Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5355 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  588  589  590  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°65755165
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2022 à 11:30:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Solaire thermique, c'est bien si tu as une toute petite surface et pas peur de la fiabilité niveau plomberie/capacité au diy.

Enfin il faut être dans le dud de la France. Et du coup t'as pas trop besoin de chauffer...

Mes parents ont 4m² de solaire thermique depuis une quinzaine d'annés, rentabilisé en moins de 10 ans et ils coupent la chaudière quasiment 8 mois par an.
Ils sont en Alsace, donc on est relativement loin du sud de la France.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 11:30:57  profilanswer

n°65755184
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-04-2022 à 11:33:02  profilanswer

rakame a écrit :

Mais du coup, autant mettre du photovoltaïque ? L'électricité, ça peut servir a autre chose que chauffer, quitte a couvrir des surfaces avec des panneaux ? Enfin, je n'ai pas d'idées précise sur la question des rendements respectif des deux techno, mais sur l'usage, intuitivement ...

Par exemple, Solaire PV + pompe a chaleur ? Ce genre de techno : https://www.pv-magazine.fr/2021/08/ [...] r-solaire/

Ça marche. Mais ce sera jamais rentabilisé en € .

Ma conclusion perso : vaut mieux mettre plus de photovoltaïque en nombre de panneaux.

Ta pac sera optimisée quand...yora du soleil pour chauffer la partie solaire thermique...

---------------
^_^
n°65755199
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-04-2022 à 11:35:04  profilanswer

M4vrick a écrit :

Mes parents ont 4m² de solaire thermique depuis une quinzaine d'annés, rentabilisé en moins de 10 ans et ils coupent la chaudière quasiment 8 mois par an.

Tu te rends compte de ce que tu dis ?

4m² avec du thermique, c'est 4kw maxi.

C'est donc que leur besoin de base est peu élevé.

---------------
^_^
n°65755217
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-04-2022 à 11:37:05  profilanswer

M4vrick a écrit :

Mais ils ont une chaudière, chauffage + ECS je suppose ?
ça marche bien dans le Nord de la France aussi d'après les témoignages
Hexany parlait de ne se reposer que sur le solaire thermique.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°65755398
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2022 à 11:59:21  profilanswer

mlon a écrit :

Tu te rends compte de ce que tu dis ?

4m² avec du thermique, c'est 4kw maxi.

C'est donc que leur besoin de base est peu élevé.

Oui je m'en rend compte.
Ils ont un pavillon classique en brique des années 70, qui était bien isolé d'origine. Ils n'ont pas refait de travaux d'isolation depuis.

Chauffage par chaudière gaz et radiateur liquide qui est donc coupé 6 à 8 mois par ans.
Les panneaux solaire chauffent l'eau chaude sanitaire dans un ballon, quand l'eau est suffisamment chaude la chaudière ne s'enclenche pas quand elle est tiède la chaudière chauffe un peu pour compléter la température de consigne. Donc grosses économies d'énergie à la clé.
En plein hiver le ballon monte à 35-40°C, un peu plus les jours de grand soleil. Mais ca n'est pas optimisé car ils ont posés les panneaux suivant la pente du toit et pas suivant l'angle idéal.
En plein été c'est 200l d'eau à plus de 60°C qui est stocké presque H24, c'est une grosse réserve d'énergie et pourtant ils ont une "petite" installation et ils n'ont pas couplé le ballon au circuit de chauffage (ca ne se faisait pas à l'époque).

Perso à part pour des questions d'indépendance énergétique je ne vois pas l'interet du photovoltaique, le rendement global est bien trop faible pour que cela soit intéressant sur une petite installation.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65755596
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-04-2022 à 12:29:37  profilanswer

Du coup c'est vraiment petit... 200L à 60° c'est dans les 15kwh de réserve... Et encore...

Bref pas tenable pour des besoins plus conséquents.

Par ailleurs 'tant mieux pour eux' mais aucun souci de plomberie avec un ballon tampon, c'est rare...

---------------
^_^
n°65755654
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-04-2022 à 12:39:18  profilanswer

hexany a écrit :

D'ailleurs je suis en train de chercher une solution idéale pour diminuer encore mon emprunte carbone sur les postes de dépense qui restent importants. Et le chauffage est en bonne position.

J'ai croisé les solutions et sur le papier je ne vois rien de mieux que le solaire thermique.
Je ne comprends pas pourquoi les infos sur ce sujet sont compliquées à trouver et pourquoi il n'y a pas plus de communication là dessus.
C'est quand même hyper sobre en énergie et peu gourmand en matière premières. Il y a des aspects négatif comme le rendement dépendant de l'ensoleillement et la surchauffe en été. Mais ça reste gérable avec un backup pour les quelques jours moins favorables et un système de purge ou de dispersion de chaleur nocturne.

J'ai du mal à me faire un avis quelqu'un aurait des sources fiables ?

Je dirais que ça intéresse pas les industriels parce que les marges sont faibles, vu que comme tu le soulignes, c'est de basse technicité (du tube pvc noir et basta) et aussi que le problème de ce genre de système c'est qu'ils ont leur pic d'efficacité précisément quand tu n'en as pas besoin. (sauf si tu as besoin d'avoir de l'eau chaude quand le soleil est au zenith ou que tu veux chauffer ton logement l'été, ce qui n'est quand même pas usuel...pour une piscine à la rigueur mais on reste dans le confort)
La surchauffe induit de surcroit dans mon souvenir l'obligation d'une purge permanente de flotte, ce qui n'est pas très écolo...

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65755751
brunonone
Posté le 22-04-2022 à 12:53:17  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le thermique solaire c'est la solution la plus simple pour l'eau chaude sanitaire, et qui fonctionne quasiment sous toutes les lattitudes à partir du moment où l'ensoleillement est suffisant.

Le solaire PV c'est une usine à gaz dès que l'on veut quelque chose d'un peu intéressant, il y a beaucoup d'électronique et donc beaucoup de sources de pannes. Couplé avec une pompe à chaleur c'est le combo parfait pour ne jamais rentabiliser l'investissement.
Entre l'entretien de la PAC, l'usure des batteries...

au contraire ça peut être "très simple" et très vite rentabilisé, mais il faut poser sois même... et l'utiliser pour effacer des consos estivales non hivernales.

je suis pas sur le bon topic pour parler de ça mais un bon exemple c'est des panneaux sur le cabanon de la piscine pour effacer la conso de la pompe (+pac si en nombre suffisant)

---------------
D3
n°65756217
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2022 à 13:58:37  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup c'est vraiment petit... 200L à 60° c'est dans les 15kwh de réserve... Et encore...

Bref pas tenable pour des besoins plus conséquents.

Par ailleurs 'tant mieux pour eux' mais aucun souci de plomberie avec un ballon tampon, c'est rare...

Bah c'est un ballon d'eau chaude classique quoi, ce que la plupart des logements ont pour l'ECS en électrique. Et j'ai rarement entendu parler de problème de plomberie avec un ballon, à part les soucis de groupe de sécurité qui gouttent mais bon c'est vraiment pas critique.
Du coup je me demande ce que tu appelles des "besoins plus conséquents" ? Des gens qui prennent 3 bains par jour? :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65757416
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-04-2022 à 16:05:13  profilanswer

M4vrick a écrit :

Bah c'est un ballon d'eau chaude classique quoi, ce que la plupart des logements ont pour l'ECS en électrique. Et j'ai rarement entendu parler de problème de plomberie avec un ballon, à part les soucis de groupe de sécurité qui gouttent mais bon c'est vraiment pas critique.
Du coup je me demande ce que tu appelles des "besoins plus conséquents" ? Des gens qui prennent 3 bains par jour? :o

Un ballon tampon, c'est pas comme un cumulus : plus d'entrées sorties , plus de serpentins, c'est à eau morte , donc faut gérer l'expension.

Bref c'est très loin d'être aussi simple qu'un simple cumulus.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 16:05:13  profilanswer

n°65757609
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2022 à 16:25:01  profilanswer

mlon a écrit :

Un ballon tampon, c'est pas comme un cumulus : plus d'entrées sorties , plus de serpentins, c'est à eau morte , donc faut gérer l'expension.

Bref c'est très loin d'être aussi simple qu'un simple cumulus.

Non mais c'est vraiment un cumulus, la seule différence c'est qu'au lieu de la résistance électrique il y a un serpentin avec le fluide caloporteur.

Bref c'est pas le topic pour discuter des détails techniques. Mais je reste persuadé que le solaire thermique est une solution qu'on devrait plus mettre en avant pour son excellent retour sur investissement.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65758276
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-04-2022 à 17:46:19  profilanswer

M4vrick a écrit :

Non mais c'est vraiment un cumulus, la seule différence c'est qu'au lieu de la résistance électrique il y a un serpentin avec le fluide caloporteur.

Bref c'est pas le topic pour discuter des détails techniques. Mais je reste persuadé que le solaire thermique est une solution qu'on devrait plus mettre en avant pour son excellent retour sur investissement.

Du coup ça n'alimente que l'ecs.

Quand ya pas de soleil ils se lavent au froid ?  :O

---------------
^_^
n°65758399
Namless
Doutez de tout
Posté le 22-04-2022 à 17:58:18  profilanswer

Le chauffage solaire, ça marche en mi-saison, mais ça doit être complété par une autre solution si moment très frais et peu de Soleil. Mine de rien ça arrive parfois.

Une cheminée ou autre.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°65758902
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2022 à 18:53:21  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup ça n'alimente que l'ecs.

Quand ya pas de soleil ils se lavent au froid ? :O

En fait tu ne lis pas ce que j'écris et tu interprète ? :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65760913
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-04-2022 à 00:24:07  profilanswer

M4vrick a écrit :

En fait tu ne lis pas ce que j'écris et tu interprète ? :o

Otan pour moi.

Ce n'est que pour l'ecs.

:jap:

Ce qui m'étonne c'est que ce soit le même circuit.

Dans tout ce que j'ai recherché, c'était 1 circuit par source d'énergie .

Bon puis là pour moi c'est trop tard le tout est déjà géré par photovoltaïque  :O

---------------
^_^
n°65780993
Jay Kay
Posté le 25-04-2022 à 15:10:40  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est ce que j'imagine intégrer à mon projet de reha/extension.

Solaire thermique pour l'ECS, et PAC AIR-EAU HT pour le chauffage, + complément bois si besoin au plus bas de l'hiver (déjà en place).

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65781450
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-04-2022 à 16:11:37  profilanswer

Après l'huile de tournesol qui commence à manquer des rayons du fait de la guerre en Ukraine, hop, l'huile de palme s'y met aussi :o

Citation :

https://www.ft.com/content/38b6df62 [...] 8ccb2b061b

Indonesia palm oil export ban fuels global food inflation threat

https://upload.movim.eu/files/9d94237298995552fa13436420195fbca436dce7/9xBaAGDIDPLe/image.png

Qui aurait pensé que faire pousser des trucs qui prennent un max de place, de flotte et de ressources pour en utiliser les 2/3 pour faire avancer des SUV à l'autre bout du monde n'était pas un modèle viable sur le moyen terme  [:transparency]

On pensait manquer de trucs rares. On est entrain de manquer de bois, de flotte et d'huile  [:pzu:1]

Message édité par edhelas le 25-04-2022 à 16:13:22

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65785664
xilebo
noone
Posté le 26-04-2022 à 08:32:34  profilanswer

tant que c'est l'huile de tournesol, c'est pas bien grave.

Effectivement le rayon était vide hier quand j'ai fait mes courses. Bon, je n'en utilise jamais :o

n°65786177
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-04-2022 à 09:54:31  profilanswer

xilebo a écrit :

Effectivement le rayon était vide hier quand j'ai fait mes courses. Bon, je n'en utilise jamais :o

c'est pareil pour l'huile de colza :sweat:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65786216
cocacolali​ght
Posté le 26-04-2022 à 09:58:19  profilanswer

xilebo a écrit :

Après 15 jours sans voir une bouteille d'huile dans mon carrouf, je suis finalement entré dans un supermarché bien achalandé...

Du coup j'en ai pris six bouteilles [:multiponey3:3]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°65786284
Jay Kay
Posté le 26-04-2022 à 10:04:43  profilanswer

Il n'y a plus de tournesol ? Qu'ils cuisinent à l'huile d'olive  [:moonzoid:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-04-2022 à 10:04:57

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65786324
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-04-2022 à 10:08:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il n'y a plus de tournesol ? Qu'ils cuisinent à l'huile d'olive  [:moonzoid:5]

[:yopyopyop]
Il ne reste plus que ça dans les magasins, même quand c'est 2 fois moins cher que le reste, les gens n'en veulent pas :D perso j'ai préféré prendre du colza bio à plus de 4€ la bouteille :sweat: (contre moins de 2€ pour l'huile d'olive)
Ah si, il y a aussi l'huile de pépins de raisin, mais à 7€ la bouteille...

Message édité par sire de Botcor le 26-04-2022 à 10:12:32

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°65786381
Jay Kay
Posté le 26-04-2022 à 10:14:48  profilanswer

2€ le litre d'huile d'olive ?

C'est quoi la marque ? Motip ?

---------------
n°65786439
xilebo
noone
Posté le 26-04-2022 à 10:20:38  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

J'aime pas du tout l'odeur de l'huile de colza, c'est assez fort je trouve.

Bref, de toutes façons, si pas d'huile, on se rabat sur autre chose ou on n'en met pas, c'est pas dramatique ( pour nous les occidentaux riches ).

n°65786543
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-04-2022 à 10:29:16  profilanswer

xilebo a écrit :

Sérieux :??: je ne trouve aucun goût à l'huile de colza, c'est bien pour ça que j'en achète (et ça ne coûte pas bcp plus cher que le tournesol, environ 1,50€ d'habitude)
et c'est la raison pour laquelle je n'achète jamais d'huile d'olive (je n'aime pas les olives de manière générale et l'huile a leur goût)
L'huile de tournesol n'a pas de goût non plus, mais c'est plutôt mauvais pour la santé alors j'évite, en général.

Jay Kay a écrit :

2€ le litre d'huile d'olive ?

C'est quoi la marque ? Motip ?

n'étant pas intéressé, je n'ai pas regardé en détail, mais il y en avait plusieurs en rayon

xilebo a écrit :

Bref, de toutes façons, si pas d'huile, on se rabat sur autre chose ou on n'en met pas, c'est pas dramatique ( pour nous les occidentaux riches ).

la salade sans huile :(  
après, je ne suis pas un gros consommateur d'huile, peut-être 1 bouteille par mois, je cuisine tout au beurre

edit : j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet :D

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 26-04-2022 à 10:42:51

---------------
n°65786850
xilebo
noone
Posté le 26-04-2022 à 10:58:25  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Sérieux :??: je ne trouve aucun goût à l'huile de colza, c'est bien pour ça que j'en achète (et ça ne coûte pas bcp plus cher que le tournesol, environ 1,50€ d'habitude)
et c'est la raison pour laquelle je n'achète jamais d'huile d'olive (je n'aime pas les olives de manière générale et l'huile a leur goût)
L'huile de tournesol n'a pas de goût non plus, mais c'est plutôt mauvais pour la santé alors j'évite, en général.

En cuisant il me semble. J'étais parti en weekend avec des amis qui aimaient cuisiner au colza, je trouvais que ca sentait fort dans la piece avec l'huile de colza, je me demandais ce que c'était cette odeur au début. En investiguant, ca venait de l'huile :o  

sire de Botcor a écrit :

la salade sans huile :(  
après, je ne suis pas un gros consommateur d'huile, peut-être 1 bouteille par mois, je cuisine tout au beurre

edit : j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet :D

Je mange la salade nature :D on cuisine tout à l'huile d'olive sinon, sauf les saint jacques poelées bien sur. Beurre cuit = pas bon, et beurre = pas bon pour la santé en général.

n°65786920
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-04-2022 à 11:06:37  profilanswer

xilebo a écrit :

Je mange la salade nature :D

les lapins ne s'en sont jamais plaint :o

xilebo a écrit :

Beurre cuit = pas bon

La cuisson à l'huile, je ne m'y ferai jamais, elle est trop différente de la cuisson au beurre qui pour moi est naturelle ([:cyfl]).
Les pommes de terre au beurre sont incomparables aux frites par exemple...

xilebo a écrit :

et beurre = pas bon pour la santé en général.

Je me mange pas de beurre non cuit ni sur des tartines, je n'aime pas le goût.

Message édité par sire de Botcor le 27-04-2022 à 10:07:30

---------------
n°65787791
cocacolali​ght
Posté le 26-04-2022 à 12:44:27  profilanswer

xilebo a écrit :

Je mange la salade nature :D on cuisine tout à l'huile d'olive sinon, sauf les saint jacques poelées bien sur. Beurre cuit = pas bon, et beurre = pas bon pour la santé en général.

Et la sole meunière tu la fais comment ?
 [:dek]

Et les radis tu les manges comment ??

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°65794112
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-04-2022 à 07:00:43  profilanswer

Moi je pense qu'on est en plein dans le sujet : le changement auquel on fait face est protéiforme.

La guerre, et le manque de produits simples montre qu'on arrive pas à prévoir ce qu'il va se passer/nous manquer .

Après le covid qui cloue @home, le manque de bois et d'huile.

---------------
^_^
n°65794133
nakata
frog game
Posté le 27-04-2022 à 07:21:02  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Oui c'est déjà un plus gros problème, c'est l'huile la moins chère parmi les riches en omega 3. Je n'utilise que ça dès que j'ai besoin d'un goût neutre. J'en met dans mes pâtisseries, la pâte à tartiner...

Message édité par nakata le 27-04-2022 à 07:21:39
n°65794993
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 27-04-2022 à 10:13:18  profilanswer

Tu fais ta propre pâte à tartiner !?

---------------
n°65795758
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 27-04-2022 à 11:43:29  profilanswer

Alibaba qui nous trolle dans sa newsletter...
https://i.imgur.com/miuiTQU.png

---------------
n°65795926
nakata
frog game
Posté le 27-04-2022 à 12:04:16  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Oui c'est très simple, en 10 min c'est plié (le plus chiant c'est de se procurer les ingrédients). Et encore je fais la version sans produits laitiers, il doit y avoir plus simple.

n°65851334
Baoumfa
le tiroir est dans la clé
Posté le 05-05-2022 à 15:46:39  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est la version bio pressée à froid qui est très très forte en goût, je déteste aussi. Pour la neutre il faut prendre la raffinée.

n°65851662
xilebo
noone
Posté le 05-05-2022 à 16:32:00  profilanswer

Baoumfa a écrit :

C'est la version bio pressée à froid qui est très très forte en goût, je déteste aussi. Pour la neutre il faut prendre la raffinée.

ok  :jap: ca devait surement être le cas. Une odeur indescriptible, pas forcément mauvaise mais forte qui ne ressemble à rien d'autre.

n°65851694
macgawel
Posté le 05-05-2022 à 16:35:34  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Exemple de recette :
1. Torréfier des noisettes au four, les émonder.
2. Les broyer finement au robot.
3. Faire fondre le même poids de chocolat au lait (à peu près)
4. Mélanger.
Et bon appétit bien sûr  [:robuchon]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65851701
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-05-2022 à 16:36:45  profilanswer

n°65851714
macgawel
Posté le 05-05-2022 à 16:38:27  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca fait beaucoup de gaz/électricité tout ça  :o

Tu peux torréfier les noisettes pendant que tu utilises le four pour autre chose.
Et pour fondre le chocolat au lait, avec le RC il n'y aura bientôt besoin de rien  :D

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65851730
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-05-2022 à 16:41:17  profilanswer

macgawel a écrit :

Exemple de recette :
1. Torréfier des noisettes au four, les émonder.
2. Les broyer finement au robot.
3. Faire fondre le même poids de chocolat au lait (à peu près)
4. Mélanger.
Et bon appétit bien sûr  [:robuchon]

Essayé, les noisettes sont plus fortes que le robot...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65851741
macgawel
Posté le 05-05-2022 à 16:42:47  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://i.pinimg.com/originals/7a/58/42/7a58425b7ba3f297613edcce4c7a02d9.jpg

---------------
n°65851743
xilebo
noone
Posté le 05-05-2022 à 16:42:59  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

http://i70.servimg.com/u/f70/13/20/78/45/00047.jpg

[:rttolivers]  [:rttolivers]  [:rttolivers]  

Message édité par xilebo le 05-05-2022 à 16:43:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  588  589  590  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)