Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°54293116
beaver42
Posté le 29-08-2018 à 15:33:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

fylgo a écrit :

Moi une de mes voitures, 100% homologuée et d'origine, ne passe pas certains dos d'âne de ma ville: ça frotte entre les essieux tellement le truc est court et haut.
Il est d'ailleurs raclé par tous les carters d'huile  :D  

Mais une action est en cours (commune) et c'est votre argent qui payera la mise au norme une fois le procès perdu par la ville  :lol:

Tu t'es pas mis à rouler en 4x4 pour autant, CQFD :o  

Blague à part c'est quand même très con ces dos d'âne démesurés :/ . J'ai la chance d'être épargné par chez moi (quand y'a une ligne blanche au milieu de la route c'est déjà beau :o )

mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 15:33:36  profilanswer

n°54293157
Leo_
Posté le 29-08-2018 à 15:37:13  profilanswer

blacksad a écrit :

Donc c'est bien la situation dont parle Jancovici :
- on en a pour 51 ans, à condition qu'on puisse maintenir le niveau de production actuel (ce qui est de plus en plus difficile, forcément, on commence par les sources les plus accessibles)
- "on en a pour", suppose qu'on va se contenter à l'avenir de la même quantité annuelle de pétrole qu'actuellement. Le PIB étant fortement corrélé à la conso d'énergie, soit on trouve une alternative, soit on accepte un PIB constant (difficile, dans une société ou plein de choses sont basées sur une croissance perpétuelle)
- 51 ans de réserves, ça veut dire que la 52e année il n'y a plus rien. Du tout.

Bref, lire l'article de Jancovici pour de meilleures explications, mais "environ 51 ans et demi au rythme de production actuel " != "51 avant de ressentir le manque de pétrole de façon problématique"

Oui je vois tout à fait le dilemme. De toutes manières le hic était directement dans l'énoncé : "A condition qu'on puisse maintenir ..."

We'll see. C'est intéressant et la géopolitique risque de réagir avant de voir "le fond de la cuve". Y'en a qui feraient bien de bien s'entourer.  :D

n°54293207
fxdfxd
Posté le 29-08-2018 à 15:41:47  profilanswer

Merome a écrit :

Ok, t'as plus d'argument  :hello:  

Merome a écrit :

Voyons... Un random lien de contrepoints (sic) sur la biodiversité et le capitalisme. Et donc, c'est censé prouver que :
- Les collapsologues et/ou intervenants du topic souhaitent ardemment que les crève la faim entrent en décroissance (c'est de ça qu'on parlait, pas de biodiversité, ni de capitalisme)
- La croissance ne pose aucun problème (genre les émissions de CO2, épuisement des sols et des ressources...)

Je crois que tu as tout dit sur ce topic... On ne te retient pas plus longtemps, il faut que tu ailles mesurer tes ralentisseurs  :o  
 [:antinono]

C'est sa technique habituelle, dans son prochain post il arrivera a contredire ce qu'il disait au début, et voilà ça fera une belle démonstration (selon sa propre) logique ...

---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°54293290
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 29-08-2018 à 15:48:45  profilanswer

beaver42 a écrit :

faut quand même être un sacré fragile pour se sentir obligé d'acheter un 4x4 pour passer les dos d'âne, ou alors chercher une excuse pour avoir bonne conscience de rouler en tank :o  

Ma petite clio passe les dos d'ânes sans problème, et quand ils sont trop haut, ben je roule très lentement, c'est chiant, mais c'est pour ça qu'ils sont là

on en reparlera quand t'auras 60 ans, et les vertebres ou la colonne en vrac  :hello: a ce moment là, tu verras peut etre d'un autre oeil les tremplins tous les 100 mètres

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54293336
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-08-2018 à 15:52:11  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

on en reparlera quand t'auras 60 ans, et les vertebres ou la colonne en vrac  :hello: a ce moment là, tu verras peut etre d'un autre oeil les tremplins tous les 100 mètres

[:michaeldell]

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54293390
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-08-2018 à 15:57:47  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

on en reparlera quand t'auras 60 ans, et les vertebres ou la colonne en vrac :hello: a ce moment là, tu verras peut etre d'un autre oeil les tremplins tous les 100 mètres

T'es un Babyboomer ?

n°54293640
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2018 à 16:17:55  profilanswer

Je me suis inscrit à un "groupe de parole" qui traite du sujet qui nous (enfin, vous surtout) occupe ici..  
Par l'intermédiaire d'une association, je vous en toucherai 2 mots si vous y voyez un intérêt. C'est mardi soir.

n°54293663
blacksad
Posté le 29-08-2018 à 16:19:56  profilanswer

Intéressé par le retour.
Quelle asso ?

n°54293882
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2018 à 16:36:50  profilanswer

Adrastia ou association d'un des membres.

n°54293938
fxdfxd
Posté le 29-08-2018 à 16:41:23  profilanswer

choron a écrit :

Adrastia ou association d'un des membres.

Ils sont assez pessimistes eux, d'où leur nom d'ailleurs. Te fais pas avoir par leur negativisme non plus !

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 16:41:23  profilanswer

n°54294001
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 29-08-2018 à 16:50:33  profilanswer

fylgo a écrit :

Quelle merde cet article

Ils demontrent que les pays riches, ceux qui ont déjà deforesté et détruit leur environnement, subissent moins de perte que les pays qui se développent en ce moment.

Et aussi que maintenant on déforeste ailleurs pour nos meubles Ikea, le soja pour nos bœufs et notre huile de palme. Dans les fameux pays dont la biodiversité s’effondre...

Enfin le pompon : "Un des pays utilise le bois comme source d’énergie, l’autre les énergies fossiles et l’hydro-électricité comme les pays développés. On comprend vite lequel des deux modèles est réellement durable." Les énergies fossiles sont maintenant durables, bien sur  :lol:

n°54294020
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2018 à 16:52:32  answer

daouar a écrit :

Et aussi que maintenant on déforeste ailleurs pour nos meubles Ikea, le soja pour nos bœufs et notre huile de palme. Dans les fameux pays dont la biodiversité s’effondre...

Enfin le pompon : "Un des pays utilise le bois comme source d’énergie, l’autre les énergies fossiles et l’hydro-électricité comme les pays développés. On comprend vite lequel des deux modèles est réellement durable." Les énergies fossiles sont maintenant durables, bien sur  :lol:

Dès que tu vois un lien Contrepoints.org, tu sais déjà que c'est un ramassis de bullshit du genre, c'est pas la peine de cliquer.

n°54294356
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2018 à 17:18:35  profilanswer

Ils sont assez pessimistes eux, d'où leur nom d'ailleurs. Te fais pas avoir par leur negativisme non plus !
[/quotemsg]

J'ai passé la phase dépressive..  :o  L'idee c'est de mesurer leur pragmatisme. D'ailleurs après vérification, c'est organisé par un membre mais pas dans le cadre d'adrastia.. Je suis curieux également.  

n°54295056
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2018 à 18:24:40  profilanswer

daouar a écrit :

Enfin le pompon : "Un des pays utilise le bois comme source d’énergie, l’autre les énergies fossiles et l’hydro-électricité comme les pays développés. On comprend vite lequel des deux modèles est réellement durable." Les énergies fossiles sont maintenant durables, bien sur :lol:

C'est quand même un point bien oublié dans la réflexion et qui agit au premier ordre.  L'usage généralisé  du charbon puis du pétrole et du gaz a largement profité à la forêt dans les pays industrialisés,  de même que l'augmentation des rendements agricoles.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54295217
toninus
Posté le 29-08-2018 à 18:48:10  profilanswer

Moui, enfin on en utilise quand même trop par rapport à ce que la foret peut absorber, donc...

n°54295254
blacksad
Posté le 29-08-2018 à 18:54:17  profilanswer

Et au second ordre, pas sur qu'elle apprécie la vitesse de déplacement de son aire géographique favorable :o

n°54295313
ticaribou
Posté le 29-08-2018 à 19:03:58  profilanswer

toninus a écrit :

Moui, enfin on en utilise quand même trop par rapport à ce que la foret peut absorber, donc...

pas le seul problème.
Le changement climatique affecte beaucoup les arbres qui n'ont pas le temps de s'adapter. Aujourd'hui les essences méditerranéennes vont bien, plus haut, là où le froid de l'hiver les faisait clamser. Et surtout les ptites bêbêtes qui tuent les arbres à petit feu prolifèrent et montent dans des zones où elles étaient tuées par le froid entre autres.  
Les vignobles bordelais ont du souci à se faire. Bref dans ce domaine le changement climatique va jouer un rôle majeur, mais en négatif.

n°54295350
toninus
Posté le 29-08-2018 à 19:09:16  profilanswer

On aurait aussi eu des émissions de CO2 en coupant et brulant du bois :o
Certes moins avec une conso modérée et en replantant...

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 29-08-2018 à 19:10:01
n°54295378
ticaribou
Posté le 29-08-2018 à 19:12:31  profilanswer

n°54295427
daouar
Posté le 29-08-2018 à 19:21:53  profilanswer

La forêt comme source d'énergie c'est tout à fait renouvelable si c'est bien géré. Chez nous, en France, la forêt est protégée depuis très longtemps, il y a beaucoup d'idée reçues sur la déforestation, même si les énergies fossiles les ont effectivement sauvé du désastre à la révolution industrielle : https://www.telerama.fr/monde/marti [...] ,71727.php

n°54295473
toninus
Posté le 29-08-2018 à 19:28:42  profilanswer

Donc actuellement leur exploitation n'est pas viable comme source d'énergie majeure. Avec une population 100 fois moins nombreuse ou un niveau de vie digne du Moyen-Age éventuellement...

n°54295504
daouar
Posté le 29-08-2018 à 19:34:59  profilanswer

Beaucoup de solutions "renouvelables" ne sont pas viables avec la population actuelle :o

n°54297904
ticaribou
Posté le 30-08-2018 à 08:37:33  profilanswer

daouar a écrit :

Beaucoup de solutions "renouvelables" ne sont pas viables avec la population actuelle :o

et tu proposes quoi ?  :pt1cable:  
si on aide les pays sous développés à acquérir le minimum vital, et ça passe par l'école en particulier pour les filles, on les aide à passer de 9 enfants pas tous viables(beaucoup meurent avant 20 ans) à deux enfants qui arriveront à l'âge adulte .Mais il y a encore des fortunes à se faire sur le dos de ces personnes.

n°54297908
Leo_
Posté le 30-08-2018 à 08:37:45  profilanswer

Bon du coups je prends le temps de regarder les conférences / vidéos / débats de Servigne, Yves Cochet et surtout celle de Jancovici du 21/11/2017à la cité des sciences.

Il y a un thème rarement évoqué en cas de pénurie d'énergie. C'est la sélection naturelle. Les malades, les enfants faibles ou les grossesses difficiles, les personnes âgées non autonomes etc .... La science, l'évolution et le confort permet à tout le monde de vivre mieux, vivre plus longtemps mais pas sur que ce soit le cas en cas de crise énergétique. (Déformation professionnelle, j'ai bossé + de 10 ans dans le social, personnes âgées et handicapées)

Quel crédibilité il a ce Mr Jancovici ?

Message édité par Leo_ le 30-08-2018 à 08:42:03
n°54297977
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 08:46:34  answer

Pour ceux qui croient en un probable proche effondrement, que faites-vous de votre épargne ? Quand on est "décroissant" mais qu'on n'a pas encore franchis le pas côté professionnel et qu'on gagne trop d'argent, on en fait quoi ?

n°54297999
blacksad
Posté le 30-08-2018 à 08:50:08  profilanswer

On achète une maison à la campagne avec un grand terrain, on apprend à faire pousser des trucs, on achète des arbres fruitiers, on achète du matos à main de bonne qualité et on apprend à s'en servir :o

[EDIT] Et d'un point de vue purement financier : placer son argent dans des trucs qui sont viables même en prenant en compte un effondrement.
Voir Terre de liens par exemple (ceci n'est pas un conseil d'investissement)

[RE-EDIT] Même certains CGI s'y mettent :o Préparer votre patrimoine à la révolution « écologique » et « développement durable » qui s’impose

Message cité 1 fois
Message édité par blacksad le 30-08-2018 à 08:57:01
n°54298005
beaver42
Posté le 30-08-2018 à 08:50:33  profilanswer

C'est clair que le jour où l’énergie se fera rare la médecine ne sera surement plus la même. Retour à une forme de sélection naturelle comme tu dis :/  

Jancovici est quand même très crédible pour moi, c'est pas le zozo du coin qui te sors des chiffres du chapeau, le mec est dans le milieu depuis un moment, je te conseille d'aller zieuter son site internet si tu veux voir ses références.

n°54298039
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 08:54:04  answer

Jancovici pourrait largement être ministre de l'écologie :o

n°54298058
fxdfxd
Posté le 30-08-2018 à 08:55:41  profilanswer

Leo_ a écrit :

Bon du coups je prends le temps de regarder les conférences / vidéos / débats de Servigne, Yves Cochet et surtout celle de Jancovici du 21/11/2017à la cité des sciences.

Il y a un thème rarement évoqué en cas de pénurie d'énergie. C'est la sélection naturelle. Les malades, les enfants faibles ou les grossesses difficiles, les personnes âgées non autonomes etc .... La science, l'évolution et le confort permet à tout le monde de vivre mieux, vivre plus longtemps mais pas sur que ce soit le cas en cas de crise énergétique. (Déformation professionnelle, j'ai bossé + de 10 ans dans le social, personnes âgées et handicapées)

Quel crédibilité il a ce Mr Jancovici ?

C'est pas vraiment son domaine, lui c'est plutôt l'énergie, mais ça l'empêche pas de faire preuve de bon sens. Il est évident qu'en cas de dégradation du niveau de vie (et pas collapse a mon avis), c'est ce qui est arrivé en dernier et qui importe le moins aux gens (donc pas internet ni les nouvelles technologies) qui partira en premier.
Donc typiquement oui, les plus faibles auront malheureusement plus de mal. Enfin c'est pas divinatoire, j'ai juste a regarder ce qui s'est passé en Grèce, c'est exactement ça !

Message cité 1 fois
Message édité par fxdfxd le 30-08-2018 à 09:07:01

---------------
n°54298065
nakata
frog game
Posté le 30-08-2018 à 08:56:36  profilanswer

Sauf que dans les partis en mesure d'être au pouvoir, y en a pas un qui est compatible avec lui.
De toute façon c'est pas avec le poste "écologie" qu'on va changer quoi que ce soit, suffit pas de faire de l'action "écologique" tout en maintenant la même ligne sur tous les autres ministères, y aura peut-être une inflexion si un mec comme lui devient premier ministre, pas avant.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 30-08-2018 à 08:58:17
n°54298090
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 09:00:22  answer

nakata a écrit :

Sauf que dans les partis en mesure d'être au pouvoir, y en a pas un qui est compatible avec lui.
De toute façon c'est pas avec le poste "écologie" qu'on va changer quoi que ce soit, suffit pas de faire de l'action "écologique" tout en maintenant la même ligne sur tous les autres ministères, y aura peut-être une inflexion si un mec comme lui devient premier ministre, pas avant.

en tout cas, il a déjà dit qu'il voulait pas être président :o

n°54298115
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 09:03:55  answer

blacksad a écrit :

On achète une maison à la campagne avec un grand terrain, on apprend à faire pousser des trucs, on achète des arbres fruitiers, on achète du matos à main de bonne qualité et on apprend à s'en servir :o

[EDIT] Et d'un point de vue purement financier : placer son argent dans des trucs qui sont viables même en prenant en compte un effondrement.
Voir Terre de liens par exemple (ceci n'est pas un conseil d'investissement)

[RE-EDIT] Même certains CGI s'y mettent :o Préparer votre patrimoine à la révolution « écologique » et « développement durable » qui s’impose

Merci, je vais regarder ça !

fxdfxd a écrit :

C'est pas vraiment son domaine, lui c'est plutôt l'énergie, mais ça l'empêche pas de faire preuve de bon sens.

Ça tombe bien, c'est l'essence du ministère à la base :jap:

n°54298127
blacksad
Posté le 30-08-2018 à 09:05:01  profilanswer

Il avait dit dans une conf' qu'actuellement il y a dans tous les ministères des "commisaires aux comptes" qui vérifient que les décisions prises sont viable économiquement ; et il disait qu'il faudrait de la même façon qu'il y ait des "valideurs énergétiques" qui vérifient que les décisions sont viables sur le long terme du point de vue énergétique/climatique/etc.

Le jour où on en sera là...

n°54298143
nakata
frog game
Posté le 30-08-2018 à 09:06:40  profilanswer

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, les valideurs économiques et écologiques me paraissent incompatibles.

n°54298155
fxdfxd
Posté le 30-08-2018 à 09:08:16  profilanswer

C'était pas pour toi, c'était pour la question du dessus, que j'ai pas cité, tu as écris entre temps ;)
J'ai édité pour que ce soit plus clair !

---------------
n°54298244
Loup23
Posté le 30-08-2018 à 09:17:40  profilanswer

toninus a écrit :

On aurait aussi eu des émissions de CO2 en coupant et brulant du bois :o
Certes moins avec une conso modérée et en replantant...

Je suis pas sur, le CO2 dégagé lors du brulage du bois et du CO2 qui a été "sorti" très très récemment de l'atmosphère. Ça n'a rien à voir avec le CO2 issu des fossiles qui a été sorti du système à une échelle géologique ...

n°54298335
Loup23
Posté le 30-08-2018 à 09:26:37  profilanswer

Ca était dit mais: maison terrain, outillage...

n°54298440
ticaribou
Posté le 30-08-2018 à 09:38:17  profilanswer

nakata a écrit :

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, les valideurs économiques et écologiques me paraissent incompatibles.

+1
l'intérêt général  et l'intérêt personnel (amasser un max de fric) ne sont pas compatibles. Exemple de la mine d'or en guyane : faire la richesse de quelques personnes en bousillant une région complète, en la rendant invivable depuis les arbres jusqu'aux hommes en passant par les animaux, c'est le choix de macron. Au bout, les patrons partiront avec le pactole, délaissant une zone de désolation.

n°54298581
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 30-08-2018 à 09:52:04  profilanswer

C'est un point qui me fait flipper. Non pas que j'ai beaucoup d'épargne mais c'est la seule que j'ai et que j'aimerai utiliser d'ici peu pour acheter un terrain / maison pour démarrer mon activité maraîchère.

Si la crise financière démarre avant mon achat, je suis dans le caca  [:dams86]

n°54299148
Leo_
Posté le 30-08-2018 à 10:34:44  profilanswer

Y'a quand même une part de moi qui ne peut s’empêcher d'être prudente avec ces prédictions de catastrophes. Les états trouveront le moyen faire durer le plaisir. Que ce soit avec de nouvelles sources d'énergies, de nouveaux puits de pétroles (même dans des coins reculés où nous ne sommes pas censés forer) etc ....
Je me demande pourquoi la géo politique est toujours si calme si la catastrophe était si proche.
Pour me faire un avis, je vais essayer de lire des gens plus "optimistes" sur les réserves de pétrole, et du reste.

Message cité 1 fois
Message édité par Leo_ le 30-08-2018 à 10:35:08
n°54299251
ticaribou
Posté le 30-08-2018 à 10:41:43  profilanswer

je souhaite au contraire une fin rapide de ces énergies carbonées qui ont enclenché une crise majeure du climat et de l'environnement. Comme nous n'avons pas de terre de rechange, pour moi l'optimisme serait qu(on parvienne très vite à cette fin de pétrole. Même si ça va être violent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)