Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3961 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  641  642  643  644  645  646
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°71883437
gromarik
Posté le 14-11-2024 à 12:16:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sebwap a écrit :

Thinkerview c'est pas mal en général, mais c'est long !

Je trouve l'interviewer assez pénible (de plus en plus). Je suis surpris que Jancovici ait accepté de revenir.

J'ai malgré tout trouvé l'émission très intéressante  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 14-11-2024 à 12:16:23  profilanswer

n°71883461
Jacquot ma​rtin
Posté le 14-11-2024 à 12:20:50  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ce que vous devez trouver gênant c'est qu'il invite et arrive à débattre avec tout le monde, même les intervenants les plus radicaux de tous bords, il interviewé Mélenchon, Zemmour, etc.

Moi j'aime beaucoup ça. J'ai beaucoup aimé Charles Gave, qui a pu démontrer sa total méconnaissance du RC par exemple.  
Et vu qu'il avait déjà annoncé le fin de l'Europe il y a 10 ans, c'est très divertissant.  [:basongwe:1]  

Mélenchon aussi a des belles casseroles bien sûr!

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°71883599
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 14-11-2024 à 12:45:34  profilanswer

Sebwap a écrit :

Thinkerview c'est pas mal en général, mais c'est long !

Quand il s'agit de binge-watcher 8 épisodes d'une random série Netflx sur 6h y'a du monde, par contre quand il faut suivre le chemin de pensée d'une personne pendant 2h y'a plus personne :D

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71883685
Jacquot ma​rtin
Posté le 14-11-2024 à 12:57:41  profilanswer

edhelas a écrit :

Quand il s'agit de binge-watcher 8 épisodes d'une random série Netflx sur 6h y'a du monde, par contre quand il faut suivre le chemin de pensée d'une personne pendant 2h y'a plus personne :D

Ca dépends des personnes et des sujets. Quand je ne connais rien au sujet abordé, tout comprendre/emmagasiner pendant 2h en une fois, c'est juste pas possible. Il faut relire/revoir.

Ou alors je suis plus con que je ne le pense!  [:jacquot martin:1]

Idem pour les séries, dans une moindre mesure: Bingwatcher "The Wire", c'est pas la même salade qu'une série Mid.

Message cité 1 fois
Message édité par Jacquot martin le 14-11-2024 à 13:02:11

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°71883889
Sebwap
Posté le 14-11-2024 à 13:31:28  profilanswer

voila, à priori tu n'y consacres pas la même attention intellectuelle, c'est pas vraiment comparable.

n°71884090
gromarik
Posté le 14-11-2024 à 13:59:27  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Idem pour les séries, dans une moindre mesure: Bingwatcher "The Wire", c'est pas la même salade qu'une série Mid.

Ah oui mais "The Wire" c'est pas une série c'est LA série.

Et elle demande pas mal d'attention  :jap:

Message édité par gromarik le 14-11-2024 à 13:59:41
n°71884316
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-11-2024 à 14:25:55  profilanswer

Sebwap a écrit :

voila, à priori tu n'y consacres pas la même attention intellectuelle, c'est pas vraiment comparable.

On sait tout, on a des contacts.
Tu t'es déjà fait approcher ? Harponner par une hirondelle, russe ou peut-être chinoise ?
Tu peux tout nous dire, ici on n'aime pas trop sculpter de la fumée ou brasser de l'air chaud.
Tiens, reprends un coup de gibolin.

---------------
Eponyme
n°71884370
Sebwap
Posté le 14-11-2024 à 14:33:00  profilanswer

Soit il me manque une ref soit j'ai pas compris l'approche / attaque :D

n°71884426
brown pape​r bag
Posté le 14-11-2024 à 14:40:46  profilanswer

Faut plus fréquenter les soirées de l'ambassadeur et les salons feutrés.
T'as une montre connectée ?

T'inquiète, on va faire des recherches, on a une communauté de hackers.

Message édité par brown paper bag le 14-11-2024 à 14:42:21

---------------
Eponyme
n°71884488
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 14-11-2024 à 14:51:12  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ce que vous devez trouver gênant c'est qu'il invite et arrive à débattre avec tout le monde, même les intervenants les plus radicaux de tous bords, il interviewé Mélenchon, Zemmour, etc.

[:rofl]
Heureusement que tu es là pour nous apporter la lumière :D

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 14-11-2024 à 14:51:12  profilanswer

n°71884767
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-11-2024 à 15:29:30  profilanswer

Toujours écouter les même personnes (Janco et compagnie), ce n'est jamais très sain. On n'est pas loin du biais de confirmation  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 14-11-2024 à 15:29:48

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71884809
_tchip_
Posté le 14-11-2024 à 15:35:15  profilanswer

c'est pour ça qu'on garde tux :o

---------------
He likes the taste...
n°71884942
gromarik
Posté le 14-11-2024 à 15:56:27  profilanswer

donut78 a écrit :

Toujours écouter les même personnes (Janco et compagnie), ce n'est jamais très sain. On n'est pas loin du biais de confirmation  :o

Ouais, faut écouter Raoult et Montagnier en parallèle :o  

n°71884978
brown pape​r bag
Posté le 14-11-2024 à 16:01:46  profilanswer

Et Branco, surtout. Il est passé sur Thinkerview récemment.
Ca surcompense tellement qu'après 1 h de Branco, tu peux t'écouter 3 ans de Janco sans subir de biais de confirmation.

---------------
Eponyme
n°71885059
cocacolali​ght
Posté le 14-11-2024 à 16:15:40  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Et Branco, surtout. Il est passé sur Thinkerview récemment.
Ca surcompense tellement qu'après 1 h de Branco, tu peux t'écouter 3 ans de Janco sans subir de biais de confirmation.

C'est la loi de Brancolini : faut trois ans de janco pour rectifier 1h de Branco

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°71885075
brown pape​r bag
Posté le 14-11-2024 à 16:17:41  profilanswer

:d

---------------
Eponyme
n°71885323
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-11-2024 à 16:57:02  profilanswer

gromarik a écrit :

Ouais, faut écouter Raoult et Montagnier en parallèle :o  

Sans écouter Raoult et Montagnier, c'est pas Janco qui nous prédisait la fin du pétrole un peu trop tôt ? Les colapso, on est sûr qu'ils sont raison sur leurs prédictions ? Se remettre en cause parfois, c'est pas mal aussi.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71885481
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 14-11-2024 à 17:23:43  profilanswer

rakame a écrit :

Je ne suis pas forcément raccord avec vous là. Je trouve que le présentateur a quelques obsessions et qu'il essaye souvent d'orienter avec plus ou moins de réussite le discours de ses interviewés dans le sens de ses obsessions (et de façon souvent lourdingue). C'est pas forcément rédhibitoire quand on a cerné un peu le personnage  (c'est le cas de pratiquement tout les podcasts de ce type), mais dans le genre, il est assez pénible.

J'aimais bien au début, mais je ne supporte plus Sky, il est de plus en plus imbuvable.
Il parasite sa propre interview avec ses digressions à la con et ses prétentions ridicules.

gromarik a écrit :

Je trouve l'interviewer assez pénible (de plus en plus). Je suis surpris que Jancovici ait accepté de revenir.

J'ai malgré tout trouvé l'émission très intéressante  :jap:  

Je partage vos avis. Je ne sais pas si ça s'est accentué ces dernières années ou si c'est moi qui le voit davantage aujourd'hui, mais oui il aime bien faire comprendre que lui et sa communauté  
sont les sachant, qu'on ne la leur fait pas, et qu'ils ont des sources de première main sur tout les sujets possibles.  

Néanmoins ce format reste très intéressant. Même si on se dit que le choix des invités et des sujets, ainsi que la conduite de l'interview, sont orientés,
ça permet d'écouter des personnes d'horizons différents. Que l'on soit d'accord ou non, qu'ils racontent de la merde ou non, au moins les personnes ont la place pour développer leur propos.
On en apprend forcément quelque chose, que ce soit sur le sujet ou sur eux.

L'important est de rester critique, d'appliquer un doute raisonnable, et de ne pas tomber dans le piège de l’idolâtrie de tel ou tel intervenant parce qu'il a de la gouaille.
Et ne pas regarder que Thinkerview pour pas virer complotiste  :o  

n°71885491
brown pape​r bag
Posté le 14-11-2024 à 17:25:13  profilanswer

donut78 a écrit :

Sans écouter Raoult et Montagnier, c'est pas Janco qui nous prédisait la fin du pétrole un peu trop tôt ? Les colapso, on est sûr qu'ils sont raison sur leurs prédictions ? Se remettre en cause parfois, c'est pas mal aussi.

Il a surtout répété qu'on a passé le pic du pétrole conventionnel en 2006, ce avec quoi beaucoup sont d'accord, dont l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

---------------
Eponyme
n°71885492
gromarik
Posté le 14-11-2024 à 17:25:26  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est pas Janco qui nous prédisait la fin du pétrole un peu trop tôt ?

Pas que je sache.

Si tu trouves une source on en reparle  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gromarik le 14-11-2024 à 17:25:53
n°71885497
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 14-11-2024 à 17:25:57  profilanswer

donut78 a écrit :

janco parle de pic, pas de fin.
et il parle du conventionnel.
le pétrole, y'aura pas de fin.
y'en aura toujours au fond des trous, sauf que ça finira par couter trop cher d'aller le chercher (à moins de faire exploser son prix, ce qui aurait pour conséquence de flinguer l'économie, donc de baisser la demande, donc de refaire baisser les prix)

tu risque d'en manquer si son prix descend par contre, car plus personne ne voudra aller le chercher car pas rentable.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 14-11-2024 à 17:28:05

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°71885536
brown pape​r bag
Posté le 14-11-2024 à 17:32:52  profilanswer

La production mondiale de pétrole continue à augmenter, mais c'est dû à l'exploitation du pétrole de schiste, qui a un ROI nettement plus faible que le conventionnel.

Quant à un pic pétrolier global, l'AIE a plusieurs estimations suivant les scénarios. Au plus tard, ça serait vers 2030.

---------------
Eponyme
n°71885552
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-11-2024 à 17:34:55  profilanswer

Il a surtout répété qu'on a passé le pic du pétrole conventionnel en 2006, ce avec quoi beaucoup sont d'accord, dont l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

gromarik a écrit :

Pas que je sache.

Si tu trouves une source on en reparle  ;)

PinkFloyd31 a écrit :

janco parle de pic, pas de fin.
et il parle du conventionnel.

Soit, mais quel intérêt à ce moment là dans un discours de finitude de parler du fait qu'on a passé le pic du pétrole conventionnel alors qu'on a toujours plein de pétrole par ailleurs.

J'ai toujours apprécié Janco et son discours, mais il se trompe aussi parfois, comme tout à chacun. Alors oui, un jour on manquera de pétrole, bien malin qui devinera quand.

---------------
n°71885562
cocacolali​ght
Posté le 14-11-2024 à 17:36:58  profilanswer

donut78 a écrit :

Soit, mais quel intérêt à ce moment là dans un discours de finitude de parler du fait qu'on a passé le pic du pétrole conventionnel alors qu'on a toujours plein de pétrole par ailleurs.

J'ai toujours apprécié Janco et son discours, mais il se trompe aussi parfois, comme tout à chacun. Alors oui, un jour on manquera de pétrole, bien malin qui devinera quand.

Avec un peu de chance on sera tous morts avant [:cerveau o]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°71885568
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-11-2024 à 17:38:13  profilanswer

La production mondiale de pétrole continue à augmenter, mais c'est dû à l'exploitation du pétrole de schiste, qui a un ROI nettement plus faible que le conventionnel.

Quant à un pic pétrolier global, l'AIE a plusieurs estimations suivant les scénarios. Au plus tard, ça serait vers 2030.

Ca prend en compte les dernières prospections ?  :o  

Citation :

La trouvaille est de taille. Selon les informations du média américain Newsweek, la Russie a découvert d’importantes réserves de pétrole, dans le territoire britannique de l’Antarctique. Ces réserves contiendraient l’équivalent de 511 milliards de barils de pétrole, soit dix fois la production de la mer du Nord au cours des cinquante dernières années. Les preuves d’une telle information ont été présentées à la commission d’audit environnemental de la Chambre des communes, au Royaume-Uni.

https://www.capital.fr/economie-pol [...] te-1496781

---------------
n°71885589
brown pape​r bag
Posté le 14-11-2024 à 17:43:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Le discours de "finitude" met juste en évidence qu'on vit dans un monde fini. On ne peut pas inventer ex nihilo des ressources qui sont en nombre déterminé.
Ca sert aussi à expliquer que plus ces ressources sont rares, plus elles sont difficiles et peu rentables à exploiter.

Je pense que tu surinterprètes pas mal ce que dit Janco, ce n'est pas un devin :d

---------------
Eponyme
n°71885620
brown pape​r bag
Posté le 14-11-2024 à 17:48:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca prend en compte les dernières prospections ?  :o  

Citation :

La trouvaille est de taille. Selon les informations du média américain Newsweek, la Russie a découvert d’importantes réserves de pétrole, dans le territoire britannique de l’Antarctique. Ces réserves contiendraient l’équivalent de 511 milliards de barils de pétrole, soit dix fois la production de la mer du Nord au cours des cinquante dernières années. Les preuves d’une telle information ont été présentées à la commission d’audit environnemental de la Chambre des communes, au Royaume-Uni.

https://www.capital.fr/economie-pol [...] te-1496781

J'attends de les voir exploitées, dans quelles conditions et avec quelle difficulté avant de tenir ça pour acquis.
Tu noteras d'ailleurs que le conditionnel est de mise dans ton article :d

---------------
Eponyme
n°71885670
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-11-2024 à 17:56:02  profilanswer

Le discours de "finitude" met juste en évidence qu'on vit dans un monde fini. On ne peut pas inventer ex nihilo des ressources qui sont en nombre déterminé.
Ca sert aussi à expliquer que plus ces ressources sont rares, plus elles sont difficiles et peu rentables à exploiter.

Je pense que tu surinterprètes pas mal ce que dit Janco, ce n'est pas un devin :d

Non, ce n'est pas un devin, mais certains ont peut-être tendance à le croire parfois.

Tout ça pour dire que je ne comprends pas trop ce qui écoute toujours les mêmes en boucle. Désolé mais ça fait un peu secte. J'ai écouté quelques confs de Janco, j'ai pas besoin d'en écouter 150. Pareil pour Aurélien Barrau par exemple que j'aime beaucoup aussi. Il faut aussi écouter les personnes qui ne sont pas forcément d'accord avec nous. Alors sans aller aux plagistes, négationnistes ou conspirationnistes, évidement. Mais avoir d'autres point de vue est toujours bon. Sinon, encore une fois on tombe dans le biais de confirmation.

Janco a selon moi raison sur le fond, notre mode de vie n'est pas tenable à long terme. Après les détails, ça reste ouvert aux débats.

Je lis ça sur son wiki :

Citation :

En 2022, Le Monde souligne la diversité de ses soutiens, parmi lesquels on trouve « des polytechniciens retraités de Total, des patrons du CAC 40 ou de PME, des militants écolos ou de La France insoumise, des députés LRM ou des hauts fonctionnaires ». Le journal évoque « une « fanbase » plutôt urbaine, masculine et très diplômée, qui se répète ses répliques les plus fameuses »

HFR quoi  :D

---------------
n°71885675
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-11-2024 à 17:56:48  profilanswer

J'attends de les voir exploitées, dans quelles conditions et avec quelle difficulté avant de tenir ça pour acquis.
Tu noteras d'ailleurs que le conditionnel est de mise dans ton article :d

Je suis d'accord, mais un accro au crack est prêt à faire beaucoup de concession pour avoir sa dose  :o

---------------
n°71885703
brown pape​r bag
Posté le 14-11-2024 à 18:02:38  profilanswer

Bah Janco, c'est simple, une fois que t'as écouté ses 15 h de cours à l'école des mines, t'as fait le tour.
En version simplifiée grand public, il y a sa BD qui est relativement complète.

Pour le reste, ses conférences ont toutes le même contenu, avec quelques variations suivant le contexte où il les donne.
Tu peux te contenter d'en écouter une tous les deux ans pour vérifier s'il a changé son stock de blagues et de punchlines :d

---------------
Eponyme
n°71885744
rakame
Posté le 14-11-2024 à 18:09:16  profilanswer

donut78 a écrit :

Non, ce n'est pas un devin, mais certains ont peut-être tendance à le croire parfois.

Tout ça pour dire que je ne comprends pas trop ce qui écoute toujours les mêmes en boucle. Désolé mais ça fait un peu secte. J'ai écouté quelques confs de Janco, j'ai pas besoin d'en écouter 150. Pareil pour Aurélien Barrau par exemple que j'aime beaucoup aussi. Il faut aussi écouter les personnes qui ne sont pas forcément d'accord avec nous. Alors sans aller aux plagistes, négationnistes ou conspirationnistes, évidement. Mais avoir d'autres point de vue est toujours bon. Sinon, encore une fois on tombe dans le biais de confirmation.

Janco a selon moi raison sur le fond, notre mode de vie n'est pas tenable à long terme. Après les détails, ça reste ouvert aux débats.

Je lis ça sur son wiki :

Citation :

En 2022, Le Monde souligne la diversité de ses soutiens, parmi lesquels on trouve « des polytechniciens retraités de Total, des patrons du CAC 40 ou de PME, des militants écolos ou de La France insoumise, des députés LRM ou des hauts fonctionnaires ». Le journal évoque « une « fanbase » plutôt urbaine, masculine et très diplômée, qui se répète ses répliques les plus fameuses »

HFR quoi :D

Tu peux prendre les vidéos du reveilleur sur YouTube pour avoir un regard critique sur certains éléments du discours de Jancovici.

Par exemple : https://youtu.be/HgfcZeGP7BA

n°71887702
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-11-2024 à 23:21:46  profilanswer

Le reveilleur se plaint aussi d'avoir ~95% de mecs parmi ses viewver ...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71887737
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-11-2024 à 23:31:41  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Le reveilleur se plaint aussi d'avoir ~95% de mecs parmi ses viewver ...

ce n'est pas faire offense aux dames de dire que les sujets scientifiques et techniques intéressent plus les hommes

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°71888094
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-11-2024 à 06:16:44  profilanswer

Vite fait :

- Janco a reconnu sans souci s'être planté sur le pétrole dont il n'a pas vu venir le non conventionnel.

- son hypothèse du couplage PIB/énergie est remise en cause par beaucoup de monde (dont moi  :O )

---------------
^_^
n°71888114
brown pape​r bag
Posté le 15-11-2024 à 06:46:55  profilanswer

J'ai tendance à penser qu'il y a une certaine marge de découplage PIB/énergie qui est possible, mais qu'elle est limitée dans son amplitude et surtout dans le temps.

Si c'est un découplage très marqué, ça me semble complètement irréaliste qu'on puisse concevoir une croissance continue du PIB et une dépense énergétique qui finirait quasiment par stagner en comparaison si on commence à penser sur le long terme.
Et si c'est un découplage minime, ça ne résout pas vraiment les problèmes énergétiques sur le long terme, on sera face aux mêmes soucis, juste décalés dans le temps.

Donc je ne vois pas en quoi ça pourrait être une solution.

Message édité par brown paper bag le 15-11-2024 à 06:47:39

---------------
Eponyme
n°71888174
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-11-2024 à 07:19:33  profilanswer

Hier j'utilisais 20Mwh de gaz par an pour me chauffer .

Cette année je vais sans doute consommer 5Mwh d'électricité en tout.

---------------
^_^
n°71888188
rakame
Posté le 15-11-2024 à 07:28:01  profilanswer

mlon a écrit :

Tu a démontré qu'il y a un lien entre l'énergie et l'isolation thermique des bâtiments.  :O

n°71888192
brown pape​r bag
Posté le 15-11-2024 à 07:28:34  profilanswer

Et l'année prochaine tu seras à 1Mwh ?
Et l'année suivante à 250wh ?

Permets moi d'en douter :d

---------------
Eponyme
n°71888231
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 15-11-2024 à 07:41:05  profilanswer

mlon a écrit :

Et combien de co2 depensé pour les panneaux solaires ?

n°71888236
brown pape​r bag
Posté le 15-11-2024 à 07:43:04  profilanswer

Et si tu consommes moins d'énergie, tu fais baisser le PIB fronssais :d

---------------
Eponyme
n°71888238
Sebwap
Posté le 15-11-2024 à 07:44:57  profilanswer

Et ptet que ce que tu consommes en IA ou ailleurs indirectement compense cette baisse  :D

Compliqué d'avoir une vision globale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  641  642  643  644  645  646

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)