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Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
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Sangel | Reprise du message précédent :
Pourquoi ? Après, je ne suis pas fan de ce qui a été fiat pour l'automobile : Du coup, on va décarboner un secteur au forceps mais laisser les autres secteurs émettrent à côté.
Et tu montes la taxe petit à petit jusqu'à tenir tes objectifs CO2. Effet kiss cool : ça oblige les producteurs à l'étranger à se décarboner s'ils veulent commercer avec l'Europe. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 05-10-2020 à 11:21:02 |
Publicité | Posté le 05-10-2020 à 11:20:03 |
xilebo noone | la taxe CO2, c'est juste "payer pour avoir le droit de polluer". C'est très inéquitable, les plus riches pourront continuer à polluer ( alors que les riches sont ceux qui polluent déjà le plus : https://www.oxfamfrance.org/climat- [...] n%C3%A9es. ) et ça ne résoudra pas , ou que partiellement le problème d'émission de CO2. |
Sangel |
Le smicard français est dans les 10% les plus riches de la population... Et l'objectif du politique carbone est de réduire les émissions de CO2. Pas de faire du social. En ayant les objectifs les plus globaux possible, tu encourages l'innovation. Avec une taxe à 100€, les process industriels (comme la prod d'acier, d'hydrogène, de ciment, ...) vont être modifié. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 05-10-2020 à 11:30:47 |
xilebo noone |
Message cité 1 fois Message édité par xilebo le 05-10-2020 à 11:35:57 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Sangel |
Oui, c'est ça, mettre un prix sur l'émission de gaz à effet de serre. Même si ça donne 0,26€ sur le litre d'essence, 100€/ tonne équivalent CO2 c'est en réalité beaucoup. Ça rajoute 100€ par MWh pour la production électrique à partir de charbon, 50 pour celle via du gaz, autant dire qu'ils ne sont plus économiquement viable. Bref, ça commence à bien tabasser les activités polluante. L'avantage d'une telle taxe c'est que ça sanctionne en premier lieu les activités qui ont le ratio pollution / valeur économique le plus faible
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Sangel |
Bein oui, c'est toujours le même soucis : le pognon. Faire de la capture carbone en sortie de vaporcraquage est relativement simple car les flux de CO2 sont très concentrés. Mais ça coûte quand même un peu de sous, 40-60€/tonne de CO2. Si demain les industriels payent leurs émissions de CO2 plus cher que ça, ils vont vite se mettre à capturer et séquestrer le CO2. Si tu veux que les acteurs économiques s'intéressent au réchauffement climatique, il faut les incentiver dessus. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 05-10-2020 à 13:55:50 |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
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Eric B |
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Eric B | le rapport cité finie par une estimation du prix de la tonne de CO2 par la méthode coût-efficacité.
Cela fait une énorme augmentation du CO2 dans le temps! Message édité par Eric B le 05-10-2020 à 17:42:51 |
Publicité | Posté le 05-10-2020 à 17:40:14 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
--------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
cocacolalight |
--------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
Ils vont rien faire. C'est de la com' --------------- Trader en marketing |
Laska- |
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edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Message édité par edhelas le 06-10-2020 à 00:42:19 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Laska- | Tu appelleras la sncf le jour où tu voudras aller en Irlande
Ca voudrait dire que l'argent devrait obligatoirement aller dans un fonds dédié et ne pouvant en sortir. La taxe carbone cela pose donc plein de questions ! Message cité 2 fois Message édité par Laska- le 06-10-2020 à 01:20:21 |
orwell_bis Philanthrope radicalisé |
--------------- We had a dream |
Sangel |
J'ai posté une proposition concrète plus haut : https://cdn.website-editor.net/6d83 [...] ed/BCC.pdf Pour l'argent, rien n'empêche un système similaire aux banques centrales où elles reversent leurs bénéfices sous forme de dividendes aux Etats. Et rien n'empêche non plus de baisser d'autres impôts comme la TVA en même temps que la taxe carbone monte pour garder la même assiette globale. Personnellement je pense que 100€/tonne suffirait car c'est notamment le prix que coûterait de retirer du CO2 de l'atmosphère à échelle industrielle. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Eric B | sur un gros ferry, si suffisament bien rempli (bcp de ferry ont malheusement un taux de remplissage fiable), l' emprunte carbone par tête doit être intérieure à un avion, non? d'ailleurs, pour l Irlande, il y a aussi des liaisons directes en ferry depuis la Bretagne et la Normandie:
Message cité 3 fois Message édité par Eric B le 06-10-2020 à 11:24:27 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
Message édité par daouar le 06-10-2020 à 11:41:51 --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
Si tu prend le ferry à pied ou en vélo, oui y a juste pas photo (18g CO2 /passager / km) mais le truc c'est que le ferry en général t'y emmène ta bagnole, 1 à 1,5 tonnes à transporter ce qui du coup porte le bilan par passager en moyenne à plus de 250g, ce qui donne un avantage au ferry peu spectaculaire.
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Laska- | Tes chiffres sont faux. Un avion ça émet 70 à 90grammes, pas 300.
Malheureusement ce qui me semble ingérable dans cette solution c'est sa mise en place universelle. Tu penses qu'une telle méthode permettrait de réaliser le fameux découplage ? Message cité 4 fois Message édité par Laska- le 06-10-2020 à 12:19:57 |
xilebo noone |
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maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
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xilebo noone |
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Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
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xilebo noone |
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edwoud ⭐ shériff de l'espace |
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Sangel |
C'est pas si compliqué en fait (et expliqué dans le PDF). Les sources de gaz à effet de serre sont connues et assez peu nombreuses : Donc tu taxes : Il faut aussi taxer tous les imports d'autres pays lors du passage à la douane. C'est un peu plus complexe, et ça nécessite effectivement une administration pour publier des tables d'estimation selon le pays de production et le produit. Si une entreprise pense être en dessous de ce prix carbone, par exemple par ce qu'elle utilise des process bas carbone, elle peut payer un audit par une boîte agréée. Globalement ces taxes sont transparentes pour 99% des entreprises et des particuliers.
http://faere.fr/pub/WorkingPapers/ [...] 020.19.pdf Message édité par Sangel le 06-10-2020 à 15:08:37 |
Laska- |
Et les émissions dues à la combustion sont bien de 70 à 90g. Tu peux rajouter 20% pour la fabrication du kérosène et son acheminement. Et quelques % à peine pour la fabrication et l'entretien de l'aéroport et de l'avion.
Dans les chiffres de l'ademe, l'impact de la construction est amorti sur 100 ans ce qui est absurde. Les émissions sont réalisées tout de suite, pas progressivement sur 100 ans. Et c'est négliger le concept de kWh marginal que personne ne prend en compte. Message cité 4 fois Message édité par Laska- le 06-10-2020 à 15:33:28 |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
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maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
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xilebo noone |
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sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
xilebo noone |
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Sangel |
Y compris sur du long courrier ? Je pensais qu'on descendait à des chiffres aussi faibles seulement avec des avions dernière génération sur des distances courtes Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 06-10-2020 à 17:35:10 |
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