Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
660 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°64356531
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-10-2021 à 23:40:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est vraiment la fin!
 
Les fabricants de cercueils confrontés à la pénurie de bois
https://www.lesechos.fr/pme-regions [...] is-1359847


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 30-10-2021 à 23:40:21  profilanswer
 

n°64356711
bendx
Posté le 31-10-2021 à 01:45:41  profilanswer
 

Quel climat en Europe pour 2050 ?
https://www.youtube.com/watch?v=64xNugjI6jc
 

n°64369293
rakame
Posté le 02-11-2021 à 14:10:29  profilanswer
 
n°64395799
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-11-2021 à 16:32:44  profilanswer
 

Une interview de Jancovici un peu différente de d'habitude.
Il explique notamment comment fonctionnent les réacteurs actuels à uranium et les réacteurs à sel fondu uranium/thorium
https://youtu.be/hIZCFBHr4oc?t=1782


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°64399639
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 06-11-2021 à 12:00:17  profilanswer
 

Merci, j'ai regardé hier soir. La journaliste était un peu courte quand il lui demandait d'expliquer les chiffres qu'elle avançait. Du coup, Jancovici lui est rentré dedans un peu séchement à quelques reprises, je trouve. Sur le fond il est très pédagogique mais sur la forme, il gagnerait à moins monter dans les tours comme ça. Ca donne l'impression d'un prof arrogant qui corrige une élève.

Message cité 2 fois
Message édité par Pedro l'enfant tapir le 06-11-2021 à 12:00:37

---------------
Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire.
n°64401524
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-11-2021 à 18:51:43  profilanswer
 

Pedro l'enfant tapir a écrit :

Merci, j'ai regardé hier soir. La journaliste était un peu courte quand il lui demandait d'expliquer les chiffres qu'elle avançait. Du coup, Jancovici lui est rentré dedans un peu séchement à quelques reprises, je trouve. Sur le fond il est très pédagogique mais sur la forme, il gagnerait à moins monter dans les tours comme ça. Ca donne l'impression d'un prof arrogant qui corrige une élève.


Oui, mais à mon avis il en a ras le cul d'entendre toujours les mêmes clichés "greenpeaciens" des partis Ecolo irrationnels...


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64404595
yohaskan
Posté le 07-11-2021 à 12:37:20  profilanswer
 

Pedro l'enfant tapir a écrit :

Merci, j'ai regardé hier soir. La journaliste était un peu courte quand il lui demandait d'expliquer les chiffres qu'elle avançait. Du coup, Jancovici lui est rentré dedans un peu séchement à quelques reprises, je trouve. Sur le fond il est très pédagogique mais sur la forme, il gagnerait à moins monter dans les tours comme ça. Ca donne l'impression d'un prof arrogant qui corrige une élève.


 
En effet, vers ?t=3100, il lui repond un peu agressivement avec en plus, son sous-entendu, qu'il allait lui faire le même "coup" que chez Erner.  
Un peu dommage de s'agacer autant alors qu'il a enfin tout le temps pour expliquer ce qu'il voit comme une erreur, là où chez les confrere journalistes generaliste,on on lui accorde habituelement 15mn.  
 
 

n°64404679
xilebo
noone
Posté le 07-11-2021 à 12:55:28  profilanswer
 

yohaskan a écrit :

 

En effet, vers ?t=3100, il lui repond un peu agressivement avec en plus, son sous-entendu, qu'il allait lui faire le même "coup" que chez Erner.
Un peu dommage de s'agacer autant alors qu'il a enfin tout le temps pour expliquer ce qu'il voit comme une erreur, là où chez les confrere journalistes generaliste,on on lui accorde habituelement 15mn.

 




oui je suis d'accord, mais en même temps, toutes les questions sur le nucléaire étaient orientées, ça a du l'agacer, ce que je peux comprendre.

n°64406645
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-11-2021 à 18:49:37  profilanswer
 

The Phantom a écrit :

 

La voiture électrique est mal perçue par les écolocollapsos...elle consomme des matières premières, elle est lourde etc...bon...mais elle ne pollue pas les villes, elle est silencieuse et résoud le problème du pic pétrolier

 

On utilisera quelle énergie pour recharger nos voitures ?

 

Tu dis toi même que 60% du pétrole va dans des réservoirs de véhicules (j'ai pas vérifié), où va t'on puiser cette énergie de remplacement pour faire de l'électricité ?

 

Édit : ha oui, banni, désolé du déterrage :o


Message édité par daouar le 07-11-2021 à 18:53:28

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°64447763
_tchip_
Posté le 13-11-2021 à 08:44:19  profilanswer
 

la voiture électrique sera un vélo électrique :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2021 à 08:44:19  profilanswer
 

n°64462042
yohaskan
Posté le 15-11-2021 à 11:29:55  profilanswer
 

Du coup, si tu utilises un vélo generateur électrique pour recharger ton velo électrique...
 [:apges:5]

n°64467101
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-11-2021 à 21:14:29  profilanswer
 

yohaskan a écrit :

Du coup, si tu utilises un vélo generateur électrique pour recharger ton velo électrique...
[:apges:5]


Au moins tu es pas en sueur en arrivant au taf  :O

 

Puis tu peux faire pédaler les gosses pour faire rouler mamie !

 

/Intergé


---------------
^_^
n°64499976
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 19-11-2021 à 20:42:13  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

la voiture électrique sera un vélo électrique :o


 

Citation :

Par ailleurs, le cabinet coréen SNE Research entrevoit une pénurie de batteries pour véhicules électriques et hybrides à l’horizon 2022 ou 2023. Pour Élisabeth Waelbroeck-Rocha, « la pénurie de semi-conducteurs illustre le fait que les pénuries sont plus graves que les augmentations de prix » pour les constructeurs automobiles


https://pro.largus.fr/actualites/pe [...] 68396.html
 
 [:hahaguy]

n°64501028
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2021 à 23:23:04  profilanswer
 

Jamy sur France 3 mercredi dernier (certainement dispo en replay)
 
A la fin (5/10 min avant la fin) ça parle de black out à Paris...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64630839
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-12-2021 à 09:46:48  profilanswer
 

Je drap ici, le topic RC est encore un peu trop positif  :fou:  :o  
Pas sûr que ce soit bon cependant pour ma santé mentale  :sweat:  
 
Bref, dans l'idée de mettre ma famille au mieux, j'hésite entre s'installer en campagne profonde avec cours d'eau, maison passive autonome OU revenir en Guyane (j'y ai vécu 8 ans), dans le même délire. J'ai beau prendre le problème dans tous les sens, je ne vois pas de vainqueur car les deux présentent des avantages et points faibles. J'imagine que certains ont déjà réfléchi à ça ?


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64631306
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2021 à 10:27:31  profilanswer
 

Namless a écrit :

Je drap ici, le topic RC est encore un peu trop positif  :fou:  :o  
Pas sûr que ce soit bon cependant pour ma santé mentale  :sweat:  
 
Bref, dans l'idée de mettre ma famille au mieux, j'hésite entre s'installer en campagne profonde avec cours d'eau, maison passive autonome OU revenir en Guyane (j'y ai vécu 8 ans), dans le même délire. J'ai beau prendre le problème dans tous les sens, je ne vois pas de vainqueur car les deux présentent des avantages et points faibles. J'imagine que certains ont déjà réfléchi à ça ?


 
Maison passive ou autonome où tu as rasé des arbres pour la constuire? Et cours d'eau qui sera à sec avec le RC? Et autonome pour quoi? si c'est l'élec, à quoi sert d'avoir un PC téléphone si le reste du monde n'a plus d'élec, tu vas contacter qui?
 
La guyane fait partie des 50% de surface terrestre qui se retrouvera avec des températures/humidité mortelles plus de 20jours par an...

Message cité 3 fois
Message édité par rdlmphotos le 06-12-2021 à 10:27:51

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64631351
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-12-2021 à 10:31:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Maison passive ou autonome où tu as rasé des arbres pour la constuire? Et cours d'eau qui sera à sec avec le RC? Et autonome pour quoi? si c'est l'élec, à quoi sert d'avoir un PC téléphone si le reste du monde n'a plus d'élec, tu vas contacter qui?
 
La guyane fait partie des 50% de surface terrestre qui se retrouvera avec des températures/humidité mortelles plus de 20jours par an...


Faudrait commencer à y construire une architecture à la hobbit,  des maisons enterrées pour survivre pendant la période estivale.


Message édité par maurice chevallier le 06-12-2021 à 10:31:17

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°64631413
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-12-2021 à 10:35:40  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Maison passive ou autonome où tu as rasé des arbres pour la constuire? Et cours d'eau qui sera à sec avec le RC? Et autonome pour quoi? si c'est l'élec, à quoi sert d'avoir un PC téléphone si le reste du monde n'a plus d'élec, tu vas contacter qui?
 
La guyane fait partie des 50% de surface terrestre qui se retrouvera avec des températures/humidité mortelles plus de 20jours par an...


En ce lundi matin, tu donnes envie de [:hotshot:2]  
 
On peut retaper une ruine pas trop loin d'un cours d'eau (mais en hauteur) que l'on stockera dans une citerne.
L'électricité pour correspondre par ondes courtes avec l'Argentine ou Bornéo, re-regarder Dune ou LOTR sur PC :o
 
Pour la Guyane, je pense qu'avec la population qui traine dans la jungle style les pilleurs d'or et autres braconniers, les rencontres peuvent être brèves mais fatales.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64631486
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2021 à 10:43:30  profilanswer
 

jluc a écrit :


On peut retaper une ruine pas trop loin d'un cours d'eau (mais en hauteur) que l'on stockera dans une citerne.


 
en cachette alors! :o
 

Citation :

« d’appels à démantèlement de nuit comme de jour des réserves d’irrigation proférés par le collectif Bassines non merci sur les réseaux sociaux ».


https://www.sudouest.fr/charente-ma [...] 388283.php


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64631533
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-12-2021 à 10:48:37  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Maison passive ou autonome où tu as rasé des arbres pour la constuire? Et cours d'eau qui sera à sec avec le RC? Et autonome pour quoi? si c'est l'élec, à quoi sert d'avoir un PC téléphone si le reste du monde n'a plus d'élec, tu vas contacter qui?

 

La guyane fait partie des 50% de surface terrestre qui se retrouvera avec des températures/humidité mortelles plus de 20jours par an...

 

Mmmh, je me permets quelques corrections sur la Guyane, je trouve ta réponse assez disproportionnée :
- 95% du territoire est constitué de forêt. Pas besoin de mur, d'isolation ou autre : un plancher, des poteaux porteurs, une charpente et c'est fini. Pas besoin de raser la forêt pour construire. Par contre en construisant passif en métropole, c'est sûr que l'utilisation de matériaux monte en flèche.
- Il pleut 8 mois sur 12, la forêt est humide toute l'année et ça va en augmentant (d'après les modélisations que j'ai pu voir). C'est justement un des points en faveur de ce territoire. Je n'ai jamais vu de cours d'eau / crique à sec. Le débit des fleuves n'a rien à voir avec celui des fleuves métropolitains. Avec une réserve d'eau tu compenses sans soucis la période sèche. Si ta remarque concernait la métropole, j'ai opté pour un territoire où il n y a pas encore trop de stress hydrique, pas trop de monde, pas trop de céréales, et pas trop de canicules... pour le moment.  :sweat: Un projet immo ici serait avec wc sec, plusieurs citernes.
- L'elec, c'est quand même pratique pour un frigo, un peu de lumière. J'en ai aussi besoin pour bosser à la maison avant que ce soit la fin du monde (que je ne verrai peut-être pas de mon vivant, personne ne peut dire à quel moment on en sera là).
- Les 20j par an, tant qu'il y a de l'elec, on peut faire fonctionner des clim la journée / capter l'humidité. Déjà vu sur des maisons autonomes. Sinon j'avais l'habitude de me baigner quand j'avais chaud, c'est assez efficace ! Mais ça fait parti des points de doute. La Guyane est assez préservée niveau forêt pour le moment contrairement au reste de l’Amérique du sud, ce qui assure un tampon sur les températures/humidité. A voir quand les voisins auront fini de tout raser.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Namless le 06-12-2021 à 10:53:23

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64631539
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-12-2021 à 10:48:53  profilanswer
 

Citerne en dur enterrée sous la maison
10x5x3 = 150m3, coût dérisoire en béton / à la reconstruction de la maison
suffisant pour alimenter un potager l'été et prendre des courtes douches
WC secs évidemment


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64631583
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-12-2021 à 10:52:14  profilanswer
 

jluc a écrit :


Pour la Guyane, je pense qu'avec la population qui traine dans la jungle style les pilleurs d'or et autres braconniers, les rencontres peuvent être brèves mais fatales.


 
C'est clair. Ceci dit, si ça tourne mal partout, ça ne sera pas le RC le plus dangereux, quelque soit l'endroit. C'est juste que là-bas ça fait plus longtemps que les gens ont appris à se débrouiller par tous les moyens possibles  :D  
 
Mais dans la TODO-list de collapso, l'inscription à un club de tir a un sens  :sweat:  


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64631632
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-12-2021 à 10:55:55  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
en cachette alors! :o
 

Citation :

« d’appels à démantèlement de nuit comme de jour des réserves d’irrigation proférés par le collectif Bassines non merci sur les réseaux sociaux ».


https://www.sudouest.fr/charente-ma [...] 388283.php


 
Enfin là tu mélanges tout : les bassines des agriculteurs sont remplis en partie par du pompage des nappes, entrainant une augmentation du stress hydrique en sécheresse. C'est une aberration.
Les citernes de récupération de pluie, ce qui se fait donc par les particuliers, RAS


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64631670
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2021 à 10:59:31  profilanswer
 

Namless a écrit :


 
Enfin là tu mélanges tout : les bassines des agriculteurs sont remplis en partie par du pompage des nappes, entrainant une augmentation du stress hydrique en sécheresse. C'est une aberration.
Les citernes de récupération de pluie, ce qui se fait donc par les particuliers, RAS


 
 
Heu... Non


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64633715
yohaskan
Posté le 06-12-2021 à 14:04:22  profilanswer
 

Ton projet me rapelle ce film  
 
https://fr.web.img3.acsta.net/c_310_420/pictures/14/09/22/16/55/215714.jpg
 
Et je viens d'apprendre qu'ils l'ont adapté en serie en 2021 pour AppleTv  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par yohaskan le 06-12-2021 à 14:07:45
n°64633801
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2021 à 14:11:32  profilanswer
 

yohaskan a écrit :

Ton projet me rapelle ce film  
 
https://fr.web.img3.acsta.net/c_310 [...] 215714.jpg
 
Et je viens d'apprendre qu'ils l'ont adapté en serie en 2021 pour AppleTv  :ouch:


 
Bon film!


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64633836
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-12-2021 à 14:14:24  profilanswer
 

Étant un peu pessimiste sur la nature humaine, je vous déconseille l'idée de vouloir se réfugier dans un pays ou un territoire où vous seriez considérés, vous et vos proches, comme des "gringos" si tout fout le camp notamment le maintien de l'ordre.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64635208
Eric B
Posté le 06-12-2021 à 16:03:20  profilanswer
 

Namless a écrit :

Mmmh, je me permets quelques corrections sur la Guyane, je trouve ta réponse assez disproportionnée :
- 95% du territoire est constitué de forêt. Pas besoin de mur, d'isolation ou autre : un plancher, des poteaux porteurs, une charpente et c'est fini. Pas besoin de raser la forêt pour construire. Par contre en construisant passif en métropole, c'est sûr que l'utilisation de matériaux monte en flèche.
- Il pleut 8 mois sur 12, la forêt est humide toute l'année et ça va en augmentant (d'après les modélisations que j'ai pu voir). C'est justement un des points en faveur de ce territoire. Je n'ai jamais vu de cours d'eau / crique à sec. Le débit des fleuves n'a rien à voir avec celui des fleuves métropolitains. Avec une réserve d'eau tu compenses sans soucis la période sèche.


 
Les modèles qui estiment les "températures/humidité mortelles plus de 20 jours par an" sont justement dans les zones saturés d humidité:  
le concept de transpiration fonctionne tant que l air extérieur est moins froid que ton corps ET permet un transfert. Avec 100% d  humidité de l air, la limite de T devient celle de ton corps. Avec un climat sec/aride, on peut survivre à 50 degrés.
 
dans les zones tropicales, la forêt sert autant de milieu humide que de frigo. Tant qu on est sous les bois, il est peut probable que la T dépasse les 35.
en fait, pour que l'équilibre du carbone fonctionne (foret comme réservoir), il ne faudrait pas que la T dépasse les 32:
https://www.cirad.fr/espace-presse/ [...] 0supporter
 
Le vrai soucis dans les milieux tropicaux n est ainsi PAS la vie en foret, MAIS la vie urbaine.

n°64636627
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-12-2021 à 18:41:14  profilanswer
 

jluc a écrit :

Citerne en dur enterrée sous la maison
10x5x3 = 150m3, coût dérisoire en béton / à la reconstruction de la maison
suffisant pour alimenter un potager l'été et prendre des courtes douches
WC secs évidemment


150m³ c'est pas (+ que) la conso de mon foyer et on est 3  :D

 

Puis l'étanchéité, bonjour !

 

Déjà avec 15m³ je serais laaaaaarrrrgggggeeee!

 

Perso, jme tâte à faire une cuve d'eau morte de 5m³ pour optimiser mon chauffage (ça sera un échangeur thermique) et une cuve de récupération des eaux pluviales de 2/3 m³ pour tout alimenter, sauf le robinet de la cuisine duquel on se sert pour remplir les carafes d'eau qu'on boit.

 

Comme ça j'ai besoin que d'une qualité baignade et pas potable.

 

Faut que je vois aussi pour le double compteur :/


---------------
^_^
n°64637445
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-12-2021 à 20:06:04  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
Heu... Non


 
Plusieurs reportages pourtant disent que ça se fait. Naïf comme je suis de les croire ? Si t'as la preuve que c'est faux, n'hésite pas à partager
 

jluc a écrit :

Étant un peu pessimiste sur la nature humaine, je vous déconseille l'idée de vouloir se réfugier dans un pays ou un territoire où vous seriez considérés, vous et vos proches, comme des "gringos" si tout fout le camp notamment le maintien de l'ordre.


 
L'avantage c'est que c'est un territoire que je connais, d'où le questionnement : j'ai encore un pied là bas, et un ici. J'irai du coté qui me semble le plus sûr, sans savoir justement c'est lequel.
En cas de situation tendue, pas sûr qu'en France métropole non plus "l'ordre soit maintenu". Pour moi, ça tient à pas grand chose. Je rappelle que des gens se tapent dessus pour des pots de nutella ou quand l'essence monte un peu.
 
Pour les citernes, les citernes souples sont pas mal. Quelques récits sur forum construire en utilise, notamment dans les maisons sur pilotis / micro-pieu / vide-sanitaire.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64638446
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2021 à 22:08:18  profilanswer
 

Namless a écrit :


 
Plusieurs reportages pourtant disent que ça se fait. Naïf comme je suis de les croire ? Si t'as la preuve que c'est faux, n'hésite pas à partager
 


 
 
En effet ça peu arriver (c'est loin d'être systématique) MAIS:
 
Pourquoi ne pas laisser l'eau dans les nappes phréatiques là où elle ne s'évapore pas (et donc là où elle est stockée plus efficacement?) [:alexmagnus:2]
 
Ne serais pas parce que les nappes phréatiques débordent l'hivers?
 
Ou parce que les nappes phréatiques ne vident naturellement et qu'elles ne servent plus à rien l'été?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64638718
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-12-2021 à 22:40:07  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
En effet ça peu arriver (c'est loin d'être systématique) MAIS:
 
Pourquoi ne pas laisser l'eau dans les nappes phréatiques là où elle ne s'évapore pas (et donc là où elle est stockée plus efficacement?) [:alexmagnus:2]
 
Ne serais pas parce que les nappes phréatiques débordent l'hivers?
 
Ou parce que les nappes phréatiques ne vident naturellement et qu'elles ne servent plus à rien l'été?


 
Présenté comme ça, je suis d'accord ; mais on rencontre de plus en plus de soucis de nappe en période sèche, il y a donc quelque chose qui ne va pas. Pompage en été ? Pompage plus qu'il ne faut en hiver, et donc pas de saturation des nappes ? Y a t-il suffisamment de surveillance / accompagnement sur le pompage ? Tant qu'il y en avait que quelques-unes, ça allait ; mais dans certaines régions ça explose.
C'est comme bien d'autres soucis environnementaux : tant que l'usage est limité, la nature est assez résiliente pour que ça ne se voit pas, mais la bonne idée ne tient plus quand tout le monde s'y met.
 
Le stockage de l'eau de pluie par le particulier dans des réserves fermées me semble avoir moins d'empreinte.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64638738
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-12-2021 à 22:42:39  profilanswer
 

C'est surtout que les pompages sont pas dans les nappes superficielles  :D

 

Les nappes superficielles, c'est bon pour arroser...


---------------
^_^
n°64638758
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2021 à 22:45:05  profilanswer
 

mlon a écrit :

C'est surtout que les pompages sont pas dans les nappes superficielles  :D  
 
Les nappes superficielles, c'est bon pour arroser...


 
 
Pourquoi pomper l'hiver quand on en a pas besoin?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64639614
cocacolali​ght
Posté le 07-12-2021 à 07:37:46  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 


Pourquoi pomper l'hiver quand on en a pas besoin?

 


Parce que l' été y a des restrictions sur le pompage, les nappes sont à sec. C'est comme le PQ avant un confinement. Mieux vaut avoir pris les devants et constitué une bonne réserve de précaution avant que de gros débiles vident tout le stock.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°64639936
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2021 à 08:57:36  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Parce que l' été y a des restrictions sur le pompage, les nappes sont à sec. C'est comme le PQ avant un confinement. Mieux vaut avoir pris les devants et constitué une bonne réserve de précaution avant que de gros débiles vident tout le stock.


 
 
Donc on vide les nappes l'hivers car en vidant les nappes l'hivers, elles sont à sec l'été et on ne peut pas pomper l'été.... [:alexmagnus:2]


Message édité par rdlmphotos le 07-12-2021 à 08:57:59

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64646894
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-12-2021 à 20:43:49  profilanswer
 

La nappe dans laquelle on pompe l'eau potable elle est à xx voire à xxx mètres.

 

La nappe affleurante , celle que tu recharges avec les pluies d'hiver c'est 0 à 10 mètres.

 

Bien sur l'une recharge l'autre, mais la durée de migration, ça se compte en années.

 

La seule qui varie fortement en inter saison c'est l'affleurante.

 


---------------
^_^
n°64647414
M4vrick
Mad user
Posté le 07-12-2021 à 21:27:57  profilanswer
 

mlon a écrit :

La nappe dans laquelle on pompe l'eau potable elle est à xx voire à xxx mètres.
 
La nappe affleurante , celle que tu recharges avec les pluies d'hiver c'est 0 à 10 mètres.
 
Bien sur l'une recharge l'autre, mais la durée de migration, ça se compte en années.
 
La seule qui varie fortement en inter saison c'est l'affleurante.
 


 
Et le problème de pomper dans l'affleurante c'est que ca limite la quantité d'eau qui passe dans la nappe profonde, et d'année en année cette dernière s'épuise.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64676314
Skopos
Posté le 11-12-2021 à 10:15:22  profilanswer
 

Nappes profondes comme nappes phréatiques sont pas à leur meilleur partout même en cette saison.
https://emi.imageau.eu/app/drought-info (données parcellaires malheureusement... je crois qu'il faut créer un compte pour accéder mais c'est gratuit)

n°64708528
Laska-
Posté le 14-12-2021 à 21:44:17  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
Les modèles qui estiment les "températures/humidité mortelles plus de 20 jours par an" sont justement dans les zones saturés d humidité:  
le concept de transpiration fonctionne tant que l air extérieur est moins froid que ton corps ET permet un transfert. Avec 100% d  humidité de l air, la limite de T devient celle de ton corps. Avec un climat sec/aride, on peut survivre à 50 degrés.
 
dans les zones tropicales, la forêt sert autant de milieu humide que de frigo. Tant qu on est sous les bois, il est peut probable que la T dépasse les 35.
en fait, pour que l'équilibre du carbone fonctionne (foret comme réservoir), il ne faudrait pas que la T dépasse les 32:
https://www.cirad.fr/espace-presse/ [...] 0supporter
 
Le vrai soucis dans les milieux tropicaux n est ainsi PAS la vie en foret, MAIS la vie urbaine.


Même moins en fait. S'il fait 37°, 100% d'humidité, ton corps ne peut plus évacuer de chaleur.
Et tu as toujours besoin d'évacuer au moins 100W.
100W + les radiations que tu reçois du soleil, donc notamment en été, plus.
 
La limite c'est, je crois de mémoire, 35° et l'humidité je sais plus. Mais nul doute que si tu montes à 100% ça abaisse la température par rapport à 50% par exemple.

n°64848816
yohaskan
Posté le 03-01-2022 à 18:00:05  profilanswer
 

Vous vous êtes effondrés en 2021 ?
 
Bon ben y' a un Hors Serie :
 Environnement avec Jean-Marc Jancovici - 28 Minutes (en 46 mn) - ARTE
https://youtu.be/gIMTXrhj_EM

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR