Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5200 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°65611644
_tchip_
Posté le 04-04-2022 à 21:47:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Même si ton message est bien vrai, je pense qu'on peut renoncer à beaucoup de chose avant d'attaquer sur les vêtement contre le froid et l'hôpital.

Message édité par _tchip_ le 04-04-2022 à 21:51:18

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 21:47:50  profilanswer

n°65614685
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2022 à 09:36:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Evidemment que non. Question de surface surtout. Mais tout n'est pas à jeter.

Retour aux fondamentaux, vie simple, travailler pour vivre et non pour un salaire qui te permet de vivre, réduction des émissions et de la consommation, vie en communauté pour optimiser les surfaces nécessaires et garder les aïeux à domicile.

Jay Kay a écrit :

Pour le moment : de leurs emplois respectifs. De ce que j'ai compris du plan, c'est plus un plan "de retraite". Ces gens ont tous plus de 50 ans, ils planifient  un emménagement permanent d'ici une dizaine d'année.

Citation :

Avec le plus jeune de la fratrie, Jean-Luc, ils acquièrent une ferme isolée du côté de Fayl-Billot en Haute-Marne et quittent progressivement emplois et maisons en Alsace.

Et ils acquièrent ça comment ? Avec des navets et des scoubidous vendus au voisinage ? :o  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65614951
Jay Kay
Posté le 05-04-2022 à 10:02:40  profilanswer

Grace a leurs actions Stellantis évidemment. C'est bon, t'es content ? :o

Message édité par Jay Kay le 05-04-2022 à 10:06:18

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65617195
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2022 à 13:55:27  profilanswer

Tu m'as l'air bien chatouilleux.  

Pour moi, ce genre d'initiative relève quasiment de l'égoïsme. Ces gens disent, en gros "j'ai les moyens de le faire, je sais que tout le monde ne les a pas, je sais que c'est pas applicable à grande échelle, mais ça me plait, alors je le fais".  

En plus j'ai du mal à voir le rapport avec la collapsologie, l'autonomie c'est bien mais il faut aussi de quoi se défendre, parce que les fermes du genre, avec de la bouffe, de l'eau et pourquoi pas une prod électrique autonome, autant dire que ça va être un des premiers trucs pris d'assaut :o

---------------
n°65617246
Jay Kay
Posté le 05-04-2022 à 14:01:07  profilanswer

Je trouve pas ça plus égoïste que la version purement collapso/survivaliste/bunker.

L'objectif c'est d'en faire un éco-lieu, de recevoir des gens, de la culture, et pourquoi pas à terme, de former, de transmettre.

Message édité par Jay Kay le 05-04-2022 à 14:01:16

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65617488
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2022 à 14:24:11  profilanswer

Je compare pas ça à d'autres trucs. Je vois pas non plus ça dans le cadre d'un effondrement, mais dans la vie actuelle en société, ça ne résout strictement aucun problème, à part de conscience.

---------------
n°65617583
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 05-04-2022 à 14:32:49  profilanswer

Dans leur cas, ils se soutiendront dans la vieillesse avec le risque de perte d'autonomie de certains (âge, maladie).
Effectivement pas dans une démarche à la Yves Cochet.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°65629600
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-04-2022 à 20:59:32  profilanswer

jluc a écrit :

Dans leur cas, ils se soutiendront iront chercher la solidarité nationale dans la vieillesse avec le risque de perte d'autonomie de certains (âge, maladie).
Effectivement pas dans une démarche à la Yves Cochet. après moi le déluge

Parce que bon , commencer une carrière d'autonomiste a 50 ans... C'est mort.

(Si t'es dans ce délire là faux planter de la forêt comestible 20 25 ans avant, dire d'arriver à la 60 aine avec le strict mini à faire ).

---------------
^_^
n°65633637
Laska-
Posté le 07-04-2022 à 13:04:42  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est cool ce joli conte. Mais c'est possible pour 70 millions de français ?

Je me demande même comment c'est possible pour un petit groupe, vu le risque d'être automatiquement catalogué comme secte.
Il faudrait pas qu'un modèle de société concurrent à celui qui domine puisse exister :o

n°65634739
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2022 à 14:57:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Je me demande même comment c'est possible pour un petit groupe, vu le risque d'être automatiquement catalogué comme secte.
Il faudrait pas qu'un modèle de société concurrent à celui qui domine puisse exister :o

[:lectrodz]  

Des communautés du genre il en existe déjà, et ils ne sont pas systématiquement catalogués comme sectaires :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 14:57:34  profilanswer

n°65637678
Namless
Doutez de tout
Posté le 07-04-2022 à 21:14:53  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu m'as l'air bien chatouilleux.  

Pour moi, ce genre d'initiative relève quasiment de l'égoïsme. Ces gens disent, en gros "j'ai les moyens de le faire, je sais que tout le monde ne les a pas, je sais que c'est pas applicable à grande échelle, mais ça me plait, alors je le fais".

Y a aussi tout un tas de projets qui vise juste à remettre du vivre ensemble, habiter des maisons partagées, etc, sans logique survivaliste, mais dans une logique de limiter l'impact humain. Sur ce projet y a en effet peut-être beaucoup d'argent / surface pour une petite communauté ; mais ceci dit ces personnes, si friquées, pourraient aussi vivre dans une grande maison avec piscine / voiture pour aller faire les courses - ça ne sera pas moins égoïste.

Je ne sais pas trop encore sous quelle forme, mais perso ça me botterai bien d'habiter avec des proches un espace, avec une partie perso, mais aussi des parties / biens (voiture, etc) en commun, notamment pour préparer mes vieux jours. Je suis prêt aussi à veiller sur mes vieux, ça me semble important que ça fonctionne dans les deux sens.
Au hasard de la balade, je suis tombé sur :  
https://www.basededonnees-habitatparticipatif-oasis.fr/
Y a pas mal de projets existants

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°65637758
the mandal​orian
This is the way
Posté le 07-04-2022 à 21:24:00  profilanswer

Namless a écrit :

Y a aussi tout un tas de projets qui vise juste à remettre du vivre ensemble, habiter des maisons partagées, etc, sans logique survivaliste, mais dans une logique de limiter l'impact humain. Sur ce projet y a en effet peut-être beaucoup d'argent / surface pour une petite communauté ; mais ceci dit ces personnes, si friquées, pourraient aussi vivre dans une grande maison avec piscine / voiture pour aller faire les courses - ça ne sera pas moins égoïste.

Je ne sais pas trop encore sous quelle forme, mais perso ça me botterai bien d'habiter avec des proches un espace, avec une partie perso, mais aussi des parties / biens (voiture, etc) en commun, notamment pour préparer mes vieux jours. Je suis prêt aussi à veiller sur mes vieux, ça me semble important que ça fonctionne dans les deux sens.
Au hasard de la balade, je suis tombé sur :
https://www.basededonnees-habitatparticipatif-oasis.fr/
Y a pas mal de projets existants

+1

n°65639166
Laska-
Posté le 08-04-2022 à 00:31:19  profilanswer

cd5 a écrit :

[:lectrodz]  

Des communautés du genre il en existe déjà, et ils ne sont pas systématiquement catalogués comme sectaires :o

T'as des exemples ? Que je puisse m'y exiler :o

n°65639190
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 08-04-2022 à 00:42:22  profilanswer

Laska- a écrit :

T'as des exemples ? Que je puisse m'y exiler :o

Pour toi Airparks que ça s'appelle :o
https://www.eatmy.news/2021/05/how- [...] using.html

---------------
n°65642613
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 08-04-2022 à 12:55:21  profilanswer

ça fait du bien de le relire en 2022 :
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

comme toujours vu que je suis abonné l'article est disponible en privé pour ceux intéressés

en rapport avec les quinquagénaires préparant une retraite heureuse ensembles

Citation :

Aujourd’hui, à la place du développement durable, vous défendez un objectif de résilience à l’échelle locale. De quoi s’agit-il ?
C’est la capacité à absorber les chocs et continuer à vivre, sans cesser de pourvoir aux besoins essentiels en matière de nourriture, de logement, de santé ou de travail. C’est la capacité de récupération d’une ville après un tremblement de terre, d’une forêt après un incendie. On peut le faire par soi-même, contrairement à la durabilité : on ne peut pas adopter un mode de vie durable dans un monde non durable. A l’inverse, à chaque fois que quelqu’un est plus résilient, le système le devient davantage. Il faut maintenant l’appliquer à chaque niveau, mondial, régional, communautaire, familial et personnel.

pour la jeune suédoise qui faisait la grève de l'école :

Citation :

Gardez-vous de l’espoir ?
Pas pour cette civilisation intensive en énergie et en matériaux. Elle va disparaître et devenir quelque chose de différent. Chacun d’entre nous peut encore espérer améliorer les choses pour lui-même, mais pas pour la société globale. Les jeunes peuvent manifester autant qu’ils le veulent pour le climat, cela ne fera pas baisser le CO2 et n’empêchera pas la mer de monter. Mais peut-être que cela aidera la société à mieux s’adapter aux changements.

---------------
n°65643281
bendx
Posté le 08-04-2022 à 13:59:23  profilanswer

François Gemenne (coauteur du rapport du Giec) est pas super optimiste ( :o )
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 34592.html

n°65643523
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-04-2022 à 14:19:18  profilanswer

bendx a écrit :

François Gemenne (coauteur du rapport du Giec) est pas super optimiste ( :o )
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 34592.html

Citation :

En France, dans un scénario optimiste, 3 électeurs sur 4 voteront pour un programme insuffisant sur le climat. 2/..

les autres 1/4 ne voteront pas , c'est ça?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65643739
Jay Kay
Posté le 08-04-2022 à 14:38:05  profilanswer

Citation :

Pour moi, ce rapport du Groupe III est vraiment le coup de grâce. Parce qu'il montre comment on pourrait y arriver, mais surtout pourquoi on n'y arrivera pas.

---------------
n°65644335
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 08-04-2022 à 15:29:37  profilanswer

Qui, ici pensait qu'on allait y arriver à rester en dessous de 2° ?
Faut bien construire de l'Airbus A321 XLR pour répondre à la demande et des manpads et autres missiles pour calmer les excités de l'EST de l'Europe :o

---------------
n°65644413
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 08-04-2022 à 15:35:39  profilanswer

Pour ma part je ne souhaite plus qu'on se pète la gueule violemment face aux contraintes et emmerdes environnementales.
Je ne vois plus aucune autre solutions que ça, le "de gré ou de force" ça va être de force.  

No redface

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65644525
Jay Kay
Posté le 08-04-2022 à 15:46:57  profilanswer

Au fond de moi y'a une voix qui dit la même chose.

Mais la réalité de ce genre d'effondrement est je pense toujours pire que ce que l'on peut imaginer.

---------------
n°65644645
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 08-04-2022 à 15:58:43  profilanswer

Qu'est ce qui est pire qu'une destruction de l'ensemble des écosystèmes et du climat ?
Quelques millions ou milliards de morts ? Oups c'est aussi prévu.

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65647393
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-04-2022 à 21:25:13  profilanswer

edhelas a écrit :

Qu'est ce qui est pire qu'une destruction de l'ensemble des écosystèmes et du climat ?
Quelques millions ou milliards de morts ? Oups c'est aussi prévu.

La même, mais avec une vie de merde à faire pousser des topinambours sur des terres lessivees et polluées, faute de mieux. En attendant le nouveau passage des pillards / oppresseurs en espérant que cette fois ils ne violent pas ma fille devant mes yeux.

Oui, je sais c'est loin d'être incompatible avec ta phrase  :O

---------------
^_^
n°65649673
the mandal​orian
This is the way
Posté le 09-04-2022 à 09:32:37  profilanswer

Pas tellement envie d'avoir un avenir à la walking dead, les zombies en moins mais non merci :(

n°65675885
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-04-2022 à 20:35:00  profilanswer

the mandalorian a écrit :

Pas tellement envie d'avoir un avenir à la walking dead, les zombies en moins mais non merci :(

Être ou ne pas être, là est la question  [:bbale]

---------------
^_^
n°65676302
the mandal​orian
This is the way
Posté le 11-04-2022 à 21:40:30  profilanswer

mlon a écrit :

Être ou ne pas être, là est la question [:bbale]

Je crois la question elle est vite répondue [:yayatouu]

Message édité par the mandalorian le 11-04-2022 à 21:40:59
n°65679278
fiend41
why not !
Posté le 12-04-2022 à 11:59:01  profilanswer

le SEL (système d'échange local) avait été défonçé en son temps .  ça semble reprendre bien..  mais comment ça, l'autarcie pourrait t'elle fonctionner sans se faire harceler par les pouvoirs (soi disant) publics ? ...

n°65735007
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 20-04-2022 à 11:54:26  profilanswer

Jean-Marc Jancovici, futur ministre de l'énergie de Macron ?
https://www.lopinion.fr/economie/je [...] -de-macron

Citation :

le président-candidat pourrait nommer à ce poste Jean-Marc Jancovici. « Je pensais qu’il n’en avait pas envie, mais chez LREM on m’a dit que si

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 20-04-2022 à 11:54:57

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65735184
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2022 à 12:12:12  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Citation :

le président-candidat pourrait nommer à ce poste Jean-Marc Jancovici. « Je pensais qu’il n’en avait pas envie, mais chez LREM on m’a dit que si

Ca serait génial, mais il ferait une Hulot. Il ne pourrait rien mettre en œuvre.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65735244
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-04-2022 à 12:18:55  profilanswer

Il n'ira pas.
Faut envoyer Mathieu Auzaneau

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65735288
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2022 à 12:25:14  profilanswer

Oui je n'y crois pas non plus. S'il y va, ca serait manquer de lucidité, ce qui ne lui ressemblerait pas.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65735711
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2022 à 13:25:41  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Citation :

Démenti par l'intéressé. Personne ni à LREM ni à L'Opinion ne lui a parlé de ça et de toute façon, il ne veut pas entrer en politique donc c'est double niet.  
La belle rumeur sortie du chapeau et montée en épingle par une pigiste pour meubler l'entre deux tours.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65750468
rakame
Posté le 21-04-2022 à 17:26:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

Démenti par l'intéressé. Personne ni à LREM ni à L'Opinion ne lui a parlé de ça et de toute façon, il ne veut pas entrer en politique donc c'est double niet.  
La belle rumeur sortie du chapeau et montée en épingle par une pigiste pour meubler l'entre deux tours.

C'est classique dans ce milieu. Même si c'est du vent, ça peut très bien influencé l'opinion qui elle-même peut faire réfléchir l'intéressé. Enfin, concernant Janco, j'y crois pas.  

Par contre, si Macron veut intégrer du Shift dans son équipe, ça pourrait être l'associé de Janco a Carbone 4, Alain Grandjean. Lui, il a déjà le profil et il a l'habitude de naviguer dans les cabinets ministériels. Puis il commence a avoir un certain age,  67 ans et en fin de carrière, on risque pas grand chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Grandjean

Après, il est plutôt du coté socialo, mais bon, sur les question écolo, c'est plutôt à gauche qu'il faut chercher du monde. A droite, tout le monde s'en cogne.

n°65754031
rakame
Posté le 22-04-2022 à 09:24:34  profilanswer

D'ailleurs, a propos d'Alain Grandjean, il vient de publier une note sur le solaire photovoltaïque :

https://alaingrandjean.fr/2022/04/2 [...] es-recues/

Pour avoir une idée de son positionnement sur le sujet, c'est clair dans la conclusion de l'article :

Citation :

Ce tour d’horizon des arguments les plus souvent évoqués pour décrédibiliser ou ralentir le  
développement du solaire PV montre qu’ils sont pour le moins discutables. Cela ne veut évidemment  
pas dire que le solaire soit une solution magique au défi climatique. Aucune source d’énergie bascarbone ne l’est d’ailleurs à elle seule. La priorité à court terme est de réduire notre consommation  
d’énergie ; en parallèle nous devons décarboner notre bouquet énergétique, à commencer en France  
par les énergies non électriques1
. D

Je ne dis pas qu'il ferait forcément un bon "ministre de l'énergie", la politique, ce n'est pas aussi simple,  et qui plus est ce sujet est particuliérement dur, mais si j'étais a la place du patron et que je cherchais quelqu'un pour mettre en œuvre une politique de l'energie en accord avec cette approche (je dis pas non plus que c'est forcément la bonne), c'est plutôt lui que j'irais chercher plutôt que Janco ou Auzanneau.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 22-04-2022 à 09:26:13
n°65754124
hexany
Chou-Ricane
Posté le 22-04-2022 à 09:36:23  profilanswer

rakame a écrit :

D'ailleurs, a propos d'Alain Grandjean, il vient de publier une note sur le solaire photovoltaïque :

https://alaingrandjean.fr/2022/04/2 [...] es-recues/

Pour avoir une idée de son positionnement sur le sujet, c'est clair dans la conclusion de l'article :

Citation :

Ce tour d’horizon des arguments les plus souvent évoqués pour décrédibiliser ou ralentir le  
développement du solaire PV montre qu’ils sont pour le moins discutables. Cela ne veut évidemment  
pas dire que le solaire soit une solution magique au défi climatique. Aucune source d’énergie bascarbone ne l’est d’ailleurs à elle seule. La priorité à court terme est de réduire notre consommation  
d’énergie ; en parallèle nous devons décarboner notre bouquet énergétique, à commencer en France  
par les énergies non électriques1
. D

Je ne dis pas qu'il ferait forcément un bon "ministre de l'énergie", la politique, ce n'est pas aussi simple,  et qui plus est ce sujet est particuliérement dur, mais si j'étais a la place du patron et que je cherchais quelqu'un pour mettre en œuvre une politique de l'energie en accord avec cette approche (je dis pas non plus que c'est forcément la bonne), c'est plutôt lui que j'irais chercher plutôt que Janco ou Auzanneau.

D'ailleurs je suis en train de chercher une solution idéale pour diminuer encore mon emprunte carbone sur les postes de dépense qui restent importants. Et le chauffage est en bonne position.

J'ai croisé les solutions et sur le papier je ne vois rien de mieux que le solaire thermique.
Je ne comprends pas pourquoi les infos sur ce sujet sont compliquées à trouver et pourquoi il n'y a pas plus de communication là dessus.
C'est quand même hyper sobre en énergie et peu gourmand en matière premières. Il y a des aspects négatif comme le rendement dépendant de l'ensoleillement et la surchauffe en été. Mais ça reste gérable avec un backup pour les quelques jours moins favorables et un système de purge ou de dispersion de chaleur nocturne.

J'ai du mal à me faire un avis quelqu'un aurait des sources fiables ?

n°65754417
rakame
Posté le 22-04-2022 à 10:07:22  profilanswer

hexany a écrit :

D'ailleurs je suis en train de chercher une solution idéale pour diminuer encore mon emprunte carbone sur les postes de dépense qui restent importants. Et le chauffage est en bonne position.

J'ai croisé les solutions et sur le papier je ne vois rien de mieux que le solaire thermique.
Je ne comprends pas pourquoi les infos sur ce sujet sont compliquées à trouver et pourquoi il n'y a pas plus de communication là dessus.
C'est quand même hyper sobre en énergie et peu gourmand en matière premières. Il y a des aspects négatif comme le rendement dépendant de l'ensoleillement et la surchauffe en été. Mais ça reste gérable avec un backup pour les quelques jours moins favorables et un système de purge ou de dispersion de chaleur nocturne.

Je saurais pas te dire avec certitude si la source est fiable mais bon, le CNRS, c'est quand même pas mal :

https://solairepv.fr/

Après, c'est des experts du sujet, ils vont plutôt en faire la promotion, le contraire serait étonnant. C'est comme demander à un expert en centrale nucléaire son avis sur le sujet, il ne va pas te dire que c'est pourri. (enfin sauf quand il est en pétard contre son chef).

Edit : A zut, tu parlais solaire thermique, j'ai lu trop vite. la c'est le photovoltaïque. J'ai pas creusé le thermique, désolé.

Message édité par rakame le 22-04-2022 à 10:15:44
n°65754771
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-04-2022 à 10:45:59  profilanswer

le solaire thermique seul pour chauffer une maison ?

bien bien isolée alors car c'est quand on en a le plus besoin besoin qu'il se fait rare ce coquin de soleil

si tu ne fais pas un gros effort d'isolation, ce sera insuffisant
d'après mes 20 ans de lecture de "la maison écologique" (qui à priori ne doit pas être défavorable à cette solution), la majorité des habitations faiblement consommatrices sont soit passives avec complément bois ou un petit chauffage pour la sdb soit très bien isolées avec poêle de masse  
consommation max 3 à 5 stères selon emplacement et mode de vie
le solaire thermique n'est proposé que pour chauffer l'eau cuisine et sdb

---------------
n°65755124
rakame
Posté le 22-04-2022 à 11:25:17  profilanswer

Mais du coup, autant mettre du photovoltaïque ? L'électricité, ça peut servir a autre chose que chauffer, quitte a couvrir des surfaces avec des panneaux ? Enfin, je n'ai pas d'idées précise sur la question des rendements respectif des deux techno, mais sur l'usage, intuitivement ...

Par exemple, Solaire PV + pompe a chaleur ? Ce genre de techno : https://www.pv-magazine.fr/2021/08/ [...] r-solaire/

n°65755150
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2022 à 11:28:29  profilanswer

Le thermique solaire c'est la solution la plus simple pour l'eau chaude sanitaire, et qui fonctionne quasiment sous toutes les lattitudes à partir du moment où l'ensoleillement est suffisant.

Le solaire PV c'est une usine à gaz dès que l'on veut quelque chose d'un peu intéressant, il y a beaucoup d'électronique et donc beaucoup de sources de pannes. Couplé avec une pompe à chaleur c'est le combo parfait pour ne jamais rentabiliser l'investissement.
Entre l'entretien de la PAC, l'usure des batteries...

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 22-04-2022 à 11:29:24

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65755157
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-04-2022 à 11:29:29  profilanswer

hexany a écrit :

Solaire thermique, c'est bien si tu as une toute petite surface et pas peur de la fiabilité niveau plomberie/capacité au diy.

Enfin il faut être dans le dud de la France. Et du coup t'as pas trop besoin de chauffer...

---------------
^_^
n°65755165
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2022 à 11:30:57  profilanswer

mlon a écrit :

Solaire thermique, c'est bien si tu as une toute petite surface et pas peur de la fiabilité niveau plomberie/capacité au diy.

Enfin il faut être dans le dud de la France. Et du coup t'as pas trop besoin de chauffer...

Mes parents ont 4m² de solaire thermique depuis une quinzaine d'annés, rentabilisé en moins de 10 ans et ils coupent la chaudière quasiment 8 mois par an.
Ils sont en Alsace, donc on est relativement loin du sud de la France.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)