Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  640  641  642  643  644  645  646
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°71910585
asmomo
Posté le 19-11-2024 à 00:54:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
càd, il prévoit des provisions etc. pour tout le village ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 19-11-2024 à 00:54:00  profilanswer

n°71910596
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 19-11-2024 à 01:02:12  profilanswer

mlon a écrit :

Vite fait :

- Janco a reconnu sans souci s'être planté sur le pétrole dont il n'a pas vu venir le non conventionnel.

- son hypothèse du couplage PIB/énergie est remise en cause par beaucoup de monde (dont moi :O )

Et ça l'a rendu moins affirmatif dans ses interventions ?

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°71910825
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-11-2024 à 07:34:28  profilanswer

asmomo a écrit :

càd, il prévoit des provisions etc. pour tout le village ?

Il prévoit peut-être que le village dans son ensemble soit autonome ou auto-suffisant dans la paix et l'harmonie  [:evil02]

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71910909
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 19-11-2024 à 08:05:54  profilanswer

il va se faire boloss par les plus armés du village, pour commencer...

y a un monde entre une société stable et celle où les lois tombent

n°71910931
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-11-2024 à 08:12:37  profilanswer

J'ai aussi tendance à croire, comme Arthur Keller, que le maillage local est la seule option viable pour être résilient.
Mais ça sous-entend qu'il faut s'y être préparé en amont. Devant l'adversité, si les gens sont pris par surprise, je ne suis pas sûr qu'ils coopèrent instinctivement, ils vont d'abord passer par un mode panique/chacun pour sa gueule.
Par contre, s'il y a déjà une communauté soudée er efficace, ça me semble naturel qu'elle se repose sur la coopération, l'union fait la force.

---------------
Eponyme
n°71910985
Tuxerman12
Posté le 19-11-2024 à 08:27:07  profilanswer

Il n'y aura jamais de préparation organisée par un gouvernement à une décroissance sévère. Rien que de l'envisager générerait un effet de panique insurmontable.
Faudrait que le revois 2012, de mémoire le plan de survie a été réalisé dans le plus grand secret, sachant qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde :o

n°71911000
brown pape​r bag
Posté le 19-11-2024 à 08:30:52  profilanswer

Je parle évidemment de niveau local (commune, département au grand maximum).
Ca ne m'est jamais venu à l'idée que ça puisse être à plus grande échelle, du moins dans un premier temps.

---------------
Eponyme
n°71911018
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-11-2024 à 08:38:06  profilanswer

Dans ma bousie, vu comment la majorité vote, je sais qu'il y aura consensus pour s'opposer aux menaces "étrangères" mais le risque du chacun pour sa gueule n'est pas à exclure :o

---------------
n°71911020
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 19-11-2024 à 08:38:56  profilanswer

La "décroissance" dans les petites communes c'est déjà ce qui est vécu depuis des décennies face aux politiques pro-métropoles voir Parisiano-centrées (tout LGV, axes de transport et fluxs en étoile, tertiarisation des entreprises, désinstrualisation...)  [:hauptimisateur:2]  

Fin des services de proximité, départ des populations, infrastructures en déshérance... beaucoup de français connaissent déjà une certaine vision de la décroissance, c'est pas sur les bons secteurs selon moi mais ça reste de la décroissance en soit. Reste à savoir si on peut réajuster le tir. Il y a en effet la bonne et la mauvaise décroissance  [:xqwzts:1]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 19-11-2024 à 08:40:09

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71911096
rakame
Posté le 19-11-2024 à 08:57:41  profilanswer

brown paper bag a écrit :

J'ai aussi tendance à croire, comme Arthur Keller, que le maillage local est la seule option viable pour être résilient.
Mais ça sous-entend qu'il faut s'y être préparé en amont. Devant l'adversité, si les gens sont pris par surprise, je ne suis pas sûr qu'ils coopèrent instinctivement, ils vont d'abord passer par un mode panique/chacun pour sa gueule.
Par contre, s'il y a déjà une communauté soudée er efficace, ça me semble naturel qu'elle se repose sur la coopération, l'union fait la force.

C'est pour cela que les groupes déjà organisés en marge de la société sont les mieux préparé. Ils ont déjà le logiciel configuré pour se démerder sans compter sur les structures de l'état. Pas de bol, ils ont souvent une attitude prédatrice envers le reste de la société. De fait, quand ça s'effondre au niveau des structures de l'état, si les individus n'ont pas le temps de s'organiser, ce seront eux qui prendront la main.  

Bon après, ce serait vraiment au cas ou ça s'effondrerait d'un coup. Ce n'est pas à exclure, mais la trajectoire actuelle, dans un scénario collapso, aboutirait plutôt à une société qui se déliterait par pan. Dans un tel contexte, on verrait plutôt l'émergence de milices privées par exemple, pour les questions de sécurité. Aujourd'hui, c'est strictement interdit par la loi (cf : https://blog.landot-avocats.net/201 [...] -publique/ ) mais si il n'y a plus de lois ...

Message édité par rakame le 19-11-2024 à 09:06:50
mood
Publicité
Posté le 19-11-2024 à 08:57:41  profilanswer

n°71911187
brown pape​r bag
Posté le 19-11-2024 à 09:18:45  profilanswer

Je n'ai jamais cru à un effondrement brutal, plutôt à un lent délitement lié principalement à la contraction énergétique qui est en cours :jap:
Qui est déjà entamé, à mon avis, bien que la majorité des gens ne s'en rendent pas compte, ou plutôt l'attribut par erreur à de mauvaises causes (politiques, sociales).

---------------
Eponyme
n°71911492
Tuxerman12
Posté le 19-11-2024 à 10:07:11  profilanswer

Je parle évidemment de niveau local (commune, département au grand maximum).
Ca ne m'est jamais venu à l'idée que ça puisse être à plus grande échelle, du moins dans un premier temps.

Je ne vois pas non plus des maires commencer à mettre en place un PCA/PRA post apocalyptique et que la population locale, régionale et nationale réagissent positivement. Ils ont déjà du mal à faire tourner les agglomérations en configuration simple dans un contexte de croissance.

Message édité par Tuxerman12 le 19-11-2024 à 10:08:30
n°71911505
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-11-2024 à 10:09:12  profilanswer

Aux USA, une façon de lutter contre l'angoisse de ... tout :

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

Les experts redoutent une accélération du doom spending : la surconsommation censée compenser l’anxiété existentielle de vivre à une époque d’insécurité climatique, de fin de pandémie et de bouleversement géopolitique. Le phénomène existait déjà, mais il a été renforcé par la campagne électorale. Selon une étude menée par l’institut Intuit Credit Karma, 39 % des millenials (entre 25 et 40 ans) et 37 % de la génération Z (moins de 25 ans) ont reconnu recourir à la « thérapie par le shopping » dans les semaines précédant l’élection.

A l’approche de l’ouragan trumpien, une autre catégorie de la population profite de la transition pour faire des stocks : les femmes. Ce n’est pas sur l’électronique qu’elles se ruent, mais sur les contraceptifs, la stérilisation et la pilule abortive. Selon une enquête d’Associated Press, les ventes de la pilule du lendemain ont explosé après le 5 novembre, comme à l’été 2022 après la suppression par la Cour suprême du droit fédéral à l’avortement. Pour les femmes, la catastrophe ordinaire risque de continuer.

Avec Donald ce trump, tout va bien se passer puisque ce sont les pays exportateurs qui paieront les tariffs à la douane si si  :lol:

Message édité par jluc le 19-11-2024 à 10:09:35

---------------
n°71911889
Modération
Posté le 19-11-2024 à 11:05:17  answer

Tuxerman12 a écrit :

Vu que tu ne comprends toujours rien, abstiens-toi et retourne à l'UGC continuer ta piètre existence de nolife.

Attaque personnelle repetitive
[:jpa]

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 19-11-2024 à 11:06:40
n°71912077
xilebo
noone
Posté le 19-11-2024 à 11:30:42  profilanswer

Modération a écrit :

Attaque personnelle repetitive
[:jpa]

L'effondrement du topic est en cours  :(

n°71912160
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-11-2024 à 11:41:04  profilanswer

La milice commence à dézinguer les indésirables !

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71912372
brown pape​r bag
Posté le 19-11-2024 à 12:15:35  profilanswer

Le maillage local fonctionne déjà sur HFR. Rien n'est perdu, camarades [:j-kay]

---------------
Eponyme
n°71912761
asmomo
Posté le 19-11-2024 à 13:29:40  profilanswer

Je n'ai jamais cru à un effondrement brutal, plutôt à un lent délitement lié principalement à la contraction énergétique qui est en cours :jap:
Qui est déjà entamé, à mon avis, bien que la majorité des gens ne s'en rendent pas compte, ou plutôt l'attribut par erreur à de mauvaises causes (politiques, sociales).

Janco c'est toi ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71913102
jln2
Posté le 19-11-2024 à 14:18:19  profilanswer

edhelas a écrit :

La "décroissance" dans les petites communes c'est déjà ce qui est vécu depuis des décennies face aux politiques pro-métropoles voir Parisiano-centrées (tout LGV, axes de transport et fluxs en étoile, tertiarisation des entreprises, désinstrualisation...)  [:hauptimisateur:2]  

Fin des services de proximité, départ des populations, infrastructures en déshérance... beaucoup de français connaissent déjà une certaine vision de la décroissance, c'est pas sur les bons secteurs selon moi mais ça reste de la décroissance en soit. Reste à savoir si on peut réajuster le tir. Il y a en effet la bonne et la mauvaise décroissance  [:xqwzts:1]

J'ai été passer une semaine dans le Cantal il y a une dizaine d'années.
Impressionnant le nombre de maison, voir de rue entière à l'abandon.

n°71913112
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-11-2024 à 14:19:22  profilanswer

jln2 a écrit :

J'ai été passer une semaine dans le Cantal il y a une dizaine d'années.
Impressionnant le nombre de maison, voir de rue entière à l'abandon.

Je sais pas si on peut vaiment parler de décroissance. C'est simplement les gens qui préfèrent le confort des villes.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71913122
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 19-11-2024 à 14:20:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Je sais pas si on peut vaiment parler de décroissance. C'est simplement les gens qui préfèrent le confort des villes sont obligés d'aller en ville pour trouver du boulot.

FYP :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 19-11-2024 à 14:20:46

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°71913209
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-11-2024 à 14:29:24  profilanswer

n°71914213
cocacolali​ght
Posté le 19-11-2024 à 16:31:46  profilanswer

donut78 a écrit :

Je sais pas si on peut vaiment parler de décroissance. C'est simplement les gens qui préfèrent le confort des villes.

donut78 a écrit :

Oui aussi. Bref, c'est pas forcément lié à la décroissance.

Moi aussi, depuis que la boulangerie de mon village a fermé, je suis obligé d'aller en ville pour trouver des croissants.

Message cité 1 fois
Message édité par cocacolalight le 19-11-2024 à 16:32:43

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°71914384
brown pape​r bag
Posté le 19-11-2024 à 16:57:13  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Moi aussi, depuis que la boulangerie de mon village a fermé, je suis obligé d'aller en ville pour trouver des croissants.

[:vave:4]

---------------
Eponyme
n°71926976
hyenal1
Posté le 21-11-2024 à 15:32:15  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

Par définition, le PIB est un indicateur de flux et ne tient pas compte de la valeur estimée des actifs et passifs (le patrimoine) publics et privés. Il ne mesure donc pas les externalités positives ou négatives qui font évoluer cette valeur et qui contribuent donc à un gain ou à une perte de moyens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Produ [...] rieur_brut

Je pense que l'essentiel est là.

On souhaite juste se concentrer sur notre capacité de transformation sans tenir compte des stocks, et en particulier du "stock" environnemental (biodiversité, eau, sols etc...).
Si tu rases une forêt, tu maximise ton flux de bois cette année là, tu "nourrit tes hommes" avec l'argent de ce bois, en PIB c'est une belle année, par contre l'année d'après t'as plus de forêt, et du coup difficile de continuer à faire du PIB... et de nourrir tes hommes.

Ce que Tux ne comprend pas, ne veut pas comprendre, ou essaye de nous troller c'est que ce PIB, y'a moyen de le maximiser sur un temps très court, mais au détriment du PIB futur.  
Et au final c'est ce que l'humanité à fait depuis un peu plus d'un siècle, cramer tous nos stocks sans penser au lendemain.

Au final une politique construite sur de la sobriété et des contraintes de développement, c'est une politique qui s'assure d'avoir de quoi miner du PIB sur des décennies, voir des siècles.

Les croissantistes illimitistes sont ceux qui ont une vision la moins en fase avec leur propre idéologie, si tu veux croitre, prospérer et optimiser au mieux, tu te contraint, tu prends le temps et tu réfléchit à chaques générations.  

Mais bon, notre système économique est encore construit largement sur cet axiome:
https://escapethecity.life/wp-conte [...] 24x420.jpg

[:mme michu:4]  
https://www.interforum.fr/images/DEC/P3/9782348043529.jpg

---------------
Bah il fera connaissance !
n°71930321
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 22-11-2024 à 00:44:50  profilanswer

Et ce chère Professeur Émérie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense il a vu ses travaux repris par le reste des grandes pontes et écoles d'économie sur la planète ? :o

Oui certains en parlent, très bien même, mais ça n'en fait pas une parole majoritaire  :jap:  

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71931509
92i
PSN : the_Tchoune
Posté le 22-11-2024 à 10:37:47  profilanswer

edhelas a écrit :

Et ce chère Professeur Émérie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense il a vu ses travaux repris par le reste des grandes pontes et écoles d'économie sur la planète ? :o

Oui certains en parlent, très bien même, mais ça n'en fait pas une parole majoritaire  :jap:  

Il n'a peut-être pas sorti assez de papiers  [:cosmoschtroumpf]  

[:vizera]

n°71936585
rakame
Posté le 23-11-2024 à 09:28:30  profilanswer

Excellente série de Stupid Economics sur 2050. Alors, c'est de la prospective basée sur des scénarios. Les 3 vidéos sont à voir pour comprendre la démarche. Je sais qu'ici beaucoup de personnes sont surtout en mode collapse. Ce n'est pas absurde de le penser, mais il faut savoir garder à l'esprit que le futur n'est écrit nul part, que la croyance à son sujet est en partie auto-réalisatrice (si on pense que ça va s'effondrer, on va agir avec cette perspective et participer à l'effondrement, ne serait-ce qu'en ne faisant rien pour l'éviter, car on jugera que c'est une perte de temps, et qu'il vaut mieux s'y préparer). La démarche de SE s'inscrit dans la pensée d'un futur possible qui présente des solutions réalistes aux problèmes (c'est à dire associé a une expertise dans les domaines concernés). Le but n'est pas tant de prévoir que de présenter des perspectives.

Que mangerons-nous en 2050 ?
https://www.youtube.com/watch?v=5Zk5XQWGlWA

2050 : LE FUTUR DU TRANSPORT ?
https://www.youtube.com/watch?v=L9hRXI-g_xM

2050 : des Défis et vos Critiques
https://www.youtube.com/watch?v=zrR9TmiKRb4

PS : Note aux chercheurs d'hors qui lisent mes messages, je l'ai passé au tamis, je n'ai pas trouvé de pépites ;-)

n°71939446
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-11-2024 à 21:12:25  profilanswer

rakame a écrit :

Excellente série de Stupid Economics sur 2050. Alors, c'est de la prospective basée sur des scénarios. Les 3 vidéos sont à voir pour comprendre la démarche. Je sais qu'ici beaucoup de personnes sont surtout en mode collapse. Ce n'est pas absurde de le penser, mais il faut savoir garder à l'esprit que le futur n'est écrit nul part, que la croyance à son sujet est en partie auto-réalisatrice (si on pense que ça va s'effondrer, on va agir avec cette perspective et participer à l'effondrement, ne serait-ce qu'en ne faisant rien pour l'éviter, car on jugera que c'est une perte de temps, et qu'il vaut mieux s'y préparer). La démarche de SE s'inscrit dans la pensée d'un futur possible qui présente des solutions réalistes aux problèmes (c'est à dire associé a une expertise dans les domaines concernés). Le but n'est pas tant de prévoir que de présenter des perspectives.

Que mangerons-nous en 2050 ?
https://www.youtube.com/watch?v=5Zk5XQWGlWA

Je reprend le transcript d'Aurelie Catalo :

Citation :

Une plante, pour pousser, a nécessairement besoin d'azote. Cet azote, elle peut le tirer de plusieurs endroits et de plusieurs manières. Soit elle prend l'azote qu'il y a dans l'air, soit elle prend l'azote qu'on lui apporte en plus ou qui est déjà présent dans le sol. La première manière, c'est que, bah, auparavant, j'avais apporté de la matière organique à mon sol. Donc, par exemple, je vais avoir mis du compost, du fumier, pour prendre des exemples assez courants. Une autre manière de faire, c'est d'apporter de l'azote liquide, donc de l'azote de synthèse, connu sous le nom d'engrais. En raison de la concentration de l'élevage, on se prive de la possibilité d'exploiter les déjections animales dans les régions où le sol est insuffisant pour absorber ce qu'il y a. On n'a pas des pipelines de lisier de la Bretagne à la Beauce.

Et donc, on a un problème : on a trop de lisier en Bretagne et on n'a pas assez d'apport organique d'azote dans la Beauce.

elle prend l'azote qu'il y a dans l'air : non, aucune plante ni animal n'en est capable, seule certaines bactéries ont le "génie métabolique" nécessaire pour oxyder l'azote de l'air en nitrite/nitrate. Certaines plantes de la famille des Légumineuses peuvent abriter des nodules abritant ces bactéries et ont un intérêt agronomique (luzerne, trefle, soja, haricot, arachide...) mais en dehors des légumineuses il n'y a pas le choix : l'azote exporté par la récolte doit être compensé par un apport annuel.

apporter de l'azote liquide : l'engrais azoté liquide est un mélange à d'urée et de nitrate d'ammoniaque, on a aussi le nitrate d'ammonium solide sous forme de granulé qui est plus courant.

apporté de la matière organique à mon sol : c'est le souci le plus profond dans sa façon d'exposer les choses. L'élevage n'est pas une source d'azote, juste un vecteur. Tout l'azote excrété par l'animal provient de l'azote absorbé dans la ration et qui provient, in fine et pour au moins les 4/5, de l'azote de synthèse dans l'agriculture moderne (le 1/5 restant provenant de la fixation par les légumineuses). On n'équilibre rien du tout en mettant des vaches en Beauce. Les pertes de l'azote issues de l'élevage sont souvent massives (évolution rapide de l'urée en ammoniac qui se volatilise dans l'air) et comme fondamentalement il s'agit d'un cycle, dans un bilan global il faut considérer que l'azote excrété par l'animal est totalement absorbé par la pousse des plantes qui nourrissent l'animal. Le seul souci que peut poser la concentration d'élevage en Bretagne, c'est un souci de lessivage des nitrates qui se retrouve dans les nappes phréatiques mais ça se règle par des solutions techniques, ce n'est pas un problème structurel.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2024 à 21:18:06

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°71939587
rakame
Posté le 23-11-2024 à 21:36:43  profilanswer

Hum, j'imagine que tu n'es donc pas du tout d'accord avec ce genre d'article :

Comment l’agriculture industrielle bouleverse le cycle de l’azote et compromet l’habitabilité de la terre

Perso, je n'ai pas d'idée précise sur ce sujet-là. L'article Wikipédia sur la question n'est pas spécialement clair.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impac [...] _l%27azote

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 23-11-2024 à 21:40:39
n°71939723
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-11-2024 à 21:57:19  profilanswer

rakame a écrit :

Comment l’agriculture industrielle bouleverse le cycle de l’azote et compromet l’habitabilité de la terre

Perso, je n'ai pas d'idée précise sur ce sujet-là. L'article Wikipédia sur la question n'est pas spécialement clair.

ça dit la même chose! :o

Citation :

Seule une classe de végétaux, les légumineuses (pois, lentilles, haricots ; trèfle, luzerne ; mais aussi certains arbres comme l’acacia), sont capables de puiser dans ce stock d’azote gazeux grâce à une association symbiotique avec des bactéries disposant des enzymes nécessaires pour transformer l’azote moléculaire en protéines. C’est cette fixation symbiotique qui compense les pertes environnementales naturelles d’azote et permet la pérennité du fonctionnement des écosystèmes terrestres.

le premier commentaire est à lire!

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 23-11-2024 à 22:08:02

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71939896
rakame
Posté le 23-11-2024 à 22:29:16  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

ça dit la même chose! :o

Citation :

Seule une classe de végétaux, les légumineuses (pois, lentilles, haricots ; trèfle, luzerne ; mais aussi certains arbres comme l’acacia), sont capables de puiser dans ce stock d’azote gazeux grâce à une association symbiotique avec des bactéries disposant des enzymes nécessaires pour transformer l’azote moléculaire en protéines. C’est cette fixation symbiotique qui compense les pertes environnementales naturelles d’azote et permet la pérennité du fonctionnement des écosystèmes terrestres.

le premier commentaire est à lire!

Sur ce point là, ils sont d'accord effectivement. C'est plus sur le reste. Mais bon, ça reste un sujet où rien n'est vraiment clair (de mon point de vue, hein). Je n'avais pas vu qu'on pouvait afficher les commentaires. Mais bon, le commentaire en question n'est pas spécialement convaincant.

Message édité par rakame le 23-11-2024 à 22:29:43
n°71939911
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-11-2024 à 22:31:54  profilanswer

rakame a écrit :

Je suis d'accord sur bien des aspects techniques, bien sûr, mais peu à peu l'article tombe dans le wishful thinking.

Par exemple, je suis d'accord qu'avec l'élevage, il y a un transfert de fertilité de ces pâturages vers les terres arables.

Si tu as des pâturages qui contiennent des légumineuses fourragères (trèfle, luzerne...), elles fixent de l'azote. Les vaches broutent ces légumineuses et une partie de l'azote fixé, excrété dans l'urine, se retrouve dans le fumier/lisier (l'autre partie est exportée dans les produits animaux : viande, lait...) que tu peux épandre sur une terre arable pour faire pousser du blé. Et c'est bien de cette façon qu'on améliorait autrefois une terre par la jachère (la période improductive étant consacrée à reconstituer le maigre stock d'azote des sols par l'apport de fumure).

Le truc, évidemment, c'est que ce flux d'azote est très faible au total. Cela signifie qu'il faut étendre énormément la surface consacrée à la nourriture du bétail pour pouvoir fertiliser correctement les terres. Et la pratique médiévale nous donne directement le résultat : même en cultivant et en mettant en pâture tout ce qui est possible, bah, ça reste frugal.

Je suis également d'accord que le recours à des rotations culturales dans lesquelles alternent les céréales et les légumineuses constitue également un moyen de fournir aux céréales l'azote fixé par les légumineuses qui les précèdent sur la même parcelle. Cela fait partie de la pratique courante en grande culture. Mais là encore, il faut se mettre en tête les ordres de grandeur.

Exemple dans cet essai Arvalis avec un précédent féverole ou luzerne (deux légumineuses) :

Arvalis - Performances techniques d'un essai bio de longue durée
https://www.arvalis.fr/infos-techni [...] ngue-duree
https://i.postimg.cc/Ls4gMH1P/image.png

Le rendement moyen obtenu est de l'ordre de 35 q/ha. C'est moitié moins que la moyenne française (72 q/ha).

Diviser par deux le rendement en grande culture, ce n'est PAS une bonne idée. Au moins 90% de notre ration calorique provient des grandes cultures donc diviser par deux le rendement c'est multiplier par deux les surfaces agricoles.

Dans les solutions qu'il préconise :

Le premier consiste à généraliser les systèmes de cultures qui ont fait leurs preuves dans l'agriculture biologique, basés sur des rotations longues et diversifiées alternant céréales et légumineuses, ce qui permet de se passer des engrais de synthèse comme des pesticides.

Ça, c'est typiquement l'envie d'y croire très fort. Pour les engrais de synthèse, encore OK, c'est possible à condition de diviser par deux les rendements. Mais alors pour les pesticides, what the fuck? Il n'existe pas d'assolement miracle qui permettrait de se débarrasser des maladies et des ravageurs. C'est n'importe quoi. Un champ cultivé, c'est un énorme tas de nourriture détoxifiée à l'air libre. Si on ne protège pas la culture, la nature ne fera pas de cadeau. Surtout en France, qui a un climat océanique (doux et humide) qui en fait un pays de cocagne pour l'agriculture mais qui favorise également toutes les maladies fongiques (surtout au nord de la Loire, raison pour laquelle les installations en bio se concentrent au sud).

Le second levier consiste à reconnecter l'élevage et les cultures, ça on a vu que c'était n'importe quoi.

La part de produits animaux dans le régime alimentaire humain doit être substantiellement réduite : c'est le troisième levier. Ça, je suis d'accord, mais ce n'est pas l'affaire des agriculteurs, c'est 100% la responsabilité des consommateurs. Et à moins d'envisager un retour des tickets de rationnement, baser une solution politique sur la baisse massive de la consommation de viande/lait/œuf relève du vœu pieux.

Il cite les effets adverses de l'excès d'azote :

la contamination des eaux souterraines au-delà des limites de potabilité, qui contamine les eaux de rivières et conduit à l’eutrophisation des zones marines côtières provoquant marées vertes, efflorescences toxiques et anoxie des fonds. C’est ce surplus, également, qui conduit à des émissions atmosphériques d’ammoniac, responsables de la formation d’aérosols avec de graves effets sur la santé humaine.

Penser que cela met gravement en péril la vie humaine ou la biosphère, d'une part, c'est n'importe quoi, à mon sens, et d'autre part, c'est, je pense, regarder par le petit bout de la lorgnette. L'azote, en boostant la productivité agricole, permet de contenir énormément - voire de réduire, en France - l'emprise agricole, ce qui laisse plus de place pour les milieux naturels. En ordre de grandeur, on estime que les gains de productivité agricole permis par la révolution agricole (machinisme, azote, phyto, génétique) au niveau mondial ont permis de sauver l'équivalent de la surface de l'Amérique du Sud en termes de surfaces agricoles. À 10 milliards d'humains, les solutions qu'il préconise se traduiraient par la disparition des milieux naturels.

Il vaut mieux quelques marées vertes et garder notre couvert forestier que l'inverse pour résumer le débat de façon très lapidaire.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2024 à 22:47:25

---------------
n°71940013
rakame
Posté le 23-11-2024 à 22:51:28  profilanswer

Ok. Je suis aussi tombé sur cet article de l'INRAE qui résume une étude faite pour le ministère

https://www.inrae.fr/sites/default/ [...] 117640.pdf

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/330376

Ils semblent avoir une approche moins catégorique, mais ils gardent l'idée qu'une déconcentration des élevage est pertinente, du moins dans certains cas.  

Tout le reste de l'étude est là : https://www.inrae.fr/actualites/flu [...] equilibres

C'est sorti il y a 10 ans, ça peut-être besoin d'être réactualisé, mais ça semble intéressant.

n°71940097
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-11-2024 à 23:09:02  profilanswer

Nan mais sur le principe, déconcentrer l'élevage pourquoi pas. Mais ça me semble assez secondaire comme objectif.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2024 à 23:09:21

---------------
n°71940334
Alanina
Posté le 24-11-2024 à 00:20:00  profilanswer

The conversation est un lieu d'échanges entre chercheurs du domaine publique, pour prépublier, partager et avoir des retours sur leurs résultats. Au passage, ça fait de la vulgarisation.  
l'auteur de l'article est un "Directeur de recherche CNRS émérite". ça veut dire qu'il a de la bouteille.  

Je détestes avoir recours à des arguments d'autorité, mais, lui, au moins, n'est pas resté à la vision de la terre des années 50... malgrée son âge.

Il y a "Le sol, la terre et les champs" que vous pourriez aller lire si ça vous intéresse, et des questions comme "comment se sont constitués les sols" ? Comment ça s'aggrade ou se dégrade ?  

Si on pense que seuls des amendements de l'extérieur permettent de pousser, hé bien, on n'a pas de sol, et pas de forêt. On oublie aussi la succession écologique, les mousses et lickens (qui poussent sur des cailloux, sans sol), et... voilà :) on ne passe jamais de cailloux nus à, mettons, 3m de terre.  

Sinon j'ai une rose des sables, et quand j'étais petite j'avais une algue qui poussait dans l'air tant qu'elle avait de la lumière. Pas de pot, pas de terre, même pas d'eau à verser dessus, en intérieur. Donc vu qu’apparemment les plantes ne sauraient pas puiser de matière de l'air, ce sont de sacrées énigmes ^^'
Et plus récemment, laissé un bambou de développer pendant plus d'un an ou deux dans de l'eau. Il a fait des racines, a poussé... c'est de la magie visiblement.

n°71940770
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-11-2024 à 07:52:58  profilanswer

Gilga quand il se lève le matin en se disant que grace à l'énergie qu'il met il fera l'humanité mieux nourrie encore  [:seagal_happy]

Puis il rafraîchit ses sujets redface  [:kilemo]

Puis il lit que son taf , faudrait qu'il le révise un peu car bon machin a fait pousser un truc dans l'eau et qu'il devait en prendre de la graine  [:beap]

Puis va se recoucher , c'est dimanche après tout [:henri gaud l'eau:5]

---------------
^_^
n°71941699
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-11-2024 à 12:09:48  profilanswer

mlon a écrit :

Gilga quand il se lève le matin en se disant que grace à l'énergie qu'il met il fera l'humanité mieux nourrie encore  [:seagal_happy]  

Puis il rafraîchit ses sujets redface  [:kilemo]  

Puis il lit que son taf , faudrait qu'il le révise un peu car bon machin a fait pousser un truc dans l'eau et qu'il devait en prendre de la graine  [:beap]  

Puis va se recoucher , c'est dimanche après tout [:henri gaud l'eau:5]

[:lefab:5] J'ai rien compris.

---------------
n°71942397
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-11-2024 à 15:23:29  profilanswer

C'est pas grave  :O

Quand tu lis que quelqu'un te dit que tu dois pas bien comprendre comment fonctionne l'agriculture vu que lui arrive à faire fixer de l'azote sans sol, ça te fais pas une sorte de fussoir ?

---------------
^_^
n°71942559
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 24-11-2024 à 16:27:29  profilanswer

mlon a écrit :

C'est pas grave :O

Quand tu lis que quelqu'un te dit que tu dois pas bien comprendre comment fonctionne l'agriculture vu que lui arrive à faire fixer de l'azote sans sol, ça te fais pas une sorte de fussoir ?

Boarf, on se fera greffer des gènes de panda pour digérer le bambou qui pousse dans l'eau pure épicétou

---------------
n°71942581
Alanina
Posté le 24-11-2024 à 16:32:05  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

[:lefab:5] J'ai rien compris.

Il compatit avec toi.  

Moi aussi d'ailleurs, mais je ne savais pas / ai oublié que tu es agriculteur.  

Mlon, ne déformes pas. Je ne parles pas de l'agriculture, mais de la création de sol / conversion de matière minérale en matière organique. Mais oui, en toute logique, la façon dont on cultive devrait être basée sur un modèle correct de la "nature", et non pas des hypothèses déjà prouvées fausses. Accessoirement, je suis chercheuse (pas en agronomie), et ça me plombe aussi qu'on garde la vision du monde d'il y a 50 ans sans mettre à jour par rapport aux nouvelles connaissances. Pour la défense de Gilgamesh (qui a un pseudo ki fait peur, j'ai lu l'épopée de Gilgamesh à cause de lui... et c'est plutôt un antimodèle de mon point de vue), on n'a pas encore de solution facile et rapide, et surtout avec peu de main d'oeuvre pas spécialement qualifiée, à mettre en place pour avoir une agriculture à la fois fonctionnelle et pérenne. Du moins quand j'avais posé la question à des chercheurs dans le domaine il y a quelques années. Ce qui veut dire qu'il y a un couac entre ce qu'on sait qu'on devrait faire (au niveau recherche) et la façon dont on a organisé notre agriculture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  640  641  642  643  644  645  646

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)