|
Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
---|
Yionel Profil : lactique | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-05-2024 à 23:46:32 |
senide I am Pierrot. I am every man. |
Message cité 2 fois Message édité par senide le 28-05-2024 à 08:20:08 --------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
Ryan Foupoudav |
Oui, c'est finalement le même principe qu'espérer que la vente libre d'armes à feu permettrait enfin aux Good guys d'arrêter les bad guys, et donc d'enrayer la criminalité in fine Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 28-05-2024 à 09:06:32 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-05-2024 à 13:13:37 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
_tchip_ | c'est bon la honte Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 28-05-2024 à 11:57:14 --------------- He likes the taste... |
FUX_huhu Trust n° 1 |
Message édité par FUX_huhu le 28-05-2024 à 18:06:52 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
L'énergie c'est le moyen, et le but c'est de produire un confort décent pour le plus grand nombre sans tout bousiller. Si ce moyen c'est l'énergie nucléaire on le fait sans effet adverse sur le climat, avec une emprise au sol minimale, avec possibilité de produire à la fois de l'électricité et de la chaleur, et en se basant sur une ressource abondante pour un millénaire au moins, si on passe à la surgénération. En électrifiant l'économie qui tourne derrière, on rend également l'ensemble de l'activité économique moins polluante, avec moins de rejet atmosphérique (et souvent moins de pollution sonore ou olfactive). Je balance ça un peu en vrac mais j'avais fais le calcul d'une solution à 0% fossile en combinant : * 240 GW de nucléaire surgénéré haute température La solution 240-40-40 Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-05-2024 à 20:47:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 28-05-2024 à 22:06:17 |
donut78 Stop eating donuts | Le problème de Gilga c'est qu'il analyse la question seulement par le biais de la science, et de côté là, compliqué de le contredire. Mais il occulte complètement le côté humain et politique de la chose, qui au moins aussi important, sinon plus. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Alanina |
On observe du deuil, de l'empathie, de la curiosité, de la honte justement... Message édité par Alanina le 28-05-2024 à 22:25:23 |
Jacquot martin |
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
donut78 Stop eating donuts |
Message édité par donut78 le 28-05-2024 à 23:09:14 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
mlon la frite c'est la fete |
Sinon en quantité pour le monde ce sera bcp oui. Mais aussi bcp moins que ce qu'on met en œuvre pour le fossile actuellement... --------------- ^_^ |
Pour troller un peu je te repondrais que résoudre un quart des problèmes avec une solution facile et confortable c'est mieux que s'assoir par terre en gémissant et n'en résoudre aucun, en répétant à l'envie qu'il faut des solutions ra-di-cales. Les solutions ra-di-cales ne sont rien d'autre que des prétexte à l'inaction moralement confortables. Elles sont infaisables car politiquement intenables en plus d'etre techniquement inabouties. Elles reposent le plus souvent sur un changement des habitudes, une réforme en profondeur des aspirations des individus. La sobriété. L'homme nouveau. La sainteté. Tout ce qui nous éloigne de la conversion ra-di-cale est tenu pour vil, du dévergondage d'ingénieur. Ce qui permet, tout en refusant avec force la moindre proposition concrète, de reporter indéfiniment la faute sur cette "société" qui ne veut pas bouger et de professer ostensiblement sa vertu face à ce monde en perdition. Bon mais trollage mis à part, la solution que je propose est vraiment ra-di-cale si tu regarde bien Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-05-2024 à 07:14:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
A Madagascar, ils n'ont pas de technologie, ils défoncent ce qu'il reste de forêt...
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Yionel Profil : lactique |
Cette analogie est aux premiers abords un peu grosse, mais marche bien! On peut penser qu'assurer notre propre protection est du bon sens, un choix "en bon père de famille" , on joue avec le feu (ahah) et on se brûle souvent |
talbazar morte la bête, mort le venin | Moins d'insectes, moins d'oiseaux, moins d'oiseaux, plus rien. Les manifs en tracteurs pour le pouvoir d'acheter ses insecticides en deviennent hilarantes. |
ton "ils" fait référence aux Malgaches, regarde un peu leur histoire avec les colonisateurs, il risque d'avoir une autre saveur |
rakame |
Non pas du tout. Les humains sont empathique par nature. Ils ont des système de valeur, ils sont capable de philosophie et d'éthique. Et le simple fait que dire ce que tu dit en est la preuve. Tu fait ce que tout le monde est entrain de faire petit à petit, prendre conscience que notre comportement n'est pas "bien", et en faire la critique en vue de changer les systèmes de valeur. C'est juste que c'est lent. C'est comme prendre un virage avec un pétrolier, entre le moment où on met le coup de barre et le moment où le machin se met a tourner, on a le temps d'aller se boire un café et de lire un post de gilga sur l'astrophysique. Après ça prend le même temps pour qu'il arrête de tourner. Mais c'est une autre histoire. Ça laissera le temps pour un autre café et comprendre le post de gilga sur l'astrophysique |
xilebo noone |
|
senide I am Pierrot. I am every man. | @rakame
Message cité 1 fois Message édité par senide le 29-05-2024 à 09:06:57 --------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
rakame |
Oui, c'est très juste. D'ailleurs c'était le titre d'un bouquin de Hulot sur la question. Le syndrome du Titanic, comme une métaphore de notre surconfiance dans la technique. La vu comme c'est parti, on peut légitimement penser que ça ne va ne pas très bien se passer et on va sûrement rayer un peu la peinture. Mais quelque part c'est aussi comme ça qu'on apprend. L'avenir n'est écrit nul part, et ce qui ne nous tue pas, nous rend meilleurs. Le fatalisme est une position intellectuellement confortable. Après tout en prévoyant le pire, on ne peut pas être déçu. Si on se trompe tant mieux et si on a raison, on a au moins la satisfaction de ne pas s'être trompé. On doit faire la critique de notre civilisation, mais c'est pas une raison pour se fâcher avec elle, non plus. C'est une des raison qui fait qu'il est si difficile de changer de système de valeur. Une fois qu'on a la fait, si on regarde en arrière ou dans une glace alors ce qu'on voit ne nous plaît pas du tout. On ne peut le faire que si ce qu'on voit devant est encore pire. Mais c'est dommage de prendre le pb uniquement sous cet angle. Vivre en accord avec la nature et prendre soin de notre environnement, c'est très positif et c'est loin d'être un renoncement. Ça peut très bien être une source de progrès. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
A je suis d'accord. C'est le problème avec les exponentielle. Plus ça va, plus ça accélère. C'est vraiment un piège infernal. On devrait être mort de trouille en voyant une exponentielle, même sans être physicien ou mathématicien. |
rakame |
Oui c'est un peu ça. La nature a patiemment rempli des réserves d'énergie fossile pendant des millions d'années comme on remonte un ressort et nous on relâche tout ça d'un coup. C'est pas complètement déconnant d'envisager qu'il puisse y avoir quelques effets de bords Message édité par rakame le 29-05-2024 à 10:32:47 |
talbazar morte la bête, mort le venin | J'ai toujours pensé avec le plus grand sérieux que le but de l'humanité était le recyclage du pétrole et l'étalement planétaire des métaux, une chose peu probable autrement. Dernière goutte de pétrole, ultime goutte de sang des Sapiens ? Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 29-05-2024 à 10:39:12 |
rakame |
Dans l'absolu c'est pas déconnant de remettre le carbone piégé dans le cycle. C'est juste qu'il ne faut pas tout remettre d'un coup. Message édité par rakame le 29-05-2024 à 11:19:03 |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 29-05-2024 à 11:48:22 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
La déforestation ne s'est pas arrêté à l'indépendance que je sache.
Penses tu que ce serait différent aujourd'hui ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Je me base sur un constat global quand tu prends des exceptions pour le contrer. Il en reste quand même global et les exceptions, des exceptions. Dire que les Malgaches dévastent tout, oui l'histoire l'explique (tu suggères que la nation est plus forte que le capitalisme, je n'irai pas plus loin) mais ce n'est pas parce que je parle de l'histoire que je dis que c'est bien. Un mode dévastateur qu'il soit kanak, papou, aborigène ou indien reste dévastateur. Ce qui m'interroge, c'est est-ce que l'homme peut penser collectivitement son futur? Un collectif global (pas juste lui et son chien) Il le fait de manière incroyable sous la contrainte. Mais que cache t elle actuellement ? Elle nous salope gentiment les chaussures pour le moment, mais plus on s'agite, plus elle monte. Message cité 1 fois Message édité par Yionel le 29-05-2024 à 14:03:15 |
bendx |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etude Informatique/cybersécurité | Corrélation entre niveau d'étude et "bonheur" |
Etude sur la cigarette électronique | Etude Trailers-Traileuses |
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16 | Patisserie et robot patissier : étude |
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |