Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3439 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°54332344
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 09:32:13  answer

Reprise du message précédent :
Assez d'accord avec toi sur le constat des valeurs.
Mais c'est quand même drôle quand c'est des gens qui sont à l'exact opposé de ce qu'ils prônent :D

mood
Publicité
Posté le 03-09-2018 à 09:32:13  profilanswer

n°54332345
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-09-2018 à 09:32:21  profilanswer

Je suis partagé sur cette question. A la fois je trouve que les stars ne s'engagent pas assez. Mais à la fois ("en même temps" ) je trouve que l'exemplarité est importante sinon, c'est contre productif...
Donc voilà, je sais pas quoi en penser...

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54332354
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 09:33:13  answer

Merome a écrit :

Je suis partagé sur cette question. A la fois je trouve que les stars ne s'engagent pas assez. Mais à la fois ("en même temps" ) je trouve que l'exemplarité est importante sinon, c'est contre productif...

bein faut qu'elles s'engagent plus et qu'elles voyagent moins  [:cerveau spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2018 à 09:33:24
n°54332355
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-09-2018 à 09:33:32  profilanswer

Les bobos urbains le font en tout décomplexion :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54332381
fylgo
Posté le 03-09-2018 à 09:37:08  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Les bobos urbains le font en tout décomplexion :o

Vrai  :D

Faut il utiliser la notoriété des stars, malgré leur exemple personnel peu reluisant, ou se priver de toute notoriété ?
Vaste debat...

n°54332449
fylgo
Posté le 03-09-2018 à 09:44:44  profilanswer

Encore une fois il faut dépassionner le débat.

Un long courrier pollue autant qu'une bagnole, ni plus ni loins (plutôt moins en fait)

Le mec qui fait 25000km par an en voiture pour aller bosser va polluer autant que le bobo parisien qui va travailler à pied mais pars surfer en Indonésie tous les ans.

Et je suis désolé mais une pollution c'est une pollution, il n'y a pas de "bonne raison de polluer". Pas "d'excuse".
Si le galérien n'a pas d'argent il achète un petit appart crasseux en ville pas loin, RIEN ne l'oblige à avoir son carré de jardin à 55km du boulot "parceque c'est moins cher".
Ce choix est dispensable au même titre que le choix d'aller surfer en Asie

Si la réponse n'est pas juste et mesurée, on perd l'égalité de traitement.
Tout devrai être taxé au même niveau.
1kg de co2 = n€ de taxe, quelquesoit le support.

Donc taxe avion = taxe carburant = taxe chinoiserie, etc...
Sinon c'est simplement injuste  [:spamafote]

n°54332475
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 09:47:49  answer

je suis d'accord, y a pas de pollution plus grave qu'une autre

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2018 à 09:48:05
n°54332482
fylgo
Posté le 03-09-2018 à 09:49:14  profilanswer

A quantité égale et nocivité équivalente

n°54332759
toninus
Posté le 03-09-2018 à 10:20:54  profilanswer

Ce n'est pas des politiques, des stars ou des scientifiques qui lanceront un vrai mouvement...
C'est lorsque les entreprises s'engageront effectivement à privilégier un modèle écologique et durable au dépens du profit immédiat.
Or pour que ce soit viable, il faudrait que toute l'économie mondiale y passe en même temps. Ce qui n'est pas près d'arriver.
Qu'on ne dise pas que c'est aux consommateurs de faire baisser la demande, la seule conséquence c'est les licenciements et autres délocalisations...

Sinon autre question : lors de l'effondrement, sera-t'il égoïste de vouloir survivre ? On a déjà pas de quoi nourrir la population actuelle (enfin, on dit que l'on pourrait en y mettant les moyens, mais on ne le fait pas). Sans pétrole, et avec la baisse des rendements liés au réchauffement climatique, ce sera donc surement impossible... Que faut-il attendre de la géopolitique internationale ? Guerres ? Famines dans les pays les plus démunis ?

Message édité par toninus le 03-09-2018 à 10:21:14
n°54333581
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 11:34:25  answer

fylgo a écrit :

Le mec qui fait 25000km par an en voiture pour aller bosser va polluer autant que le bobo parisien qui va travailler à pied mais pars surfer en Indonésie tous les ans.

Environ 5 tonnes de CO2 dans les deux cas, soit 3 ans  de bilan carbone avec le quota fixé à 1,8 tonnes selon les objectifs des accords de Paris.
Il suffit de mettre en place un vrai rationnement basé sur ce quota, faut proposer ça dans une pétition :  
Le mec qui part surfer en Indonésie, après il est interdit de sortie de territoire pendant 3 ans.  
Le mec qui fait 25000 bornes, on lui confisque sa bagnole pendant la même durée.
Qui signerait ?  :o

mood
Publicité
Posté le 03-09-2018 à 11:34:25  profilanswer

n°54333823
fxdfxd
Posté le 03-09-2018 à 11:54:43  profilanswer

Trop coercitif. Par contre tu peux faire une solution a la Milton Friedman, taxer a sa juste valeur les emission de co2 (par exemple le vrai cout pour decarbonner dans les memes proportions), et tu laisse le marché faire. Personne aura rien a dire, et chacun fera en fonction de.

---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°54333863
blacksad
Posté le 03-09-2018 à 11:57:41  profilanswer

fxdfxd a écrit :

Trop coercitif. Par contre tu peux faire une solution a la Milton Friedman, taxer a sa juste valeur les emission de co2 (par exemple le vrai cout pour decarbonner dans les memes proportions), et tu laisse le marché faire. Personne aura rien a dire, et chacun fera en fonction de.

Même les Bonnets Rouges ?  [:raph0ux]  

n°54333918
fylgo
Posté le 03-09-2018 à 12:02:51  profilanswer

Personne et c'est pour ça qu'on va tous crever  :O

Mais oui c'est l'idée
Sauf qu'en pratique il va se passer quoi?
On va pleurer sur le sort du pauvre travailleur qui ne peut plus aller bosser, et zou, une dacia sandero qui reprend le chemin, business as usual

fxdfxd a écrit :

Voila  :jap:

n°54334050
fxdfxd
Posté le 03-09-2018 à 12:17:11  profilanswer

blacksad a écrit :

Tu m'as eu la  :whistle:

---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°54334272
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 12:41:53  answer

Il n'y a pas que le co2 qui soit important. La déforestation et le traitement des dechets plastiques semblent tout aussi important.

n°54334283
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 12:42:47  answer

blacksad a écrit :

:D

n°54334319
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 12:48:06  answer

Je signe.

n°54334333
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 12:49:51  answer

Pedro Almodovar, Alain Delon, Catherine Deneuve, Charles Aznavour... 200 personnalités lancent un appel pour sauver la planète

http://www.jeanmarcmorandini.com/a [...] anete.html

n°54334355
ticaribou
Posté le 03-09-2018 à 12:53:19  profilanswer

fxdfxd a écrit :

non
on se retrouvera encore avec des riches achetant le droit de polluer à d'autres. Ce n'est pas négociable. Tu veux garder le système libéral alors que c'est lui qui nous fout dedans. C'est ça qui doit changer.
Soyons clair : ce n'est pas de la jalousie. Juste du pragmatisme. Un faible pourcentage de la population a pollué à tout-va avec une vision à court terme , seul l'argent étant pris en compte. Si on laisse encore un faible pourcentage de personnes devenues assez riches s'acheter le droit à continuer comme avant, on garde le même système !

Message édité par ticaribou le 03-09-2018 à 13:01:24
n°54334385
nakata
frog game
Posté le 03-09-2018 à 12:56:43  profilanswer

fylgo a écrit :

Le sacrifice de Jésus...

On est dans une société ou quelqu'un de non exemplaire est inaudible même lorsqu'il avance des choses sensées.
C'est irrationnel, un fait n'est pas une personne.
Érigé en argument anti, ça donne tout et n'importe quoi.
Un riche ne peut pas defendre les pauvres, il ne sait pas ce que c'est.
Jesus s'est sacrifié, lui.

Religion à gerber...

Nan là tu confonds tout.

Dans le mythe religieux, Jésus s'est sacrifié pour nous sauver... sans qu'on fasse rien nous même. Sa personne avait une valeur exceptionnelle.

Là on ne demande pas à ces gens de se sacrifier, de faire un truc hors du commun, au contraire, juste de faire ce que tout le monde est censé faire, à savoir avoir un mode de vie soutenable. On ne peut pas demander au peuple de diminuer son train de vie alors que les élites se gavent. Donc l'exemplarité est cruciale.

n°54334400
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 12:58:28  answer

Faudrait dresser le portrait quotidien d'une personne ayant un mode de vie soutenable. Histoire qu'on puisse mieux comprendre.

n°54334403
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 03-09-2018 à 12:58:42  profilanswer

Il y a un bon sketch de George Carlin sur ça.

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°54334440
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-09-2018 à 13:02:12  profilanswer

C'est pas la planète qui est en danger, c'est nous  [:massys]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54334456
giorkal
Posté le 03-09-2018 à 13:04:42  profilanswer

ils ne manquent pas d'air ceux-là ... :heink:  

n°54334466
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 03-09-2018 à 13:05:50  profilanswer

et une personne isolée peut le faire dans notre économie actuelle. Si une majorité le fait par contre, y a tout simplement l'immense majorité de notre économie qui disparait. Donc Pile on épuise les ressources et on défonce la planète, face on retourne à une pauvreté généralisée. Et on a pas le temps pour trouver une transition en douceur. Pas pour rien que les politiques font pas grand chose à mon avis :o

---------------
topic guitare
n°54334523
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 03-09-2018 à 13:10:59  profilanswer

Au moins ils emploient les mots qui font peur, les mots qui marquent.

Citation :

Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique.

Et ils parlent bien d'un danger pour l'humanité. Il est facile de leur jeter l’opprobre parce que leur bilan carbone n'est pas positif mais avant l'action il y a la prise de conscience.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°54334532
ticaribou
Posté le 03-09-2018 à 13:12:05  profilanswer

j'ai testé mon empreinte sur un site : j'en suis à une planète.
Véhicule utilisé assez peu. Assez vieux, ce sera peut-être le dernier. Une fois par mois voire moins  petite virée à la mer, mon anti dépresseur !
Courses à pied avec caddy, ça limite aussi les quantités du coup. Achat local pour les légumes. Beaucoup moins de viandes qu'avant.
tri des déchets, encore diminués avec l'arrivée de poules qui vadrouillaient dans la rue...je sais c'est bizarre en ville. Et un composteur.
Pas de vacances (on n'a jamais eu de toutes façons)
chauffage diminué : à 18 degrés et un pull, on survit bien.
Je fabrique mes savons shampoings.
Les enfants étant partis loin, un voyage par an en train pour aller voir le petit lucas. J'ai volontairement renoncé à l'avion donc la petite famille au canada (une fille et donc des petits-enfants). Pas par manque d'envie de les voir, et vivre de vrais moments avec eux, mais pour eux, pour leur avenir. les voir par internet, ça ne remplace pas.
On est proche du job du mari, ce qui lui permet d'aller à pied. Et nous habitons une métropole où le tram et métro peuvent nous aider.
Même comme ça, on peut encore faire mieux je l'admets volontiers.

Message cité 2 fois
Message édité par ticaribou le 03-09-2018 à 13:15:36
n°54334535
macgawel
Posté le 03-09-2018 à 13:12:17  profilanswer

Merome a écrit :

Le truc, c'est que je ne vois pas trop comment on peut devenir/rester une star internationale en étant exemplaire - donc sans bouger, par exemple.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54334581
giorkal
Posté le 03-09-2018 à 13:16:59  profilanswer

macgawel a écrit :

Le truc, c'est que je ne vois pas trop comment on peut devenir/rester une star internationale en étant exemplaire - donc sans bouger, par exemple.

Dans un article sur les probleme de Johnny Depp , on lisait qu'il dépensait 2 millions de $ par mois depuis plus d'une décennie ....
Ca c'est de la star !

n°54334582
thun_on_th​e_r
Posté le 03-09-2018 à 13:17:04  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Citation :

Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique.

Et ils parlent bien d'un danger pour l'humanité. Il est facile de leur jeter l’opprobre parce que leur bilan carbone n'est pas positif mais avant l'action il y a la prise de conscience.

ce discours est complétement con, parce qu'il catalogue toute l'humanité dans le même sac.

et surtout qu'il est essentiellement entendu dans les pays les plus efficients et les moins polluants par rapport a la richesse qu'ils produisent.

---------------
n°54334635
macgawel
Posté le 03-09-2018 à 13:22:34  profilanswer

paprika a écrit :

pour pouvoir dire qu'un stock sera fini a une certaine date il faut connaitre ce stock,or personne ne le connait si je ne me trompe.

On a quand-même quelques idées des stocks...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati% [...] e_critique
Après, peut-être qu'on se trompe et qu'on trouvera des réserves insoupçonnées pour toutes ces matières premières. Mais vu que sur les 11 pour lesquelles on a une estimation il n'y en a que trois pour lesquelles on connaît un stock suffisant pour plus de deux générations, je ne prendrais pas le pari [:cosmoschtroumpf]  

paprika a écrit :

Ok mais ta voiture tu la vois tous les jours,tu peux la toucher et voir ce qui ne vas pas...

Le stock de pétrole t'en sais rien,ni personne en fait,seul l'avancée de la technologie le dira...

Ma voiture (ou plutôt celle de ma femme), je n'y connais rien et ma femme non plus.
Du coup au moindre bruit suspect elle part au garage (la voiture, pas ma femme :o ) et on fait ce que dit l'expert.
Pour les stocks c'est pareil : je n'y connais pas grand chose donc j'ai tendance à suivre l'avis des experts. Et quand la plupart sont d'accord pour dire que c'est la merde...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54334733
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 03-09-2018 à 13:31:43  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

ce discours est complétement con, parce qu'il catalogue toute l'humanité dans le même sac.

et surtout qu'il est essentiellement entendu dans les pays les plus efficients et les moins polluants par rapport a la richesse qu'ils produisent.

C'est vrai, idéalement on vivrait tous comme des malins ou tchadiens qui polluent 1500 fois moins que des français :jap:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] r_habitant

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°54334769
thun_on_th​e_r
Posté le 03-09-2018 à 13:34:40  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

C'est vrai, idéalement on vivrait tous comme des malins ou tchadiens qui polluent 1500 fois moins que des français :jap:

J'aurais du également préciser que se concentrer uniquement sur le CO2 est trop réducteur.

Et que l'afrique sub-s est également un peu hors concours :o

---------------
n°54334809
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 13:38:01  answer

Pere Dodu a écrit :

Y'a pas que les émissions de carbone a prendre en compte dans la pollution. Le plus gros boulversement ecologique, c'est quand l'homme a commencé à conquérir les différents continents de la planete en massacrant - par exemple - 90% des mammifère australien -40,000 avant notre ere.

Pourtant, nul pétrole à sa disposition à ce moment là.

Même chose avec les polluants plastiques en mer dont l'inde semble etre la championne toute catégorie.

n°54334823
thun_on_th​e_r
Posté le 03-09-2018 à 13:39:04  profilanswer

ouais mais on est sauvés, on a interdit les pailles et les cotons tiges  [:ponaygay:4]

---------------
n°54334897
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-09-2018 à 13:46:28  profilanswer

Que des jeunes premiers dis-donc.

macgawel a écrit :

On peut  compenser ses déplacements en plantant des arbres. C'est pas idéal, mais ça montre un engagement et une cohérence.
Les cowboys fringants font ça pour compenser les déplacements de leur tournée, ils ont créé une fondation pour ça : http://fondation.cowboysfringants.com/

(je recommande le groupe au passage pour ceux qui connaissent pas, leur chanson "Plus rien" a participé à ma prise de conscience en 2005 : https://www.dailymotion.com/video/x1fwfm )

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54335053
ticaribou
Posté le 03-09-2018 à 13:59:48  profilanswer

Merome a écrit :

Que des jeunes premiers dis-donc.

Merome a écrit :

On peut  compenser ses déplacements en plantant des arbres. C'est pas idéal, mais ça montre un engagement et une cohérence.
Les cowboys fringants font ça pour compenser les déplacements de leur tournée, ils ont créé une fondation pour ça : http://fondation.cowboysfringants.com/

(je recommande le groupe au passage pour ceux qui connaissent pas, leur chanson "Plus rien" a participé à ma prise de conscience en 2005 : https://www.dailymotion.com/video/x1fwfm )

+1 pour les cowboys
mais ce n'est pas une vraie compensation. C'est juste un pis aller.

n°54335207
fylgo
Posté le 03-09-2018 à 14:12:59  profilanswer

Si tu veux mon avis, on n'a pas fini de se faire chier :lol:

Les films sur la vie monastique ont eu très peu de succès auprès du grand public :O

Blague à part, c'est peut-être contre-productif.
Je m'explique : voyant ce qu'est la vie sobre, quelle proportion de la population va opter pour la solution "bouquet final" façon on crame tout et tant pis pour les suivants ? (qui est le logiciel actuel)
A mon avis non négligeable :jap:

En tout cas je pense que c'est cuit et j'ai pas spécialement envie de changer mes habitudes : je serai probablement mort d'un cancer du trou de balle avant le collapse au rythme actuel de consommation de viande bovine  :O

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 03-09-2018 à 14:17:33
n°54335256
macgawel
Posté le 03-09-2018 à 14:17:05  profilanswer

fylgo a écrit :

Si tu veux mon avis, on n'a pas fini de se faire chier :lol:  

Les films sur la vie monastique ont eu très peu de succès auprès du grand public :O

Blague à part, c'est peut-être contre-productif.
Je m'explique : voyant ce qu'est la vie sobre, quelle proportion de la population opter pour la solution "bouquet final" façon on crame tout et tant pis pour les suivants (qui est le logiciel actuel)

[:vieux lapin]

Blague à part :
- Ce n'est pas si évident que ça de modifier son mode de vie - dans les deux sens.
- Les personnes qui font attention sont (globalement) déjà sensibilisées. Les autres sont déjà au bouquet final.

- Ce serait intéressant d'avoir des scénarios cohérents. Mine de rien, je pense qu'un scénario d'accompagnement nous ménagerait un style de vie correct.

Message édité par macgawel le 03-09-2018 à 14:20:18

---------------
n°54335262
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 14:17:37  answer

Pere Dodu a écrit :

Citation :

ils oublient la surpopulation

n°54335278
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2018 à 14:18:42  answer

ticaribou a écrit :

j'ai testé mon empreinte sur un site : j'en suis à une planète.
Véhicule utilisé assez peu. Assez vieux, ce sera peut-être le dernier. Une fois par mois voire moins  petite virée à la mer, mon anti dépresseur !
Courses à pied avec caddy, ça limite aussi les quantités du coup. Achat local pour les légumes. Beaucoup moins de viandes qu'avant.  
tri des déchets, encore diminués avec l'arrivée de poules qui vadrouillaient dans la rue...je sais c'est bizarre en ville. Et un composteur.
Pas de vacances (on n'a jamais eu de toutes façons)
chauffage diminué : à 18 degrés et un pull, on survit bien.
Je fabrique mes savons shampoings.
Les enfants étant partis loin, un voyage par an en train pour aller voir le petit lucas. J'ai volontairement renoncé à l'avion donc la petite famille au canada (une fille et donc des petits-enfants). Pas par manque d'envie de les voir, et vivre de vrais moments avec eux, mais pour eux, pour leur avenir. les voir par internet, ça ne remplace pas.
On est proche du job du mari, ce qui lui permet d'aller à pied. Et nous habitons une métropole où le tram et métro peuvent nous aider.
Même comme ça, on peut encore faire mieux je l'admets volontiers.

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)