| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation| Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
|---|---|
jluc Nothing else matters ... | Reprise du message précédent : --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Publicité | Posté le 29-03-2022 à 17:22:09 ![]() ![]() |
Namless Doutez de tout |
Il dit exactement ça, dans plusieurs interviews, et idem dans son bouquin "Changer le monde". Je débute prochainement le monde sans fin, à voir s'il a changé de paradigme en 10 ans, mais en interview il est constant là dessus... La situation que tu décris (certaines entreprise avec énergie, d'autres sans) n'arrivera pas, les marchés iront régulariser ça (les petites font faillites, les employés sont pris ailleurs), et les deux ne sont pas DU TOUT identiques : Si tu prives genre une boite de BTP, d'élagage ou autre d'une part d'énergie, ça changera juste qu'ils n'iront pas chercher des chantiers trop loin, donc ça ouvre des opportunités (emplois) à d'autres. Éventuellement certaines tâches redeviennent manuelles, mais j'ai des doutes dans un premier temps. Message édité par Namless le 29-03-2022 à 18:20:43 --------------- Feedback d'achats-ventes |
Laska- | Non je te confirme.
Oui, l'autre option c'est d'avoir du boulot mais mal payé. Du coup t'es pas chômeur, t'es travailleur pauvre
Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 29-03-2022 à 21:11:17 |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t |
Message édité par cd5 le 30-03-2022 à 08:22:04 --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Un pays de plus en train de collapser
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rakame |
Non, c'est réellement passionnant, si on est capable de prendre du recul. Certes, on peut voir juste les aspects négatifs, mais bon dans ce cas, il suffit d'inscrire sa réflexion dans la continuité de l'histoire humaine. Il n'y a que pour une petite partie de la population mondiale (les classes moyenne et supérieures dans les pays développé) et une petite partie de l'histoire (on va dire des années 50 à aujourd'hui) que l'opulence et la facilité dans laquelle on vit est devenue en quelque sorte une règle. C'est assez évident que c'est exceptionnel et que la dure réalité de notre condition risque de nous rattraper tôt ou tard. Ce qui est passionnant, c'est que c'est la première fois dans l'histoire de la vie, qu'une espèce vivante, en l'occurrence Homo Sapiens, est capable de percevoir et de prendre conscience à l'échelle de l'espèce entière, de son impact sur les écosystèmes dans lequel elle vit. En fait, en écologie, c'est un phénomène assez commun, tout a fait naturel, qu'une espèce ayant un avantage évolutif tel qu'elle puisse exercer une prédation si importante sur son écosystème qu'elle en arrive a provoquer son effondrement. On parle alors d'un taxon invasif. C'est tout a fait ce qui se produit avec l'espèce humaine, mais a un détail prés, et pas des moindre. On est capable de le percevoir et d'en prendre conscience. Et ça, c'est totalement inédit dans l'histoire de la vie. Et la question est complétement ouverte : Est-ce que cette prise de conscience peut aboutir a une réaction adaptative permettant d'éviter l'effondrement ou du moins, l'atténuer ? Et ça, il est bien possible qu'on ait un début de réponse de notre vivant (enfin, je parle surtout pour les cinquantenaire comme moi). Et c'est absolument extraordinaire de pouvoir assister à ça de son vivant. (Bon à condition d'être capable et de vouloir lever le nez du guidon et prendre un peu de hauteur quelques instants). Cela dit, d'un point de vue purement philosophique, le fait que cette prise de conscience soit observable aujourd'hui est déjà quelque chose de très enthousiasmant intellectuellement. Parce que si cela s'est produit sur notre planète avec notre espèce, et même si cette prise de conscience ne donne rien, et que notre espèce échoue, cela veut dire que le chemin pour résoudre le problème des crises dans les écosystèmes existe, et que la vie, en tant que phénomène ayant quand même une forte probabilité d'exister ailleurs dans l'univers pourra l'emprunter, ou si ça se trouve, l'a déjà emprunté quelque part, sur une autre planète "habitable". En bref, oui, on vit une époque formidable, mais certes aussi très anxiogène, faut le reconnaitre. En tout cas, ça ne va pas être un long fleuve tranquille et pépère, ça s'est sur. (Note que du point de vue d'une réflexion encore plus méta, il n'y a pas forcément que du positif dans le fait que l'on puisse résoudre le problème des crises dans les écosystèmes car on peut imaginer que ces crises ont aussi des aspects positifs qui permettent à la vie de faire des sauts évolutifs, comme par exemple, la disparition des dinosaures au profit des mammifères. Enfin, bon, en ce qui nous concerne, on va dire que en quelque sorte, on a le point de vue des dinosaures, ce serait quand même plutôt une bonne idée) Message cité 3 fois Message édité par rakame le 30-03-2022 à 10:17:51 |
Laska- |
|
donut78 Stop eating donuts | Oui prendre du recul quand des centaines de millions de gens, voir des milliards vont en souffrir, c'est compliqué. Intéressant n'est peut-être pas le bon mot. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
|
Publicité | Posté le 30-03-2022 à 10:35:16 ![]() ![]() |
rakame |
|
rakame |
ça depend des pilotes. Y a des Chuck Yeager aussi. On est un peu dans ce cas de figure, on fonce dans l'inconnu, mais ça ne change pas l'idée, il ne faut pas se laisser fasciner par le pire. Il y a ce fameux adage que l'on prête a Churchill, mais je pense qu'il n'est pas de lui : Il faut envisager le pire et souhaiter le meilleur. L'espoir est un formidable moteur pour l'action, le risque que tu as en le détruisant, c'est la paralysie. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. La prophétie devient alors autoréalisatrice. L'art d'avoir raison en ayant eu tord. Message édité par rakame le 30-03-2022 à 11:10:29 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
rakame | Je vais donner un autre exemple tiré de la cybernétique. Le feedback ou la rétroaction, c'est a dire capacité de piloter un processus en anticipant l'état de sortie du ce même processus. L'idée c'est qu'a partir du moment ou on arrive a prévoir l'évolution d'un processus, c'est a dire que l'on acquiers cette information avec une relative certitude, on change son devenir car on va agir sur le processus en conséquence. Et c'est là que c'est un peu vertigineux, le fait d'avoir a un moment une certitude sur l'avenir change l'avenir, ce qui le rend de facto imprévisible mais permet en même temps de le contrôler. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
|
Altarius As de la digression |
Message édité par Altarius le 30-03-2022 à 12:53:30 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
donut78 Stop eating donuts | Fig 1. La naïveté --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
croustx Modoadorateur |
|
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
jluc Nothing else matters ... | comme je vois très souvent le verre à moitié vide
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rakame |
J'en sais rien si la vie était moins anxiogène au moyen-age. J'ai juste dis que notre époque pouvait l'être. https://www.jean-jaures.org/publica [...] emporaine/
../..
ça se mesure assez bien visiblement. La conclusion de l'article :
Message édité par rakame le 30-03-2022 à 13:42:01 |
xilebo noone |
|
donut78 Stop eating donuts | En tout cas, moi je ne trouve pas ça passionnant de devoir diviser par X ma consommation d'énergie et d'en subir toutes les conséquences Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 30-03-2022 à 14:18:28 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
bendx |
|
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
rakame | En me relisant, je me dis que quand même, je suis bien perché par moment |
Jay Kay | Hop, une histoire : https://france3-regions.francetvinf [...] 14524.html --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
donut78 Stop eating donuts | C'est cool ce joli conte. Mais c'est possible pour 70 millions de français ? --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
jluc Nothing else matters ... | je n'ai pas compris de quoi ils vivent ces braves gens
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etude Informatique/cybersécurité | Corrélation entre niveau d'étude et "bonheur" |
| Etude sur la cigarette électronique | Etude Trailers-Traileuses |
| plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16 | Patisserie et robot patissier : étude |
| Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation | |