|
Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
---|
asmomo | Reprise du message précédent : --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
![]() Publicité | Posté le 19-11-2024 à 00:54:00 ![]() ![]() |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
Et ça l'a rendu moins affirmatif dans ses interventions ? --------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
edwoud ⭐ shériff de l'espace | il va se faire boloss par les plus armés du village, pour commencer...
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'ai aussi tendance à croire, comme Arthur Keller, que le maillage local est la seule option viable pour être résilient.
--------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je parle évidemment de niveau local (commune, département au grand maximum).
jluc Nothing else matters ... | Dans ma bousie, vu comment la majorité vote, je sais qu'il y aura consensus pour s'opposer aux menaces "étrangères" mais le risque du chacun pour sa gueule n'est pas à exclure --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | La "décroissance" dans les petites communes c'est déjà ce qui est vécu depuis des décennies face aux politiques pro-métropoles voir Parisiano-centrées (tout LGV, axes de transport et fluxs en étoile, tertiarisation des entreprises, désinstrualisation...) Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 19-11-2024 à 08:40:09 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rakame |
Message édité par rakame le 19-11-2024 à 09:06:50 |
![]() Publicité | Posté le 19-11-2024 à 08:57:41 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je n'ai jamais cru à un effondrement brutal, plutôt à un lent délitement lié principalement à la contraction énergétique qui est en cours --------------- Eponyme |
Tuxerman12 |
Message édité par Tuxerman12 le 19-11-2024 à 10:08:30 |
jluc Nothing else matters ... | Aux USA, une façon de lutter contre l'angoisse de ... tout : https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
Avec Donald ce trump, tout va bien se passer puisque ce sont les pays exportateurs qui paieront les tariffs à la douane si si Message édité par jluc le 19-11-2024 à 10:09:35 --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Modération | Posté le 19-11-2024 à 11:05:17 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par because the night le 19-11-2024 à 11:06:40 |
xilebo noone |
donut78 Stop eating donuts | La milice commence à dézinguer les indésirables ! --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
jln2 |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 19-11-2024 à 14:20:46 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
cocacolalight |
Moi aussi, depuis que la boulangerie de mon village a fermé, je suis obligé d'aller en ville pour trouver des croissants. Message cité 1 fois Message édité par cocacolalight le 19-11-2024 à 16:32:43 --------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
hyenal1 |
--------------- Bah il fera connaissance ! |
92i PSN : the_Tchoune |
|
rakame | Excellente série de Stupid Economics sur 2050. Alors, c'est de la prospective basée sur des scénarios. Les 3 vidéos sont à voir pour comprendre la démarche. Je sais qu'ici beaucoup de personnes sont surtout en mode collapse. Ce n'est pas absurde de le penser, mais il faut savoir garder à l'esprit que le futur n'est écrit nul part, que la croyance à son sujet est en partie auto-réalisatrice (si on pense que ça va s'effondrer, on va agir avec cette perspective et participer à l'effondrement, ne serait-ce qu'en ne faisant rien pour l'éviter, car on jugera que c'est une perte de temps, et qu'il vaut mieux s'y préparer). La démarche de SE s'inscrit dans la pensée d'un futur possible qui présente des solutions réalistes aux problèmes (c'est à dire associé a une expertise dans les domaines concernés). Le but n'est pas tant de prévoir que de présenter des perspectives.
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
apporter de l'azote liquide : l'engrais azoté liquide est un mélange à d'urée et de nitrate d'ammoniaque, on a aussi le nitrate d'ammonium solide sous forme de granulé qui est plus courant. apporté de la matière organique à mon sol : c'est le souci le plus profond dans sa façon d'exposer les choses. L'élevage n'est pas une source d'azote, juste un vecteur. Tout l'azote excrété par l'animal provient de l'azote absorbé dans la ration et qui provient, in fine et pour au moins les 4/5, de l'azote de synthèse dans l'agriculture moderne (le 1/5 restant provenant de la fixation par les légumineuses). On n'équilibre rien du tout en mettant des vaches en Beauce. Les pertes de l'azote issues de l'élevage sont souvent massives (évolution rapide de l'urée en ammoniac qui se volatilise dans l'air) et comme fondamentalement il s'agit d'un cycle, dans un bilan global il faut considérer que l'azote excrété par l'animal est totalement absorbé par la pousse des plantes qui nourrissent l'animal. Le seul souci que peut poser la concentration d'élevage en Bretagne, c'est un souci de lessivage des nitrates qui se retrouve dans les nappes phréatiques mais ça se règle par des solutions techniques, ce n'est pas un problème structurel. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2024 à 21:18:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame | Hum, j'imagine que tu n'es donc pas du tout d'accord avec ce genre d'article :
Message cité 2 fois Message édité par rakame le 23-11-2024 à 21:40:39 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 23-11-2024 à 22:08:02 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rakame |
Sur ce point là, ils sont d'accord effectivement. C'est plus sur le reste. Mais bon, ça reste un sujet où rien n'est vraiment clair (de mon point de vue, hein). Je n'avais pas vu qu'on pouvait afficher les commentaires. Mais bon, le commentaire en question n'est pas spécialement convaincant. Message édité par rakame le 23-11-2024 à 22:29:43 |
Je suis d'accord sur bien des aspects techniques, bien sûr, mais peu à peu l'article tombe dans le wishful thinking. Par exemple, je suis d'accord qu'avec l'élevage, il y a un transfert de fertilité de ces pâturages vers les terres arables. Si tu as des pâturages qui contiennent des légumineuses fourragères (trèfle, luzerne...), elles fixent de l'azote. Les vaches broutent ces légumineuses et une partie de l'azote fixé, excrété dans l'urine, se retrouve dans le fumier/lisier (l'autre partie est exportée dans les produits animaux : viande, lait...) que tu peux épandre sur une terre arable pour faire pousser du blé. Et c'est bien de cette façon qu'on améliorait autrefois une terre par la jachère (la période improductive étant consacrée à reconstituer le maigre stock d'azote des sols par l'apport de fumure). Le truc, évidemment, c'est que ce flux d'azote est très faible au total. Cela signifie qu'il faut étendre énormément la surface consacrée à la nourriture du bétail pour pouvoir fertiliser correctement les terres. Et la pratique médiévale nous donne directement le résultat : même en cultivant et en mettant en pâture tout ce qui est possible, bah, ça reste frugal. Je suis également d'accord que le recours à des rotations culturales dans lesquelles alternent les céréales et les légumineuses constitue également un moyen de fournir aux céréales l'azote fixé par les légumineuses qui les précèdent sur la même parcelle. Cela fait partie de la pratique courante en grande culture. Mais là encore, il faut se mettre en tête les ordres de grandeur. Exemple dans cet essai Arvalis avec un précédent féverole ou luzerne (deux légumineuses) : Arvalis - Performances techniques d'un essai bio de longue durée Le rendement moyen obtenu est de l'ordre de 35 q/ha. C'est moitié moins que la moyenne française (72 q/ha). Diviser par deux le rendement en grande culture, ce n'est PAS une bonne idée. Au moins 90% de notre ration calorique provient des grandes cultures donc diviser par deux le rendement c'est multiplier par deux les surfaces agricoles. Dans les solutions qu'il préconise : Le premier consiste à généraliser les systèmes de cultures qui ont fait leurs preuves dans l'agriculture biologique, basés sur des rotations longues et diversifiées alternant céréales et légumineuses, ce qui permet de se passer des engrais de synthèse comme des pesticides. Ça, c'est typiquement l'envie d'y croire très fort. Pour les engrais de synthèse, encore OK, c'est possible à condition de diviser par deux les rendements. Mais alors pour les pesticides, what the fuck? Il n'existe pas d'assolement miracle qui permettrait de se débarrasser des maladies et des ravageurs. C'est n'importe quoi. Un champ cultivé, c'est un énorme tas de nourriture détoxifiée à l'air libre. Si on ne protège pas la culture, la nature ne fera pas de cadeau. Surtout en France, qui a un climat océanique (doux et humide) qui en fait un pays de cocagne pour l'agriculture mais qui favorise également toutes les maladies fongiques (surtout au nord de la Loire, raison pour laquelle les installations en bio se concentrent au sud). Le second levier consiste à reconnecter l'élevage et les cultures, ça on a vu que c'était n'importe quoi. La part de produits animaux dans le régime alimentaire humain doit être substantiellement réduite : c'est le troisième levier. Ça, je suis d'accord, mais ce n'est pas l'affaire des agriculteurs, c'est 100% la responsabilité des consommateurs. Et à moins d'envisager un retour des tickets de rationnement, baser une solution politique sur la baisse massive de la consommation de viande/lait/œuf relève du vœu pieux. Il cite les effets adverses de l'excès d'azote : la contamination des eaux souterraines au-delà des limites de potabilité, qui contamine les eaux de rivières et conduit à l’eutrophisation des zones marines côtières provoquant marées vertes, efflorescences toxiques et anoxie des fonds. C’est ce surplus, également, qui conduit à des émissions atmosphériques d’ammoniac, responsables de la formation d’aérosols avec de graves effets sur la santé humaine. Penser que cela met gravement en péril la vie humaine ou la biosphère, d'une part, c'est n'importe quoi, à mon sens, et d'autre part, c'est, je pense, regarder par le petit bout de la lorgnette. L'azote, en boostant la productivité agricole, permet de contenir énormément - voire de réduire, en France - l'emprise agricole, ce qui laisse plus de place pour les milieux naturels. En ordre de grandeur, on estime que les gains de productivité agricole permis par la révolution agricole (machinisme, azote, phyto, génétique) au niveau mondial ont permis de sauver l'équivalent de la surface de l'Amérique du Sud en termes de surfaces agricoles. À 10 milliards d'humains, les solutions qu'il préconise se traduiraient par la disparition des milieux naturels. Il vaut mieux quelques marées vertes et garder notre couvert forestier que l'inverse pour résumer le débat de façon très lapidaire. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2024 à 22:47:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame | Ok. Je suis aussi tombé sur cet article de l'INRAE qui résume une étude faite pour le ministère
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Nan mais sur le principe, déconcentrer l'élevage pourquoi pas. Mais ça me semble assez secondaire comme objectif. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2024 à 23:09:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Alanina |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etude Informatique/cybersécurité | Corrélation entre niveau d'étude et "bonheur" |
Etude sur la cigarette électronique | Etude Trailers-Traileuses |
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16 | Patisserie et robot patissier : étude |
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |