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La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




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Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°60915013
Sangel
Posté le 03-10-2020 à 08:02:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

 

Comment on peut dire que le monde va mieux quand on a perdu 60% des espèces sauvages, 90% des poissons ont disparu, 60% des insectes en quelques décennies. C'est juste du troll ou de l'aveuglement. Le progrès va nous sauver alors qu'il a conduit à ça ? bof.

 

Quand aux prédictions de quantité de ressources : oui le progrès technologique permet d'extraire plus de ressources. Mais le stock initial lui est fixe , l'augmentation de la disponibilité est un leurre qui ne dure qu'un temps.

 

C'est très triste la disparition de la biodiversité, mais c'est pas vraiment le sujet de Meadows.

 

Évidemment que les activités humaines a des conséquences néfastes sur d'autres choses.
Mais ça n'empêche que les prévisions de Meadows étaient complètement fausses car il a oublié quelque chose de fondamental.

mood
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Posté le 03-10-2020 à 08:02:45  profilanswer
 

n°60915051
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 03-10-2020 à 08:17:00  profilanswer
 

jluc a écrit :

Robert Boyer : « Le capitalisme sort considérablement renforcé par cette pandémie »
Par Antoine Reverchon
 
 
EntretienLe cofondateur, dans les années 1970, de « l’école de la régulation », livre, dans un entretien au « Monde », son diagnostic du choc qui ébranle aujourd’hui l’économie mondiale, et de ses devenirs possibles.


 
Intéressant, mais un spoiler ne rends pas plus légal le copier coller complet d'articles :o


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°60915112
Sangel
Posté le 03-10-2020 à 08:41:31  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Va dire ça aux paysans qui triment à travers le monde. Ca va leur faire une belle jambe quand il seront obligés de se déplacer pour éviter de crever de faim.

 


 

Je suis à peu près sûr que le paysan indien, africain ou de n'importe quel pays pauvre serait très heureux d'avoir un niveau de vie occidental et qu'il s'en bat les couilles du réchauffement climatique.

 

Le réchauffement climatique est un problème de riches. Quand tu vis dans la misère, tu as d'autres préoccupations (comme réussir à nourrir ta famille de suite et espérer que ton gamin ne crève pas d'une maladie avant ses cinq ans).

 
jluc a écrit :

@Sangel,
tu as pensé aux terres qui se dégradent par suite du réchauffement climatique (inondations, tempêtes, sécheresse dust bowl, etc...)
le rendement du blé a augmenté car l'utilisation d'intrans a aussi augmenté fortement mais elle dégrade la qualité du sol et dans ma région (Beauce) les rendements plafonnent depuis presque 10 ans dus aux mauvaises conditions climatiques au printemps notamment

Citation :


Les rendements sont globalement « mauvais à moyens, avec quelques bonnes surprises dans le nord et l'est de la France, mais surtout très hétérogènes cette année », note Pierre-Antoine Foreau. En cause : « le mauvais enracinement des cultures dû à un hiver très humide et aux coups de chaud en avril et mai ». Avec ces excès de températures au printemps, le troisième apport d'azote n'a pas été correctement valorisé par les céréales. « De nombreuses parcelles virosées ont également été signalées, notamment en orge. »


https://www.terre-net.fr/observatoi [...] 69908.html

 

Les rendements sont variables selon la météo, oui.

 

Et en France on est actuellement plutôt dans le mood d'un retour en arrière avec le bio (qui correspond grosso merdo aux techniques des années 50).
Les rendements peuvent continuer à augmenter, par exemple via l'utilisation d'OGM ou d'autres techniques.
Par exemple cf ce qui se fait dans la green valley aux pays bas : https://www.nationalgeographic.com/ [...] e-farming/

 

Ensuite, si tous les champs au niveau mondial étaient aussi productif que les Français, on aurait zéro soucis à nourrir la population mondiale :D

 
xilebo a écrit :

 

Pour les smileys, j'ai trouvé que ça ( très peu pour moi le gary, je voulais juste un prophète ), je ne souhaite ni être hautain ni méprisant. Par contre ma phrase n'est pas du tout un sophisme. Répondre sur le fond, je l'ai déjà fait dans d'autres posts (dont un après celui que tu cites ).

 

je recommence :
- pour les ressources : le stock est fixe, la capacité à augmenter le pourcentage de ce stock disponible via des progrès technologiques, personne ne le nie, mais ton stock reste fixe.
* Pour l'énergie, ca disparait. Et quand il faudra plus de 1 énergie pour extraire 1 , on ne pourra plus le faire ( je parle uniquement énergie ).
* pour les ressources naturelles, on peut recycler mais le taux de recyclage n'est jamais de 100% et coute de plus en plus d'énergie. A terme ta matière est diluée telle qu'il est impossible de l'extraire sans une quantité énorme d'énergie.

 

Oui, sur un périmètre égal, ton stock reste fixe.

 

Sauf que le progrès technique permet justement de repousser ce périmètre.

 

Par exemple, le périmètre exploitable de l'énergie il y a cent ans c'était uniquement les champs conventionnel à fleur de terre et les mines de charbon facile à exploiter.

 

Puis au fur et à mesure des années on a su exploiter des champs de pétrole de plus en plus complexe (comme de l'off-shore profond), des mines de charbon de plus en complexe, on a rajouté le gaz et le nuke.

 

Aujourd'hui, le périmètre s'est encore étendu pour le pétrole puisqu'on arrive à exploiter le schiste. Mais il s'est aussi élargi avec l'arrivée des EnR.

 

Et dans 80 ans, il se sera peut-être encore élargi avec l'apparition de nouvelles technos nucléaire (fusion, sel fondu, ...)

 

Bref, raisonner avec les ressources sur un périmètre fixe n'a pas beaucoup d'intérêt car soit :
- on prend le périmètre exploitable aujourd'hui, et il sera dépassé dans dix ans.
- soit on prend un truc beaucoup plus large et on a des ressources gargantuesques pour des centaines / milliers d'années.

 


xilebo a écrit :

[m
- pour la pollution , c'est abusé de dire qu'elle a diminué en ne considérant que la pollution de l'ère industrielle , les métaux lourds et autre amiante. Ce n'est pas que ça la pollution, et le CO2 est une forme de pollution également qui amène des d'autres problèmes autrement plus grave. Alors effectivement si tu te bases sur l'espérance de vie à un instant t ou sur une période courte pour dire que ca s'est amélioré, c'est complètement se tromper, car le problème du CO2 qui induit du RC va bien jouer sur l'espérance de vie mais à plus long terme. Ca ne se mesure pas aussi rapidement et directement comme un cancer causé par l'amiante, ou le saturnisme avec le plomb. Mais c'est réel et aussi énorme.

 

Je reprend ce qui est dans le rapport [:spamafote]
Ils parlent de plomb, de mercure, de déchets radioactifs, ...

 

Dans les équations de Meadows, la pollution intervient comme multiplicateur de la durée de vie.  
S'il y a trop de pollution, l'espérance de vie baisse énormément, jusqu'à être divisée par plus que deux (donc 35-40 ans !).

 

D'où le collapse de population du scénario 2 de Meadows. Tu admettras que c'est pas vraiment ce qu'il se passe actuellement, ni ce qui est prévu par le GIEC, même dans le cas d'un RC à 3/4°C.

 
xilebo a écrit :


- pour la nourriture, je ne maitrise pas assez le sujet ( encore moins diront d'autres :o ) , il est impossible de nier qu'on a énormément de nourriture à disposition actuellement, on a même trop à manger , on pourrait réduire et partager mieux sans qu'on ressente quoi que ce soit. le RC va quand même jouer sur les rendements, la destruction des écosystèmes aussi. Je pense qu'il faudrait arrêter l'élevage intensif déjà ( et pourtant j'adore le boeuf ).

 



 

Les prévisions de Meadows a ce niveau c'est que la surface exploitée pour l'agriculture aller exploser pour nourrir la population croissante.
C'est pas vraiment ce qu'il s'est passé puisqu'elle est restée stable, malgré une population en très forte hausse.

 

Concernant la viande de boeuf, oui ça consomme des terres, oui ça participe fortement au RC.
Mais ça consomme nettement moins de terre qu'auparavant.

 

Puis, le progrès technique va bientôt te permettre de manger tes burgers sans te faire de soucis pour le RC  [:shimay:1]  :
- Soit via les substituts végétaux qui s'approchent de plus en plus de la texture et du goût de la viande, par exemple impossible fois
- Soit carrément via la production de viande en laboratoire, pas mal de boîtes bossent dessus, mosameat[[ notamment

 

n°60915129
Sangel
Posté le 03-10-2020 à 08:46:59  profilanswer
 

jluc a écrit :

Robert Boyer : « Le capitalisme sort considérablement renforcé par cette pandémie »
Par Antoine Reverchon

 


EntretienLe cofondateur, dans les années 1970, de « l’école de la régulation », livre, dans un entretien au « Monde », son diagnostic du choc qui ébranle aujourd’hui l’économie mondiale, et de ses devenirs possibles.

 

L’économiste Robert Boyer, analyste des évolutions historiques divergentes des capitalismes – il préfère d’ailleurs utiliser ce terme au pluriel – publie, le 1er octobre aux éditions La Découverte, un ouvrage qui fera date, Les Capitalismes à l’épreuve de la pandémie (200 pages, 19 €), où il livre son diagnostic du choc qui ébranle aujourd’hui l’économie mondiale, et de ses devenirs possibles.

Spoiler :

blablabla hors chartre



 

Supprime et mets un lien vers l'article.

 

C'est pas charte compliant, tu n'as le droit que de citer quelques extraits.
Ça peut amener des problèmes importants au forum : Google scrape les sites webs et s'ils s'aperçoivent de ça ils te déréférencent.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 03-10-2020 à 08:48:42
n°60915133
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 03-10-2020 à 08:47:44  profilanswer
 

Non. Le steak de labo ça a été debunk. Calmes toi un peu avec ton solutionisme technique :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60915148
Sangel
Posté le 03-10-2020 à 08:51:58  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Non. Le steak de labo ça a été debunk. Calmes toi un peu avec ton solutionisme technique :o

 

A quel niveau ? Je suis intéressé si tu as plus d'info :jap:

 

Les seuls "débunk" que j'ai entendu sur ça, c'était sur les sérums foetal utilisé et qui nécessite de tuer un nombre important de bêtes.
Mais aujourd'hui des substituts ont été inventé.

n°60915497
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-10-2020 à 10:17:39  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Je suis à peu près sûr que le paysan indien, africain ou de n'importe quel pays pauvre serait très heureux d'avoir un niveau de vie occidental et qu'il s'en bat les couilles du réchauffement climatique.
 
Le réchauffement climatique est un problème de riches. Quand tu vis dans la misère, tu as d'autres préoccupations (comme réussir à nourrir ta famille de suite et espérer que ton gamin ne crève pas d'une maladie avant ses cinq ans).
 


Même si tu leur offre des Iphone je suis pas complètement sûr qu'ils vont s'en battre les couilles les paysans africains  et sud-américains.  
https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/figures/projected-impact-of-climate-change/trend09-1m-soer2010-eps/image_large


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60915680
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-10-2020 à 10:49:48  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Supprime et mets un lien vers l'article.  
 
C'est pas charte compliant, tu n'as le droit que de citer quelques extraits.
Ça peut amener des problèmes importants au forum : Google scrape les sites webs et s'ils s'aperçoivent de ça ils te déréférencent.


 
done
ce que j'ai retenu c'est que la crise due à la pandémie du virus chinois renforce les entreprises employant des salariés ubérisés et pas celles qui pourraient offrir des solutions
dans le pétrole, la baisse du prix est telle que certaines majors commencent à se détourner de l'exploitation et pas sûr qu'elles y reviennent dans 10 ans sans les compétences des employés qui seront partis livrer des pizza
dans l'aéronautique, on plus si Boeing ou Airbus réduisent la voilure, pas sûr que les avions électriques voient vraiment le jour
 
Edith : gentils capitalistes soucieux des conséquences de leur activité
https://energieetenvironnement.com/ [...] etats-unis


Message édité par jluc le 03-10-2020 à 11:28:25

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60915697
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-10-2020 à 10:52:20  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Même si tu leur offre des Iphone je suis pas complètement sûr qu'ils vont s'en battre les couilles les paysans africains  et sud-américains.  
https://www.eea.europa.eu/data-and- [...] mage_large


et comme par hasard les surfaces condamnées sont celles qui hébergent le plus de population, celle qui survit au jour le jour et qui sera peut être forcée d'aller voir si le manioc ou le riz pousse bien en Russie ou au Canada avec ou sans l'accord des habitants de ces pays d'accueil


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60916045
Badcow
Posté le 03-10-2020 à 11:56:15  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Même si tu leur offre des Iphone je suis pas complètement sûr qu'ils vont s'en battre les couilles les paysans africains  et sud-américains.  
https://www.eea.europa.eu/data-and- [...] mage_large


 
Ce que dit cette carte, c'est que les zone qui produisent peu aujourd'hui produiront moins demain, alors que les zones qui produisent beaucoup aujourd'hui produiront encore plus demain.
 
Si tu réduit de 25% la productivité des surfaces qui participent pour 10% à la production mondiale, et que dans le même temps tu augmentes de 5% la productivité des surfaces qui représentent 90% de la production mondiale, tu es encore en positif au global.
 
La hausse des prix agricoles en 2007-2008 a été une aubaine pour les paysans africains et sud-américains, mais pas pour les populations urbaines de ces mêmes pays qui ont vécus une crise alimentaire.
Il ne faut pas oublier que les populations qui peuvent être tentées de migrer vers nos cieux ne sont pas les populations rurales, mais justement les populations urbaines...


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
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Posté le 03-10-2020 à 11:56:15  profilanswer
 

n°60918321
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-10-2020 à 18:26:41  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Même si tu leur offre des Iphone je suis pas complètement sûr qu'ils vont s'en battre les couilles les paysans africains  et sud-américains.  
https://www.eea.europa.eu/data-and- [...] mage_large


 
Les iphones permettent d'avoir la météo (très utile pour l'agriculture :o )
Ils permettent de connaître les prix , très très utile pour ne pas se faire enfler quand on vend sa récolte.
Ils permettent de savoir ce qui est demandé pour savoir quoi planter.
Ils permettent de faire des diagnostics de maladie des récoltes pour savoir comment y remédier...
Bref, les paysans africains et d'ailleurs ONT peut être pas des iPhones mais des smartphones Oui!
 
Ça leur permet de sortir de la pauvreté...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60919978
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 03-10-2020 à 23:07:38  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

A quel niveau ? Je suis intéressé si tu as plus d'info :jap:

 

Les seuls "débunk" que j'ai entendu sur ça, c'était sur les sérums foetal utilisé et qui nécessite de tuer un nombre important de bêtes.
Mais aujourd'hui des substituts ont été inventé.


Faut que je recreuse mes sources. De ce que je me souviens C'était surtout des soucis sanitaires et pratiques. Faire grandir du muscle en labo il faut de la salle 0 microbe. L'intérêt de l'animal c'est aussi que l'organisme autour sert de protecteur face à l'environnement externe.

 

Donc faire grandir de la bidoche, ça se fait pas à l'air libre,et la méthode est impossible à passer au niveau industriel.

 

Mais fais toi un petit calcul en croix sur un coin de table. Regarde les volumes nécessaires et l'énergie/temps qu'il faudrait pour remplacer, serait-ce que 5% de la consommation mondiale de viande en machin de laboratoire.

 

Le fric injecté, les risques, le merdier sanitaire et légal à gérer.

 

À un moment faut arrêter de rêver. Tu veux réduire de 25% les émissions de co2 liés à la viande ? Tu fais une politique agressive pour basculer la conso du boeuf vers le porc, ou mieux, le poulet. Les infras sont là, les techniques sont dispos.

 

Il faut arrêter d'espérer au miracle.

 

Je te file un autre exemple, l'avion à hydrogène. Techniquement c'est merdique et dangeureux. Mais bon.
- immaginons qu'on arrive à résoudre l'ensemble des problemes techniques liés
- imaginons qu'on transforme les 95% de sources carbonnées pour produire de l'hydrogène en source écolo-bio-renouvellable-Ushuaia-nature
- imaginons qu'on adapte l'ensemble des aéroports et autres infra pour l'hydrogène
- et enfin imaginons que Airbus se mette à ne produire plus que des avions à hydrogene

 

Bah il faudrait des décennies avant de commencer à changer quelques dizaines de pourcents de la flotte mondiale d'avions de ligne pour la "décarboner".

 

Donc on arrête de rêver, on arrête de croire à la magie et on réintègre le monde réelle avec ses contraintes, son innertie de malade et sa géopolitique.

 

Et une fois qu'on intègre tout ça, j'estime qu'on abandonne ces solutions techniques alacon dignes d'un mauvais Télé Achat et on se bouge le cul en rationnalisant et séduisant simplement l'existant. Point barre.

Message cité 3 fois
Message édité par edhelas le 03-10-2020 à 23:09:34

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60920057
Badcow
Posté le 03-10-2020 à 23:17:17  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Faut que je recreuse mes sources. De ce que je me souviens C'était surtout des soucis sanitaires et pratiques. Faire grandir du muscle en labo il faut de la salle 0 microbe. L'intérêt de l'animal c'est aussi que l'organisme autour sert de protecteur face à l'environnement externe.
 
Donc faire grandir de la bidoche, ça se fait pas à l'air libre,et la méthode est impossible à passer au niveau industriel.
 
Mais fais toi un petit calcul en croix sur un coin de table. Regarde les volumes nécessaires et l'énergie/temps qu'il faudrait pour remplacer, serait-ce que 5% de la consommation mondiale de viande en machin de laboratoire.
 
Le fric injecté, les risques, le merdier sanitaire et légal à gérer.
 
À un moment faut arrêter de rêver. Tu veux réduire de 25% les émissions de co2 liés à la viande ? Tu fais une politique agressive pour basculer la conso du boeuf vers le porc, ou mieux, le poulet. Les infras sont là, les techniques sont dispos.
 
Il faut arrêter d'espérer au miracle.
 
Je te file un autre exemple, l'avion à hydrogène. Techniquement c'est merdique et dangeureux. Mais bon.
- immaginons qu'on arrive à résoudre l'ensemble des problemes techniques liés
- imaginons qu'on transforme les 95% de sources carbonnées pour produire de l'hydrogène en source écolo-bio-renouvellable-Ushuaia-nature
- imaginons qu'on adapte l'ensemble des aéroports et autres infra pour l'hydrogène
- et enfin imaginons que Airbus se mette à ne produire plus que des avions à hydrogene
 
Bah il faudrait des décennies avant de commencer à changer quelques dizaines de pourcents de la flotte mondiale d'avions de ligne pour la "décarboner".
 
Donc on arrête de rêver, on arrête de croire à la magie et on réintègre le monde réelle avec ses contraintes, son innertie de malade et sa géopolitique.
 
Et une fois qu'on intègre tout ça, j'estime qu'on abandonne ces solutions techniques alacon dignes d'un mauvais Télé Achat et on se bouge le cul en rationnalisant et séduisant simplement l'existant. Point barre.


 
Sauf que ni le porc, ni les poulets ne sont des ruminants...
 
Le bœuf possède une qualité indépassable, il mange de l'herbe que nous ne pouvons pas digérer et n'a besoin de que prairies "qui poussent toutes seules" avec la pluie, et y remet directement de la fumure. D'ailleurs, étendre les prairies consacrées à l'élevage extensif est la seule option pour développer une agriculture "bio" et arriver dans le même temps à boucler le cycle de l'azote.


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60920081
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-10-2020 à 23:19:39  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Ce que dit cette carte, c'est que les zone qui produisent peu aujourd'hui produiront moins demain, alors que les zones qui produisent beaucoup aujourd'hui produiront encore plus demain.
 
Si tu réduit de 25% la productivité des surfaces qui participent pour 10% à la production mondiale, et que dans le même temps tu augmentes de 5% la productivité des surfaces qui représentent 90% de la production mondiale, tu es encore en positif au global.
 
La hausse des prix agricoles en 2007-2008 a été une aubaine pour les paysans africains et sud-américains, mais pas pour les populations urbaines de ces mêmes pays qui ont vécus une crise alimentaire.
Il ne faut pas oublier que les populations qui peuvent être tentées de migrer vers nos cieux ne sont pas les populations rurales, mais justement les populations urbaines...


Ce que dit cette carte c'est un chaos total, et il faudrait tout faire pour qu'elle ne se réalise jamais. Malheureusement on en prend pas le chemin.


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http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60920217
Badcow
Posté le 03-10-2020 à 23:37:40  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Ce que dit cette carte c'est un chaos total, et il faudrait tout faire pour qu'elle ne se réalise jamais. Malheureusement on en prend pas le chemin.


 
Pas vraiment, compare par exemple avec la carte actuelle de la production de blé ou de maïs.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] tYield.png
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Corn_ [...] eYield.png
 
Les zones fortement productrices vont l'être encore plus.


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60920272
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-10-2020 à 23:50:12  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Pas vraiment, compare par exemple avec la carte actuelle de la production de blé ou de maïs.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] tYield.png
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Corn_ [...] eYield.png
 
Les zones fortement productrices vont l'être encore plus.


Ah tiens t'as changé d'avis depuis le post d'avant. Donc c'est bon finalement les populations urbaines ne vivront pas de crises alimentaires et ne seront plus tentées de migrer. C'est cool.


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http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60920291
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-10-2020 à 23:59:46  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Sauf que ni le porc, ni les poulets ne sont des ruminants...
 
Le bœuf possède une qualité indépassable, il mange de l'herbe que nous ne pouvons pas digérer et n'a besoin de que prairies "qui poussent toutes seules" avec la pluie, et y remet directement de la fumure. D'ailleurs, étendre les prairies consacrées à l'élevage extensif est la seule option pour développer une agriculture "bio" et arriver dans le même temps à boucler le cycle de l'azote.


tu as vu la gueule des prairies après 2 mois de sécheresse ces 3 derniers étés ?
les éleveurs tapent dans le stock de foin d'hiver quand il y a du foin
 

maurice chevallier a écrit :


Ce que dit cette carte c'est un chaos total, et il faudrait tout faire pour qu'elle ne se réalise jamais. Malheureusement on en prend pas le chemin.


rien que les USA, la partie en vert foncé correspond au quart nord-ouest connu pour ses prairies fertiles euh ah non ses montagnes de conifères brûlés ben voilà on va pouvoir y planter autre chose et inventer des moissonneuses dahus
le midwest verra sa production agricole baisser entre sécheresse et tornades à répétitions
quant à la Californie ...


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60920416
Laska-
Posté le 04-10-2020 à 00:59:23  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
 
Je te file un autre exemple, l'avion à hydrogène. Techniquement c'est merdique et dangeureux. Mais bon.
- immaginons qu'on arrive à résoudre l'ensemble des problemes techniques liés
- imaginons qu'on transforme les 95% de sources carbonnées pour produire de l'hydrogène en source écolo-bio-renouvellable-Ushuaia-nature
- imaginons qu'on adapte l'ensemble des aéroports et autres infra pour l'hydrogène
- et enfin imaginons que Airbus se mette à ne produire plus que des avions à hydrogene
 
Bah il faudrait des décennies avant de commencer à changer quelques dizaines de pourcents de la flotte mondiale d'avions de ligne pour la "décarboner".


C'est faux, airbus est capable de produire 600 avions par an, voire plus.  
Ca veut dire qu'ils sont capables de renouveler la flotte mondiale en environ dix ans.
Moins s'ils mettent un vrai coup de collier ;)
 
Quand on ne connait pas un secteur...

Sangel a écrit :


 
C'est très triste la disparition de la biodiversité, mais c'est pas vraiment le sujet de Meadows.  
 
Évidemment que les activités humaines a des conséquences néfastes sur d'autres choses.
Mais ça n'empêche que les prévisions de Meadows étaient complètement fausses car il a oublié quelque chose de fondamental.


Ah bon ? Meadows n'a pas pris en compte le progrès technologique ?
Comment se fait-il, alors, qu'il existe un scénario avec orientation des progrès technologiques, et un autre avec "progrès technologiques boostés" ? (Le seul où il ne conclut pas à un effondrement, d'ailleurs, c'est progrès technologiques boostés + de la sobriété)

n°60920886
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 04-10-2020 à 09:47:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est faux, airbus est capable de produire 600 avions par an, voire plus.
Ca veut dire qu'ils sont capables de renouveler la flotte mondiale en environ dix ans.
Moins s'ils mettent un vrai coup de collier ;)

 

Quand on ne connait pas un secteur...

 

Des décennies pour quelques dizaines de pourcent, c'est le même ordre de grandeur oui. Ils ne sont pas seul sur le marché.

 

Et qu'en est-il de l'ensemble des points que j'ai mis avant ? Des détails technique mineur ?


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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60920968
Sangel
Posté le 04-10-2020 à 10:05:18  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Faut que je recreuse mes sources. De ce que je me souviens C'était surtout des soucis sanitaires et pratiques. Faire grandir du muscle en labo il faut de la salle 0 microbe. L'intérêt de l'animal c'est aussi que l'organisme autour sert de protecteur face à l'environnement externe.

 

Donc faire grandir de la bidoche, ça se fait pas à l'air libre,et la méthode est impossible à passer au niveau industriel.

 

Mais fais toi un petit calcul en croix sur un coin de table. Regarde les volumes nécessaires et l'énergie/temps qu'il faudrait pour remplacer, serait-ce que 5% de la consommation mondiale de viande en machin de laboratoire.

 

Le fric injecté, les risques, le merdier sanitaire et légal à gérer.

 

À un moment faut arrêter de rêver. Tu veux réduire de 25% les émissions de co2 liés à la viande ? Tu fais une politique agressive pour basculer la conso du boeuf vers le porc, ou mieux, le poulet. Les infras sont là, les techniques sont dispos.

 

Il faut arrêter d'espérer au miracle.

 


 

Bien sûr que ça doit être fait dans des usines contrôlées. Comme pour l'industrie pharmaceutiques aujourd'hui.
Et oui, c'est une activité qui nécessite des contrôle sanitaires et qui peut répandre des maladies si c'est mal fait aujourd'hui. Comme l'élevage ou la pharmacie aujourd'hui.

 

Elevage où on est d'ailleurs obligé de bourrer les animaux de médoc pour éviter qu'ils ne tombent malades, donc d'un point de vu santé publique, pas sûr que la viande naturelle soit meilleure.

 

Et non, je n'ai pas posé le calcul. Par contre des gens dont c'est le métier l'ont fait et ont publié un papier dessus : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/es200130u

 
Citation :

In comparison to conventionally produced European meat, cultured meat involves approximately 7–45% lower energy use (only poultry has lower energy use), 78–96% lower GHG emissions, 99% lower land use, and 82–96% lower water use depending on the product compared. Despite high uncertainty, it is concluded that the overall environmental impacts of cultured meat production are substantially lower than those of conventionally produced meat.

 


 

https://pubs.acs.org/na101/home/literatum/publisher/achs/journals/content/esthag/2011/esthag.2011.45.issue-14/es200130u/production/images/medium/es-2011-00130u_0006.gif

 

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 04-10-2020 à 10:06:52
n°60921073
Sangel
Posté le 04-10-2020 à 10:24:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

 


Ah bon ? Meadows n'a pas pris en compte le progrès technologique ?
Comment se fait-il, alors, qu'il existe un scénario avec orientation des progrès technologiques, et un autre avec "progrès technologiques boostés" ? (Le seul où il ne conclut pas à un effondrement, d'ailleurs, c'est progrès technologiques boostés + de la sobriété)

 

Le scénario progrès technologique de Meadows, ça correspond à une augmentation du stock de ressources initiales car il considère qu'on va utiliser du nuke (et donc qu'elles ne sont plus limitantes)

 

Mais derrière, ses équations ne changent pas, notamment sur la pollution ou la bouffe. Ca l'oblige à limiter la population mondiale et le niveau de vie, son scénario à l'équilibre c'est une population deux fois moins riche que les US en 1970.
Mais à long terme, il entraine aussi le collapse (mais après 2100), ses équations menant forcément au collapse.

 

Donc même dans ce scénario, les critiques que je fais sur les points comme la pollution ou la bouffe sont toujours valables.

 


Je t'invite à regarder cette conf' très intéressante pour comprendre pourquoi Meadows avait tort, ici sur les ressources :jap: https://www.youtube.com/watch?v=TxT7HD4rzP4

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 04-10-2020 à 10:27:56
n°60921082
Badcow
Posté le 04-10-2020 à 10:26:05  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Ah tiens t'as changé d'avis depuis le post d'avant. Donc c'est bon finalement les populations urbaines ne vivront pas de crises alimentaires et ne seront plus tentées de migrer. C'est cool.


 
Heu, non.
 
Je signale juste que le "chaos qui arrive" selon tes dires, c'est une augmentation annoncée de la production mondiale puisque les zones de grande production devraient être encore plus productives (en tout cas d'après la carte que tu nous donne initialement).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60921119
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-10-2020 à 10:32:51  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Heu, non.
 
Je signale juste que le "chaos qui arrive" selon tes dires, c'est une augmentation annoncée de la production mondiale puisque les zones de grande production devraient être encore plus productives (en tout cas d'après la carte que tu nous donne initialement).


Non, le chaos c'est dans les zone rouges et orange et par extension partout ailleurs puisque ça devrait occasionner des vagues migratoires qui feront passer les récentes pour du clapotis.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60921130
Badcow
Posté le 04-10-2020 à 10:34:17  profilanswer
 

jluc a écrit :


tu as vu la gueule des prairies après 2 mois de sécheresse ces 3 derniers étés ?
les éleveurs tapent dans le stock de foin d'hiver quand il y a du foin
 


 
 
Et le foin, il viens d'où ? Des coupes de printemps.
 
Et tu as du aussi voir à quelle vitesse les prairies reverdissent même après les sécheresses qu'on a expérimentées ces dernières années.
Une prairie avec du ray-grass est très productive, il faut savoir que la plus grosse source de perte d'une prairie laissée en pâturage est liée au piétinement des bêtes, pas à leur consommation directe.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60921184
Badcow
Posté le 04-10-2020 à 10:48:11  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Bien sûr que ça doit être fait dans des usines contrôlées. Comme pour l'industrie pharmaceutiques aujourd'hui.
Et oui, c'est une activité qui nécessite des contrôle sanitaires et qui peut répandre des maladies si c'est mal fait aujourd'hui. Comme l'élevage ou la pharmacie aujourd'hui.  
 
Elevage où on est d'ailleurs obligé de bourrer les animaux de médoc pour éviter qu'ils ne tombent malades, donc d'un point de vu santé publique, pas sûr que la viande naturelle soit meilleure.
 
Et non, je n'ai pas posé le calcul. Par contre des gens dont c'est le métier l'ont fait et ont publié un papier dessus : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/es200130u
 

Citation :

In comparison to conventionally produced European meat, cultured meat involves approximately 7–45% lower energy use (only poultry has lower energy use), 78–96% lower GHG emissions, 99% lower land use, and 82–96% lower water use depending on the product compared. Despite high uncertainty, it is concluded that the overall environmental impacts of cultured meat production are substantially lower than those of conventionally produced meat.
 


 
https://pubs.acs.org/na101/home/lit [...] u_0006.gif
 


 
Heu, non (sur ce point là spécifiquement).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60921370
Badcow
Posté le 04-10-2020 à 11:25:40  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Non, le chaos c'est dans les zone rouges et orange et par extension partout ailleurs puisque ça devrait occasionner des vagues migratoires qui feront passer les récentes pour du clapotis.


 
Encore une fois, une forte baisse (en %) dans une zone qui ne produit déjà rien actuellement n'est pas de nature à entrainer une "vague migratoire" (au sens d'un mouvement massif entre pays en voie de développement et pays "riches" ). Les migrants ne sont pas des paysans pauvres, mais des populations urbaines fragilisées (enfin, si j'en crois ce qu'on nous raconte à longueur de journée).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60922338
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-10-2020 à 14:19:15  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Encore une fois, une forte baisse (en %) dans une zone qui ne produit déjà rien actuellement n'est pas de nature à entrainer une "vague migratoire" (au sens d'un mouvement massif entre pays en voie de développement et pays "riches" ). Les migrants ne sont pas des paysans pauvres, mais des populations urbaines fragilisées (enfin, si j'en crois ce qu'on nous raconte à longueur de journée).


Les paysans pauvres quand le RC aura fait de leurs parcelles des champs de poussière aride je ne suis pas certain que ta théorie se vérifiera.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60922605
Laska-
Posté le 04-10-2020 à 15:04:00  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Des décennies pour quelques dizaines de pourcent, c'est le même ordre de grandeur oui. Ils ne sont pas seul sur le marché.
 
Et qu'en est-il de l'ensemble des points que j'ai mis avant ? Des détails technique mineur ?


Alors juste pour confirmer, non. Des décennies pour quelques dizaines de pourcent, non.
Une décennie pour 100% de la flotte airbus.
 
Airbus c'est l'entreprise qui a fait le concorde, le seul avion commercial supersonique de l'histoire (mis à part le tu144 qui était un échec), c'est une prouesse technique.
S'ils disent qu'ils sauront faire un avion à hydrogène, je les crois. Ca prendra un peu de temps évidemment, un programme d'avion ça ne se fait pas en deux ans.
 
Boeing c'est une autre entreprise très compétente, même s'ils se sont merdés par excès de confiance et de volonté d'économie avec le max.. ils ont aussi la capacité de remplacer leur flotte très rapidement.
 
Pour les autres points, parler du mode actuel de production de l'hydrogène, désolé mais c'est juste absurde.
C'est l'évidence même que si airbus fait un programme d'avion à hydrogène, ce ne sera pas pour exploiter de l'hydrogène créé par vapocraquage hyper polluant. Ils ont réfléchi un instant et ont compris que ça serait mal vu et pas efficace du tout de procéder ainsi.

Sangel a écrit :

 
 
Le scénario progrès technologique de Meadows, ça correspond à une augmentation du stock de ressources initiales car il considère qu'on va utiliser du nuke (et donc qu'elles ne sont plus limitantes)  
 
Mais derrière, ses équations ne changent pas, notamment sur la pollution ou la bouffe. Ca l'oblige à limiter la population mondiale et le niveau de vie, son scénario à l'équilibre c'est une population deux fois moins riche que les US en 1970.  
Mais à long terme, il entraine aussi le collapse (mais après 2100), ses équations menant forcément au collapse.  
 
Donc même dans ce scénario, les critiques que je fais sur les points comme la pollution ou la bouffe sont toujours valables.  
 
 
Je t'invite à regarder cette conf' très intéressante pour comprendre pourquoi Meadows avait tort, ici sur les ressources :jap: https://www.youtube.com/watch?v=TxT7HD4rzP4


C'est fou tu as toujours réponse à tout.
J'irai voir la conférence quand j'aurais le temps, mais bon..
Pour toi on peut poursuivre un scénario business as usual sans soucis, on verra un peak demand et pas un peak production sur le pétrole, les +4° qu'on aura en fin de siècle ça sera juste une petite pression sur le PIB et pas de soucis supplémentaires ?
Tu n'envisages pas de problème civilisationnel du tout pour le 21e siècle, avec notre trajectoire actuelle, sans l'infléchir ?

n°60922666
_tchip_
Posté le 04-10-2020 à 15:13:42  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est l'évidence même que si airbus fait un programme d'avion à hydrogène, ce ne sera pas pour exploiter de l'hydrogène créé par vapocraquage hyper polluant. Ils ont réfléchi un instant et ont compris que ça serait mal vu et pas efficace du tout de procéder ainsi.

ben oui, production + maintenance en Inde.

 

Si ils sont si doués que ça on peut leur faire confiance pour former des techniciens


Message édité par _tchip_ le 04-10-2020 à 15:18:01

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°60924000
Badcow
Posté le 04-10-2020 à 18:00:23  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Les paysans pauvres quand le RC aura fait de leurs parcelles des champs de poussière aride je ne suis pas certain que ta théorie se vérifiera.


 
Ils iront s'entasser dans des bidonvilles. Cela génère de l'exode rural, mais pas de vagues migratoires vers l'Europe.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60928642
Sangel
Posté le 05-10-2020 à 07:39:32  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est fou tu as toujours réponse à tout.
J'irai voir la conférence quand j'aurais le temps, mais bon..
Pour toi on peut poursuivre un scénario business as usual sans soucis, on verra un peak demand et pas un peak production sur le pétrole, les +4° qu'on aura en fin de siècle ça sera juste une petite pression sur le PIB et pas de soucis supplémentaires ?
Tu n'envisages pas de problème civilisationnel du tout pour le 21e siècle, avec notre trajectoire actuelle, sans l'infléchir ?

 

Alors, les +4°C en fin de siècle sont assez peu compatible avec le peak oil supply que certains nous annoncent prochainement :o

 

Mais oui, globalement, des changements longs et diffus ne m'inquiète pas trop pour la survie de notre civilisation technologique.
Si le changement se passe sur 20, 30 ans voir plus, on saura s'adapter, amha.
Attention je ne dis pas que ça ne générera pas de drame à l'échelle individuelle ou que tous les pays s'en sortiront bien. Mais que globalement à l'échelle mondiale ça ira.

 

Les problèmes civilisationnels les plus probables à mon sens sont ceux pouvant arriver très rapidement et être déclencher par très peu d'individus.
Par exemple un conflit nucléaire qui dégénérerait.

 

Mais globalement je suis confiant sur l'avenir :jap:

n°60928795
xilebo
noone
Posté le 05-10-2020 à 08:28:08  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Alors, les +4°C en fin de siècle sont assez peu compatible avec le peak oil supply que certains nous annoncent prochainement :o


Je sais pas si tu cherches à tacler Jancovici, qui lui même ne croit pas à une telle élévation de la température, parce que justement lui dit assez souvent qu'il n'y aura pas assez de fossile pour générer le CO2 permettant de monter à 4-6-8. Ou bien quelqu'un d'autre sur le forum, je ne vois pas qui, car personne ne se prononce sur une valeur ( personne n'est capable de l'évaluer ). Et pourquoi se focaliser sur 4 , là ou 2 est extrêmement grave, et 3 catastrophique. On s'en fout de 4. Et 4 c'est pas juste 2x2 en terme de gravité.
 
Après, il ne faut pas oublier que le CO2 n'est pas le seul paramètre du RC : voir la vidéo du réveilleur qui explique bien les 3 paramètres principaux : le gaz a effet de serre, l'albedo et le rayonnement solaire. Avec la fonte de l'arctique, du groenland, d'une partie de l'antarctique ouest, on diminue les surfaces claires au profit de surface sombre ce qui augmente la température. Le dégagement du méthane en sibérie également.
 
Pour finir, tu te focalises sur le pétrole, il y a aussi le gaz et le charbon qui rejettent du CO2, le pétrole, c'est une fraction. Pour rappel :  
 
https://i.imgur.com/BQ2uKKXm.png
 
ton pétrole il représente 20% au max des émissions de GES, donc arrête de te focaliser dessus  :jap:


Message édité par xilebo le 05-10-2020 à 08:30:05
n°60929469
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 05-10-2020 à 10:06:21  profilanswer
 


tu connais pas Laska, pour qui tout ce qui touche à l'aviation est beau et pur ?
Concorde, ça doit être l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour Airbus


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60929496
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-10-2020 à 10:08:52  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Alors juste pour confirmer, non. Des décennies pour quelques dizaines de pourcent, non.
Une décennie pour 100% de la flotte airbus.

 

Et ? C'est pas parceque Airbus peut sortir à plein régime de l'avion H² que l'ensemble de la flotte va se convertir.
À un moment faut arrêter de se croire dans un jeu vidéo comme Age of Empire où on débloque des technos comme ça. L'avion à hydrogène ce n'est que sur papier pour le moment.
Je pense que dans les années/décennies à venir, les compagnies aériennes auront autre chose à faire que d'acheter des concepts d'avion à H².

 

Surtout que les objectifs d'émission ils les atteignent en ce moment, vu la tronche du trafic international et nationaux :o

 
Laska- a écrit :

 

Airbus c'est l'entreprise qui a fait le concorde, le seul avion commercial supersonique de l'histoire (mis à part le tu144 qui était un échec), c'est une prouesse technique.
S'ils disent qu'ils sauront faire un avion à hydrogène, je les crois. Ca prendra un peu de temps évidemment, un programme d'avion ça ne se fait pas en deux ans.

 

Et l'A380 dont ils ont arrêté la fabrication et la vente. Pourtant c'était un beau bébé et au top de la technologie.
C'est con on a arrêté le Concorde et l'A380 parce qu'ils étaient économiquement peu viable (et y'a eu aussi d'autres soucis pour le concorde  [:8086rulez] ).
Mais bon pour le concept ZEROe c'est déjà sûr que ça sera super viable.

 

Faut arrêter de croire que "parcequ'ils ont été bon", tous les soucis seront surmontable.

 
Laska- a écrit :


Boeing c'est une autre entreprise très compétente, même s'ils se sont merdés par excès de confiance et de volonté d'économie avec le max.. ils ont aussi la capacité de remplacer leur flotte très rapidement.

 

Pour les autres points, parler du mode actuel de production de l'hydrogène, désolé mais c'est juste absurde.
C'est l'évidence même que si airbus fait un programme d'avion à hydrogène, ce ne sera pas pour exploiter de l'hydrogène créé par vapocraquage hyper polluant. Ils ont réfléchi un instant et ont compris que ça serait mal vu et pas efficace du tout de procéder ainsi.

 

Permet moi d'en douter. Airbus se fout un peu de savoir d'où vient le carburant dans leurs avions, eux ils vendent la machine, c'est aux compagnies aériennes de faire ce job (ou pas).
Tu peux me filer ne serait-ce qu'une preuve de ce que tu avance ?

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 05-10-2020 à 10:10:20

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60929608
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-10-2020 à 10:19:33  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Permet moi d'en douter. Airbus se fout un peu de savoir d'où vient le carburant dans leurs avions, eux ils vendent la machine, c'est aux compagnies aériennes de faire ce job (ou pas).
Tu peux me filer ne serait-ce qu'une preuve de ce que tu avance ?


plutôt aux aéroports, non ?
et aux états de légiférer pour interdire l'approvisionnement des aéroports en hydrogène obtenu par vapocraquage, l'UE pourrait se mettre dès maintenant d'accord là-dessus, histoire de partir sur de bonnes bases

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 05-10-2020 à 10:22:35

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°60930023
Sangel
Posté le 05-10-2020 à 11:02:26  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


plutôt aux aéroports, non ?
et aux états de légiférer pour interdire l'approvisionnement des aéroports en hydrogène obtenu par vapocraquage, l'UE pourrait se mettre dès maintenant d'accord là-dessus, histoire de partir sur de bonnes bases

 

Tu peux faire de l'hydrogène à peu près clean avec du vaporcraquage si tu fais de la capture carbone derrière.

 

Ce qu'il faut c'est surtout mettre une incitation pour limiter les émissions de CO2, par exemple via une taxe carbone.

 

Avec un tel système, les alternatives peu émettrices vont économiquement s'imposer.

 

C'est d'ailleurs à mon sens la mesure la plus efficace qu'on peut prendre contre le RC.
Et tant qu'on atteint pas les objectifs, on monte la taxe.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 05-10-2020 à 11:08:06
n°60930109
M4vrick
Mad user
Posté le 05-10-2020 à 11:10:59  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Tu peux faire de l'hydrogène à peu près clean avec du vaporcraquage si tu fais de la capture carbone derrière.
 
Ce qu'il faut c'est surtout mettre une incitation pour limiter les émissions de CO2, par exemple via une taxe carbone.
 
Avec un tel système, les alternatives peu émettrices vont économiquement s'imposer.
 
C'est d'ailleurs à mon sens la mesure la plus efficace qu'on peut prendre contre le RC.
Et tant qu'on atteint pas les objectifs, on monte la taxe.


 
C'est ce qu'on fait avec l'automobile en France, et on se retrouve à partir de l'année prochaine avec des véhicules dont le prix double avec la taxe... ce qui est à mon sens d'une bêtise sans nom.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°60930222
Sangel
Posté le 05-10-2020 à 11:20:03  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

C'est ce qu'on fait avec l'automobile en France, et on se retrouve à partir de l'année prochaine avec des véhicules dont le prix double avec la taxe... ce qui est à mon sens d'une bêtise sans nom.

 

Pourquoi ?
Si c'est des véhicules très polluant, ça me paraît normal qu'on incite pas les consommateurs à les utiliser.

 

Après, je ne suis pas fan de ce qui a été fiat pour l'automobile :
- C'est spécifique à l'automobile et ça ne touche pas les autres secteurs.
- Il y a des règles bizarre, comme des quotas plus ou moins élevés en fonction du poids.
- Je suis à peu près sûr qu'en gueulant suffisamment, les constructeurs automobiles vont réussir à se faire exempter.

 

Du coup, on va décarboner un secteur au forceps mais laisser les autres secteurs émettrent à côté.

 


Une taxe carbone quelque soit le secteur d'activité serait bien plus efficace. Pour ça tu charges un organisme indépendant de taxer :
- Les imports d'hydrocarbures
- La prod d'hydrocarbures et de charbon sur le sol européen
- Les process type ciment qui émettent le CO2
- Toutes les importations en fonction de l'estimation du CO2 lors de la prod.

 

Et tu montes la taxe petit à petit jusqu'à tenir tes objectifs CO2.

 

Effet kiss cool : ça oblige les producteurs à l'étranger à se décarboner s'ils veulent commercer avec l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 05-10-2020 à 11:21:02
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