Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  639  640  641  642  643  644  645  646
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°71896844
Tuxerman12
Posté le 16-11-2024 à 16:23:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

rakame a écrit :

Le collapse économique et social on l'aura à cause des impact environnementaux ou à cause de raison géopolitique ou simplement lié au système économique lui-même qui n'a besoin de personne pour se foutre en l'air tout seul comme un grand. (Cf crise de 2008)

Le fait est que pour des raisons lié au système économique lui-même on l'optimise en acroissant les inégalités sociale de façon à maximiser la compétitivité.

C'est ça qui crée de la vulnérabilité chez les classes moyennes et les pousse à vivre sur le fil du rasoir économiquement. Ensuite, il suffit de rajouter la moindre contrainte là dedans pour provoquer une crise.

Le communisme ça ne marche pas, ça a déjà été essayé. L'écologie brainless et punitive type ce qu'on a à l'assemblée en ce moment, ça risque d'être encore pire que le communisme à court terme, bon une fois qu'ils auront détruit tout le tissu économique on sera bien, on ne sera plus là pour voir le pays en friche et la nature sauvage reprendre ses droits. Quand t'as le choix entre plusieurs solutions tu choisis la moins pire, le capitalisme régulé est de ces moins pires.
Faut juste comprendre que ton mode de vie ou le mien ne peut pas convenir à tout le monde. Si t'enlèves la Ferrari et les 15 voyages annuels à un neurochirurgien, ça va le démotiver et il ne fera plus de chirurgie, il ne paiera plus d'impôts, il ne consommera plus, il y aura des morts qu'il n'a pas soigné et des boites de loisirs/tourisme seront les premières à couler, etc, etc. Tu connais l'effet papillon je suppose.

Message cité 3 fois
Message édité par Tuxerman12 le 16-11-2024 à 17:49:32
mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 16:23:24  profilanswer

n°71896926
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-11-2024 à 16:52:55  profilanswer

C'est affligeant d'argumenter en alignant autant de conneries  [:clooney24]

---------------
Eponyme
n°71896970
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-11-2024 à 17:07:43  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Le communisme ça ne marche pas, ça a déjà été essayé. L'écologie brainless et punitive type ce qu'on a à l'assemblée en ce moment, ça risque d'être encore pire que le communisme à court terme, bon une fois qu'ils auront détruit tout le tissu économique on sera bien, on ne sera plus là pour voir le pays en friche et la nature sauvage reprendre ses droits. Quand t'as le choix entre plusieurs solutions tu choisis la moins pire, le capitalisme régulé est de ces moins pires.
Faut juste comprendre que ton mode de vie ou le mien ne peut pas convenir à tout le monde. Si t'enlèves la Ferrari et les 15 voyages annuels à un neurochirurgien, ça va le démotiver et il ne fera plus de chirurgie, il ne paiera plus d'impôts, il ne consommera plus, il y aura des morts qu'il n'a pas soigné et des boites de loisirs/tourisme seront les premières à couler, etc, etc. Tu connais l'effet papillon je suppose.

https://miro.medium.com/v2/resize:fit:700/1*lDXre2rWb6KOp8zOdx7V-Q.gif

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71897179
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-11-2024 à 18:02:48  profilanswer

qu'est ce qu'il raconte encore le chaton ?

qu'il faut miner du PIB en croissance exponentielle pour pouvoir payer des taxes afin d'éviter que la planète devienne inhabitable ?

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°71897918
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-11-2024 à 20:51:19  profilanswer

rakame a écrit :

Tu fait comment pour nourrir son homme avec un environnement qui a perdu sa valeur économique et que tu a détruit les services ecosystemique ? Quand les physiciens comme Lehoucq se moquent des raisonnement d'economistes, c'est un bon exemple là.

Après tout, c'est exactement ce que dénonce l'idéologie politique de l'écologie, c'est cette idée que la nature c'est au mieux décoratif et qu'elle  ne sert à rien.

Je pense que le retour au réel pour ceux qui pensent effectivement comme ça, va être un tantinet cruel.

Ce qui est en gras me semble largement relever de l'homme de paille. Personne ne dit que la Nature ne sert à rien et n'a spécialement envie de la détruire, en fait.
Et l'aspect purement hédoniste ("décoratif" ) est lui même substantiellement valorisé par le tourisme et les loisirs de plein air.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-11-2024 à 20:52:29

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°71898082
Tuxerman12
Posté le 16-11-2024 à 21:14:49  profilanswer

Si j'avais du relever toutes les incohérences dans les arguments de certains, j'y serais encore. Du genre l'astrophysicien écolo (je parle de Lehoucq cité par Rakame, pour le sac en papier marron qui ne comprend rien) qui a pu accumuler un condensé de 2 siècles de recherches industrielles et fondamentales et qui regarde des images pondues par un téléscope à 10 milliards de $ d'argent public (et privé ?), on est très très loin de la société frugale qu'on essaie de nous vendre.

Message édité par Tuxerman12 le 16-11-2024 à 22:04:56
n°71898101
brown pape​r bag
Posté le 16-11-2024 à 21:17:50  profilanswer

Tux qui donne le baiser de la mort à Gilga, c'est magnifique [:18e:2]

---------------
Eponyme
n°71898151
gromarik
Posté le 16-11-2024 à 21:25:39  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est curieux chez toi ce besoin de faire des phrases.

n°71898315
rakame
Posté le 16-11-2024 à 21:51:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce qui est en gras me semble largement relever de l'homme de paille. Personne ne dit que la Nature ne sert à rien et n'a spécialement envie de la détruire, en fait.  
Et l'aspect purement hédoniste ("décoratif" ) est lui même substantiellement valorisé par le tourisme et les loisirs de plein air.  

Oui tout a fait, tu peux voir ça comme un homme de paille. Je parle ici d'idéologie. Mais grosso-modo, on considère dans certaines idéologies auquel s'oppose l'idéologie écologique (pas la science écologique) que hormis les ressources ou les services que l'on peut en tirer, la nature n'a pas spécialement de valeur.

Elle n'est pas "sacré" si tu préfère. Soit elle est utile car on peut en tirer des ressources et il convient éventuellement de la préserver, soit elle est inutile, et alors, elle est sacrifiable, ou éventuellement, on va la préserver pour des raisons esthétique potentiellement en vue d'une exploitation touristique. On hésitera pas à raser une forêt avec des arbres centenaires pour faire passer un autoroute par exemple ou si l'on considère qu'il est plus utile d'avoir un aéroport a la place d'une zone humide ... bref, les exemples abondent en ce sens. (*)

Certaine idéologies, ou systèmes de valeurs vont donner plus de valeur au sens éthique à la préservation de la nature en temps que telle c'est a dire sans forcément l'associer à une utilité ou une valeur économique. L'écologie en tant qu'idéologie politique cherche à orienter les système de valeur des sociétés en ce sens au delà d'une vision purement utilitaire de la nature.

Ensuite, il y a des conceptions plus globale, plus systémique de ce problème qui elles font faire appel de façon plus formelle à l'écologie en tant que science. Du point de vue de l'écologie scientifique l'homme fait partie de la nature et des écosystème, et c'est en ce sens qu'il convient de maintenir le système dans un bon état de fonctionnement, un peu comme une question d'hygiène mais appliqué à la planète, enfin, essentiellement la biosphère. Moi c'est plutôt dans ce cadre que je préfère me positionner, je suis pas spécialement fan de l'approche idéologique de l'écologie politique, même si je peux souvent être en accord avec leur objectifs.

(*) J'ai retrouvé un bon exemple de ce type de raisonnement, qui m'avait marqué lors d'une discussion dans le forum RC :

edwoud a écrit :

Ouais enfin l'impact écologique de quelques animaux il est "nul" hein... tout dommageable que ça soit idéologiquement

Idem les pistes de ski de piste, ce sont des domaines non cultivables (et en fait c'est toujours exploité en paturages l'été)

src : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t65117376

Message édité par rakame le 17-11-2024 à 00:05:53
n°71898387
Tuxerman12
Posté le 16-11-2024 à 22:00:27  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Tux qui donne le baiser de la mort à Gilga, c'est magnifique [:18e:2]

Vu que tu ne comprends toujours rien, abstiens-toi et retourne à l'UGC continuer ta piètre existence de nolife.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 16-11-2024 à 22:01:40
mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 22:00:27  profilanswer

n°71898402
brown pape​r bag
Posté le 16-11-2024 à 22:03:07  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Vu que tu ne comprends toujours rien, abstiens-toi et retourne à l'UGC continuer ta piètre vie de nolife.

Wow ! C'est extrêmement spécifique et un peu étrange comme déclaration [:allez_luyat]  
T'es à combien de grammes, là ?

---------------
Eponyme
n°71898403
Tuxerman12
Posté le 16-11-2024 à 22:03:19  profilanswer

gromarik a écrit :

C'est curieux chez toi ce besoin de faire des phrases.

J'aurai du mal à en dire autant de toi :lol:

n°71898428
Tuxerman12
Posté le 16-11-2024 à 22:07:55  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Wow ! C'est extrêmement spécifique et un peu étrange comme déclaration [:allez_luyat]  
T'es à combien de grammes, là ?

C'est toi qui me saoule en fait  :lol:

n°71898921
bendx
Posté le 16-11-2024 à 23:53:34  profilanswer

Je propose d'admettre de Tux et Gilga (entre autres...), dans leurs domaines respectifs ont raison.  :o  

Le collapse n'a pas eu lieu, tout va bien, on peut fermer le topic et bouffer des kebab à l'aise ce soir.  

Spoiler :

Au pire on fait semblant d'éteindre la lumière, je sais pas moi...  :o

n°71899071
gromarik
Posté le 17-11-2024 à 02:47:08  profilanswer

bendx a écrit :

Je propose d'admettre de Tux et Gilga (entre autres...), dans leurs domaines respectifs ont raison.  :o  

Le collapse n'a pas eu lieu, tout va bien, on peut fermer le topic et bouffer des kebab à l'aise ce soir.  

Spoiler :

Au pire on fait semblant d'éteindre la lumière, je sais pas moi...  :o

1- faire le ménage dans ses mails
2- débrancher le wifi
3- dormir avec la satisfaction d'avoir contribué à sauver la planète.

n°71899429
rakame
Posté le 17-11-2024 à 09:38:12  profilanswer

La chaine YT l'argumentarium viens de sortir une chouette vidéo sur :

Scientifique ou militant : faut-il choisir ?
https://www.youtube.com/watch?v=gj4Wp-6Hef4

Sur la forme, je trouve toujours un peu abusif ce coté mise en scène de la discussion. On va dire que c'est le format YT qui l'exige, et c'est un art délicat que de distiller une telle discussion dans un format qui se veut divertissant. Reste que le fond est intéressant et les sources fournie et relativement solides. Et il y a visiblement une partie 2 à venir.

n°71900849
rakame
Posté le 17-11-2024 à 14:03:58  profilanswer

Un autre lien. Si il vous reste du popcorn issue de permaculture et cuit aux énergies renouvelables, Yves Cochet était l'invité de l'esprit public sur France Culture pour parler effondrement.

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] on-7593797

n°71901561
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-11-2024 à 15:49:31  profilanswer

rakame a écrit :

Un autre lien. Si il vous reste du popcorn issue de permaculture et cuit aux énergies renouvelables, Yves Cochet était l'invité de l'esprit public sur France Culture pour parler effondrement.  

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] on-7593797

:jap:

Citation :

cochet : vous n'avez pas le choix, la fête est finie

[:schiroosh:9]

Message édité par PinkFloyd31 le 17-11-2024 à 16:38:50

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°71901742
asmomo
Posté le 17-11-2024 à 16:43:58  profilanswer

Quand tout va s'effondrer, Cochet il compte faire comment pour garder son ptit coin, il est armé ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71901755
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-11-2024 à 16:49:17  profilanswer

asmomo a écrit :

Quand tout va s'effondrer, Cochet il compte faire comment pour garder son ptit coin, il est armé ?

il sera sans doute déjà mort.
il a presque 80 ans quand même.

---------------
n°71901762
Nato
Posté le 17-11-2024 à 16:50:38  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

il sera sans doute déjà mort.
il a presque 80 ans quand même.

Il s'était pas installé avec sa fille dans son coin de paradis autonome ?  [:dks]

n°71901773
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-11-2024 à 16:53:34  profilanswer

Nato a écrit :

Il s'était pas installé avec sa fille dans son coin de paradis autonome ?  [:dks]

Citation :

Il vit aujourd'hui dans une maison de campagne au nord de Rennes, prêt à faire face à un effondrement environnemental et sociétal qui selon lui « nous arrive en pleine tronche ». En effet, en 2006, il prend la décision d'acheter avec sa fille une maison composée de sept hectares de terrain, dont une partie boisée. Afin de se préparer à un avenir proche sans transport, sans eau ni électricité, il achète des chevaux avec des calèches et s'assure d'être approvisionné en eau. Il plaide pour une alimentation végétarienne et locale

aucune idée si sa fille vit avec lui  [:spamafote]

---------------
n°71901775
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-11-2024 à 16:54:08  profilanswer

Il compte sur les armes des villageois.

---------------
^_^
n°71901886
Tuxerman12
Posté le 17-11-2024 à 17:22:44  profilanswer

asmomo a écrit :

Il a acheté un Leclerc. :o

À vrai dire je connais des chasseurs et tireurs parano (pas collapso juste parano) qui se sont mis à pratiquer ça afin d'avoir des armes à domicile et pouvoir s'autodéfendre, ce qui est interdit.

Message édité par Tuxerman12 le 17-11-2024 à 17:27:53
n°71902178
asmomo
Posté le 17-11-2024 à 18:28:24  profilanswer

Je pense qu'il faut plutôt la mitrailleuse et le bon paquet de munitions si tu veux tenir ta position face aux hordes affamées.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71902192
edhelas
Posté le 17-11-2024 à 18:31:53  profilanswer

En tous cas il risque rien face aux citadins mangeurs de kebab, qui seront resté à sec dans les métropoles car plus de Sans Plomb dans le SUV et trop loin pour l'autonomie de la batterie  [:juan-natal la pagina:9]

Message édité par edhelas le 17-11-2024 à 18:34:30

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71902224
Tuxerman12
Posté le 17-11-2024 à 18:35:53  profilanswer

Tant que la lampe frontale Petzl fonctionne, il y a de l'espoir [:wade:5], c'est un mentor provincial qui m'a dit ça :lol:

Message édité par Tuxerman12 le 17-11-2024 à 18:38:09
n°71902244
edhelas
Posté le 17-11-2024 à 18:41:07  profilanswer

Elle est pratique pour aller chercher les dernières tomates cerises dans la serre passive en cette saison tardive avant d'attaquer l'apéro au coin du feu [:sysman:4]

Message édité par edhelas le 17-11-2024 à 18:41:25

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71902323
Tuxerman12
Posté le 17-11-2024 à 18:54:33  profilanswer

T'as raison chef, j'ai coupé l'EDF et je m'éclaire à la Petzl dorénavant, je fais tout comme toi car tu es toujours dans la véritance ! Eh regarde, je suis allé chercher des tomates cerises dans ma serre passive, je vais les faire griller dans mon four passif [:wade:5]
https://i.ibb.co/ckCyc37/P-20241117-184342.jpg
Note l'emballage écolo 90% carton [:wade:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 17-11-2024 à 19:10:56
n°71902325
Nato
Posté le 17-11-2024 à 18:54:41  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

Il vit aujourd'hui dans une maison de campagne au nord de Rennes, prêt à faire face à un effondrement environnemental et sociétal qui selon lui « nous arrive en pleine tronche ». En effet, en 2006, il prend la décision d'acheter avec sa fille une maison composée de sept hectares de terrain, dont une partie boisée. Afin de se préparer à un avenir proche sans transport, sans eau ni électricité, il achète des chevaux avec des calèches et s'assure d'être approvisionné en eau. Il plaide pour une alimentation végétarienne et locale

aucune idée si sa fille vit avec lui  [:spamafote]

Vu sur wikipedia :

Vie personnelle
Il vit aujourd'hui dans une maison de campagne au nord de Rennes, prêt à faire face à un effondrement environnemental et sociétal qui selon lui « nous arrive en pleine tronche26 ». En effet, en 2006, il prend la décision d'acheter avec sa fille une maison composée de sept hectares de terrain, dont une partie boisée. Afin de se préparer à un avenir proche sans transport, sans eau ni électricité, il achète des chevaux avec des calèches et s'assure d'être approvisionné en eau. Il plaide pour une alimentation végétarienne et locale27.

n°71902878
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-11-2024 à 20:27:56  profilanswer

t'es pas obligé de reposter la même chose que moi en fait  :lol:

---------------
n°71903058
Sebwap
Posté le 17-11-2024 à 20:49:33  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

T'as raison chef, j'ai coupé l'EDF et je m'éclaire à la Petzl dorénavant, je fais tout comme toi car tu es toujours dans la véritance ! Eh regarde, je suis allé chercher des tomates cerises dans ma serre passive, je vais les faire griller dans mon four passif [:wade:5]
https://i.ibb.co/ckCyc37/P-20241117-184342.jpg
Note l'emballage écolo 90% carton [:wade:5]

des bonnes tomates du maroc  [:cerveau huit]

n°71903172
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-11-2024 à 21:01:46  profilanswer

Sebwap a écrit :

https://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html
 :o

---------------
n°71903249
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-11-2024 à 21:12:59  profilanswer

ça leur permet d'exporter leur eau en la valorisant :o
en ce moment ils en ont même de trop !

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71903396
Tuxerman12
Posté le 17-11-2024 à 21:23:07  profilanswer

Le LQQ, produit du terroir français, cultivé en plein air avec de la musique et de l'eau à volonté [:tomatookc]

n°71903406
Tuxerman12
Posté le 17-11-2024 à 21:24:09  profilanswer

Sebwap a écrit :

J'aime bien la nourriture exotique :)
Je vérifierai en rentrant du kebab, mais merci de ton intervention  :jap:

Message édité par Tuxerman12 le 17-11-2024 à 21:24:53
n°71903619
Nato
Posté le 17-11-2024 à 21:56:36  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

t'es pas obligé de reposter la même chose que moi en fait  :lol:

My bad, j’ai lu en diagonale et après l’apero  :D  

n°71903679
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-11-2024 à 22:05:27  profilanswer

t'a du y aller fort sur l'apéro !  [:rofl]

---------------
n°71909270
Ignatius R​eilly
Posté le 18-11-2024 à 21:09:08  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Si t'enlèves la Ferrari et les 15 voyages annuels à un neurochirurgien, ça va le démotiver et il ne fera plus de chirurgie, il ne paiera plus d'impôts, il ne consommera plus, il y aura des morts qu'il n'a pas soigné  

Les neurochirurgiens, ces grands enfants.

---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°71909661
bendx
Posté le 18-11-2024 à 21:50:36  profilanswer

asmomo a écrit :

Il compte sur le maillage au niveau du village. De mémoire il évoque ce point notamment dans une interview sur le tube avec MFA/Bjorn Duval.  

C'est un truc qui est clairement pris en compte depuis le début par les collapso. Faut notamment se représenter un Servigne, souvent présenté comme un gros Bisounours, participer en ce sens à des battues avec des chasseurs...

n°71910585
asmomo
Posté le 19-11-2024 à 00:54:00  profilanswer

càd, il prévoit des provisions etc. pour tout le village ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  639  640  641  642  643  644  645  646

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)