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La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




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Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°61006353
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 13-10-2020 à 21:55:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :


On sait au contraire que si on isole les batiments, les habitants vont profiter à fond de l'effet rebond et chauffer leur appartement à des températures indécentes l'hiver.
 


Effet rebond constaté et chiffré en Allemagne, le pays vert-ueux :/
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
Lu sur le FB de la Janco team  
 

Citation :

L'AIE a sorti son rapport annuel, le World Energy Outlook 2020.
« La pandémie de Covid-19 a bousculé le monde de l'énergie: la demande doit chuter de 5% cette année, les émissions de CO2 liées au secteur énergétique de 7% et les investissements dans le secteur de 18%, selon les dernières estimations de l'AIE. Le pétrole (-8%) et le charbon (-7%) vont reculer tandis que les renouvelables doivent tirer leur épingle du jeu.  
Mais au-delà de cette crise, l'AIE appelle à plus de volontarisme.  «Malgré une chute record des émissions mondiales cette année, le monde est loin de faire assez pour les mettre sur le chemin d'un déclin décisif», met en garde son directeur exécutif, Fatih Birol. «Seuls des changements structurels dans la manière dont nous produisons et nous consommons peuvent casser la tendance des émissions pour de bon.» »
L'agence présente quatre scénarios :
« - Le Stated Policies Scenario (STEPS), dans lequel le Covid-19 est progressivement maîtrisé en 2021 et l'économie mondiale revient aux niveaux d'avant la crise la même année. Ce scénario reflète l'ensemble des intentions et des objectifs politiques annoncés aujourd'hui, dans la mesure où ils sont soutenus par des mesures détaillées pour leur réalisation.
- Le scénario de reprise retardée (Delayed Recovery Scenario, DRS) est conçu avec les mêmes hypothèses politiques que le STEPS, mais une pandémie prolongée nuit durablement aux perspectives économiques. L'économie mondiale ne retrouvera sa taille d'avant la crise qu'en 2023, et la pandémie marquera le début d'une décennie où le taux de croissance de la demande énergétique sera le plus faible depuis les années 1930.
- Dans le cadre du scénario de développement durable (Sustainable Development Scenario, SDS), l'essor des politiques et des investissements dans le domaine de l'énergie propre met le système énergétique sur la bonne voie pour atteindre pleinement les objectifs en matière d'énergie durable, notamment l'accord de Paris, l'accès à l'énergie et les objectifs en matière de qualité de l'air. Les hypothèses relatives à la santé publique et à l'économie sont les mêmes que dans le STEPS.
- Le nouveau scénario "Zero émissions nettes d'ici 2050" (Net Zero Emissions 2050, NZE2050) prolonge l'analyse du SDS. Un nombre croissant de pays et d'entreprises visent des émissions nettes nulles, généralement d'ici le milieu du siècle. Tous ces objectifs sont atteints dans le SDS, ce qui met les émissions mondiales sur la voie du zéro net d'ici 2070. La stratégie NZE2050 comprend la première modélisation détaillée de l'AIE sur ce qui serait nécessaire dans les dix prochaines années pour mettre les émissions mondiales de CO2 sur la voie du zéro net d'ici 2050. »


Extrait traduit du communiqué de l'AIE : https://www.iea.org/news/world-ener [...] -of-energy


Message édité par jluc le 13-10-2020 à 22:41:56

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
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Posté le 13-10-2020 à 21:55:39  profilanswer
 

n°61006467
mathew77
Neutre
Posté le 13-10-2020 à 22:11:41  profilanswer
 

Eric B a écrit :

évidemment que c est moins cher. donc oui cela génère moins de PIB.
Mais je pense que le monde se porterait mieux avec moins de transport, cad en évitant les déplacements non indispensables.


Je suis de ton avis.
On voyage tous à l'autre bout du monde pour les études ou le travail..  
Je pense qu'on devrait taxer plus fortement les transports et le carburant notamment. Les GJ n'apprécieront pas :o
Malheureusement, la seule chose qui fonctionne, je trouve, c'est quand on doit payer.
ça fonctionne plutôt bien pour le code la route, avec les points, les radars etc.. les limites de vitesses sont très souvent respectées.

n°61006514
Sangel
Posté le 13-10-2020 à 22:18:45  profilanswer
 

Laska- a écrit :

 

C'est largement inexact...
On a des statistiques précises concernant le CO2, ce qui revient à avoir des statistiques précises sur l'usage de l'énergie en général puisqu'à l'échelle mondiale, nucléaire et renouvelables ne sont que des sources mineures d'énergie.
Les transports ne représentent que 20% des émissions de CO2 et le chauffage une part assez mineure aussi.

Citation :

Si demain tu isoles les bâtiments et fout des pompes à chaleur, tu réduits vachement ta conso d'énergie.
Si demain tu remplaces les bagnoles thermiques par des véhicules électriques, tu réduits vachement ta conso d'énergie.
Si demain tu remplaces les déplacements pro par de la vidéoconférence, tu réduits vachement ta conso d'énergie.


On sait au contraire que si on isole les batiments, les habitants vont profiter à fond de l'effet rebond et chauffer leur appartement à des températures indécentes l'hiver.
Les voitures électriques ont une consommation d'énergie (pas forcément co2, mais énergie) proche de celle des voitures thermiques, même si leur bilan est légèrement meilleur grâce à la récupération au freinage..
Les vidéoconférences, c'est bien, tu réduis vachement la conso d'énergie, mais tu réduis aussi vachement le PIB des compagnies aériennes, alors le bilan n'est pas forcément positif au global, en termes de PIB/unité d'énergie

 

Dans ce cas, je dirais même que remplacer les compagnies aériennes par des conférences ça va augmenter ton PIB.
Tu effectues le même boulot avec moins de monde --> plus de productivité.

 

Les bonhommes bossant dans des compagnies aériennes vont se reconvertir dans d'autres secteurs et générer des richesses.

 

De la même manière que remplacer les tisserands par des métiers à tisser puis des machines a été créateur de valeur.

 
Laska- a écrit :


Citation :

Et c'est ce qu'il se passe en pratique. La consommation d'énergie par tête de pipe de pays développés comme les US, le UK ou l'Allemagne a peaké lors des chocs pétroliers.
Depuis, ça diminue.
...


La consommation d'énergie intérieure diminue, mais est largement compensée par les émissions des importations ;)

 


 

Non, les importations c'est pas grand chose.

 

De l'ordre de 6-8% pour les US et de 10% pour l'Allemagne :

 

https://reho.st/medium/self/d452e0afb104da9dbd13ab18c79c1b273ee4365c.png

 

https://reho.st/medium/self/33e436e841c50ac129ede8f93a53566ebc6eda74.png

 


bendx a écrit :

 

Tu parles donc d'une société qui ne produit plus rien, on est d'accord ? Et les PC, tu ranges ça dans création de chaleur ? Toi qui aime bien les graphiques, tu en as un qui illustre ce postulat ? (en intégrant ce qui est importé of course)

 

[quotemsg]
Tous les usages "intelligents" ne représentent qu'une petite part (de l'ordre de 20% environ) de l'énergie qu'on consomme.

 

Si demain tu isoles les bâtiments et fout des pompes à chaleur, tu réduits vachement ta conso d'énergie.
Si demain tu remplaces les bagnoles thermiques par des véhicules électriques, tu réduits vachement ta conso d'énergie.
Si demain tu remplaces les déplacements pro par de la vidéoconférence, tu réduits vachement ta conso d'énergie.

 

Voici la répartition précise de l'énergie en France.

 

https://negawatt.org/scenario/images/sankeys/Sankey_SnW_2017_v3_2015_detaille.jpg?8792397

 
bendx a écrit :

 

Pareil pour les véhicules électriques, je suis curieux de savoir d'où tu sors ça (outre que ça parait complètement pipo projectiviste ).

 

Pour la voiture électrique ça vient principalement de la différence de rendement entre un moteur thermique et électrique --> grosse différence d'énergie finale (et primaire selon le mode de production de l'électricité et de comment tu la comptes).

 
bendx a écrit :

 

Et ça serait sympa de retenir des hypothèses plausibles : hop tu isoles tous les batiments, tu remplaces tout le parc auto, tu fais aussi plein de nouvelles centrales etc... Tu as l'impression d'être dans le réalisable  ? C'est le chemin que l'on prend actuellement ?

 

Apparemment oui, c'est ce qu'il se passe, cf ce qu'en dit l'IEA.

 
Citation :

In the Stated Policies Scenario, primary energy demand expands by around a quarter between 2018 and 2040 at an average annual growth rate of 1%. This rate is slower than in the past (it was 1.4% between 2010 and 2018, and 2.7% in the preceding decade) as energy consumption and economic growth continue to decouple.

 
Citation :

Energy intensity improves in the Stated Policies Scenario by 2.3% annually to 2040. This is a slightly higher rate than in the period since 2010 and about twice the rate in 2000-2010. The link between GDP growth and energy demand growth continues to weaken by 2040. The largest improvements are projected in China, India and European Union. Energy intensity in the Sustainable Development Scenario improves much faster at a rate of 3.6% a year on average.

 

https://www.iea.org/reports/world-e [...] efficiency

 


Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 13-10-2020 à 22:24:56
n°61006689
Laska-
Posté le 13-10-2020 à 22:45:05  profilanswer
 

Sangel a écrit :


Dans ce cas, je dirais même que remplacer les compagnies aériennes par des conférences ça va augmenter ton PIB.
Tu effectues le même boulot avec moins de monde --> plus de productivité.
Les bonhommes bossant dans des compagnies aériennes vont se reconvertir dans d'autres secteurs et générer des richesses.
De la même manière que remplacer les tisserands par des métiers à tisser puis des machines a été créateur de valeur.


On a pas la même manière de compter le PIB alors..

 

Ce que t'explique Jancovici c'est que si tu n'as plus besoin des compagnies aériennes grâce à la visioconf, la reconversion vers l'exploitation d'autres types de ressources pour faire encore plus de PIB que les avions ne pouvaient le faire, ne pourra pas se faire, à cause de la contrainte énergie-ressources.
Ou alors, tu pourrais le faire mais uniquement dans la limite des ressources libérées par la fin du vol des avions, et la seule solution serait d'arriver à faire un usage plus créateur de valeur par unité de pétrole.

 

On en revient à la fameuse équation de Kaya.

Sangel a écrit :

 

Non, les importations c'est pas grand chose.

 

De l'ordre de 6-8% pour les US et de 10% pour l'Allemagne :

 

Voici la répartition précise de l'énergie en France.

 

https://negawatt.org/scenario/image [...] pg?8792397

 



Pour la France c'est faux :
https://img.lemde.fr/2020/10/05/0/0/1050/1209/688/0/60/0/a191dbd_62764363-pla-4120-empreinte-carbone-1.png

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 13-10-2020 à 22:50:14
n°61006852
bendx
Posté le 13-10-2020 à 23:07:32  profilanswer
 

Sangel a écrit :


Voici la répartition précise de l'énergie en France. (...)


Oui mais justement il manque tout l'import. C'est aisé d'affirmer qu'il ne faut presque plus d’énergie pour la fabrication des biens... si on importe l'essentiel.  
Ok les 2/3 selon l'INSEE. ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/4166056 )
 

Citation :


Pour la voiture électrique ça vient principalement de la différence de rendement entre un moteur thermique et électrique --> grosse différence d'énergie finale (et primaire selon le mode de production de l'électricité et de comment tu la comptes).


Ouais je l'attendais en fait, mais tu ne peux pas réduire l'équation à ce seul paramètre brut.  
Donc oui tu as un rendement théorique quasi double. Mais tu doubles quasi le poids de ton auto avec les batteries actuelles (sans compter les problématiques de coût / d'usage et de matières premières...).  
Et les problématiques de recharges sur le réseau...  
Bref, c'est très hypothétique (à paramètre constant)

Sangel a écrit :


Apparemment oui, c'est ce qu'il se passe, cf ce qu'en dit l'IEA (...)


Tu ne réponds pas vraiment à la question...

Message cité 1 fois
Message édité par bendx le 13-10-2020 à 23:15:32
n°61008303
fylgo
Posté le 14-10-2020 à 09:40:20  profilanswer
 


Sangel a écrit :


 
Voici la répartition précise de l'énergie en France.  
 
https://negawatt.org/scenario/image [...] pg?8792397
 


les 2/3 du nucléaire en perte et autoconsommation c'est pas très crédible  [:tinostar]

n°61008354
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-10-2020 à 09:45:31  profilanswer
 

fylgo a écrit :


les 2/3 du nucléaire en perte et autoconsommation c'est pas très crédible  [:tinostar]


 
C'est négawatt! [:clooney16]
 
s'ils donnent 2/3 en perte et autoconsommation pour le nucléaire ils devraient en faire autant pour le gaz/charbon/fioul/...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61008939
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-10-2020 à 10:38:22  profilanswer
 

fylgo a écrit :

les 2/3 du nucléaire en perte et autoconsommation c'est pas très crédible  [:tinostar]

Ça saute aux yeux.
Des fautes aussi grossières décrédibilisent leurs études.
Voir le blog de Plam pour d'autres absurdités.

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 14-10-2020 à 10:48:06
n°61009015
xilebo
noone
Posté le 14-10-2020 à 10:45:32  profilanswer
 

Les 400TWh d'électricité produite semble correct : https://www.edf.fr/groupe-edf/espac [...] n-chiffres

 

c'est le 1200TWh total qui est curieux. d'où sort ce chiffre ?

 

par ailleurs, qu'en on se chauffe, l'essentiel de la chaleur quitte le foyer également, dommage de ne pas le faire apparaître. idem pour un moteur.

n°61009089
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-10-2020 à 10:52:06  profilanswer
 

Bien sûr que 400 TWh est correct ; les 1200 TWh c'est 400 + 800 de pertes, pertes qui ne sont prises en compte dans aucun des autres moyens de production.

mood
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Posté le 14-10-2020 à 10:52:06  profilanswer
 

n°61009625
DivadG
Posté le 14-10-2020 à 11:41:31  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Ça saute aux yeux.
Des fautes aussi grossières décrédibilisent leurs études.
Voir le blog de Plam pour d'autres absurdités.


Pour la critique de negawatt sur le blog, l'article est quand même au 2/3 hors sujet: il critique le fait que NW ne considère pas le nucléaire... Hors c'est le parti pris de ces scénario negawattt que de proposer des prospectives sans nucléaire. Ils font ça justement pour répondre à l'objection souvent formulée qu'un scénario sans nucléaire n'est pas envisageable techniquement ou économiquement (car de fait, il est souvent présent dans toutes les autres prospectives énergétiques).
Du coup objecter que le nucléaire serait pourtant intéressant pour une transition énergétique, c'est quand même critiquer à côté du sujet du scénario.

 

Après dans le dernier tiers il a plusieurs objections intéressantes :jap: faudrait que se plonger un peu dans les chiffres par contre car il en avance quelques-uns (notamment sur le potentiel éolien) qui ne me disent rien du tout.


Message édité par DivadG le 14-10-2020 à 11:45:50
n°61009848
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-10-2020 à 12:09:33  profilanswer
 

Ça oui il faut se plonger dans les chiffres ; facile mais très fastidieux.
 
Les chiffres avancés viennent des données de production de RTE, qui sont en téléchargement public.
Ces chiffres disent  que pendant 103 heures l’éolien a fourni 0,6% de la consommation française (46 GWh produits par éolien sur 7359 GWh consommés).

n°61009863
DivadG
Posté le 14-10-2020 à 12:10:54  profilanswer
 

En l'occurrence je parlais du potentiel éolien installable, j'avais en tête un chiffre plus gros que le siens, mais ça a peut être été réévalué entre temps.

n°61009930
xilebo
noone
Posté le 14-10-2020 à 12:19:19  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Ça oui il faut se plonger dans les chiffres ; facile mais très fastidieux.

 

Les chiffres avancés viennent des données de production de RTE, qui sont en téléchargement public.
Ces chiffres disent que pendant 103 heures l’éolien a fourni 0,6% de la consommation française (46 GWh produits par éolien sur 7359 GWh consommés).


il suffit d'en faire 200 fois plus  [:martius:2]

n°61010001
DivadG
Posté le 14-10-2020 à 12:28:49  profilanswer
 

Le problème quand on a un ordre de grandeur en tête c'est parfois de retrouver la source :o
Là en l'occurence je ne retrouve plus où j'avais lu quelle énergie max peut être produite par l'éolien, mais si on reprend les chiffres de l'ADEME de 2015 ( https://www.actu-environnement.com/ [...] comite.pdf ) ils évaluent à 240.5 GW la puissance max installable. À 20% de facteur de charge ça donne plus de 420 TWh de productible annuel. On est quand même loin de la "limite physique maximale" de 156 TWh que le blog annonce (Edit: je viens de voir qu'il y a un lien et que ses chiffres datent de 2003, ça peut expliquer l'écart).

Message cité 1 fois
Message édité par DivadG le 14-10-2020 à 12:31:14
n°61010041
Tuxerman12
Posté le 14-10-2020 à 12:33:13  profilanswer
 

xilebo a écrit :


il suffit d'en faire 200 fois plus  [:martius:2]

 

Ouep, je propose de mettre une petite éolienne sur le toit de mon immeuble, elle pourra peut-être recharger mon téléphone  :o


Message édité par Tuxerman12 le 14-10-2020 à 12:35:08
n°61010091
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 14-10-2020 à 12:38:52  profilanswer
 

xilebo a écrit :


il suffit d'en faire 200 fois plus  [:martius:2]


Ou alors demander aux voisins  [:amonchakai:1]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61010623
Sangel
Posté le 14-10-2020 à 13:38:01  profilanswer
 

Laska- a écrit :

 

On a pas la même manière de compter le PIB alors..

  

Ce que t'explique Jancovici c'est que si tu n'as plus besoin des compagnies aériennes grâce à la visioconf, la reconversion vers l'exploitation d'autres types de ressources pour faire encore plus de PIB que les avions ne pouvaient le faire, ne pourra pas se faire, à cause de la contrainte énergie-ressources.

 

Ou alors, tu pourrais le faire mais uniquement dans la limite des ressources libérées par la fin du vol des avions, et la seule solution serait d'arriver à faire un usage plus créateur de valeur par unité de pétrole.

  

On en revient à la fameuse équation de Kaya.

 


 

Non, tu as une vision trop étroite de l’économie.

 

Imaginons que demain tu remplaces une grosse partie des déplacements pro par de la vidéoconférences. Et que du coup tu remplaces 500k employés de compagnies aérienne par 10 000 devs chez Zoom ou équivalent.

 

Et bien, tu ne vas pas te retrouver avec 490k chômeurs de plus. La plupart vont retrouver un boulot et aller bosser dans un autre secteur. Les entreprises qui payaient des billets d’avions vont utiliser le pognon pour autre chose.

 

Bref, tu as juste effectué un gain de productivité (et d’énergie ici) sur un secteur.

 

C’est exactement le même principe qui fait que quand tu passes d’une économie composée à 50% de paysan à une économie à 5% de paysan tu as gagné en PIB (bien que tu ais foutu les ¾ de ta population au chômage sur le papier).

 

C’est ce qu’on appelle la « Destruction Créatrice », ça été théorisé au milieu du 20e siècle par Joseph Schumpeter

  

Alors :

 

1- C’est pas les émissions de CO2 que tu montres mais l’empreinte carbone. Il y a une différence importante, ça montre « combien de CO2 il faut émettre pour avoir le même effet en terme de réchauffement climatique que notre mode de vie actuel ».
Ça va tenir compte de plein d’usages non énergétique. Par exemple, dans le calcul l’afforestation est considérée : en France les forêts grandissent et absorbent de l’ordre de 70 millions de tonnes de CO2 par an. Et donc ça diminue l’empreinte carbone d’environ une tonne par tête de pipe.

 

Si tu regarde juste les émissions de CO2, tu trouve de l’ordre de 30% d’importation :

 

https://reho.st/medium/self/758115b9c9fe6430abd5bf961dadd53bba96fda1.png

 

2- Ton hypothèse initiale que les émissions de CO2 représente les échanges énergétiques n'est plus valable dans le cas de la France puisque 50% de l’énergie primaire française vient du nucléaire.

 
bendx a écrit :

 

Oui mais justement il manque tout l'import. C'est aisé d'affirmer qu'il ne faut presque plus d’énergie pour la fabrication des biens... si on importe l'essentiel.

 

Ok les 2/3 selon l'INSEE. ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/4166056 )

 


 

Et du coup concrètement, c’est combien de TWh ?

 
bendx a écrit :

Citation :

 

Pour la voiture électrique ça vient principalement de la différence de rendement entre un moteur thermique et électrique --> grosse différence d'énergie finale (et primaire selon le mode de production de l'électricité et de comment tu la comptes).

 


 

Ouais je l'attendais en fait, mais tu ne peux pas réduire l'équation à ce seul paramètre brut.

 

Donc oui tu as un rendement théorique quasi double. Mais tu doubles quasi le poids de ton auto avec les batteries actuelles (sans compter les problématiques de coût / d'usage et de matières premières...).

 

Et les problématiques de recharges sur le réseau...

 

Bref, c'est très hypothétique (à paramètre constant)

 


 

On peut prendre des chiffres concrets si tu veux. Une Zoé c’est ~15-20 kWh/100km.

 

Sachant qu’un litre d’essence contient 10kWh d’énergie, si on devait donner la consommation en litre de la Zoé, ça ferait 1,5-2L/100, soit bien moins qu’une Clio.

 
bendx a écrit :

 

Tu ne réponds pas vraiment à la question...

 

Evidement que ces changements ne sont pas instantanées. Ils arrivent sur un temps relativement long, mais ça suffit pour découpler énergie et pib, cf ce qu’en dit l’IEA.

 
fylgo a écrit :

 

les 2/3 du nucléaire en perte et autoconsommation c'est pas très crédible [:tinostar]

 

Non, c’est réel. On ne récupère qu’un tiers de l’énergie produit par les atomes d’uranium environ. Par exemple un EPR c’est 1650MW électrique mais 4500MW thermique.

 

Mais honnêtement, osef de ces pertes c’est de l’énergie qu’on est pas vraiment capable de récupérer. Même s’il y a quelques propositions allant dans ce sens, par exemple l’utiliser dans des réseaux de chaleur.

 

Gilga a fait un post dessus sur pénurie hier ou avant-hier.

 
rdlmphotos a écrit :

 

C'est négawatt! [:clooney16]

 

s'ils donnent 2/3 en perte et autoconsommation pour le nucléaire ils devraient en faire autant pour le gaz/charbon/fioul/...

 


 

C’est pris en compte en fait. C’est juste qu’en France on produit peu d’électricité via le gaz ou le charbon, ils sont surtout utilisés pour d’autres usages (par exemple chauffer des habitations).

 

Mais si tu regardes, pour le gaz par exemple, on voit 63.4 TWh de pertes pour 37,1 TWh de production électrique. Mais évidemment les flèches sont beaucoup plus petites que pour le nuke.

 
xilebo a écrit :

Les 400TWh d'électricité produite semble correct : https://www.edf.fr/groupe-edf/espac [...] n-chiffres

 

c'est le 1200TWh total qui est curieux. d'où sort ce chiffre ?

 

par ailleurs, qu'en on se chauffe, l'essentiel de la chaleur quitte le foyer également, dommage de ne pas le faire apparaître. idem pour un moteur.

 

Cf au-dessus pour le 1200TWh.

 

Le but de ce type de diagramme n’est pas de représenter les pertes lors des usages finaux, mais de voir comment l’énergie évolue entre les sources primaires et les usages finaux par les consommateurs.

 

Mon point ici était surtout de montrer que l’énergie sert principalement à produire de la chaleur ou à la mobilité. Les usages « intelligents » c’est pas tant que ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 14-10-2020 à 13:39:37
n°61010656
Sangel
Posté le 14-10-2020 à 13:41:55  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Ça oui il faut se plonger dans les chiffres ; facile mais très fastidieux.

 

Les chiffres avancés viennent des données de production de RTE, qui sont en téléchargement public.
Ces chiffres disent que pendant 103 heures l’éolien a fourni 0,6% de la consommation française (46 GWh produits par éolien sur 7359 GWh consommés).

 

Oui, c'est pour ça que personne n'envisage un scénario EnR sans un minimum de backup.

 

Pour la quantité de backup nécessaire, je te renvoie (encore une fois) à l'étude de Quirion

n°61010695
Sangel
Posté le 14-10-2020 à 13:45:39  profilanswer
 

DivadG a écrit :

Le problème quand on a un ordre de grandeur en tête c'est parfois de retrouver la source :o
Là en l'occurence je ne retrouve plus où j'avais lu quelle énergie max peut être produite par l'éolien, mais si on reprend les chiffres de l'ADEME de 2015 ( https://www.actu-environnement.com/ [...] comite.pdf ) ils évaluent à 240.5 GW la puissance max installable. À 20% de facteur de charge ça donne plus de 420 TWh de productible annuel. On est quand même loin de la "limite physique maximale" de 156 TWh que le blog annonce (Edit: je viens de voir qu'il y a un lien et que ses chiffres datent de 2003, ça peut expliquer l'écart).

 

Il y a plusieurs études qui ont étudié ça.

 

En gros, en éolien vers de l'ordre de 200-300GW pour la France.

 

Quelques sources (ne pas regarder les deux premières colonnes, c'est HS ici)

 

https://i.imgur.com/5NXhlSF.png

 

150TWh c'est ridicule, c'est à peu près ce que l'Allemagne va sortir sur 2020 avec un territoire plus petit et des spots de vent moins bons et en étant loin d'être saturé (ils ont fait 75TWh sur le premier semestre).

 

Dans les EnR c'est simple : tous les chiffres qui date d'avant 2015 ne valent rien car le secteur a énormément évolué depuis.


Message édité par Sangel le 14-10-2020 à 13:58:24
n°61011099
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-10-2020 à 14:22:49  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Non, c’est réel. On ne récupère qu’un tiers de l’énergie produit par les atomes d’uranium environ. Par exemple un EPR c’est 1650MW électrique mais 4500MW thermique.
 
Mais honnêtement, osef de ces pertes c’est de l’énergie qu’on est pas vraiment capable de récupérer. Même s’il y a quelques propositions allant dans ce sens, par exemple l’utiliser dans des réseaux de chaleur.

Les pertes sur le nucléaire sont réelles ; simplement il faut traiter les autres sources de la même façon.
 
Sur le graphique, le pétrole, qui sert surtout au transport, a très peu de pertes. C’est contraire à la réalité.

n°61011128
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-10-2020 à 14:25:16  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Les pertes sur le nucléaire sont réelles ; simplement il faut traiter les autres sources de la même façon.
 
Sur le graphique, le pétrole, qui sert surtout au transport, a très peu de pertes. C’est contraire à la réalité.


 
 
Tout à fait!  
 

Citation :

Dans les meilleures conditions de fonctionnement, les meilleurs rendements de moteur sont les suivants : 36 % pour les moteurs à essence, 42 % pour les moteurs à gazole.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61011175
Eric B
Posté le 14-10-2020 à 14:30:34  profilanswer
 

la perte dans le transport est déjà compté ds la conso, non?
Je veux dire, un moteur essence consomme par ex 6l / 100 km avec son rendement d 1/3 mais consommerait que 2l avec un rendement de 100%.
mais en effet, les usages finaux en Wh sont alors trompeurs: les 630 TWh de mobilité pourraient être divisé par 2 avec des rendements 2 fois meilleurs!

 

Le plus simple serait de ne pas du tout afficher les pertes...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 14-10-2020 à 14:32:35
n°61011202
M4vrick
Mad user
Posté le 14-10-2020 à 14:32:44  profilanswer
 

Et occulter l'impact de la fabrication du pack de batterie sur le couts au kilomètre c'est également une méthode courante pour avantager la voiture électrique.
Mais ca reste dans la logique actuelle de délocaliser la pollution la où on ne la compte pas.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°61011260
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-10-2020 à 14:38:02  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Oui, c'est pour ça que personne n'envisage un scénario EnR sans un minimum de backup.  
 
Pour la quantité de backup nécessaire, je te renvoie (encore une fois) à l'étude de Quirion

On parlait du rapport négaWatt pas de Quirion.
 
Éolien + solaire produisent 400 TWh, non pilotables bien sûr ; le pilotable et le stockage prévus par négaWatt sont très faibles. Entre autres les STEPs produisent 18,3 TWh, 3 fois plus qu’aujourd’hui, ce qui est peu plausible.
 

n°61011816
fylgo
Posté le 14-10-2020 à 15:40:12  profilanswer
 

 
Sangel a écrit :

 

Non, c’est réel. On ne récupère qu’un tiers de l’énergie produit par les atomes d’uranium environ. Par exemple un EPR c’est 1650MW électrique mais 4500MW thermique.

 

Mais honnêtement, osef de ces pertes c’est de l’énergie qu’on est pas vraiment capable de récupérer. Même s’il y a quelques propositions allant dans ce sens, par exemple l’utiliser dans des réseaux de chaleur.

 

Gilga a fait un post dessus sur pénurie hier ou avant-hier.

 



Réel ou pas cela tient de la fake news à ce niveau.
Je me doute bien que c'est la chaleur...

 

Ils comptent pas les pertes pour tous les autres.
Ce schéma est outrageusement anti nucléaire, c'est pas mis ainsi au hasard. C'est grossier et ça confirme ce que je pense de ces associations et de leur absence de sérieux.

 

La case mobilité personnelle devrait également alimenter le bloc des pertes puisque le moteur thermique à aussi un rendement degueulasse et fait du chaud pour rien. Et en plus ce chaud est créé à partir d'énergie carbonnée ce qui n'est pas le cas du vertueux nucléaire
Curieux hasard...

 

Bref poubelle cette source

 


 

n°61012590
fosque
Posté le 14-10-2020 à 16:54:59  profilanswer
 

Une source pro-nuke alors :o  
 
https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/primaire_graph1.png
 
Sauce : Janco
[:dileste3:8]  
 
 
Plus loin, il montre un autre graph très simplifié qui montre que les pertes à partir de l'énergie finale sont plus difficiles à déterminer à un niveau global comme ici, que celles du passage de l'énergie primaire à l'énergie finale.
 
 
 
 
EDIT :
Il y a celui-ci aussi :
 
https://jancovici.com/wp-content/uploads/2018/02/energie-finale-france-1024x564.jpg
https://jancovici.com/transition-en [...] /50-ou-50/
 

  • En additionnant le chauffage des secteurs résidentiel et tertiaire avec la conso totale de l'industrie (qui a surtout besoin de chaleur j'imagine ?), on obtient en gros 900 TWh.
  • En additionnant les 'autres', on obtient 250 TWh en gros.
  • Le transport donne en gros 550 TWh.

(et il reste les 50 TWh de l'agriculture que je ne sais pas trop où ranger)
 
 
Bon, j'ai additionné à la grosse louche, mais les valeurs correspondent à peu près à celles du graph negawatt.
Et donc d'après ces deux sources, en France, l'énergie nous sert avant tout à nous déplacer et à produire de la chaleur.

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 14-10-2020 à 17:10:17
n°61013653
Badcow
Posté le 14-10-2020 à 19:13:35  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tu crois que c'est plus cher d'organiser une visioconf que de payer x billets d'avion ... ?  [:klemton]

 

Ce n'est pas parce qu'on mesure le PIB par la lorgnette de la consommation qu'il y a un lien entre le prix d'un bien / service et la croissance du PIB...

 

Par contre, le gain de productivité lié à l'utilisation d'une visioconférence, plutôt que de faire déplacer physiquement les gens (avec la fatigue induite et le temps perdu dans les transports), aura un impact sur l'augmentation du PIB.
EDIT : burned, bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 14-10-2020 à 19:20:41

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°61015214
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-10-2020 à 20:41:01  profilanswer
 

Avez-vous compté les gens qui bénéficient aussi indirectement de l'activité des voyages d'affaires ?
Hôteliers, vendeurs de sandwich ou employés d'un duty free, chauffeurs de taxi ?
On a bien vu qu'avec le confinement tout la chaîne a été touchée.
Et l'argument, ils trouveront du travail dans un autre domaine, hum hum en ce moment ou dans 2 ans  
 


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°61018106
Sangel
Posté le 14-10-2020 à 23:08:05  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Les pertes sur le nucléaire sont réelles ; simplement il faut traiter les autres sources de la même façon.

 

Sur le graphique, le pétrole, qui sert surtout au transport, a très peu de pertes. C’est contraire à la réalité.

 

Sauf que ce n'est pas comme ça qu'on fait des bilans énergétiques.
Il y a assez peu de débats sur ce qui est compté ou non dans l'énergie finale, à la limite on pourrait en avoir si la manière de mesurer l'énergie initiale.

 

Si tu veux compter les pertes dues au rendement, tu comptes comment les pertes liées à une mauvaise isolation d'un bâtiment ? A un ordinateur qui doit être à 0,00001% de son rendement optimale ? etc...

 

Donc oui, quand on parle conso finale, on parle

 
Eric B a écrit :

la perte dans le transport est déjà compté ds la conso, non?
Je veux dire, un moteur essence consomme par ex 6l / 100 km avec son rendement d 1/3 mais consommerait que 2l avec un rendement de 100%.
mais en effet, les usages finaux en Wh sont alors trompeurs: les 630 TWh de mobilité pourraient être divisé par 2 avec des rendements 2 fois meilleurs!

 

Le plus simple serait de ne pas du tout afficher les pertes...

 

Tout dépend de ce que tu veux regarder en fait, mais l'intérêt d'un diagramme de Snakey c'est justement de montrer les transformations (et donc les pertes).

 

Même si ici dans la conversation initiale, seul les résultats en énergie finale nous intéressait

 
fylgo a écrit :

 


Réel ou pas cela tient de la fake news à ce niveau.
Je me doute bien que c'est la chaleur...

 

Ils comptent pas les pertes pour tous les autres.
Ce schéma est outrageusement anti nucléaire, c'est pas mis ainsi au hasard. C'est grossier et ça confirme ce que je pense de ces associations et de leur absence de sérieux.

 

La case mobilité personnelle devrait également alimenter le bloc des pertes puisque le moteur thermique à aussi un rendement degueulasse et fait du chaud pour rien. Et en plus ce chaud est créé à partir d'énergie carbonnée ce qui n'est pas le cas du vertueux nucléaire
Curieux hasard...

 

Bref poubelle cette source

  


 

Pas du tout, il y a des conventions pour mesurer l'énergie...

 

Tu peux chercher sur n'importe quelle source, tu n'en trouveras aucune qui va prendre en compte les pertes des moteurs dans l'énergie finale...

 


fosque a écrit :

Une source pro-nuke alors :o

 

https://jancovici.com/wp-content/up [...] graph1.png

 

Sauce : Janco
[:dileste3:8]

 


Plus loin, il montre un autre graph très simplifié qui montre que les pertes à partir de l'énergie finale sont plus difficiles à déterminer à un niveau global comme ici, que celles du passage de l'énergie primaire à l'énergie finale.

  


EDIT :
Il y a celui-ci aussi :

 

https://jancovici.com/wp-content/up [...] 24x564.jpg
https://jancovici.com/transition-en [...] /50-ou-50/

 
  • En additionnant le chauffage des secteurs résidentiel et tertiaire avec la conso totale de l'industrie (qui a surtout besoin de chaleur j'imagine ?), on obtient en gros 900 TWh.
  • En additionnant les 'autres', on obtient 250 TWh en gros.
  • Le transport donne en gros 550 TWh.

(et il reste les 50 TWh de l'agriculture que je ne sais pas trop où ranger)

 


Bon, j'ai additionné à la grosse louche, mais les valeurs correspondent à peu près à celles du graph negawatt.
Et donc d'après ces deux sources, en France, l'énergie nous sert avant tout à nous déplacer et à produire de la chaleur.

 

Ton dernier graphique est très bien :jap:

 

L'industrie en gros tu as trois types de conso :
- Soit pour des usage électrique "avancés" (type alimenter des ordinateurs, des machines outils, des lignes de prod, ...) et ça représente une bonne partie de l'électricité
- Soit c'est des fossiles pour que tu utilises non pas pour leur énergie mais pour leurs propriétés chimiques. Pour reprendre ton dernier graphique, je pense que quasiment tout le charbon et le pétrole sont utilisés pour ça, charbon pour la réduction du minerai de fer dans la production d'acier et pétrole pour la pétrochimie.
- Soit c'est pour de la production de chaleur. La majorité du gaz est dans cette catégorie, il sert à alimenter des chaudières. Tu retrouves aussi une part de l'électricité.

 

Personnellement, si je devais ventiler l'industrie au doigt mouillé je dirais en gros en 250 TWh "avancés" (en gros élec + charbon + pétrole) et 200TWh chaleur.

 

L'énergie consommée par l'agriculture, c'est majoritairement du à l'utilisation des tracteurs, donc également un poste sur lequel on peut faire des économies d'énergie similaire au reste du transport.

 
Badcow a écrit :

 

Ce n'est pas parce qu'on mesure le PIB par la lorgnette de la consommation qu'il y a un lien entre le prix d'un bien / service et la croissance du PIB...

 

Par contre, le gain de productivité lié à l'utilisation d'une visioconférence, plutôt que de faire déplacer physiquement les gens (avec la fatigue induite et le temps perdu dans les transports), aura un impact sur l'augmentation du PIB.
EDIT : burned, bien sûr.

 

:jap:


Message édité par Sangel le 14-10-2020 à 23:26:22
n°61022605
Laska-
Posté le 15-10-2020 à 13:17:32  profilanswer
 

Pour toi Sangel, regarde cette vidéo..
Le journaliste reprend pas mal de tes arguments, tu y trouveras des réponses intéressantes :
https://www.youtube.com/watch?v=QrATizaiuLM

 

Vers 20min environ il parle de la voiture à 2L/100
Vers 28min00 il parle du train vs voiture vs bus
Vers 31min le solaire


Message édité par Laska- le 15-10-2020 à 13:28:57
n°61022994
warpc
Posté le 15-10-2020 à 13:51:06  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
C'est un peu le problème de notre monde moderne. Sous prétexte qu'on est très avancé technologiquement, il y aurait une solution à tout. Bien au contraire, plus on sait, plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien en réalité.
 
J'ai le même phénomène au boulot : j'annonce que quelque chose ne marchera jamais, on me rétorque : que peut-on faire pour que ça fonctionne. Je réponds : rien, on ne peut rien faire. Ils ne veulent pas l'entendre, pour eux il y a toujours une solution à partir du moment où on met les moyens. En attendant, l'histoire me prouve que j'ai raison, j'ai annoncé ça en 2016, ca a continué en 2017-2018-2019-2020, c'est un fiasco financier, ca ne marche toujours pas, et on est en train enfin de se poser la question d'arrêter le projet ( heureusement qu'il y a eu le COVID pour ouvrir les yeux de ces messieurs ).


 
C'est le fameux biais des coûts irrécupérables.  ;)  
 
https://www.youtube.com/watch?v=GCm [...] e=youtu.be


---------------
Groupe du moment: Black Honey / The Foxies
n°61034981
Sangel
Posté le 16-10-2020 à 17:36:33  profilanswer
 

Je reposte ce message d'un autre topic car ça peut intéresser des gens ici

 

Une série d'articles de Bloomberg intéressantes sur la situation actuelle du pétrole mondial : Covid-19 Is Big Oil’s Asteroid Strike

 
Citation :

Big Oil is also getting smaller. BP Plc plans to cut 10,000 jobs, equivalent to 14% of its workforce; Shell will shed 9,000 workers, or 11%; and Chevron will reduce its payroll by 6,000, a 13% reduction. Exxon will also cut headcount, although it hasn’t given a figure.

 
Citation :

Both BP and French oil major Total SE now see global oil demand plateauing at close to 100 million barrels a day by 2030, before starting to fall. Shell also expects demand for oil products to peak, “whether it is this decade or next is anybody’s guess,” De La Rey Venter, a Shell executive, told the FT Commodities Global Summit last month. 

 
Citation :

Even the Organization of Petroleum Exporting Countries can now see a peak coming, a notion it had previously called misguided. 

 

An Oil Giant’s Case for Peak Demand, Even Without Climate Heroics

 
Citation :

Even if governments take no drastic action on climate, BP sees oil consumption topping out not much higher than it is now: around 100 million barrels of oil per day, the same level as last year, though higher than June's mid-pandemic 83 million barrels per day. In scenarios involving dramatic action by governments to limit climate change, the company determines that demand has already peaked.

 
Citation :

It’s a refreshingly candid view on the challenges of thinking long-term. It also highlights the significance of BP’s position on the future of oil. Peak oil demand isn’t an edge case, or laden with assumptions. It’s the new business as usual.

 

The Future of Energy Is About Technology, Not Fossil Fuels

 
Citation :

There’s something different though in the two most recent long-term forecasts, from the Organization of Petroleum Exporting Countries and the International Energy Agency. Those lines, eventually, stop going up. Demand comes very, very close to peaking, even in the most conservative (and for oil, most bullish) scenarios.

 

[...]

 

Importantly, though, there are a half-dozen other projections of future oil demand that drop below 2019 levels, sometimes dramatically, thanks to equally dramatic policy interventions. Peak oil demand is also business as usual for some companies heavily invested in oil’s future.

 

 

 
Citation :


My challenge to those thinking about oil’s future in 2020 is to look at OPEC’s own choice of words over time, and consider how it reflects the factors changing oil’s future. Let us think of mentions as a measure of significance: the more times something is mentioned, the more important it is likely to be for that year’s narrative about energy’s future.

 

https://assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/i7h9S27TFqRs/v0/740x-1.png

 
Citation :

The question for the long term, though, isn’t about a pandemic. It’s about technology, and whether or not oil demand responds to new technologies the way coal is now responding to solar: with structural decline.


n°61041556
yohaskan
Posté le 17-10-2020 à 11:33:06  profilanswer
 

Je me suis posé une question  
Avons-nous une technologie qui pourrait, a grande échelle et si on s'en donnait les moyens, "refroidir" le réchauffement climatique ? [:- supersonique -:1]  
 
Ca devient sans doute très con, ou bon pour de la SF, mais par exemple,  
Si on avait des énorme usines réfrigérante, tournant H24, sur XX années, placées a des latitudes spécifiques, peut etre même proche des océans  
Est ce qu'on pourrait gagner 1° ou plus ?
 
IL faudrait évidement que cette techno est un bilan positif et qu'elle ne "réchauffe" pas plus que ce qu'elle refroidît  
Sans doute une techno qu'on ne connait pas actuellement  
 
J'imagine qu'il y a déja eu des études sur cette idée farfelue de comptoire
Y'a bien des études sur tout...
 
Bein en tout cas en cherchant un peu, j'ai trouvé ça,  
Ca ne traite pas exactement le but dont je parle mais ca démontre qu'il existe peut etre des techno a grand échelle que l'on ne connait pas forcement  
 
Coldinnov : refroidir le climat avec du feu
https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] feu-141706

Message cité 1 fois
Message édité par yohaskan le 17-10-2020 à 11:36:01
n°61042073
Laska-
Posté le 17-10-2020 à 12:32:00  profilanswer
 

La seconde loi de la thermodynamique s'oppose à la technologie et gagnera toujours.

n°61042099
Sangel
Posté le 17-10-2020 à 12:35:32  profilanswer
 

yohaskan a écrit :

Je me suis posé une question
Avons-nous une technologie qui pourrait, a grande échelle et si on s'en donnait les moyens, "refroidir" le réchauffement climatique ? [:- supersonique -:1]

 

Ca devient sans doute très con, ou bon pour de la SF, mais par exemple,
Si on avait des énorme usines réfrigérante, tournant H24, sur XX années, placées a des latitudes spécifiques, peut etre même proche des océans
Est ce qu'on pourrait gagner 1° ou plus ?

 

IL faudrait évidement que cette techno est un bilan positif et qu'elle ne "réchauffe" pas plus que ce qu'elle refroidît
Sans doute une techno qu'on ne connait pas actuellement

 

J'imagine qu'il y a déja eu des études sur cette idée farfelue de comptoire
Y'a bien des études sur tout...

 

Bein en tout cas en cherchant un peu, j'ai trouvé ça,
Ca ne traite pas exactement le but dont je parle mais ca démontre qu'il existe peut etre des techno a grand échelle que l'on ne connait pas forcement

 

Coldinnov : refroidir le climat avec du feu
https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] feu-141706

 

Impossible avec une usine tel que tu le décris.

 

Mais il existe potentiellement des solutions sur le papier :
- Avoir des émissions de gaz à effet de serre négative, par exemple en captant le CO2 de l'atmosphère pour le stocker sous terre, cf Carbon Engineering qui est en train de construire une usine de ce type. D'ailleurs les scénarios 1,5°C du GIEC repose quasiment tous sur des émissions négatives.
- Réduire le rayonnement solaire reçu via des aérosols dans l'atmosphère ou en foutant des choses dans l'espace (mais ça peut avoir d'autres consequences).

n°61042125
Lone Morge​n
Posté le 17-10-2020 à 12:39:30  profilanswer
 

Vu qu'on arrivera pas a réduire le co2 dans un délais assez court, il faut prendre le problème par l'autre bout, couper la source de chaleur donc parasol spatial.
Au hasard: on va sur la lune et on balance une bonne dose de poussière lunaire en orbite. Ressource en quantité et faible gravité ça devrait être jouable et à part ça on est cuits.
 
edit :  :whistle:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Lone Morgen le 17-10-2020 à 12:41:18
n°61043064
yohaskan
Posté le 17-10-2020 à 14:51:25  profilanswer
 

Oui, j'avais vu ces autres "pistes" comme la captation Co2, ou les miroirs spatiaux...
https://d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net/cnet/i/edit/2020/08/climate-space-mirror-solar.jpg
https://www.cnetfrance.fr/news/clim [...] 908191.htm
 
De toute façon, il ne faudrait sans doute pas qu'une seule usine, tout comme il faudrait sans doute plus d'une solution, pour jouer sur plusieurs facteur à la fois (a conditions de réellement les maîtriser)
 
Mais je ne cherchais pas vraiment une solution miracle, c'est juste une interrogation sur ce cas de géo-ingénierie.
 Est-ce qu'une réfrigération artificiel (des pôles, du golf stream...) pourrait avoir un effet sur le réchauffement climatique
 
Apres, je suis peut etre hors-Topic ;)

n°61043550
Laska-
Posté le 17-10-2020 à 16:20:09  profilanswer
 

Le problème de la géoingénierie c'est que ça pose d'autres problèmes.
Ca réduit la quantité totale d'énergie reçue mais ça déséquilibre sa répartition.

n°61044451
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2020 à 18:50:36  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

Vu qu'on arrivera pas a réduire le co2 dans un délais assez court, il faut prendre le problème par l'autre bout, couper la source de chaleur donc parasol spatial.
Au hasard: on va sur la lune et on balance une bonne dose de poussière lunaire en orbite. Ressource en quantité et faible gravité ça devrait être jouable et à part ça on est cuits.
 
edit :  :whistle:  :jap:


 
Ah ouais, cool, un anneau autour de la terre comme autour de Saturne !
Quelqu'un a déjà étudié le truc?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61044487
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 17-10-2020 à 18:56:01  profilanswer
 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Highlander,_le_retour  :o  
 
Sinon, purée j'espère pas qu'on en arrivera là. Comment fait-on pousser des plantes sans soleil ? Ca voudrait dire condamner des zones entières de la planète pour regrouper le vivant sur les faces ensoleillées. Sacrées migrations à prévoir. :heink:

mood
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