|
Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
---|
Sangel | Reprise du message précédent :
C'est très triste la disparition de la biodiversité, mais c'est pas vraiment le sujet de Meadows. Évidemment que les activités humaines a des conséquences néfastes sur d'autres choses. |
Publicité | Posté le 03-10-2020 à 08:02:45 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
--------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
Sangel |
Je suis à peu près sûr que le paysan indien, africain ou de n'importe quel pays pauvre serait très heureux d'avoir un niveau de vie occidental et qu'il s'en bat les couilles du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est un problème de riches. Quand tu vis dans la misère, tu as d'autres préoccupations (comme réussir à nourrir ta famille de suite et espérer que ton gamin ne crève pas d'une maladie avant ses cinq ans).
Les rendements sont variables selon la météo, oui. Et en France on est actuellement plutôt dans le mood d'un retour en arrière avec le bio (qui correspond grosso merdo aux techniques des années 50). Ensuite, si tous les champs au niveau mondial étaient aussi productif que les Français, on aurait zéro soucis à nourrir la population mondiale
Oui, sur un périmètre égal, ton stock reste fixe. Sauf que le progrès technique permet justement de repousser ce périmètre. Par exemple, le périmètre exploitable de l'énergie il y a cent ans c'était uniquement les champs conventionnel à fleur de terre et les mines de charbon facile à exploiter. Puis au fur et à mesure des années on a su exploiter des champs de pétrole de plus en plus complexe (comme de l'off-shore profond), des mines de charbon de plus en complexe, on a rajouté le gaz et le nuke. Aujourd'hui, le périmètre s'est encore étendu pour le pétrole puisqu'on arrive à exploiter le schiste. Mais il s'est aussi élargi avec l'arrivée des EnR. Et dans 80 ans, il se sera peut-être encore élargi avec l'apparition de nouvelles technos nucléaire (fusion, sel fondu, ...) Bref, raisonner avec les ressources sur un périmètre fixe n'a pas beaucoup d'intérêt car soit :
Je reprend ce qui est dans le rapport Dans les équations de Meadows, la pollution intervient comme multiplicateur de la durée de vie. D'où le collapse de population du scénario 2 de Meadows. Tu admettras que c'est pas vraiment ce qu'il se passe actuellement, ni ce qui est prévu par le GIEC, même dans le cas d'un RC à 3/4°C.
Les prévisions de Meadows a ce niveau c'est que la surface exploitée pour l'agriculture aller exploser pour nourrir la population croissante. Concernant la viande de boeuf, oui ça consomme des terres, oui ça participe fortement au RC. Puis, le progrès technique va bientôt te permettre de manger tes burgers sans te faire de soucis pour le RC : |
Sangel |
Supprime et mets un lien vers l'article. C'est pas charte compliant, tu n'as le droit que de citer quelques extraits. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 03-10-2020 à 08:48:42 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Non. Le steak de labo ça a été debunk. Calmes toi un peu avec ton solutionisme technique --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Sangel |
A quel niveau ? Je suis intéressé si tu as plus d'info Les seuls "débunk" que j'ai entendu sur ça, c'était sur les sérums foetal utilisé et qui nécessite de tuer un nombre important de bêtes. |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
--------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
jluc Nothing else matters ... |
Message édité par jluc le 03-10-2020 à 11:28:25 --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Publicité | Posté le 03-10-2020 à 11:56:15 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Donc faire grandir de la bidoche, ça se fait pas à l'air libre,et la méthode est impossible à passer au niveau industriel. Mais fais toi un petit calcul en croix sur un coin de table. Regarde les volumes nécessaires et l'énergie/temps qu'il faudrait pour remplacer, serait-ce que 5% de la consommation mondiale de viande en machin de laboratoire. Le fric injecté, les risques, le merdier sanitaire et légal à gérer. À un moment faut arrêter de rêver. Tu veux réduire de 25% les émissions de co2 liés à la viande ? Tu fais une politique agressive pour basculer la conso du boeuf vers le porc, ou mieux, le poulet. Les infras sont là, les techniques sont dispos. Il faut arrêter d'espérer au miracle. Je te file un autre exemple, l'avion à hydrogène. Techniquement c'est merdique et dangeureux. Mais bon. Bah il faudrait des décennies avant de commencer à changer quelques dizaines de pourcents de la flotte mondiale d'avions de ligne pour la "décarboner". Donc on arrête de rêver, on arrête de croire à la magie et on réintègre le monde réelle avec ses contraintes, son innertie de malade et sa géopolitique. Et une fois qu'on intègre tout ça, j'estime qu'on abandonne ces solutions techniques alacon dignes d'un mauvais Télé Achat et on se bouge le cul en rationnalisant et séduisant simplement l'existant. Point barre. Message cité 3 fois Message édité par edhelas le 03-10-2020 à 23:09:34 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Badcow |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Laska- |
|
Des décennies pour quelques dizaines de pourcent, c'est le même ordre de grandeur oui. Ils ne sont pas seul sur le marché. Et qu'en est-il de l'ensemble des points que j'ai mis avant ? Des détails technique mineur ? --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Sangel |
Bien sûr que ça doit être fait dans des usines contrôlées. Comme pour l'industrie pharmaceutiques aujourd'hui. Elevage où on est d'ailleurs obligé de bourrer les animaux de médoc pour éviter qu'ils ne tombent malades, donc d'un point de vu santé publique, pas sûr que la viande naturelle soit meilleure. Et non, je n'ai pas posé le calcul. Par contre des gens dont c'est le métier l'ont fait et ont publié un papier dessus : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/es200130u
Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 04-10-2020 à 10:06:52 |
Sangel |
Le scénario progrès technologique de Meadows, ça correspond à une augmentation du stock de ressources initiales car il considère qu'on va utiliser du nuke (et donc qu'elles ne sont plus limitantes) Mais derrière, ses équations ne changent pas, notamment sur la pollution ou la bouffe. Ca l'oblige à limiter la population mondiale et le niveau de vie, son scénario à l'équilibre c'est une population deux fois moins riche que les US en 1970. Donc même dans ce scénario, les critiques que je fais sur les points comme la pollution ou la bouffe sont toujours valables.
Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 04-10-2020 à 10:27:56 |
Badcow |
Badcow |
Badcow |
Badcow |
Laska- |
|
_tchip_ |
ben oui, production + maintenance en Inde. Si ils sont si doués que ça on peut leur faire confiance pour former des techniciens Message édité par _tchip_ le 04-10-2020 à 15:18:01 --------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
Badcow |
Sangel |
Alors, les +4°C en fin de siècle sont assez peu compatible avec le peak oil supply que certains nous annoncent prochainement Mais oui, globalement, des changements longs et diffus ne m'inquiète pas trop pour la survie de notre civilisation technologique. Les problèmes civilisationnels les plus probables à mon sens sont ceux pouvant arriver très rapidement et être déclencher par très peu d'individus. Mais globalement je suis confiant sur l'avenir |
xilebo noone |
Message édité par xilebo le 05-10-2020 à 08:30:05 |
Et ? C'est pas parceque Airbus peut sortir à plein régime de l'avion H² que l'ensemble de la flotte va se convertir. Surtout que les objectifs d'émission ils les atteignent en ce moment, vu la tronche du trafic international et nationaux
Et l'A380 dont ils ont arrêté la fabrication et la vente. Pourtant c'était un beau bébé et au top de la technologie. Faut arrêter de croire que "parcequ'ils ont été bon", tous les soucis seront surmontable.
Permet moi d'en douter. Airbus se fout un peu de savoir d'où vient le carburant dans leurs avions, eux ils vendent la machine, c'est aux compagnies aériennes de faire ce job (ou pas). Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 05-10-2020 à 10:10:20 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 05-10-2020 à 10:22:35 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Sangel |
Tu peux faire de l'hydrogène à peu près clean avec du vaporcraquage si tu fais de la capture carbone derrière. Ce qu'il faut c'est surtout mettre une incitation pour limiter les émissions de CO2, par exemple via une taxe carbone. Avec un tel système, les alternatives peu émettrices vont économiquement s'imposer. C'est d'ailleurs à mon sens la mesure la plus efficace qu'on peut prendre contre le RC. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 05-10-2020 à 11:08:06 |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Sangel |
Pourquoi ? Après, je ne suis pas fan de ce qui a été fiat pour l'automobile : Du coup, on va décarboner un secteur au forceps mais laisser les autres secteurs émettrent à côté.
Et tu montes la taxe petit à petit jusqu'à tenir tes objectifs CO2. Effet kiss cool : ça oblige les producteurs à l'étranger à se décarboner s'ils veulent commercer avec l'Europe. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 05-10-2020 à 11:21:02 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etude Informatique/cybersécurité | Corrélation entre niveau d'étude et "bonheur" |
Etude sur la cigarette électronique | Etude Trailers-Traileuses |
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16 | Patisserie et robot patissier : étude |
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |