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:27:21  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Euh tu compares à l'homme de néenderthal peut-être  :whistle:  (moins gros cerveau et moins fort que les néhendertaliens c'est normal)

Ensuite en moyenne on est forcément moins intelligent et moins fort que nos ancêtres vu qu'on est plus nombreux à survivre, en ces temps impitoyables seul les plus forts et intelligents survivaient.

n°6524781
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:27:33  profilanswer

le_noob a écrit :

Puisque tu n'es pas omniscient , on répondra :
" le bonheur des personnes qui dépendent de toi"  , ce qui est dans ton cercle d'influence .

n°6524789
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:28:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah ben oui, c'est pas pour rien que les auteurs de ce genre d'actions sont trés facilement convaincu que ça n'a rien de mal !

En général ils ne le font pas pour cette raison, mais parcequ'il faut détruire le vilain méchant qui est très méchant. (endoctrinement etc...)

n°6524796
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:29:08  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Tu traduis "smaller-brained" par "moins intelligent" ?

C'est un idiome, je crois. J'ai traduit dans ce sens, pas littéralement. Ca te pose un problème?

n°6524802
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:29:47  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Je crois qu'il voulait dire que les actes de guerre et de violence sont ce qu'on peut attendre de la part d'une population (trop) civilisée.

:non:  

Trop civilisés = devevus trop insensibles/indifférents .
"Qui veut faire l'ange , fait la bete "

n°6524809
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:30:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si toi t'es un philosophe, moi je suis chanteur à la Star ac'.

Hu ?  Quand ai je dit être un philosophe ?  :heink:  

Je disais que t'attaquais le penseurfou, c'est pas ça ?

n°6524810
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:30:27  profilanswer

le_noob a écrit :

Euh tu compares à l'homme de néenderthal peut-être  :whistle:  (moins gros cerveau et moins fort que les néhendertaliens c'est normal)
Ensuite en moyenne on est forcément moins intelligent et moins fort que nos ancêtres vu qu'on est plus nombreux à survivre, en ces temps impitoyables seul les plus forts et intelligents survivaient.

Je pense que l'article traduit fait référence à ta deuxième phrase.

n°6524822
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:31:39  profilanswer

le_noob a écrit :

Oui mais dans les faits, il se comporte exactement comme les autres espèces : maximise ses chances de survie et de reproduction, et il se démerde plutôt bien à ce petit jeu.

Tu parles de l'homme en général et moi je parle de l'homme en particulier , de certains hommes pleinement humains , des hommes rares .

n°6524836
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:32:39  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Tu parles de l'homme en général et moi je parle de l'homme en particulier , de certains hommes pleinement humains , des hommes rares .

Et des femmes, aussi?

n°6524844
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:33:44  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Puisque tu n'es pas omniscient , on répondra :
" le bonheur des personnes qui dépendent de toi"  , ce qui est dans ton cercle d'influence .

Et pourquoi pas mon porpre bonheur ?

Je trouve que cette phrase est très ambigüe et peut-être interprétée à toutes les sauces.
Ensuite que se passe-t'il lorsque le bonheur des personnes qui dépendent de moi passe par mon malheur.

Cette phrase est simpliste je suis désolé  [:sebkom]

n°6524854
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:34:47  profilanswer

le_noob a écrit :

Hu ?  Quand ai je dit être un philosophe ?  :heink:  

Je disais que t'attaquais le penseurfou, c'est pas ça ?

Je suis loin d'etre un philosophe , en fait je ne suis rien ... qu'un poseur de questions .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)comment voyez vous l'évolution de l'homme physiquement?
Le rock a-t-il terminé son évolution?[Poker] RIP Doyle
Evolution de la recherche intertopicmodelisme " les nikko evolution"
évolution génétique[Rencontres] Evolution actuelle, techniques, soirées....Avis et débats
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueEvolution du dollar au cours du 20è siècle
Plus de sujets relatifs à : L'évolution.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)